Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 4 janvier 2011
posté par vdaria134 à 14:36

CONTRE LA BAISSE DE LA TEMPÉRATURE DANS LES PISCINES PARISIENNES

vu 25213 fois, followers=69
Je suis allée nager hier à Joséphine Baker qui était enfin rouverte et catastrophe, l'eau était froide.
Le maître-nageur m'a expliqué que le Mairie de Paris avait décidé de baisser la température de toutes les piscines de 2 degrés pour faire des économies d'énergie.
C'EST BEAUCOUP TROP FROID, à moins d'être un pro hyper rapide, je ne vois pas comment profiter de la nage à cette température.

POUR UNE PÉTITION CONTRE CETTE MESURE DÉSAGRÉABLE

Valerie

619 commentaires

  

je comprends mieux pourquoi à keller elle était plus fraiche que d'hab !!!
  

La Mairie de Paris veut faire des éco, et bien nous aussi... qu'il baisse le Prix d'entrée, et qu'il éteingne Hôtell de Ville qui brulle Jour/Nuit à nos frais.
  

Le plus compliqué va être pour les personnes plus agées et les enfants , nous à la limite ce n'est pas très grave.
  

Valérie : Connais-tu la température exacte de l'eau chez Joséphine ?
  

De mémoire, j'ai des souvenirs d'eau très chaude à JBaker.
Très largement > à ce qui se pratique ailleurs.
  

Moi je suis alle aux urgences a cause de l'eau froide d'une piscine parisienne. C'est dangereux pour plusieurs usagers. Il y a plusieurs facons de faire des economies
  

Keller était à 29° la semaine dernière et 27°5 aujourd'hui. Pour ma part je me sens mieux pour nager. Je ne cherche pas les jacuzzis et niveau hygiène c'est meiux aussi.
  

27.5 ou 27.0 Celsius c'est super pour nager.
  

Quand je pense que je prie pour que l'eau de ma piscine d'Antibes baisse en température !!!
Elle fait 31 à 32°C depuis quinze jours .
Sinon pour nager on est bien vers 28°C (en tout cas en ce qui me concerne).
De toute façon si l'eau devient trop froide la fréquentation baissera et il rentrera moins d'argent dans les caisses donc peut etre pas tant d'economies que cela.
  

Cette année l'eau de Joséphine était régulièrement au dessus des 30°, à 32° tu ne peux plus nager ou presque.
  

Une fois, à cause d'un problème technique, l'eau de la piscine de mon YMCA était au dessus de 30C. J'ai pu nager doucement pendant 30mn.
Cependant, pendant la journée, j'avais l'impression d'avoir la fièvre.
  

Callisto06 à écrit :
De toute façon si l'eau devient trop froide la fréquentation baissera...

On viens de trouver la solution au la surfréquentation des piscines
...

à moins qu'ils ont calculé le truc pour faire du benef et/ou changer les comportement...

Admettons, eau moins chauffé =
- économie d énergie
- temps moyen passé d'en l'O en baisse...
- d'ou la possibilité de faire plus d entrées... malgré une fréquentation instantanée perçu moindre...

Le bon coté (pour les sportifs)
ce sera moins de barbotages, des séances plus courtes
, mais plus tranquille avec moins de nageur par ligne
...

les mauvais coté, moins de barbotage....

mais bon bientôt pour faire des économies on aura le droit à la douche froide? ou juste une à l entrée et pas de douche à la sortie?
....

ou pas de douche du tout
pas d'eau ds les lavabo ni ds les toilettes tant qu'à faire
....

va falloir investir ds des combi pour nager et des douches et toilettes portables
...
  

Ca m'étonnerait que la mairie de paris décide de baisser de 2 DEGRES dans les piscines parisiennes...Et de toutes façons baker est gérée par CARILIS.26° c'est la température d'entrainement des champions,(par ex.je crois que l'INSEP est à 26 ou 27) je ne vois pas ça pour une piscine familiale comme Baker, avec les enfants des écoles le matin, et un public de gens qui barbotent le plus souvent.

peut être je me trompe et dans ce cas méa culpa, mais je pense qu'il y a un dysfonctionnement et que les MNS en profitent pour raconter n'importe quoi, ce qu'ils font souvent là bas, malheureusement.

Il y a quelques années il avait aussi été question de baisser la temp.des piscines, mais c'était d'1/2 °.Ca m'étonnerait beaucoup que ce soit de 2 ° d'un coup...Mais bof, peut être que je me trompe, n'est ce pas?

En tous cas le chauffage des vestiaires était en panne lui aussi aujourd'hui.
  

nager dans une piscine trop chaude est vraiment désagréable, si on y va pour nager. Si on y va pour barboter, je comprend que 27° soit trop froid. Mais on parle bien de piscine et non de jacuzzi ?
Au delà de 29 j'appelle cela prendre un bain
  

Nono le bo :

Ben non j'ai constaté que quand l'eau est vraiment plus froide il y a beaucoup moins de monde donc moins d'entreés en tout cas à Antibes.
Pour ce qui est des habitués ils viennent toujours, mais comme c'est pour nager et qu'ils connaissent les règles en natation le traffic est fluide.
La baisse des températures dissuade les "c...rs" qui viennent pour barboter, squattent les T, nagent la brasse dans la ligne plaquette, etc....
Pour le bénéf que tu reste plus ou moins longtemps ça ne change rien vu qu'il n'y a pas de saturation dans la piscine au nombre de nageurs; ce qui compte c'est le nombre d'entrées.
De plus même si il y a plus de monde le cout de fonctionnement de la piscine est quasiment le même que si il n'y a personne.
  

callisto06 à écrit:

La baisse des températures dissuade les "c...rs" qui viennent pour barboter
c'est quoi les "c...rs"?
...

Ben non j'ai constaté que quand l'eau est vraiment plus froide il y a beaucoup moins de monde donc moins d'entreés en tout cas à Antibes.

tu as accès aux chiffres? si c'est pas le cas c 'est impossible de se faire une idée de la fréquentation à moins de resté planté à la caisse et de faire le comptage soit même
... (sans parler des différents tarifs etc....)

la durée de séances compte énormément
parce si les séances sont plus courtes, le bassin se vide plus souvent ou plus vite... et donc favorise les entrées... on préfère nager dans un bassin quand il est moins peuplé, donc on y revient et encore plus souvent si les séances sont plus courtes etc....

on peut comparer la durée d'une séance à l'intervalle entre 2 trains, plus l'intervalle est court, plus on peut mettre de train et plus on peut transporter de voyageurs
...

après bien sur faut remplir les trains parce que s 'ils partent vide....

et pour les coût de fonctionnement je pense au contraire qu'ils varient en fonction de la fréquentation
ne serait ce que pour le traitement et la consommation d'eau, la consommation énergétique ... le personnel pour l entretien des vestiaires, la sécurité et la surveillance, la caisse etc....
  

le matériel dernier cri et bien entretenu des piscines parisiennes permet le réglage, au °C près de la température de l'eau ?

Quelques jours de cours d'aquagym ela surfréquentation liée aux bonnes résolutions et les retour des bambins dans les bassins suffiront a (beurk !) faire monter la température de l'eau de manière nat...écologique
  

Attendez de voir si c'est une intox cette baisse dans TOUTES les piscines...Si cela avait été une directive, on peut imaginer que ce serait à partir du 2 janvier...Vous l'auriez déjà constaté...Et la baisse eût été moindre de toutes façons...2° c'est impensable....Donc c'est un problème de mise en eau à baker+une info tronquée...A mon avis, mais bon, vous me pardonnerez si j'ai tort...
  

Oui, c'est cela, faisons une pétition contre une mesure qui devrait à terme permettre de consommer moins d'énergie.

De toute façon, les ours blancs qui ont trop chauds et qui meurent parce que la banquise fond, on s'en fout, ils ont qu'à changer de piscine. Le réchauffement planétaire, ont s'en fout aussi, on est la pour nager (et encore nager confortablement)...

Tiens, le Loup Pie se souvient tout d'un coup qu'il est écolo tendance décroissant...

La pratique de la natation est-elle compatible avec mes préoccupations environnementales ? Pas de matériel (juste un maillot de bain, un bonnet et des lunettes... en plastiques
), des infrastructures gourmandes en énergies(piscine à chauffer, mal isolées le plus souvent) et une dépense d'eau non négligeables (douches à répétition... remarquez, c'est tout relatif, vu le nombre de personnes qui ne se douchent pas).

J'envoie un mail à Nicolas H pour qu'il me conseille (vous savez, l'écolo qui se balade partout en hélicoptère pour vendre des produite de toilettes qui... sentent pas bon).

Hé le Loup Pie, calme toi !!! Qui te parle de préoccupations environnementales, c'est juste des préoccupations économiques... rien à voir... circulez...
  

Mais moi je signe tout de suite la pétition pour abaisser de 2° l'eau des bassins si ca peut réduire le nombre de squatteurs de T !

Je serais tenté d'ajouter que peu à peu les gens s'habitueront à une température moins chaude et réduiront également le chauffage à leur travail et domicile, c'est tout bénéf cette mesure.

Edit : tant que j'y suis je signe aussi la pétition contre les accessoires et celle contre les brasseurs en heure de pointe
  

  

  

  

Nono le bo;
Pour la fréquentation comme les horaires ne sont pas très larges en semaine (12H-14 et 16H30-20H sauf le mercredi 10H-17H) et que je me fait l'ouverture de 16H30 lundi et vendredi que j'y vais aussi le mercredi et que j'ai beaucoup de copains et copines nageurs et parmi le personnel je peux me rendre compte quand la fréquentation a baissée ou pas .

Par contre je ne pense pas que les habitués viennent plus souvent si il y a moins de monde dans les lignes car je pense qu'ils font leur quota par semaine .

En ce qui concerne les frais d'entretien ça ne change pas si il ya plus d'entrées car à part la
consommation plus élevées d'eau dans les douches rien ne change si la fréquentation augmente;

pas plus de personnel et de sécurité ni à mon avis de traitement supplémmentair pour l'hygiène


(ça fait des années que nous cohabitons dans les vestiaires et dans les douches avec des moisissures et des cafards sans parler des cheveux pour non port obligatoire de bonnet !!!)
Il faut bien comprendre que la ville d'Antibes n'investit pas dans les travaux de rénovation sauf si obligation urgente .
  

@ callisto06

je parlais des piscine en générale et en particulier les parisiennes vu le titre de ce fil de discussion


je continu à penser que tu te trompe, si y a plus de monde, c'est plus "sale", faut plus nettoyer les locaux et traiter l eau des bassins...

par ex: il n est pas rare de voir qu'il y ai beaucoup plus de personnel lors des périodes des fortes chaleurs et de forte affluence etc...

@ matchou, mdr tu signes partout toi
c 'est le moment de te faire passer des chèques et des contrats foireux
...
  

Callisto06: Il y a des cafards dans la piscine d'Antibes?
Il y a quelques années il y avait des cafards dans toutes les piscines parisiennes(et ailleurs aussi);

depuis qu'un nouveau produit a été élaboré, qu'on trouve partout maintenant, les cafards ont été pratiquement éradiqués des piscines et d'autres lieux où ils n'étaient pas bienvenus.

La ville d'Antibes ne srait elle pas au parfum?
  

Nono le bo
Oui mais il n'y a pas de forums pour les piscines du 06 et c'est interressant d'echanger les points de vue; on ne sait jamais ,on peut etre amener à changer de lieu de vie. Pour la propreté tu te trompes pas plus de nettoyage si plus de monde, en tout cas pas ici.

Papillonista :
Pour le parfum c'est Grasse . Non sérieusement je pense que les économies sur le budget prévalent sur l'hygiène .
  

S'il y avait cette baisse de température, moi je serais plutôt pour.... Mais peut-être pourrait-on s'accorder sur une baisse dans les bassins de 50 m seulement?
De toute façon c'est une question d'habitude. Je trouve souvent les piscines parisiennes beaucoup trop chaudes (même celles réputées 'froides') quand je n'y vais qu'occasionnellement, mais il n'y a rien de mieux pour un bon entraînement cardio si j'y vais plus souvent: je m'habitue à l'effort supplémentaire à fournir et à mon retour dans des bassins 'froids', j'ai l'impression d'avoir gagné du souffle, c'est spectaculaire!
  

Je trouvais que la piscine Blomet était plus chaude que la moyenne.
Quelle est la température de l'eau à Blomet ?
  

Je n'ai pas remarqué que l'eau de Blomet soit plus chaude que les autres... J'ai juste remarqué que des fois le pédiluve est glacé!!!!

Sinon globalement, je trouve que les piscine de Paris sont un peu trop chaude. C'est vrai que lorsque l'eau est un peu plus fraiche on a du mal à rentrer dedans, mais ça motive pour nager du coup et je trouve qu'on nage mieux...
  

je pense que tout le monde a compris maintenant que l'info largement diffusée des mns de Baker(Toutes les piscines de Paris=eau à moins 2°) était une intox...
  

Cette fois-ci, la théorie de complot est valide.
  

Moi aussi je pense que c' est de l' intox car depuis début janvier je n' ai remarqué aucun changement concernant la température de l' eau des bassins parisiens. D' ailleurs je ne regarde que très rarement la température de l' eau, le corps est un excellent thermomètre et on sait tout de suite si l eau est bonne pour nager. Cependant il y a des piscines où la température de l' eau varient plus d' un jour à l' autre que dans d' autres. Quelquefois a Nakache c est un peu frais alors qu' a valeyre est me semble t il toujours à la même température.
  

pardon pour la grosse fote d' eaurtograffe
ainsi que les mots oubliés, c' est en grande partie à cause de ma non relecture ! la honte

la température de l' eau varie et non varient !
  

A Berlioux mi-décembre (le 16 ?) la température habituellement à 28° était affichée à 26° à l'entrée.
Ca faisait une SACREE différence. Perso j'ai préféré, mais ça élimine à peu près tous les barboteurs et squatteurs de T qui ont les lèvres bleues en 10mn
, d'ailleurs y avait pas grand monde ce jour là.
Les piscines sont pour tout le monde quand même, 28° ça me paraît un juste milieu pour tous les types d'utilisation.
Quant à la "décision" de la mairie de Paris j'y crois pas une seconde, c'est une légende urbaine, ou alors ce pays va vraiment très très mal.
  

Remarquez-vous que lorsque l'eau est froide, on doit aller aux toilettes plus souvent ?
  

Oui, c'est un phénomène qui arrive en plongée aussi (où l'eau est un petit peu plus froide...)! C'est dû à la vasoconstriction (les vaisseaux diminuent de volume pour concentrer le sang vers le thorax et l'abdomen). Mais ne me demandez pas plus d'explications! Lol!
  

a oui ? les pipi plus fréquents ça fonctionne pour les hommes et les femmes malgré qu'ils sont pas fait pareil?
....

c marrant qd meme les questions qu on peut se posé parfois
... hein saigo
...
  

C'est vrai que ça a pas mal dérivé là...

Pour info la température de Keller était aujourd'hui à 28°. Je vote donc pour l'intox...
  

Pour clôturer la discussion sur ce sujet délicat, j'évite de nager après les bains des enfants qui peuvent rester des heures dans l'eau sans sortir.
  

insinuerais tu qu'ils y font pipi pendant des heures?

nono, en mode pipi, caca
...
  

27°5 c'est l'idéal, a Keller ça varie c'est vrai, mais ça dépends aussi du nombre de personnes dans le bassin. Et je ne veux pas m'imaginer que c'est éventuellement parce que certains se soulagerai dans la piscine. Cela me semble un peu gros!
Descendre de 2°C c'est trop, mais une eau à plus de 28°C si on nage c'est trop chaud
d!!
  

Au YMCA, l'eau est à 27.5. C'est parfait. Par contre, à 26.5 c'est frais.

Je ne pense pas que les soulagements dans l'eau puisse faire augmenter la température du bassin. Par contre, l'eau devient opaque suite au bain des enfants. Pourquoi ?

J'emmènerai un thermomètre au Y pour mesurer moi-même la température de l'eau, un de ces 4.
  

je préfère toujours nager avec une eau fraiche , le soucis c'est souvent la température des douches après
  

svp, c'est un supplice....
  

Inadmissible ,cette baisse de température dans les piscines parisiennes, sous pretexte d'économie!.... On prive les enfants en plein été de pouvoir aller nager ainsi que les personnes âgées ou à risques qui peuvent avoir un malaise dans une eau quasiment froide!... Il y aurait bien des domaines où la Mairie de Paris pourrait réduire ses dépenses sans impacter sur les activités des usagers en matière sportive.
On parle de 26° , mais l'eau est bien plus froide que cela dans le bassin (notamment Cour des Lions et Jean Boîteux ,ex piscine de Reuilly).
  

Ce fil a été créé en 2011.
Ce n'est pas un nouveau problème.
  

A Reuilly la température de l'eau est à 27°. En été c'est parfait!
  

Blomet semble avoir lu les suggestions de réduire la température des douches vu qu'elles sont carrément froides, et après enquête, depuis plusieurs semaines ! pas de plombier en juillet ? qu'est ce que cela va être en août. Bref je me suis dit que c'était le moment de tester mon maillot isotherme en piscine, pas de commentaire des mns, mais l'eau reste hyper froide dans les douches en particulier sur la tete !
  

Dans les douches, c'est une très mauvaise chose pour la qualité de l'eau.
Même situation qu'à Mourlon, avant fermeture. 😟
  

@extremsud
Je pense qu'il faut arrêter de raconter n'importe quoi au niveau des températures. Etant nageur régulier à Jean Boiteux (ex Reuilly) je confirme que depuis le début de l'été l'eau est bien entre 26,8° et 27,5° (mesuré sur ma montre qui est assez précise à ce niveau). Cela correspond bien à ce qui est indiqué sur les panneaux lumineux, si vous ne le croyez pas amenez votre propre thermomètre... Effectivement cela change des 28,5° / 29° habituel de cette piscine dans laquelle je suis déjà ressorti rouge écrevisse pas loin du malaise après avoir fait un 400m soutenu. Cela me fait dire que la température ressentie est parfois très subjective...

Je ne me prononcerai pas concernant la Cour des Lions ne fréquentant pas cette dernière.

@meduse
Personnellement je suggérais de simplement baisser la température des douches qui sont autour de 38/39° à 37° pour atténuer le choc thermique avec une eau à 26° mais pas de passer à une douche froide... dans ce cas je compatie car cela ne doit pas etre très agréable.
  

il me semble que l'eau soit passée de 28 degrès a 27,cela dit dans la piscine ou je vais, le panneau qui indique l'heure et les temperatures (eau,air) donne l'eau a 24 degres
quoi qu'il en soit a 28 degres c'etait mieux
  

POUR la baisse de température affichée et constatée dans la plupart des piscines parisiennes ; en effet une eau un peu moins chaude est meilleure pour la santé et mieux adaptée à la pratique du sport.

NB : dans les bassins parisiens entourés de baies vitrées donnant sur l'extérieur, la baisse des températures est pratiquement insensible les jours de forte chaleur. Certaines piscines comme la piscine Champerret sont équipées de douches froides l'été, ce qui est une excellente initiative pour rafraîchir les nageurs sportifs.
  

D'accord avec Figolu pour la température des bassins. Je l'ai d'ailleurs dit plus en haut déjà.
Par contre je trouve que c'est souvent une question d'habitudes et d'idées qu'on se fait : la personne que j'ai rencontré il y a quelques jours à la piscine en plein air de Remich (qui a une température maximale de 24°) et qui me raconte qu'elle y va tous les jours en été (ce que je crois, en la voyant nager) me dit en même temps qu'elle ne fréquente pas la Coque "parce qu'il fait beaucoup trop froid" alors que l'eau y est à 27°. Mais bien sûr la température de l'air est plus élevée dans une piscine couverte que dans une piscine en plein air. C'est simplement la différence ressentie entre la température de l'air et celle de l'eau qui fait qu'on a l'impression d'entrer dans une eau 'froide' à la Coque et dans une eau 'chaude' dans les bassins en plein air.

Quant à l'eau trop chaude pour une pratique sportive, je trouve c'est encore une question d'habitude. À chaque fois que je suis fraîchement sur Paris j'ai l'impression de me faire exploser le cœur quand je nage dans les bassins trop chauds à mon impression. Mais après quelques séances d'exercice on s'habitue quand même à l'effort supplémentaire à fournir.

D'un autre côté j'ai adoré nager dans le bassin de 24° à Remich. Tellement rafraichissant


Par contre moi, j'aime pas les douches froides. Je suis conscient que c'est du gaspillage presque irresponsable, mais j'adore prendre ma douche entouré du brouillard de l'eau presque trop chaude ...
  

Aristote, déjà, note que les femmes sont attirées par la chaleur, tandis que les hommes sont attirés par des températures plus basses et tempérées. Ce qui est valable pour les femmes l'est aussi pour les enfants et les vieillards, parce qu'ils sont également moins musclés.

- Qu'il y ait des différences de goût est une chose, mais la santé doit prévaloir ; de ce point de vue une eau un peu moins chaude et une pratique plus sportive (sans esprit de compétition) sont préférables.
  

Ha ha, le cliché!! Je suis loin d'être féministe, mais la référence à Aristote me semble un tantinet capillotractée!!
Après on est bien d'accord, quand on nage "sportivement", comme dirait Figolu, l'eau dite "fraiche", n'est absolument pas génante..
Moi j'aime bien l'eau fraiche.. si ca peut faire fuir les méduses et autres individus squattant le T, je suis pour!


Bon ok, je prêche pour ma paroisse. Ce qui vaut pour des piscines pour nageurs (vallerey, keller GH, Berlioux, blomet, le 33 de pailleron..etc) ne vaut pas pour les piscines qui accueillent les enfants par exemple.
  

Comme toutes les règles générales, la règle selon laquelle les hommes sont plus musclés que les femmes comporte des exceptions.
  

je me suis aperçu aussi de la baisse de la température de l'eau a valeyre,drigny saint germain aussi a saint merri ,un peu dur pour rentrée mais mieux pour nager
  

Figolu écrivit : Les femmes sont attirées par la chaleur, tandis que les hommes sont attirés par des températures plus basses et tempérées.

C'est le résultat des études scientifiques ou c'est la conclusion de tes recherches ?
  

Je citais Aristote, Saigonnais, savant physicien dont la réputation a traversé les millénaires.
  

  

Il est avéré que les muscles jouent un rôle important dans la production et la conservation de la chaleur corporelle. Chez une personne au repos, le tonus musculaire produit à lui seul un tiers de cette chaleur.
  

Faute de comparaison, je ne donnerai que mon avis subjectif :
la température de Montherlant me semble tout à fait acceptable, que ce soit pour se baigner ou pour une nage sportive.

les douches sont elles à la température parfaite, selon moi.
Et il y a en plus une douche froide. que je trouve presque trop chaude ! mais c'est parce que j'ai l'habitude de douche froide. ceci explique cela.

douche froide d'ailleurs très prisée
  

Le monde est vraiment mal fait : certains frileux se plaignent de la légère baisse des températures dans les bassins parisiens cet été, alors que cette baisse me convient très bien au contraire, pour mon entraînement de ce jeudi à S. Berlioux, le thermomètre annonce 31°C, soit 3° de plus que la température de l'air !!!
  

