dimanche 14 juin 2020
posté par Christophe à 15:53

Réouverture des piscines à Paris

vu 18034 fois, followers=52
Message édité : après l’annonce du passage en zone verte en IDF, on espère une réouverture des piscines et salles de sport.

Ce fil pour partager les piscines qui ouvriront et quand.

187 commentaires

  

Zone verte effectivement mais pas un traître mot sur le secteur du sport. Très peu de piscines sont ouvertes en France et je ne crois pas un instant à une réouverture précoce des piscines en IDF à moins que les protocoles sanitaires ne soient allégés ce à quoi je ne crois pas trop non plus tant la ministre est insipide et incapable de porter la parole des sportifs.
  

Tel que je le comprends : zone verte = salles de sport et piscines peuvent ouvrir.
  

Oui, on est bien d'accord sauf qu'en zone verte, beaucoup de piscines ne sont pas encore ouvertes du fait de la rigidité des protocoles donc c'est bien gentil de dire "zone verte" mais, encore une fois, tout le monde est surpris par cette annonce anticipée par rapport au 22 juin et si on ne rend pas les exigences moins drastiques, les piscines resteront fermées encore un moment.
Ce matin je me suis intéressée au cas de l'exploitant Vert Marine (il gère ma piscine) et je voulais voir quel était le protocole alak qu'ils allaient proposer. Je suis allée sur le site institutionnel et j'ai visité plus de 30 sites internet de piscines en zone verte en DSP chez eux : aucune n'est ouverte pour le moment et hormis pour deux d'entre elles aucune information ! Une ouvre le 22 juin, l'autre le 29. Je crois que pas grand monde n'a conscience du marasme sur la natation et les piscines.
  

@Eole, il y a des piscines qui accueillent déjà des clubs en IDF, ouvriront-elles aussi au public demain ?
  

Ah bon ? Lesquelles ? A part Lagardère et deux piscines test dans le 91, je ne savais pas. Si c'est le cas, cela veut dire qu'elles seraient techniquement ok mais il faut le personnel et surtout que cette saloperie de protocole soit validé pour accueillir du public.
  

Oui, on est bien d'accord sauf qu'en zone verte, beaucoup de piscines ne sont pas encore ouvertes du fait de la rigidité des protocoles donc c'est bien gentil de dire "zone verte" mais, encore une fois, tout le monde est surpris par cette annonce anticipée par rapport au 22 juin et si on ne rend pas les exigences moins drastiques, les piscines resteront fermées encore un moment.
Ce matin je me suis intéressée au cas de l'exploitant Vert Marine (il gère ma piscine) et je voulais voir quel était le protocole alak qu'ils allaient proposer. Je suis allée sur le site institutionnel et j'ai visité plus de 30 sites internet de piscines en zone verte en DSP chez eux : aucune n'est ouverte pour le moment et hormis pour deux d'entre elles aucune informations ! Une ouvre le 22 juin, l'autre le 29. Je crois que pas grand monde n'a conscience du marasme sur la natation et les piscines.
  

Ouverture début septembre pour la piscine Armand Massard à Paris. Ça commence bien !
  

Nous sommes mal partis si les règles pour l’utilisation des piscines vont être créées par des gens qui ont jamais nager et voit la piscine comme une grande baignoire... j’ai entendu parler qu’on pourra pas dépasser les gens, pas plus de 4 par ligne, ne pas se retrouver au T au même moment, réservation en ligne, etc. Se baigner oui, mais nager ça sera impossible...
Une des solutions ça peut être s’inscrire dans un club. Je me demande si pour un club les règles serons les mêmes que pour le grand publique... sinon: combi + open water
  

@ Clapotis : Elle n'était pas en travaux par hasard ?
@ Sinus : oui, c'est tout le problème des piscines : des règles parfois débiles qui freinent voire empêchent l'ouverture.
  

@Eole, une piscine à Paris, une autre dans le 78, mais aucune idée justement si elles réouvriront de manière anticipée.
J’espère que notre Maire va réclamer une ouverture rapide des bassins municipaux.
@sinus, trop tard pour s’inscrire en club à 3 semaines des vacances, nous par exemple ils viennent de nous annoncer la fin de la saison. « Dommage » les piscines réouvrent ! Ou alors tu veux dire un club du type Lagardère pour lequel il faut casser son livret A ?
  

@ Eole L'affiche précise seulement qu'elle sera fermé jusque fin août pour cause de travaux !
  

@ Christophe : une ou deux piscines, ça fait pas gras. Pour Paris, je ne crois pas à une ouverture anticipée. De plus, il y a un autre paramètre : les maître-nageurs de la ville...Pas sûr qu'ils soient ravis. Il y a un mois, un membre de leur syndicat m'a dit qu'ils tablaient sur le 15 juillet...entre temps ça a évolué mais de là à faire dans l'anticipé, il y a un fossé.

@ Clapotis : ok, donc c'est lié aux travaux pas à l'épidémie.
  

Il y a aussi un autre truc: les piscines ont jamais été profitable pour l’état au niveau de la comptabilité. Piscine à l’arrêt - argent économisé. Ce fait va pas accélérer la réouverture. La limitation des entrées va aggraver encore plus les chiffres de l’année.

Dommage juste que personne ne regarde pas le profit au long terme pour la nation: amélioration système immunitaire, réduction du stress, etc. A long terme, ça va faire une nation plus saine et moins de dépenses sur r la santé: SécSoc & Co.
  

Aux Pays-Bas les piscines sont déjà ouvertes. Voici les règles pour la piscine ou j’ai nagé avant que les voyages pro étaient interdits. https://optisport.nl/locaties/bijlmers...
Ça me parait « nagable »


On va voir le protocole de Paris.
  

En Espagne et en Italie, pays plus durement touché, on nage aussi depuis le 25 mai et pendant ce temps-là, la France nage en plein délire avec ses protocoles sanitaires
  

La burocratie est tout le temps focusé sur la création du process tellement fort que entre temps, le but du process est souvent oublié. Le résultat souvent est nul ou encore pire, donne l’inverse. Mais comme la machine est déjà lancé, personne peut l’arrêter... On ne peut pas remettre en question les décisions et avoir un feed-back loop pour vérifier et les adapter.

À mon avis, on doit réouvrir les piscines pour que les gens puisse s’entraîner d’une manière régulière est adaptée à leur niveau... est ce qu’on pourra le faire?
La tentative de vouloir gérer tous les risques avec un protocole strict et être « vert » par tout mais sans accomplir l’objectif est un échec.
Finalement, l’ouverture de la piscine est juste un moyen, le but étant de donner la possibilité au nageur de se régaler. Mais qui mesure la satisfaction du nageur en sortant de la piscine?
  

