La traversée de Montereau à la nage

A côté du calendrier FFN, il y a des clubs de natation qui organisent des compétitions d’eau libre hors-circuit officiel, pour le plaisir, et dans les mêmes conditions de sécurité.

C’est le cas du CSM Natation à Montereau, qui a organisé le dimanche 10 juillet dernier pour la deuxième fois cet événement qui n’avait pas eu lieu depuis 34 ans !

Ouvertes à la fois aux licenciés à un club de natation et au grand public sous réserve de présenter un brevet de natation sur 1000m, il est possible de nager 800 mètres ou 2 KM.

Les inscriptions, le vestiaire, les douches, et le ravitaillement se fait au même endroit, les participants sont emmenés en tenue par bus jusqu’au ponton de mise à l’eau, 800 ou 2000m plus loin en fonction de la course.

Photo © Christian Fournier, www.prisedevue.com.

Montereau se trouve à l’emplacement où l’Yonne se jette dans la Seine. La course débute dans le premier fleuve pour se terminer dans le second.

Ce jour là, l’eau était à 22°C. Cette année, cette compétition tombe le même jour que les étapes de la coupe de France en région parisienne !

Ce type d’événement est difficile à trouver, les clubs communiquent hélas peu autour de cela, ce qui en fait des courses assez confidentielles avec un niveau loin de la coupe de France, mais ça peut permettre de monter plus facilement sur un podium.

Laisser un commentaire