jeudi 23 avril 2020
posté par rom à 07:34

Demander la réouverture des piscines

vu 22642 fois, followers=45
Puisque le chlore détruit le covid19, j'ai demandé à la mairie de Paris que les bassins soient rouverts dès le 11 mai, en appliquant dans un 1er temps une limitation du nombre de nageurs pour respecter les distances entre eux. Voici le lien pour écrire :
https://www.paris.fr/pages/contact-232

153 commentaires

  

  

piscines ouvertes le 11 mai ??????
un rêve ce serait magnifique je n'ose même pas y croire !!!!!!!!!!!!!
  

Merci Rom, bonne initiative, je viens de faire la même demande que toi sur le site de la mairie de paris.

j'ai trouvé une étude sur le net qui confirme que:
Le point essentiel est que, quel que soit le type de piscine publique, le respect des normes de désinfection appropriées et des comportements individuels adaptés doivent permettre d’éviter le risque de transmission hydrique du virus COVID-19 '

https://www.sf2h.net/wp-content/upload...
  

Bonjour.
Je fais partie d’un Club de plongée et nous sommes plusieurs à devoir valider nos niveaux en théorie mais aussi en piscine ... Oui le chlore nous protège les uns des autres dans l’eau, notre nombre restreint que nous pouvons adapter, un test au Covid 19 ,notre matériel personnel, et surtout et avant toute chose notre bon sens et le respect des mesures barrières. De plus, nous sommes encadrés par des professionnels du milieu éducatif en piscine riche d’une expérience de 20 ans et qui applique déjà les règles d’hygiène dictées par le code du sport en France. Je propose que chacun signe une décharge de responsabilité pour pouvoir venir au bassin.
Faut pas laissés nos clubs disparaître 👌
  

avatar de seb_lh
Seb_LH
> 3 ans
menu
Je nage (nageais) entre 3 et 5 km tous les jours.
dont 3 entraînements en club.
C'est vraiment dur à gérer...
J'ai du mal à imaginer une réouverture proche des établissements.
J'ai l'avantage d'avoir une combi nage en eau vive (j habite le Havre).
Je me raccroche donc à ça...j'espère dans un premier temps l'ouverture des bases nautiques avec la possibilité de nager en Lac.
La manche est à 12deg, c'est encore beaucoup trop juste.
Bref, je suis un aquatique et c'est le coté le plus compliqué pour moi à gérer dans cette période de confinement.
Biz à tous les nageurs
  

Espérons que vous serez entendus par la mairie ; le sport est en outre un moyen de prévention contre les maladies en général.
Dans le coin où je suis, des dizaines de surfeurs attendent qu'on leur permette de nouveau de se mettre à l'eau et de faire un sport qui ne présente aucun risque de contamination.

- Cela dit la natation peut-être remplacée par d'autres pratiques sportives pendant le confinement, qui permettent aussi de rester en forme.
  

Ça serait pas mal: j’en suis à +3kg...
  

@Anto
C'est pas mortel...
Mangé trop de Figolu! 😄
  

avatar de pauloladecoco
Pauloladecoco
> 3 ans
menu
J'en peux plus moi non plus, j'arrive pas à dormir parce que mon corps manque de fatigue, cela dit j'ai du mal à croire que les piscines puissent réouvrir dès le 11 mai, et objectivement, est-ce que ce ne serait pas dangereux ? Enfin bon, on verra bien de toutes manières, ceux qui ont la chance de nager en mer ou en lac vous privez pas surtout, profitez pour nous.
  

@Paulodecoco : Le corps médical est incapable de dire clairement ce qui est "objectivement dangereux" et ce qui ne l'est pas ; le corps médical passe son temps à se contredire depuis le début de cette crise économique et sanitaire.

- Mais il apparaît quand même que les hommes relativement jeunes aux défenses immunitaires amoindries sont en surpoids et peu sportifs. Faire du sport (de façon rationnelle, ce qui n'est pas toujours le cas) stimule les défenses immunitaires.
  

moi j'en suis à -3 kg
  

Et ...cà se voit ?
Mortel ! 😄
  

un peu en revnche je sais pas a combien de seconde en plus je suis

deja j’ai l’impression de ne plus savoir respirer.
  

avatar de pauloladecoco
Pauloladecoco
> 3 ans
menu
@Figolu Certes on ne peut être sûr de rien, d'après un ami qui travaille à la Mairie de Paris pour l'instant la date envisagée serait début juin, je mets l'info ici mais rien ne me permet d'affirmer ce que j'avance.
  

@3r1c
Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui dit que pour respirer il faut inspirer par le nez et souffler par la bouche, mais rien ne me permet de l'affirmer..🤓
  

Réouverture des piscines svp le 11 mai! Vraiment c'est important !
  

Pour certains la nation est vital, ne pas oublier que certaines rééducation suite à des accidents sont possible grâce à la natation seulement ! Je fait du squat mais pfff
  

C'est officiel les lieux de sports "fermés" n'ouvriront pas le 11 mai. Mais qu'en est-il des piscines découvertes, les lacs, la mer ? Pas de réponse officielle...
  

Les piscines découvertes sont les piscines estivales, donc non ouvertes à cette période de l'année. De plus il y a les vestiaires, les douches qui sont des lieux fermés. Alors peut-être qu'il y aura des piscines qui réussiront à ouvrir malgré tout, mais ça sera rare.

Tel que je le comprends, une fois le confinement levé, pas possible d'aller à la plage, en revanche si un accès à l'eau est possible autrement alors on pourra s'y baigner... bon par contre en ce moment l'eau doit être sous les 15°, donc frileux s'abstenir !
Ce type de baignade, comme en temps normal, c'est aux risques et périls du baigneur : pas de surveillance des lieux de baignade. Mais surtout risque de se faire sermonner par les forces de l'ordre (ou même les passants !), voire verbaliser.
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Hello,

Je suis dans le même cas que vous...j'attends avec impatience la réouverture,hypothetique,de ma piscine habituelle...en region parisienne

Mais vu les discours actuels,je pense qu'il va vraiment falloir prendre notre mal en patience.Je crains que ça commence à bouger en septembre seulement =(

Je me disais que j irais nager à la mer après le 11mai,pour compenser,mais je suis à plus de 100km et les plages restent fermées pour le moment.

Alors oui,il y a bien pire dans la vie et on pourrait etre sur un lit d'hopital...ou avoir perdu des proches..mais la natation faisait partie de notre quotidien (c'etait mon moyen de decompresser) et trouver des substituts est compliqué.

Bon courage à toutes et tous!
On la reverra bien un jour notre eau chlorée
  

Laisser les piscines fermées en juillet août, ça serait honteux pour tous les gens qui ne partiront pas (les mômes en particulier) et, du fait de la situation, il y en aura. C'est aussi nier la fonction sociale du sport et de la piscine en particulier. Je rappelle aussi que le sport fait partie intégrante des questions sanitaires et qu'il est totalement nié par ceux qui prennent les décisions et abandonné par sa propre ministre, ex-nageuse.
A partir du moment où l'épidémie aura ralenti, ce qui est fort possible cet été, on pourrait réouvrir avec des règles d'hygiène et une FMI abaissée. Les vestiaires, c'est un faux problème : affaires dans un sac plastique obligatoire pour aller dans le casier, nettoyage des vestiaires un peu plus fréquent. Après, si les gens ne sont pas capables de ne pas se fourrer les doigts dans la bouche, dans le pif ou dans les yeux entre le vestiaire et la douche, là effectivement, on ne peut plus grand chose.
  

@Eole : Il est vrai qu'on nous rebat les oreilles avec le championnat de foot ou le Tour de France qui ne sont pas du sport mais du spectacle ; les compétiteurs ont une santé plus fragile que la moyenne, de l'aveu même des médecins qui les surveillent, puisque leurs organismes sont trop sollicités et donc particulièrement exposés aux infections virales et bactériennes.

- Interdire la pratique du surf et la baignade en eau libre, comme c'est le cas dans la région où je suis confiné, est en revanche une aberration. L'eau salée est un désinfectant !