J'ai eu le sourire aujourd'hui en constatant que la piscine Yvonne Godard avait une page Facebook et annonçait rouvrir le 29 juin sur réservation.Les autres bassins qui communiquent ( Keller, Vallerey, Pailleron, Baker) n'ont pas encore donné de dates.Roger le Gall espère rouvrir le 22.Ca redonne un peu d'espoir Eole, tiens bon
J'ai aussi entendu parler du 15 juillet pour les 25 mètres.
  

Merci pour ces infos Bigorno. Si ma piscine de banlieue n'ouvre pas fissa, j'irai sur Paris mais en plus de nager, j'ai aussi hâte de revoir tous mes potes et de rire avec eux et ça, ça n'est que dans mon bassin habituel.
  

Merci beaucoup pour les infos.

Tout à fait d'accord avec sinus.

Malheureusement, je ne vois pas de motifs financiers ou autres qui pousseraient des piscines, majoritairement publiques, à prendre le risque d'ouvrir alors que le virus circule encore et tous les frais d'arrêt sont pris en charge par le contribuable
  

Je suis allée nager à Abbeville ce we (J habite à Boulogne Billancourt )
Superbe bassin de 50 m, pas de réservation de créneau horaire. , protocole sanitaire tout à fait raisonnable (juste interdiction de sacs, sauf les sacs filets) au bord du bassin

Comme la piscine de Blois le we précédent, c est un complexe municipal.

Je reste très dubitative quand à l ouverture rapide des piscines, en particulier des complexes gérés par des structures privées
En effet, ces structures perdent de l argent à rouvrir à 25 % de leur capacité, donc ce n est pas gagné

Je suis d accord avec tout ce qui a été écrit plus haut : la natation est complètement oubliée dans ce deconfinement, tous nos chers politiques semblent s en foutre royalement
  

Bonjour la communauté, à cet heure ci, aucune information sur le réseau des piscines municipales de la ville de Paris.
on ne sait pas vraiment quelle serai la date d'ouverture , le protocole sanitaire , etc....
déjà avant la mise en place des règles sanitaires c'était vraiment très compliqué : retard dans l'ouverture, fermetures imprévues à cause des grèves des agents .....
  

Je n'ai pas de détail mais allant à la piscine 3 à 4 fois par semaines (avant le confinement) je suis vraiment dégoûté de ne pas pouvoir y retourner, surtout l'été ! Je pense très sincèrement qu'étant un poids financier et ne rapportant rien à l'état, la totalité des piscines intra-muros pourrait voir leurs fermetures définitives à l’exception de Joséphine Baker. Ça m'attriste réellement
  

@Oliv, moi j'ai aussi j'ai sacrément les boules et ne crois pas que les piscines à Paris intra muros rouvriront très bientôt, cependant je ne crois pas non plus à une fermeture définitive. Je pense plutôt que les réouvertures prendront du temps et se feront progressivement. Bon courage.
  

Hello,

La piscine Joséphine Baker est la seule a être annoncée ouverte à partir du Lundi 22 Juin 2020, sur le site de la marie de pAris :

"Fermé jusqu'au 22/06/2020 à 07h00 ( En application des consignes de l'Etat cet établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre - Réouverture le lundi 22 juin 2020 07h00."

Les autres sont annoncées fermées jusqu'au 5 Juillet 2020...

La mise à jour du site date d'aujourd'hui 15 Juin 2020.

Cdlt,
Oléum.
  

Beaujon apparemment ouvre aussi le 22/06.
Finger crossed !
  

Georges Vallerey annonce sur sa page Facebook rouvrir le 22 juin!
  

https://www.paris.fr/equipements/pisci...

D'autres bassins ouvriraient lundi prochain mais j'ai très moyennement confiance, leurs infos sont souvent erronées.Par contre les horaires semblent pourtant plausibles, ils correspondraient à une fermeture sanitaire entre les créneaux nageurs, genre on balance de l'eau de javel partout.
  

Bigorno a écrit sur son clavier avec ses doigts palmés :

D'autres bassins ouvriraient lundi prochain mais j'ai très moyennement confiance, leurs infos sont souvent erronées.

Lors de mon post pour Joséphine Baker, il n'y avait pas toutes les autres...

Il faut croire que si !

Nous allons bientôt pouvoir retrouver nos doses de chlore !!!


Enfin !!!

Cdlt,
Oléum.
  

Sur le site de la piscine Balard, fermeture annoncée pour l'instant jusqu'au 30 juin.
  

Pour BAlard je confirme que l'ouverture n'est pas proche. Je passe devant matin et soir. LA grille est fermée et au travers du verre dépoli, pas de lumière à l'intérieur. Donc pas d'ouverture le 22.
  

Pour Berlioux, c'est retardé pour cause de la vidange...
  

Quelqu'un aurait des infos concernant la réservation ? Je ne vois aucun formulaire en ligne.
  

  

avatar de rebecca
Rebecca
> 3 ans
menu
Hello
La piscine de champerret annonce une ouverture le 22 juin
Reste a voir les modalités qui ne sont pas encore diffusées.

Entièrement d'accords avec le fait qu'on délaisse entièrement la vie sportive ce qui est vraiment rageant ...

Le manque dinfo est pire que d'interdire de manière claire et nette

Bonne après midi a tous
  

Quelqu'un aurait des infos concernant la réservation ? Je ne vois aucun formulaire en ligne.
  

Désolé pour le doublon
  

Quelqu'un aurait des infos concernant la réservation ? Je ne vois aucun formulaire en ligne.

https://moncentreaquatique.com/module-...


Les piscines qui adhèrent à ce processus de réservation vont sans doute se rajouter au fur et à mesure (hier après-midi seules 2 piscines étaient dans la liste ... bon, 3 ce matin)
  

Merci Bigorno, je me suis inscrit pour une séance la semaine prochaine à Champerret !
  

Bonjour tout le monde,
Certaines piscines de la ville de Paris ouvrions à partir du 22 juin prochain, mis à part celle de Champerret et Joséphine Baker je ne vois pas comment réserver pour les autres ?
Est ce que quelqu'un a par ailleurs l'info sur les abonnements trimestriels non utilisés pendant la fermeture ?
comment est il possible de souscrire un nouvel abonnement SVP?

Merci et bonne journée à toutes et à tous
  

@mbn78: Il n'y a pas de réservation pour les autres bassins, pas pour l'instant en tout cas.
On suppose que nos abonnements vont être prolongés, pas d'info sur le site de la mairie de Paris.
  

@bigorno : je vous remercie pour votre réponse, j'espère bien que la mairie nous fournira des info le plutôt possible
en attendant je me contenterai de 30 minutes en métro pour aller nager !!
  