Le monde est vraiment mal fait : certains frileux se plaignent de la légère baisse des températures dans les bassins parisiens cet été, alors que cette baisse me convient très bien au contraire, pour mon entraînement de ce jeudi à S. Berlioux, le thermomètre annonce 31°C, soit 3° de plus que la température de l'air !!!
  

Pour les personnes allergiques à l'eau froide ( moi par exemple ), il y a la piscine Champerret (ou je suis allé nager cet après-midi) qui est à une température correcte entre 27 et 28°. Il faut en profiter par les temps qui courent.
  

Mais c'est un scandale !!!! 27,5 °C mais c’est la Sibérie !!

Une piscine n’est pas un jaccuzi.
Une très bonne initiative de la mairie de paris en tout cas:
économie d'énergie + moins de mamies frileuses qui encombrent les lignes .
  

@Zorg2
<<moins de mamies frileuses qui encombrent les lignes ?>>
Combien de temps va t on encore lire sur ce site des propos de ce genre ? Faudra t il toujours opposer les femmes et les hommes, les jeunes et les vieux, les "bons" nageurs et les autres, les frileux et les réchauffés : dans un monde où on prone le partage, essayons de partager les piscines;d'ailleurs dans les piscines, j'ai rencontré chez les femmes agees + de politesse et de respect que la moyenne.
Désolée mais cela m'a énervé.
  

Les mamies paient les impôts aussi, et ce depuis longtemps.
  

Cela n'a pas grand-chose à voir avec la natation, Méduse, mais vous devriez observer que jamais les richesses n'ont été aussi mal réparties que dans les sociétés au sein desquelles on prône le partage.

Pour ma part je préfère la notion de respect. Elle implique la reconnaissance plus concrète que les piscines sont dédiées à la natation et doivent être partagées autour de cette notion. Donc, indépendamment de l'âge et du sexe, la notion de bon nageur/se est utile pour que les piscines, qui représentent une dépense somptuaire, servent à quelque chose.
  

Cela n'empèche pas de s'exprimer avec respect vis à vis des autres !
Je suis tout aussi scandalisée que Méduse par les propos intolérants que l'on peut lire parfois sur ce site.
  

La vieillesse n'est pas un crime.
  

Cette information n'a rien d'une intox. Il a effectivement circulé une directive émanant de la Mairie de Paris indiquant que la température moyenne des bassins devait désormais être de 26°C (soit 2°C de moins par rapport à la précédente moyenne), cela pour des raisons d'économie. Certaines piscines l'ont appliqué immédiatement, d'autres observerons cette directive à la rentrée. Sauf erreur de manipulation ou désagrément technique, l'eau des piscines municipales (ce qui exclu celles en concession privée telle Baker, Pontoise, Pailleron…) sera donc en moyenne de 26°C.
  

Cooooolllll !!!!!!....

On va enfin pouvoir nager... et moins barboter...
  

Pas "cooooolllll !!!!!!...."

On va continuer à se geler ! Et 26° en hiver...
  

Cette baisse de température est pratiquement insensible dans les bassins qui possèdent des baies vitrées lors des jours de forte chaleur ; à plus forte raison après plusieurs jours de fortes chaleurs.
  

...par ailleurs le dopage dans le sport et ces hypocrites JO de Rio me paraissent un motif de scandale beaucoup plus sérieux que les petits écarts de langage de Zorg2 ; le "politiquement correct" est la tartuferie, et je préférerais pour ma part que cette précaution de langage reste l'apanage de la société nord-américaine.
  

C'est sûr qu'en pratiquant la politique du "ya toujours pire ailleurs" on va faire de gros progrès en matière de respect de base de son prochain ! On commence par des dérives de langage, et on termine par quoi ? On exclue des piscines les personnes âgées, de préférence les mamies frileuses, et les enfants en bas âge, et puis tant qu'à faire les casse-bonbons de brasseurs, les sportifs de compétition, les nageurs du dimanche, les stressés du boulot, etc etc etc ?
  

Cette politique fut mise en place par un certain Allemand dans les années trente, à travers l'Europe.
  

Moi pas comprendre Saigo...


Figolu toujours pareil à lui même...


Babette on a essayé le respect de son prochain... mais l'argent pèse beaucoup plus que la liberté, l'égalité ou la fraternité... Belle devise... Beau résultat... Et cela m'attriste aussi énormément...


Et moi même : je pense que ce système de dingue qui consiste à se faire un max de pognon en foutant tout en l'air (notre environnement, notre éducation, nos valeurs de liberté) est un système de merde... P...tain Coluche revient... On aura au moins une raison de pas aller voter pour le gros mou, le petit excité ou la facho...

Maintenant, pour revenir à ce que concerne ce post, la température de l'eau actuelle ne me gêne pas mais je peux comprendre que cela pose problème pour d'autres personnes. J'ai toujours milité pour que certaines piscines soient réservées, en partie, à la nage sportive. Mais, en contrepartie, il faut aussi que certaines autres le soient pour les activités pratiquées en piscine. Je gêne les aquagymeuses, je gêne les 'mamies', les nageurs du dimanche, etc... Et ils me gênent aussi...

On en revient toujours au même problème : les piscines sont elles pour la nage ou la détente? L'aquagym ou la natation?...

Finalement je suis pour les températures basses dans les rares piscines que je fréquente...
  

LOL ! Ben moi aussi !
Je préfère nager en eau fraiche.
Mais finalement, je vois que tout le monde peut y trouver son compte puisque cette directive ne concerne pas les piscines en concession.
De toutes façons c'est une question d'habitude. Nous avons là des réactions au "choc du froid" qui, à mon avis, vont finir par s'estomper.
PS : L'emploi d'un langage respectueux, dépourvu de caractère offensant vis à vis de certaines catégories de personnes régulièrement visées sur ce site, ne coûte rien (et peut rapporter gros
)
  

avatar de reinedespommes
Reinedespommes
11 mois
Bonjour,

ce n'est pas nouveau, mais pour ceux qui ont un problème avec le froid et qui ne connaissent pas encore le truc : achetez-vous un haut en lycra. On en trouve dans les Go Sport à moins de 10 euro. Je viens de l'essayer et ça marche. Bon entraînement à tous.
  

Moi, je préfère l'eau à la bonne température : entre 27 et 28°. Pas 26°, pas 29°.
L'eau, entre 27 et 28°, nous aurait épargné une discussion à ce sujet. C'est les températures qui fédère autant les adeptes de l'eau fraîche que ceux de l'eau chaude.
  

En hiver, il faudra baisser la température de l'air à 15° pour économiser l'argent en chauffage.
  

À 26°C pas sûr que les cours aux scolaires restent très pertinents… Difficile d'apprendre quoi que ce soit à un enfant qui grelotte et reste concentré sur le fait qu'il a froid. À cela la Mairie répond que la température sera rehaussée pour les créneaux horaires accueillant des enfants (hors horaires d'ouverture au public) puis rabaissée ensuite ; quand on connait l'inertie dans bassin de 25m quand à sa température, on se demande bien comment cette mesure est censée être économique et environnementale.
  

C'est du n'importe quoi.
Les décideurs de Paris devraient retourner au lycée pour réviser la physique.

On ne peut pas augmenter la température de l'eau en 5 minutes. Et cette approche coûtera plus cher en énergie.
  

Je suis bien d'accord...

Autant la laisser à 26...
  

Comme cela on n'aura plus de scolaires et les piscines seront ouvertes au public tout le temps...

Le pied, quoi...
  

@PL_BM
Dans une eau à 26°c je pense pas qu'on essaye de leur faire apprendre les premières et seconde loi de la thermodynamique, ni l'algèbre...
D'ailleurs pas plus qu'à 28°c
  

Mais non ! Le gilet en lycra dans le matériel scolaire et dans les distributeurs à l'entrée des piscines. C'est pas compliqué !
  

A 26°c et avec les courants d'air des piscines parisiennes, les écoliers attraperont des rhumes, si ce n'est pas la pneumonie.
Un parent devra rester à la maison pour soigner son enfant.
Cette baisse de température coûtera cher à la société.
  

et coûter cher aux piscines parisiennes aussi, déjà qu' elles ne sont pas rentables
  

Conclusion : 27 à 28° et, tout le monde est content !
  

Une piscine ne sera jamais rentable, même très fréquentée, à cause des coûts d'opération.
  

Oh Ben non, Clapotis, ça clôt le sujet, alors qu'on pourrait encore en parler des heures
  

Nageurs.com a besoin des discussions qui n'en finissent plus pour générer du business.
  

avatar de thomboyer
thomboyer
11 mois
J'ai demandé, il ne chauffe plus les piscines les 2 mois d'été. Cela fait suite aux accords fait lors de la cop 21.
Au moins on se les pèle pour la bonne cause!
Dites vous que c'est un acte citoyen
  

Je vois que certains, ici, sont ravis de colporter des intox. (thomboyer)
Les lycras sont interdits dans les piscines municipales parisiennes, comme tous vêtements hors maillots de bain. (Reinedespommes)
  

Pas de soucis Babette, je rectifie : conclusion temporaire !
  

Confusion temporaire.
  

Pourquoi après les cours de natation scolaire, l'eau du bassin devient plus chaude ?
  

...par ailleurs le dopage dans le sport et ces hypocrites JO de Rio me paraissent un motif de scandale beaucoup plus sérieux que les petits écarts de langage de Zorg2 ; le "politiquement correct" est la tartuferie, et je préférerais pour ma part que cette précaution de langage reste l'apanage de la société nord-américaine.
  

Il faudra aussi souligner la cohérence d'un geste écologique qui ferme le robinet d'eau chaude des bassins d'été, et de l'autre chauffe le bassin d'hiver de la Butte aux Cailles (pour quelques heures hebdomadaires qui plus est).
  

C'est confirmer toute les piscines de paris à 26 degrés ;perso pour moi ça me va, c'est sur pour les frileux dommage ,
  

hier, à Dauvin mon ressenti était plutôt de 28-29°, mais comme ça vient de ré-ouvrir, ils ont peut être pas encore lu les consignes
  

28° à Champerret hier et 27° à Keller aujourd’hui. Pas très fiable à la Mairie de Paris, tant mieux !
  

Deux piscines concédés? Ca dépend de l'endroit où sont les sondes également. Champeret je pense qu'elle n'est pas à 28° mais un poil plus bas
  

Le maître nageur a relevé la température devant moi, puis m'a donner le résultat:28° ! Pile-poil.
  

La baisse des temperatures a ete une revendication des nageurs citoyens, association apolitique qui pratique le dialogue avec les autorites du sport parisien. Elle a 3 avantages : meilleure hygiene (moins de chloramines, moins de buee sur les lunettes), economies de chauffage (et donc possibilite d'elargir les plages horaires a cout constant) et moins de squatters de T, la plaie des piscines parisiennes, surtout quand on a pied. Cela dit, -2 degres me parait beaucoup. Nous reclamions -1 degre. Il n'y a donc pas lieu de s'invectiver a ce sujet meme si cela bouleverse les sacro-saintes habitudes.
  

Pas question de s'invectiver, ni à ce sujet ni aucun autre ! Seulement dire que nager dans une eau trop froide est aussi désagréable que nager dans une eau trop chaude. Ente 27 et 28° c'est parfait !
  

Tout est relatif...

26 maxi, pour moi, c'est parfait...
  

25-26°C est plus favorable à une natation un peu sportive, hormis le bénéfice pour la peau.
S. Berlioux affichait récemment une température de 32°C, quelques degrés au-dessus de la température de l'air ; je suppose que le manque de profondeur du bassin est pour quelque chose dans cette surchauffe.
  

Pour "moi", c'est 28° maxi qui est parfait pas 27°, mais je pense qu'entre 27 et 28°, on satisfait le plus grand nombre ! Aussi bien, les amateurs d'eau fraîche comme vous que les amateurs d'eau pas fraîche comme moi. Berlioux à 32°, c'est évidemment trop chaud pour nager ! Un dysfonctionnement sans doute !
  

L'eau fraîche, c'est la Bretagne l'été, à 18°C. Cela fait des plages bretonnes des plages plus sportives que les plages de la côte méditerranéenne, véritables "charniers à ciel ouvert" (dixit A. Blondin).

- La vraie question c'est de savoir si une eau un peu moins chaude peut favoriser une pratique de la natation un peu plus sportive, souhaitable en termes de santé publique.
  

L'eau fraîche, c'est la Bretagne l'été, à 18°C. Cela fait des plages bretonnes des plages plus sportives que les plages de la côte méditerranéenne, véritables "charniers à ciel ouvert" (dixit A. Blondin).

- La vraie question c'est de savoir si une eau un peu moins chaude peut favoriser une pratique de la natation un peu plus sportive, souhaitable en termes de santé publique.
  

J�ai �t� habitu� à nager dans de l�eau � 26�, et 28�, au bout de 4km avec du cardio, de longues coul�es et de l�effort, �a file un mal de ventre pas possible et c�est juste d�sagr�able. Perso j�appr�cie beaucoup cette mesure
.
  

J’ai été habitué dans de l’eau à 26°, et 28°, au bout de 4km avec du cardio, de longues coulées et de l’effort, ça file un mal de ventre pas possible et c’est juste désagréable. Perso j’apprécie beaucoup cette mesure
.
  

Parlons en Sur Face book, (et autres réseaux) avec les élections qui approchent ils vont vite se calmer...
  

Hello,

Moins de 26° à la piscine de Montparnasse, depuis 1 semaine, j'ai du ressortir avec 200m, infection à la gorge...

J'ai demandé si je pouvais venir en lycra ou en combi les prochaines fois, negatif
  

Hello Matthias,
La mauvaise foi, vous deviez l'avoir AVANT de faire trempette à la piscine Montparnasse.
  

Ahah en combi à la piscine avec l’eau à 26°C. Je suis désolé, ce n’est pas marrant, on n’a pas tous la même tolérance, mais là, quand même, c’est priceless
.
  

bah quoi je suis déjà venu à la piscine en combi !!!! on a le droit si les MNS sont d'accord...
!

c'est pour des tests avant compet d'eau libre, mais on a chaud avec....
  

Je vois en effet parfois des combinaisons : c'est pas très cohérent avec l'interdiction des shorts et l'obligation du port du bonnet, imposé même parfois à ceux qui n'ont plus un poil sur le caillou ; ces combis doivent s'encrasser facilement.

- Hier à la caisse, la demoiselle a demandé (très sérieusement) si le port du maillot de bain deux pièces était autorisé. En cette période de paranoïa généralisée, je verrais bien un panneau à l'entrée des piscines parisiennes : L'ENTREE DE LA PISCINE EST STRICTEMENT INTERDITE AUX BOMBES SEXUELLES.
  

Les eaux de la Méditerranée en matinée (vers 10 heures), que je pratique régulièrement en Corse, me semblent être des plus agréables en ce qui concerne la température!

Il est parfois difficile d'y rentrer, mais nageurs/sportifs ou non sportifs s'accordent sur une chose, il n'est pas difficile d'y rester par la suite, y compris pour les petits bouts, je puis le certifier!

J'ai été voir sur un site, qui annonce des moyennes (oui, des moyennes... Et je ne sais pas comment elles sont calculées) oscillant entre 22 et 25°C, là où Evelyne DELIA annonçait 26°C/27°C lors de ses homériques présentations de la météo des plages.... Le 26°C me semble donc jouable sans trop de problèmes!
  

J'ai nagé hier à la piscine Montherlant dans une eau à 26°, j'en suis ressorti geler au bout d'une heure de nage non-stop !. Les 26 ° sont sans doute "jouable" en Corse, au soleil, mais pas dans les piscines parisiennes !
  

Si si ca marche. Mais,moi j'ai une doudoune intégrée
  

Vous nagez sans vous arrêter, Clapotis, mais peut-être à deux à l'heure ? Aujourd'hui j'ai fait un tour à B. Dauvin (18e), elle était incroyablement chaude, au-dessus de 28°C à vue de nez - c'est pas bon pour la peau et le coeur. Douches très chaudes aussi.

Je vous recommande S. Berlioux, qui affichait cet été jusqu'à 32°C (!!!), ce qui est à peu près la température à laquelle il faut cuire le poisson pour qu'il soit parfaitement savoureux.
  

Lorsque l'eau est trop chaude, j'ai mal à la gorge à la fin de la séance. J'ai aussi l'impression d'avoir la fièvre.
  

Pour relancer le débat déjà bien lancé entre les frigorifiés et les réchauffés, je suis sortie plus tot de Blomet encore cette fois car j'avais froid. NB je n'ai pas de doudoune intégrée, et n'ai pas l'intention de prendre des kg pour faire plaisir à la maire de Paris, aux écologistes et aux sportifs du site. Je n'ai pas encore décidée si je remet mon maillot en néoprène ou si je vais en banlieue, la deuxième option n'étant pas bonne pour l'écologie non plus, étant locavore et locanage....
  

C'est quoi l'eau "trop chaude" Saigonnais ?
  

Pas besoin d'aller jusqu'en banlieue pour trouver des piscines surchauffées.

De plus les personnes ventripotentes ne sont pas moins frileuses que les autres ; ce sont les muscles qui protègent du froid, et en faisant du sport qu'on développe sa musculature.
  

@ Clapotis. Je ne suis pas sûr que le soleil joue beaucoup dans l'eau. Il la réchauffe éventuellement, mais cela joue alors sur la température et me semble donc pris en compte dans les températures que j'affiche.
  

Quand la piscine parisienne S. Berlioux (très peu profonde) affiche une eau à 32°C, ce n'est pas un hasard s'il fait très chaud à l'extérieur depuis quelques jours.
  

Bon, ben j'ai testé les 26°C à Lafay. Effectivement, cela ressemble un peu à la Méditerranée le matin en été: elle est fraîche au premier abord, mais parfaite pour nager. Reste à tester l'aspect barbotage que je n'ai pas vraiment eu le temps de pratiquer.

Donc pour si cela permet d'épargner un peu les ours blancs, contre si un degré de plus ne changerait pas grand chose...
  

ok pour laisser les piscines parisiennes aux ours blancs , et moi je vais me mettre au jogging...
car l'adaptation à l'eau froide nécessite plusieurs générations...
  

Putruck, si vous pouviez être un petit peu plus clair dans vos propos... J'ai rien compris en fait! Merci
  

Pour moi qui fais des longueurs, l'eau est chaude lorsqu'elle est au dessus de 28°C.
  

Des longueurs en brasse ?
  

Alors moi je me suis plainte ici meme de la froideur de l'eau fin juin à la cour des lions: elle était officiellement à 26 mais était de l'avis général à moins de 25 voire 23 ou 24, et j'avais les doigts qui me faisaient mal au bout de trois quart d'heure de longueurs ( je fais des longueurs, et c'est pas parce qu'on nage moins vite qu'on s'échauffe pas autant, au contraire: plus mal on nage, plus on se dépense! Je dis ça pour les nageurs de haute volée qui hantent le site et donnent leur définition de ce qu'est la natation sportive....ben oui, Ya des sportifs(ves) plus maladroits(es) que d'autres, qui font du sport quand même). Depuis, la température est toujours officiellement à 26, sauf que de l'avis général, elle est maintenant réellement à ...26. Au résultat, je la trouve maintenant certes fraîche à l'entrée mais idéale pour nager, je peux de nouveau y rester une heure sans avoir froid du tout. Tout ce blabla pour dire que les thermomètres des piscines de la ville de Paris, pfffff, faudrait revérifier leur étalonnage, et après on pourrait recommencer à discuter des bonnes températures et patati et patata.
  

Moi, je suis d’accord avec Saigonnais: au-dessus, de 28°, l'eau est trop chaude pour nager, et en dessous de 27° l'eau est trop froide pour nager. On devrait pouvoir nager sans se soucier de la température de l'eau. 26°, ça ne va pas, 29° ça ne va pas non plus.
  

@Eli : La vitesse n'est pas le seul critère, en effet, mais on ne peut nager vite sans dépenser de l'énergie ni que les muscles produisent assez de chaleur pour que quelques degrés de moins ne vous gênent pas. Regardez les travailleurs de force sur les chantiers, même l'hiver, ils portent rarement des manteaux très chauds.
(Je sais de quoi vous parlez, car avant d'apprendre à nager correctement je faisais beaucoup d'efforts inutiles et j'avançais lentement.)

Pour ma part je défends une pratique raisonnée du sport, à l'opposé du sport de compétition, mais aussi du sportif du dimanche qui fait n'importe quoi (comme courir sur des trottoirs réservés à la circulation des piétons). Ces deux phénomènes ont la même origine.

Cette histoire de température des bassins illustre une nouvelle fois la difficulté de concilier des usages différents de la piscine - comme un outil sportif ou comme un espace de détente. Il est assez logique que l'outil sportif l'emporte, car il y a cent façons de se détendre, tandis que les piscines municipales sont des outils assez uniques en leur genre.

Les 4 ou 5 différents bassins où je me suis baigné durant l'été à Paris oscillaient entre 25°C (économique et adapté à la saison) et 32°C. Par conséquent il y en avait pour tous les goûts.
  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
10 mois
En attendant, tout cette vue de l'esprit, ça rend pas trop mal à la lecture; n'empêche qu'au final, le corps aura toujours le dernier mot.
Si, t'es en bon état de marche et que tu peux pas rester plus de deux heures dans une eau à nager quasi non stop sans finir fébrile, c'est qu'ya un problème.
  

La graisse ça protège du froid...

Il n'y a qu'à voir ceux qui traversent la Manche... Il est même recommandé de prendre 7-10 kgs avant de tenter la traversée.

Maintenant, il faut aussi savoir qu'il faut répartir cette graisse sur la totalité du corps et que pour cela il faut se baigner dans des eaux froides voire très froides (5-10°C)... Le corps réagit et se protège ainsi du froid...

Celui qui n'a du gras que sur le ventre craint en effet le froid... il n'a pas cette graisse au bon endroit...

Cela n'a rien à voir avec la quantité de muscles même si celui-ci, en action, produit de la chaleur.

Nos petits français, avant d'aller aux JO, ont participé à une compétition test dans la baie de Rio quelques mois avant les jeux. L'eau était à 16°C et certains nageurs internationaux ont abandonné. On ne peut pas dire qu'ils manquent de muscles. Mais, sans graisse : abandon...
  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
10 mois
merde J'avais rien compris alors..
  