- Le problème des piscines parisiennes l'été est qu'elles font office de stations balnéaires et ne sont pas ou peu utilisées pour nager pendant les grandes vacances ; et je ne parle même pas des bases nautiques aux environs de Paris où je ne me baignerais pas même si on me payait.

Les usagers réguliers ont des comportements normaux, tandis que les clients occasionnels qui viennent se rafraîchir ou se détendre ne savent pas comment utiliser les vestiaires.
Mais on pourrait imaginer des activités sportives simples supervisées par les MNS, en abaissant la FMI et en ne laissant entrer que les nageurs.
  

avatar de seb_lh
Seb_LH
> 3 ans
menu
@3r1c
T auras eu le mérite de me faire rire👍
Je fais mieux ! J ai pas pris un gramme ! Tout est passé dans le bid.
J ai le dos defoncé par le manque de natation. Les muscles se relâchent.
Bref, au vu de la situation actuelle, je vise un retour en eau vive prochainement.
  

J'en rêve aussi, moi Cancer, signe d'eau...
  

avatar de mpmpmp
Mpmpmp
> 3 ans
menu
Ne faudrait il pas aussi lancer une pétition sur change.org par exemple ?
Pour la réouverture encadrée des piscines !
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Il semble que cela bouge chez nos amis suisses....

https://www.letemps.ch/suisse/piscines...
  

Je pensais que les Suisses étaient plus rationnels que les Français dans la gestion de cette crise liée au virus mais je me suis visiblement trompée à en juger par la date d'ouverture des piscines et les mesures envisagées chez eux alors qu'ils ont moins été touchés que nous et que le chlore est virucide...

Chez nous, la FFN entre en scène :
https://ffn.extranat.fr/webffn/presse....

Ce serait peut-être le moment de se manifester en masse auprès du ministère pour demander cette réouverture dès que possible.
  

avatar de mpmpmp
Mpmpmp
> 3 ans
menu
Ne faudrait il pas aussi lancer une pétition sur change.org par exemple ?
Pour la réouverture encadrée des piscines !
  

Bah voyons ! C'est sûr il faut absolument que les personnel des piscines risquent leur santé pour que vous puissiez reprendre vos entrainements, c'est absolument indispensable. Et puis c'est tellement hygiénique ces vestiaires et sanitaires partagés pour tout le monde… non vraiment c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
  

Bah voyons ! Quelle idée de vouloir sortir et de tenter de reprendre une vie un peu plus normale que celle que nous connaissons avec la réclusion forcée que nous devons subir.
Et les chauffeurs de bus, le personnel des supermarchés qui ont côtoyé des gens de près, les enseignants qu'on va mettre dans une pièce avec une quinzaine de gamin? Ils doivent dire quoi ?

Si la circulation du virus a fortement diminuée, si les gens sont équipés et si des mesures sanitaires sont prises, qu'est-ce qui empêche de reprendre le travail ? Le personnel des piscines, ce sont aussi des gens sous statut privé (à l'inverse des fonctionnaires territoriaux) qui vont finir par ne plus gagner assez (les dispositions liées au chômage technique ne vont pas durer ad vitam aerternam et les petits salaires sont perdants). Il y a aussi un nombre important d'auto entrepreneurs et d'intérimaires, en particulier chez les maîtres nageurs. Eux, ça n'est pas la petite aide de l’État qui va les faire vivre, si tant est qu'ils la touchent.

Dans les cabines, la distanciation est appliquée de fait puisque c'est cloisonné. On peut toujours les éviter si on a peur en se déshabillant habilement ailleurs (maniement de la serviette). Quant aux douches, ben, il y a de l'eau, du savon, ça devrait le faire tout comme avec le bassin chloré. En fait, il y a certainement moins de risques à la piscine que dans un train bondé ou que dans un supermarché où tout le monde tripote tout ou encore dans un open space climatisé à fond les ballons (la clim est fortement soupçonnée de jouer un rôle dans la dissémination des miasmes).

Non vraiment, quelle folie de sortir, de travailler, d'avoir des loisirs, de vivre en somme. Restons confinés chez nous comme des rats jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la moindre trace de virus, fut-ce jusqu'à la nuit des temps.
  

Entièrement d'accord avec Eole.
Il est grand temps que la vie normale reprenne et que les piscines reouvrent. Si on parle de santé publique il vaut mieux sécuriser les équipements et favoriser le renforcement des gens par le sport. Si on se réfère au coût des piscines, les frais fixes (salaires notamment) sont et resteront payés quoiqu’il arrive, à moins que le personnel soit viré, ce que personne ne souhaite.
Donc pour combler le coût des piscines autant les reouvrir puisque les entrées sont payantes. J’attends avec impatience les pétitions pour la réouverture des piscines. Pour info une pétition a été lancée en Bretagne pour demander la réouverture des plages.
  

Dans l’ordre logique des choses les lieux de sports et loisir au grand air comme les plages, les parcs, les forêts, etc devraient ouvrir avant les lieux fermés (sans parler de couvert ou non couvert pour les piscines).

A Paris d’après les cartes on est en département rouge, et les parcs ne réouvriront qu’à partir du moment où l’on passera en couleur verte sur la carte. Les choses se faisant progressivement, rythmé par le gouvernement, notre avis et nos considérations n’ont pas forcément de poids en cette période délicate. La seule chose qu’on peut faire c’est réfléchir à ce que pourrait être la piscine demain quand on pourra à nouveau y aller.. sachant que probablement comme pour me retour à l’école il faudra voir et revoir le plan à plusieurs reprises jusqu’au dernier moment.
  

avatar de seb_lh
Seb_LH
> 3 ans
menu
🤭Perso je suis en zone verte. J attends de voir..
Ouverture pour les élites, ça devrait commencer par ça.
Je surveille les plans d eau. Accès au plages.
À vos combis ! La Nage en eau libre c est le top 🤙
  

@ Christophe : pas tout à fait d'accord. Si les nageurs ne se manifestent pas, on ne risque pas d'obtenir un peu de considération. Le mouvement #rendeznouslamer va peut-être obtenir une réouverture anticipée et partielles des plages, souhaitons le. Quant à la logique des décisions gouvernementales, je me marre. Empêcher l'accès aux espaces naturels où les gens peuvent justement se disperser (les plages ou même les forêts), pardon, faut en tenir une couche.

@seb_LH Et bien tu as de la chance. Moi je suis une nageuse d'eau libre en zone rouge, sans plan d'eau à proximité, sans mer et sans piscine. Les bras cassés du gouvernement nous ont même sucré les compétitions jusqu'en août. C'est vrai qu'on risque des contaminations massives dans la flotte en pleine course...Marre.
  

Après tout les nageurs sont aussi des électeurs...
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Eole,si vous souhaitez lancer une pétition ou un hashtag #rendeznouslechlore, let's do it!
Cela ne sert à rien de râler dans le vide=)
Vous verrez bien si ça decolle (je le souhaite) ou pas.
Qui ne tente rien n a rien après tout.
Bonne soirée
  

Je vais dire un truc qui va faire, râler. Mais ce serait bien je trouve d'avoir une ouverture des piscines mais avec une restriction géographique.
comme je suis Parisien, je ne dirais pas par arrondissement (vu que toutes le piscines ne sont pas gérées de la même manière) mais par distance.
Mon postulat de base c'est de limiter le plus possible le transport du virus.
  

@3r1c : je suis d'accord. Sans Parisiens on ne sera pas plus de 10 dans ma piscine de banlieue. En revanche, si les maître-nageurs ne veulent pas plus aller travailler que les profs, ça va être compliqué.
  

Je pense qu'il faut simplement affirmer de manière générale dans la pétition que les nageurs acceptent les dispositions de sécurité, sans aller plus loin dans les précisions. Après s'il y a une ouverture à la discussion, les différents points "techniques" pourront être abordés.
  

Si on cherche des solutions pour filtrer l'entrée et faire en sorte que seuls les sportifs aient accès, j'ai aussi quelques idées
Après, les piscines fonctionnent grâce aux impôts, y compris les piscines concédées (ce n'est pas le concessionnaire qui paye le bâtiment par exemple), donc on ne peut pas décider arbitrairement que certains pourraient y aller et d'autres non.