A Gennevilliers réouverture le 29 juin : 90 personnes maximum dans la piscine avec des créneaux à la con : 10h à 12h, 13h30 à 15h30 et 17h à 19h. Pas de réservation...
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Hello,

Pour ceux que ça interesse la plupart des piscines Grand Orly Seine Bievre rouvrent le 27 juin.
https://sortir.grandorlyseinebievre.fr...

Pas de precision sur les modalités pratiques de cette rouverture à ce jour.

Je croise les doigts pour que les creneaux permettent de nager en semaine le midi....car quand je vois ton message du dessus Grignous,je crains le pire;)
  

Moi je suis malheureusement convaincu que le personnel technique et administratif des piscines va prendre le travail le 22 juin, et qu'ils prendront les décisions à ce moment là. Et le temps qu'ils se décident, pour une grand majorité de psicines à PAris on a va avoir entre 1 semaine et 2 semaine de retard par rapport à la taille de la piscine.
  

@ Dalton :
J'ai eu l'information par téléphone. J'ai peut-être mal compris.
En tous cas, à Gennevilliers en temps normal ( vous vous rappelez, avant le confinement, quand on était libre de choisir sa piscine et d'y aller à midi ou le soir ?) c'est justement entre midi et 13h30 qu'il y a de l'affluence de nageurs...
Entre ceux qui en profitent pour fumister et le principe de précaution, ça peut durer un peu.
  

Hermant...

image
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Haha la photo donne super envie d aller plonger dans la piscine hermant!
Le we dernier j etais de passage à Macon.
La piscine avait rouvert depuis plusieurs jours,masque dans les vestiaires,parcours flechés,cabines fermees une sur deux...idem pour les casiers...rien de foncierement compliqué au final. Des creneaux d'1h30 mais pas de reservation...j ai pu aller nager sans difficulté dimanche matin,les gens etaient à la cool et manifestement tès heureux de re-nager, à distance raisonnable.

J en ai profité en me disant qu a paris ce serait une autre histoire...
  

Aujourd'hui c'est près de la moitié des piscines qui est annoncée ouverte lundi prochain, qui plus est en horaires d'été. En général, la journée est découpée en trois tranches, sans doute pour faciliter le roulement des nageurs. Je ne vois pas de réservations.
  

avatar de palmesetplaquettes
palmesetplaquettes
> 3 ans
menu
Bonjour. Avez vous des infos sur Puteaux et Colombes ? Je n'arrive à trouver aucune info sur les sites des villes... Merci.
  

Déjà pour Puteaux il va y avoir la règle de "Si il fait 25° dehors" entrée sauf abonnés et residents.
@Domino, les 3 tranches c'est surtout pour faire le nettoyage entre deux roulements
  

Hello,

Réouverture Lundi 22 Juin 2020 de 50m :
- Georges Hermant.
- George Vallerey.
- Roger Le gall.

Avec une fmi réduite, aucune position autre que nager et sans rendez-vous.
Par plages horaires.

Cdlt.
Oléum.
  

Les infos semblent être (partiellement) actualisées tous les jours sur cette page :
https://www.paris.fr/equipements/pisci...

Cdlt.
Oléum.
  

Le site "moncentreaquatique.com" ne fonctionne pas bien pour moi malheureusement.
* Je crée un compte mais le compte n'est pas consultable par la suite

* Je fait des réservations mais je ne reçois pas les emails de confirmation (oui j'ai vérifié tous les dossiers et j'a recu un 1er email du site pour confirmer mon email). Pas moyen de consulter des réservation sur le site par la suite

* J'ai contacté moncentreaquatique via email et j'attends leur réponse (leur email pourtant n'est pas affiché sur leur site il semble mais je l'ai recu pendant l'enregistrement)

* Il semble que http://www.piscine-baker.fr/  a été retiré du  "moncentreaquatique.com"   (les créneaux tot le matin et tard le soir étaient complet de toute façon)

* les site de la Ville de Paris pour Baker et Champerret affiche des ouvertures pendant l'après midi mais ces créneaux n'étaient pas sur "moncentreaquatique.com"  Champerret me dit pourtant  "Tous les créneaux se font sur réservation".

J'ai du mal a croire que tout le monde va se présenter aux horaires réservés.
Déjá je n'ai pas la preuve pour mes réservations.
  

bbnnmm : je pense qu'ils ne maîtrisent même pas leurs organisations, du coup ils vont faire en sorte que les gens se pointent à l'improviste, et puis quand ils verront qu'il y a "trop" de monde ils diront gentiment "désolé c'est complet revenez un autre jour"

C'est mal barré
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Bonjour à tous,

J ai pu reserver deux sessions le soir,la semaine pro, via le site moncentreaquatique à la piscine champerret. J ai fait ces reservations il y a 3 ou 4 jours.

Peut etre que tous les creneaux sont pris du coup il bloque les resa?
En tout cas,j ai bien recu les emails de confirmation dans la foulée avec le code barre associé.

Je vous dirai,en pratique,comment ca se passe sur place.
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Ps:je confirme, tous les creneaux champerret sont pris.
  

https://moncentreaquatique.com/module-...
La piscine de Vincennes a été rajoutée, inscriptions à partir du 22, résidents ou pas
  

  

Neuilly ouvre le 22 juin avec réservation de créneaux.
Maximum 24 nageurs dans le bassin sportif...de mémoire il y a 6 couloirs... donc pour une fois il n’y aura pas la foule!!! 😃
Seul bémol: réservé aux habitants de Neuilly, possesseurs d’une carte d’abonnement, femmes enceintes... et ceci jusqu’au 30 Août (comme l’été dernier) 😳
  

Seul bémol: réservé aux habitants de Neuilly, possesseurs d’une carte d’abonnement, femmes enceintes...

Comme à l'Île de Puteaux sans doute. La question est de savoir si l'on peut prendre une carte d'abonnement (par exemple celle de 20h) sans habiter à Neuilly, après le 22 juin, pour en profiter tout l'été.
  

A Puteaux on peut réserver mais ce sont des créneaux d 1 h30.
https://rendezvousonline.fr/alias/pute...
  

Courbevoie ouvre à partir d'aujourd'hui :
https://www.ville-courbevoie.fr/2023/r...

Uniquement pour les personnes de Courbevoie ou personnes avec cartes 10 entrés
  

A courbevoie , aucun matériel autorisé
  

Trente piscines parisiennes rouvrent leurs bassins le 22 juin
https://www.paris.fr/pages/les-piscine...
  

Bonjour, je ne suis pas sur Paris, mais les piscines sur Orléans réouvrent aussi mais certaines n'acceptent pas le matériel personnel ( palmes, plaquettes, planches ... )et n'en prête pas non plus .
Je souhaiterais connaitre la raison, simple curiosité.

Dans l'attente de votre réponse.

Bon week-end.
  

