L’américaine Diana Nyad, qui a eu 62 ans cet été, ne renonce pas à son rêve. Elle a tenté de rejoindre à la nage la Floride depuis Cuba (170 kilomètres !!) sans escale il y a un mois, mais fut contrainte de s’arrêter à mi-chemin après 29 heures à cause des conditions météorologiques.
Le we dernier, la nageuse est revenue à Cuba, avec la ferme intention d’y arriver. Partie le vendredi en fin d’après-midi. Mais lors de la première nuit, elle rencontra une physalie (Portuguese Man o’ War en anglais) qui est un organisme marin, ressemblant à une méduse, comportant des longs filaments de 10 mètres en moyenne pouvant atteindre 50 mètres, plus urticants que les orties.
Brûlée aux deux bras, sur le côté, et au visage, Diana s’accroche, et continue malgré tout son rêve. Le lendemain après-midi, un requin longimane curieux s’approche, mais passe vite son chemin.
Le soir, Diana est de nouveau piquée par des physalies. Les piqûres sont si fortes qu’elle paralysent les muscles et la nageur rejoint le bateau pour recevoir des soins. Pour être homologuée, la nageuse n’a le droit de sortir de l’eau que pour raison médicale. Quatre heures plus tard, elle décide de retourner dans l’eau, à l’endroit exact où elle est sortie de l’eau. Il est minuit. Elle nage toute la nuit, et toute la matinée. Vers 11h, elle décide cependant de mettre fin à la course, les médecins craignent en effet que la nageuse soit à nouveau exposée aux piqûres des physalies.
Après 40 heures de nage, 130’098 battements de bras, 124 kilomètres de nage, l’exploit est immense, mais l’objectif malheureusement non atteint.
Un bel exemple de persévérence, on souhaite tous à Diana un bon rétablissement !