La meilleure option à mon avis : étendre les créneaux, 6h - 22h, et éventuellement demander aux gens de s'inscrire à l'avance sur un créneau comme pour certains musées pour contrôler la FMI, en limitant à 24h à l'avance la résa, et si trop d'affluence on limite à 1 séance par X jour par personne. Facile à mettre en place, le matin le personnel reçoit sa liste du jour, plus qu'à imprimer et vérifier ensuite les arrivants...
  

j'ai besoin de nager comme beaucoup de nageur régulier pour être en forme physiquement et psychologiquement. la nage m'accompagne très régulièrement. j'ai nagé aussi jusqu’à la fermeture des piscine et je n'ai rien attrapé! J'aimerais énormément que les piscines puissent ré ouvrir car elles sont pour moi comme pour toute une bande de nageur matinale indispensable à leur vie.
  

avatar de seb_lh
Seb_LH
> 3 ans
menu
🤭Perso je suis en zone verte. J attends de voir..
Ouverture pour les élites, ça devrait commencer par ça.
Je surveille les plans d eau. Accès au plages.
À vos combis ! La Nage en eau libre c est le top 🤙
  

avatar de seb_lh
Seb_LH
> 3 ans
menu
Désolé, poste qui c est dédoublé !
Ouverture limitée avec des tranches horaires...
Compliqué, égoïstement, je bosse donc comme beaucoup, mon unique possibilité c est le créneau 18/20h.
Pour la protection de personnel.... Beh il faudra s adapter comme tout le monde.
Je n ai jamais arrêté de travailler et suis exposé régulièrement. Pour ma part aucune psychose. Juste un peu de prudence.
  

etendre les creneaux 6h 22h
En temps normal on n'avait jaamis une telle amplitude horaire, alors en ces temps d'activité reduite, faut croire au miracle.
Lourdes est fermée en ce moment donc pour les miracles on repassera.

Je persiste, limiter la propagation du virus ca passe aussi par limiter les déplacements, donc se resigner à nager à côté de chez soi et pas à l'autre bout de Paris. A moins de se déplacer en vélo ? si on a le sien pour quoi pas.
  

nager à côté de chez soi
Comme pour acheter le pain ou se faire couper les cheveux, on n'est pas obligé d'aller dans le magasin le plus proche de son domicile, on a le droit de choisir.
C'est pas possible à mon avis d'interdire l'accès à un établissement selon son lieu de résidence, ça serait discriminatoire.

Tiens d'ailleurs les coiffeurs vont proposer des créneaux étendus pour absorber l'afflux de clients et réduire le nombre de personnes en simultané. A mon avis c'est un exemple que devrait suivre les piscines.
  

oui mais non,
Je persiste encore, sur les pages horaires tu rêves.
mais je veux bien rêver aussi. Honnêtement avec les piscines gérées directement par la municipalité c'est impossible.
JE prends pour exemple la canicule de l'an passé. aucune extension des horaires.
  

C'est pas possible à mon avis d'interdire l'accès à un établissement selon son lieu de résidence, ça serait discriminatoire.

Il me semble que si, si l'on prend l'exemple des piscines de Neuilly sur Seine et de l'Île de Puteaux l'été dernier pendant la canicule, l'entrée était réservée aux résidents sur justificatif (à l'exception des abonnés de n'importe où qui n'avaient rien à justifier).
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Salut,

Nous avons beaucoup d'idées mais nous ne sommes pas aux manettes...

J'espere que les gérants privés/ publics de piscine se creusent aussi la tête.

Je crois que le jour où je remettrai le pied dans l eau...je vais chialer de joie!
  

Le centre aquatique de ma ville dispose d'un 50 mètres extérieur avec une amplitude horaire de 7h à 21h en semaine. Je pense que ce bassin pourrait être réouvert. Les abonnés / les cartes 10 entrées ... pourraient passer directement aux tourniquets tactiles, éviter les cabines, aller à la douche puis aux bassins extérieurs qui seraient compartimentés de cabines en plexiglas avec bandes cachant les corps. Il serait néanmoins judicieux d'arriver avec son maillot sur soi, quand possible. La fermeture des cabines se ferait par cadenas (il y a encore des piscines qui ont des casiers à clés >Nantes). Bien sûr, le nombre d'admis seraient limités et le calendrier d'inscriptions à l'avance, façon réservations, me semble une excellente idée. Le seul problème est la rentabilité car visiblement la direction de ma piscine place la rentrée d'argent en priorité.
  

Le coronavirus aime les vestiaires mouillés.
Les MNS ne sont pas payés pour surveiller les vestiaires.
  

. Je suggère que les picisine ouvres en limitant l'entrée au personnes et en prenant la température je pense que vue les vapeurs du chlore instance ont risques moins que les supermarchés à mon avis
  

Pour respecter la distanciation sociale, une piscine de 25m peut accepter combien de nageurs en même temps ?
  

C'est une blague cette histoire de distanciation sociale dans l'eau - l'eau chlorée est justement faite pour éliminer les virus et les bactéries.

Le problème ce sont les vestiaires collectifs quand il y en a, et la clientèle âgée "à risque".
  

Il existe justement un rapport du HSCP, (Haut Conseil pour la Santé Publique à ne pas confondre avec la Haute Autorité de Santé s'il vous plaît...) avec des recommandations spécifiques sur les piscines pendant le déconfinement.

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telech...

Aller au chapitre 15 ou sinon je vous le met ici car je suis bien bon:


image


image
  

Toutes ces normes et nomenclatures, c'est bien joli, mais on oublie de dire que la santé est aussi une question de prévention, et donc de sport.
Les victimes d'infections au nouveau coronavirus sont la plupart du temps affaiblies par le diabète ou l'obésité.
  

Les recommandations du HCSP tombent sous le sens, sauf peut-être sur l'interdiction d'accès au piscine, qui devraient être étendue à ceux qui ont de la fièvre ou qui toussent (d'ailleurs ça semble être un évidence en temps normal).
  

Il faut prendre la température du sportif à l'entrée de la piscine.
Son ticket ne sera pas remboursé s'il a la fièvre.
  

Son ticket ne sera pas remboursé s'il a la fièvre.

As tu toutes tes facultés de raisonnement présentement ?


"Il faut prendre la température du sportif à l'entrée de la piscine, avant le passage en caisse"
  

En Italie les piscines ouvrent le 18.05, aka 2 semaines de la fin du confinement.

Je me demande, au niveau du site et de ses administrateurs, est-ce que l'on pourrait s'organiser vite et faire une petition au Ministère de Sport pour qu'ils préparent asap l'ouverture des piscines en toute sécurite ? La chance serait peu être de notre côté vue le palmares de la ministre. En plus elle est impliquée dans la vie associative, j'ai vu son CV sur le site du ministere "Fondatrice de deux associations en Ile-de-France : Educateam et J’peupa G piscine !"

Mon club risque de ne plus repartir à la rentrée, le mail est tombé hier. C'est un petit club comme la majorité des assos sportives, nous n'avons pas des grands moyens.
  

Quelle chance cette réouverture le 18 mai ! En France, il n'y aura rien avant le 2 juin pour les zones vertes et pour les rouges...J'ai peur que ça ne soit pas avant quelques semaines encore.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a rien à attendre de la part de la ministre des Sports, toute nageuse qu'elle soit. Elle a quand même dit "le sport ne sera pas prioritaire". Certes, il y a d'autres choses qui le sont bien davantage mais d'un pont de vue sanitaire c'est important étant donné que c'est une des composante de la santé. De plus, tout a été annulé très vite à la FFN y compris les petites compétitions d'eau libre devant se dérouler fin juin et tout le mois de juillet.
Quant à la pétition, je ne sais pas. Aucune action de ce genre n'a fonctionné avec ce gouvernement. Après, ça ne mange pas de pain.
  

Toutes ces normes et nomenclatures, c'est bien joli, mais on oublie de dire que la santé est aussi une question de prévention, et donc de sport.
Les victimes d'infections au nouveau coronavirus sont la plupart du temps affaiblies par le diabète ou l'obésité.
  