Je suppose pour des raisons sanitaires
A courbevoie, matériel interdit
A blois, il fallait le tremper dans une grande bassine pour le " désinfecter "
A abbeville, rien de tout cela

Souvent, piscine varie 😉
  

On est quand même passer de 3 eur a 6,50 eur sur intra-muros. de plus, seul 2/3 des piscines sont ouvertes
  

Bonsoir amis nageurs,
Et comprenez-vous le mode de réservation ? La Butte aux cailles n'indique rien, sinon en effet des créneaux de 3 h.
  

Bonsoir, confirme créneaux de 3 h pour piscines parisiennes sans réservation, que des nageurs : bassins entièrement lignés, pas de matériel personnel ni de prêt de matériel, pas de sacs au bord des bassins, douches avant baignade mais peut-être pas en sortant, avec une douche condamnée sur 2, pas de sèche cheveux, nombre d’entrées limité
  

J'espère qu'il vont assouplir ca en juillet avec la fin de l'état de l'urgence. En attendant ca va faire grincer des dents, car pas mal de baigneurs ne se renseignent pas avant d'aller à la piscine et il vont découvrir ca le jour j.
MAis je suis à peu prêt sûr que les clubeurs ne vont pas respecter ces mesures et qu'on va les laisser faire.
  

Je trouve qu'ils n'ont pas tort. Et les clubs ne reprendront qu'en Septembre.
Moi je fais de la monopalme, sans matériel ca va compliqué pour préparer le monte cristo.

mais les Clubeurs ne respectent déjà pas la douche savonnée au debut alors le reste. C'est déjà bien que cela reprenne.
  

Pas tort pour quoi ?
Moi aussi, je serai privée de ma monopalme...J'espère qu'ils vont revenir sur cette interdiction débile qui sera aussi en vigueur dans ma piscine à priori. La natation est encore le sport puni : comment rattraper le retard d'entraînement pris ? Comment préparer des compétitions dans ces conditions là ? Je voulais faire quelques étapes de la Coupe de France mais là...

On nous saoule jusqu’à plus soif avec ces mesures pseudo hygiénistes idiotes mais n'oublions pas qu'à côté on autorise les manifestations de plusieurs milliers de personnes sans aucune précautions. C'est aberrant, écœurant.
  

Pas tort pour le matériel.
Avant le confinement, mon sac avec la mono je le trainais au taff, dans le metro, alors oui on peut ramener des germes, du virus au bord du bassin.
  

@Eole : Tu as des nouvelles de la Coupe de France en Eau Libre ? J'ai lu aucune news à ce sujet ..
  

J'ai vu les étapes Open Swim Stars et EDF Aqua Challenge, mais rien sur Coupe de France en eau libre
  

@3r1c : Tu nages avec ton sac ? Non, bon. Ne pas amener les sacs, je peux encore comprendre (et encore, des piscines ayant condamnée les vestiaires exigent le sac au bord du bassin), mais le contenu, non, c'est définitivement idiot. Je rappelle aussi que l'eau chlorée est "désinfectée et désinfectante" et que le chlore est un puissant virucide donc aucun risque dans le bassin.

@sylsyl : le 5 km de l'Open ne se fait plus de Pantin à Paris mais de Bondy à Pantin (ça vend du rêve) en raison de Paris plage (excuse fallacieuse de la ville de Paris étant donné que l'EDF aqua Challenge s'est déjà tenu alors que Paris plage y était encore).
Pour la Coupe de France, des étapes ont été supprimées (Annecy) ou modifiées (Quiberon où le magnifique défi des ports s'est transformé en de pauvres tours entre le jetée et la pointe de Beg er Vil). Pas d'autres nouvelles, la FFN ne communique pas.
  

pfff et ton sac tu le téléportes de chez toi au bassin sans qu'il n'entre en contact avec personne.
Et perso, je te déconseille de respirer de l'eau chlorée, mais si tu peux elle va te désinfecter les poumons.
  

Je crois que tu mélanges deux choses : la contamination par contact avec un objet souillé (on touche et on met sa main à la bouche, dans le pif ou dans les yeux) et la contamination par voie respiratoire. Eut égard à l'eau chlorée, la première est impossible dans le bassin sauf si tu lèches une planche sur laquelle quelqu'un de contaminé a éternué et qui n'est pas passée dans l'eau. La seconde serait possible si quelqu'un venait te postillonner, tousser ou éternuer à côté de toi sauf que ça, c'est possible partout, pas seulement à la piscine.

Pour ce qui est du sac : le mien ne fait que le trajet maison/piscine et si je dois prendre les transports en commun il reste sur mes genoux, comme tous mes sacs. Je ne pose jamais rien par terre parce que c'est dégueu, covid ou pas covid.

Conclusion: la contamination par le matériel est très hautement improbable voire impossible. C'est juste une mesure idiote destinée à faire croire aux gens qu'on se soucie de l'hygiène et à faire perdre du temps sur un forum de natation aux nageurs.

En terme d'hygiène, il y a des choses bien plus graves dans les piscines :

- Taux de chloramines dans l'air (chloramines = asthme, insuffisance respiratoire, cancer)
- Taux de chlore (cancérigène) et de THM (trihalométanes = sous produits de chloration tels que le trichloréthylène = cancérigènes d'après la liste officielles du CIRC, le centre international de recherche sur le cancer)
- Présence d'autres germes en raison d'une mauvaise hygiène des surfaces (bactéries telle que le staphylocoque doré, champignons...)
- Risque chimique pour les employés et les nageurs

Ça, se sont des problèmes récurrents dans les piscines auxquels on n'accorde pas l'importance qu'ils méritent. Alors le risque de choper le covid, dans les piscines (j'insiste bien sur le "dans les piscines"), c'est du pipi de chat.
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Hello,
Mis a part le site moncentreaquatique.com (tres limité en nombre de piscines reservables),savez vous comment on reserve les creneaux horaires dans les autres piscines d ile de france?

Je vais sur leur facebook (qd les piscines en ont un) ou sur les sites des mairies mais j ai peu ou pas de reponses..ou des reponses automatiques qui, au final ne font pas avancer le schmilblik...

Des news de votre coté?
Je suis en deplacement le we prochain et certaines piscines reservent l entrée à leurs habitants.

J espere effectivement que dans 15 jours/3 semaines ce sera plus fluide car là c est flou.
  

  

Baker réouverte ce matin, les restrictions sanitaire ont du bon, on a du être 5 dans la ligne pendant 15 minutes, et entre 2-3 personnes sur tout le reste de la séance.
  

Actuellement une vingtaine de personnes qui font le poireau devant la piscine Georges Hermant...dont moi.
  

Quelqu'un a des nouvelles de Keller 15ème et de la nouvelle piscine Elisabeth dans le 14ème ?
  

sur le site de la mairie, Keller est fermée jusqu'au 5/07
  

avatar de cla123
Cla123
> 3 ans
menu
Pour ceux qui ont nagé dans une piscine à Paris aujourd'hui, pouvez-vous dire brièvement comment cela s'est passé? Nombre de nageurs admis, queue à l'entrée ou pas, possibilité d'emmener son matériel perso etc. Merci!
  

