Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 18 septembre 2020
posté par kolocep à 10:35

Risque de fermeture à nouveau des piscines parisiennes pour cause de COVID 19 ?

vu 10453 fois, followers=43
Quand on voit l'aggravation des mesures anti COVID 19, pensez-vous qu'il y a un risque que les piscines soient à nouveau fermées prochainement ?

293 commentaires

  

Il y a déjà des piscines qui ferment car le personnel est en quarantaine. Je n’ai pas entendu de cas où des usagers avaient contracté le covid à la piscine. Avec la fin de l’été on peut déjà prévoir des mesures de restriction intermédiaires : diminuer la jauge du nombre de personnes en simultané, créneaux sur réservation, etc.
  

Non fermer c'est plus simple.
Christophe, comment peux-tu savoir où un malade du Covid l'attrape. En effet ca peut être n'importe où.
C'est sand toute à prévoir, déjà voyons ce qui se fait sur Lyon et Nic.
A BAstia, quand l'un des personnel est testé positif, la piscine est fermée pour 48h le temps de tout desinfecter
  

Lors des enquêtes sur les cas contacts, si tu as 10 personnes qui fréquentent la même piscine aux mêmes heures par exemple. On pourra alors penser que c’est là qu’elles se le sont refilé, et que potentiellement il y a des porteurs asymptomatiques qui vont continuer à aller nager.
  

On ne peut être porteur asymptomatique que pendant quelques jours, non ?
  

Les asymptomatiques sont aussi contagieux que les malades. Par contre ce que j’ai pas compris c’est que avant l’été la contagiosité était de 14 jours et apparement maintenant au bout de seulement 7 jours il n’y a plus de risque.
  

ma cousine qui est médecin m'a dit 2 jours avant les symptomes et 5 jours après, ce qui correspond.
  

les asymptomatiques sont moins contagieux que les symptomatiques car ils ne toussent pas et diffusent donc moins largement leurs gouttelettes.
  

As tu entendu parler des aérosols ? Le simple fait de respirer suffit à charger l’air aux alentour en virus.
  

Quand tu respires normalement tu projettes des aérosols certes, mais beaucoup moins loin que quand tu tousses. Les symptòmes sont facteurs d'accélération de la transmission du virus.
  

Que va-t-il se passer pour ceux qui viennent de payer leur cotisation 2020-2021 si les piscines ferment toutes par ordre gouvernemental dès demain ?
  

Les asymptomatiques sont aussi contagieux que les malades. Par contre ce que j’ai pas compris c’est que avant l’été la contagiosité était de 14 jours et apparement maintenant au bout de seulement 7 jours il n’y a plus de risque.
Si j'ai bien suivi, c'est que la contagiosité serait moindre la seconde semaine.
  

C'est sûr que dans des narines baignées de chlore le virus va trouver un lieu favorable pour se développer...
Plus sérieusement, je pense qu'il ne faut pas trop s'éterniser dans les cabines ni les douches mais qu'on ne risque rien sur le bassin si on gare une distance (le chlore). Aucun foyer épidémique n'a pris naissance dans une piscine. Pour ce qui est des aérosols, aucune étude n'a mis en évidence la charge virale nécessaire à une contamination donc on va continuer de faire attention et de garder une distance raisonnable sans psychoter inutilement.
  

D'accord avec Eole : pas de stress inutile, d'autant plus que le stress contribue à abaisser la barrière immunitaire.

- Par ailleurs les mesures prises pour combattre le coronavirus sont plus politiques que médicales pour beaucoup d'entre elles. La combinaison des exigences politiques et médicales a donné des mesures parfois irrationnelles, comme la fermeture des piscines pendant plus de trois mois, ainsi que du littoral (totalement absurde et indéfendable d'un point de vue médical, mais "politiquement correct").

- Apparemment le confinement qui était présenté comme indispensable par les "autorités médicales" a surtout permis de réduire nettement le nombre d'accidents de la route. Il n'a pas enrayé une épidémie dont on sait qu'elle présente surtout un risque (comme toutes les grippes) pour les personnes âgées.
La Suède, qui a été vilipendée pendant des semaines par les chaînes d'info françaises, a eu le mérite de prendre des mesures claires et constantes depuis le début et de ne pas se livrer à une cacophonie médico-politicienne.
  

La Guadeloupe vient de fermer les piscines pour cause de COVID 19.

Pourquoi cela n'arriverait-il pas à Paris à terme ?

https://france3-regions.francetvinfo.f...

Pour ce que j'en ai compris, la Suède n'a pas eu de bons résultats à cause de la mise en application de sa "herd immunity" (immunité "collective").
  

  

@kolocep : Les "bons résultats", ça n'existe pas dans la mesure où les pays sont très différents. Certains pays ont pris très peu de précautions et ont eu très peu de morts, sans qu'on sache l'expliquer vraiment (Ukraine).

La Suède (diabolisée en France) a eu le mérite, si ce n'est d'éviter l'épidémie, du moins d'éviter la cacophonie des médecins qui se contredisent jour après jour et se sont fiés à des modèles statistiques catastrophistes erronés.

On fait en France comme si le sport n'avait aucun effet préventif contre les maladies, et on maintient des spectacles tels que le "Tour de France" ou "Roland-Garros" qui présentent un risque inutile.
  

Je m'intéresse exclusivement à l'aspect factuel, et non à l'aspect philosophique.

Ma seule question est: cela vaut-il le coup de payer maintenant une cotisation annuelle dans un club si demain les piscines ferment ?

J'essaie donc d'évaluer factuellement le risque de fermeture des piscines sans discuter si c'est bien ou mal...

As-tu toi-même payé une cotisation 2020-2021 dans un club ?
  

Si dans le sport considéré, il y a échange potentiel de gouttelettes, alors ce n'est pas bon pour la prévention.

On pourrait dire que chanter dans un choeur aurait un effet préventif... sauf qu'il y a échange de gouttelettes potentiel... Un de mes voisins de choeur est mort du COVID et un autre a été lourdement hospitalisé...

Un chef de choeur, pourtant jeune, a été lourdement impacté par le COVID 19.

Je doute qu'un sport comme le judo soit très préventif...
  

1/ Je suis de ceux qui pensent que la philosophie tient plus compte des faits que les statistiques (toujours interprétées à tort et à travers).

2/ "L'évaluation factuelle" (what the fuck?) est ce qui a conduit à surévaluer de plusieurs dizaines de milliers de morts les dégâts du coronavirus et à se focaliser sur une grippe en oubliant toutes les autres pathologies, à fermer des piscines et des plages qui pourraient être très utiles en termes de prévention des maladies.

3/ On parle d'épidémie, de sport et de santé, et toi tu ramènes ça au paiement de ta cotisation 2020-2021 ?
  

- Faut arrêter avec les gouttelettes. Peu importe qu'une maladie se répande très facilement, si elle tue peu.

- On sait en outre que "trop d'hygiène tue l'hygiène" et que le nettoyage méticuleux de certains hôpitaux ou de certaines piscines peut favoriser le développement de bactéries beaucoup plus dangereuses que le coronavirus.

- Si vous voulez une image, la politique des autorités de santé française pour lutter contre le coronavirus fait penser à la ligne Maginot de défense contre l'invasion des barbares allemands après la guerre de 14-18.
  

Evitons le hors-sujet.

Ce fil a exclusivement pour but de savoir si les piscines parisiennes vont fermer à cause du COVID 19.

En Guadeloupe, qui est un département français, ils viennent de décider de fermer notamment les piscines à cause du COVID 19.

Le reste, je m'en fous, et notamment de la herd immunity en Suède.

Merci de respecter le sujet du fil.
  

Je pense que la réponse est dans ta question : si la guadeloupe ferme ses piscines à cause de l’évolution du covid, alors il y a un risque que cela se fasse aussi à Paris dès lors que les chiffres sanitaires dépasseront certains seuils. Par contre je ne suis pas expert pour quantifier ce risque.
  

Maintenant on est prévenus, pour les abonnements ou les adhésions : pour se faire rembourser, il faut s'y prendre plusieurs mois avant la fermeture.
https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...
On pourra reboucler sans fin sur ce fil du forum pour se demander quand pourquoi où etc
  

@Christophe@kolocep : Vous devriez la jouer à pile ou face, comme les experts de la "quantification des risques".
  

A Nice et à Toulouse, on se met à interdire aux gens de consommer debout dans un café.

Je vois mal les piscines rester ouvertes là-bas...
  

Certains cafés se sont avérés des points de propagation de l'épidémie ("clusters"), à ma connaissance pas les piscines (chlorées).
  

https://www.bfmtv.com/sante/direct-cor...

Les sports en salle subissent une baisse du nombre de licenciés
Les Français boudent leurs clubs de sport en raison de la crise sanitaire. Plusieurs disciplines constatent une forte baisse du nombre de licenciés cette année, révèle RMC.

La Fédération de judo a perdu près d'un quart de ses pratiquants. Au tennis de table, on recense 27% de pongistes en moins. La gymnastique et le basket s’en sortent mieux mais sont elles aussi dans le rouge, avec une baisse de 10% à 12% de leurs adhérents.
  

https://www.ladepeche.fr/2020/09/23/fe...

La piscine de Lavaur fermée jusqu’à nouvel ordre
  

https://www.paris.fr/pages/le-nouveau-...

Quelles sont les nouveautés du bassin ?

C’est la principale innovation du nouvel équipement. Le bassin de Blomet est équipé d’un mur mobile qui permet deux configurations :
Sans le mur mobile : 50 m de long sur 12 m de large/ profondeur maximum : 2 m et minimum : 0,85 m
Avec le mur mobile séparant le bassin en deux parties : un bassin d’apprentissage de 25 m sur 12 m (avec une profondeur de 1,20 m maximum à 0,85 m minimum), un bassin sportif de 25 m sur 12 m (avec une profondeur de 2 m maximum à 1,50 m minimum)
  

@kolocep: De meilleures raisons de bouder les clubs sportifs sont la violence et la tricherie endémiques qui y règnent, dont la presse voudrait nous faire croire qu'elles ne touchent que le cyclisme, les athlètes russes ou quelques cas isolés d'entraîneurs brutaux.

- Certains sports n'hésitent pas à faire leur pub en proclamant qu'ils sont "sans contact" (fédé. de volley-ball) : dans le domaine de la compétition, tous les coups sont permis, y compris le tacle dans le dos (aux autres fédé.).

On n'a pas intérêt à développer le sport de compétition en France, sinon on risque d'atteindre le degré de corruption qu'il a aux USA où la tricherie est plus ou moins entrée dans les moeurs.
  

A 19h Véran va annoncer l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes à Paris. Considère t’on les entraînements comme des rassemblements ?
  

J'en ai bien peur...

J'ambitionnais d'aller demain à la piscine Saint Germain de 7 H à 8 H 30...
  

@Christophe : En principe non, l'entraînement n'est pas un rassemblement. Il me semble que c'est sur la base de ce principe que les joggeurs sont autorisés à faire du jogging sans masques.

Mais les principes évoluent et certains sont assez fantaisistes.

Il paraît juste et non hors-sujet de plaider que les équipements sportifs contribuent à la bonne santé de la population, à condition que ces équipements soient bien utilisés.

Vous plaidez l'égalité de traitement, mais le problème c'est que les Français sont parfaitement inégaux devant l'épidémie ; il est complètement injuste de faire porter le poids à de jeunes "porteurs sains" de la fragilité de personnes âgées ou en mauvaise santé.
  

@kolocep : A force d'avoir peur avant d'avoir de bonnes raisons, vous allez finir par choper un ulcère.
Le stress tue beaucoup plus que le coronavirus, et la natation permet de réduire le stress quand elle est pratiquée raisonnablement (on croise parfois des énergumènes stressés par le positionnement exact de leurs mains dans l'eau).
  

Des jeunes porteurs "sains" peuvent contaminer gravement des personnes a3gées ou en mauvaise santé.

Je connais un jeune chef de choeur et d'orchestre en bonne santé qui a été très lourdement impacté par le cooronavirus...
  

@figolu vous êtes le Bernard-Henry Levy de nageurs.com, plus malin que tout le monde...

Cet été, j'ai pas mal voyagé... J'ai pris 4 fois l'avion, et vous ? 2 vols annulés...

j'ai passé 2x2 semaines en Croatie, j'ai croisé des Suisses qui écourtaient leur séjour pour ne pas être mis en quarantaine à leur retour en Suisse, des Britanniques qui allaient être mis en quarantaine à leur retour chez eux mais qui s'en foutaient car ils télétravaillaient...

mon hòtel était plein à 30% principalement à cause des Anglais restant dans leur pays...

quand je suis rentré du 1er séjour début aoùt, la Serbie voisine venait d'être mise par la France parmi les 7 pays "rouges" (test obligatoire et mise en quarantaine...)

Ma compagne américaine a dù montrer à une douanière croate son visa de résidence longue durée en France sans quoi elle aurait été mise en quarantaine en Croatie...

Au retour de notre deuxième séjour, Dubrovnik - oü nous étions - était en zone orange par l'Allemagne, Split avait été mise en zone rouge par ces derniers...

J'envisage d'aller passer un week end à Prague début octobre, et une semaine à Dubai en décembre, c'est très compliqué...

ma compagne américaine devait se rendre à une réunion familiale à Chicago le 13 mars dernier... elle n'a toujours pas été remboursée de son billet d'avion...

Je pratique le chant choral et j'aurais dù normalement chanter en concert le 12 mars dernier dans une église parisienne. Le concert a bien eu lieu, sans moi. Parmi mes voisins de choeur, 1 mort COVID 19 + 1 lourdement et longuement hospitalisé.

Bref, @figolu, si vous voyagiez un petit peu, vous feriez un peu moins le mariolle...
  

https://news-24.fr/le-royaume-uni-se-d...

Le Royaume-Uni se dirige-t-il vers un deuxième verrouillage national? Les nouvelles règles Covid de la mise à jour de Boris Johnson

Les projets de mariage seront désormais en lambeaux pour les couples à travers l’Angleterre.

À partir de lundi, un maximum de 15 personnes pourront assister cérémonies de mariage et réceptions, au lieu de 30.

.............................

Sports de plein air, gymnases, piscines

Alors que les règles sur les sports de plein air restent inchangées, les ministres pourraient étendre la «règle des six» pour inclure les sports d’équipe de contact tels que le rugby, le football et le hockey si les cas continuent d’augmenter.