@Eole: Suis d'accord avec vous, si ce n'est que le sport de compétition est néfaste pour la santé physique et mentale : l'entraînement est excessif, sans compter les médecins et laboratoires cyniques qui traitent les compétiteurs comme des cobayes.
C'est un milieu extrêmement hypocrite, qui fait semblant de découvrir la violence dans le milieu de la compétition quand il n'y a pas moyen de le dissimuler.
  

"Les victimes d'infections au nouveau coronavirus sont la plupart du temps affaiblies par le diabète ou l'obésité."
Figolu : Es-tu scientifique ou médecin ?
  

@Figolu75 : En fait vous parlez à une compétitrice qui enchaine les courses aux quatre coins de la France durant toute la saison d'eau libre (4 mois c'est très court)...Je ne suis donc pas d'accord avec vous en ce qui concerne les compétitions. Tant que cela reste raisonné et dans un bon esprit, je ne vois pas où est le problème. Une course, c'est certes une compétition mais c'est aussi un moment convivial voire festif et l'occasion de nager en sécurité dans des endroits qui ne sont parfois pas accessibles pour le nageur individuel. Bref, ce sont des belles aventures.
Il ne faut pas confondre le sport de compétition (qui englobe les amateurs et les professionnels) et le sport de haut niveau où là, c'est une autre histoire et un autre esprit. En eau libre, nous avons les mêmes terrains de jeux et nous concourrons sur les mêmes courses (circuit Coupe de France) à des niveaux très différents bien entendu. J'avoue par contre que lorsque les cadors arrivent (nageurs de l'Equipe de France et champions) mieux vaut se garer sinon ils font un strike avec les nageurs qu'ils dépassent parce qu'ils ont déjà fait un tour ou deux de plus qu'eux selon le parcours de la course.

Voilà, je pense qu'il ne faut donc pas tout mélanger.
  

En cas d'infection de coronavirus dans une piscine, son personnel devra être placé en isolement pendant 14 jours.
  

@Eole : En effet il y a compétition et compétition ; quand je parle d'organismes prématurément usés et d'entraînement excessif, je parle de compétiteurs montrés en exemple aux gosses, et qui témoignent parfois de cette usure prématurée, complètement débile (en termes de santé publique), pour ne pas dire scandaleuse sur le plan médical.

- J'ai moi-même fait un peu de compétition et pu observer que, même au niveau "amateur", il y a du dopage.

- Vous en serez sans doute d'accord : si la pratique sportive est recommandable pour prévenir les infections et d'autres maladies, il faut que cette pratique sportive soit saine. Je me contente de faire la remarque que le sport de compétition est souvent contre-productif en termes de santé publique.
  

La natation ne peut pas prévenir l'infection au coronavirus.
  

Je crois qu'il faut simplement mentionner dans notre demande, quand il y en aura une, qu'on respctera les consignes de sécurité, pas la peine de leur suggérer quoique ce soit... A supposer déjà qu'ils veuillent déjà nous écouter.
  

L'eau chlorée soigne le COVID, c'est prouvé dans le pays des sardines qui bouche le port de Marseille, foi de Jojo Le Raoult,
  

L'eau chlorée détruit des bactéries et des virus beaucoup plus dangereux que le nouveau coronavirus (mais pas par injection, ça va sans dire).

Le coronavirus est surtout dangereux pour la santé des Etats capitalistes qui exige un état de consommation euphorique (et se tamponne de catastrophes sanitaires bien plus graves que l'épidémie de corona).
  

Figolu : Es-tu médecin, scientifique ou philosophe ?
  

Saigonnais : Es-tu de la police ?
  

Les piscines ont interdiction d'ouvrir jusqu'au 2 juin. Et après ? Va-t-on continuer ce foutage de gueule ? Parce qu'il y a plus de risque en prenant le métro...
  

@rom, vu que même les jardins à Paris sont fermés, on risque d’attendre au moins que ceux-ci réouvrent...
Avec les températures qui vont frôler les 30 degrés les jours à venir il aurait été agréable de pouvoir enchaîner quelques longueurs.
  

Oui, je pense qu'on va continuer ce "foutage de g*****" comme pour beaucoup de choses étant donné que nous sommes en France (piscines ouvertes en Italie !!!).

Je rappelle que nous pouvons aller manifester notre mécontentement sur les pages fessesbouc du ministère des Sports et de la ministre. Ça ne servira pas à grand chose mais plus on est à le faire, plus nos demandes sont visibles. Mettre la pression sur les mairies aussi me semble essentiel. Même si elles sont suspendues aux directives du premier ministre pour une réouverture, elles doivent l'anticiper dès maintenant (rédaction des protocoles sanitaires à faire valider par leurs ARS et préfecture, remise en fonction des équipements, aménagements éventuels). Tout ça va prendre du temps et ils doivent le mettre en branle dès maintenant et non pas à partir du 2 juin sinon on y est encore à Noël.

A nous aussi d'agir à notre échelle.
  

avatar de bricolo
bricolo
> 3 ans
menu
Personnellement, j’ai les ligaments des articulations des membres inférieurs abimés, donc le footing -merci ceux d’en haut qui pensent qu’à travers leur lorgnette- est exclu. En plus du coronavirus et du confinement, ma piscine était en travaux et déjà fermée depuis août2019 (devait à la base rouvrir en avril...). Bref, pas de chance et vraiment ras-le-bol. Démusculation importante et malgré tout prise de poids, tout à fait préjudiciable à ma santé d’ancienne sportive. Les quelques exercices sur tapis à la maison ne compensent pas le travail de fonds des longueurs en piscine ni sa globalité. Et c’est une question de santé que de pouvoir aller nager. Une FMI abaissée, voire des entrées sur réservation par créneaux, me parait bien assez, avec un peu plus de désinfection des surfaces vestiaires ça ira bien. Arrêtons l’hypocrisie et de permettre que soit entretenue la psychose et prises des mesures totalitaires ! Sans parler de l’hypocrisie d’ouvrir des tas d’autres trucs (musées etc) dont je comprends bien la configuration économique délicate, mais laisser les gens pouvoir prendre soin de leur santé me parait prioritaire.
  

Comme je viens de l'écrire sur l'autre sujet qui concerne les piscines, j'ai l'impression de vivre dans une succursale de l'URSS à la différence qu'on emmerdait pas autant les nageurs à l'époque.
Ce que tu dis sur la santé est juste mais comme nous sommes dirigés par des gens avec une vision court-termiste et à œillères, ça leur passe assurément au-dessus de leur cigare étriqué. Ils ont la trouille et ne sont pas à une hypocrisie près.
  

@bricolo : La santé me semble prioritaire aussi sur la consommation et les divertissements débiles.
  

@bricolo, moi aussi j’ai sacrément les boules contre notre gouvernement et les hauts fonctionnaires. Je te souhaite beaucoup de courage et aurais tendance à te conseiller de marcher et pourquoi pas essayer la marche nordique. Les bâtons soulageraient tes articulations des membres inférieurs.
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Bonjour,

Pour info

https://france3-regions.francetvinfo.f...

Je ne savais pas que le manque d'eau chlorée pouvait amener des ""debats""" de la sorte.

Portez vous bien.
  

@Dalton: Bizarre d'intituler un paragraphe : "La Piscine, un nid à microbes ?", pour conclure que les piscines sont désinfectées, ce qui n'est pas vraiment un scoop. Une manière d'écrire racoleuse ?
  

avatar de dalton
Dalton
> 3 ans
menu
Hello Figolu,

Je ne sais pas, tu peux toujours interroger le journaliste si la structure de son article te perturbe=)
  

C'est l'information qui est importante, mais non pas le messager.
  

Puisque Hidalgo demande la réouverture des parcs et jardins à Paris, toujours refusée par le gouvernement, je lui ai écrit pour qu'elle fasse de même pour les piscines. Histoire de mettre la pression avant le 2 juin. Vous pouvez lui écrire aussi parce qu'une action vaut plus qu'un mot :
https://www.paris.fr/pages/contact-232
  

Merci rom, c'est fait. Grâce à ton lien très facile d'utilisation ma demande vient de partir.
  