Je confirme en effet que sur Paris au niveau des températures il y'en a pour tous les goûts. Mais la question est alors la suivante : est ce que certains usagers sont prets à faire quelques stations de métro de plus pour aller dans une piscine à 30° alors qu'ils ont l'habitude d'aller juste à coté de chez eux ? Pour une très grande majorité de barboteur je n'en mettrai pas ma main à couper... Le problème (qui est un problème bien français) c'est que tout le monde rale en permanence mais dès que quelqu'un veut changer quelque chose (et dans ce cas présent la baisse des températures à 26-27° qui est une bonne chose) c'est immédiatement une levée de bouclier, lettres à la mairie, pétitions et j'en passe (vu ce que j'ai pu entendre à l'entrée de Jean Boiteux dans le 12eme au début de l'été)

De la meme manière au niveau de l'utilisation des bassins on pourrait se demander si les piscines qui n'ont pas de bassins d'apprentissage ne pourraient pas etre de type "sportive" cad entièrement lignée et sans aquagym. Mais bon cela ferrait changer certaines habitudes et une très grande majorité n'aiment pas cela...
  

@guilhome "(et dans ce cas présent la baisse des températures à 26-27° qui est une bonne chose)". Une bonne chose pour vous, guilhome, pas pour tout le monde. Pour moi, c'est une mauvaise chose !
  

@Talisker : il y a sans doute d'autres paramètres que les muscles et la graisse ; certains proposent des techniques de respiration pour s'affranchir de la sensation de froid et nager dans des eaux glacées (presque au sens propre) ;

- ma question à propos de vos petits athlètes français et des JO est la suivante : est-ce qu'ils ne disposaient pas de combinaisons pour accomplir leurs épreuves dans une eau à 16°C ? Parce qu'elles sont censées considérablement réchauffer le corps...
  

@guilhome : Pour ma part je ne crois pas que les Français soient spécialement râleurs. Mais les forums dédiés à tel ou tel sujet attirent forcément les plus râleurs, qui viennent s'y défouler.

Les râleurs boycottent d'ailleurs rarement les services publics qu'ils passent leur temps à dénigrer.

Le problème de l'aquagym, gourmand en espace, est que les MNS sont intéressés, c'est-à-dire qu'une part du ticket s'ajoute à leur rémunération (d'après le rapport que j'ai lu) ; c'est-à-dire que les personnes les mieux à même d'organiser le bassin objectivement perd de son objectivité sur ce point.
J'ai cru remarquer que les participantes aux cours d'aquagym, généralement peu sportives, sont particulièrement frileuses, poussant parfois des cris pour entrer dans une eau à 26°C (!)

Globalement le problème vient de ce que les MNS ne sont pas assez nombreux et pas assez bien payés ; c'est ce qui empêche à mon avis d'utiliser les piscines plus intelligemment.
  

'Mes' athlètes nagent en combinaison en tissus (comme 'vos' maillots de bain)...

Donc aucun apport de chaleur... (je sais, j'en ai une...)

On ne peux pas vraiment parler de contrôle mais plutôt d'adaptation à l'eau froide...

Ce qui est marrant, c'est que tu prétends que c'est le muscle qui permet de lutter contre l'eau froide et quand on te dis, avec preuve à l'appui, que c'est la graisse (correctement répartie, cela va de soi), tu cherche une autre façon d'expliquer le fait de supporter l'eau froide...

Finalement, essayes et tu verras bien...
Moi, j'ai essayé et vu aussi d'autres nageurs d'eau libre 'secs' et je peux te dire qu'ils tremblaient pendant un petit moment avant de récupérer...
  

Pour ce qui est de la rémunération des MNS, je suis bien d'accord avec toi...

Ils ont beaucoup de responsabilité...

C'est vrai que leur air nonchalant peut porter à confusion mais en cas de problème...

Mais, cela est aussi valable pour bon nombre d'autres professions...
  

@Clapotis
Ce n'est pas que de moi dont il s'agit mais pour rappel c'est l'association "Nageurs Citoyens" qui avait initialement fait la demande de cette légère baisse de température qui figurait d'ailleurs si mes souvenirs sont bons sur le plan Nager à Paris (bien avant la COP21 bien que cet argument soit utilisé par la Mairie de Paris). Maintenant si vous souhaitez une remonté des températures libre à vous de vous constituer en association et de vous faire entendre.

Par contre meme si c'est un débat sans fin je trouve un peu fatiguant de lire des "températures ressenties" rien n’empêche de prendre un thermomètre et de poster de vraies mesures pour faire avancer le débat. Il y'a peu être effectivement des lieux ou l'eau est inférieure à 26° mais il faut le prouver autrement que par l'argument "température ressentie" qui par expérience varie d'un jour à l'autre selon son état de forme. Depuis le début du post on "nage" un peu beaucoup dans le subjectif. Les panneaux lumineux disent également souvent n'importe quoi dans un sens ou dans l'autre, la semaine dernière à Jean Boiteux à l'ouverture la température affichait 25° alors que l'eau était à 27,2° (mesuré sur ma montre qui prend la température de manière assez précise).
  

@Talisker : le préjugé répandu, c'est que les personnes en surpoids sont mieux protégées du froid par l'excédent de graisse ; c'est tout l'inverse, et on le sait depuis l'Antiquité : les femmes qui sont en moyenne plus adipeuses que les hommes, sont aussi en moyenne plus frileuses.

Donc je prétends toujours que l'activité musculaire produit de la chaleur et qu'un sportif en plein effort n'a pas froid. Cela dit, il y a là un processus complexe, qui n'est pas entièrement élucidé par la médecine ; j'en veux pour preuve que certains sportifs parviennent à contrôler la sensation de froid à l'aide de techniques respiratoires... qui laissent les médecins perplexes.

Je n'ai pas dit : moins vous avez de graisse, plus vous aurez chaud. Je crois que le meilleur conseil qu'on peut donner à ceux qui ont un peu froid à la piscine est d'augmenter l'intensité de leur effort (quitte à en réduire la durée), plutôt que de manger des tartines beurrées comme vous suggérez.
  

Plutôt que l'argument écologique assimilable à la démagogie (nous vivons tous, à peu de chose près, dans une société où le gaspillage est presque devenu une nécessité - cf. l'extraordinaire perte de temps des JO), il vaut mieux invoquer l'argument de la santé ; l'eau un peu trop chaude est réputée mauvaise (indirectement) pour la peau.
  

Montherland :
je n'ai pas mesuré précisément la temp, mais si c'est 26 actuellement, ca me convient.
Et ce, pas au bout de 30mn de nage intensive, mais dès l'entrée dans l'eau, ce qui est déjà un critère. Je précise, et ca peut avoir son importance, que je passe avant par la douche froide (et non chaude). Que je trouve d'ailleurs peu froide ! mais ca c'est un autre débat.

Si après 30mn de nage, on est bien; ben, rien à dire.
si on a trop chaud, c'est que c'est trop chaud !


si on a froid apres 30mn de position statique sur le T, c'est qu'on serait mieux au solarium !...

mais que l'eau soit à 25 ou 28, quand on nage 30mn, on n'a pas froid.
  

Je pense que nous avons assez discuté de la température de l'eau. Il est temps de tourner la page.
Qu'en pensez-vous ?
  

@bfi
26,7° à Montherland Samedi dernier effectivement c'est parfait pour nager


Il faudrait faire une météo des piscines
  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
10 mois
Non, moi je veux poursuivre ma lecture de Figolu sur ce sujet foisonnant, j'aime lire sensiblement la même chose écrite de différentes manières, ça m'apprend beaucoup.
  

Chère Mamie qui fait du pédalo dans la piscine :
Oui, c'est l'art de répéter la même chose sans la répéter.
  

avatar de mamamiafaitdupedalo
mamamiafaitdupedalo
10 mois
Pourquoi viendrais-je ici autrement?
  

  

Vous pouvez pas me laisser jouer encore un peu...

P...tain, pour une fois qu'un sujet est drôle...
  

Moi aussi ce fil me passionne. D'ailleurs je le suis en cachette sous ma table de bureau, où la temperature dépasse de beaucoup les 30 degrés aujourd'hui, ça me permet de vous le dire: 30 degrés au bureau, c'est trop chaud.
  

La température de l'eau des bassins parisiens est un sujet passionnant.
Quentin Tarantino pourra réaliser un film d'action à ce sujet.
  

ah oui on continue, si certains en ont marre, ils peuvent se désabonner du fil...j'ai appris qu'on ne peut pas avoir froid en nageant 30 minutes, donc soit je ne nage pas, soit je nage + longtemps ( donc encore + lentement que je crois), j'ai hate de retourner à Blomet pour mettre fin au suspens...en fait non j'irai à Massy l'eau y est + ... chaude et c'est à coté de mon bureau.
  

Ce fil de discussion serait thérapeutique pour certains.


Merci au modo de ne pas le fermer.
  

Bon ben je vais y aller de ma super expérience qui doit passionner les foules. A la base je suis super frileuse, du genre à mettre trois plombes a me mettre dans la Méditerranée au mois d'août.... Enfin ça c'était avant que je me remette à la pistoche en janvier dernier. Et depuis, ben je me suis habituée. Et depuis le début de l'été et bien personnellement je ne suis pas gênée devant les nouvelles températures parisiennes. Comme c'est super subjectif cette affaire là, je n'ai pas commenté jusqu'ici.

Je résume : je pense qu'on s'habitue a tout surtout si on est motivé.
  

Subjectivement je me disais que les petits cris d'effroi que pousse la Parisienne avant d'entrer dans une eau à 26°C étaient faits pour attirer l'attention des mâles sur elle.
  

Il fait froid, tabarnouche !
  

Ah encore trouvé personne pret à me réchauffer en sortant en me frictionnant le dos avec SA serviette, mais c'est une piste...
  

oh ben certes Figolu, c'est pas comme le mâle habité par sa pratique sportive et sa musculature.
  

allez je rêve, je suis dans la catégorie mamie frileuse, pas parisienne effarouchée et c'est pas avec les muscles que je vais me faire pour me réchauffer que cela va arranger les choses...
allez j'arrete la thérapeutie de ce fil, c'est trop pour un seul soir...
  

Est-ce normal docteure ?


Catégorie de discussion : Mamie qui fait du pédalo dans la piscine.
  

C'est bien pour ça que la fermeture de ce fil, ce serait un peu comme une douche froide (genre 23 degrés).
  

@Figolu : pas faux
  

@ guilhomme Nageur citoyens ne représente rien pour moi et, je ne vois pas pourquoi le fait de se regrouper en association pourrais nous rendre plus sensé.(Plus fort OK) Ceci dit et, d’après Talisker l’idée de baisser la température de l’eau (riche idée), a bien été proposer à la mairie de Paris par Nageur citoyen, mais d’un degré seulement, la moyenne étant de 28°, j’en déduit que Nageur citoyen réclamé une eau à 27° (correct pour nager) et non 26°, qui sera visiblement, le choix définitif des fonctionnaires de la mairie de Paris.(On peut mesurer à cette occasion l'influence de notre association). La plupart ne fréquentant d’ailleurs peut-être jamais les piscines dont ils ont la gestion et n’ont donc pas idée de ce qu’est, que de nager (ou pas) dans une eau à 26°(encore moins à 25°). Pas très responsable à mon sens.
J’espère pour ma part que la prochaine équipe municipale mettra un terme à ces imbécillités.
  

@Clapotis
"Nageur citoyens ne représente rien pour moi" : O...K


"J’espère pour ma part que la prochaine équipe municipale mettra un terme à ces imbécillités" : Vous avez bien raison l'espoir fait vivre
  

Merci de me donner raison guilhome !
  

Les citoyens méritent les politiques qu'ils ont élus.
Ceux qui ne votent pas, méritent les politiques choisis par les autres citoyens.

Vous avez la température de l'eau que vous méritez.
  

Tout à fait d'accord lorsque l'on ne fait rien d'autre que râler dans son coin on n'a que ce que l'on mérite
  

Ce fut la conclusion de ce fil de discussion.
Merci d'être fidèle au poste.
  

Merci pour ce moment...
  

Mettez la à 23°, histoire de virer les vieux qui décident d’aller nager après que tout le monde sortent du boulot. Enfin nager. Ramer au milieu de la ligne et gueuler quand on a le malheur de les doubler.
  

Heu...
Ce fil de discussion est fermé.
  

Non non non! Il est trop bien ce fil, et faut que je parle à la mère d'épilepsie pour qu'elle lui dise qu 'il faut respecter les vieux et aussi faire gaffe à son orthographe!😱
  

@epilepsie : les vieux comme moi ont surement à tes yeux l'age de la retraite ( en tout cas l'age légal) mais pas les trimestres alors ils bossent encore et vont à la piscine quand ils le peuvent... il faudra s'habituer à voir des vieux jusqu'à 67 ans travailler. C'est drole je ne me rappelle pas cette haine des vieux quand on était jeune, c'est sans doute venu avec le chomage de masse. Ou parce que les nouveaux vieux veulent profiter de la vie, meme vieux..
  

Guilhomme : Merci de ne pas essayer de revendre ton vieux livre préféré 'Merci Pour Ce Moment' sur un site de natation.
  

@meduse, je n’ai pas vraiment de problème avec le fait que les « vieux » viennent nager en même temps que moi, c’était une exagération un peu déplacée, je le conçois. J’ai juste un problème avec les vieux – mais aussi les plus jeunes, j’en croise tous les soirs – qui viennent nager à deux à l’heure au milieu de la ligne en pensant qu’on va les éviter gentillement alors qu’il y a des règles pour nager. Ce sont ces mêmes personnes qui restent au milieu du T alors que nous, nageurs sportifs, on a besoin d’une petite dizaine de centimètres (serait-ce trop demander ?) pour faire notre virage.

Je n’ai aucun problème avec le fait de respecter les gens qui viennent là pour nager lentement et à leur rythme, tant qu’ils respectent les règles. Tout comme ils devraient comprendre que tout le monde ne va pas nager pour faire trempête, que certains – comme moi – ont un planning de distances à aligner. C’est comme sur la route : si tu conduis au milieu, ne va pas gueuler sur les gens qui te doublent en klaxonnant, parce que tu es en tort. La mauvaise foi c’est vraiment chiant.
  

Tu peux les doubler à droite.
  

Ahah, excellent
CHAOS AND ANARCHY!
  

Ton copain à gauche.
  

Mieux : il m’arrive de doubler ces personnes en passant par dessous, en ondules. C’est toujours mieux que de se manger un nageur qui se rabat, ou se faire éclater la gueule par un mec qui arrive à gauche, et qui lui va te gueuler dessus parce que pour le coup, tu étais au milieu.
  

Bienvenu au club Épilepsie ! Mais en brasse sous-marine pour moi, faut pas pousser !
  

Ondulation dorsale : Tu lui tires ta langue en guise de salutation.
  

Mais on sort du sujet des températures !
  

On peut utiliser sa langue pour mesurer la température de l'eau.
  

Ah bon ? Que la température de l'eau ?
  

Babette toi qui a nagé en Angleterre, est ce qu'on double à droite ?
  

Je crois aussi que certains ou certaines sont contre la hausse de la température dans la Manche.....Babette t'en penses quoi ?
  

Pour avoir nagé en Angleterre, ils ont des « alternate lane », où ils alternent le sens de nage une ligne sur deux. C’est perturbant.
  

À Douvres et à Folkestone, j'ai nagé dans le même sens de rotation qu'en France, càd dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  

Oui, Méduse, je pense que la haine des vieux vient du chômage de masse et de tous ces trucs qui traduisent le comportement irresponsable des vieilles générations ; je vous conseille une ou deux bonnes BD d'anticipation de Martin Veyron sur le sujet.
  

Comportement irresponsable des vieilles générations : Des exemples ?
  

Parfois je me pose la question de savoir si Babette et Saigonnais nagent vraiment ou s'ils se contentent de simuler ?
  

Hé hé ! On est encore HS mais tu peux développer Figolu ?
  

A mon avis, ils vous taquinent !
  

Babette traversa La Manche dans.......un studio de cinéma, avec des effets spéciaux et tout le kit.
  

Et, Saïgo et Babette simulèrent...euh, nagèrent jadis ensemble
  

...pareillement, avec tout le kit
  

Malgré une eau moins chaude, très agréable vu la température extérieure, grosse affluence ce soir à Georges Drigny.
  

C'est romantique !
  

Je ne vous range pas parmi les anciens Saigonnais : on a bien vu à votre enthousiasme de midinette pour les exploits d'Aurélie M. que vous aviez un coeur d'artichaut d'adolescent.
  

Pas un ancien d'Indochine, j'espère.

Aurélie, mon amour !
  

Au temps pour moi, j'ai raté l'épisode de la traversée de la Manche par Babette. J'en étais resté à l'entraînement à Palavas-les-Flots (un des endroits les plus sinistres où il m'a été donné de nager, soit dit entre parenthèses).
  

Prenais-tu des photos de Palavas ?
  

Ah, non, je dessine parfois, mais jamais de photo.
  

Ah, non, je dessine parfois, mais jamais de photo.
  

Bon au lieu de papoter, essayons d'agir. Qui n'a pas froid, qu'il aille se baigner en Normandie. C'est où qu'on signe cette pétition ? Pas envie de tomber malade. J'ai arrêté d'y aller parce qu' à la piscine de la Cour des lions dans le 11 on se les gèle !!!!
  

Dans l'ensemble les nageurs réguliers et sportifs sont favorables à une légère baisse des températures ; cette baisse ne fait d'ailleurs pas fuir les clients ; votre pétition va faire un bide.
  

Il faudrait faire un sondage interne sur nageurs.com.
Qui peut s'en occuper ?
  

Il y a un statisticien ou une statisticienne parmi nous ?
  

"Les statistiques sont la formule moderne du mensonge." G. Orwell
  

Alors je vous assure que je suis frileuse et que je suis très admirative de ceux qui vont se baigner dans la Manche, et non je n'ai pas encore testé la cour des lions. Mais je sors du Château des rentiers, et j'en ai fait plusieurs différentes depuis cet été .... Et je ne suis absolument pas gênée par la baisse des températures. Et je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ait moins de monde ;-(.
Je pense donc qu'une pétition ne sera pas efficace ... D'autant plus que visiblement on doit être aussi nombreux à vouloir que les températures restent en l'état plutot qu'elles remontent.
... Désolée !
  

Quelqu'un réalise que le troll qui cherche à faire une pétition est canadien. Moi je propose une pétition pour la baisse des températures au Québec.
  

Pour la baisse des températures au Québec soyons patient car l'hivers vient....
  

Au Canada, les centres aquatiques et les bâtiments sont très bien isolés à cause de l'hiver sibérien.
J'ai plus froid à Paris en hiver à cause des courants d'air qu'on trouve partout, dans le métro, à la piscine Champerret...
Lê Van Snoop, le nouveau shérif de Val de France, m'a décerné la citoyenneté française récemment.
  

Les Canadiens n'ont pas la réputation d'être en sucre, comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux réputations...
  

Le sirop d'érable est sucré.
  

Moi, j'ai bien aimé ce commentaire d'Oleum à propos de la température de l'eau, hier à Georges Hermant :

"j'ai trouvé l'eau un peu chaude par rapport à la nomale ici quand j'ai fait plouf.
Effectivement ce soir elle était à 28°C et ce n'était pas pour me déplaire... "



  

Je propose les questions suivantes pour connaître la préférence des nageurs :
1- Veuillez indiquer la température d'eau que vous préférez: ......
2- Veuillez indiquer la date de vos prochaines vacances: .....
3- Avez-vous un système d'alarme chez vous ?
4- Lorsque vous parlez en vacances, cachez-vous la clé :
a- Sous le paillasson
b- Dans le pot de fleur
C- Ailleurs, précisez
5- Veuillez fournir votre adresse pour qu'un statisticien puisse vous contacter.

Merci pour votre collaboration.
  

J'ai aimé aussi le commentaire de Gemma à propos de la piscine Georges Drigny:

"Il fait froiddddddd"
  

Elle devrait répondre au sondage.
  

Les allergiques à l'eau froide vont gagner !
  

Salut, je suis revenue battre des nageoires par ici, et pour apporter ma petite bulle au sujet, je pose la question à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse, en rapport avec la qualité de l'eau, et des gaz utilisés pour le traitement de l'eau.

Introduction : ma sensation - subjective, donc - est que plus la température est élevée dans une piscine fermée, plus j'ai du mal à respirer, une impression désagréable dans les bronches. Que j'attribue au chlore ou à l'ozone.
Au stade nautique de Châtillon par exemple, je ressens toujours ce petit choc de qualité de l'air lorsqu'ils remettent la bulle en fin d'été.
Et plus du tout à Massard, où l'eau est bien bien fraîche, mais agréable pour nager longtemps.

Bref, my question is : y a-t-il un lien entre température de l'eau et évaporation/concentration des gaz de traitement dans l'air ?
(je ne suis pas chimiste, il est probable que la question soit mal tournée).
Gaz qui ne sont pas forcément super super bons pour la santé...

Si oui, le choix d'abaisser la température moyenne des bassins municipaux pourrait-il ne pas être qu'économique mais aussi sanitaire ? (Parfois je m'imagine que l'on vit dans un monde féérique)(et puis je me casse la gueule).

Truitement vôtre
  

- La question de l'évaporation des gaz est complexe ; il est difficile d'y répondre en général, étant donné que la ventilation est un paramètre important, la température de l'air un autre, etc.

- Les dermatologues conseillent de prendre des douches froides, parce qu'elle s'évapore moins - le dépôt des substances toxiques serait moindre.

- Pour revenir à la température de l'eau des bassins, comme il s'agit plus de la température "ressentie" que de la température mesurée (une température extérieure élevée peut faire passer une eau assez chaude pour froide), une solution pourrait être d'imiter les Anglais qui chauffent moins l'air de la piscine ; les piscines sont sans doute trop chauffées en France (bâtiments et douche), ce qui cause à certains une sensation de froid.

- Une donnée chiffrée recopiée dans une étude qui date de 2009 : Dans de l'eau à 25°C, pour une vitesse de 2,5 km/h (100 m en 2'22), on observe un accroissement de la température interne, aussi bien chez les sujets gras que chez les sujets minces (la production de chaleur interne excède la perte de chaleur). Les sujets maigres conservent leur température interne inchangée.
- Dans l'eau à 24°C, pour la même vitesse de natation, les sujets minces conservent une température interne stable après 20 min, les sujets maigres ont une légère baisse de la température interne (0,2°C) traduisant un bilan thermique légèrement négatif.
Pour des compétitions sportives, on préférera une température de 24°C.
Pour la détente et relaxation, la préférence ira vers des températures beaucoup plus élevées, jusqu'à 32°C (ce qui interdit la
natation).
  

Bonjour à Tous
2016 et le problème s'accentue. Pour des raisons d'économie. Même les scolaires se sont plaint.
J'ai pris contact avec la mairie du 13è (Dunois) et avec le Ministère de la Jeunesse et des sports auquel j'envoie la lettre ci-jointe :
Il faut en effet un véritable mouvement pour remettre les choses à l'endroit.
On peut initier une pétition. On doit pouvoir le faire...
"

image
  

En effet, on doit pouvoir le faire, l'espoir fait vivre m'a-t-on dit !
  

