Participer au Défi des Courreaux

Connaissez vous le Défi des Courreaux ? C’est une traversée à la nage unique en France qui n’est pas chronométrée et sert à lever des fonds pour les associations des jeunes autistes de la région. Chaque nageur part ainsi de l’île de Groix, et rejoint le continent, après 6.5km d’effort. Cette année la traversée aura lieu le 16 juin.

Cette manifestation est limitée chaque année à 130 participants, le début du processus d’inscription a lieu en début d’année. Les nageurs revenant majoritairement d’une année sur l’autre, il n’y a plus de places pour cette année depuis fin janvier. Ce qu’il faut s’avoir c’est que pour l’inscription, sont prioritaires les nageurs avec une entreprise sponsor, pouvant apporter un minimum de 154 euros pour le participant. Il n’y a pas de limite de montant, il est déjà arrivé qu’un participant apporte 1500 euros pour la traversée ! En plus du sponsor, sont également prioritaires les candidats ayant un kayakiste pouvant les suivre ce jour là. Généralement sont sponsors les comités d’entreprise, associations sportives, ou l’entreprise du nageur. Enfin, pour ceux qui n’ont ni sponsor, ni kayakiste, un tirage au sort permet d’attribuer les places restantes.

Le jour de la traversée, les nageurs partent un par un de l’île de Groix, en combinaison néoprène obligatoire pour des raisons de sécurité. En effet la température de l’eau varie entre 13°C et 15°C ! Les départs sont espacés chacun de quelques secondes, le temps que le nageur et le kayakiste s’éloignent de la ligne de départ. Comme l’épreuve n’est pas chronométrée, les départs se font également quand les personnes sont prêtes, toutes les 10-15 secondes. Les premiers atteindront le continent au bout d’1h26 généralement, la limite étant les 3 heures pour pouvoir rétablir le trafic maritime. Il n’y a pas de classement, cette épreuve est un défi personnel.

Cette traversée a généralement lieu le jour de la plus faible marée de juin. En 11 ans d’existence, il n’y a eu aucune annulation, mais les conditions météo peuvent faire annuler l’événement au dernier moment (cela a failli arriver à plusieurs reprises, à quelques heures près).

Comme pour toute épreuve de natation en eau libre, une license FFN/FFTri est demandée, ou un certificat médial d’aptitude.

Pour participer l’année prochaine, il faut contacter le Rotary Club Lorient Porte des Indres. Grâce à cette course, l’an dernier 25 000 euros ont pu été récoltés. Cette épreuve est réellement unique à plusieurs titres, d’abord dans sa nature non compétitive, son environnement de véritable traversée, et à vocation humanitaire.

A lire également :

2 réflexions sur « Participer au Défi des Courreaux »

  1. bonjour Christophe,
    Juste pour te dire que cette année le Défi des Courreaux vient d’être reporté, motif on attend des rafales de vent entre 20 et 30 noeuds et des vagues de 2 à 4 mètres.
    Au fait est-ce que la combinaison Nabaji peut convenir à un nageur moyen ou vaut-il mieux un modèle plus technique.
    Pour ma part j’ai une Blue Seventy Helix dont je suis très satisfaite, mais je pense à mes amis qui viendront nager cet été sur les côtesbretonnes.

    1. Salut ! Merci pour l’info ! Est-ce qu’une nouvelle date a déjà été définie ? Pour la combi nabaiji, je trouve qu’elle a un très bon rapport qualité prix, par contre je ne pense pas qu’elle soit prévue pour une utilisation intensive, donc tout dépend des objectifs de tes amis, si c’est pour un usager occasionnel hors compétition ça suffit largement.

Laisser un commentaire