Bonjour, à Mourlon ce matin pour l’entrée à 10h45, une vingtaine à attendre la réouverture dehors, mais entrée rapide. Tout le bassin ligné, soit 5 lignes d’eau, mais toujours une pour les leçons éventuelles, 10 nageurs par ligne maximum (bassin de 25 mètres) et surprise ! Pas de prêt de matériel mais on peut venir avec le sien, mais désinfection dans bac spécial mis à disposition au bord du bassin avant d’entrer dans l’eau. Toutes ses affaires doivent rester dans son casier, y compris serviette, une douche condamnée sur 2, pas de sèche cheveux, un casier sur 2, sens de circulation dans vestiaire et au bord du bassin. Dans ma ligne (réservée au matériel mais pas exclusivement) nous étions 5 tout au plus. Gourde permise au bord du bassin. Ne suis pas passé voir Keller tout proche
  

Hello,

Saint Merri fermée (incident tecque-nique)
  



Cuurbevoie
https://www.ville-courbevoie.fr/173/pi...

Neuilly sur Seine
https://www.neuillysurseine.fr/centre-...

Cela peut etre difficile de dénicher les pages de réseervation
par ex le page de Nogent est
http://www.nogentnautique.fr/
mais de la a trouver http://reservations.nogentnautique.fr/
je n'ai pas vu comment
  

avatar de cla123
Cla123
> 3 ans
menu
Merci @Bauloise pour ces infos! Là je vais aux Amiraux. Je partagerai mon expérience plus tard
  

Retour chez Jackie (Beaujon) ce matin, dans la joie et la bonne humeur.
Arrivée vers 11h,
Pas d'attente,
Peu de monde, des habitués,
Pas de grincheux ni d'hystériques ici.
De l'eau fraîche mais de bonnes sensations.
Certainement ma meilleure séance de l'année 👏
@christophe
J'ai prévenu que tu viendrais dimanche midi comme d'hab, quand il y a plein de monde et qu'on peut pas nager, pour faire tes 10 m et pour montrer tes super abdos "Post Confinement" ! 😃
J'ai montré les miens ce matin,
Personne ne s'est plaint ..😎
  

@cla123
Pas de matériel admis
Pas de prêt de matériel
Pas d'affaires personnelles au tour du bassin
Nombre max de nageurs : 120 personnes
  

Nombre max de nageurs : 120 personnes

c'est une blague ?
Même dans mes pires séances chez Jackie et ses 5 couloirs, entre midi et deux, il n'y avait pas autant de monde !
  

avatar de cla123
Cla123
> 3 ans
menu
Retour à la piscine des Amiraux, vers 14h30.
Pas d'attente. À l'accueil ils font entrer 70 personnes max.
Sens de circulation indiqué par des flèches. Masque obligatoire jusqu'aux vestiaires individuels.
Pas de douches condamnées, elles étaient toutes accessibles.
Un peu de monde dans le bassin (6 ou 7 par ligne). Pas de prêt de matériel mais on peu emmener le sien.
Eau assez froide, mais agréable!
Plus de civisme que d'habitude.
  

avatar de cla123
Cla123
> 3 ans
menu
Merci pour l'info @Ysa07!
  

@snoop77
Tu as raison, je crois que c'est plutôt 80 !
  

Concernant la nouvelle piscine Elisabeth je viens de voir à l'entrée :
FMI à 150 personnes
À l'entrée on réserve son accès pour une tranche horaire d'une heure 30 visible via la couleur de son bracelet : jaune vert ou rouge selon le créneau choisi.
  

Non,
C'est bien 120 max .
C'est vrai que cela parait beaucoup.
Cela varie beaucoup d'une piscine à l'autre apparement.
  

Apparemment
  

Je suis allé à Émile Antoine à 18h30. Pas de file d'attente ce soir. Pas de sac au bord du bassin, il faut le déposer avant le pédiluve. Pas de prêt de matériel mais on peut amener le sien qu'il faut passer dans un bac de "stérilisation" qui a été installé dans le pédiluve. Ce soir il y avait des masques tubas palmes et pull buoy.
Un sens de circulation a été mis en place dans les vestiaires et autour du bassin.
  

Merci niluje et Éric pour les infos
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Bonsoir,

Savez vous comment on reserve un creneau pour la piscine Elisabeth?
Il faut se rendre directement sur place?
  

Piscine Paillard á 19h15: 37 personnes dans la queue devant moi; 12 autres sont venus dans les 10m après.

Heureusement il y avait pas mal de désistements et j'étais dan l'eau á 20h10.

Réservation nécessaire que pour des activités.Un max soi-disant  de 189 dans le complexe;

Le jacuzzi était ouvert; la pataugeoire avec jeux pour enfants fermés (il faisait tard). Il y avait peut etre 50 dans les deux psicines loisir.

il y avait 6 lignes, avec un max de 8 nageurs dans chaque ligne (un total potentieil de 48).
Il n'y avait qu'une seule ligne avec 8.. et j'ai compté 26 dans la piscine vers 21h.

Pas de distanciation en faisant la queue dehors.   Ironie;  distanciation de 3m appliqué de façon strict en arrivant á la caisse.
  

@Dalton, pas de réservation.
Piscine Elisabeth cet après-midi, on se pointe au guichet et on vous donne un bracelet de couleur, qui correspond à un créneau horaire de 1h30. Au bout de 1h30, ils font un appel audio invitant "les bracelets de telle couleur" à regagner les vestiaires.
Pas de pull buoy personnel
Pas de sac, ni serviette sur les bassins
Une quinzaine de nageurs ds le bassin
4 couloirs et 1 nawak
Pour la prolongation de l'abonnement fev mars "Appeller la DJS" selon la caissière.
Voilà, bonne nage
  

Quelqu'un est allé à La buttes aux cailles? J’espère qu'ils ont ouvert le bassin extérieur, il est bien plus espacé
  

@Oliv: il est en travaux depuis début janvier, il était censé rouvrir au mois de septembre.
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Merci Sonia pour les reponses et merci à tous pour vos retours,ça donne une bonne idee de la reprise.
  

Déjà plus de 5 semaines depuis la levée du confinement à Paris et le personnel de la piscine de Saint Merri découvre le jour d'ouverture que les filtres ne fonctionnent pas..".revenez cet après-midi" disaient-ils hier ..
retour mardi matin à 7h: la piscine est fermée sans date de réouverture prévue.

Heureusement, la plaine est ouverte de 10h45 à13h45...piscine bien tenue, propre, 25m, claire, témoin de l'architecture brutaliste des années 1960-70.
  