<RIRE DEMONIAQUE>
Moi je ferai une contre pétition, car si cela pouvait faire fuir définitivement les scolaires des piscines, ainsi que les cours d'aquagym on aurait les piscines pour nous tout seul
</RIRE DEMONIAQUE>
  

La pétition est un sport en soi ; les compétitions ont lieu en période électorale, quand la démagogie va bon train. Avantage pour certains : on peut pratiquer ce sport en blouson et bottes fourrées.
  

Rire démoniaque ?
Les nageurs.com n'ont-ils pas de compassion ?
  

@ Eric : Je signe la contre pétition...
  

Je propose une manifestation aquatique qui consistera à faire les 24h du pont de Bercy.
On fait un relais devant les piles du pont du ministère de l’économie.
  

Serait il possible de faire plutôt une pétition pour des choses utiles comme des lignes coupe-vagues à la place de boudins flottant accrochés à une cordelette détendue ? Et des fanions pour le dos aussi (mais là je pense que j'en demande trop...) Car dans le 13eme voila le véritable état des piscines Dunois et Chateau des Rentiers (seules deux lignes sont en coupe-vagues pour 5 couloirs).

Je pense que tout le monde s'en fou mais petite précision également en ce qui concerne Dunois m'y entrainant en club l'eau est entre 26,3° et 26,5° (mesuré à mon montre et sur le thermomètre des MNS) et non 23° comme on peut le lire...
  

+1 pour les lignes coupes-vagues et les fanions en dos!!

Sérieusement, cette pétition contre l'eau "trop froide"... ça me fait doucement rire..

je cite : "je suis sortie de ma leçon de natation, grelottant, prise de nausées et douleurs abdominales..[...] D'autres que moi ont eu des malaises. [...] vos conseillers comptent-ils parmi eux des médecins..[...] et que 25° quand on nage à la mer, sous le soleil, ca n'a rien à voir avec ce qu'on ressent dans les piscines."

... Depuis quand le froid, donnerait-il des nausées et douleurs abdominales..???? je crois que le problème est ailleurs... A 70% de VMA, on peut imputer ces douleurs à l'ischémie digestive fonctionnelle, conséquence de la réduction du début vasculaire aux organes "inutiles" à l'effort.. mais dans le cas cité, je doute qu'il s'agisse de cela.. Douleurs projetées? Somatisation..? ou effet Nocebo de l'eau < 28°... quant aux "malaises"... non comment.

bref, j'arrête là le cynisme.



Cordialement.
  

@ eric :nager dans la seine, j'en rêve...
  

Pour pouvoir nager dans la Seine, tu devras voter pour les JO de Paris.
  

Le truc abbérant c’est à GH, les coupes vagues ils les ont – ils en ont assez – mais ne les mettent pas.

Sinon, j’ai bien rigolé en lisant la lettre à la Direction Jeunesse et Sport. Quand je pense que je prends souvent des douches froides chez moi, je vais finir par avoir des problèmes de nausées… :–’)
  

Moi je suis pour l'augmentation de la température des piscines si ce sont des subventions de la région ile de france qui financent le chauffage.

Parce que le petit parisien il a pas forcément envie de payer pour le confort du petit banlieusard frileux

PArce que le petit parisien il aimerait avoir le droit de payer le même droit d'entrée à Puteaux que les habitants du coin. Puteaux qui est une piscine à l'eau très chaude.
  

C'est trop chaud Puteaux vivement qu'ils passent à 26°C !
  

Oui !!!!!!
  

Pour ce qui est de Puteaux c'est sur qu'au niveau de la température on en a pour son argent c'est le moins que l'on puisse dire (surtout dans le 25m qui est vraiment impraticable à cause de cela)
  

@deb Félicitations pour votre lettre ! On peut ajouter que la Mairie de Paris peut réaliser des économies supplémentaires en renonçant à la lumineuse idée de remplacer les kiosques à journaux.
D'accord pour signer la pétition.
  

@ saigo : C'est pas parce que je veux me baigner dans la Seine que je veux les jeux...

C'est un raccourci un peu facile et une provocation à laquelle je ne répondrai pas...
  

Je t'encourage à lui faire tâter de l'eau de la base de longueuil ce dimanche
  

C'est dommage que La Seine soit le domaine exclusif des bateaux mouches qui polluent la ville avec des phares puissantes pour éclairer les bâtiments, le soir.

Montréal a l'intention de construire une piscine flottante sur le fleuve St-Laurent.

J'ai peur que Paris va égaliser JO et natation dans la Seine.
Ou JO = Modernisation de Paris, du métro....
Ne rigolez pas.
  

Il est prévu d'aménager le lac Daumesnil pour la baignade prochainement. Mais si on veut nager tranquillement en eau libre, mieux vaut éviter Paris où la promiscuité est une fatalité.
  

Pour nager en eau libre, la Seine est beaucoup trop froide pour nos amis parisien(nes)s...


@ Mr trois rincé : Il va pas venir nous polluer le bassin de Longueuil dimanche tout de même, cet Ostrogoth?...


Ca pollue pas les bateaux mouche... Les voitures si...
  

Et bin oui il va veni, sauf si quelqu'un creve les pneus de la Babette mobile
  

Saigo demeure votre humble serviteur.
  

Moi qui comptait passer un bon dimanche...

Je sais plus trop si je vais venir, maintenant...
  

Tu devra payer pour le méchoui quand même.
  

réponse de la Ville :
"Bonjour,
Vous nous signalez que l'eau en piscine est froide.
Dans le respect du Plan climat et pour engager les mesure: environnementale, la Ville a décidé, entre autre, de baisser d'un degré la température des bassins dans les piscines parisiennes. Cette température dont la moyenne oscillait jusque là entre 27 et 28° doit être descendue à 26/27°. Nous sommes encore ici à des niveaux de confort corrects. Par ailleurs un cahier de réclamations est à votre dispositii vos remarques ou réclamations"
Les piscines municipales sont-elles toutes dotées de thermostats fiables ?
Il y a peu, l'eau à Dunois était à 24-25°....
  

Traduction : cause toujours !
  

La lettre est écrite par un politicien.
  

Qui n'a jamais nager dans une eau à 26°.
Il doit nager à Nanterre : 28,3° selon Oleum !
  

meme pas un politicien, j'imagine des jeunes stagiaires ou emplois-jeunes en communication, qui passent leur journée à répondre aux "citoyens" avec de bonnes paroles pour les calmer et leur montrer que le choix de la Mairie est toujours le meilleur, avec un chef fonctionnaire qui valide leur prose lénifiante. C'est vrai que la mairie de paris répond, mais les réponses ne remettent jamais en question quoi que ce soit, donc au bout d'un moment, le "citoyen" garde sa question ou ses reproches car ils n'intéressent personne...snif
  

J'aime bien la dernière phrase qui démontre que la Mairie de Paris écoute ses contribuables

'Par ailleurs un cahier de réclamations est à votre disposition, vos remarques ou réclamations'.
  

En matière de services publics, il me semble que les Parisiens n'ont pas trop à se plaindre. Qu'ils aillent à l'étranger pour établir des comparaisons.

Ceux qui veulent se prélasser dans une eau à 27°C n'ont qu'à s'abonner à la piscine Molitor ou dans les jacuzzis d'une piscine privée.
  

Ce thread me procure un très grand plaisir !
  

Les Parisiens peuvent aller au Québec pour établir la comparaison.
  

Moi aussi j'adore ce thread
Perso je suis un peu déçu car une fois n'est pas coutume j'ai écrit à la mairie de Paris pour les remercier de cette mesure mais par contre je n'ai pas eu de réponse du stagiaire
  

J'ai noté qu'hier à la piscine Bertrand Dauvin, l'eau était un peu moins chaude que l'année dernière (sauf les douches, brûlantes), et que ça ne dissuade personne de venir à la piscine, pas même les mamies qui font de l'aquagym.
  

Pour ceux qui cherchent une piscine à 28°C en région parisienne, je propose de faire une liste des piscines, je commence :
- Celle de Saint Cyr L'école est constamment à 28°C

Voilà j'apporte ma pierre à l'édifice
  

- Suzanne Berlioux (Les Halles) en plein centre de Paris affiche une température de 28°C minimum.
- Les petits bassins de la piscine Pailleron (XIXe) sont également surchauffés.
  

- Vallerey à 28°
- Puteaux (bassin de 25m) 29° c'est parfait pour prendre le thé
  

Mardi et Mercredi dernier, Georges Hermand était à 27,1°C. Encore un peu trop chaud pour nager sportivement, mais c’est mieux que rien et vu le public c’est difficile de faire descendre en dessous…
  

Eau chaude hier soir a Keller car toit decouvert et grand soleil.
  

C'est vraiment intelligent cette idée de baisser la température à 26 degrés j'ai attrapé la crève aujourd'hui ! Je ne vais pas pouvoir profiter de ce beau week-end !. .....
  

L'activité sportive maintient la chaleur corporelle ; il ne se produit donc pas de refroidissement dans une eau à 25°C ; c'est avant, ou après la baignade, que le refroidissement peut se produire.
  

Je confirme. Il y a pas mal d'enrhumés en ce moment. C'est juste les "refroidissement habituels" du début de l'automne.
Moi aussi, j'ai la crève alors que je n'ai fait que nager à Meudon où l'eau est à : 28,5 °C

Je dirais même que c'est en sortant de ces ambiances surchauffées qu'on a le + de risques d'attraper froid !
  

Merci Babette pour remonter un peu le niveau de la conversation ! Ça fait du bien de lire que des gens sont capables de prendre en compte le contexte avant de tirer des conclusions hâtives
.
  

Babette, MD.
  

Oui mais moi je ne suis pas comme Babette et Epilepsie, je ne viens pas à la piscine pour nager et faire des séries moi je viens que pour me baigner avec ma bouée canard....donc moi je suis pour une eau à 35 dans les piscines... et si on pouvait mettre des petits jets à remous un peu partout ça serait le top.
  

Entre 25 et 26 à jean taris Paris ce samedi.
  

Pour une fois qu'une initiative municipale va plutôt dans le sens de la natation sportive, même si c'est plus un bénéfice secondaire que le but recherché, on pourrait s'en réjouir. Dans une eau à 26, je ne vois pas comment on peut avoir froid si on nage sportivement.
  

Il paraît que les Britanniques chauffent moins les bâtiments des piscines et les douches, du coup la sensation de froid est moindre à l'entrée dans l'eau.

On pourrait adopter ce système à Paris, encore plus économique et qui réglerait peut-être le problème des frileux, qui ont l'impression que l'eau est froide alors qu'elle est au moins aussi chaude que la Méditerranée l'été.
  

Elle est même beaucoup plus chaude.

Cela dit la vraie question pour la nage sportive c est moins la température de l eau que la qualité de l air qu on respire. Bien sûr les deux sont très directement liés, mais je suppose qu une eau un plus chaude dans un bassin mieux aéré est moins gênante. J ai déjà nagé en plein air, l hiver, dans une eau chauffée à 27 ou 28, et on respirait très bien.
  

Une eau à 25-26 est certainement parfaite pour des nageurs enchainant les longueurs et faisant des pauses pas plus longue que 30 secondes. Mais ceux là s’accommodent très bien d'une eau entre 27 et 28. à 29-30, il leur est impossible de faire leur séance sans déplaisir et sans suffoquer.

Une eau à 29-30 plait aux palmeuses et palmeurs nageant en duo pour continuer à bavarder et aux nageurs passant plus de temps à récupérer qu'à faire des longueurs. Mais ils s’accommodent très bien d'une eau à 27-28, à 25-26, ils grelotent vite.

Avoir décider d'une température à 26° va faire fuir une partie non négligeable des amoureux des piscines (ce n'est pas parce que l'on aime pas faire des longueurs sans presque s’arrêter que l'on aime pas les piscines ou nager). Certains s'en réjouiront, il vont enfin nager peinard. Moi, ça m'embête qu'une partie du public soit exclue de fait. Et l'argument qui dit qu'ils vont s'y faire ou qu'ils n'ont qu'à s'y faire, désolé mais c'est simplement une énorme connerie, ils vont juste arrêter de venir : aller demander aux caissiers ou aux MNS des piscines de quartier, ils ressentent déjà une baisse de fréquentation, principalement chez les personnes âgées, les familles et les femmes.

Et pour ceux qui profiteront de lignes désertées, riez, mais riez jaunes, si les piscines deviennent sous-utilisées en horaires publiques parce que barboteurs et autres passionnés d'eau à plus de 27 ont fuit, ces plages horaires seront logiquement réduites et les projets de nouvelles piscines à juste titre enterrés.

C'est mon avis, je le partage, non pas parce que c'est le mien mais simplement parce que c'est le seul qui vaille la peine d'être partagé.
Toute remarque autre que sur l'ortographo-grammaire qui est très perfectible sera non advenue et ne méritera même pas d'être lue. Ce fil de discussion ne mérite toutefois pas d'être fermé puisqu'il est encore opportun d'indiquer son parfait accord avec le présent message.
  

Pour ma part je n'ai pas constaté de baisse de fréquentation dans les piscines qui ont diminué un peu la température de l'eau.

Le meilleur usage des piscines est un usage sportif raisonnable (non dévoyé par l'esprit de compétition ou de divertissement).
  

Je vois que t'aimes pas Aurélie.
  

Le meilleur usage des piscines est un usage sportif raisonnable (non dévoyé par l'esprit de compétition ou de divertissement).

Le meilleur usage des piscines est :
- un usage sportif raisonnable selon toi et ta définition bien particulière du sport raisonnable
- l'apprentissage des bases de la natation pour l'état (c'est pour cela qu'une grande vague de construction de piscine a eu lieu et que fleurisse les Tournesols et que les piscines ferment presque toutes à 8h30 pour accueillir les scolaires)
- un usage sportif déraisonné pour les associations sportives (l'homme étant l'être vivant pourvu de raison, il est donc aussi celui pourvu de déraison
)
- le développement de l'aquagym et consort pour les magasines "santé" et ceux qui veulent rentabiliser les piscines
- le traitement de pathologie du dos pour les kinés
- les jeux d'eau le WE et les vacances pour beaucoup de famille.
- la perte des kilos en trop et l'affinage du bronzage avant les grandes vacances
pour les adeptes de l'opération bikini d'avril
- un lieu de drague pour certains.
- et certainement plein d'autres usages dont je n'ai même pas idées

Les piscines doivent pouvoir répondre au maximum d'attente dans cette liste, la tienne comprise. Lire dans tes nombreux messages que toute autre vision de la natation que la tienne c'est du dévoiement c'est vraiment gonflant à la longue : que les compétiteurs compétitionnent, que les barboteurs barbotent, que les papoteurs papotent, que les nageurs nageotent, que les aquagymers se remuent les cuisses abdos fessiers et surtout que les collectivités locales ouvrent suffisamment d'espace-temps de piscines pour que tous ces êtres (forcément déraisonnables dans l’œil d'un autre) puissent chacun s'adonner à son dévoiement préféré que l’extrême promiscuité ne provoque tension et frustration.

/Et pour que tous ces usages soient possibles, une eau à 25-26, c'est trop froid et une eau à 29-30 c'est trop chaud/

Sinon, le seul usage qui justifie que l'état et les collectivités territoriales continuent d'entretenir des piscines déficitaires, c'est l'apprentissage de la natation. Tout le reste c'est juste pour utiliser un équipement à disposition.

NicoNocturne, en mode peace and love, qui veut que tout le monde puisse profiter de la piscine !
  

Nickel, NicoNocturne!
  

Bizarrement on ne peut pas réserver des cours de tennis auprès de la Mairie de Paris pour jouer aux billes ou y installer sa trampoline ; par conséquent il n'est pas invraisemblable de se demander pourquoi les piscines ne seraient pas réservées à la nage ?

Je suis le premier à dire que, dans l'ensemble, les piscines parisiennes sont bien organisées, et à l'heure actuelle elles permettent tous les usages que vous décrivez ; en ce qui me concerne, je n'ai pas de mal à y faire du sport, en évitant les heures de pointe.
Mais on peut être globalement satisfait et souhaiter quand même certaines améliorations. Il me semble qu'un équipement sportif aussi coûteux gagnerait à être utilisé de façon plus sportive qu'il n'est. Voilà tout (si je vous gonfle, ne me lisez pas).

Pour revenir à la question de la température de l'eau ; l'eau de mer, beaucoup moins chaude que l'eau des piscines en général, n'a jamais empêché les gosses de faire trempette et de s'amuser dix ou quinze minutes.
  

Je ne vois pas du tout non plus que la fréquentation des piscines aurait baissé. Et si des barboteurs devaient fuir, ils seraient peut être remplacés par les nageurs qui ont déserté les bassins à force de ne plus pouvoir pratiquer leur sport correctement.

NicoNocturne, il ne s agit pas de discriminer les gens, mais les activités. Un espace sportif doit être réservé en priorité aux sportifs, et en particulier aux sportifs qui pratiquent le sport prévu par l espace en question. La raison est très simple : on peut amuser les enfants, s agiter pour perdre du poids, draguer et bronzer ailleurs qu à la piscine, mais il n y a qu à la piscine qu on puisse nager.

Alors dans le meilleur des mondes, ce serait bien que tout ce beau monde cohabite en parfaite harmonie. Ce que je me tue à dire depuis de longs mois sur ce forum, au risque de me faire traiter d élitiste et se Michael Phelps du dimanche, c'est qu'il y a une forme de rapport de force qui s installe inévitablement entre tous ces publics, et que s'il faut choisir, il faut bien donner la priorité aux usagers sportifs des piscines. La querelle des températures en apporte une preuve supplémentaire : toutes les pratiques et donc tous les publics ne sont pas conciliables.

Enfin dernière remarque : les scolaires continuent à fréquenter les piscines n est ce pas ?
  

Alex le nageur a dit :
Un espace sportif doit être réservé en priorité aux sportifs

Oui, mais les piscines ne sont pas uniquement des espaces sportifs, il suffit de regarder comment elles sont maintenant construites ailleurs qu'à Paris : un bassin sportif et de vastes espaces ludiques

Figolu de son coté :
Voilà tout (si je vous gonfle, ne me lisez pas).
Dans la plupart des sujets je m'applique à suivre cette recommandation, mais comme je suis intervenu dans celui-ci, je me force (encore un peu) à lire toutes les interventions.

Pour la baisse de fréquentation ou non, laissons le temps à l'eau fraiche de couler sous les ponts, la réponse viendra d'elle-même.
  

Je vote pour Niconocturne.
C'est pas parce qu'il y a promiscuité que certaines pratiques aquatiques auraient moins droit que d'autres. Après c'est une vraie question d'organisation ( lignes, nawak, etc). Mais @alexswim, les aquagymeurs (euses) qui me pompent ma piscine le week end, décemment je ne vois pas où ils pourraient en faire ailleurs ( dans leur baignoire?), de meme que les familles qui emmènent leurs gosses faire trempette ( les flaques d'eau sur les trottoirs à Paris sont pas assez profondes).
Aa. Regardons ailleurs que juste sous notre nez ( je m'y connais, je suis presbyte)
  

A la mer il y a le soleil qui tape, on l'oublie souvent. Ca rien à voir la sensation dans l'eau de la piscine couverte à 26°C et l'eau de la Mediteranée en plein soleil d'été. Puis à la mer quand je considère que l'eau est froide je mets la combi.
J'ai trop la rage de ne pas avoir pu nagé cet aprèm à cause de la temparature trop basse de la piscine de 12eme. PETITION !!
  

De quelle piscine du 12eme parle on ? Car Jean Boiteux est à 27° et Roger le Gall à 28,2° (les indications données par les panneaux sont souvent fausses...)
  

Pour ma part je n'ai clairement pas observé une baisse de fréquentation (j'en veux pour preuve hier midi à Jean Boiteux c'était comme d'habitude chargé) par contre un peu moins de squattage de T les personnes avaient plutot tendances à directement quitter la piscine après leur longueurs
  

La température monte !

Comme Eli, je vote (vous vous en doutiez) pour NicoNocturne qui a exposé un point de vu généreux :

"NicoNocturne, en mode peace and love, qui veut que tout le monde puisse profiter de la piscine ! ", loin des "moi, moi, moi" !

Les piscines, chers amis nageurs, sont pour tout le monde, sportif ou non-sportif, et les températures qui permettent de rassembler tout ce petit monde se situe entre 27 et 28° !

Pas 26 et pas non plus 29° !

Je ne résiste pas à l'envi de citer à nouveau le "sportif " Oleum (3000 m en 57, 13") à deux reprises, qui intervient dans notre discussion à sa façon (devoir de réserve du modérateur sans doute) :

Mercredi 21 septembre à Puteaux :

"Terminé le 3 kilo ns qui était en fait un 3k100 et constaté que j'avais plutôt bien tourné dans cette eau à 28,2°C sans sensation de homard en ébullition."

Vendredi 23 septembre à Georges Hermant :

"Terminé sur un 200m dos avant de rejoindre la bonne douche chaude où la question du jour était la température de l'eau.
Alors combien aujourd'hui... ? 26,9°C !!!
Effectivement, dans une eau à 26 on doit se les geler... "

Je confirme Oleum, dans une eau à 26° on se les gèles !

Ugh !
  

- Il y a des piscines spécialisées entièrement ou partiellement dans le barbotage familial, dont la plus grande à Paris est l'Aquaboulevard.

- Les cours d'aquagym seront plus efficaces dans une eau un peu moins chaude.
  

Clapotis, avec des arguments aussi démagogiques, vous feriez un bon candidat à la présidentielle.
  

Ah parce que tous ceux qui réclament à renfort de pétition la hausse de la température le font par pur altruisme?
  

Quand vous allez voir la séance d'Oleum aujourd'hui vous allez être surpris 😊....
  

On voit bien où arrête l'altruisme
. Oui à mon petit confort. Que la planète creve de chaud moi je veux nager dans ma piscine à 28°, je m'en cogne des la montée des eaux. A la base c'est pour ça. Que la décision fut prise de baisser les températures.
  

Si on veut être écologique, il faut supprimer les piscines.
Si on veut être altruiste, avec le gain que la suppression des piscines municipales représente, il faut offrir des logements décents à ceux qui n'en ont pas.
  

Clapotis, que tout le monde ait le droit de profiter de la piscine ne veut pas dire que tous les usages de ce droit se valent. La logique du "moi,moi,moi" c'est d'empêcher les nageurs sportifs de faire leurs longueurs en arguant de son bon droit et de sa sacro sainte liberté individuelle quand on fait une brasse a deux à l heure dans une ligne rapide. Mais je suppose que dans l esprit de certains, l'idée de ligne rapide est deja une atteinte aux droits de l'homme.

La démagogie consiste à nier les rapports de force et à faire croire que toutes les pratiques sont compatibles. Elles ne le sont que jusqu'à un certain point et moyennant un partage de l'espace qui se fait nécessairement au bénéfice ou au détriment de telle ou telle pratique. J'observe simplement que les lignes dites rapides ont tendance à disparaître progressivement de nos bassins et que les nageurs sportifs sont de moins en moins pris en compte. A la limite je préfère qu on assume et qu on dise clairement qu on est pour plus d aquagym et pour plus de lignes ludiques dans les bassins plutôt que d'étirer jusqu'à l absurde les notions de liberté ou d égalité.

Tout cela m inspire une comparaison avec la circulation parisienne. Mutatis mutandis le probleme posé est à peu près le même : comment faire coexister des usages differents d un meme espace public. La différence c'est que dans le cas de la circulation les choix politiques ont été beaucoup plus assumés. On ne s'est pas réfugié derrière des slogans stupides du genre "la route est pour tout le monde", mais on a clairement réduit les voies réservées aux voitures pour les donner aux vélos et aux bus. Et on l'a fait au nom de priorités publiques parfaitement assumées. Rapport de force je vous dis et choix politique, pas les "droits à" qui ne sont jamais que l'expression polie du "moi,moi,moi"...
  

A vouloir faire plaisir à tout le monde on ne fait souvent plaisir à personne, un sujet que nos politiciens feraient bien de méditer.
  

Sauf que dans le cas présent il n'y a pas que des malheureux.
  

La vertu se situe au milieu, disaient les anciens philosophes ; or on peut constater que dans les régimes technocratiques, de type nord-américain, ce sont les extrêmes qui sont privilégiés, à savoir une pratique ludique divertissante (on barbote avec des palmes dans une eau à 28°C) d'une part, et d'autre part une pratique du sport fondée sur la performance (certains nageurs qui font des éducatifs avec des pull-buoy en espérant améliorer leurs performances, alors qu'ils ne savent même pas nager).

Il existe encore une marge entre l'absence complète d'hygiène de vie des Etats-Unis (de plus en plus préoccupante pour les autorités sanitaires de ce pays) et le mode de vie français. Selon moi les piscines municipales sont un meilleur outil que la psychanalyse pour contribuer à l'équilibre physique, et donc mental de la population.

Dire que chacun peut faire n'importe quoi selon son bon plaisir est le comble de la démagogie. La plupart des nageurs amateurs qui ne savent pas nager sont intelligents et veulent apprendre. Laisser libre court à la fantaisie de chacun mène directement au nivellement.
  

Si on parlait physique pour changer ? Pas du mien, il est ininterressant

MAis de la physique. avec une eau plus froide, celle-ci devient plus dense.
On nage mieux ou moins bien ?
Si elle est plus dense logiquement elle porte mieux les nageurs ? Mais si elle plus dense elle offre plus de résistance à l'avancement ? Du coup qui est avantagé par une eau plus froide ?
  

3r1c, je suis totalement incompétent sur la question, mais sais tu s'il existe une température réglementaire pour les compétitions en bassin ? S'il y a une température idéale pour la performance, à supposer que ce soit la même pour un 50 et un 1500, les organisateurs des grandes manifestations sportives doivent la connaître.

Perso c est surtout la qualité de l air juste au-dessus de l'eau qui m intéresse. J'ai remarqué qu'en bassin fermé, plus l'eau est fraîche, mieux je respire.
  

D'ailleurs je ne sais pas s'il existe un indice de qualité de l'air à la surface de l'eau. Moi c'est ca qui m intéresse. La température de l'eau n'est qu'une variable parmi d'autres.
  

J'ai rapporté sur ce fil de discussion les recommandations des auteurs d'une étude sur la température idéale de l'eau pour nager : 24°C est recommandé pour la compétition.

Cette étude précise qu'il n'y a pas de refroidissement du corps pour des nageurs qui nagent à une allure modérée dans une eau à 26°C.
  

@alexswim Je n'arrive pas à retrouver le lien mais j'avais lu sur le site de la FINA l'année dernière que pour des compétitions internationales l'eau devait être à 24° avec une tolérance de 1 à 2° après je ne saurais dire si cela est respecté ou non (le règlement datait de 2010 les nageurs ont peut etre également fait une pétition pour ré-hausser les températures qui sait...
  

Un sondage ! un sondage !

Il est marrant ce fil de discussion. Je pense qu'on arrivera pas à se mettre d'accord


Perso, le 26°c me convient ... (et pourtant, comme mon pseudo l'indique .... va piano... ). Mais je m'interroge : Un ressenti plus frais donne normalement plus envie d'aller aux toilettes ... Ce que j'ai constaté sur moi-même et le nombre de pauses nécessaires conséquemment. Mais tout le monde a t-il le sens civique suffisant pour faire de même .... auquel cas, la baisse des températures pourrait en fait entrainer une hausse ponctuelle des températures si vous me suivez !

Ok, je sors !
  

Ca a déjà été dit plus haut mais plus que la température des bassins, le confort vient surtout de la présence ou non de courants d'air glaciaux dans les vestiaires et à proximité du bassin.
  

Je corrige mon dernier post effectivement il y'a eu quelques modifications au niveau du règlements de la FINA l'année dernière.

Pour la natation de course : Water Temperature shall be 25° - 28°. During competition the water in the pool must be kept at a constant level, with no appreciable movement. In order to observe health regulations inforce in most countries, inflow and outflow is permissible as long as no appreciable current or turbulence is created.
  

La sensation de froid n'est pas le froid. Outre que les douches souvent brûlantes bousillent la peau, elles rendent l'entrée dans la piscine plus difficile pour les personnes qui n'ont pas passé leur enfance en Bretagne au bord de l'eau comme moi.
  

Guilhome et Figolu, merci pour les infos et désolé, jai lu trop rapidement vos interventions précédentes. En tous cas il apparaît clairement que la baisse, toute relative d'ailleurs, de la température de nos bassins favorise la natation sportive ou modérément sportive.
N'est ce pas ce qui devrait tous nous réunir sur un forum consacré à la natation et non à la baignade à Paris ? Honnêtement je ne comprends pas qu'on milite contre cette décision de la mairie qui, pour une fois, et involontairement d'ailleurs, va dans notre sens. Dans une eau à 26 degrés quand on nage, on n'a pas froid
  

désolée Alexswim d'etre sur ce site et d'avoir froid au bout de 30 minutes de nage surement modérément sportive à 26 degrés mais je fais ce que je peux ! les frileux ne sont clairement pas majoritaires sur le site, mais je garde espoir au niveau des gens qui fréquentent les piscines... je me débranche donc du fil et souhaite à tous bonne continuation...
  

Méduse, très honnêtement je suis assez frileux moi aussi. L'été en Méditerranée il m'arrive de nager avec des amis plus âgés que moi et qui nagent bien moins vite que moi, et je suis pourtant le premier à sortir de l'eau.

Dans les piscines publiques où l'eau est à 26, je mets toujours un peu de temps à rentrer dans l'eau, mais j'ai remarqué qu'au bout de 50m la sensation de froid disparaissait totalement. Si vous me dites que vous nagez sportivement (ce qui ne suppose pas de nager vite, entendons nous bien) et que vous avez froid malgré tout, je suis bien obligé de tenir compte de votre experience meme si elle m'étonne. Dans les piscines que je fréquente la baisse des températures n'a même pas fuir les baigneurs ni les méduses...

Maintenant vous n'êtes pas obligée de quitter le site des qu'on n'est pas d'accord avec vous. Il me semble que votre point de vue est assez bien représenté, et sans doute beaucoup plus qu'on l'aurait attendu sur un site de nageurs.
  

La natation a un avantage : elle permet de ménager les articulations et de faire du sport en courant un risque de blessure bien moindre.

Le revers de la médaille est qu'on peut fréquenter la piscine en croyant que l'on fait du sport, alors qu'il n'en est rien ; on perd ainsi le bénéfice d'une pratique raisonnable du sport. Une température un peu moins chaude peut stimuler la pratique sportive.
  

C'est comme tout il faut faire vécu modération. En revznche je vois que j'ai séché tout le monde avec ma question de densité
  

@ 3ric :
La densité de l'eau est à 24° de 0,997299 et à 30° de 0,995649 soit 0,17% d'écart. L'écart est tellement minime qu'à mon avis (mais sur ce sujet je veux bien en changer) les effets sont bien moins importants que ceux liés à la moindre énergie que le corps doit fournir pour se refroidir dans une eau à température idéale (celle propre à chacun et dépendant de l'intensité de l'effort ou le refroidissement apporté par l'eau est pil poil égal au sur-chauffage lié à l'effort).

Donc pour répondre à ta question la densité de l'eau des piscines a une importance négligeable.

Pour comparer, une eau de mer d'une salinité "standard" augmente la densité par rapport à une eau douce à température égale de 2%.

On pourrait donc se demander si les compétitions devraient se tenir en piscine à eau de mer !!!
mais bon ce ne sera pas un sujet dépassant les 300 commentaires
  

En effet, c'est négligeable. Mais ne change pas de sujet


L'eau chaude c'est pas bien. Je dis pas que 28° c'est trop chaud. Mais la température actuelle me paraît bien. J'ai vu ce que faisait jean boiteux a 31°. Et on allait sous la,douche froide pour se rafraîchir.

Outre les prétendus rhumes, je pense sincèrement que cela n'a que des avantages sanitairement parlant. Moins de chloramine, moins de bactérie ( peut-être des nouvelles qui sait).
  

Mais ne change pas de sujet
Oh l'autre Eh !

Je ne vais pas refaire mon couplet peace and love sur la température acceptable pour tous. La répétition est certes une méthode pédagogique efficace pour transmettre du savoir à l'école, mais sur un forum, à part alimenter le troll et tenter d'atteindre le point godwin ça ne sert à rien. personne ne change jamais d'avis car comme le pause l’excellent article de fond du gorafi
http://www.legorafi.fr/2016/09/23/un-...
Cela signifierait que ses contradicteurs aient pris le temps de formuler des arguments clairs et pertinents, qu’il ait lui-même accepté de les analyser en toute objectivité puis qu’il ait décidé en son âme et conscience qu’il avait tort

Sur l'effet du moins de chloramine, d'accord y'en a moins, mais comme on est sur un forum, je vais faire preuve de mauvaise foi et te trouver un très bon argumentaire allant contre ce point de vu (qui reste néanmoins tout à fait fondé) :
Si dans 5 ans les normes baissent les valeurs autorisées, on va faire quoi, passer l'eau à 20°? Je préfèrerais que le problème soit traité à la source : empêcher les produits réactifs au chlore de rentrer dans les bassins (crasses, sueur, peaux mortes) en rendant les douches obligatoires, obligatoires pour de vrai. C'est du boulot de surveillance en plus pour les MNS et les agents des piscines mais c'est tout de même eux qui ont le plus à gagner étant exposé à un vrai risque de maladie professionnelle.
Alors, il est pas bon mon contre argument ? Ne te fait-il pas décider en ton âme et conscience que tu as tort ? Ah ben non c'est vrai, on est sur la toile c'est pas possible. Pfff, vivement le prochain apernic qu'on ait des discussions constructives une bière à la main
  

Non ca se tient. Mais le but c'est pas de diminuer les chloramines mais de sauver les ours ou plutot dé se donner bonne conscience qu'on les sauve. Ou plutôt qu'on essaye de sauver les Seychelles et les Maldives... Sinon où le conseil de Paris ira en vacances. Pas sur la banquise en tout cas.
  

Ah oui mais si on a trop froid en sortant de la piscine on va mettre des vêtements en fourrure : quoique nous fassions, les ours sont foutus


  

Zouzou79 : Vous dites : « Quand vous allez voir la séance d'Oleum aujourd'hui vous allez être surpris »
Exact, j'ai été surpris...par la distance : 569m au lieu des 3 ou 4000m habituel ! Je m’attends à ce qu’il nous dise que cette courte distance est dû à une eau trop chaude.
3r1c : Vous dites : « Que la planète crève de chaud moi je veux nager dans ma piscine à 28°, je m'en cogne dès la montée des eaux."
Que «je », me désigne ou pas, je vous réponds. Je n’ai jamais dit que je voulais nager dans une piscine à 28°, j’ai dit que nager dans une eau entre 27 et 28° pouvait ravir tous les usagers. Entre 27 et 28° ! Perso c’est 28°, mais je pense, comme le dit NicoNocturne que tout le monde, sans exceptions, doit pouvoir profiter de la piscine ! Les températures comprises entre 27 et 28° le permettent, en dessous de 27° non, au-dessus de 28° non plus.
Un point sur lequel vous avez raison, c’est la montée des eaux : Oui, je m’en cogne !
Alexswim : J’ai relu plusieurs fois votre étincelante intervention et je n’y ai pas compris grand-chose. Pour tout dire l’ensemble me parait confus à tel point que j’en suis à me demander si vous avez bien saisi mon point de vu à propos du sujet qui nous préoccupe.
Peut-être avez-vous lu un peu trop rapidement mes précédentes interventions comme ce fut le cas pour Guilhome etc...
Loin de moi l’idée ou l’envie de faire disparaître les lignes dites rapide des bassins ou de cesser de prendre en compte les nageurs « sportifs ». Pour être honnête les nageurs sportifs je m’en cogne autant que de la montée des eaux.
Je veux seulement que la Mairie de Paris revienne sur sa décision imbécile de baisser la température de l’eau des piscines. L’espoir fait vivre m’a-t-on dit (bis) !
Je me permets de vous suggérer de la simplicité dans vos longues interventions, tout le monde y gagneras.
  

Clapotis, j'essayais de vous expliquer qu'on ne pouvait pas conclure de l'égalité dans l'accès aux piscines publiques à l'égalité de tous les usages qu'on peut faire de ces piscines. C'était une distinction logique, je pense, très largement à votre portée. Pour le dire plus simplement : tout le monde y en avoir droit d aller à la piscine ne veut pas dire tout le monde y en a pouvoir faire n importe quoi dans les piscines. Encore une fois la distinction est logique, à ce stade je ne me prononçais pas encore. Cela voulait dire simplement que, de droit, on peut très bien distinguer les deux propositions. Qu on peut par exemple imaginer un monde où les piscines seraient réservées à la natation sportive sans qu'on ait à parler de discrimination. Comme il serait faux de dire que les pistes cyclables discriminent les automobilistes.

À partir de là je disais que votre position est démagogique car les pratiques sont difficilement compatibles. Cette querelle des températures en est un parfait exemple : le refroidissement des bassins ne convient pas à toutes les pratiques. Plus généralement le parc aquatique est limité et l'espace qu'on réserve aux uns, on le prend aux autres. Je préfère donc qu'on assume ses choix plutôt qu'on fasse passer ses préférences pour la solution la plus démocratique.

Si ces considérations vous semblent confuses malgré ces éclaircissements, vous pouvez vous contenter de retenir ces quelques mots rédigés dans un style qui vous est plus familier : je me cogne que vous ayez froid quand vous barbotez dans votre ligne et je suis très heureux que pour une fois la mairie de Paris ait pris une décision qui favorise la natation sportive.
  

Ah non, il faut rendre à César ses lauriers : "je m'en cogne " c'est le langage familier de 3r1c dans la 312ème réponse du sujet, Clapotis n'a fait que le citer (reprendre, plagier) dans la 327ème réponse.

Faut pas déconner, y'a des copyright en jeux dans cette histoire.
Écharpons-nous d'accord, mais avec précision s'il vous plait messieurs.
  

En effet d'ailleurs pour rendre hommage à l'ami Saigonnais je vous propose la citation suivante :

Ce fut la conclusion de ce fil de discussion.
Merci d'être fidèle au poste

  

Je ne comprends décidément rien à ce que vous dites, Alexswim, que ce soit avec l’accent Africain (pas très jolie ça) ou pas. Il vous manque de la simplicité ! La profondeur vous l’avez déjà.
Quant aux dernières phrases que vous avez bien voulu mettre à « à ma portée » (merci) elles ne sont qu’une réaction contrarier au fait que je vous ai dit que je m’en cogner, taper, ou encore que j’en avait rien à foutre de votre statut de soi-disant nageur « sportif ».
Il y a d’ailleurs autre chose dont je me fous, c’est de votre point de vu pseudo-intello sur le sujet.
Je ne veux qu’une seule chose : de l’eau à la bonne température pour nager confortablement, entre 27 et 28° !
A part ça, vous ne me connaissez pas et, rien ne vous dit que je « barbote » dans les bassins.
Sur ce…
  

@niconocturne le prochain apernic c'edt la semaine prochaine. Cf agenda
  

Pourquoi faudrait-il que la langue des simples d'esprit soit la langue des Africains ?! Clapotis, vos raccourcis sont dangereux. Vous nous offrez en tous cas un bel aperçu, une synthèse même de la non-pensée contemporaine : l'égalitarisme démagogique, l'antiracisme dévoyé et l'anti-intellectualisme primaire. Vous m'auriez traité de bobo, je vous aurais, à mon tour, directement qualifié à la présidentielle.

Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi vous paraissez si fier de mépriser la natation sportive sur un site consacré à la natation.
  

La baisse de la température des piscines va dans le bon sens car il faut vivre d'amour et d'eau fraîche !
  

Clapotis me fait penser à la princesse au petit pois du fameux conte d'Andersen ; on baisse la température d'1 ou 2°C, et d'un seul coup rien ne va plus : les rhumes, bronchites et autres engelures s'abattent sur lui !
  

Perso j'aimerais bien connaitre l'avis d'Antipoule sur le sujet
  

Guilhome, je me lance, ça le fera peut être venir : "bande de charlots en maillots, ça vaut peau de balle votre débat sur la température : à 5 degrés dans un fjord ou à 64 dans ta marmite, l'équation est la même, si tu sais pas flotter tu sais pas nager. Apprenez à flotter et après on parlera thermomètre bande de pingouins." Alexwim pseudo intello, pseudo sportif, et désormais pseudo antipoule
  

Bon en même temps un pingouin ça flotte... On s'improvise pas antipoule comme ça
  

Pour antipoule, la meilleure température est celle ou les planches, pull-buoy, élastiques, palmes et plaquettes se dissolvent.
  

Zouzou mon héros.
  

Sans vouloir jeter un froid sur cette chaude discussion, vous noterez bien que, lorsque vous entrez une séance, le site vous donne latitude de cocher une case "aquagym". Si si!
C'est donc qu'aux origines les aquagymeurs étaient les bienvenus, non?
  

Sans blagues, je suis une nageuse moyenne qui est tout autant embarrassée que vous lorsque je me trouve derrière un brasseur dégingandé impossible à doubler, je grommelle aussi quand le T ressemble à un bar, ou quand des parents font plonger leurs petits dans les lignes de nage. Je milite donc pour une organisation des lignes, des nawaks, je serre moi-même bien à droite dans ma ligne moyenne, et j'évite soigneusement l'horaire de l'aquagym. Pour autant, les piscines sont bien faites pour tout ce monde là: aquagymeurs, brasseurs, méduses, enfants, vieux, etc, tous ceux qui aussi bien barbotent ou aquagyment ou nagent.
Sauf les nombrils du monde. Genre le machin plein de bras et de coups de pied et de bulles et d'éclaboussures qui prend toute la place en ligne de nage et embête tout le monde et s'en fout, même quand on essaie de lui expliquer. Ce machin là pense qu'il est dans son bon droit dans la piscine, quelquefois même avec ses potes (après d'ailleurs souvent ils font un regroupement au T) et pense que les autres ont tort. Il m'embête certes bien plus que le bon nageur qui file bien droit et me dépasse proprement dans la ligne des moyens parce que la ligne des rapides est blindée. N'empêche, ici, sur ce site dédié aux nageurs en général, les bons nageurs édictant leur définition perso de "la nage sportive" et de là définissant l'usage des piscines à destination de cette "nage sportive" uniquement, je trouve que comme nombrils du monde ils se posent là, et c'est pas très sportif.
  

Ah aussi, je me rends compte que je m'éloigne du sujet des températures.
Alors puisqu'on ne me le demande pas, moi personnellement à 26 je suis bien.
Mais je conçois que certains aient froid.
En juillet, la cour des lions était plus froide et j'avais mal aux doigts. J'ai supposé que la température était inférieure à 25 voire à 24, et je me suis plainte d'avoir mal aux doigts. D'aucuns ont répondu que c'était pas froid ou que le froid c'était bien. Ben non, quand tu te plains c'est que c'est pas bien pour toi.
Ce genre de réponse ça me fait penser dans les hôpitaux quand la douleur n'était pas prise en compte et que le patient qui disait qu'il avait mal, on lui disait que non parce que ça faisait pas mal. Pfiou.
Bon j'exagère on n'est pas dans un hôpital et personne n'est grabataire. Mais le ressenti des uns et des autres, ça existe, ahmaisalorsàlafin.
  

Salut à tous,
Décidément Alexwim vous lisez mal les interventions des uns et des autres !
Les miennes, en tous cas !
Je n'ai jamais dit que je mépriser la natation sportive, j'ai dit, pour reprendre le mot de 3r1c (copyright oblige Nico), « je m’en cogne » ou si vous préférez je m’en tape…etc. !
J’ai dit précisément : « Loin de moi l’idée ou l’envie de faire disparaître les lignes dites rapide des bassins ou de cesser de prendre en compte les nageurs « sportifs ». Pour être honnête les nageurs sportifs je m’en cogne autant que de la montée des eaux. »
Pas du mépris Alexwim, de l’indifférence ! En d’autres termes, que les nageurs soi-disant « sportif » soit présent ou pas dans les bassins, ça ne change rien pour moi, j’ai coutume de m’adapter systématiquement à la situation que je découvre !
En réponse à votre question :
Ce site s’appelle : Nageurs.com et non Nageurs sportifs.com
En plus de la simplicité, il vous manque de la rigueur Alexwim !
Bon, vous avez fait court cette fois, c’est déjà ça, mais, pourquoi vous obstinez à parler (écrire ?) comme un journaliste ?
Guilhome : Comme vous, j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’Antipoule sur ce sujet et, mon petit doigt me dit qu’Alex aussi !
  

Actuellement les élèves des cours d'aquagym sont bien traités dans les piscines parisiennes, en contrepartie d'un ticket d'entrée plus élevé. Le rapport d'activité des piscines indique que les MNS touchent une prime pour dispenser ces cours, disons de "remise en forme" (il n'est pas nécessaire de savoir nager pour faire de l'aquagym).

Certains font la remarque sur ce forum qu'il serait dommageable que la nage sportive soit trop entravée par des activités annexes ; mais si la mairie de Paris élargit les créneaux horaires et diminue un peu la température de l'eau, ça va dans le sens du sport.
  

Eli, dans mon esprit "nageur sportif" est un pléonasme, exactement comme "footballeur, athlète ou cycliste sportif" serait un pléonasme. Que nous ayons à utiliser l'expression en dit assez long sur l'état de désorganisation de nos bassins. Je précise qu'il n'y a pas de niveau requis pour nager "sportivement". Comme toi, je me considère comme un nageur moyen, mais un nageur, et c'est là l'essentiel, qui produit un effort physique relativement soutenu et qui préfère par conséquent évoluer au milieu d'autres sportifs plutôt que d'être obligé de couper son effort tous les 15 mètres.

Comme toi, je milite pour une meilleure organisation des lignes. Mais il y a un point sur lequel je veux attirer ton attention : les règles du "nager ensemble" n'ont de sens que pour les nageurs justement. Tu prenais l'exemple des squatteurs du T, mais il faut bien comprendre que cette règle ne peut s'imposer que si des nageurs font la culbute ou, à tout le moins, enchaînent les longueurs sans jaboter tous les 50 mètres. Idem pour les règles du dépassement que tu évoquais aussi. De manière générale on ne peut comprendre les exigences d'une pratique sportive si on ne pratique pas soi-même. Et ce n'est pas un hasard si la natation en piscine publique est le seul espace sportif où l'on fait si peu de cas de l'effort produit par les autres. C'est tout simplement que le sport y est sinon banni, du moins largement découragé.

Alors je conçois bien que d'autres usages des piscines sont possibles, pour la détente notamment ou d'autres sports. Je dis simplement que tous ces usages sont incompatibles sans partage de l'espace. Et très honnêtement mon constat est que ce partage est de moins en moins en notre faveur. Comme le notait Figolu, l'aquagym par exemple se porte très bien. J'en veux pour preuve récente mon experience du soir à Valeyre : 3 lignes sur 6 réservées aux aquagymeuses qui ne prenaient en réalité que la premiere partie d'entre elles (la partie petit bassin), laissant la seconde vide. Cette perte d'espace suffit d'ailleurs à montrer que non les piscines publiques ne sont pas conçues pour l'aquagym. Mais il y a pire que l'aquagym : les barboteurs qui viennent dans les lignes sportives sans en respecter les règles et en traitant les autres de "pseudo sportifs". On n'imagine pas des playgrounds ou des terrains de foot envahis en plein match par des badauds sous prétexte que les espaces publics appartiennent à tout le monde.

Tout ce long développement pour dire que je n'ai pas du tout le sentiment que les "pseudo sportifs" font la loi dans les piscines et que franchement si un ou deux degrés de moins dans nos bassins pouvaient décourager quelques baigneurs, je ne serais pas fâché.
  

Ah Clapotis, j'oubliais ton délire. On reproche souvent aux journalistes de verser dans la facilité, d'écrire comme des communicants sans affronter la complexité des sujets qu'ils traitent. Soit à peu près le contraire de ce que tu me reprochais au début, à savoir ma langue confuse de pseudo-intello. C'est moi qui ai changé ou est-ce que je conjugue sans le savoir toutes tares du scribouillard ?

Sinon j'ai mis le temps, mais j'ai désormais bien compris que tu n'étais pas méprisant, mais indifférent à l'égard de la natation comme sport. Quand tu viens à la piscine, pourquoi ne pas pousser l'indifférence jusqu'à aller au bar d'en face, si possible en emmenant avec toi les autres indifférents que tu connais ? Les abrutis comme moi qui n'ont pas encore compris que la natation n'était pas un sport t'en seraient très reconnaissants.
  

Je suis pas sûr que se jeter des fausses insultes sous couvert de mépris fasse avancer les choses. De toute façon sur ces températures il ya clairement deux camps. Ceux qui kiffent et ceux qui se les gèlent.
  

Alexsumm, là où je pense qu'on diverge, c'est qu'il me semble à moi que là problème n'est pas la coexistence de pratiques différentes mais celles de civilités différentes. En gros, ya des gens qui vont faire un peu attention à leur environnement pour en saisir les règles et les codes, qui vont pas forcément tout piger d'emblée mais seront réceptifs si on leur suggère deux trois indications, et les autres. Par exemple, je me souviens d'un brasseur vertical statique au milieu de la ligne, un autre nageur lui expliquant courtoisement le principe il est allé au nawak. A contrario, un groupe de jeunes crawleurs qui s'étaient emparés d'une ligne pour y faire des chrono les uns après les autres, mais du coup formant tas à un T, c'était pénible. Idem quand on voit les familles, certaines apprennent à leurs enfants les règles de circulation et les morigènent quand ils font mine d'aller gêner une ligne, d'autres au contraire les y encouragent.. . Bon bref je suis pas dans le bon post là, y en a un sur ca déjà, mais j'arrête pas de me dire que si la mairie avait l'idée de pondre une brochure ou une signalétique édictant les règles d'occupation et de circulation dans les bassins, ça aiderait drôlement à la cohabitation.
  

Alexswimm. Désolée, suis presbyte et l'écran de l'iPhone est Tt petit.
  

Aux heures de pointe, il est préférable de privilégier l'endurance aux "éducatifs" (pour reprendre le jargon des pros), c'est-à-dire à des exercices variés qui rendent plus difficiles la cohabitation dans une ligne ; je cède volontiers le passage à un(e) nageur(se) qui nage régulièrement à un rythme plus soutenu que le mien, pas à un nageur qui va me doubler, puis s'arrêter au T pour prendre une planche et/ou des palmes et repartir pour une longueur de récupération en bloquant tout le monde. Les nageurs qui croient savoir bien nager sont au moins aussi gênants que certains brasseurs.

@Eli : pour que vous compreniez bien ma démarche, je proteste de la même façon contre l'usage sportif des trottoirs parisiens par certains joggeurs mal élevés, non pas parce je suis contre le sport et le jogging, mais parce que les trottoirs ne sont pas faits pour se déplacer en courant. A l'inverse, les piscines ne sont pas faites pour le loisir mais pour le sport. Il existe des bases de loisir aquatiques.

- Comme le sujet du débat ici est la température de l'eau, répétons qu'une eau un peu moins chaude est favorable à la pratique du sport, pour les raisons biologiques et médicales énoncées plus haut.
  

Un petit sondage nageurs.com pour la température dans nos bassins : pour ou contre la baisse?...

Tu pourrais nous organiser ça, Christophe?...


La mairie s'en foutra de toute façon...

Moi, je suis pour la baisse...
  

Eli, je suis bien d'accord la part de goujats et de gentlemen est, dans l'absolu, la même parmi les sportifs et les baigneurs. Mais l'habitude et surtout l'intérêt inclinent les premiers au respect des règles spécifiques du "nager ensemble". Il sera beaucoup plus difficile de comprendre l'importance pour l'autre de ne pas avoir à couper son effort - car c'est au fond à cela que se rapportent toutes les règles dont on parle - si l'on n'aborde pas soi même la nage comme un sport. C'est vrai qu'il m'est arrivé de croiser des sprinteurs intempestifs perturbant l'organisation de la ligne, mais de manière générale je suis quand même très très peu gêné par les bons nageurs. Car ils prennent moins de place, sont plus réguliers et donc plus prévisibles, maitrisent parfaitement leurs gestes, et appréhendent mieux les différentiels de vitesses et les distances pour doubler. Et puis j'ai pas peur de dire, même si je sais que ça va paraître élitiste, qu'il est naturel pour moi de laisser passer les meilleurs. Pas seulement pour des raisons pratiques, mais aussi parce que dans mon esprit c'est aussi cela le sport : donner la priorité à ceux qui ont la plus grande maîtrise d'une pratique donnée. Ce respect quasi instinctif des hiérarchies, qui est aussi un respect pour l'effort, contribue à la bonne organisation des lignes. Il est étranger, et c'est tout à fait normal, à ceux qui ne conçoivent pas la nage comme un sport. J'ajoute qu'à la limite le code de bonne conduite dont tu parles instruirait surtout les baigneurs, car les nageurs ont tendance naturellement à le respecter. Bref je vais m'arrêter là car, comme tu dis, ce n'est pas exactement le sujet du fil. Même si je remarque que la querelle des températures met au jour une certaine incompatibilité entre sportifs et non-sportifs.
  

Talisker, bonne idée, je suis pour la baisse aussi
  

Je suis d'avis de laisser les sondages aux démagogues.
  

Si tu ne veux pas voter, Figolu... Tant pis...
  

Ainsi, vous avez pris le droit vous adresser à moi avec familiarité : « Ah Clapotis, j'oubliais ton délire ». Qu’ai-je dit qui a pu vous faire perdre votre calme au point d’être à la limite de l’insulte, comme l’a relevé 3r1c ? Faut-il que je m’attende à être traité de tous les noms la prochaine fois que mes propos vous auront contrariée ? Sachez Alex que je n’ai pas l’intention de vous demander de faire preuve de retenu à mon égard ! Vous êtes responsable de vos mots et de vos nerfs.
Je ne vous reproche rien Alex, j’ai seulement tenu à souligné votre style ampoulé dans vos commentaires. Pas de quoi en faire un drame.
J’aimerais quand même vous rappeler 2 choses Alex.
Petit 1) : Mon point de vue sur l’utilisation des bassins.
Tous les usagers (Nico, nous en a fait une liste assez complète, voir plus haut) sans exception doivent pouvoir en profiter aux heures d’ouverture au public et les nageurs soi-disant « sportifs » ne sont pas prioritaires, (il m’a d’ailleurs semblé que vous ayez changé votre fusil d’épaule au sujet des nageurs sportifs ; nageurs tout court maintenant. Vous aurai-je inspiré ?).
J’espère, ne jamais voir, un bassin organisé sans le moindre désordre à la manière d’une caserne militaire et, que vous semblez appeler de vos vœux.
Petit 2).
Votre statut de nageurs soi-disant « sportif ? » qui ne rigole pas avec la natation, je confirme que je m’en tamponne, je m’assois dessus Alex, vous avez bien compris ? Pas sur vous hein, sur le statut. Je vous propose de vous adapter au bassin ou d’aller prendre un verre dans le troquet d’en face, (pensez à emmener vos amis sportifs avec vous) les barboteurs et autres nageurs du dimanche sauront apprécier.
Défoulez-vous !
Mais je m’aperçois que je suis,comme vous, hors sujet !
Allez…
Talisker : Je vote contre la baisse de la température de l’eau.
Antipoule : Nous sommes plusieurs à souhaiter avoir votre point de vue sur le sujet. En ce moment on tourne en rond.
Si vous nous lisez…
Tchao.
  

@ clapotis : Une caserne militaire, c'est un peu poussé, non?...

Mais, il est vrai qu'il vaut mieux un beau bordel. Comme cela personne n'est content... mis à part ceux qui aiment le bordel...
  

Merde, il va falloir que je fasse aussi un référendum sur l'utilisation des bassins :

1- Pour nager sportivement
2- Pour l'aquagym
3- Pour l'aquacycling
4- Pour le papotage au T (pour les moules, quoi...)
5- Pour les étoiles de mer
6- Pour les méduses (variante de l'étoile de mer...)
7- Pour bronzer
8- Pour maigrir
9- Pour faire de la planche avec sa copine en discutant au milieu de la ligne
10- Pour faire chier le monde (variante de la proposition précédente)
11- Pour faire de la mousse (variante sprint sur 25-50 mètres et je sors de l'eau pour épater les filles)
12- Pour draguer
13- Pour faire pipi
14- Pour faire le complément de la proposition ci-dessus (variante aussi de la proposition n°10 aussi)
15- Pour se laver
16- Pour pouvoir se bastonner avec une personne de la ligne (ça marche en version fille ou garçon) en cas de mauvaise journée au boulot
17- Pour toutes ces raisons (et alors, là, ça mérite un stage en psychiatrie..
)
18- Trouvez vous même, j'en ai marre de chercher...
  

Si c'est à choix multiple :
15- Pour se laver
1- Pour nager
18 - Pour mater (différent de draguer)
  

Non, sincèrement, je suis d'accord avec Figolu (même si on n'a pas toujours le même point de vue sur tout) et alexswim, la piscine c'est pour nager. Elles ont été conçues pour ça...

Va faire de la gym sur un stade de foot ou dans un skatepark, tu verras bien l'accueil qui te sera réservé... Et d'ailleurs, personne n'y songe ne serait-ce qu'un instant...


Alors, pourquoi on pense à faire chier les nageurs avec des activités annexes?... Mystère... Quoique j'ai un peu mon idée sur cette incongruité...
  

Aie...

Si on commence avec des choix multiples...


Mais, il est vrai que certaines de ces activités sont annexes...
  

18- pour aller ensuite sur un forum de nageurs et se bastonner sur les températures.
  

18 - Pour rendre leur liberté aux pull buoy (fléau du nageur moderne)
  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
9 mois
la natation peut-elle aider ceux en lesquels les deux avis contraires coexistent?
Le ressenti de la température ne varie t-elle pas en f de l'humeur et de la présence ou non d'energies plombantes?
Et si on se fait chier soi même à revendiquer une théorie dont on se gave jusqu'à la nausée au lieu d'écouter Mozart? c'est pour convaincre qui?
  

L'argument égalitaire utilisé par Clapotis est parfaitement réversible ; on pourrait se plaindre que les usagers qui paient un ticket d'entrée plus élevé pour suivre des cours d'aquagym, par exemple, sont privilégiés : - lignes d'eau réservées, 1 MNS/2 ou 3 à leur disposition. Où est l'égalité là-dedans ?

- Il ne s'agit pas d'exclure les personnes qui viennent barboter, mais de ménager dans les piscines municipales, y compris aux heures de pointe, une place aux quelques nageurs qui pratiquent un entraînement sportif. Transformer les piscines en bases de loisir serait un gaspillage d'argent public.

- La légère baisse de température affichée est bénéfique également pour les personnes qui suivent de cours d'aquagym - cela rend ceux-ci un peu plus toniques et un peu moins bavards.

- La sensation de froid est une sensation normale, qui n'a rien d'alarmant. En aucun cas cette sensation ne "rend malade" ; le corps d'un sportif en plein exercice est le plus résistant à une infection.
  

-18 Pour lire Figolu a l'heure du goûter.
  

La position de Clapotis est parfaitement cohérente : indifférence à la natation comme sport, donc indifférence aux règles (forcément militaro-fascistes) qui organisent ce sport. Voici, Eli, une illustration impeccable de ce que je te disais plus haut.

Plutôt que de répondre démonstrativement à ce genre de propos - les arguments n'étant manifestement pas compris - on peut se demander ce qui les rend possibles. Je vois 2 facteurs :

1) une confusion entre égalité et nivellement qui conduit à une haine des formes, des règles et des hiérarchies. Dans sa version démago et hyper-individualiste, ce genre de discours nous dit à peu près ceci : toutes les pratiques se valent dans un espace sportif, car seul le plaisir compte et les règles du sport sont discriminatoires. Pour renouer le fil d'un vieux debat avec toi Figolu, c'est ce genre de choses que j'avais en vue quand je te disais qu'il ne fallait pas totalement délier le sport de la performance. Tu as raison de pointer du doigt les excès de la compétition (aliénation, dopage, risques pour la santé), mais je n'ai pas tort non plus de critiquer les excès d'une conception de l'activité physique uniquement centrée sur un plaisir narcissique. Dans un sens plus profond, ce sont peut être d'ailleurs deux expressions d'une même pathologie dont souffrent nos sociétés.

2) ce premier point explique pourquoi on trouve ce genre de comportements en sport en général, mais pas pourquoi on le trouve en particulier dans les piscines publiques. Il y a donc un deuxième facteur, spécifique à la natation, et qui est très lié, je crois, à ce que j'appellerais le syndrome du journal féminin. L'idée est assez simple : on fait croire aux gens qu'aller à la piscine permet de maigrir sans effort, de faire du sport sans douleur etc. Croyance qui a fait des ravages parmi ceux qui détestent le sport (et les "pseudo-sportifs") quand il les renvoie à leurs propres complexes, mais qui voudraient profiter de ses bénéfices pour ce qu'ils ont de plus de sacré, à savoir leur silhouette et leur taux de masse graisseuse. Pour eux, la natation est une sorte de miracle qui leur permet de faire du sport sans faire de sport.


  

-18 pour dessaouler plus rapidement un lendemain de cuite.
  

19- Et donc pour pouvoir mieux reboire le soir
  

-20 et pour le plaisir de venir le lendemain
  

À la 370 réponse de ce fil, Alex à écrit :
forcément militaro-fascistes

Est-ce ça compte déjà comme un point Godwin ou faut-il encore patienter ?
  

Ça compte, ça compte ! Mais remarque que c'est ironique.

Sinon pour tes points 12 et 18, il faudrait un jour défier les convenances et oser proposer un classement des piscines parisiennes. Le niveau n'est pas homogène du tout pour tout un tas de raisons... En tous cas la transformation progressive de nos bassins en cours des miracles n'aide pas.
  

Quoique... C'est vrai qu'il y a aussi la bombasse qui vient faire trempette l'été. Peut être que ca s'équilibre
  

Moi ce que je préfère ce sont les bombes de l'aquagym... toute cette graisse qui font comme neige au soleil à chaque mouvement ce n'est que du bonheur j'en ai les larmes aux yeux.
  

@alexswim : au risque de me répéter, la performance chronométrique est typique d'une société technocratique au sein de laquelle la pratique rationnelle du sport tend à disparaître.

Le critère du plaisir, qui est l'argument le plus relativiste possible est d'ailleurs employé par le président de la FFN dans un récent édito de sa gazette publicitaire diffusée dans les piscines municipales ; le culte imbécile de la performance et la natation-détente, bien qu'ils paraissent contradictoires, se rejoignent.

- Comparez cette situation à celle de l'enseignement scolaire, et vous verrez que l'on peut observer les mêmes effets délétères dans les deux systèmes : culte de la performance (pression sur les gosses dès le plus jeune âge), importation de gadgets pédagogiques inutiles et temps perdu à user les bancs de l'école en vain sont aussi le lot de l'enseignement scolaire.
  

avatar de mamifaitdupedalo
mamifaitdupedalo
9 mois
"Pratique rationnelle", hygienisme empaillé à l'extrême pointe de la logique.
c'est vrai que si j'aimais pas nager, ça donnerai envie de s'y mettre à ma chair frileuse et mollassonne encore ramollie et plus purulente que jamais par un excès de bains chauds.
  

mamifaitdupedalo et antipoule, même personne ?
  

Merci au modo de fermer ce fil parce que les participants sont à court d'idée.
Ils répètent toujours la même chose.
Je leur conseille de passer plus temps sur Facebook.
  

les participants sont à court d'idée.
Tu pourrais nous en donner de nouvelles en nous comptant ton expérience de nage dans une eau à 20,5° le WE dernier !

--Mode Blague ON--
Je dois dire que je suis surpris de te voir encore poster des messages, je croyais que Talisker t'avais noyé en faisant croire à un accident du à la température de l'eau

--Mode Blague OFF--
  

Je recentre le débat (et comme le fil est toujours ouvert) => pour ceux que ça interesse, si vous voulez du chaud : Château des rentiers ! J'y étais ce midi, elle était fastoche à 28 degré voir plus. Beaucoup trop chaud pour moi (j'ai choisi mon camp "au niveau du vécu" ... Si on m'avait dit il y a un an que je choisirais l'eau fraiche ...). J'ai discuté avec la maître nageur et le gars de l'accueil qui m'ont confirmé qu'il n'appliquaient pas encore les dernières directives de la Mairie.
Bref, pour les frileux : Sus au Rentiers !
  

Merci pour le tuyau sur Chateau des Rentiers mais j'ai peur que du point de vue de Mme Michu cela fait 15 ans qu'elle va à Dunois, 15 ans qu'elle fait ses longueurs (et va probablement à l'aquagym) elle y a même son casier. Comme dirait certains elle s'en "tamponne" qu'il fasse 28° aux Rentiers car à Dunois l'eau est à 26.8° ce qui est trop froid pour elle et de plus elle n'a pas envie de faire une station de métro en plus pour aller nager aux Rentiers. Voila pourquoi elle a pris le temps d'écrire à la mairie et de faire une pétition.
  

NicoNocturne :
C'était agréable de nager à 20.5° le WE dernier. On n'est pas limité par les quatre murs d'une piscine.
A la 1ère séance, il faisait froid à la sortie de l'eau à cause du vent et de l'absence du soleil.
A la 2ème séance, il suffisait de se sécher à la sortie de l'eau et le soleil réchauffe ton corps.
  

11 minutes à pied entre Dunois et Chateau des rentiers d'après Mappy ... si je peux aider
  

Saigonnais a raison. Il faut fermer ce fil qui est trop long: faut faire défiler son écran vingt fois avant d'arriver en bas et moi ca m'arrange pas, rapport à mon arthrite des doigts.
En aparté @guilhomme, on pourrait croire que tu nourris une petite fixation à l'endroit des dames, "grasses" de l'aquagym ou "Michu" de Dunois. Tu as tort, tu devrais t'intéresser plutôt aux jeunes femmes de ton àge.
  

Entièrement d'accord vu que visiblement certaines personnes en plus d'avoir du mal avec l'eau à 26° ont également du mal avec le second degré il vaut mieux s'arrêter là (même si concernant Mme Michu c'est du vécu ou plutôt de l'entend au bord du bassin il y'a quinze jours).
  

Sauvons les belles doigts d'Eli.
Fermons ce fil.
  

Pour connaître si bien Mme Michu, Guilhome serait-il le pseudo de... Monsieur Michu ?
  

3 jours de silence sur un sujet aussi important, c'est trop.
Heureusement il y a la presse :

http://www.leparisien.fr/paris-75005/...
  

"J'étais transie" ; "ma fille était congelée comme un glaçon"... Je commence à en avoir de ces reportages bidons sur les piscines parisiennes qui ne tiennent jamais compte de l'avis des nageurs. Ça me rappelle le classement grotesque des meilleures piscines (Le Figaro je crois)

Pas mal ce JF Martins.
  

A Lyon, l'eau de la piscine extérieure du Rhône est maintenue à 28C.
  

Lyon n'a pas accueilli la COP21. Donc la mairie n'est pas trop concernée par ce changement.
  

C'est la bonne température, 28°. Même les maîtres nageurs en conviennent: l'eau des piscines parisiennes est trop froide!
  

Les maîtres nageurs ne font que relayer le mécontentement de celles et ceux qui plaignent. Mais c'est sûr qu'à avec une eau à 26° ils peuvent moins mettre en avant le dégagement de chloramines. Et donc loin se mettre en arrêt maladie. Encore que sur ce point des chloramines je ne sais pas où se situe la frontière entre la température ou la baisse de fréquentation de certaines piscines. Après est-ce psychologique? Mais moi je valide la baisse à 26°
  

Tu ne représentes pas les nageurs parisiens.
  

Il y a d'autres prétextes que les chloramines pour se mettre en arrêt maladie.
  

Je ne suis pas le seul à m'être exprimé sur ce sujet. Et pour quelqu'un qui vient nager deux fois pas ans a Paris et Lyon tu ne manque pas d'air pour venir donner des leçons.
  

C'était de l'humour clapotis

Un peu inspiré par certains commentaire sur les piscines... Les MNS subissent la prétendue baisse de fréquentation liée à cette baisse, mais il faut reconnaître qu'ils sont peu à nager dans leur piscine.
  

  


Petite question - quelle est la piscine en photo dans l'article du Parisien ?
  

La butte aux cailles ? Non ?
  

Oui, tout à fait chevapiano, c'est bien la butte aux cailles.
  

J’aime les pâtes.
  

SYMPTÔMES DE SEVRAGE reliés à la fermeture prochaine de ce fil de discussion.
On explique aux abonnés de ce fil qui ont du temps à perdre, pourquoi ça arrive et le genre d'actions à poser pour que ça passe plus rapidement.

Fatigue
Compréhension : Le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de discussion sur la température de l’eau du bassin qui servait de stimulant.
Action : Dormez suffisamment pour récupérer, bougez, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d'eau.

Insomnie
Compréhension : Dans les premiers temps, certains ex-nageurs.com, comme Papillonista, connaissent un sommeil perturbé.
Action : Évitez de prendre des excitants (café, Coke, Pepsi). Allez-vous promener dehors après le souper. Prenez un bain, buvez un verre de lait, faites-vous jouer dans les cheveux, regardez un film pour adulte.

Constipation
Compréhension : Le corps est habitué à la stimulation intestinale causée par les discussion inutiles et sans fin sur l’eau des bassins parisiens. Il cherche à retrouver ses fonctions naturelles.
Action : Consommez de l'eau, des fruits, des légumes crus et des produits de grains entiers si vous le pouvez (à cause des fibres). L'activité physique comme la natation dans l’eau à 28C aide beaucoup aussi.
  

Si tu repasses dans le 17 eme tu va avoir droit une salade de doigts. C'est pas mal aussi pour ce calmer les nerfs, mais moins pour l'arthrose des doigts.
  

Les râleurs vont toujours se plaindre aux MNS ; les nageurs satisfaits témoignent plus rarement de leur satisfaction - la prochaine fois je ne manquerai pas d'aller féliciter mon MNS de service pour l'application de cette mesure de santé publique.

L'info c'est que la piscine Aspirant Dunand est chauffée par les égouts, ça va peut-être entraîner une baisse sérieuse de sa fréquentation.
  

J'ai déjà remercié le personnel d'entretien de la piscine Vaise à Lyon, pour avoir gardé le vestiaire propre malgré l'achalandage.
On n'apprécie pas assez leur travail.
  

L'eau du bassin de Vaise à Lyon est à 27c.
Il n'a pas de barboteurs à cause de la profondeur du bassin qui est de 2m à 4m.
  

Récemment à GH ils ont foutu la flotte à 28, j’ai vraiment suffoqué.
  

Piscine de Marville à St Denis eau à 25 °C - Top pour nager !!!!!
La raison est un problème de chauffage de la piscine...
  

Moi j'ai eu chaud sous la bulle du 50m à Châtillon cette semaine. Pis j'me suis cassé un ongle au Monop' en prenant des yaourts.
  

@truite_saumonee : c'est con pour ton ongle mais l'eau sous la bulle du bassin de Châtillon est annoncée à 25.5, certes avec cette météo, l'air y est chaud. Tu n'aurais pas fait un tour au sauna après trempette
?

Pour moi, 25 c'est top, 26 c'est déjà trop chaud... pour nager et peut-être un peu froid pour discuter
  

C'est froid pour les enfants.
Oui, je sais....vous n'aimez pas les enfants.
  

Qu'en pense nageurs citoyens, qui ne manquera pas de relayer ce qui se passe à notre mairie?
  

Les déclarations de l'adjoint au sport n'ont pas été saluées comme elles le méritent. Elles sont très claires pourtant :
1) la baisse de température est excellente pour la natation sportive. L'idéal serait même de la baisser encore un peu.
2) les bassins ludiques ou d'apprentissage ne sont pas concernés.

Si l'on met ensemble les deux propositions, on conclut logiquement qu'aux horaires d'ouverture au grand public, les grands bassins sont réservés à la natation sportive. Je ne demande pas autre chose. J'espère que le message sera entendu. En tous cas je me sens desormais fondé à expliquer aux barboteurs cabochards comme Clapootis, que j'ai le malheur de croiser dans ma ligne, que les piscines sont des espaces sportifs, qu'il y a des règles etc.

Les intentions sont là donc, mais les progrès sont insuffisants. Contrairement à ce que racontent les articles mensongers et les intervenants de mauvaise foi ici, la baisse de la température ne fait fuir personne. Nos piscines n'ont jamais été aussi bondées qu'en cette rentrée. Pour aller plus loin, je milite pour qu'on baisse d'un degré supplémentaire la température (25) et qu'on ne réserve plus 1, mais systématiquement 2 lignes au crawl dit "rapide" dans chaque piscine. Pour le long terme je me plais à rêver d'un système de brevet ou de permis qui réserverait l'accès des bassins aux bons nageurs seulement.
  

Et moi je propose de réserver des lignes chaudes à côté des lignes froides dans chaque bassin.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Lu le fil de discussion en diagonale, me sent pas trop concerné, hier à Pontoise eau à 27 et des poussières, comme d'hab. Avantage des piscines concédées.

Court article de Delanopolis sur les économies liées à a la baisse de température de l'eau des piscines / gaspillages multiples
http://www.delanopolis.fr/Stupidalgo-...

Sinon suis comme Epilepsie : douche froide chez moi, tous les matins, 5 mn (le plus froid possible, en ce moment 15 degrés environ, plus chaud en août évidemment). Bon, évidemment ça n'a rien à voir avec la natation mais ça fait beaucoup de bien.

Et à quand une "team nageurs.com" pour la Coupe de Noel dans le lac Léman (les "Givrés de Genève") ou bien la Annual Winter Swim, Serpentine, à Londres (http://www.telegraph.co.uk/news/pictu...) ? A défaut de se lancer pour de vrai dans la Ice Swimming : https://www.google.fr/search?q=ice+swi...

Marc
  

Pourtant, Puteau a de l'argent pour bien chauffer l'eau et l'air de sa piscine extérieure en hiver.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
@ Saigonnais

Puteaux est une ville riche, sans dette (20 euros de dette par habitant environ).

Paris était correctement gérée par Tibéri (pourtant le type était loin d'être une lumière, il pratiquait la fraude électorale à grde échelle ds son arrondissement etc.). A son départ, l'endettement de la ville était d'environ 1 milliard d'euros.
Aujourd'hui, après Delanoe + Hidalgo, endettement d'environ 5 milliards d'euros (frais de fonctionnement qui explosent etc.), budget en déficit, malgré des recettes fiscales en hausse.

Voir le dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la ville de Paris (je l'ai pas lu en détail, seulement qques pages mais c'est vraiment très, très méchant - à juste titre).

Résultat : des économies de bouts de chandelle (baisser température de l'eau des piscines...).

Marc
  

Et pourquoi pas faire des piscines "spécialisées" ?

piscine sportive à 26°c
Piscine pour le 3 ème âge et les petits enfant à 28 °c ?
  

Chauffer l’eau en bassin extérieur. C’est super écolo ça.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
@ epilepsie

J'adore nager en en bassin extérieur quand il neige

Mais bon, la douche froide ou l'"ice swimming", ça pose pas de pb parce que c'est très bref. En revanche, pour une séance de natation d'1h/1h30, ça le fait pas. La piscine doit être chauffée.

Question écologie, c'est pas tip top, suis d'accord avec toi.

Marc
  

Pour les nageurs polaires, je propose de leur réserver un bassin extérieur chauffé à 25C ou moins, avec de la douche froide, même en hiver.
Bien sûr, le vestiaire ne sera pas chauffé non plus. Les fenêtres seront grandes ouvertes en hiver, pour rafraîchir ces nageurs polaires, pendant qu'ils prennent la douche glacée et pendant qu'ils se changent.
Il n'y aura pas de sèches cheveux.

Les forts deviendront plus forts.
Les faibles mourront.
  

25°C n'a rien d'une température polaire, c'est aussi chaud que la Méditerranée l'été ; et les Bretons (ancêtres des Québécois) se baignent dans une eau à 18-20°C l'été sans se plaindre.
  

25 ou moins, on pourra mettre l'eau à 20 si vous le souhaitez. Cependant, vous devez nager pendant au moins une heure.

C'est un bassin extérieur dédié aux nageurs.com polaires.

On construira un petit cemetière à côté pour les nageurs polaires faibles, morts à cause de la sélection naturelle.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Saigonnais a des ancêtres bretons ?!?!?
Marc
  

A propos de l’article du Parisien.
Jean-François Martin, comme tous politiques qui se respecte, ne peut s’empêcher de raconter des bobards aux journalistes qui viennent l’interroger :
1)« La baisse de la température était passée relativement inaperçue, mais on a commencé à recevoir des signalements par mail dès que la note d’information a été placardée dans les piscines.
Sous-entendu, les usagers ne c’était rendu compte de rien. Bel exemple de mépris !
Les « signalements » ont commencé auprès des MNS et à l’accueil des piscines aux débuts de la baisse des températures, c’est-à-dire au mois de juillet (Cour des lions, Jean Taris, Blomet). L’explication donnée à ce moment-là aux usagers qui chercher à comprendre (et à longueur de journée selon plusieurs agents) était que la mesure serait temporaire (jusqu’au 26 août).
L’été aidant, tous les mécontents ont pris leur mal en patience, et ont commencé à se plaindre officiellement à la mairie lorsqu’ils ont appris que ce temporaire aller durée.
Jean-François Martin, en vacances (à Paris plage ?) est rester injoignable tout l’été.
2)« La température reste stable pour les scolaires ».
Et non Jean-François Martin, la température ne reste pas stable pour les scolaires. Aux piscines Cour des Lions, Blomet, Jean Taris et Buttes aux Cailles la température de l’eau pour les scolaires n’est pas différente que celle du public ; et elle est trop froide.
Pas un bobard, mais un point de vu hasardeux de Jean-François Martin :
« 26 degrés est la température maximale acceptable pour la pratique sportive de la natation et que c’est aussi celle requise pour les épreuves olympiques »
Tous les usagers des piscines parisiennes, ne sont pas forcément des nageurs, pas non plus des nageurs « sportifs » et, encore moins des nageurs « sportifs » préparant des épreuves olympiques.
Comme on peut le voir Jean François Martin maîtrise parfaitement son sujet.
Quant aux économies réaliser (200 000 à 300 000€) elles sont dérisoires (par rapport à l’endettement de la ville, 5 milliards nous dit Marc) quand dans le même temps on envisage de dépenser 52 millions d’euros (et il y a nécessité vital) pour remplacer les kiosques à journaux parisiens.
Excellent article (et site) de DELANOPOLIS, fournit par Marc, notamment le passage ci-dessous :
A titre de rappel, les nageurs parisiens apprécieront de savoir qu'ils se les gèlent toute l'année pour le dixième du coût de Paris Plages ou le centième des pertes de Vélib' !
Pour conclure un coucou à mon ami Alexswim qui a failli m’oublier l’autre jour, mais qui visiblement ne m’a pas oublié, qui se sent désormais « fondé à m’expliquer des choses » (voyez-vous ça) suite à la lecture des propos étincelant du génial Jean-François Martin, qui possède « sa » ligne, pour qui la natation « sportive » n’est finalement plus un pléonasme et qui me qualifie, entre autres de « cabochard » Ouf ! : Je pense que le cabochard « sportif », c’est lui tout craché. Sans rancunes.
Clapotis, pas ClapOOtis.
Bye
Ps : Excellent régime proposé par Saigonnais
  

@saigonnais tu as raison mais tu n'es pas assez radical ni assez écologique. Les nageurs polaires faibles morts de sélection naturelle pourraient contribuer au chauffage de la piscine des nageurs forts, en sollicitant leurs obsèques par incinération directement sous le bassin, dont une installation judicieuse permettrait de récupérer l'énergie.
  

On pourra aussi utiliser les corps des nageurs.com polaires comme engrais pour faire pousser les arbres.

Les JO de Paris effaceront toutes les dettes de la ville.

Saigonnais Le Breton.
  

Ils en ont parlé aux grandes gueules sur RMC le jeudi 06/10/16 entre 11h et 12h (à réécouter en podcast). Tous, excepté O'Petit (véritable idiote sans limite), ont trouvé cela lamentable. L'économie serait de 300 000 € ce qui n'est rien en regard du budget de la mairie de Paris. C'est vrai qu'ils leur faut d'abord des fonds pour financer le parc naturiste, tellement indispensable à Paris! De plus, ils ont évoqué le fait que les piscines parisiennes étaient sales.
Je le redis et n'en déplaise à certains bobos parisiens totalement accros aux socialos, avec les socialos, le pire n'est jamais certain.
  

"Je le redis et n'en déplaise à certains bobos parisiens totalement accros aux socialos, avec les socialos, le pire n'est jamais certain". Rassurez moi c'est un forum de natation ou c'est devenu un forum politique ?
  

ohlala, en tant que bobo-nageuse j'apporte mon témoignage politique: aujourd'hui dans le bassin maintenant équilibré à 26, l'ambiance était très clairsemée, au max quatre par lignes, sinon plutôt deux, c'était idéal pour nager sans stresser, pas de personnes âgées, pas un môme pour vous embêter, sauf dans la ligne de cours trois loupiots d'environ 6 ans apprenant à nager avec le MNS, dont deux grelottaient, dont l'un tellement qu'au milieu du cours sa mère l'emmena sous la douche chaude où je me trouvais à ma fin de séance, d'où il repartit emmené par sa maman vers le bassin en gazouillant qu'il aimait pas la piscine. Ouf, heureusement que le mien de loupiot est grand, qu'il a appris à nager et s'est bien amusé durant les années où les piscines parisiennes étaient chauffées à 27.
  

Je rebondis sur le commentaire de Clapotis à propos de l'article du "Parisien" :

1)Beaucoup d'usagers ignorent à quelle température est l'eau de la piscine ; c'est la température "ressentie" qui compte pour beaucoup et, à cet égard, la différence entre la température de l'eau et celle de l'air compte beaucoup.

2)Le corps d'un nageur plongé dans une eau à 25°C se réchauffe rapidement (suivant un processus dont j'ai recopié la description plus haut dans ce fil de discussion) ; il n'y a donc pas de risque de refroidissement ou de maladie dans la pratique de la natation, bien au contraire.

3)Les économies de chauffage pourraient servir à payer de nouveaux MNS pour enseigner la natation à plus de monde. Le bénéfice en termes de santé publique serait très positif ; aujourd'hui, on se contente d'apprendre à barboter aux collégiens, ce qui n'est pas très utile.
  

Je me demande quelle sera la pension de retraite de la mairesse de Paris à la fin de son mandat.
  

Le corps d'un nageur plongé dans une eau à 25° flotte, comme un glaçon.
  

Eli, ton petit conte m'a tiré les larmes. C'est dingue ce qu'un petit degré peut faire !

Saigonnais, tu as raison : comme disait l'autre, il faut protéger les forts des faibles. J'aurais donc volontiers souscrit à ton programme, mais il est venu beaucoup trop tard : les faibles ont si bien écrasé les forts qu'il ne resterait presque plus personne dans nos bassins si on les rendait brutalement à leur destination d'origine. Depuis longtemps déjà, règnent dans nos bassins, en maîtresses absolus, les trois vertus que les faibles chérissent tant : la laideur, la haine niveleuse et la médiocrité.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
@ Saigonnais

T'es complètement déconnecté de la vie politique française, Saigo.
On est pas au Canada ni ds les pays scandinaves ici (va jeter un coup d'oeil sur la liste de Transparency International : http://www.transparency.org/cpi2015#r...) .

Hidalgo n'a pas besoin d'attendre la fin de son mandat pour toucher une pension de retraite. Elle y a droit PENDANT son mandat de maire, elle cumule donc cette pension avec ses indemnités de maire :
http://www.atlantico.fr/decryptage/qu...

Alors que manifestement elle s'est pas trop foulée en travaillant pour l'obtenir cette retraite :
http://www.delanopolis.fr/Qu-a-donc-f...

Et Hidalgo est très loin d'être la pire : Balkany, Guérini et tutti quanti.

"Ah ! ça ira ça ira ça ira !
Les politiques on les pendra !"

Marc
  

Donc on peut faire de vraies économies en réduisant la rémunération et la compensation des hommes et femmes politiques.
On peut aussi réduire le nombre de managers.
Il y a trop de chefs pas assez d'indiens, disent les Canadiens.
  

Le cabinet d'Hidalgo paie grassement ses collaborateurs, peut être des économies à faire de ce côté là. Qui sait?
  

Mais pour les chefs, le problème se trouve chez les indiens.
Ils coupent d'abord chez les indiens.
  

D'ailleurs chez les faibles, coupons d'abord les plus faibles. On n'a pas encore parlé de l'empreinte carbone des handicapés dans ce fil.
  

Hello, vous allez vous calmer...?

Vous vous trompez de sujet de discussion et de site de natation.

Pas de parti pris politique où autres ici.

Oléum.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Le modo a raison !

Quant aux frileux ils devraient pratiquer le Toumo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toumo
(même si j'ai qques doutes sur la possibilité de concilier Toumo et natation - peut-être qu'Aracytine pourrait nous éclairer, les toubibs ont parfois des avis sensés sur le corps humain).

Marc
  

Il n'y a pas d'un côté les frileux, les faibles et les enfants, et de l'autre les surhommes qui résistent au froid. Il y a tout simplement les barboteurs et les nageurs. Cette grotesque querelle des températures -nous parlons d'une baisse d'un degré ! - ne fait que souligner la relative incompatibilité entre ces deux publics. Que les nageurs aient la priorité dans une piscine, cela me semble la moindre des choses. Je ne vois pas au nom de quelle absurde conception de l'égalité les piscines seraient les seuls espaces sportifs où le sport serait découragé. Quant à la destination de ce site, j'ai eu beau chercher l'équivalent, je n'ai vu nulle part des basketteurs.com ou des cyclistes.com militant pour qu'on fasse moins de basket ou de vélo sur les terrains de basket et les pistes cyclables.
  

Un vrai nawak, ce fil, vous avez remarqué? En plus, personne veut en sortir, c'est que l'eau doit être chaude.
  

J’aime aussi le risotto, cela dit !
  

Je n'aime pas le sport professionnel.
  

En fait, c'est pas un fil sur les températures des piscines, ni sur la natation, ni sur le sport amateur, ni sur le sport professionnel, c'est un fil sur le rapport à l'autre, à la perception de l'altérité et à son déchiffrement. En fait, c'est un fil pour détecter ceux qu'ont des neurones miroirs et ceux qu'en ont pas.
  

Et Oléum fait semblant d'être le modérateur, en réalité il est en blouse blanche et nous observe.
  

Oui, ce fil a une utilité sociale. Pour ma part, c'est mon petit bistrot de quartier. J'aime y venir régulièrement "alors qu'est-ce qui se raconte de beau chez les nageurs aujourd'hui ?!" 😀
Bon, mais je vous le donne en mille, mes collaborateurs, au bureau, qui prévoient demain une sortie aquagym, ont soulevé le sujet "il paraît que la mairie de Paris a baissé la température des piscines !!!". Le sujet nous dépasse !
  

En tout cas, je dois noter un effet positif de cette baisse de température : la convivialité de ma piscine de quartier a fortement augmentée.
Les nageurs et barboteurs n'ont jamais autant parlé sous les douches et au bord du bassin : Avant, on se jeter vite fait un petit bonjour entre habitués, des fois un "pfff, c'est le bordel aujourd'hui". Maintenant on a tous une question à poser en arrivant : "alors elle est comment aujourd'hui ?" et la discussion s'enchaine avec comparaison par rapport à la veille ou la semaine précédente ou aux autres piscines.

Mais bon le sujet va finir par s'épuiser, vivement que la mairie fasse machine arrière pour que l'on trouve un nouveau sujet de discussion : "Ah ! elle était bonne aujourd'hui !" (l'espoir fait vivre).
  

Eh bien voilà. La natation, the New social network. Merci hidalgo
\--/
  

Ah ben non Eric, le modo avait dit pas de politique
  

Je parlais de Michel hidalgo.
  

Le modo a écrit :
Pas de parti pris politique où autres ici.
Donc, Michel Hidalgo, t'as pas le droit non plus !
  

Inculte. Michel hidalgo c'est le premier sélectionneur à avoir remporter la coupe d'Europe de foot avec la France
  

On est pas sur footballeurs.com !
  

" Quant aux frileux ils devraient pratiquer le Toumo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toumo
(même si j'ai qques doutes sur la possibilité de concilier Toumo et natation - peut-être qu'Aracytine pourrait nous éclairer, les toubibs ont parfois des avis sensés sur le corps humain)."

Pour vous réchauffer, je proposerai plutôt un petit échauffement à sec :
(à mon humble avis, plus efficace qu'un pseudo yoga tibétain!

- 50 abdos
- gainage ventral/lat G/lat DT 45'/45'/45
- 15 squats
- 15 pompes.

A répéter autant de fois que nécessaire pour transpirer un peu (j'ai dit un peu!) avant d'aller dans l'eau..et vous n'aurez plus froid!!

CQFD

Maintenant, on devrait faire une pétition pour pouvoir utiliser des tapis en mousse pour le dit-échauffement.. dispo uniquement aux Halles ..à ma connaissance (si jamais vous vous lassez de débattre de la température de l'eau..je vous donne des pistes..


Par ailleurs, le gainage est aussi la solution au problème que semblent avoir certains pour respirer en crawl..!!

..."matin midi et soir"
QSP 3 mois, à renouveler 2 fois si besoin.

Docteur Aracytine
Ancienne nageuse normande
Nageurs.com
Keller
Diplôme universitaire de gainage, et ondulations
DIU de second degré
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Tant qu'on y est, qqu'un a déjà essayé de confectionner des lunettes de piscine avec périscope intégré ?

Un brevet a été déposé en 2006 mais à ma connaissance c'est pas encore fabriqué.

http://www.google.ch/patents/US200700...

Idéal pour les amateurs d'eau libre.
Certainement très utile aussi en piscine, pour doubler en crawl sans être obligé de relever la tête ou de doubler en onduls par en dessous parce qu'en fin de séance faut avoir la caisse pr faire ça (aussi pour les dossistes, en inversant le sens de la fibre optique, ça permettrait de se passer des fanions aux 5 mètres).

Avec un endoscope tout bête ça doit pas être trop compliqué à bricoler mais je comprends pas trop comment on peut avoir une vue nette sur un écran LED à 2 cm d'un oeil.

Marc
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
@ Docteur Aracytine

T'as une dent contre les Tibétains ?
Packe j'ai jamais entendu parler de DIU de yoga...
Et la Normandie c'est plutôt loin du "toit du monde". Même moi j'arrive à faire la différence entre un yak et une vache (normande ou pas).

Bonne nuit.

Marc
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois

Marc
  

@Aracytine : Pas d'incitation à faire des pompes dans la piscine, svp ; d'abord parce qu'il y a des relous qui font ça carrément sous les douches, ensuite parce que ça peut provoquer des crises de fou-rire chez les nageurs qui aperçoivent ce manège par-dessus leur épaule.

- Au moins le yoga est plus discret ; pas besoin de se mettre dans la position du lotus, grosso modo la technique consiste à inspirer plus d'air que l'on en expulse, et ça pendant quelques minutes. Les nageurs en eau très froide utilisent cette technique, parfaitement inutile dans une eau chauffée à 25°C. Le problème du nageur est la surchauffe, pas d'attraper froid : quel jogger sort avec sa doudoune faire du jogging ?

- La meilleure méthode serait, comme au Royaume-Uni, de baisser la température des bâtiments et des douches pour réduire la sensation désagréable de choc thermique.
  

A répéter autant de fois que nécessaire pour transpirer un peu (j'ai dit un peu!) avant d'aller dans l'eau..et vous n'aurez plus froid!!

ET DOUCHEZ VOUS !

Ancienne nageuse normande

Ancienne ? :O
  

Et comment faire quand le froid arrive au bout d'un moment? C'était mon problème en julllet a cour des lions quand la température n'était pas stabilisée et était tres inférieure à 25, le problème n'était pas d'aller dans l'eau mais la sensation de froid qui s'installait progressivement avec pour ma part douleurs dans les mains au bout de trois quart d'heure de nage. C'est toujours le cas à 26 pour des petits qui grelottent au bout de vingt minutes. Un truc à suggérer?
  

Il faut simplement… nager plus vite !
  

Intéressant. Et quand il pleut, on prend un parapluie?
  

Nager sous la pluie c’est cool
. J’ai déjà fait plusieurs compet (dont une N3) sous la pluie, c’est super cool comme ambiance
.
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
+ 1 Epilepsie
(même sans compet, mais sous la neige c'est encore mieux)


Swimming in the rain


Doo-dloo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo
Doo-dloo-doo-doo-doo-doo

I’m swimming in the rain
Just swimming in the rain
What a glorious feelin’
I’m happy again
I’m laughing at clouds
So dark up above
The sun’s in my heart
And I’m ready for love
Let the stormy clouds chase
Everyone from the place
Come on with the rain
I’ve a smile on my face
I swim down the lane
With a happy refrain
Just swimmin’,
Swimmin’ in the rain

Gliding in the rain
Dee-ah dee-ah dee-ah
Dee-ah dee-ah dee-ah
I’m happy again!
I’m swimmin’ and glidin’ in the rain!

I’m glidin’ and swimmin’ in the rain
Why am I smiling
And why do I swim?
Why does September
Seem sunny as spring?
Why do I get up
Each morning and start?
Happy and head up
With joy in my heart
Why is each new task
A trifle to do?
Because I am living
A life full of you.

Marc

P.S. Aracytine va être ravie, on parle plus de température
  

Nager sous la grêle c’est encore mieux aussi ! 
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Jamais essayé.
AMHA ça dépend de la taille des grêlons.
Ça doit créer pas mal de turbulences un casque

Marc
  

Si tu nages assez vite tu peux passer entre, voire si tu nages assez fort tu peux les COUPER EN DEUX MOUHAHAHAHA !
  

@Eli La seule solution que j’ai trouvée (je nageais régulièrement Cour des lions, entre autres) c’est de changer mes habitudes, en attendant des jours meilleurs. L’espoir fait vivre. Dorénavant, je nage dans les piscines Vallerey, Keller et Champerret ou la température de l’eau est impeccable, entre 27 et 28°. Plus près des 28° d’ailleurs. Trois piscines concédées qui ignorent le plan climat de la ville de paris. Même les nageurs « sportifs » les fréquentes.
  

- Il est très facile de trouver une piscine où l'eau est très chaude : vous pouvez ajouter à la liste la piscine Suzanne Berlioux, très grande et desservie par un nombre record de lignes de métro ; cette piscine affiche parfois jusqu'à 31°C.

- Dernièrement j'ai nagé à Beaujon, qui affichait 27-26°C.

@Eli : que signifie "très inférieure à 25°C" ? Quelle distance parcourez-vous pendant votre séance ? Combien de temps dure cette séance ?
  

Quelqu'un-e saurait si à Roger Le Gall la température a subi la baisse aussi ? ou si c'est resté aux températures habituelles ? (Je n'y suis pas retournée depuis le relèvement du toit estival...) merci
  

A cour des lions pendant l'ajustement elle est descendue à 23-24. Je nage en général une heure, 2000 à 2200 mètres selon les séances. Donc bien sûr maintenant à 26 la température me convient, mais encore une fois par exemple pour des enfants petits qui apprennnent à nager, sur des cours qui durent une demi heure, j'en vois qui de mettent à grelotter a mi- cours...et je ne pense pas que la douche chaude a mi parcours soit une bonne option, car la remise à l'eau ensuite doit être coton.
  

Une piscine parisienne à 23°C, c'est exceptionnel et ne justifie pas un tel mécontentement, une pétition contre la municipalité.
Quant aux enfants, vu qu'ils n'ont que la peau et les os, ils grelottent tout le temps ; moi-même quand j'étais gosse et que j'allais me baigner à la plage, je grelottais pendant une demi-heure après m'être baigné dans une eau autour de 20°C - mais grelotter n'enlève rien au plaisir de la baignade des enfants.

Ce qu'il faut, c'est leur apprendre à se réchauffer immédiatement après le bain, à ne pas traîner dans les courants d'air.

Entre nous, vous ne seriez pas un peu mère poule, Eli ?
  

Effrayant !
  

Invoquer la souffrance des enfants permet de culpabiliser l'adversaire. On nous a déjà fait le coup avec les "faibles" un peu plus haut. Ce genre d'argumentation, reprise avec insistance, a quelque chose d'indécent.
  

Les garçons, je dis juste que les autres existent..!
  

A Roger le Gall la t° de l'O est là même que les années précedentes. 27°C je pense. Elle a été toujours un peu fraiche, mais ça va.
Ceci ne veut pas dire que j'invite les nageurs de venir à la seule piscine qui nous reste dans le quartier.
  

Fraîche à 27° ? Trop drôle!
  

À 27°C on pourrait presque faire cuire des coquillettes oui !
  

Merci de l'info Lunarossa !
  

Sur le sujet de la température des piscines, un pub pour les poêles à bois 😂😂😂 made my day comme disent les anglais
  

C'est Clint Eastwood qui disait : Make my day !
  

Ah j'ai eu peur un moment que ce fil s'arrête, ce serait dommage, un si bon fil ...bon en ce moment je suis HS et confinée chez moi en réparation , je pense aux chanceux qui peuvent aller à la piscine et se plaindre de la température dans un sens ou dans l'autre...
Meduse frileuse bientôt (!dans 5 semaines !) de retour dans les eaux froides de Blomet... et bonjour à ceux qui nagent dans les eaux "chaudes" de Blomet et coucou à ceux qui nagent dans les eaux " juste à point" de Blomet... et welcome aux indifférents (petite minorité sur ce fil en tout cas...)
  

Je viens de lire cet article du Parisien : "Paris : la température des piscines remonte d'ub degré dès ce vendredi"

http://m.leparisien.fr/paris-75005/pa...

Vrai ou pas ?
  

De quoi ré-alimenter ce fil de discussion xD
  

Bonne nouvelle ! Si elle se concrétise, je n'aurai pas eu à espérer très longtemps.
S'il pouvait aller jusqu'à 28°... Peut-être pas si mal finalement, ce J-F Martin
  

Avec l’augmentation de la température, ce fil de discussion n'a plus de raison d'être.
  

Le clientélisme empêche l'application de mesures intelligentes. S'il y a bien une cause perdue d'avance, dans ce monde, c'est celle de la raison.
  

Comme quoi 2 ou 3 râleurs peuvent gagner contre le bon sens.
  

Je tiens à vous rassurer, ce ne sont pas 2 ou 3 qui ont gagné, il y en a bien plus.

Les politiques ne font pas machine arrière (surtout aussi vite) pour si peu.

Comme chacun n'a ni le même bon sens ou la même notion de ce qui est raisonnable, les râleurs sont eux enfin soulagés que la mairie ait fini par prendre la décision intelligente, raisonnable et de bon sens qui s'imposait.

Le clientélisme (l'écoute des besoins des usagers pour dire la même chose différemment (moins péjorative)) permet l'application de mesures intelligentes grâce à l'écoute des utilisateurs. Il a donc enfin été enfin prouvé que parfois la raison arrive à gagner.

Il y a certains nageurs pour qui 27°C est une température insupportable, mais il y en aura encore plus qui trouveront celle-ci insupportablement froide qu’insupportablement chaude.

Et ce ne sont pas que des barboteurs ou des nageurs trop lents qui ont râlé :
les usagers — qu’ils soient en club ou en loisirs et quel que soit leur âge - nous ont fait part de conditions d’inconfort.

Faire part de conditions d'inconfort
C'est certainement bien plus joliment dit que ce que l'on peut lire dans "les cahiers d'expression" des piscines parisiennes.

@ Sylsyl : merci d'avoir ré-alimenter ce fil de discussion

@ Saigonnais : mais pourquoi souhaites-tu autant que ce fil s’arrête ?
  

http://www.paris.fr/actualites/temper...

confirmé sur le site de la mairie. reste à aller faire tremper les orteils pour voir si c'est le cas.
  

Temperature de 28°C , on la baisse à 25°C, le people gueule, et là soit disant on les écoute et on la met à 27°C !!! Ils ont bien réussi leur coup.
Un dégré de moins = 1 vote de moins de ma part.
ps : je jeterai un oeil de l'extérieur à la pisicine de Reuilly mais je ne payerais pas une entrée pour vérifier si c'est vrai.
  

La mairie a retrouvé sa raison car ils ont augmenté la température de l'eau.

Dans un monde si communicatif, la mairie ayant une pris une décision, il aurait été intelligent de mettre un affiche nous informant de ce changement ce qui n'a pas été fait au début de l'été. C'est net, on aurait été informé sans se poser de questions inutiles ou d'en poser au personnel de la piscine.

Quand on annonce une mesure, il serait aussi intelligent de l'appliquer. On abaisse la température à 26°C. OK sauf que certains bassins ( Dunois, Cour des Lions et Reuilly ) affichaient beaucoup moins et souvent.
Le record à Cour des Lions où il était impossible de rester pour nager la température de l'eau descendait parfois à 22°C, courant d'eau froide pour te réveiller et un bassin peu peuplé inversement proportionnel à la vague de mécontentement. Cette piscine n'ayant pas de petit bassin, va faire comprendre à un enfant que c'est contre le réchauffement climatique quand il est transi de froid.

L'avantage, moins de monde mais plus de chieurs ( euh de plaignants ) Une piscine avec moins de monde est-ce rentable? Si beaucoup de monde se plaint, c'est peut-être qu'il y a un problème, c'est pas 2, 3 ronchons.

Si cela avait été fait de manière intelligente et plus souple, la mesure aurait pu passée mais comme on est en France... C'est bien aussi la concertation mais la satisfaction de l'ego politique pour sauver la planète prime. Les temps sont aux économies, vive les JO!
  

- Le clientélisme consiste à flatter les électeurs pour obtenir leur suffrage.

- D'autre part il est avéré, non par un sondage d'opinion mais des mesures, que le corps d'un nageur ne se refroidit pas quand il fait du sport dans une eau à 24-25°C ; je mentionne une étude chiffrée plus haut dans ce fil de discussion ; cette étude indique une vitesse de nage assez faible comme point de référence.

- Les piscines sont des équipements sportifs très coûteux, et tout le monde aurait intérêt à ce qu'elles soient mieux utilisées qu'elles ne le sont, non seulement les personnes qui les utilisent actuellement pour nager.

- Dans les piscines que je fréquente assez assidûment, je n'ai noté aucune protestation lors de l'application de cette mesure ; je l'explique par le fait que peu de gens sont capables d'estimer une variation de température de 2 ou 3°C.
  

@Figolu, ya une innocence merveilleuse dans ton rapport au monde et aux gens, et je vais te révéler un truc qui va t'ébranler, sois courageux: à un degré de température près, dans l'eau, on sent une différence, parce que dans l'eau le ressenti n'est pas le même que dans l'air. Et c'est pas que moi qui le sens, c'est plein de monde, pour ainsi dire la majorité des gens, parce que c'est physiologique et biophysique (j'ai pas l'étude sous la main mais comme j'ai cru comprendre qu'il y a du docteur ici (@Aracytine), tu devrais pouvoir trouver de la littérature là-dessus).
Bon oui, donc en fait si toi tu le sens pas, ça se trouve c'est que tu as comme qui dirait une sorte de superpouvoir inversé, genre l'homme de marbre. Ouaiiiis @Figolu t'es un Xmen.
  

- L'impression de froid est due au passage d'un milieu chaud à un milieu qui l'est moins. Par exemple, quand il fait 35°C à Paris l'été et que je plonge dans une piscine parisienne, cela me procure l'impression très agréable qu'elle est bien fraîche, alors qu'en réalité elle ne l'est pas, mais chauffée à 25°C ou 26°C.
Or beaucoup de râleurs se basent sur une impression de froid, pas sur la différence de température entre l'eau et le corps, sans conséquence après quelques longueurs en raison de l'effort physique.

- Il m'arrive d'aller nager accompagné de personnes frileuses (femmes ou enfants) ; elles ont la bonne foi de reconnaître qu'après une ou deux longueurs elles n'ont plus froid.

- Je ne vous apprendrai rien sur le monde fort peu innocent dans lequel nous vivons tous les deux, Eli, si je vous dis qu'en période électorale les pétitions vont bon train et le clientélisme n'est que plus palpable.
  

Figolu, sur cette fameuse étude de 2009, ça fait au moins trois fois que tu y fais référence sans jamais nous avoir donné aucune source : pour moi c'est donc comme si elle n'existait pas.

Sur le clientélisme, on peut encore facilement prendre le contrepied de tes propos : le clientélisme, s'est d'avoir voulu flatter les électeurs écologistes en annonçant une mesure diminuant la température à 26° pour sauver la planète, le retour à 27°, c'est la raison qui l'emporte.

Tout à fait d'accord sur un point : une fois le coup de froid passé, après une ou deux longueurs ça va mieux. Le problème c'est après de longues minutes.
  

Quant au bout de 40 minutes en ne t'arrêtant pas , tu as toujours froid, soit tu te dis cela va vient de toi et quand tu vois les autres ne pas rester même des nageurs, tu te dis qu'il y a un problème.

C'est arrivé à Cour des Lions, avant la baisse c'était agréable sauf qu'ils ne l'ont pas baissé d'un degré mais plus, 22/23°C. Quand tu vois un enfant retourné sous les douches chaudes parce qu'il a froid alors qu'il était dans son cours de natation, il y a un problème.

De toute façon, vu la diminution anormale de personnes dans les bassin, tu te doutes que la mairie a fait machine arrière.

Les études, c'est beau. Tout le monde est différent, chacun a sa propre tolérance.
  

Un représentant de la Mairie de Paris indique que le retour à 27 degré est aussi une décision écologique parce qu'auparavant, certaines piscines étaient chauffée à 28 et même 29.
Maintenant, tout le monde doit être à 27.
  

Donc, 27 est un chiffre gagnant pour l'environnement, pour les femmes, les enfants et pour Figolu aussi.
  

Cette reculade est conforme au rapport de force que l'on observe dans les piscines et que l'on sait de plus en plus défavorable aux sportifs. C'est une victoire supplémentaire du barbotage plébéien sur tous ceux qui aiment nager.

Je ne parlerais donc pas clientélisme (qui n'a rien à voir avec la définition de Figolu), ni même de démagogie (qui correspond exactement à la définition que Figolu donne du clientélisme), mais plutôt de médiocratie. Car c'est bien la médiocrité qui a triomphé, avec ses deux bras armés : les bons sentiments (on sent que les histoires pathético-bouffonnes sur les enfants frigorifiés ont dû joué un rôle important dans la décision) et la haine niveleuse (le discours sur l'égalité des usages des bassins a certainement pesé).
  

La démocratie a triomphé.
  

À GH l’eau est souvent à 26,5°C, à mon plus grand plaisir !
  

Médiocratie, pathetico-bouffonerie et haine niveleuse. C'est pas un peu marqué ça, comme éléments de langage?
  

@NicoNocturne : Tu vois j'ai bien ré-alimenté ce fil
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Histoire de détendre l’atmosphère, une blague gore.

Deux chasseurs marchent dans la forêt et soudainement l'un d'eux tombe à terre, il ne bouge plus, il semble ne plus respirer, il a les yeux révulsés. Son compagnon appelle un service d'urgence sur son portable. "J'ai un ami qui est mort subitement, devant moi, qu'est-ce que je dois faire ?".
L'opérateur répond d'une voix rassurante : "Calmez-vous. Nous allons vous aider. En premier lieu, il faut que vous vous assuriez que votre ami est bien mort."
On entend un silence, puis une détonation, et le chasseur reprend le téléphone : "OK. Et maintenant ?"

Marc
  

C’est un zoophile qui rentre dans un bar. Et voila.
  

Alors c'est l'histoire d'un pamplemousse qui parle à une crotte, il se vante, il lui dit t'es moche, tu pues, moi je suis beau, je brille, je sens bon. Un promeneur passe, voit le pamplemousse, il a soif, il le cueille, l'épluche et le mange. "À toute à l'heure ", lui dit la crotte 💩
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
Dîner chez Epilepsie.
Menu 4 plats.

100 g de papillons assaisonnés de Vortex
100 g de dos de sirènes sauce à l’ozone
100 g de coquillettes croquantes brassées au chrome (27°, c’est un peu juste pour du al dente)
100 g de goujon au beurre de nage libre
Boisson : eau aromatisée au bromure

A déguster avec de grands couverts (50 m), en 4’45 maximum - trop rapide pour moi, je passe mon tour. Bon appétit

Marc
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
P.S. Ds un bar, je verrais plutôt un cannibale. Sinon l'histoire va tourner court.
Marc
  

Les nageurs fêtent le retour à la normale.
  

Mais t’es qui Marc sérieux ?!
C’est quoi ce délire avec le Goujon ?
  

avatar de marc258
Marc258
9 mois
« Sérieux » ? J’avais l’impression qu’on était passé au registre histoires drôles. Bientôt il va y avoir un topic « Blagues à Toto ds l’O».

Pour le « délire » alors là je vois pas du tout ? C’est plus délirant qu’un zoophile ds un bar ?

J'ai touché un point sensible ? Avec un goujon ??????

Suis archi-nul en cuisine alors j’ai du chercher ds Google pour avoir des idées et pr le 4ème 100 mètres, à « nage libre recettes » ds les résultats y a quasiment que des trucs à base de poissons, pas d’insectes ou de pâtes. Suis pas trop amateur de poisson, mais bon, il y a l’expression archi-connue « taquiner le goujon », donc par association d’esprit etc. Sinon j’ai pas d’objection à ce qu’on le remplace par un poisson rouge si t'en as un ds un aquarium.
Ah oui aussi, on écrit le « goujon », pas « Goujon », nom commun, pas de majuscule.

Et pour qui je suis, je vois pas du tout le rapport. Faudrait que tu m’expliques


A+, bonne semaine et bonne nage

Marc
  

Comme quoi, protester encore et encore, ça peut aboutir à la fin :

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/10/...
  

Marc258, c’est juste que j’ai trouvé plusieurs de mes récents posts dans ce que tu as dit, j’ai trouvé ça rigolo (notament l’histoire du bromure).

Bonne semaine et bon courage pour le boulot ! \o
  

Ici comme dans les bassins, la hausse des températures favorise le retour du n'importe quoi...
  

Ici comme dans les bassins, la hausse des températures favorise le retour du n'importe quoi...

Pour notre plus grand bonheur...

Vivement l'été que la température de l'air remonte aussi. Peut être pourrait on faire une pétition pour que l'été arrive tout de suite ...
  

Alex parle-t-il de Marc (pour ne pas le nommer) ?
  

@NicoNocturne : OK pour signer la pétition qui nous fera revenir l’été avant l’heure, ça doit être faisable, on a bien obtenu(rapidement) la remontée des températures des piscines parisienne, ce qui était loin d’être acquis, il y a encore une semaine. Comme quoi l’espoir… Concrètement, à Armand Massard (grand bassin) et à Cour des Lions ça va clairement mieux.

J’en suis même à penser, que les adeptes de l'eau "fraîche » vont secrètement, s'en accommoder de ce « retour à la température initiale ».
  

Les adeptes de l'amour et de l'eau fraîche s'exileront en Écosse.
  

. Ils sont 3 ou 4, on ne s’apercevra pas de leurs absences !
  

Je reviens de la piscine Keller ; le thermomètre affichait 26,1°C, et personne ne faisait la tronche. Ce thermomètre est-il fiable ? La température est-elle partout la même dans la piscine ? Qui peut dire à ou deux degrés près la température de l'eau dans laquelle il nage ?

@NicoNocturne : si la Mairie de Paris voulait flatter les écologistes, elle proposerait de fermer les piscines plutôt que d'en ouvrir de nouvelles.
  

Figolu75, je peux la donner à un degré près, mais pas 0.5.

Fermer les piscines plus tôt ? Je préfère nager dans une eau à 23°C et que les piscines se mettent à fermer à 22h00. Par exemple, GH qui ferme à 21h00 (sortie du bassin à 20h30), c’est beaucoup trop tôt pour moi (sorti de boulot, temps de trajet, etc).


J’en avais déjà parlé avec des gens habitués de GH, mais je serais près à payer quelques euros de plus pour voir une telle mesure prendre forme. Par exemple, Pailleron propose ça (c’est plus cher en nocturne), et je trouve que c’est une bonne idée. Ça ne pénalise pas les gens qui s’en foutent. Mais c’est un autre sujet – je vais sûrement ouvrir un thread.

Bisous sur la joue; à plus dans l’bus.
  

- Pailleron n'est pas plus cher en nocturne ; l'heure de fermeture y a été récemment avancée d'une heure, et franchement je ne peux pas le leur reprocher car j'avais l'impression que la piscine était ouverte rien que pour moi.

(Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'écologistes à fréquenter les piscines, vu qu'il n'y a rien de moins écologiste qu'une piscine municipale.)
  

Ha ils ont du changer ça récemment, il y a quelques mois quand j’y allais avec mon ex, on payait un peu plus à partir de 20h00.
  

Tu dois confondre, ça fait plusieurs années que je fréquente Pailleron. Ou bien c'est ton ex. qui avait mis en place un système de racket astucieux à tes dépens.
  

Non non, je me souviens bien de cette règle. Cela dit c’était peut-être temporaire ? Pendant des vacances ou quoi ?
  

avatar de alexswim
alexswim
9 mois