Les gymnases, qui ont été l’un des derniers sites à rouvrir lors de l’assouplissement du verrouillage en raison du risque élevé de transmission, pourraient également être à risque.

On pense également que les piscines sont un autre sujet de préoccupation.
  

https://www.rtbf.be/info/regions/liege...

La piscine de Grivegnée fermée pour cause de légionellose dans les douches


Comme constaté dans d’autres piscines en Région wallonne, les mesures strictes de protection contre le Covid-19 restreignant l’usage des douches s’avèrent profitables à la prolifération de la légionellose. La bactérie s’est développée dans les installations sanitaires de la piscine communale de Grivegnée, menant à sa fermeture.
  

Mon pronostic: toutes les piscines vont être fermées avant 15 jours.
  

Et mon pronostic à moi.
Si on continue à jouer avec la peur des gens et à permettre à la haute administration de continuer à se couvrir indûment malgré son incompétence on n’avancera jamais plus, surtout si le vaccin tarde à arriver.
Une fois pour toutes, il faut des masques, de la distanciation physique, protéger les personnes faibles, sanctionner les contrevenants, et surtout foutre la paix aux autres. Qu’on en finisse avec ces put.... de conneries.
  

C'est qui, les autres ?

En quoi la haute administration est-elle "incompétente" ?
  

Facile de répondre par des questions.
Ceci dit, étant fair-play je vais y répondre.
Les autres, je croyais avoir été clair, sont tout simplement ceux qui respectent le port obligatoire du masque ainsi que les règles de distanciation sociale. Donc pour aller plus loin dans mon propos, je souhaite que seuls les contrevenants soient sanctionnés et qu'on évite les punitions générales du style des interdictions ou confinements que l'on pourrait décréter au prétexte du mauvais comportement de ces contrevenants.
Pour ce qui est de l'incompétence de la haute administration je vais essayer de faire court.
Je vais donc citer le fait que Macron a été prévenu le 8 décembre 2019 de l'existence de cette pandémie à Wuhan par Claude Bili ( ambassadeur de France à Pekin), info indiquée dans le Canard Enchaîné du 6 MAI 2020, la pénurie de masques qui en mars ne servaient à rien et sont maintenant obligatoires, les ARS et la DGS qui se tirent dans les pattes, les cliniques et hôpitaux privés inutilisés pendant la pandémie, les plages et parcs fermés alors que leur fréquentation (certes surveillée par les forces de l'ordre) aurait été bénéfique pour la santé), les primes très faibles accordées aux soignants qui ne voudront peut-être pas revenir affronter une deuxième vague, les tests actuels sous 7 jours qui ne servent à rien, et j'en passe...
  

Et voila piscines fermées à partir de lundi pour minimum 15 jours
  

c'est officiel ?
  

Une piscine est une salle de sport ?
  

Ça rentre dans la catégorie gymnase et stade, ça sera officialisé d’ici 48h après concertation. Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir comme concertation après cette annonce.
  

Au figaro ils ont compris dès samedi, j’ai compris à partir de lundi...
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid...

Dans les deux cas ça fait chier.
  

Ça ne fait que confirmer ce que j’ai écrit plus haut.
Je ne vois pas en quoi les piscines peuvent être des clusters puisque les normes sanitaires sont respectées. Ça fout vraiment les boules et je m’en souviendrai au moment d’aller voter, quoiqu’il arrive...
  

ILS NOUS FONT CHIER !
  

Je suis de Lyon, nous ne sommes pas bien placé non plus (rouge écarlate), cela m’embête fortement, je demanderais à ma piscine demain les directives qu’ils auront eut, car mon abonnement trimestriel se termine le 3/10, si les piscines ferment, je pourrais dire que j’ai eu du « nez » (de ne m’être pas engagé sur un semestre ou pour l’année).
Ce qui m’embête le plus, c’est que je me suis inscrit pour passer le BNSSA, que je dois passer mi octobre, j’espère que cela sera maintenu...?
De plus je n’ai toujours pas acheté le matos (palmes, tuba), pensez-vous qu’il faut que je me dépêche ?
J’ai peur que si nous restons à plus de 10000cas/jour, qu’ils remettent en place le re confinent général ?
  

Les mesures restrictives sont prises pour quinze jours ; on redoute un nouvel afflux de vieillards dans les hôpitaux quand les températures vont chuter (10.000 lits max.)

Un reconfinement total est peu probable, il serait trop impopulaire. La France a beau être un des Etats qui compte le plus de policiers au monde, il y a des limites.

Toutes les mesures de "santé publique" prises depuis le début sont en réalité des mesures politiques visant à empêcher la chute du gouvernement, sur la base de projections mathématiques alarmistes erronées.

**Modération**
Ce post n'appartient que à vous sans aucune sources fiable vérifiées où vérifiabbles.

Oléum.
  

Je me demande à quel point, et pourquoi nous sommes tant inégaux face à ce virus ?
Meurtrier, mais pas pour tout le monde, pourquoi ?
Par exemple je fais régulièrement du sport, si je l’attrape, je risque d’avoir de grave séquelles, voir de mourir? ou suis-je plus ou moins immunisé ayant une bonne forme physique ?
  

@alex69: L'entraînement sportif stimule la production de globules blancs et renforce ainsi les défenses immunitaires contre tous les types d'infection.
A condition de pratiquer RAISONNABLEMENT un sport, sans tomber dans l'excès de la compétition, le sportif est donc mieux protégé contre les virus et bactéries qui circulent en hiver (surtout).

Bien sûr il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu ; le sport diminue aussi le stress, encore une fois à condition de ne pas tomber dans le stakhanovisme sportif.
Je crois que c'est ce qui manque le plus à certaines personnes privées (bêtement) de piscine par des autorités de santé qui ne font pas dans le détail : elles ne peuvent plus lutter contre le stress qu'elles acceptent de subir par ailleurs. IL Y A DES SOLUTIONS ALTERNATIVES, y compris pour les personnes en surpoids à qui je déconseille le footing pour ne pas se bousiller les articulations : la marche rapide, la callisthénie (muscu au poids du corps), la rando en forêt (les Parisiens sont gâtés de ce point de vue).

On paie très cher dans cette affaire d'avoir entassé dans des Ephad tous les vieillards dont on ne sait plus trop quoi faire.

**Modération**
Merci de rester dans le fil de discussion ou en ouvrir un autre qui pourrait être nommé à votre guise et par exemple : Natation et condition humaine; ou un autre qui pourrait s'appeler loisir et excès, un autre comme natation où compétition...?
Ainsi vous pourrez débattre en toute liberté, sur tout ces sujets et sans dévié sur les autres qui n'en ont rien à faire.
Cdlt.
Oléum.
  

" Vous plaidez l'égalité de traitement, mais le problème c'est que les Français sont parfaitement inégaux devant l'épidémie ; il est complètement injuste de faire porter le poids à de jeunes "porteurs sains" de la fragilité de personnes âgées ou en mauvaise santé. "

Cette phrase de @Figolu75 est monstrueuse et montre une totale ignorance du phénomène COVID 19.

D'abord, il y a de nombreux jeunes sportifs, certains de haut niveau, dans les sports d'équipe notamment, qui ont été atteints par le COVID 19, certains lourdement atteints.

Boris Johnson, 56 ans, est lon d'être un vieillard, se foutait complètement du COVID 19. Il a été très lourdement hospitalisé et a complètement changé son fusil d'épaule.

La phrase de Figolu est monstrueuse car elle sous-entend qu'il faudrait laisser les jeunes porteurs sains contaminer tranquillement les personnes fragiles et les faire crever.

Monstrueux et irresponsable !

Depuis février dernier, je suis passé par Reykjavik, Chicago - quand j'étais à Chicago, il n'y avait que 9 cas de COVID 19, pas de quoi fouetter un chat -, la Croatie, et j'ai croisé des gens d'une bonne quinzaine de pays,,,

Le 31 janvier, je voyais des passagers asiatiques du Paris Reykjavik porter un masque, quelle dròle d'idée !

Il suffit d'avoir voyagé un tout petit peu pour voir la gravité de cette pandémie.

Aux USA 200 000 morts.

Non, le COVID 19 n'est pas une invention de Macron et Veran. Non, ce n'est pas un truc de vieux.
  

@alex69: L'entraînement sportif stimule la production de globules blancs et renforce ainsi les défenses immunitaires contre tous les types d'infection.
A condition de pratiquer RAISONNABLEMENT un sport, sans tomber dans l'excès de la compétition, le sportif est donc mieux protégé contre les virus et bactéries qui circulent en hiver (surtout).

Bien sûr il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu ; le sport diminue aussi le stress, encore une fois à condition de ne pas tomber dans le stakhanovisme sportif.
Je crois que c'est ce qui manque le plus à certaines personnes privées (bêtement) de piscine par des autorités de santé qui ne font pas dans le détail : elles ne peuvent plus lutter contre le stress qu'elles acceptent de subir par ailleurs. IL Y A DES SOLUTIONS ALTERNATIVES, y compris pour les personnes en surpoids à qui je déconseille le footing pour ne pas se bousiller les articulations : la marche rapide, la callisthénie (muscu au poids du corps), la rando en forêt (les Parisiens sont gâtés de ce point de vue).

On paie très cher dans cette affaire d'avoir entassé dans des Ephad tous les vieillards dont on ne sait plus trop quoi faire.
  

Plusieurs remarques:
- Rien ne montre clairement que Figolu ait voulu dire qu'il fallait sacrifier les vieux pour laisser les jeunes tranquilles.
Je pense qu'il a simplement voulu dire qu'il ne fallait pas sacrifier les jeunes, à lui de s'en expliquer.
- Rien ne montre non plus que par le passé les jeunes aient été sacrifiés dans le but de sauver des personnes âgées (environ 10 000 morts dans des EHPADs), et je ne suis pas certain que nos autorités dites compétentes en aient vraiment été affectées...
- Pour ma part je pense qu'il faut que tout le monde puisse recommencer à vivre normalement, en respectant le port du masque et les gestes barrière, tout en protégeant les plus fragiles et en sanctionnant très lourdement les contrevenants. Je l'ai dit plus haut.
On ne peut pas continuer à vivre comme ça en attendant l'arrivée d'un hypothétique vaccin.
- Je souhaite vraiment qu'on arrête d'interdire à tout va, notamment les activités peu dangereuses et même bénéfiques comme la piscine.
- J'ai un très fort sentiment d'injustice en ayant l'impression de devoir payer pour l'incurie des autorités de mon pays et la monstruosité du régime d'un pays qui nous a balancé un virus pour la 3ème fois en 20 ans, sans même essayer de nous prévenir.
- Donc je boycotte et continuerai de boycotter en conséquence.
  

@kolocep: La crise du coronavirus est avant tout une crise économique et politique.
- les dirigeants actuels ne sont pas seuls responsables si on entasse les vieillards dans des Epahd et si le tourisme de masse international propage des maladies aux quatre coins de la planète à la vitesse d'un avion à réaction, mais ce sont bien là deux facteurs majeurs de cette épidémie de coronavirus, guère plus létal qu'une grippe ordinaire (celle-ci a fait 25.000 morts en 2015 dans l'indifférence générale).

- La réponse de nos dirigeants est une réponse politicienne (ce qui explique ses fluctuations et ses incohérences), bien plus que médicale.

Il ne me semble pas hors sujet de dire sur ce forum dédié à la natation qu'une réponse sportive à la maladie est une meilleure réponse qu'une réponse politicienne et que fermer les piscines et les stades est une erreur, surtout après avoir grand ouvert les terrasses des cafés où on sirote des bières et fume des clopes du matin au soir.

- Quel médecin pourrait sérieusement soutenir que les mêmes précautions s'imposent contre un virus à des jeunes gens en bonne santé qu'à des vieillards diminués !?
  

@SURPLOUF: Les dirigeants suédois ont utilisé une métaphore sportive pour justifier leur politique alternative, parlant de "courir un marathon plutôt qu'un sprint". Comme quoi on n'est pas forcément "hors sujet" quand on fait le lien entre sport et santé.

La méthode suédoise, elle aussi plus politique que médicale, avait au moins le mérite de la cohérence, tandis que les volte-faces incessantes de l'autorité de santé française ont sapé la confiance des Français et fait peser une contrainte excessive sur les jeunes gens en bonne santé, peu susceptibles de développer une forme grave de la grippe à coronavirus.
  

Les phrases suivantes de @Figolu75 sont non seulement totalement hors sujet, mais monstrueuses sur le plan moral et inexactes sur le plan scientifique.

Les "porteurs sains", qu'ils soient jeunes ou vieux, ont la très lourde responsabilité de ne pas contaminer des gens potentiellement fragiles qu'ils soient jeunes ou vieux.

Il est très malsain d'opposer les "jeunes" qui seraient par définition "sains" aux "vieux" qui seraient "fragiles". Il y a aussi des "jeunes" qui débarquent en réanimation, voire qui meurent du COVID 19.

Ce matin, j'étais à la piscine Saint-Germain, il y avait des jeunes, voire très jeunes et des vieux, voire très vieux. Il y avait d'ailleurs beaucoup de respect dans les lignes d'eau, où chacun allait à son rythme en veillant à ne pas déranger autrui.

Le moment critique COVID 19 a été la douche de sortie où nous avons dù faire la queue - une douche sur deux fermée - la distanciation sociale n'était pas respectée...

Il est stupide et dangereux d'affirmer que les piscines ne présentent aucun risque... Les mesures anti COVID 19 ont eu peut-être pour effet de favoriser la légionellose dans plusieurs piscines de Belgique.

@Figolu75, vous êtes à la limite de l'exercice illégal de la médecine avec votre déni de réalité digne de Donald Trump. Votre mépris des "vieillards" que vous confondez avec les "malades du COVID 19" est tout bonnement odieux et intolérable.

Vous me rappelez deux films célèbres, "La ballade de Nayarama" où dans un Japon pas si ancien, on envoie les vieux du village mourir dans la montagne, et "La traversée de Paris" où Jean Gabin invective les pauvres. "Salauds de pauvres !" s'exclame-t-il. Avec vous, c'est "Salauds de vieux !"

