Le documentaire « Seine et Sauve » qui parle de la qualité de l’eau de la Seine, et du rapport des Parisiens à leur fleuve sera diffusé à partir du 16 mars sur Universcience.Tv.
Et vous, vous baignerez vous dans la Seine ?
|
Le documentaire « Seine et Sauve » qui parle de la qualité de l’eau de la Seine, et du rapport des Parisiens à leur fleuve sera diffusé à partir du 16 mars sur Universcience.Tv. Et vous, vous baignerez vous dans la Seine ?
jan
28
2012
Alerte inscriptions au défi de Monte CristoPublié par christophe dans Non classé, tags: actualité, calendrier, compétition, coupe de france, marseille, merFlash info : Les inscriptions pour le défi de Monte Cristo qui aura lieu le we du 23-24 juin à Marseille, vont commencer mercredi 1er février à partir de 9h30 sur le site kms.fr ! L’an passé, les inscriptions pour le 5km la course mythique entre le château d’if et la plage du prado étaient partie en quelques heures.
jan
25
2012
Traversée de Lyon avec palmes le we dernierPublié par christophe dans Non classé, tags: actualité, compétition, événement, lyon, palmes, rivièreLe dimanche 22 janvier 2012 a eu lieu la 32ème édition de la traversée de Lyon en palmes ! Combinaison intégrale de rigueur, le parcours de 8km dans le Rhône. Le premier des 34 compétiteurs de cette compétition mixte terminera la course en 43 minutes, le dernier en 58 minutes. Un autre classement « hydrospeed » avec légèrement plus de participants et des temps similaires. Ci-dessous une photo de l’arrivée, prise par le photographe de presse Frédéric Boulant.
déc
03
2011
Le parcours de l’épreuve d’eau libre des JO de LondresPublié par christophe dans Non classé, tags: actualité, compétition, jeux olympiques, londresC’est au coeur des 140 hectares de Hyde Park, sur la rivière Serpentine, que se déroulera l’épreuve d’eau libre de 10km l’an prochain à Londres ! Elle consistera en 6 boucles de 1.67 km ! Une course « test » a eu lieu cet été à Londres, pour préparer les prétendants au titre au parcours qu’il vont devoir nager. Julien Sauvage, le seul tricolore qualifié est arrivé 13e de cette course test. Mais la vraie course c’est bien entendu l’an prochain !!!
Cette épreuve de longue distance est la seule épreuve d’eau libre des jeux, et une des seules à être gratuite pour les spectateurs qui pourront se masser dans le parc et admirer les athlètes.
déc
03
2011
Conseils pour structurer ses entraînements longue-distancePublié par christophe dans Non classé, tags: entraînement, stratégieSur le site Le Plaisir de Nager, un article donne des conseils sur la façon dont les entraînements doivent être structurés pour une préparation aux épreuves de longue distance, à partir de 1500m. Pour bien faire les choses, il faudrait consacrer 50% de son kilométrage hebdomadaire à des séries longues, sans forcer, avec des temps de repos très courts entre chaque série, pour un total de 3 à 4km sur la séance. Il y a 10% du kilométrage à consacrer pour des séries à allure rapide, avec sensation importante d’essoufflement, et des périodes de repos courtes, pour un total de 1500 à 2000m. Il faut également intégrer des exercices à allure de la course, sur des distances plus courtes que la course, avec des temps de récup très court. Pour un total de 7 à 8% de l’entraînement (1500 à 3000m). Le reste de l’entraînement (un tiers environ) est à utiliser pour les échauffements, la récupération, des éducatifs, sprints, etc. Un grand merci à Klapo pour son article, découvrez également son livre « Le Plaisir de Nager« . Bon courage !
nov
30
2011
Vidéo-reportages de la traversée de Roquebrune à la nagePublié par christophe dans Non classé, tags: compétition, coupe de france, événement, interview, mer, roquebruneUn petit résumé vidéo du we du 10 & 11 septembre 2011 à Roquebrune où se sont déroulées les deux dernières étapes de la coupe de France d’eau libre de la saison. Les vidéos peuvent prendre quelques minutes à se charger Interview Marion Couegnas (ASPTT Limoges) et Vincent Fraysse (SN Versailles) 5000 m respectivement la première fille et le premier garçon à l’arrivée : Live 5000 m (ah oui ils vérifiaient même la longueur des ongles des participants !) : Arrivée et interviews de Vincent Fraysse, et Marion Couegnas également vainqueurs du 10 km : Résumé du 10km, la course durant environ 2h pour 4 tours de 2500m, il y a un ravitaillement par tour (les ravitaillements sont dans la vidéo) : L’année prochaine aura lieu la dixième édition. Un grand merci à l’équipe de WebSport.tv pour ces vidéos ! A lire aussi, mon article au lendemain des épreuves, notamment mes impressions sur la course du 5000m et aussi le classement 2011 de la coupe de France d’eau libre classé par clubs.
