Cho Oh-Ryun, une légende en Corée du Sud

L’athlète coréen Cho Oh-Ryun ( 오련) était un nageur hors du commun, un des athlètes les plus célèbres de l’histoire de la Corée du Sud.

Surnommé le « phoque asiatique », il a remporté ses premières médailles au lycée, l’or au 400 et au 1500m nage libre aux Jeux asiatiques de 1970. A cette époque, la Corée du Sud était une nation mineure dans cette discipline, mais Cho a réussi à lui faire passer un nouveau cap. Quatre ans plus tard, il renouvelle son exploit en remportant ces deux mêmes médailles.

Il a réalisé une cinquantaine de records au niveau national. En eau libre il a réalisé plusieurs exploits, la traversée de la manche en 1982 (9h 35), mais aussi le détroit entre la Corée et les Îles japonaises de Tsushima en 1980 (en 13h 16).

En 2005, il a nagé avec ses deux fils entre l’île de Ulleung et Dokdo, environ 87 km.

Ces dernières années, le nageur s’était entraîné pour réaliser une seconde fois la traversée jusqu’au Japon, soit environ 200 kilomètres à la nage. Il voulait ainsi montrer qu’il n’y a pas d’âge pour relever des challenges et donner ainsi de l’espoir à ses fans. Il est malheureusement décédé une crise cardiaque à l’age de 56 ans en 2009.

Laisser un commentaire