Il faut faire de même auprès de nos mairies respectives et surtout au niveau du ministère des sports et de la FFN aussi pour qu'ils se bougent. Idem sur les réseaux sociaux. Les nageurs doivent avoir davantage de visibilité. Je rappelle que les piscines en Italie et en Espagne ouvrent à nouveau leurs portes dès lundi. Il n'y a plus de raisons objectives aux blocages des piscines en France. Mobilisez aussi vos amis et contacts nageurs.
  

Bonjour, comme beaucoup, je n'ai pas nagé depuis la mi-mars. Je me demandais si l'on perdait tous ses acquis. Je me doute qu'on perd du souffle, mais qu'en est-il de la technique ? Je n'ai pas une technique formidable, mais j'ai malgré tout pas mal progressé en quelques années.
  

Salut, la technique va revenir plus rapidement que le reste : souffle, endurance, puissance, résistance. En général il est admis de dire que suite à un arrêt, il faut une reprise d’au moins la même durée pour retrouver son niveau d’avant.
  

Bonjour à tou.te.s !

Une info qui vient d'arriver sur le site de l'Equipe via France Infos, la reprise ne va pas être simple
Il va d'abord y avoir 20 piscines-laboratoires dans toute la France, mais lesquelles ? 35 ont posé candidature, à suivre de très près !

https://www.lequipe.fr/Natation/Actual...
  

avatar de bbmeudon
BBMeudon
> 3 ans
menu
Pour les déplacements dans les couloirs, un sens de circulation sera mis en place. Côté vestiaires, il y aura interdiction des vestiaires collectifs, et mise en place de cabines pour se déshabiller, et d'autres pour se rhabiller. Un casier sur deux sera condamné, tout comme les douches. Les sèche-cheveux seront retirés.

Le lavage des mains sera obligatoire avant de plonger dans l'eau, et l'accès aux bassins se fera par vagues d'une douzaine de personnes. La limite sanitaire préconise un nageur pour deux mètres carrés.
  

On discute en détail et des moyens d'action sur ce fil :
https://www.nageurs.com/forum/pediluve...
  

  

avatar de cathyeupdownes
Cathyeupdownes
> 3 ans
menu
Bah voila les piscines vont rouvrir,toutes ces discussions et cet enervement pour en arriver là,lolilollll
  

Alors les piscines n'ouvrent pas partout et surtout on ne connait pas encore les conditions de cette ouverture. A voir dans les jours à venir mais il ne peut qu'on déchante lolilollll
  

Oui, on ne connait pas encore le protocole, et c’est seulement si l’épidémie régresse que les piscines parisiennes pourraient ensuite ouvrir le 22 juin avec ce même protocole.
C’est la pire période de l’année pour fermer les piscines : il fait chaud, les écoles accueillent les enfants au compte goutte, bref tout le monde veut y aller mais ce ne sera pas possible !!
  

Si la stratégie de confinement est la bonne (il est trop tôt pour l'affirmer catégoriquement), il faut mener le confinement à terme et maintenir la surveillance en Ile-de-France, qui est le principal foyer épidémique.
  

Faut arrêter là : en IDF il y a des départements dont les indicateurs étaient au vert. C'est juste en vertu du principe de précaution qu'on se retrouve en orange parce que deux départements étaient problématiques. C'est facile à dire quand on n'est pas en IDF et qu'on peut aller nager en mer qu'il faut la laisser en semi-confinement. De plus, trois semaines supplémentaires, c'est beaucoup trop long. On en a marre. Par ailleurs et comme on l'a déjà fait remarquer, si c'est pour ouvrir les piscines aussi tardivement en pleine canicule et avec des conditions ultra-restrictives, ça va être un beau bordel.
  

@Eole: Paris est, d'une manière générale, très peu propice au sport (en dehors de la randonnée grâce aux forêts de la région) ; il fallait y penser avant (au lieu d'organiser des JO somptuaires).

- Le bord de mer n'a été fermé que par solidarité avec les Parisiens : il n'y avait AUCUNE raison sanitaire valable d'empêcher les gens de faire du surf ou de nager dans une eau à 15°C.

- Comme les élites dirigeantes sont regroupées à Paris (les décisions y sont prises), cette ville a un devoir d'exemplarité.

- Comme vous je crois que la fermeture des piscines n'a pas beaucoup de sens sur le plan sanitaire... sauf que les piscines à Paris n'en sont plus dès qu'il fait chaud - les Parisiens les moins riches s'y entassent pour se rafraîchir, se dorer la pilule... bref faire tout ce que les autorités sanitaires interdisent de faire.
Il faudrait donc restreindre l'accès des piscines aux seuls sportifs, par catégorie d'âge, mais le niveau de démagogie est tel que cela risque d'être impossible.
  

@Figolu75, pas d'accord pour restreindre les accès aux piscines, tous les parisiens payent des impots qui permettent le fonctionnement de ces établissements publics, donc pas question que seuls certains puissent en profiter.

Les histoires de catégorie d'age, aucun autre service ou lieu ne l'a mis en place (sauf certains supermarchés qui ont ouvert plus tôt pour les personnes âgées), je ne vois pas l'intérêt de le faire pour les piscines.
  

@Christophe : L'intérêt c'est qu'un usage sportif des piscines permet une meilleure organisation et d'éviter l'entassement estival condamné par les autorités sanitaires, le mélange des vieillards avec les gamins, etc.

On peut imaginer un "numerus clausus" plus "égalitaire" : il reviendrait sans doute au même puisque les familles se lasseraient de faire la queue au soleil pendant des heures.
  

@Figolu75, pour éviter l'entassement il y a déjà le principe de la FMI, qui sera sans doute revu à la baisse pour permettre davantage de surface m2 par usager.

Il y aura du coup le problème de ceux qui resteront sur le pas de porte de la piscine en attendant que ceux qui sont dans l'eau veuillent bien sortir pour que eux puissent rentrer... mais c'est tous les étés comme ça, et la raison n'a rien à voir avec le COVID : il n'y a pas assez de piscines !
  

@ Figolu : tu oublies totalement la fonction sociale des piscines. Elles ne sont pas que des lieux de pratique sportive mais aussi de sociabilité.
  

avatar de cathyeupdownes
Cathyeupdownes
> 3 ans
menu
Olala vous voilà repartis dans des considerations politiques du bar pmu!
Franchement petez un coup,vous allez finir par exploser à etre si frustrés et aigris....et faites ça avant d'entrer dans la piscine...sinon on est reparti pour un confinement.
Des poutoux partout
  

Et toi va jouer avec tes Barbies et laisse les grands discuter entre eux, ça nous fera des vacances.
  

avatar de francoisedecorte
francoisedecorte
> 3 ans
menu

Ce n'est ni la première ni la dernière pandémie; gouverner c'est prévoir!

On ne va pas tout arrêter chaque fois et notamment les piscines: premières fermées dernières ouvertes? et cocorico lorsqu'une médaille tombe dans l'escarcelle française?

On a suffisamment attendu, alors maintenant au boulot! Crachez -vous dans les mains, ayez un peu de courage, messieurs les préfets, maires et autres politiques! et ré-ouvrez daredare ces établissements publics necessaires d'abord à la santé, puis aux sports, enfin aux loisirs de la population!
  

Pourquoi du temps supplémentaire ? Ils ont 22 jours, c'est plus que suffisant !

image
  

Bonjour à tous

Nageuse des hauts de seine en manque de chlore, j ai essayé de contacter les 50 m de Chartres et Orléans, en vain

Quelqu un a il des infos au sujet de ces 2 bassins ?

De plus, j ai réussi à joindre la 50m de Deauville qui ne rouvrira pas avant ...début juillet, le temps de " mettre en place le protocole sanitaire "

Nageurs en ile de France, avez vous connaissance de bassins ouverts accessibles en zone verte ?