nov
03
2011
X’Trem Tour : Le Tour de France… en triathlon !Publié par christophe dans Non classé, tags: actualité, compétition, événement, triathlon
Au total il y aura pour la première édition 15 étapes. Chaque étape est constituée de 2 à 6 km de natation, 145 à 250 km de vélo, et 12 à 50 km à pied ! Pas de journée de repos entre les étapes. L’épreuve se déroulera à partir du 24 juillet 2012 et jusqu’au 7 août 2012. Le programme définitif sera dévoilé au mois de décembre 2012. Les inscription sont déjà ouvertes sur le site http://www.xtrem-tour.com/.
oct
30
2011
Les risques de l’eau libre : la dermatite des baigneursPublié par christophe dans Non classé, tags: canard, maladie, risqueDans la série des risque de l’eau libre, la dermatite des baigneurs fait également partie de la galerie des horreurs qui peut ôter l’envie de se baigner. Il s’agit de larves nageuses qui infectent les canards et autres oiseaux aquatiques, et qui s’accroche à la peau des nageurs. Ces puces provoquent des picotements sur la peau dès la fin de la baignade, ensuite de petites plaques rouges apparaissent sur la peau pendant cinq à quinze jours et peuvent provoquer des démangeaisons importantes, et des allergies.
Aucune mesure de protection n’a réellement été validée, pour réduire les risques, il est recommandé de prendre une douche après chaque baignade, et de se sécher vigoureusement, car les larves ne pénètrent pas immédiatement sous la peau. L’utilisation de glace, ou de pommades anti-inflammatoire peut soulager les patients. Encore envie d’aller embêter les canards ?
oct
15
2011
Les risques de l’eau libre : la leptospirosePublié par christophe dans Non classé, tags: leptospirose, maladie, rat, risque
Le premier épisode de la série, c’est la leptospirose ! La leptospirose, appelée également la « maladie du rat » est une maladie d’origine bactérienne, transmissible à l’homme lors des baignades en eau douce. Elle est transmise de façon indirecte via les urines et cadavres des petits mammifères (souris, rats, etc). Les leptospires pénètrent dans la l’organisme par l’intermédiaire des plaies, des lésions cutanées, et des muqueuses. La contamination par voie digestive est rare. Il s’agit d’une maladie grave, parfois mortelle, présentant plusieurs centaines de cas par an en France. Les signes de la maladie peuvent apparaître de 2 jours de 3 semaines en moyenne après la contamination, il s’agit de fièvre élevée (> 39°C) d’apparition brutale, de douleurs musculaires, abdominales, et de forts maux de tête, et les yeux rouges. En cas d’apparition de ces symptômes, foncez chez un médecin et n’oubliez pas de précisez la date de votre baignade. Il existe un vaccin qui protège sur certaines formes de la maladie, le spirolept, pour les personnes au contact quotidien avec de l’eau, et donc plus exposés à ce risque. Lors de certaines compétitions de natation en eau libre, de triathlon, ou de nage avec palmes, il est demandé pour participer, de signer un document de décharge de responsabilité, attestant d’avoir bien compris le risque d’attraper cette maladie, et d’en assumer pleinement la responsabilité. Un petit plongeon ?
oct
01
2011
Cho Oh-Ryun, une légende en Corée du SudPublié par christophe dans Non classé, tags: biographie, corée
Surnommé le « phoque asiatique », il a remporté ses premières médailles au lycée, l’or au 400 et au 1500m nage libre aux Jeux asiatiques de 1970. A cette époque, la Corée du Sud était une nation mineure dans cette discipline, mais Cho a réussi à lui faire passer un nouveau cap. Quatre ans plus tard, il renouvelle son exploit en remportant ces deux mêmes médailles. Il a réalisé une cinquantaine de records au niveau national. En eau libre il a réalisé plusieurs exploits, la traversée de la manche en 1982 (9h 35), mais aussi le détroit entre la Corée et les Îles japonaises de Tsushima en 1980 (en 13h 16). En 2005, il a nagé avec ses deux fils entre l’île de Ulleung et Dokdo, environ 87 km. Ces dernières années, le nageur s’était entraîné pour réaliser une seconde fois la traversée jusqu’au Japon, soit environ 200 kilomètres à la nage. Il voulait ainsi montrer qu’il n’y a pas d’âge pour relever des challenges et donner ainsi de l’espoir à ses fans. Il est malheureusement décédé une crise cardiaque à l’age de 56 ans en 2009. |