@Frolik (ou à peu près) : dommage, Saint Merri était la seule piscine ouverte dans le centre. Toutes les autres sont en périphérie. D'un autre côté, est-ce une piscine ou un pédiluve ?
  

Saint Merri souffre - ou bénéficie - de la concurrence avec la piscine des Halles toute proche..
25m vs 50m, horaires municipaux réduits vs horaires de piscines concédées à des pro. Elle a bénéficié de gros travaux l'an passé; le bassin, lui, n'a pas changé de profondeur: seuls les plus experts peuvent culbuter à l'une des extrémités où la profondeur est de 60cm environ..
  

Essayé Reuilly ce matin . Pas trop de monde. La déco post-moderne en ruban bicolore est subventionnée par la police criminelle. On apprend de nouvelles règles, mais surtout on se rappelle les anciennes : ne pas nager à gauche (sinon on se cogne); privilégier la nage dynamique (sinon on se noie); ne pas se changer ou se doucher près de son prochain (sinon...?)
Expérience pas désagréable, à renouveler quand il y aura foule, surtout dans le petit bassin (où je ne vais plus depuis ma puberté). A noter qu'enfin on a pris en compte le solarium pour le calcul de la FMI.
  

  

Info remboursement des cartes trimestrielles.

L'info est confidentielle et écrite en touuut petit près des caisses.

image


Au lieu de prolonger simplement les cartes de 3 mois, il faut renvoyer l'ancienne carte, attendre un justificatif, et recevoir le nouveau coupon. Si vous voulez vous baigner avant la deuxième vague, asseyez vous sur vous 43 € - c'est sans doute le but.
Mais comme il n'y a pas de date de fin promotionnelle, vous pourrez le faire dans 3 mois !
  

avatar de ceciloulebambou
ceciloulebambou
> 3 ans
menu
A Antony:
- Réouverture de Pajeaud (sur inscription: https://www.valleesud.fr/fr/reserver-c...)
- Lionel Terray: toujours fermée car ne répondant pas aux exigences...
- La Grenouillère: restera fermée en 2020


A Massy:
- COS: fermée
- Villaine: fermée
  

@domino
Ce doit être Beaujon qui a ouvert au printemps 2014.
  

Champerret ce midi : cabine perso, personnel souriant, ligne d'eau presque perso (on était deux).
Royal.
  

@oliv
J'explore La butte aux cailles demain (du moins si j'y parviens) et poste un message sur le bassin extérieur. Ms je crois même avoir entendu qu'il ne rouvrirait pas avt décembre.
  

En effet c’est en travaux le bassin extérieur de la butte. Si tu veux nager dehors il y a Hermant, Roger le Gall, Baker et Keller quand elle sera réouverte.
  

@Domino
"La déco post-moderne en ruban bicolore est subventionnée par la police criminelle"

????
  

@Ysa07
Tous ces rubans bicolores qui sont désormais notre horizon me rappellent ceux qui enferment les scènes de crimes dans les séries. A bien y réfléchir, ce n'est pas un hasard.
  

@domino

Le formulaire de prolongation de l'abonnement est en effet un modèle du genre !
Qui devrait être enseigné dans toutes les écoles d'Administration Médiévale. Techniquement ils devraient pouvoir le faire automatiquement puisque tout est informatisé mais ici il faut envoyer un courrier, attendre d'en recevoir un en retour puis le présenter à la caisse à chaque entrée, ce qui augmente le risque de promiscuité et donc de contagion !
C'est vraiment le signe qu'Hidalgo est sûre d'être réélue et qu'elle ne va pas s'embêter à simplifier la vie de ses administrés.
  

A la butte aux cailles, ils etaient en train de passer le karcher sur les plages du bassin exterieur en prevision d'une ouverture prochaine (travaux stoppés) mais pas vu d'eau ds le bassin. Pour juillet je pense...
Et pour les abonnements expirés entre le 15 mars et 22 juin : rediger une demande de renouvellement abonnement, renseigner son nom prenom adresse postale n° de coupon. L'envoyer à DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS. Service des piscines et des baignades. COVID19 ___ 24 Boulevard Bourdon 75004 Paris.
Et pi atendre, atendre, atendre...

Bonne reprise à tous !
  

15h15 a George Hermant
j'ai compte 139 faisant la queue

peut etre 200 ou plus a Pailleron a 15h30

deja a 300m de la piscine, on voit familles ou groupes faisant marche arriere

J ai appele Nakache et ils m ont dit qu'ils ont arete les entrees vu la foule

Effectivement foule peu disciplne et plus de chance d attraper la Covid dehors que dedans
  

pour la piscine Balard, réouverture le 17 aout !
  

@domino et martin

Tout à fait d'accord que ce système pour faire prolonger son abbt est loin d'être simple !

J'ai envoyé ma gentille lettre à la DJS dès lundi. En attendant, je paie des entrées à l'unité à €3,50 ce qui risque de vite me coûter aussi cher qu'un nouvel abbt !

Sinon, la réouverture se passe très bien à Nakache. Personnel adorable qui gère bien la situation.
  

Et le prix de la première fermeture technique est attribué à... Reuilly ce matin !
Toutes nos félicitations.
  


Paris rouvre ses piscines et plonge les abonnés dans le désarroi

https://www.leparisien.fr/amp/paris-75...
  

FMI a 190 chez Roger Le gall.
  

Roger 👍
  

non pas de pouce levé. C'est la guerre dans l'eau.
  

Bassin extérieur de La Butte aux cailles : ouverture le 6-7 juillet.
Pas d'hystérie sanitaire à la BAC. Seul inconvénient pas de prêt de matériel ms on peut apporter le sien. Personnel très sympathique et dévoué. Tout le monde paraît très heureux de se retrouver.
  

Tout n'a pas été bien compris dans la règle d'un casier sur deux condamné.

Il ne s'agit pas d'une moyenne statistique, mais bien de casiers contigus.

Illustration avec une piscine meilleure en statistiques qu'en logique.


image



image
  

@3r1c
👍 veut aussi dire: Ok
"Roger" aussi ( jeu de mot ) ✈️
Faut tout expliquer 🤓
La guerre dans l'eau c'était chez Jackie aussi ce matin, comme tous les lundis.
La routine quoi ! 😉
  

PFFF? non je traine trop su youtube
  

Eric, quelles sont les règles à Keller ?
  

Aucunes

En fait, il faut obligatoirement passer par le caisse abonnement ou ticket compris car ils le tripode n'est plus fonctionnel.
Ensuite, port du masque dans les couloirs, interdiction de s'assoir sur les bancs dans les vestiaires. Je ne parle pas de la douche obligatoire car c'est censé être le cas depuis le jour d'avant. Et au bord du bassin, les gradins sont inaccessibles. Et c'est tout. PAs de bac desinfectant comme ailleurs. ET comme ailleurs, le port du bonnet est obligatoire. Jojo va criser.
  

Plus de port du masque à BAC
  

Le tripode de Keller fonctionne de nouveau
  

Bonjour à tous

Savez vous si le matériel est autorisé à la piscine keller ?
  

Oui, le matériel est autorisé à Keller.
  

Super,merci beaucoup !
  

Bonjour,
Du coup, sur Georges, quelqu'un peut-il me dire si la FMI (quelle est-elle?) est souvent atteinte le week-end (avec le faible recul...) et quelles sont les meilleures heures pour s'y rendre, si cela vaut le coup?
Merci.
  

De ce que j'ai compris, la jauge serait 10 nageurs par couloirs. maintenant il y a des adaptations, Keller c'est 150, RLG 190.
  

Piscine keller fermée ce matin pour problèmes techniques
  

Et rouverte à 14h
  

avatar de palmesetplaquettes
Palmesetplaquettes
> 3 ans
menu
Puteaux fermée tout l’été aux non résidents et non abonnés. Je pense que je ne remettrais plus jamais les pieds dans cette piscine. Pas envie de leur donner mon fric. Dommage car c’est quand même la meilleure piscine du 92.
En revanche, le parcours crée pour respecter le protocole sanitaire à Colombes est parfait, le personnel super gentil et super efficace. Matériel accepté si on le trempe dans un bac de désinfection. Personne dans le bassin. Au top !
  

Plus de messages d'Eole, ça veut dire que c'est bon. Si on cherche, on trouve une pour aller nager.
Bref, c'est la libération.
Que cela ne nous fasse pas oublier la cruelle période d'occupation pendant laquelle nous avons tous souffert !
Plus jamais çà !
Si on doit reconfiner un jour il faudra prendre en otage quelques gérant de piscines privées pour éviter la souffrance de la pénurie qui nous a déprimé!
  

A Paris, la piscine des Halles rouvre demain mercredi 8 juillet, sans réservation, avec port du masque jusqu'aux casiers..
  

Bonjour,
quelqu'un à une idée sur la fréquentation du dernier créneaux ( 19h00 à 22h00 ) de la piscine Keller SVP ?
  

Bonjour,

Pour l'instant c'est un peu chargé entre 19h et 20h, après ça se vide progressivement jusqu'à la fermeture à 21h30. On a connu bien pire.
  

@NicoNocturne merci!
  

Je cite @3 rincé plus haut : "Jojo va criser" - Le port du bonnet obligatoire, ... le COVID-19 n'adhère pas sur le crâne de Jojo, et d'une. Et de deux, qu'est-ce que c'est que cette équipe de bras cassés, ça fait quasiment 3 semaines que Jojo essaye d'obtenir le renouvellement de sa Carte Trimestrielle ! Démarche faite par courrier et en ligne, cette possibilité était sensé être fonctionnelle à partir de lundi dernier. Je passe l'avalanche d'appels téléphoniques.
En Chine, en moins de 3 semaines, on construit un immeuble de 57 étages résistant à des séismes de magnitude 9 sur l'échelle de Richter, ici on est pas capable d'aligner 3 lignes de codes d'une simplicité biblique pour faciliter et accélérer le renouvellement d'une carte. J'ai même proposé d'écrire moi même ces lignes de code. On croit rêver, et d'autre fois on cauchemarde.
J'avoue que Jojo commence à perdre patience avec les incapables et les hypocrites qui ont confondu gentillesse et bêtise.
Quelqu'un aurait-il réussi à obtenir son renouvellement, de sorte qu'on puisse inscrire ce prodige dans le Guiness Book des Records ?

image
  

Je te rassure jojo, ils sont pas casse bonbons avec ceux qui comme toit ou moi sont capillairement déficients.
Et comme le dit NicoNocturne, le créneau est bien rempli de 19h à 20h30 je dirais. MAis bon pour le moment, le soir je n'ai pas vu le compteur dépasser les 100 personnes
  

Mon cher 3R1c, Jojo n'est pas déficient capillairement, il se rase la tête. Nuance !
  

Le port du masque obligatoire dans les " lieux clos " augure t il, à votre avis, d une nouvelle fermerture des piscines ?

Ca me stresse, et avec toutes ces restrictions, j imagine le pire ...
  

@Sidonie72, à mon avis cela ne change rien pour les piscines qui appliquent déjà le masque obligatoire dans les zones sèches (accueil, vestiaire). Par contre ce qu’il faut plutôt craindre c’est des fermetures localisées par ville selon l’évolution de l’épidémie.
  


et ne pas oublier (et ca c'est pas du respecter) que ce qui est valable dans un sens est valable dans l'autre. On remet son masque en prenant ces affaires dans le casier pour sortir. Comme ça en faisant tous cet effort on ne verra pas de fermeture de piscines.

Et surtout ne pas attendre qu'on vous dise de le mettre ce masque.
  

Merci pour ta réponse
Actuellement, je vais nager à colombes : protocole sanitaire strict mais intelligent : réservation de son créneau, materiel autorisé mais à désinfecter, masque dans les parties seches attribution de cabines, vestiaires aller différents des vestiaires retour, portique de detection de température à l entrée de la piscine, personnel super sympa
  

avatar de safrane3000
Safrane3000
> 3 ans
menu
Bonjour,

Conaissez vous les piscines qui autorisent le matériel, notamment pull+plaquettes.

J'ai fait Buttes aux cailles et Maurice Thorez (Montreuil).

Interdit.
  

A Roger le Gall tu as le droit au matériel, y compris de prendre un sac au bord du bassin.
  

avatar de safrane3000
Safrane3000
> 3 ans
menu
Super, merci je cherchais dans ce coin là !
  

Encore une belle connerie ... on croirait un poisson d'avril tellement c'est ubuesque
https://www.leparisien.fr/hauts-de-sei...
  

@sylsyl : l'article est protégé mais j'ai vu un reportage. Pour faire court, un algorithme calcule à partir du système de surveillance Poséidon l'espace entre les nageurs et les temps de pause. En cas d'infraction, crac, les signaux lumineux s'allument en rouge et le récalcitrant est immédiatement noyé (ou quelque chose comme ça). ça me ferait rire aussi si ce n'était pas expérimenté à Clichy sous Bois, une des ville les plus pauvres.
  

@Domino : Je peux t'envoyer l'article si tu veux

D'après l'article cela ne coûte rien de plus à la ville,
D'après l'article, la piscine Alfred-Nakache (XXe) l'expérimente aussi depuis quelques jours,

Je me demande comment ils font pour les personnes qui doublent
  

Le cauchemar et la valse des débilités continuent. C'est affligeant, vraiment. C'est passé à la TV tout à l'heure avec en exemple la piscine Rosa Parks.
  