Merci d avance
  

Bonsoir,

Concernant Chartres, je surveille leur site (on peut s'abonner à leur newletter) et page Facebook "L'odyssée".
Sinon à Blois, il y a un 25 mètres où on peut réserver un créneau
https://www.agglopolys.fr/1244-la-pisc...

Toutes les piscines de Dijon ont rouvert, et au moins une à Poitiers

https://www.poitiers.fr/c__127_402__Ce...
  

  

J ai réservé un créneau à Blois pour dimanche : merci pour l info, la reprise va être dure, ma dernière séance date du 8 mars
  

Contente pour toi
  

avatar de chrism84
ChrisM84
> 3 ans
menu
Il n'y a encore aucune piscine d'ouverte à ce jour vendredi 5 juin sur un périmètre d'au moins 10 kms d'Avignon. moi qui attends l'ouverture pour compenser les soucis avec le dos. Du coup c'est la sécurité sociale qui prendra en charge les 15 séances de masseur-kinésythérapeute.
  

avatar de chrism84
ChrisM84
> 3 ans
menu
Il n'y a encore aucune piscine d'ouverte à ce jour vendredi 5 juin sur un périmètre d'au moins 10 kms d'Avignon. Moi qui attend l'ouverture pour reprendre ma/mes séances hebdomadaires pour compenser les soucis avec le dos. Du coup c'est la sécurité sociale qui prendra en charge les 15 séances de masseur-kinésythérapeute.
  

avatar de chrism84
ChrisM84
> 3 ans
menu
Figolu75, Eh oui évidemment comme ils sont tous aussi nuls les uns que les autres dans cet Etat/gouvernement de <°))))<.
**Modération**
Merci de rester correct vis à vis de tout le monde.
Cdlt.
Oléum.
  

avatar de chrism84
ChrisM84
> 3 ans
menu

C'est vrai qu'au mois de juillet le CONNARD Virus sera lui aussi parti en congé, ils pourront donc ouvrir normalement comme si de rien n'était
  

@ChrisM84, tu es trop optimiste. Actuellement les piscines commencent juste à réfléchir à comment ouvrir, et il est peu probable qu'on ait une ouverture généralisée dès juillet.

Je ne serai pas étonné que dans certaines villes les habitants devront se passer de piscine tout l'été ! J'espère juste de manière égoïste (eh oui la natation me manque !!!) que ça ne sera pas le cas à Paris.
  

Selon ma source fiable, la piscine des Halles (paris) devrait rouvrir le 22 juin avec réservation de créneaux de 1h par nageur. J'emploie le conditionnel car je ne crois que ce que je vois. Aucune idée de comment nous allons réserver.
Si je ne dis pas de conneries, il me semble que la piscine olympique de Dijon est ouverte.
  

Espérons que les piscines parisiennes rouvrent rapidement, wait and see.
Demain, je vais donc à Blois : créneau réservé, 8 nageurs max par ligne de 25 m , obligation de désinfecter son matériel, sac " filet" autorisé uniquement, pas de possibilité d amener ses shampoings etc ...au bord du bassin.

46 morts pour hier, perso, je trouve qu on en fait " trop" alors que l épidémie semble toucher à sa fin, mais cet avis n engage que moi
  

Ils sont formidables ! Après avoir pondu un guide bourré de mesures très restrictives pour la reprise du sport ainsi que des protocoles sanitaires contenant des dispositions sanitaires parfois aberrantes, l'ANDES (association des élus du sport) demande une aide à l'Etat :

http://www.andes.fr/279892/courrier-a...

"Les collectivités doivent faire face aux difficultés de la mise en place du protocole sanitaire corrélées à la baisse d’importantes ressources en raison de la diminution automatique de la Fréquentation maximale instantanée (FMI) liée à ces contraintes sanitaires.

Ces deux critères accroissent automatiquement les charges d’exploitation et diminuent les recettes d’exploitation, accentuant le déficit d’exploitation, de ces complexes, difficile, en période normale, à équilibrer.

A la lumière des premiers retours, il est à craindre très sérieusement que des complexes aquatiques ne puissent réouvrir en France pour des raisons principalement budgétaires trop lourdes à supporter pour les exécutifs locaux."

C'est moi ou ils se foutent du monde ?! Ils ont incité l'Etat à imposer des mesures de dingues qui vont laisser une incroyable quantité de gens à la porte des piscines et aujourd'hui ils se plaignent des conséquences ! On marche sur la tête !

Pour ceux que ça intéresse, on a aussi très longuement discuté de la réouverture des piscines sur ce fil : https://www.nageurs.com/forum/pediluve...
  

@Eole, en effet beaucoup de vent a été brassé pour rien, et toutes ces mesures sanitaires opposent les uns et les autres, et créent des tensions. Pas seulement dans le domaine des piscines : pour les écoles, les parcs, les marchés, les restaurants, ... bref partout !

Pour les piscines, avec l'histoire de la couleur Orange, on oppose les franciliens avec les autres français, et finalement les piscines restent pour la grande majorité fermées encore aujourd'hui y compris en zone verte. La date anticipée du 2 juin ne semble ainsi n'être qu'un leurre puisque les piscines restent malgré tout fermées et ne rouvriront pas forcément avant celles de la zone orange.
Le tout étant orchestré une fois de plus pour rouvrir juste avant les municipales. Je ne crois pas au complot mais ça sent quand même la stratégie politique.

Ce qui est sûr c'est qu'on va avoir des mesures de restriction tout l'été, et je ne vois pas pourquoi ça changera à la rentrée puisque le virus circule toujours (en France je ne sais pas, mais ailleurs dans le monde il semble encore très actif).

Une solution peut-être pour contenter tout le monde, c'est d'étendre les créneaux des piscines. Il faudra peut être prendre du personnel en plus sur la saison estivale, et on peut imaginer que les municipalités mettent les mains à la poche pour compenser ces embauches.
  

L'épidémie touche à sa fin, nous ne devrions pas avoir à subir certaines de ces mesures stupides, elles n'ont plus lieu d'être. Des FMI à 20-25%, ça veut dire un max de gens aux portes des piscines dont une partie ira se baigner là ou c'est interdit, dangereux et non surveillé. On est en train de se faire confisquer les piscines et notre sport à cause de certaines de ces règles stupides et bidons qui n'ont d'autres buts que de couvrir les maires et les exploitants. On est 12 millions à fréquenter les piscines d'après la FFN, charge à nous de ne pas nous laisser faire en dénonçant cette confiscation et les mesures les plus idiotes : FMi au minimum du minimum, ne pas doubler, distances exagérées entre nageurs, neutralisation des douches, interdiction d'amener son matériel, de se doucher, interdiction aux mômes de jouer au ballon : voilà un échantillon de quelques mesures débiles mises en place dans certains établissements.

Faisons remonter notre mécontentement auprès des exploitants, des maires et du ministère. Si on reste passifs, c'est sûr qu'on va devoir s'infuser ces idioties tout l'été.

Même le président du conseil scientifique demande à l'exécutif de "laisser vivre les gens". Marre de la dictature sanitaire et de son impact sur nos vies. Faire gaffe oui, se laisser pourrir la vie, NON.
  

@Christophe : Les résultats de la modélisation mathématique sont aussi ineptes dans le domaine sanitaire que dans le domaine économique (où ils ne permettent même pas de prévoir les crises).

- Vous ne semblez pas voir que le leitmotiv de l'égalité de traitement est à l'origine de pas mal de mesures de confinement irrationnelles. L'interdiction des sports nautiques (je n'en pratique pas) n'avait pratiquement aucun sens. Sous prétexte d'égalité, on finit par punir les plus modestes.

- A Paris un système de réservation, à condition qu'il ne soit pas trop compliqué à gérer pour le personnel, pourrait peut-être fonctionner ? On peut supposer que les plus motivés s'astreindront à réserver un créneau.
  

@Eole : Vous ne devriez pas appeler "président du conseil scientifique" quelqu'un qui fait des déclarations équivoques depuis le début (non pas scientifiques) et contribue à cette dictature sanitaire (comme vous dites) ubuesque.
  

Tout à fait d'accord, ce pseudo conseil scientifique ne sert qu'à permettre à l'exécutif de se défausser. Et effectivement nous sommes placés en dictature sanitaire, ce qui fait que j'ai sacrément les boules.
De mon côté je fais ce que je peux pour obtenir la réouverture des piscines tout en ayant recommencé à nager, mais en eau libre puisque je n'ai que très peu d'espoir que les piscines municipales réouvrent avant 1 ou plusieurs mois.
  

@Eole, je ne pense pas que l’épidémie soit finie, mais qu’elle nous offre plutôt un court répit. Il y a toujours des nouveaux cas, en France, ailleurs, et l’été avec le brassage des populations et sans doûte du relâchement trop hâtif des mesure barrières, peut provoquer un retour du virus.
Toute la difficulté de l’exerce du déconfinement c’est de trouver un équilibre entre un nombre de cas acceptable vis à vis des capacités médiales, et une reprise de la vie normale. Trouver un équilibre à quelque chose dont personne ne maîtrise, qui a une durée d’incubation de 10 jours et ne provoque pas forcément de symptôme est quelque chose de quasi-impossible.
  

@Figolu75 : Je l'ai nommé comme ça parce que c'est ainsi qu'il a été appelé, ni plus, ni moins. Je ne suis pas non plus d'accord avec les orientations qui ont été prises et il est clair que ces gens-là ont une responsabilité mais je me dis que comme ils ont eu tendance à se montrer frileux par le passé, le fait qu'ils aient ce message là aujourd'hui est plutôt significatif.

@Christophe : Rien ne dit que ce virus va revenir. De plus, c'est normal qu'on trouve plus de cas étant donné qu'on dépiste davantage, ça n'est pas cela qui est inquiétant. Moi ce qui m'inquiète, c'est de voir un impact considérable sur nos vies de toutes ces mesures liberticides alors qu'on ne sait rien justement. Les règles pour les uns sont beaucoup trop strictes, pour les sportifs par exemple, alors qu'on se montre laxiste pour les autres en laissant des rassemblements de plusieurs milliers de personnes se faire. Clairement il y a deux poids, deux mesures et clairement les protocoles sanitaires sont aujourd'hui bien trop stricts par rapport à la réalité de l'épidémie. A trop avoir peur, on ne vit plus.

Par ailleurs, d'autres médecins "médiatiques" comme Juvin disent qu'il faut accélérer le déconfinement et ouvrir les infrastructures sportives parce que c'est en train de bouillir dans certaines zones.

On est dans un pays qui, à l'heure actuelle, est encore en train d'interdire certaines pratiques comme nager autant qu'on le souhaite ou se faire des passes avec un ballon bon sang ! Les clubs de foot peuvent reprendre mais uniquement pour faire de la PPG ! Sans déconner, faut être malade pour en arriver là.

Pour ma part, je suis habituellement très respectueuse des règlements mais là, je n'en peux plus et j'en suis arrivée à un rejet total des règles absurdes que je n'entends pas respecter comme beaucoup de gens.
  

@Eole, la crise aura montré que les médecins ne savent pas forcément se mettre d’accord, et qu’ils ont des avis très divergents.
Donc chacun peut spéculer ce qu’il veut sur le sort du virus, disparaître comme il est apparu, ou continuer sa propagation comme il sait bien le faire. Personne aujourd’hui peut affirmer avec certitude ce qu’il va se passer.
Mais bien sûr tant mieux si cette épidémie s’arrête rapidement !
  

@Christophe : Parmi toutes ces incertitudes, plus politiques que médicales ou scientifiques, il y a quand même une certitude, qui n'a pas selon moi été assez rappelée par le corps médical : le sport stimule les défenses immunitaires, à condition qu'il soit pratiqué rationnellement (les "compétiteurs" sont a contrario des sujets à risque).

- Encore une fois, les statisticiens spécialistes de la modélisation mathématique ne sont pas des scientifiques : ils se sont gourés dans les grandes largeurs - une fois de plus - et leurs crédits devraient être alloués à des disciplines plus sérieuses.
  

Totalement d'accord pour ce qui est de la faillite des modélisateurs : ce sont leurs "prédictions" alarmistes qui ont fait que la moitié de l'humanité s'est retrouvée barricadée chez elle. L'imperial Collège de Londres avait "prédit" des centaines de milliers de morts, rien que 500 000 pour le Royaume-Uni. Même sans confinement, la Suède n'arrivera jamais à de tels chiffres (proportionnellement à sa population). Les mêmes aujourd'hui nous assènent des chiffres en disant que tant de vies ont été sauvées mais combien seront détruites par le confinement et ses conséquences (suicides, retards de diagnostic ou de traitement de maladies, précarité qui dégrade la santé, femmes et enfants battus, personnes seules...). Il y aura sans doute bien plus de victimes indirecte du virus que de victimes directes. Bref, c'est pas notre sujet ici mais c'est un argument pour dire que maintenant il est temps de vivre, en prenant des précautions certes, mais vivre le plus normalement possible et non pas en fonction d'un hypothétique retour du virus. Retourner nager dans des conditions correctes en fait partie.
  

Bonjour à tous et toutes,
Il y a effectivement ce protocole drastique qui est une des raisons pour laquelle certaines Piscines Municipales ou DSP ne reouvrent pas, mais il y a d'autres raisons.

Comme le fait que le personnel des piscines municipales ne veulent pas reprendre le travail. Le fait que certaines DSP ne reouvrent pas afin d'imputer les conséquences financières à la collectivité. Effectivement, il suffit de regarder ANDES, merci Eole.

Pour ma part je suis dans les structures à un taux de 65% de FMI et tout se passe bien et respecter. Donc il suffit de vouloir !!

Certaines structures ont repris le 8 juin, d'autres reouvrent le 15 juin. D'autres le 22 juin prochain. Bref, sur mon département et ma région c'est partagé.
Tout dépend effectivement de la volonté des politiques et des gérants des DSP, l'intérêt de soi ou des autres, voilà ce que l'on pourrait dire.

En tout cas, courage à tous ceux qui attendent la réouverture de leur piscine.

Bonne soirée Tito
  

Bonsoir Tito et merci pour ce retour d'expérience. Sais-tu d'où vient cette FMI aux alentours de 20-25% ? Si tu es à 65% cela veut dire que les taux plus bas ne font pas partie des recommandations de l'Etat (je n'ai rien vu en ce sens).
Quel est, selon toi, le moyen le plus efficace pour agir et pousser à l'abandon des mesures débiles ou confiscatoires de notre sport ? Je pense à l'information, c'est ce que j'essaie de faire sur les forums nage et tri ainsi que sur les pages du ministère et de la FFN afin que les gens connaissent les tenants et les aboutissements ce qui se passe. A part faire remonter le mécontentement et le fait que certaines mesures sont totalement disproportionnées et contre-productives aux élus ou au ministère, je ne vois pas. Si quelqu'un à d'autres idées pour essayer d'agir, je prends.
  

Mauvaise nouvelle, certains carreaux du fond de la piscine des Halles (berlioux) ont sauté lors de la remise en eaux. Elle n'est donc pas prête de rouvrir.
  

avatar de antioms
AntiOMS
> 3 ans
menu
Confirmation de l'ouverture des piscines le 22 Juin donc?
  

Mauvaise nouvelle, certains carreaux du fond de la piscine des Halles (berlioux) ont sauté lors de la remise en eaux. Elle n'est donc pas prête de rouvrir.

Mais pourquoi l'ont ils vidée ? Celle pas très loin de chez moi, devant laquelle je passe de temps en temps en footing ou en vélo, a gardée son bassin sportif rempli depuis sa fermeture en mars (avec système de renouvellement en marche il me semble).
  

Vider le bassin était clairement la chose éviter. Ils n'ont pas eu beaucoup de jugeotte à Berlioux. C'est triste d'en arriver là.
  

Voici la réponse à mes emails :
Bonjour Monsieur P
Les piscines vont rouvrir progressivement à compter du 22 juin.
La Communication complète sera faite sur Paris.fr dans les jours qui viennent.
Il n'y aura pas à faire d'inscription préalable.
Cordialement
 MJO
Direction de la Jeunesse et des Sports
Mairie de Paris

Le mot progressivement me donne des sueurs froides
  

"Le mot progressivement me donne des sueurs froides"
On n'est malheureusement même plus à ça près, c'est vraiment des branquignols.
  

Attendons de voir ce qui est proposé avant de juger, c’est le gouvernement qui a imposé la date du 22, on aura peut être une bonne surprise de la mairie.
  

Ouverture le 5 juillet a priori pour les piscines de Paris, vu sur le site de la mairie de Paris ce matin.
Ca s'annonce bien cette reprise...
  

avatar de richardwatton
RichardWatton
> 3 ans
menu
La piscine Léo Lagrange de Nantes centre-ville reouvre lundi 15 juin. Entrée 1 euro ! Ouverture à 10 heures. Au bout de une heure et demi, on évacue et on désinfecte pendant une demi-heure pour ouvrir à nouveau à midi, et comme ça toutes les 2 heures. Jolie organisation et pas cher...
  

Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais partager avec vous les modalités et les créneaux d'ouverture de 2 piscines municipales de ma Région.
A vous en tant que pratiquants ou non pratiquants de vous faire votre propre jugement.
Voici l'info du site de ses 2 piscines =

"La situation sanitaire COVID nous contraint à ouvrir nos équipements sous
certaines conditions :
Accès autorisé uniquement pour la baignade et sur réservation obligatoire
2 réservations maximum par usager, par semaine et par piscine
Pour toute réservation, minimum 1h de baignade garantie
Pour chaque créneau, les entrées seront échelonnées
Port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires
Port du bonnet de bain fortement recommandé
Respect des consignes affichées dans chaque établissement
Les pataugeoires, bains bouillonnants, toboggan, plongeoir et sauna et hammam restent fermés dans un 1er temps.
Paiement par Carte Bancaire sans contact privilégié
Nouveaux horaires :
Piscine G Piscine V
Lundi au vendredi 14h-16h 8h-9h30 (sauf lundi 15 juin)
16h30-18h30 10h15-11h45 (sauf lundi 15 juin)
12h30-14h 14h45-16h15
17h-18h30
Samedi 14h-16h 14h-15h30
16h30-18h30 16h15-17h45
Dimanche 9h (fermé  le 21 juin) 9h-10h30
11h15-12h45

Pour ma part, en tant que propriétaire c'est
  

Merci Tito mais il manque un bout de ton message. On ne sait pas ce que tu proposes à l'inverse de la première piscine avec ses conditions de malade.
  

J'ai nagé à la piscine olympique de Dijon. Pas de réservation, pas de monde. Seulement les casiers, distributeurs, sèche-cheveux fermés.
Port d'un masque dans les vestiaires.
Cool donc, pas de consignes stupides = pas de complications.
Les piscines municipales sont incapables de gérer les réservations (ils ne répondent pas au tél, n'ont pas de site internet pour cela)
  

Quelle chance, super pour toi et pour les nageurs de cette ville !
  

Bonsoir,
@Eole, merci à toi, effectivement il manque un bout de me

En fait il faut lire de la manière suivante : l'une est ouverte 1h30 le matin et 2h le midi. Ensuite 1h30 l'après midi et enfin 2h en fin d'après-midi.

Aucunes nocturnes, bonnet non obligatoire, 6 nageurs maxi par couloir, un nageur ne peut aller que deux fois par semaine, tes 1h30 sont décomptés à la borne donc déclenche le chrono....

Ses 2 structures ont quand même chacune un bassin de 5*25 et dispose d'effectif pouvant effectuer un roulement afin d'ouvrir au public de 7h à 22h .

Donc, je voulais dire qu'en tant que propriétaire de 2 centre aquatique j'y suis arrivé avec moins de personnel. Le service privé serait il plus au service du public que le service public lui-même ???

@Richardwaton, ta piscine de Leo Lagrange est utilisée par et pour le club de Nantes et ce serait bien de dire pourquoi l'entrée est à 1€ !!

Bonne soirée à vous. Tito
  

avatar de antioms
AntiOMS
> 3 ans
menu
Tito : c'est pire qu'une dictature c'est complètement stupide : a Paris je fais 10 km par semaine pour ne pas souffrir d'obésité à long terme , comment je fais pour faire ça en 2 fois par semaine ? De plus comme tout le monde qui travaille, j'ai accès à la piscine qu'a partir de 18h.

Les bars,parcs et jardins n'imposent aucune restriction alors que les gens sont beaucoup moins propres qu'à la piscine. Quel est le problème ? Serais ce une dictature antisport ? On a vu les réactions des médias et des cons lynchant verbalement les joggeurs pendant le confinement.

J'en ai ras le bol !
  

Bonsoir AntiOMS,
Je partage ton désarroi. Perso j'ai trouvé un plan eau libre et je vais bientôt essayer une piscine municipale à Montmorency. Il semblerait que les nouvelles conditions soient moins nulles qu'ailleurs. J'en suis arrivé à une colère complète contre le gouvernement, la haute administration, l'OMS, les ARS... J'en suis arrivé à souhaiter de manière utopique que ces zozos puissent être interdits d'entrée dans les piscines. Aux prochaines élections j'en tirerai les conséquences. La seule solution c'est hélas la démerde pour trouver un plan natation tout en pratiquant un sport (de préférence d'endurance) où on ne dépend de personne (Course à pied, marche rapide, marche nordique, vélo,...) pour les prochaines merdes ou confinements qui nous tomberont dessus. Bon courage.
  

Jamais ils ne reconfineront comme cela a été fait. C'était une aberration et l'enfermement strict et massif n'a pas montré de valeur ajouté par rapport aux mesures plus légères adoptées dans d'autres pays. Nous avons, au même titre que l'Espagne et l'Italie pris pour modèle une dictature sociale comme la Chine pour gérer cette crise. Tout va bien. Pour ma part, plus jamais ils ne m'enfermeront, jamais de chez jamais, plus jamais.
  

@Eole, à Pékin ils reconfinent, et si l’épidémie reprend ici, on n’est pas à l’abri d’un reconfinement. La différence c’est qu’on connait les gestes barrière maintenant, mais ceux ci n’empêchent pas le virus de circuler, ça ralentit juste sa progression.
  

A Pékin ils ont juste découvert un foyers épidémique (un marché) et sont dans l'extrême précaution et ne reconfinent que les quartiers touchés. De plus, la Chine étant une dictature sociale, on se permet encore plus en matière de limitation des libertés bien qu'en France nous soyons déjà allés bien trop loin. Je rappelle aussi, à toutes fins utiles, que la Chine n'a pas été confinée dans son ensemble à l'inverse des pays sus cités. Je ne pense pas que les Français se montrent aussi dociles une seconde fois d'autant plus que les bilans montrent que les "performances" en matière de limitation de la mortalité restent mauvaises dans les pays à confinement strict. En ce qui me concerne, ça sera niet.
J'attire aussi l'attention des lecteurs du forum sur le fait que les manifestations sont à nouveau autorisées et ce sans limitations et sans contraintes et pendant ce temps là on nous enquiquine jusqu'à la lie avec des protocoles sanitaires délirants. On rue dans les brancards ou on se laisse gentiment mener par le bout du nez ?
  

Je suis d’acccord, un reconfinement serait pire que le confinement aussi parce que celui-ci serait circonscrit à un territoire seulement et non tout le pays.
  

Piscine de Levallois (CAL) ouverte à partir du 22.06. Mais si tout va bien ca pourrait être ouverte ce vendredi. Réservée exclusivement à ceux qui habitent ou travaillent à Levallois, par créneau de 2h. Top !


Pour celles/ceux qui pensent que les clubs parisiens vont reprendre les créneaux : la Mairie de Paris a annulé les créneaux club en juin, RV en septembre. C'est tirer sur l'ambulance, car ca aurait permis aux clubs de retrouver les adhérents pour 2 semaines et les motiver pour se re-inscrire à la rentrée.
  

PAs tout a fait vrai, les piscines les clubs hébergeant des nageurs de haut niveau sont habilités à reprendre.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant