Dans la série des risque de l’eau libre, la dermatite des baigneurs fait également partie de la galerie des horreurs qui peut ôter l’envie de se baigner.
Il s’agit de larves nageuses qui infectent les canards et autres oiseaux aquatiques, et qui s’accroche à la peau des nageurs. Ces puces provoquent des picotements sur la peau dès la fin de la baignade, ensuite de petites plaques rouges apparaissent sur la peau pendant cinq à quinze jours et peuvent provoquer des démangeaisons importantes, et des allergies.
Aucune mesure de protection n’a réellement été validée, pour réduire les risques, il est recommandé de prendre une douche après chaque baignade, et de se sécher vigoureusement, car les larves ne pénètrent pas immédiatement sous la peau.
L’utilisation de glace, ou de pommades anti-inflammatoire peut soulager les patients.
Encore envie d’aller embêter les canards ?
en d’autres termes, c’est la puce de canard. Une bonne douche et en général pas de souci, non ?
Peut-être qu’il faudra faire attention à ça, quand la baignade du bois de Vincennes sera ouverte.
L’idée que ça rentre sous la peau m’est fortement désagréable.
C’est aussi pour ça que je publie ces articles maintenant, j’imagine que peu d’entre nous avons prévu de nager en milieu naturel non salé d’ici quelques mois, le temps d’oublier ces petits désagréments
Ca va faire comme d’aller voter dans quelques mois, on aura déjà oublié tout ce qu’ils nous auront fait subir auparavant s’ils se sont tenus tranquilles 45 jours avant le scrutin…
Sur le site du ministère de la santé ils précisent que la dermatite des baigneurs se développe seulement lorsque l’eau dépasse 25°C, mais c’est aussi lorsque l’eau est chaude que l’on nage sans combi.
il n’y a pas beaucoup de chances de trouver une eau douce à plus de 25° sous nos latitudes, sauf si on se baigne dans la mare aux canards de la ferme de sa grand mère un jour de canicule dans le sud ouest.
pour information, ma fille, ma nièce, mon frère et moi même venons d’en faire l’expérience au lac de Charavines (38).
Je peux vous confirmer que ça gratte atrocement …