[quote]
D'après l'article, la piscine Alfred-Nakache (XXe) l'expérimente aussi depuis quelques jours,

Je me demande comment ils font pour les personnes qui doublent
[/quote]

Détail amusant: à la piscine Nakache, la ligne "rapide" a été supprimée au début du déconfinement. Or des nageurs aux vitesses différentes dans une même ligne ont plus tendance à se doubler donc se faire attraper par ce système.

Je crois que le but de ce programme dix-neuf-cent-quatre-vingt-quatrien est plutôt de tester la capacité de soumission des personnels et des usagers à des injonctions contradictoires et absurdes.
  

Dans le même genre, il faut respecter une distance minimale entre usagers dans les vestiaires. Oui mais la moitié du vestiaire public a été fermée (comme tous les étés), ce qui multiplie par deux le risque de croiser un camarade nageur. Vive la divergence des luttes !!
  

Dans le registre des autres absurdités, il semblerait que la règle du masque obligatoire en lieu clos n’est pas prise en compte par les MNS. Ceux là même qui criaient au loup avant la réouverture des piscines pour demander des masque FFP2.
  

à Keller, la FMI a changé.
Elle est passée de 150 à 349 personnes.
Moins de queue à l'ouverture, plus de monde ds les lignes ?? à voir...
  

En général en Aout, Keller c'est calme,
  

Bonjour,

est ce quelqu'un a testé le créneau 17h30 ==> 20h de la piscine piscine henry de montherlant de Paris 16 ? l'affluence ?

Merci d'avance
  

@mbn78 oui il y a une centaine de séances enregistrées dans cette piscine sur ce créneau horaire, voici la liste : https://www.nageurs.com/seances/recher...
Avec ce moteur de recherche tu peux trouver toutes les séances selon plein de critères de recherche
  

une question sur vos propres mesures anti covid quand vous sortez d'une séance à Paris, nettoyez vous + les serviettes, maillots , bonnets, chaussures de piscine qu'avant? mettez vous du gel systématiquement? Touchez vous les vestiaires avec un mouchoir ? OK traitez moi de parano si vous voulez, je suis juste déjà dans la tranche d'age des 90% de décès... mais votre opinion m'intéresse

  

@Meduse : Perso je fais rien de tout ça.
Je mets mon masque dans les vestiaires (ce que ne font pas pas mal de personnes),
J'évite d'être en contact trop rapproché avec les autres nageurs,
A ma connaissance la propagation se fait surtout par micro goutellettes dans l'air, moins sur les surfaces,
Jusqu'à présent je n'ai pas eu connaissance de clusters ou de malade à cause de la piscine,

Après c'est vrai qu'on a pas le même âge ... je comprends que tu prennes plus de mesures
  

@meduse, rien de tout ça pour ma part, je respecte juste les consignes de l’établissement sans chercher dans la surenchère du principe de précaution. Le piscine étant un des rares lieux où le masque est juste incompatible, je savoure encore davantage mes séances dans l’eau.
  

Moi ce que je fais, c'est nettoyage des mains avec le gel à l'entrée. Et je porte le masque le plus loin possible. En club, jusqu'au bord au bord du bassin.
Sinon, jusqu'aux douches à keller.
En general, j'en mats un dans un sac congélation dans mon sac.

Au PPO, on nous impose le port du masque jusqu'au bord du bassin.
Sinon à Keller, contrairment à pas mal de nageurs, je remets mon masque dès que j'ai pris mes affaires dans mon casier.
  

Bonjour la communauté,
les piscines sont également concernées par les annonces d'hier ?
  

@mbn78mbn78, cela sera aux préfets des zones concernées de décider, si j'ai bien compris cette décision devant se faire d'ici vendredi soir. L'entrée en application sera soit samedi soit lundi.
  

92 on est bon pour la fermeture : le préfet est très frileux et retord.
  

j'ai posé la question à deux piscines via les réseaux sociaux :

- Keller : la réponse était qu'ils attendent les directives
- Joséphine Baker : ils excluent la fermeture

affaire à suivre
  

attention au wishful thinking !

Josephine Baker m'a fait exactement la même réponse que Keller, ils attendent les directives !
  

Il ferait beau voir que les piscines municipales et concédées n'aient pas la même réponse, et que les unes ferment quand les autres ouvrent.
  

Joséphine Baker peut arguer qu'elle n'est ni une salle de sport, ni un gymnase, contrairement à la piscine Saint-Germain, qui est les 3 à la fois.
  

A noter à Nackache la réinstallation de la ligne nageurs rapides dont l'absence augmentait la promiscuité des nageurs et le risque de contamination. Félicitations à l'auteur.trice de cette décision pleine de bon sens !

Dans cette piscine ne restent donc plus que 2 mesures pro-Covid encore à l'oeuvre:
1/ La neutralisation de la moitié des vestiaires publics, qui permettent à chaque usager de croiser son congénère à quelques centimètres de distance. Il ne s'agit pas d'un problème de travaux puisque la partie fermée alterne de temps en temps.
2/ Le "parquage" des usagers dans les douches au moment de la fermeture, sans possibilité d'attendre sur le bord du bassin que la foule devienne moins compacte. A l'heure dite, la pose de barrières autour des douches permet aux MNS de sceller le bouillon de culture, comme il se doit. La décision de neutraliser une douche sur deux augmente encore la densité de la foule qui attend son tour.

Ces mesures pro-covid en vigueur depuis le 22 Juin ont-elles produit leurs effets ? Sont-elle responsables, même un petit peu, d'un mini cluster et contribuent-elles à leur niveau à la fermeture prochaine des toutes les piscines municipales ? Nous ne le saurons jamais.
Par contre nous savons comment l'administration administre, oscillant entre deux attitudes: soit la négligence totale, soit la restriction totale.







image
  

"2/ Le "parquage" des usagers dans les douches au moment de la fermeture, sans possibilité d'attendre sur le bord du bassin que la foule devienne moins compacte. A l'heure dite, la pose de barrières autour des douches permet aux MNS de sceller le bouillon de culture, comme il se doit. La décision de neutraliser une douche sur deux augmente encore la densité de la foule qui attend son tour."

C'est exactement ce que j'ai vécu il y a 2 jours à la piscine Saint-Germain...

8 H 20 expulsion manu militari des nageurs du bassin sachant que la piscine ferme à 8 H 30... bouchon dans les douches...
  

92, on ferme pour le public et les clubs adultes. Ouvert pour les scolaires et clubs mineurs. P...., j'en ai vraiment marre de chez marre.
  

Ras le bol
Le pire est que j ai l impression que tout le monde s en fou, des piscines
  

92 : on ouvre !!! Mais pour ma piscine ça ne sera que demain, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs...Ils se fichent vraiment de nous.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant