Bosphorus Cross Continental

L’épreuve « Bosphorus Cross Continental » également connue comme la Traversée d’Asie en Europe est une épreuve annuelle se déroulant entre Kanlica côté Asie et Kuruçesme côté Europe tous les mois de juillet depuis 1989.

La distance de cette traversée est d’environ 6,5 kilomètres, la zone est soumise à un fort courant. Le Bosphore est le détroit le plus étroit du monde qui est utilisé pour la navigation internationale. La course est le seul moment de l’année où le trafic naval est complètement arrêté, les participants ayant 2 heures pour terminer le parcours.

La température de l’eau oscille entre 24 et 29°C, l’air est à 35-36°C.

Aceofthedeep a participé cette année à cette course. Il a terminé le parcours en 1h10. Le premier arrivé a mis autour de 50 minutes. L’année passée, le premier avait mis 41 minutes, et le record du parcours est de 39 minutes. L’écart se justifie par les courants, la météo, le vent, etc. Le courant vous aide 3-3,5km/h.

« Le trajet est si bizarre que parfois il faut nager perpendiculaire aux côtes et le courant vous fait avancer. Si vous nagez parallèle aux côtes vous dépassez le point de finish et c’est impossible à retourner à cause du courant. »

« L’eau était bien claire est tiède (sauf le dernières  15min, là c’est un peu froid autour de 20°C). »

Le parcours se fait sans palmes, une puce au poignet pour enregistrer les temps. Ceux qui ont perdu leur bracelet n’ont pas été disqualifiés.

Il y a beaucoup de participants, un peu plus de 1000 personnes, dont un quart sont des étrangers.

Les personnes du comité olympique turc sont tous bilingues anglais. Si vous n’avez pas de licence valable, il faut qu’un entraineur de natation signe votre fiche d’inscription et ajoute une photocopie de sa licence d’entraineur. Vous aurez aussi besoin d’un certificat médical de non contre-indication à la nage libre sur longue distance… Voilà c’est tout. Ils acceptent les papiers en français.

Le coût d’inscription est aux alentours de 30 euros pour cette année, et en contre-partie on vous offre un (ou plusieurs si vous voulez) tours de bateau au Bosphore pour repérer le trajet, un joli grand sac de sport, une grande serviette avec une bouteille d’eau (c’est super sympa, votre serviette vous attend à la sortie), un t-shirt, un joli bonnet, des lokoums (oui c’est vrai !) un certificat de participation (vraiment joli) etc… donc c’est largement repayé, on peut dire que c’est gratuit l’épreuve.

A la sortie il y a des douches, toilettes, restaurants, cafés etc. Votre sécurité en mer c’est rassurée par plusieurs zodiacs qui vous surveillent professionnellement, des petits bateaux, et aussi par plusieurs hélicoptères des garde-côtes.

Depuis 20-25 ans on n’a vu aucun accident. La circulation navale est arrêtée pendant 2h, des bateaux vous suivent depuis les cotes, et on nage entre les bateaux, dans un couloir de 1km à peu près, donc assez large pour nager tranquillement.

C’était très professionnel comme organisation, je n’ai pas vue un seul point négatif.

Voici une petite vidéo de l’épreuve.

Une réflexion sur « Bosphorus Cross Continental »

  1. Hello,
    t ‘as gardé les fautes en faisant un copié collé 😉 et c ‘est pas hyper clair que t ‘as copié collé les écrit d aceofthedeep :-p… mais bon après tout c ‘est pas trop grave ;)…. en tout cas ça donne envie… je débute en natation et je connais pas l’eau libre ;)… mais j’ai presque envie d y aller l année prochaine :-p… parait que y a des dauphins et tout et tout en plus 😉 et que c ‘est accessible au débutant…. :-p….

Laisser un commentaire