Donnez-vous la peine de voyager un peu, regardez un peu CNN pour voir ce qui se passe dans le monde, USA 200 000 morts, ça vous dit quelque chose ?

"... il est complètement injuste de faire porter le poids à de jeunes "porteurs sains" de la fragilité de personnes âgées ou en mauvaise santé."

"On paie très cher dans cette affaire d'avoir entassé dans des Ephad tous les vieillards dont on ne sait plus trop quoi faire."

"... on redoute un nouvel afflux de vieillards dans les hôpitaux quand les températures vont chuter (10.000 lits max.)"
  

@kolocep: 200.000 morts aux Etats-Unis est un chiffre très faible ; moi-même j'en avais prévu beaucoup plus, compte tenu de l'état de santé général déplorable de cette nation. Mais surtout les charlatans spécialistes de la modélisation mathématique avaient prévu des millions de morts. La science ne consiste pas à lancer en l'air des hypothèses.

- Trump n'avait aucun mérite à proposer une politique alternative, contrairement aux Suédois, dans la mesure où il ne disposait pas du pouvoir de confiner.

- J'imagine qu'avec vos grands principes humanistes, vous êtes favorable à l'arrêt de l'activité de l'industrie automobile, bien plus létale que le coronavirus et qui empoisonne la vie de milliers de nourrissons chaque année ?
  

@Figolu - Tu te trompes de « cible »
Dans mes messages précédents je n’ai jamais évoqué le modèle suédois pour lequel j’ai de la sympathie.
Par ailleurs si tu lis bien mes messages tu constateras qu’en revanche j’ai très peu de sympathie pour nos politicards et notre haute administration.

@lolocep.
Grâce au coronavirus l’ère des nouveaux moralistes est arrivée. Si tu penses que les porteurs sains ont une responsabilité vis à vis des autres personnes, il vaudrait mieux que tu trouves un centre de tests délivrant les résultats sous 24 heures pour te faire tester.
  

Bizarrement je suis d’accord avec @figolu75 @kolocep et aussi avec @surplouf.
Par contre @figolu75 « les vieux «  c’est moyen, je dirais plutôt les personnes âgées, un peu de respect pour nos aînés svp, nous ne serions pas ici sans eux!

Donc pour en revenir à mes moutons, une personne en bonne santé physique, notamment par le sport pratiqué régulièrement, (sans excès, ni compétition), peu tout aussi bien être lourdement atteint par le COVID-19?
C’est pourquoi je me demande quels facteurs rentre en ligne de compte, et pourquoi nous sommes tant inégaux face à ce virus meurtrier, mais pas pour tout le monde...
  

Et plus sérieusement, peut-on parler de la dangerosité du COVID dans un autre fil s'il vous plaît ?
Je suis venu ici pour avoir des infos sur les piscines parisiennes. J'ai déjà suffisamment d'experts en coronavirus parmi mes amis, collègues ou membres de ma famille, mais pas assez d'experts en piscines parisiennes...
Du coup j'ai dû chercher sur Twitter, voilà le meilleur résultat :
https://twitter.com/MarieFernet/status...
"Il y a aura un calage Préfet-Mairie, on aura les mesures plus précisément. En tout cas nous [mairie du 14e, majorité municipale] défendrons au maximum la poursuite de la vie avec gestes barrières."
  

@alex69 : Désolé mais j'ai vécu aux USA où j'ai pu constater que les précautions de langage et le "politiquement correct" ne réduisent en rien la violence sociale, un cran plus élevée qu'en France ; donc je préfère appeler un chat un chat et un vieillard un vieillard plutôt qu'"une personne en fin de vie".

Entasser les vieillards dans des Ephad me semble une pratique qui reflète le darwinisme social qui sévit un peu partout.

Cela dit la plupart des patients relativement jeunes (- de 60 ans) qui ont subi une forme grave présentaient d'autres troubles adjacents, comme le diabète.
Encore une fois le cas des sportifs surentraînés ne compte pas ; ce sont des sortes de cobayes tributaires d'un encadrement médical souvent douteux (au regard du serment d'Hippocrate).
  

@nickk : Désolé si on cause sport et santé en attendant des infos plus précises sur les horaires d'ouverture.
  

@nickk

Désolé, mais le titre de ce fil est :

"Risque de fermeture à nouveau des piscines parisiennes pour cause de COVID 19"

Le thème est bien l'impact du COVID 19 sur les piscines.
  

@SURPLOUF: Je ne te "visais" pas, je précisais seulement mon point de vue alternatif pour éviter à kolocep de sortir son arsenal de superlatifs scandalisés.
  

- Y a-t-il un expert de l'ouverture des piscines parisiennes dans la salle ?
  

Étant de Lyon, non.

Ceci dit Lyon et Paris sont dans la même situation sanitaire, (rouge écarlate).

Mieux vaut demander cette information aux principaux intéressés : les piscines,
pour savoir concrètement les directives qu’ils ont eut, s’ils en ont eut, ce que je leur demanderai tout à l’heure quand j’irai m’entraîner.
  

@figolu75, je ne vis pas aux USA, mais en France, et j’ai appris le respect vis à vis d’autrui, depuis toujours.

Quand vous passerez 60ans, si vous les passerez, (ce que je vous souhaite), je doute fort que si des plus jeunes (moins de 60ans, selon vous) vous « traitent «  de vieux, je doute fort que vous apprécierez ? Et vous vous direz « ces petits cons de jeunes n’ont aucun respect, et ne l’ont jamais appris « ai-je tort? 

Pour recevoir du respect, il faut en donner...

J’appelle également un chat, un chat, mais un « vieux «  est un terme fort et rabaissant, je préfère de loin le terme « personne âgée « , c’est une question de respect d’autrui selon moi.

Et une personne âgée de plus de 60ans, n’est pas du tout « une personne en fin de vie »
  

L'âge moyen en ehpad est de 86 ans. 60% des décès sont des personnes de 80 ans et plus. Et 35% entre 60 et 79 ans. Donc à peine 5% des décès sont des personnes de moins de 60 ans, et on voit souvent que ce sont des cas de co-morbidité (cancer, obésité, ..).
  

Je viens de trouver ceci sur le net, sur le site « journaldesfemmes »

Je ne trouve pas cela très clair, j’ai fais un copier coller, que je transmets de suite après ce message.

Je trouve cela assez flou, et ne comprends pas tout, si vous pouvez m’éclairer ?
  

Quel est le protocole sanitaire pour les piscines ?

Les piscines ont rouvert sur l'ensemble du territoire. A noter que les virus comme le coronavirus sont fragiles et très sensibles au chlore et que l'eau chlorée (désinfectée et désinfectante) ne présente pas de risque de contamination avérée, rappelle le ministère de la Santé dans son guide "Equipements et protocole sanitaire".

L'hygiène, le nettoyage et la désinfection sont effectués au quotidien, en particulier dans les vestiaires, douches, sanitaires... Une journée de fermeture, voire une demi-journée, peut être planifiée pour permettre des interventions de nettoyages et désinfections en profondeur
Les usagers doivent prendre une douche savonnée obligatoirement avant de pénétrer dans le bassin.
Les usagers doivent porter un bonnet de bain dans l'eau.
Les regroupements ou les discussions en bords de bassin sont soumis aux règles de distanciation sociale.
Dans les bassins sportifs, l'usage permanent des lignes de nages peut être proposé afin d'éviter les contacts
Dans les autres bassins [bassins de loisir, pataugeoires, plaine de jeux aquatiques], l'application des distances sociales est du ressort des surveillants. En cas d'impossibilité de faire appliquer ou respecter ces règles, ce bassin sera fermé.
Il pourra être recommandé aux usagers dans le cadre d'une pratique sportive, de laisser leurs serviettes dans leur casier
La fréquentation maximale instantanée ne doit pas dépasser trois personnes pour 2 m² de plan d'eau en plein air et une personne par m² de plan d'eau couvert.
Dans l'eau, l'intervention du sauveteur sera à privilégier pour les cas de suspicion de noyade avéré, pour les autres il sera privilégié les moyens techniques comme les perches, les bouées tubes de sauvetage ces éléments permettent de conserver une distance de plus d'un mètre avec la victime.
Le surveillant pourra éventuellement avoir à sa disposition, dans le poste de secours ou sur zones de surveillance un masque facial type plongée snorkeling intégral désinfecté.
Un maintien du taux de chlore actif de 0,8 à 1,4 mg/L sera appliqué dans les bassins à définir suivant proposition de l'ARS.
Pour limiter le flux d'usagers, un système de réservation en ligne ou de prévente à l'accueil des centres aquatiques d'un créneau d'1h30 pourra être mis en place.
  

Ce que je trouve particulièrement odieux chez @Figolu75, outre son vocabulaire dépréciatif et irrespectueux, est qu'il semble tenir pour acquis que la piscine est le territoire des "jeunes" et que les "vieux" seraient "entassés" - son vocabulaire - dans des EHPAD.

Ce matin, à la piscine Saint-Germain, entre 7 H et 8 H 30, il y avait des jeunes, des moins jeunes, et des personnes âgées, voire très âgées.

J'ai partagé ma ligne avec un jeune crawler palmé et une personne âgée qui nageottait pratiquement en faisant du sur place.

En ma qualité de citoyen, je trouve formidable que parmi nos aínés certains se lèvent de bon matin et passent une heure dans une piscine municipale.

J'ai donc nagé dans ma ligne avec respect en adaptant mon programme en fonction des personnes présentes dans ma ligne.

Une piscine municipale se doit d'accueillir tous les publics y compris les personnes fragiles.

Imagine-t-on une piscine qui serait interdite aux "vieux" pour reprendre la dénomination de @Figolu75 que je n'utilise pas moi-même ?

Il y a eu un goulot d'étranglement à la douche de sortie à 8 H 20 sachant qu'on avait la pression pour quitter la piscine à 8 H 30.

Une piscine municipale a le devoir d'assurer la sécurité de tous, y compris des plus fragiles.

Force fut de constater que la distanciation sociale n'était pas vraiment respectée pour la douche de sortie car nous étions sous pression pour quitter rapidement la piscine.
  

Les douches à la sortie auraient dû être interdites pour éviter un attroupement. À la piscine Auriol celles-ci sont arrêtées quelques minutes avant la fin de la séance pour espacer les départs.
  

Nous souhaitons tous éviter des fermetures de piscines.
Quels que soient nos désaccords sur le politique sanitaire actuelle il pourrait être utile de se tenir prêts à agir ensemble si c'est possible.
Tout en me faisant peu d'illusions je pense qu'il faudra essayer si besoin.
  

Dès ce soir, il y aura une reponse pour Rennes, egalement en alerte renforcée.

Cela fera sans doute jurisprudence.
  

euh non, moi je prédis une fermeture des piscines municipales gérées directement par la mairie.
  

pourquoi ? Anne Hidalgo est plutòt contre la fermeture...
  

Sans doute, mais ces agents sans doute que non. Et j'ai déjà en tête une piscine qui invoquera le sacro-saint problème technique pour fermer
  

laquelle ? massart ?
  

  

Merci pour l'info. On sait maintenant que le coronavirus circule mieux dans les piscines qu'aux terrasses bondées des cafés-restaurants (?).
  

Bande de <°)))><, déconnectés de tout. Il y en a marre de leurs mesures incohérentes. Pendant ce temps-là, dans les établissements scolaires, c'est covid party tous les jours dans les cantines et les salles de classes surchargées et parfois sans aération. Quand est-ce que les gens vont se révolter contre la bêtise <°)))>< qui gouvernent ce pays ?

**Modération**
Re bis et repeteta....
Merci de surveiller votre language !
Cdlt.
Oléum.
  

Bonsoir Eole, tout à fait d'accord avec tes propos. Malheureusement il n'y a pas de solution pour s'opposer à ces mesures pourries, de toute façon beaucoup de gens sont des moutons incapables de réfléchir. Au moment de voter il ne faudra pas oublier le mal que nos chers dirigeants nous auront fait, ni même oublier de vérifier (ce que je fais déjà) la provenance de ce qu'on achète. Je boycotte tout ce qui vient de Chine dite populaire, sauf nécessité absolue.
  

https://www.20minutes.fr/societe/28698...

Coronavirus : Les piscines couvertes pourront être fermées à la demande des préfets

Invité ce jeudi soir dans l’émission « Vous avez la parole », sur France 2, Jean Castex a déclaré que « toutes les piscines couvertes vont être fermées », afin d’enrayer la propagation du Covid-19.

Il a ensuite été interrogé et a précisé que cette mesure n’est pas imposée par le gouvernement, mais elle est proposée et soumise à la concertation locale.
  

@Eole@SURPLOUF : Je ne me plains pas autant que vous car la politique sanitaire assez ubuesque des "autorités de santé" m'a permis de redécouvrir la course à pieds, qui est aussi bonne pour la santé physique et mentale que la natation.

Les "grands gabarits" peu adaptés à la course à pieds peuvent opter pour la marche rapide.

Pour ceux qui ont la chance d'habiter en Ile-de-France, il y a des terrains de course (à pieds) extraordinaires, des paysages à couper le souffle qui font vite oublier l'eau chlorée.
  

Pour ce qui est de mon département, c'est sûr que ça sera fermé : le préfet est hyper frileux.
@ Figolu : merci mais tu fais comment quand tu as un genou en confiotte ? Ben tu cours pas. De plus, tout le monde ne trouve pas le même plaisir dans la course que la natation. Personnellement, courir ne me procure pas plus de plaisir que ça et ne me permet pas faire le vide dans ma tête à l'inverse de la natation. Donc là, c'est mon équilibre à la fois physique (prise de poids, perte musculaire) et psychologique (gestion du stress, intense en ce moment) qui sont impactés. Donc oui, que les nazes qui nous empêchent de faire du sport aillent se faire voir sur Mars et surtout qu'ils y restent. Trop, c'est trop.
  

Bonsoir Figolu. Je sais que tu essayes d'être positif et je t'en remercie. La marche rapide est mon second sport et j'habite dans le 95, donc je vais alterner natation et marche rapide. Mon souci réside dans le fait que j'ai du mal à accepter que des nazes prétendument sanitaristes me dictent ce que j'ai à faire. Je mets un bémol aux derniers propos d'Eole. Ces nazes peuvent en effet aller se faire voir, mais pas forcément sur Mars, le tout serait que nous on ne les voie plus.
  

Apparemment, la décision de fermer les piscines sera prise à l'échelon local. Jean Castex a modéré ses propres propos.

A ce stade il n'est donc pas encore acté que toutes les piscines parisiennes seront fermées.
  

Attendons et voyons.

Cependant j'ai peu d'espoir car en général les préfets pensent surtout à leur carrière donc ils ne prennent pas de risques et font tout pour être bien vus des gouvernements en place.
  

Bonjour,

qui a nagé ce matin ? des news ?
  

Ce qui est sûr c'est qu'on peut nager au moins jusqu'à dimanche. A partir de lundi, on ne sait pas.
Les piscines ne feront qu'appliquer le décret qui doit sortir aujourd'hui ou demain..
  

@Eole : Donc pas de brasse si vous avez le genou en confiotte ? Bon, moi je ne nage pas pour me vider la tête ou pour le plaisir mais plutôt pour une question d'intégrité physique d'abord. C'est sans doute très masculin et donc très démodé, mais vous devriez essayer.

- Marcher avec des bâtons soulage beaucoup les genoux ; ou alors il y a la nage en eau libre (sans combi) - ça il n'y a rien de tel pour préserver l'intégrité physique.
  

on parle des piscines couvertes, mais même celles qui le sont pas ne vont pas pouvoir être fonctionnelles en ce temps!!!!
après si la fermeture est actée, c'est pour une durée de 15 jours ou indéterminée!?
  

@SURPLOUF : Le régime français est absolutiste (déjà Voltaire s'en plaignait), donc quand un représentant de l'Etat parle "d'échelon local", on sait que c'est du pipeau, une façon de refiler la patate chaude à un sous-fifre.
  

@mbn78 si fermeture il y a c'est mini 15 jours. Mais fermer des piscines à Paris ne suffisant pas à stopper une épidémie mondiale, tant que la situation ne s'améliore pas, la logique serait plutôt aux durcissement des restrictions plutôt que l'inverse. Donc on irait vers une fermeture longue à nouveau..
  

Pour enrichir le propos de Figolu, sachant que j'ai perdu toute confiance dans l'accessibilité permanente aux piscines publiques, tout en nageant dans la piscine municipale près de chez moi dans le 95, je me suis mis à nager à l'Ois'eau libre près de Compiègne dès le 21 mai. C'est vraiment super.
D'ailleurs en allant plus loin il faudrait peut-être explorer des possibilités d'eau libre plus près de Paris en collectant et en mettant en commun un maximum d'infos. Il faudra arriver à contourner toutes ces mesures politiciennes sanitaires nuisibles.
  

Cette distinction entre piscines couvertes ou non est curieuse. C'est le bassin qui est couvert ou non, vestiaires et douches, zones de contacts potentielles, sont les mêmes. Mais on ne nous a pas non plus habitués à une grande cohérence ni à très grand respect pour notre intelligence.
  

Au début du confinement dont Macron évitait de dire le mot, il nous a même dit que nous étions l'équipe de France (sur laquelle il comptait).
Personnellement je fais plutôt partie de l'équipe des gens qui veulent qu'on leur foute la paix.
Ceci dit il faut vraiment trouver des solutions alternatives et pour cela je pense qu'il faut trouver des solutions d'eau libre près de Paris.
  

Comme Christophe, je pense que la fermeture 'pour 15 jours au moins' finira par une fermeture prolongée, comme le confinement en Mars qui devait durer 15 jours, puis 15 jours de plus, pour finalement durer jusqu'au 11 Mai,
Je prédis piscines fermées pour 6 semaines au moins (j'espère me tromper) ...
  

@SURPLOUF: Je conseille d'y regarder à deux fois avant de se baigner dans des étangs en région parisienne. Il traîne dans certains des bactéries bien plus virulentes que le coronavirus.

Il fut question d'aménager le lac principal du Bois de Vincennes en baignade, mais la municipalité a très vite renoncé pour des raisons sanitaires (sérieuses). La surpopulation en Ile-de-France rend la baignade dans les étangs risquée.
  

@Figolu,
Merci pour tes conseils, ils sont à prendre en considération.
Il faudra pourtant trouver une solution. Ce sera peut-être un travail de longue haleine mais il faut vraiment qu'on trouve cette solution. Je suis du même avis que Christophe et Sylsyl, les politicards vont nous balader de 15 jours en 15 jours pendant longtemps.
  

@SURPLOUF: Pour ma part je ne crois pas que le personnel politique joue un rôle actif, mais qu'il est lui-même dépassé par les événements.

Le gouvernement a surtout cherché à sauver sa peau et à ne pas créer la panique en prenant des mesures "rassurantes" ; la "science" a bon dos.

Le problème est que ces mesures laissent sceptiques les personnes qui n'ont pas besoin d'être rassurées en permanence (souvent plus jeunes et en meilleure santé, raffermies dans leur volonté par le sport).
  

avatar de nageurnageurparisien
nageurnageurparisien
25j
menu
Le lien pour une pétition nouvelle :

https://www.mesopinions.com/petition/s...
  



" Les nageurs ne sont pas dans les piscines pour tailler une bavette, boire un pot ou se rouler des patins entre inconnus, ils nagent, et si par hasard le souffle "empoisonné" d'un autre nageur , par nature transitoire, se mêle à leur souffle, le virus est aussitôt détruit quand on met la tête sous l'eau. "

Je signe ! ;-}
  

@mbn78

Je viens de nager ce midi à la piscine de Colombes (92). Ils n'en savent pas plus pour l'instant ils attendent des ordres ou contre ordres de la préfecture du 92.
  

Il y a du "flottement" pour les piscines !
  

Je viens aussi de signer.
  

@Figolu: Globalement d'accord avec ta dernière analyse.

@ Tous: Je suggère de signer la pétition comme je l'ai fait. Il n'est pas certain qu'elle aboutisse mais il faut essayer.
  

Bon bah du coup les piscines restent ouvertes, pour tout le monde !
On va voir débarquer tous les sportifs dont leur salle de sport a fermé mais au moins on pourra nager. Ouf !
  

ouvertes pour tout le monde ou pour les scolaires et les mineurs en clubs ?
  

  

tu as vu l'arrêté préfectoral ?
  

Juste le communiqué de presse, regarde la page d’accueil de nageurs.com
  

C’est bien beau tout ça, mais à croire qu’il n’y a que la capitale en France...
Qu’en est-il pour les autres villes de l’hexagone ? En l’occurrence, Lyon pour moi.
Est-ce le même traitement pour toutes les villes classées « rouge renforcée « ?
  

Si le revirement de situation est confirmé, je ne suis qu'à moitié étonnée car l'arrêté de 20h était fortement discriminatoire (critère d'âge) et ne reposait sur aucun fondement sanitaire ou scientifique (les enfants sont médicalement des adultes entre 13 et 15 ans). Il aurait été très facilement contestable en justice. J'attends le nouvel arrêté avant de crier cocorico.
Quel tas de branquignoles tout de même...
  

C’est le communiqué du préfet de paris, chaque zone va avoir son arrêté, en espérant qu’aucune piscine ne soit contrainte de fermer.
  

Je viens de me renseigner, pour Lyon, j’ai fais un copier coller que je transmets de suite.
  

Le Préfet du Rhône a détaillé les nouvelles mesures vendredi soir. Dans la Métropole de Lyon, à compter du samedi 26 septembre 06h, les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermés.

Le Préfet du Rhône a pris un nouvel arrêté ce vendredi soir, suite aux annonces gouvernementales vendredi.

Ainsi, dans la Métropole de Lyon, à compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00 :

• Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public seront interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende forfaitaire de 4e classe, soit 135 € ;
• Les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues
  

Je suis absolument dégoûté et abasourdi que la capitale ai un traitement de faveur par rapport aux autres villes, c’est du grand n’importe quoi, je suis tellement en colère !!!!! Dégoûté !!!!!
  

Comment attiser la colère du peuple : En ne mettant pas tout le monde sur le même pied d’égalité !!!!
C’est invraisemblable !!!!!
  

@alex69 : Si certaines mesures sanitaires sont aberrantes depuis le début, c'est parce qu'on a voulu les appliquer à tous "à égalité", alors que la maladie ne frappe pas tout le monde "à égalité", alors que la densité de population n'est pas du tout la même à Paris que dans la Creuse ou en Ardèche.

On a bouclé des zones sans raison de les boucler.

- Mieux vaut peut-être qu'il y ait une zone où les piscines restent libres d'accès, histoire de démontrer que la fermeture systématique des piscines par l'autorité de santé n'a pas beaucoup de sens.
  

Justement la densité de population est bien plus importante à Paris que dans toutes autres grandes villes de France, c’est d’une logique impitoyable !
Donc je trouve invraisemblable et injuste que les piscines restent ouverte à Paris, ça devrait être le contraire, tout simplement !!
À Paris c’est COVID party !!!!
Aucun bon sens, je suis vraiment abasourdi, je suis extrêmement en colère !!!
  

Je crois que les piscines vont rester ouvertes sur Paris. Je lis sur le site de la Mairie que "Les salles de sport et les gymnases sont fermés sauf pour les activités scolaires et périscolaires et pour les sportifs de haut niveau. Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts. Les piscines restent ouvertes."
Et la mise à jour date du 25/09.
Il nous appartient d'être impeccable pour que cette ouverture perdure parce que, honnêtement, au niveau des douches et lorsqu'il y a une certaine affluence, les mesures me semblent un lointain souvenir..
  

La décision vient de tomber. Fermeture des piscines du Val de Marne jusqu'au 9 octobre et ce n'est que le début...
  

Pour les piscines parisiennes, il y a 5 niveaux de décision:

1. Premier Ministre

2. Ministre de la Santé

3. Ministre des Sports

4. Préfet de Police de Paris

5. Maire de Paris

Chacun tire dans son sens, de façon parfois contradictoire, Ministre des Sports contre Ministre de la Santé, Maire de Paris contre Préfet de Police.

In fine, c'est le Premier Ministre qui aura le dernier mot.

Je vois mal Paris être la seule localité en alerte renforcée d'Ile-de-France, voire de France, qui conserverait ses piscines ouvertes. Les provinciaux hurleraient au favoritisme ! Les Marseillais seraient fous de rage et auraient beau jeu de dire que Paris n'en fait qu'à sa tête...

Mon pronostic pour lundi prochain: les piscines parisiennes devraient rester ouvertes pour les scolaires, ce qui est d'ailleurs leur missin principale, et peut-être pour les mineurs en clubs, ce qui satisferait la Ministre des Sports.

En revanche, je pense que les adultes, qu'ils soient free lance ou en clubs, ne pourront pas nager.

Dans les créneaux 7 H - 8 H 30 à saint Germain, je croise des personnes apparemment fragiles, voire très fragiles...

Il me paraít assez logique par conséquent de réserver les piscines aux mineurs, il y a moins de risques...
  

A mon grand étonnement ma piscine sur Lyon est ouverte, je n’ai pas eu plus d’explications que cela, il m’a été dit au téléphone qu’ils sont en périphérie de Lyon, et donc apparemment ce n’est pas le même traitement de faveur, bon ça m’arrange, je ne suis plus en colère, je vais pouvoir nager, mais, JE N’Y COMPRENDS PLUS RIEN !
  

C'est à partir de lundi...
  

Sauf qu'un mineur de 13 à 15 est considéré comme un adulte médicalement parlant, qu'il est moins vigilant sur les gestes de distance et que les enfants sont des contaminateurs potentiels important. Il n'y a aucune logique dans tout cela. Il aurait fallu autoriser le sport pour tout le monde avec des règles stricts qu'en à l'utilisation des vestiaires, les circulations et limitation de nombre. Marre de cette incohérence, de l'incompétence et de la bêtise crasse des guignols qui prennent ces décisions.
  

De 13 à 15 ans, il y a moins de risques de mourir du COVID 19.

Place aux jeunes !
  

Non pas place aux jeunes car ils ont certes moins de risque de mourir mais il contribuent activement à la diffusion du virus. De plus, je te rappelle que les autres jeunes, hors scolaire et structures associatives sont aussi EXCLUS des piscines au même titre que les adultes.
  

@kolocep non, voir mon message d’hier,

le Préfet du Rhône a pris un nouvel arrêté ce vendredi soir, suite aux annonces gouvernementales vendredi.

Ainsi, dans la Métropole de Lyon, à compter du samedi 26 septembre 2020 à 06h00 :

Donc ce n’est pas à partir de lundi.
  

Si le chlore tue le virus, et bien moi je dis, tout le monde à la piscine !!
Par contre on ne pourrait plus nager^^
  

@ Eole

Un club de jeunes qui s'entraínent, c'est quand même un spectacle plus réjouissant qu'un troupeau de mémères qui font de l'aquagym !

Et ils ramèneront peut-être des médailles pour la France !
  

Pardon mais ça n'est pas un argument ça. La "mémère" comme tu dis a autant le droit de goûter le plaisir de l'eau et d'entretenir sa santé que les jeunes.
  

Tout à fait d’accord avec @eole

Il faut arrêter de faire du favoritisme, tout le monde est et devrait être sur le même pied d’égalité !
  

Non, je pense que les jeunes doivent être prioritaires sur les vieux et la vraie natation prioritaire sur l'aquagym.
  

Jeunes comme "vieux", Paris comme province.
  

@kolocep , toi aussi un beau jour tu sera un « pépère «  (en tout cas, je te le souhaite), et tu sera bien content d’aller à la piscine non? Et tu sera également bien content qu’on ne te discrimine pas vis à vis de ton âge... non?
  

Il s'agit de "mineurs" dont je ne fais pas partie.

Je dis qu'il faut donner la priorité dans les piscines aux scolaires qui apprennent à nager et aux clubs de jeunes qui se perfectionnent.

Je vois à la piscine des personnes âgées, voire très âgées, qui nagent la brasse, voire le crawl et le dos crawlé.

Une piscine, c'est fait pour nager, pas pour faire de l'aquagym.
  

https://www.leparisien.fr/politique/al...

confirme l'ouverture des piscines parisiennes
  

https://www.paris.fr/pages/coronavirus...

Ouvertures et règles sanitaires à partir du samedi 26 septembre et jusqu'au 9 octobre inclus

Les salles de sport et les gymnases sont fermés sauf pour les activités scolaires et parascolaires et pour les sportifs de haut niveau. Les équipements sportifs en plein air peuvent rester ouverts. Les piscines restent ouvertes.
  

C'est le flou total. En même temps qu'ils annoncent au JT de France 2 que les piscines restent ouvertes à Paris et en petite couronne, je reçois un message qui m'annonce que ma piscine habituelle (dans le 92) est fermée jusqu'au 9/10.
  

attention !

c'est Paris stricto sensu.

Pour la petite couronne, les piscines seront fermées.
  

https://www.francebleu.fr/infos/societ...

Les piscines pourront rester ouvertes à Paris, qu'elles soient couvertes ou non. Et tout le monde pourra y aller. En revanche, les salles de sport devront fermer, sauf pour les activités périscolaires et extrascolaires et pour les entraînements de sportif de haut niveau.

Fermées dans un premier temps dans les zones d'alertes renforcées, les piscines, étant "des lieux de contamination", vont pouvoir rester ouvertes à Paris, qu'elles soient couvertes ou pas. Pour la petite couronne, c'est à l'appréciation des préfets de département.
  

On est d'accord c'est un peu n'importe quoi, surtout que les piscines intramuros sont beaucoup plus fréquentées que celles de banlieues (j'allais souvent à la piscine des Halles avant et je n'y allais plus pour cette raison de surfréquentation). Bref il me reste à trouver une piscine accueillante en "grande couronne" (dans le 78 pour ma part).
  

La piscine de Saint-Germain en Laye est (était ?) géniale...
  

Nouvelle inexactitude sur BFMTV.

A 15 H 20, je lis sur l'écran que resteront ouvertes normalement les piscines de Paris intra muros + Petite couronne...

Pour Paris, c'est peut-être vrai, mais on sait déjà que pour la petite couronne c'est faux.
  

92 c'est faux, on ferme.
  

Je ne comprends pas comment la Préfecture peut ne pas suivre le Gouvernement.

Des élus locaux, je comprends, la Préfecture, non...
  

Paris serait donc la seule llocalité en zone "alerte renforcée" a avoir les piscines ouvertes ?

Ça ne pourra pas durer...
  

Pour le Val de Marne : information de dernière minute avec mise à jour du décret préfectoral 2020-2734. après avoir ordonné hier 25/09 par décret (2080-2734) la fermeture des piscines, la Préfecture du Val de Marne décide finalement ce jour 26/09 que les piscines couvertes pourront rester ouvertes sans autres restrictions que les protocoles sanitaires en vigueur depuis le printemps dernier.
  

Je viens d'appeler ce dimanche vers 10 H Saint Germain + Jean Taris.

Aucune confirmation pour la semaine prochaine.

Nous sommes toujours dans la confusion.

Jean Taris me dit que c1 apourrait n'être ouvert qu'aux scolaires...
  

Blomet ne se prononce pas non plus (10 H 50).

Ils ont mentionné le 1er Ministre.
  

@dehelle

< Pour le Val de Marne : information de dernière minute avec mise à jour du décret préfectoral 2020-2734. après avoir < ordonné hier 25/09 par décret (2080-2734) la fermeture des piscines, la Préfecture du Val de Marne décide < finalement ce jour 26/09 que les piscines couvertes pourront rester ouvertes sans autres restrictions que les protocoles < sanitaires en vigueur depuis le printemps dernier. >


tu as lu toi-même l'arrêté préfectoral ?

A Paris, ils ne savent toujours pas...
  

@kolocep entre les msn et le préfet il y a la DJS et la direction de la piscine. Ce n’est pas aux MNS d’interprêter et d’appliquer les règles édictées. Celles ci doivent redescendre de strate en strate. Déjà la mairie a confirmé, maintenant la direction des piscines doit informer ses équipes. Tant que c’est pas fait (on est le we rappelons-le), bien sûr qu’ils ne peuvent rien affirmer.
  

Je ne veux pas en rajouter une couche, mais apparemment à Paris même les piscines sont ouvertes, et en périphérie elles sont fermés, pour Lyon c’est totalement l’inverse, fermés dans la métropole, ouvertes en périphérie, je comprends qu’il y a de quoi s’y perdre, c’est totalement incohérent d’une métropole à l’autre...
  

Quand je vais sur le site de ma piscine, voici sur quoi je tombe en première page écrit en gros :


« L'AquaGaron est ouvert
N'étant pas situé sur le territoire de la métropole Les espaces Aquatiques, Sport et Bien-être continuent de vous accueillir, sans réservation.

MODALITES D'ACCES »

Vous me confirmez que la Métropole de Lyon fait totalement l’inverse de la métropole de Paris ?
  

Personne ne peut rien dire à ce stade.

Les piscines de Paris ne savent rien à ce stade.

Mon pronostic: on va aboutir à une certaine homogénéïsation sur le territoire français.

Les piscines seront ouvertes:

1. aux scolaires

2. aux mineurs en clubs,

3. aux MNS en formation

4. aux nageurs de haut niveau.
  

@Alex69 : La piscine du Rhône est fermée ?
  

Je ne sais pas @saigonnais , je n’y vais jamais, mais oui sans doute, elle doit être fermée, ma piscine est en périphérie de Lyon et elle est belle et bien ouverte, ainsi que l’espace bien-être, avec salle de fitness.
  

Touchons du bois !

J'ai appelé ce matin plusieurs piscines car la plupart des piscines parisiennes sont fermées le lundi: Saint Germain, Jean Taris, Blomet.

J'ai eu Mourlon au téléphone, ouverte aujourd'hui...

J'ai appelé Josephine Baker, aucune réponse, pas de répondeur.

J'ai appelé Suzanne Berlioux. Répondeur, théoriquement ouverte aujourd'hui jusqu'à 23 H, d'après le répondeur. Pas d'opérateur humain.
  

Hello amis nageurs,

Dans le 92, savez vous s'il y a eu un arrêté pour les piscines ou si elles sont ouvertes ?

Merci
  

@sylsyl

J'habite à Colombes et d'après le site de la mairie il y a bien un arrêté préfectorale sur tout le 92 : https://www.colombes.fr/sports/piscine...
  

Merci Insidious
  

@insidious : Le prefet des Hauts de Seine a signé hier soir un amendement excluant les piscines des fermetures....
Donc si j'ai bien tout compris elles devraient rouvrir ?
Bonne nouvelle mais c'est vraiment le bazar non coordonné
  

Les nageurs vaincront.
  

https://www.leparisien.fr/hauts-de-sei...

Je n'ai pas encore vu l'arrêté du préfet, ni sur Twitter ni sur Facebook
  

La piscine de Levallois me confirme qu'ils peuvent rouvrir aujourd'hui pas pas avant 15 heures, "le temps de se retourner"
  

@sylsyl

C'est du grand nimp oui
  

  

Je viens de nager de 12 H 15 à 13 H 15 à la piscine Saint Germain.

Elle devait ouvrir au public à 11 H 30 jusqu'à 13 H 30, mais elle n'a ouvert en fait qu'à 12 H car ils ont désinfecté de 11 H 30 à 12 H
  

https://www.francetvinfo.fr/sante/mala...

Covid-19 : Paris bientôt placée en zone d'alerte maximale ?

Après la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe, on peut se demander si la capitale sera bientôt la prochaine à devoir fermer ses bars et restaurants. Paris pourrait bientôt passer en zone d'alerte maximale. Le taux d'incidence dépasse les 250 cas pour 100 000 habitants par semaine.

"Deux des trois indicateurs qui définissent les zones d'alerte maximale ont dépassé les seuils fixés par les autorités à Paris", explique Saada Soubane, en direct du ministère de la Santé à Paris mardi 29 septembre.

---------------------------------
---------------------------------

Hier soir, j'ai même vu non pas 2 mais 3 indicateurs en "alerte maximale"...

je pense que les piscines vont y passer cette fois...
  

@kolocep c’est tous les jeudis qu’ils réévaluent les mesures ou bien tous les 15 jours ?
Ca a été pénible la semaine dernière avec des annonces croisées contradictoires. J’espère qu’ils nous laisseront les piscines...
  

Si on passe en alerte maximale (= Guadeloupe, Aix-Marseille), alors ils ferment pour de bon les cafes et restaurants.

Je vois mal les piscines faire exception...

Elles sont déjà fermées en Guadeloupe, et très probablement à Marseille - cela va tellement de soi qu'on ne le mentionne même pas...

Le chef de l'opposition parlementaire, Damien Abad, a mentionné les piscines hier à l'Assemblée Nationale, et pas dans le bon sens !
  

J'ai pu me baigner en nocturne à la piscine Valeyre mardi soir sans encombre.

Des encombrements, il y en avait même moins que d'habitude, peut-être à cause de la parano du coronavirus ?
Personnellement je recommande plutôt le bonnet aux "seniors" pour éviter une grippe sévère (du pangolin ou autre), et de parer au refroidissement en se séchant immédiatement après la baignade avec une bonne serviette, en évitant les douches parfois en plein courant d'air.
  

Voilà comment et pourquoi les décisions concernant le sport sont prises :
https://www.youtube.com/watch?v=wm9hZR...

Copiez ce lien et faites le tourner au maximum à vos contacts du monde du sport tant c'est honteux.
  

@Eole c’est triste de voir une ministre des sports avoir si peu de considération pour le sport. De la part d’une ancienne championne de natation en plus !
Pour le coup je trouve que l’on a de la chance d’avoir Anne Hidalgo à Paris qui n’est pas une athlète, mais qui au moins cherche à défendre les libertés qu’il nous reste. Elle avait aussi plaidé pour la réouverture des parcs lors du déconfinement.
On saura demain si les piscines pourront éventuellement rester ouvertes une semaine de plus, ou si on revit le cirque de la semaine dernière une nouvelle fois..
  

Merci Eole pour le lien.
Ces propos de maracineanu sont tout simplement honteux. Elle n'a aucun respect pour le sport, et même pire elle méprise notre liberté.
Dire qu'elle touche un salaire faramineux pour nous servir une espèce de catéchisme pitoyable.
Qu'elle dégage une fois pour toutes.
  

quoi de neuf pour les piscines ?
  

Pour l'instant rien, mais au vu des chiffres annoncés je ne suis pas très optimiste.
J'ai peur pour les piscines parisiennes et aussi plus généralement pour celles d'Île de France.
  

@Christophe: La maire de Paris ne peut pas faire moins que protester vaguement contre les diktats du pouvoir hyper-centralisé, plus difficilement applicables à Paris qu'en province, en raison de la densité de population.

- Pour ma part je préfère saluer la décision de réduire un peu le budget pharaonique des Jeux olympiques 2024 qui n'auraient peut-être pas été approuvé si les Parisiens avaient été consultés.
  

Source BFM :
À en croire l'exécutif, il est encore trop tôt: les dernières mesures ont été prises la semaine dernière, ce qui ne permet pas de connaître véritablement leur impact sur la circulation du virus. Mais au sein du gouvernement, on prévient déjà:

"Un message d'alerte sera adressé: si la situation ne s'améliore pas, de nouvelles décisions seront prises", prévient une source gouvernementale.
  

Compte tenu des rumeurs et des "fake news" véhiculées par les chaînes d'info, on n'est pas obligé de prendre BFM pour une source très fiable.
  

@Figolu75 oui exact. Et en plus de ça y a Hidalgo qui était convoquée chez Castex ce matin pour discuter de nouvelles mesures à mettre en place.
  

ça va être une vraie corrida...
  

Compte tenu des rumeurs et des "fake news" véhiculées par les chaînes d'info, on n'est pas obligé de prendre BFM pour une source très fiable.
  

La piscine du Ministère de la défense à Balard est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Je crois qu'il faut aller nager cet après-midi midi et demain dans les piscines municipales parisiennes.
  

C'est clair qu'une autre fermeture pend au nez des Parisiens et des habitants de la petite couronne même si cela n'a aucun sens d'un point de vue sanitaire (cf les propos de Maracineanu dans le lien posté plus haut)
  

https://www.bfmtv.com/amp/politique/co...

On verra demain les annonces du gouvernement.. j'espère que vous en avez profité une dernière fois dans l'éventualité d'une fermeture...
  

@Eole

Que reprochez-vous à Madame Maracineanu ?

Dans la video, elle ne dit rien d'extraordinaire...

En quoi peut-on déduire de ces propos que les piscines ne présentent aucun risque sanitaire ?
  

A l'heure où les restaurants sont en passe de ne pas fermer ou de réouvrir pour Marseille, où des salles de sport réouvrent en France, je trouverais ça ahurissant d'apprendre que les piscines doivent fermer ! Il y a une semaine cela semblait évident que les piscines étaient les moins à risque et maintenant les restaurants pourraient rester ouverts et pas les piscines ? C'est comme dans la chanson "les premiers seront les derniers ". On joue à quoi ? À celui qui va taper le plus fort sur la table avec des protocoles ? Et du coup puisqu'il faut bien fermer quelque chose, ce serait les piscines ? Les piscines sont bien moins à risque que tout autre endroit clos et si l'on rajoute des protocoles, c'est encore les piscines qui gagnent : on met un mec aux vestiaires et douches pour reguler le flux pour assurer là distanciation sociale, on surveille la jauge dans l'eau via une régulation des entrées et le tour est joué, c'est le risque zéro ! Bien plus facile de mettreen place un protocole dans une piscine que dans un resto ou une salle de sport ! Alors quoi, les piscines vont-elles devenir le bouc émissaire en devant fermer au profit d'autres endroits clos qui pourront rester ouverts ? Parce que personne ne propose de protocole ? C'est vraiment n'importe quoi ! Au pire, on remet les réservations en ligne et le tour est joué !
  

@kolocep : fermer les piscines était une décision aberrante au même titre que pour les salles de sport. La "logique" qui sous-tend la fermeture des salles de sport est la même qui a fait que les piscines ont fermé.
Elle ne dit rien d'extraordinaire ? Pardon mais elle est juste en train de justifier que ces décisions ne sont basées que sur du flan et que c'est juste pour nous faire bien avoir conscience que le virus est là. Mensonge, négation des données existantes (pas de foyers évidents ni dans les piscines ni dans les salles), incompétence crasse et infantilisation. Rien d'extraordinaire en effet.
  

Madame Maracineanu n'a pas vraiment voix au chapitre...
  

Là-dessus on est à peu près d'accord mais elle a quand même voix au chapitre sur les âneries qu'elle sort. Je ne trouve pas qu'elle défende bien le sport et je ne suis pas la seule visiblement à en juger les volées de bois vert qu'elle se prend régulièrement sur la page du ministère des sports.
  


https://www.cnews.fr/france/2020-10-01...

ZONE D’ALERTE MAXIMALE : QUELLES SONT LES MESURES PRÉVUES ?

Par CNEWS - Mis à jour le 01/10/2020 à 22:59
Publié le 01/10/2020 à 22:59
Partager

<<< Tous les établissements recevant du public doivent également fermer, sauf si un protocole sanitaire extrêmement strict est en place. De quoi permettre aux musées, cinémas et théâtres de rester ouverts, car une telle organisation existe déjà. Le gouvernement a indiqué que des mesures de soutien à l’économie seraient automatiquement proposées dans ces zones. >>>

Si on lit ce texte, on peut espérer que les piscines font partie des établissements pour lesquels un protocole sanitaire extrêmement strict est en place... et pourraient donc échapper à la fermeture ?
  

Paris et la petite couronne passent en zone d'alerte maximale, de nouvelles restrictions seront annoncées demain à 11h30.
  

Hello,

Les piscines resteront ouvertes demain !

Arrête svp de nous envoyer les soit disant mauvaises nouvelles des médias TV.

Je ne regarde pas la TV et les nageurs nagent.

Cdlt.

Oléum.
  

@Oleum: Malheureusement la TV a des conséquences importantes sur la pratique du sport en général. Difficile de ne pas en tenir compte.

- De même sans la TV une telle "ligne Maginot" contre le coronavirus aurait été impossible.

- C'est encore la TV qui a convaincu une bonne partie de nos concitoyens que les sportifs aussi pouvaient être atteints par le coronavirus, alors que les sportifs professionnels dont il s'agit sont des extraterrestres en termes de santé - pas seulement les cyclistes professionnels -, par conséquent extrêmement peu représentatifs.

On dit à juste titre que la peur est mauvaise conseillère ; or la TV a terrorisé une partie de la population pendant trois ou quatre mois, en répercutant les prévisions trop alarmistes de pseudo-scientifiques, par exemple.
  

NOn Fingolu, c'est toi qui tente de nous persuadé que les sportifs sont plus fragiles face au COVID19 pas la TV.
  

@3r1c: Je reproche à la TV d'avoir répandu l'idée -médicalement fausse- que le coronavirus touche tout le monde "à égalité" en surmédiatisant quelques cas de sportifs professionnels célèbres, y compris quand ils étaient atteints par une forme bénigne.

- Ce qui est une certitude (et au passage une des causes de dopage), c'est que l'entraînement des sportifs professionnels les expose particulièrement aux infections. Des articles paraissent régulièrement dans la presse sur ce sujet. J'ai pu lire par exemple pendant le confinement un article d'un toubib recommandant de ne pas faire trop de sport en s'appuyant sur l'exemple, ou plutôt le contre-exemple des sportifs pro.

  

Vous avez l'air de tenir pour acquis que les piscines seraient exclusivement réservées à des "sportifs".

Les piscines municipales parisiennes sont ouvertes à tout le monde, "sportifs " et non "sportifs".

Dans ma ligne il y a parfois des personnes très âgées, il y en a qui savent à peine nager, jeunes ou moins jeunes...

La dernière fois, il y avait un gugusse dans la file d'attente qui refusait ouvertement de porter un masque et qui a pu entrer sans encombre dans la piscine, sans son masque...

Il y a aussi des gens malades qui viennent à la piscine parce que le médecin le leur a prescrit...

Il y a sur ce site nageurs.com plein de membres non "sportifs" notamment des gens qui veulent perdre du poids.

Or les gens en surpoids font précisément partie des gens "fragiles" vis-à-vis du COVID 19...
  

C’est vrai que les informations se regardent au fond du bassin..., c’est un concept à étudier.
Totalement absurde comme genre de réaction.
Je ne citerais pas de noms.
Pour rappel, nul n’est sensé ignorer la loi, et cela passe bien évidemment par les informations, (quelques soit leurs origines, tv, papiers, dessins, autres) sauf si vous avez votre code civile pénal santé publique, que sais-je encore, mis à jour quotidiennement.
  

https://www.lexpress.fr/actualite/soci...

Gymnases et piscines uniquement ouverts aux mineurs

Les gymnases et salles polyvalentes devront également fermer leurs portes. Cependant, les mineurs pourront continuer à pratiquer un sport. C'est également le cas pour les piscines.
  

Et voilà, re fermeture sans aucun motif sanitaire réel, sans aucun foyer épidémique dans les piscines, sans raison. La dictature sanitaire en marche au détriment de notre santé physique et psychique. J'en ai plus que marre de tout ça, marre de ces incompétents, marre des imbéciles qui ne réfléchissent plus, marre des zombis masqués sans esprit critique et sans rationalité, marre de l'absurdité et de voir que peu de gens finalement se révoltent.
  

https://www.sortiraparis.com/actualite...

Par Elodie D., Julie M. · Publié le 5 octobre 2020 à 12h25 · Mis à jour le 5 octobre

2020 à 12h36

Les piscines de Paris et de la petite couronne seront fermées à partir du 6 octobre 2020, pour une durée minimale de 15 jours minimum.

Seuls les mineurs auront encore accès aux piscines, dans le cadre de leur club de sport ou pour la pratique privée.

Cette décision a été prise par la préfecture de police de Paris alors que Paris a été mise en alerte maximale.
  

@Eole J'approuve totalement votre message, ça n'a absolument aucun sens à croire que seuls les +18 ont le risque de transmettre le "virus" . On dirait que l'ensemble des mesures "sanitaires" sont fait pour détruire toute vie hors travail des 20-60 ans que ce soit sportif ou sociale. Et de plus on sait que "15 jours au moins" signifie 2 mois comme pour le confinement
  

Il y a 11 jours, j'avais écrit:

<< Mon pronostic: toutes les piscines vont être fermées avant 15 jours. >>

Malheureusement, j'avais vu juste !

J'étais un oiseau de mauvais augure... ça me rappelle l'histoire du gentil météorologue et du méchant météorologue...

Le gentil météorologue dit que demain il fera beau.

Le méchant météorologue dit que demain il pleuvra.

Le lendemain, il pleut.

Le méchant météorologue a donc eu raison. Néanmoins il a eu tort quand même...

Parce que, quand même, c'est mieux quand il fait beau !

Les anciens Egyptiens faisaient mettre à mort les porteurs de mauvaises nouvelles...

Dans ce fil, il y a eu beaucoup de wishful thinking...
  

@AntiOMS

pourquoi parlez-vous des 20 - 60 ? Au-delà de 60 ans, on ne devrait pas aller à la piscine d'après vous ?

La piscine, interdite aux vieux, pourquoi pas aux gros ?
  

Non c'est la faute à Roger le Gall qui rebache aujourdhui. Ce sont eux les mauvais augures.
  

Ras le bol , je suis dégoutée
  

@Oleum

demain vous allez nager ?
donnez-moi la recette !
  

Non ce cher Oleum ira sans doute nager ce soir.

Mais demain rien n'est moins sûr.
Après, il faudra attendre un petit peu ce que va décider la DJS et la mairie de PAris (Bien evidement je ne peux parler que de Paris. Car mon mon club est en attente des décisions).
  

Seules les piscines de Paris et de petite couronne seront fermées demain. La grande couronne ou en province ça restera ouvert.

Pour les piscines découvertes à Paris+pc, on peut espérer un maintien avec abaissement de la jauge de 50%. L'espoir est encore possible à Roger le Gall.
  

Ca ferme ce soir..paris et petite couronne
  

quelle est la plus proche piscine non Paris + PC ?
  

quelle est la plus proche piscine non Paris + PC ?

celle où tu trouveras une queue interminable à l'entrée dès mardi à l'ouverture
  

Heureux d’être lyonnais, bon courage les parisiens
  

@kolocep piscine de Vélizy, prendre le train ligne L ou ligne N jusqu'à Viroflay puis le tram. Par contre c'est un petit 25 mètres.
  

Attention, pour avoir bossé un peu à Vélizy, cette piscine est atroce à midi, on dirait J. Auriol aux heures de pointe. Celle de Viroflay un peu plus loin est beaucoup plus calme
  

Sauf erreur de ma part, l'ancienne de Viroflay est fermée et la nouvelle pas encore ouverte. Est-ce que je me trompe ?
  

Personnellement je parle des Bertisettes en 2016 (c'est d'ailleurs moi qui a inscrit la dernière séance sur cette fiche). Si elle est définitivement fermée personne ne l'a encore signalé ici.
  

Je confirme qu'elle est fermée alors.
  

Il y a la piscine de Cergy à la prefecture qui est aussi une 25m et c'est direct en sortant du RER A
  

Ne pas oublier son gilet pare-balles 🔫
Je plaisante...😉
  

Pour y aller, c'est préférable de se faire escorter par les US Marines. 😜
  

💪😅
Koukou Vinh,
Dis-nous comment cela se passe en Nouvelle France,
Ça nous fera des vacances.
Piscine ? pas piscine ?
  

J'espère que tu vas bien.

La frontière du Canada est toujours hermétiquement fermée.

La piscine de mon YMCA est ouverte depuis un mois seulement. Cependant, elle risque d'être fermée de nouveau.
A Montréal, c'est le confinement pendant 28 jours. Tu ne peux pas recevoir de visiteurs. Je fais du télétravail depuis mars 2020.

Le Canada est à la deuxième vague. Par contre, les Americains sont toujours à la première. Ça va mal à la shop là-bas. 😛
  

@kolocep : sujet abordé déjà souvent sur ce forum : pour perdre du poids il faut faire un régime. Les gens qui font du sport pour perdre du poids sont mal conseillés.

- Je pars du principe médical qu'une pratique sportive rationnelle stimule les défenses immunitaires.

- Outre qu'elle manque de cohérence, la politique sanitaire mise en place en France est infantilisante.

Je me suis tourné pendant le confinement vers une pratique sportive qui dépend moins des caprices de l'Etat que la natation : la course à pied.
  

@Alex69 : J'ai envie de pleurer lorsque je regarde les photos 📷 de la piscine du Rhône prises en juin 2019. C'était le bon vieux temps avant Covid-19.


image



image
  

Il y a 4 jours, les piscines parisiennes/petite couronne devaient rester ouvertes, là c'est fermeture avec même pas 24h de préavis.... c'est n'importe quoi, tout ça.
Signez la pétition qui court sur internet(ou faites en une nouvelle avec vos arguments)c'est gratuit et ça peut faire basculer les choses. parce qu'ils nous disent 15 jours, mais on est partis pour une petite perpétuité,si ça se trouve.
https://www.mesopinions.com/petition/s...
Merci de faire passer.
  

Il n'y a aucun cluster lié à une piscine, c'est vraiment une idiotie phénoménale de fermer des piscines alors que des protocoles stricts ont déjà été mis en place. C'est vraiment prendre les gens pour des cons !

On est parti pour une fermeture de combien de temps ? 6 semaines ? 3 mois comme la dernière fois ?!
  

**Modération**

Hors Sujet.
Inutile sur Nageurs.com

Oléum.
  

@kolocep : n'importe quoi, pure exagération,
et je ne vois pas le rapport avec la fermeture des piscines parisiennes
  

Petition signee, mais sans grand espoir : dans les medias, on ne parle que de la fermeture des bars
Les piscines, tout le monde s en cogne, à part la communauté des nageurs, mais nous n avons manifestement pas le poids politique et économique pour faire changer la donne

Ce qui est rageant, c est que mon oncle, médecin, m a dit que selon lui , rien ne justifiait, santitairement parlant, la fermeture des piscines (contrairement aux salles de sport )

Selon lui, on va en prendre pour des mois ...
  

La fermeture des piscines c'est juste une aberation et n'aidera malheureusement pas à contenir le virus.
Le problème est que les gens se pleignent n'importe où mais ils ne font pas ce que tout citoyen doit faire : VOTER. Et voter pour une personalité qui a un programme, une experience, qui a fait ses preuves.
Du coup, on se fait diriger par des incompetents, qui a leur tour designent des incompetents comme eux dans leurs équipes, puisque qq'un d'intelligent ne voudrait pas bosser pour eux, ou pire irait à les confronter.

Et voila : en pleine épidemie on fait arreter aux gens une activité bénéfique pour la santé : le sport.
  

Vous faites tous exprès de ne rien comprendre, ma parole, lisez la fin du commentaire seance d'Oleum à RLG hier soir et enlevées vos lunettes embuées pour voir le monde extérieur dans sa globalité. AU lieu de fustiger les autorités, fustigez plutôt le comportement inconséquent de chacun. Contenir le virus ce nest pas fermé des lieux, c'est limiter les déplacements.
Un virus n'a ni le permis B, ou A, ni un passe Navigo.
  

Bonjour 3r1c.
Pas du tout d'accord avec ton commentaire. Certes il faut fustiger les comportements inconséquents et même les sanctionner sévèrement mais une fois encore c'est le principe de la punition générale qui a prévalu, ce principe est fasciste par nature puisqu'il consiste à punir sciemment des innocents et il est en même temps machiavélique puisque du fait de la punition générale la haine est reportée sur les transgresseurs et non sur ceux qui ont décrété cette punition générale, donc cela consiste à diviser pour mieux régner.
La fermeture des piscine est effectivement une énorme injustice et j'ai vraiment la haine contre le gouvernement. Ceci dit seul le vote peut servir de sanction puisque le citoyen est en position de faiblesse, et encore je pense que les branquignols sont de tous les côtés de l'échiquier politique. Je cherche donc toutes les solutions possibles pour continuer à nager et je vais signer la pétition par acquis de conscience.
  

En fait c'est une pétition que j'avais déjà signée.
N'hésitez pas signez et exprimez votre mécontentement, c'est une question de principe.
  

BOnjour Surplouf
Mois aussi je ne suis pas d'accord avec un partie de ton commentaire.
Oui c'est injsute, mais le but c'est de sauver des vies de faire en sortes que les personnes qu'on a tous applaudi pendant 8 semaines ne soient pas au bord de l'asphyxie. Aujourd'hui la région IDF demande de privilégier le plus possible le télétravail, pour justement limiter la circulation du virus. Le problème ce n'est pas le lieu en lui même, ce sont les usagers des piscines. Certes ce ne sont pas tous les nageurs qui sont vecteurs du virus. Mais que dire d'une personne asymptomatique qui voyagerait dans toute l'ile de France pour aller trouver sa dose de chlore ? On s'est tous amusé, Moi le premier, Snoop77, Et feu NAgeur Felin à visiter toutes les piscines possibles et inimaginables, mais aujourd'hui, dans notre contexte sanitaire, ce comportement est ce que je qualifie d'irresponsable. Quand Sylsyl écrit qu'on a un protocole stricte dans les piscines, je ne peut pas etre complètement d'accord. Tout simplement par manque de moyens ou de volonté. La FMI dans les piscines a vite disparu, le port du masque dans les couloirs est loin d'être généralisé. Les efforts faits par les piscines cet été se sont évanouis comme avec les derniers rayons du soleil.
Peut-être que si les salles de sports n'avaient pas été contraintes de fermer la semaine dernière, nous n'en serions pas là aujourd'hui. On a souvent l'impression que la vie est comme une grande cours de récré, maoi je suis puni mais mon voisin fait les mêmes bétises que moi... VOIla comme ça pas de jaloux.
  

La solution est pourtant claire. Il faut tester systématiquement la population (test sanguin, pas confiance dans cette merde sans nom qu'ils nous mettent dans le nez). On met de côté les personnes positives. Les autres peuvent vivre normalement. Les personnes positives sont réintégrées dans la société quand elles ne sont plus contagieuses ou plus porteuses du virus.

Frontières fermées ou ouvertes au bout d'un temps de confinement ou suite à un test négatif.

Contrôle des frontières quoi.

On me dira que ce n'est pas possible. Pas plus que confiner une population pendant 2 mois et demi.

Ca coûte de l'argent OK.

Mais, au moins , on est sur que ce fameux virus (auquel je ne crois pas un instant) n'est plus présent sur le territoire.

Mais, cela va à l'encontre de la libre circulation des personnes et des biens (ça les a pas gêné pendant le confinement non plus me direz-vous...). A l'encontre des intérêts de certains. Bref, à l'encontre de ce sacré libre marché…

Mais, on est en guerre, non?...


Alors, on préfère mettre en place des mesures sans cohérence. On teste l'obéissance des français. On instille la suspicion. On incite la délation. Bref, les gens ne se parlent plus si ce n'est au travers des messageries, comptes facebook et autres. La super vie sociale quoi...

Et on fait passer tout un tas de lois liberticides pour sois disant notre sécurité, notre santé, et j'en passe…

Nos dirigeants sont soit très cons (j'assume), soit très pervers. Je pense que c'est un peu des deux…

Et puis, ils comptent sur l'imbécilité des français et là, ils sont servis. C'est pas pour rien que le QI est en chute libre depuis des décennies en France.

Alors, arrêtons d'avoir peur. Car, c'est par la peur qu'ils nous tiennent. Il y a moins de morts d'attentats terroristes en France que de violences policières. Il y a eu moins de morts du Covid en 2020 que de la grippe en 2017. On continue comme ça?... Les indicateurs de la soit-disant pandémie qui changent quand ça les arrange. On compte le nombre de morts en mars avril. Puis le nombre d'hospitalisations. Puis le nombre de positifs au test. C'est quoi la prochaine fois le nombre, tout court?...

Si vous n'avez pas compris qu'on se fout royalement de votre gueule, c'est que soit vous êtes foncièrement bêtes (ça arrive), soit vous aimez avoir peur.

Bon, c'est mon coup de gueule. Si le Modo trouve que j'en fait trop, il peut supprimer le message. Désolé mais ça me fout vraiment en rogne de voir que la France est devenu un pays de trouillards. Comme le dit si bien Figolu, même si je ne partage pas toujours ses opinions, une bonne hygiène de vie suffit largement à se prémunir des maladies. Alors, faites, du sport, buvez avec modération, mangez pas trop de merdes et surtout vivez et arrêtez d'avoir peur de mourir...
  

L'objectif reste de fermer les lieux propices à la propagation du virus.
Or, dans les piscines il y a deux excellentes sources de propagation : les douches et les attroupements au T.

Plusieurs personnes au T = tu respires fort sur la personne à moins d'1 m de toi. Oui, même en temps normal il faut éviter les attroupements au T, mais j'en ai encore vu un hier soir (3 personnes au T dans la même ligne)... On aurait pu faire plus de pédagogie là-dessus.

Et puis les douches. Une piscine parisienne lambda a 10 à 15 douches. Donc max 5 à 7 personnes si on respecte la distance d'1 m. L'avez-vous vu respectée, disons, au moment de l'évacuation des bassins à Keller ? Pourtant c'est un excellent environnement pour le virus : beaucoup de monde, plein de gouttelettes, pas d'air frais. Ça peut se régler par un réaménagement des douches, par une régulation des flux etc, mais strictement rien n'a été fait dans la plupart des piscines parisiennes...
  

Pour celles et ceux qui veulent faire du sport, vous pouvez aller en toute sécurité à la piscine l'Odyssée à Chartres. En plus vous pourez visiter sa belle cathédrale et surtout déjeuner au Café bleu juste en face.


Sinon à Nickk, le pedagogie ca n'existe pas
  

D'accord avec Talisker. Ce sont des lois liberticides destinées à infantiliser les Français et très souvent nous sommes pris pour des cons.
Pour répondre à 3r1c, je suis en désaccord avec l'idée que les autorités veulent éviter l'asphyxie des soignants. Si tel était le cas, il aurait suffi d'augmenter substantiellement les salaires des soignants au lieu de leur accorder des primes ridicules, ainsi on aurait eu beaucoup plus de postulants et donc de soignants. Beaucoup de fric à été filé à de grandes sociétés qui ont abusé du chômage partiel, il aurait mieux été utilisé dans les hôpitaux.
  

Que l'on me cite ne serait-ce qu'un seul cas de contamination dans une piscine !
Moi dans ma piscine municipale : masque obligatoire (et surveillé), douche interdite à la sortie, nombre de personnes limités, et je pense que cela suffit à empêcher les contaminations
  

Mon avis : l'état est mou et se repose sur les uns et les autres en espérant que la crise passe.

Ce qu'il faudrait faire c'est un plan offensif, où on réquisitionne des bâtiments publics genre gymnases, églises, salles de fête, pour accueillir un max de malades. Fabriquer en masse des respirateurs, on de de l'impression 3d, des usines, d'excellents ingénieurs qui fabriquent des choses bien plus compliquées aujourd'hui.
Ensuite on réquisitionne tout le personnel soignant, médical, paramédical, vétos, infirmières, aides soignants, et étudiants en médecine, et pourquoi pas aussi des retraités de ces professions, et même des citoyens ordinaires qui peuvent toujours filer un coup de main.
On laisse la population vivre comme avant, sans masque, se contaminer, puisqu'on a la capacité de soigner, et surtout le virus est très peu dangereux pour la majorité de la population.
Le taux de mortalité sera réduit parce qu'il n'y aura pas de saturation obligeant à faire des choix entre malades.

On incite les personnes fragiles à s'isoler, ou du moins on les préviens qu'ils peuvent aussi sortir mais qu'il vaut mieux qu'ils mettent des masques, évitent les rassemblements, etc.

Rapidement on atteint une immunité de groupe. Bien avant un hypothétique vaccin, que certains jugent impossible, et qui même s'il pouvait être mis au point poserait le problème de son cout et de sa diffusion.

L'autre choix que le gouvernement fait, c'est freiner à tout prix le nombre de contaminations, pour ne pas saturer les hôpitaux. Hors la seule méthode pour stopper la diffusion du virus c'est des confinements ou de très sévères restrictions.
  

@Christophe,
Ton point de vue est très intéressant.
J'ai envie de l'enrichir en demandant si cette stratégie défensive du gouvernement peut tenir longtemps. Après tout la découverte d'un vaccin et sa diffusion peuvent prendre plusieurs années. Dans ce cas il faudra continuer "comme ça " ?
  

@nickk

Je suis d'accord, le problème c'est les douches...

Le T, c'est quoi ?

Il ne faut pas sombrer dans le manichéïsme et affirmer que les piscines ne présentent aucun risque sanitaire, et que la natation ne peut faire que du bien...

Dans les piscines, on attrape des mycoses, des légionelloses - peut-être aggravées d'ailleurs par des mesures anti-COVID 19 -

En eau libre, on peut attraper la leptospirose...

Aucune étude scientifique n'a prouvé que les piscines étaient potentiellement COVID 19 contaminantes...

Mais aucune étude scientifique n'a prouvé le contraire !

Il est faux d'affirmer qu'il est impossible de choper le COVID 19 à la piscine...

C'est du wishful thinking...

Aujourd'hui, personne ne sait exactement l'impact des piscines sur l'épidémie COVID 19... on peut penser qu'il est moins important que celui des bars...

Un propriétaire de bar va penser le contraire d'un nageur "passionné"

J'ai vu des gugusses bafouer ouvertement les règles élémentaires COVID 19... pas de masque dans la file d'attente, attroupements dans les douches...

Les nageurs "passionnés" ne doivent pas se laisser aveugler par leur passion...

J'ai été apnéïste, l'apnée est un sport extrêmement dangereux... J'ai vu pas mal de morts autour de moi, à commencer par Loïc Leferme, quadruple champion du monde niçois, qui m'a fait passer le monitorat AIDA en juillet - août 2004, et que j'ai accompagné la même année dans ses entraînements pour battre en octobre son propre record du monde en no limits (171m si ma mémoire est bonne...). Il n'avait pas 40 ans quand il est mort en plongée...

Plus récemment, la championne du monde d'apnée Natalia Moltchanova est morte bêtement dans une bête plongée "touristique"...

Néanmoins, certains apnéïstes "passionnés" vont vous dire que l'apnée n'est pas dangereuse, qu'il suffit juste de faire attention... etc... etc...

Une monopalme est extrêmement dangereuse car elle est en fibre de verre ou de carbone, ce qui est extrêmement coupant, et est plus large que les épaules du monopalmeur.

Néanmoins, il y a des monopalmeurs "passionnés" et irresponsables qui plaident sur ce forum pour pouvoir nager en monopalme en créneau public... Il suffit juste de "faire attention" !!

Chacun voit midi à sa porte !

En conclusion, ce n'est pas très malin, et contre-productif d'insulter ceux qui nous gouvernent...

Regardez ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières ! J'envisageais d'aller passer un week end à Prague début octobre... Prague vient de passer en état d'urgence !
  

@Christophe

Rapidement on atteint une immunité de groupe.

Pour atteindre l'"immunité de groupe" (herd immunity) il faut que 60% de la population ait été infectée. Aujourd'hui, on estime à 5 - 10% le pourcentage de la population infectée. On est loin du compte !

Le Royaume Uni a d'abord essayé cette stratégie, et l'a vite abandonnée, avec les résultats catastrophiques que l'on connaït.

La très lourde hospitalisation de Boris Johnson n'a sans doute pas été étrangère à ce revirement stratégique...
  

Mais oui Kolocep je suppose que tu dois avoir raison... tous les sports sont dangereux donc il faut bien rester confiné chez soi, c'est d'ailleurs une expérience très enrichissante.
En plus ce n'est pas très malin et même contre-productif d'insulter ceux qui nous gouvernent, ils le font par abnégation et toutes les mesures qu'ils prennent sont pour notre plus grand bien. Ils se sont sacrifiés pour nous. Tout en se sachant incompétents ils se sacrifient pour nous en se faisant violence et en nous consacrant beaucoup de leur temps et de leur (faible) énergie...Désolé je suis trop ému pour pouvoir continuer...
  

Je suis allé 2 fois en Croatie cet été et j'ai pu rentrer sans problème dans mon pays la France car j'étais Français.

Si j'avais été citoyen britannique, allemand ou helvétique, j'aurais été mis en quarantaine de retour dans mon pays d'origine.

Avec mon passeport français, j'ai pu entrer sans encombre en Croatie en juiilet et en aoùt. Ma compagne a eu plus de difficultés en juillet pour entrer en Croatie avec un passeport américain. Ce qui lui a évité la quarantaine en Croatie, c'est un visa de longue durée fourni par la France.

D'un point de vue COVID 19, je me sens mieux protégé par Emmanuel Macron que par Boris Johnson ou Donald Trump.

A New York City, ce sont des quartiers entiers qui sont reconfinés, ils ferment des écoles,... ne parlons même pas des piscines !...

La France, ça a quand même du bon !

Qu'en est-il d'ailleurs des piscines à l'extérieur de nos frontières ?
  

L'analyse de Christophe est bien.
  

@kolocep
Le T, c'est les derniers 1-2 mètres de la ligne. Les lignes au sol s'y terminent par un T, genre http://www.parisetudiant.com/uploads/...
Et des gens aiment bien y rester debout en masse...
  

@kolocep les mesures actuelles visant à freiner les contaminations ont menés à 5 à 10% de la population qui a été infectée. A ce rythme il faudrait des années pour atteindre une immunité de groupe, c'est la bonne stratégie si on trouve un vaccin avant.
Mais trouvera t'on un vaccin efficace, facile à produire, qui pourra être administré à suffisamment de monde d'ici là ?

Bien sûr l'industrie pharmaceutique va être dans le "wishful thinking" comme tu le dis
pour vendre des pré-commande à plusieurs centaines de million d'euros à tous les pays du monde. C'est bon pour leur bilan et leurs actionnaires. Curieusement il semblerait qu'il y ait un consensus pour affirmer qu'un vaccin va être trouvé avant la fin d'année : Trump l'a promis pour fin octobre avant l'élection américaine. Les bourses font comme si l'épidémie était déjà finie et que l'économie n'était pas impactée.
Le virus ne va pas disparaitre de lui même, chaque copie du virus est indépendante, et elles sont disséminées en des milliards d'exemplaires sur toute la planète, elles ne vont pas se désactiver par magie en appuyant sur un bouton
Quand certains disent que le virus va disparaître de lui même, moi je pense qu'il est impossible de sortir une connerie pire que celle là
  

@Christophe

Arriver à 60% de personnes infectées, ça signifie des centaines de milliers de morts, dont beaucoup mourront à cause non du virus mais du manque de place dans les services de réanimation...

Même avant de trouver un vaccin on améliore les techniques de prévention, et le "traitement" des symptòmes... on a tout intérêt à étaler au maximum la courbe...

Nos techniques de prévention COVID 19 auront des retombées utiles pour d'autres maladies contagieuses comme la grippe, la leptospirose ?, la légionnellose ?...

On améliore le télétravail, on va moins se bourrer la gueule dans les bars..., il y aura moins d'adultères...


Je suis sûr qu'il y aura beaucoup moins de grippes cette saison...
  

L'embêtant, c'est qu'il n'y a aucune garantie d'immunité long terme. On a max 9 mois d'historique et déjà plusieurs cas de recontamination, donc l'immunité de groupe pourrait être inatteignable.
Et franchement l'idée de réquisitionner les gymnases pour y installer les malades et garder les piscines ouverte me paraît très mauvaise. Je suis pas que mon ami volleyeur l'achète par exemple...
Côte New York:
- 9 quartiers confinés
- dans 12 autres quartiers, gymnases et piscines fermés, que les terraces extérieures pour les restaurants.
Donc on n'est pas les seuls à fermer les piscines. On a juste un lobby de restaurants un peu plus puissant, alors qu'on aurait dû fermer les restos aussi.
  

A partir du moment ou aller à la piscine ne présente pas de risque lié au covid, il n'y a absolument aucune raison de fermer ces lieux. Ils auraient pu établir un protocole sanitaire un peu plus strict, en limitant le nombre de personnes par exemple, mais une fermeture pure et simple c'est incompréhensible.
C'est plutôt les restaurants qu'il fallait fermer à mon avis.
  

@nickk

Le T, c'est les derniers 1-2 mètres de la ligne. Les lignes au sol s'y terminent > par un T, genre http://www.parisetudiant.com/uploads/...
Et des gens aiment bien y rester debout en masse...

J'ai fréquenté par le passé la piscine Suzanne Berlioux.

J'ai des tendances plutòt... hétérosexuelles - que le Seigneur me pardonne... - ce qui fait de moi un marginal à la piscine Suzanne Berlioux, notoirement "gay friendly"...

La piscine était géniale, sauf quand un liquide marron s'est introduit dans le bassin, ce qui a occasionné une évacuation immédiate...

Je traversais les douches, lieu de convivialité, rapidement, et... dos au mur !

Le petit bassin était très peu profond, ce qui encourageait les "comités d'accueil" au T...

Quand je terminais mon 50 m en provenance du grand bassin, j'essayais de toucher le bord et non pas un amas de chair humaine...

Le "comité d'accueil" me gênait quand même un peu...
  

@kolocep : Je me sens mieux protégé du coronavirus par Macron que par Trump ne veut strictement rien dire ; c'est du militantisme politique. Trump bluffe beaucoup (il n'avait pas le pouvoir de lever le confinement), mais le gouvernement français aussi.

Il est trop tôt pour faire un bilan de la stratégie sanitaire française de confinement puis de port du masque systématique. Si la grippe du pangolin n'est pas une simple grippe saisonnière, elle n'est pas non plus la terrible catastrophe que les statisticiens avaient prévue.
L'OMS continue de brandir la menace d'une catastrophe, mais il en va de sa crédibilité.

Pour en revenir aux piscines municipales, il semble que leur fermeture soit une mesure démagogique, une décision facile à prendre mais guère utile, qui donne l'impression d'agir alors qu'on est dépassé (par la crise économique).
  

@Christophe
Globalement d'accord.
Sauf que les restaurants sont privés, ils sont très motivés pour rester ouverts et inventent des nouveaux protocoles. Ils devaient être fermés, ils ont pu justifier (et financer) des mesures pour rester ouverts.
Les piscines sont gérées par des fonctionnaires. Ils sont même gagnants dans la situation actuelle : les scolaires viennent toujours, donc pas de chômage partiel et des horaires plus sympathiques pour le personnel (pas de nocturnes, pas de week-ends).
Ils auraient pu faire quelque chose, mais politiquement l'argument "c'est la faute du gouvernement, j'étais contre" passe mieux que "nous voulons proposer un protocole sanitaire plus robuste et augmenter les tarifs pour le financer"
  

@nickk: Il est vrai que les fonctionnaires ne perdront pas leur travail au cours de cette crise économique, mais certains MNS sont persuadés de remplir une mission de service public et sont déçus de ne pas pouvoir travailler comme d'habitude (précision : je ne suis pas fonctionnaire).

Il faut ajouter que les personnes âgées qui courent plus de risque de contracter une maladie ont intérêt à prendre plus de précautions l'hiver, y compris lorsque l'alerte générale n'est pas déclenchée.
Le coronavirus n'est pas le seul virus, et certaines bactéries retrouvées parfois dans les vestiaires des piscines sont malheureusement bcp plus létales.
  

85% de l'activité d'une piscine, c'est:

1. les scolaires

2. les mineurs en clubs

Je remarque que, compte tenu des caractéristiques de la natation, un ado de 15 ans est déjà un vieux schnock aux yeux d'un club FFN...

Je pense que la population que représente nageurs.com, c'est au plus 5% de l'activité des piscines...

Nous ne pesons pas très lourd dans le business "piscines"...

Ce que je ne comprends absolument pas, c'est comment une piscine peut accueillir des mineurs non accompagnés par des adultes en créneau "public".

2 MNS sont parfaitement incapables juridiquement parlant d'assurer la sécurité d'un bassin exclusivement rempli de mineurs...

Un enfant doit toujours être accompagné dans l'eau par un adulte...

Il y a donc erreur...
  

Mon YMCA Cartierville sera fermé pendant un mois :

Chers membres de la communauté Y,

Depuis plusieurs mois déjà, nous faisons tous de notre mieux pour soutenir les efforts collectifs afin de ralentir la progression de la COVID-19.

Malheureusement, afin de nous conformer aux plus récentes directives de santé publique, cela signifie fermer à nouveau nos plateaux sportifs à compter du 8 octobre.

Dès jeudi, les abonnements et les paiements seront suspendus jusqu’à ce que nous soyons en mesure de rouvrir. Aucune action de votre part est requise.
  

@Saigonnais : ils sont déjà plus intelligents que la Mairie de Paris sur le remboursement des abonnements pendant la fermeture
  

Contrairement à ce qui a été annoncé, toutes les activités pour mineurs ne sont pas maintenues dans les piscines parisiennes !
Aujourd'hui mercredi, pas de leçons pour les enfants, vient de me prévenir un MNS. Il faut dire que le mercredi est un jour un peu spécial puisqu'il n'y a pas de scolaires. Si ces leçons étaient maintenues, il aurait fallu ouvrir la piscine juste pour quelques enfants (6 / heure). Mais ils sont payés de toute façon !, me direz-vous (avec l'a-propos qui vous caractérise). Certes mais c'est quand même plus facile d'envoyer balader ces quelques familles et cela fut donc fait.
  

Les MNS ne sont pour rien dans la fermeture des piscines au public.
  

Les restrictions actuelles laissent penser que les enfants peuvent venir dans le cadre d'une pratique privée.
Or pour les très jeunes enfants, on ne peut pas imaginer un seul instant les laisser librement circuler dans la piscine et se baigner sans surveillance, je pense aux bébés, et aux jeunes enfants ne savant pas encore nager...
Du coup ces jeunes enfants peuvent ils être accompagnés d'un adulte ?
  

Théoriquement, les mineurs ont accès en créneau public, d'après l'arrêté préfectoral.

Mais comment peut-on laisser entrer des mineurs - ou de jeunes enfants - non accompagnés d'adultes ?

A partir de quel âge peut-on aller à la piscine non accompagné ?
  

Je crois que c'est douze ans (et à condition de savoir nager sans bouée/pull-buoy).
  

Bonjour

Selon le site web des piscines de paris, certaines piscines sont ouvertes au publique de 10h à 15h? Quelqu'un en sait plus?
  

  

sans doutes les scolaires ou plutot les clubs
  

Tous les mineurs ont droit a la piscine:

1. scolaires,

2. en clubs,

3. en prive.
  

J’y ai cru pour un pour un moment! 😌😌 Merci pour vos réponses.
  

restent ouverts certains bassins exterieurs a puteaux et nogent sur matne...
  

Ymsup : Merci pour les fake news. 😛
  

wishful thinking
  

https://www.paris.fr/equipements/pisci...

Seul Champerret est ouvert pour les adultes. Apparemment beaucoup ré-ouvrent le 17 ?
  

@kolocep Pour répondre à votre question sur l'accès des mineurs dans les piscines de Paris, voici ce que dit le règlement des piscines Parisiennes : Les enfants de moins de 8 ans ne sont admis qu’accompagnés d’une personne majeure.

Cependant je ne suis pas certain qu'un enfant de plus de 8 ans peut se rendre seul dans les piscines avec la situation actuelle.

Voici le lien pour le règlement : https://api-site.paris.fr/images/74584
  

J'avais lu quelque part la limite de 10 ans...

Il faudrair être complètement débile pour laisser entrer dans des piscines des enfants de 11 ans non accompagnés...

J'ai encadré des 8-13 ans pendant 3 semaines chez Loïc Leferme en apnée... C'était un sacré boulot... 80% de discipline... C'est beaucoup plus dur que d'encadrer des adultes...
  

@Oochy

https://www.paris.fr/equipements/pisci...

Seul Champerret est ouvert pour les adultes. Apparemment beaucoup ré-ouvrent le 17 ?

Un arrêté préfectoral a plus de poids qu'un affichage ambigu sur paris.fr...

D'ailleurs, oü est-il écrit que les adultes pourront entrer à Champerret ?
  

@Oochy

Personne n'a répondu à ce commentaire ! C'est ouvert à TOUS le 17 jusqu'a 16h30 partout n'est-ce pas ?
  

http://www.piscine-champerret.fr/fr

Fermeture Exceptionnelle

Suite à la publication du décret d'application, nous regrettons de vous annoncer que notre établissement étant situé en zone d'alerte maximale doit fermer ses portes au grand public à compter de mardi 6 octobre, jusqu'au lundi 19 octobre inclus.

Bonne nouvelle pour les enfants , les activités pour les mineur.e.s sont maintenues ! A savoir, les scolaires ainsi que nos écoles de natation enfants et cours particuliers.

Nous vous avertirons sur ce site et sur notre page Facebook de l'évolution de la situation et de notre réouverture.

Nous sommes bien entendu très tristes de devoir de nouveau fermer nos portes mais notre priorité reste de garantir la sécurité de tou.te.s, nos client.e.s comme nos collaborateur.trice.s.

C'est de l'engagement de chacun et chacune d’entre nous que dépend la santé de tou.te.s : merci de votre compréhension et solidarité !
  

@kolocep

Je ne sais pas je demande. Donc c'est bel et bien fermé jusqu'a l'été 2021 comme le précise Delfraissy dans ses tweets (date de disparition officiel du virus) ? https://www.midilibre.fr/2020/10/10/le...
  

https://www.facebook.com/piscinechampe...

Piscine Champerret
6 octobre, 16:07

[Information importante]

Chers clients,

Pour faire suite à notre publication du 05 octobre, voici quelques éléments concernant l'évolution de la situation, avec prise d'effet au mercredi 7 octobre :

❌ Fermeture de tous les créneaux aux adultes
❌ Fermeture complète des créneaux de 7h à 8h30 et de 11h30 à 13h30
❌ Annulation des cours d'Aquafitness et autres cours destinés aux adultes
❌ Fermeture à 20h le mercredi & le vendredi

✅ Accueil des écoles et des associations sportives (mineurs)
✅ Accueil du public mineur (entre 10 et 17 ans) à partir de 17h tous les jours de la semaine, à partir de 11h30 le mercredi et à partir de 8h le week-end
✅ Maintien de nos cours particuliers et collectifs

Nous prendrons contact avec les personnes concernées afin de proposer des solutions de rattrapage des cours (collectifs et particuliers).

L'ensemble de l'équipe de la piscine Champerret est mobilisée afin de vous proposer les meilleures conditions d'accueil !

La limite est bien 10 ans pour les enfants.
  

avatar de ilsinterroge
Ilsinterroge
8j
menu
Je ne comprends pas ces mesures. Ce virus n'attaque que les plus de 18 ans? les mineurs qui vont se retrouver par centaines par piscine ne vont pas se contaminer et donc contaminer leurs grands parents? Les adultes entre 30 et 60 ans doivent suer au boulot et n'avoir le droit à aucun autres loisirs? J'essaie juste de comprendre...
  

pourquoi 30-60 ?

quid des 18-30 ? et des >60 ?

qui établit les limites ?
  

Questions existentielles au propre et au figuré. 😛
  

Fermeture des piscines dans une Partie de l'Essonne :

Les villes concernées par les piscines et salles de sport fermées

Communauté d’agglomération Paris-Saclay : Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Massy et Verrières-le-Buisson

Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine : Yerres, Montgeron, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Vigneux-sur-Seine

Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart : Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes

https://www.leparisien.fr/essonne-91/p...
  

L'interdiction pour les parents d'accompagner un enfant de moins de 10 ans jusqu'au bassin pour des leçons particulières relève quand même de la stupidité crasse !
Pendant le cours l'enfant est sous la surveillance du MNS donc le problème ne concerne qu'un court trajet pendant lequel un adulte masqué, qui ne croisera probablement aucun autre adulte hormis le MNS masqué lui aussi, ne peut raisonnablement pas nuire à la santé publique.
L'interdiction officielle au public majeur ne veut pas dire qu'aucun adulte ne doit pénétrer dans la piscine mais simplement qu'il ne peut participer aux activités ou se retrouver dans un groupe, c'est l'esprit de la règle.

Malheureusement un esprit psychorigide et de faible jugement en a décidé ainsi à la va-vite et depuis les enfants (qui n'ont pas tous des cours par l'école) sont privés d'une activité sportive nécessaire à leur bien-être.
  

Hello,

Toutes les piscines du 78 ferment une à une, quelqu'un sait si l',arrêté prefectoral inclus les piscines ?
  

Oui, c'est entériné, l'arrêté est sorti hier soir. Les bassins intérieurs sont désormais fermés au public.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant