mercredi 4 janvier 2017
posté par sylsyl à 10:10

Epreuve dans le bassin de la Villette le 24/25 juin 2017

vu 7228 fois, followers=24
L'annonce de l'épreuve vient de tomber, c'est juste pour sauver votre weekend, les autres informations (distances, prix, etc) suivront dans les mois qui viennent

128 commentaires

  

merci c'est noté
  

👍 Alors on se retrouvera là bas ☺
  

j'apprends que les calendriers se chevauchent, l'épreuve de Lago d'Orta en Italie organisée par Oceanman (14km) se déroule le 24 juin aussi...
  

Et aussi le Monté Cristo même date....
  

Bin moi c'est choisi, je vais pas me baigner à marseille
  

le problème de Monte Cristo c'est que la compétition est surtout sur le net le jour de l'inscription et que la météo est ensuite souvent pas terrible c'est une épreuve compliquée à programmer à une période qui devient un peu l'embouteillage de l'eau Libre. En Aout on aura les mondiaux masters de budapest quelques jours avant Annecy... compliqué de faire son agenda...
  

Hello,

L'épreuve est décallée au 17/18 juin,
  

Ah cool ; je vais pouvoir faire Monté Cristo et La Villette
  

  

Mitou
Le galop d'essai.
  

Yeah trop bien !
  

bon alors on essaye d'etre nombreux le 17 juin? plus de prétexte... merci pour l'info en tout cas
  

Moi c'est sûr je serai là comme tous les ans sur la petite distance ^^ Mon frère tentera le podium
  

je compte m'inscrire sur le 2 kms palmes pour info, j'espère ainsi pouvoir vous rencontrer
  

le combiné 5km+2km mais il faut être licencié... j'attends aussi Alexouillle pour des retrouvailles...
  

le 5km part de Pantin a priori en ligne droite jusqu'à la ligne d'arrivée, le 2km le dimanche pour récupérer et déjeuner ensemble après?
  

Coucou, yes, ça y est, je suis inscrit ( http://www.yaka-inscription.com/opens... )

A ce jour, il reste 260 places, soit déjà 240 combinaisons qui vont s’entre-tuer au départ
cool de revoir doni l'expert, y aura aussi zouzou la torpille.
Et comme dis le départ va se faire à Pantin apparemment à 200m de chez moi, le délire
Je vous tiendrais au courent de la température de l'eau et de la couleur du canal

  

super... donc si je comprends bien tu rentres à la nage aussi?
  

En fait, selon mes prévisions personnelles, il y aurais environ 3km en ligne droite puis deux dans le bassin de la Vilette pour compléter jusqu'à 5km... pour le retour, à la nage, ce sera un jeu d'enfant
  

Oui ça va être sympa
ce qui est bien dans cette course c'est de sentir les encouragements du public le long du parcours, ce qui est rare dans en eau libre!
  

  

  

Je viens de postuler pour être bénévole là-bas, je vous encouragerai donc tous chaleureusement.
  

Ah super ! 😁 C'est gentil
  

Bon, je fais surtout ça pour mater les beaux nageurs hein.
  

L'année derniere en Septembre il y avait eu les nageurs eau libre des JO ^^
  

De passage à Paris, je serai sur le 5km !
  

AHHH ça c'est bon... voilà notre point de ralliement car autant on ne se connait pas tous autant tout le monde connait Monsieur WaterPlouf...
  

Mouais ! Enfin, faut pouvoir le suivre hein !
  

je pensais surtout à lui pour qu'on se retrouve avant le départ après c'est plus un objectif en terme de chrono pour les meilleurs...
  

Cool waterploof 😀 poisson pilote 🐟🐟🐟🐟!!!
  

Ne vous affolez pas ! je suis devenu un diesel qui avance tranquillement à son rythme !!! Je ne nage que pour m'éclater et voir des amis !!!
  

tout à fait la philosophie locale...
  

Hello,
Quelqu'un aurait une idée de la température actuelle de l'eau ?
  

En tout cas au-dessus de 18 °C - je pense aux alentours de 23 actuellement....
  

Merci pour la température,
Etonnant car l'année dernière le 3 Juillet l'eau n'était qu'à 17.9°C température officielle
  

il faut mandater le local de l'étape pour aller mesurer ça avec plus de précision...
  

Yes alexouille habite à 200m
  

Tout ce que je sais c'est que l'eau du canal de l'Ourcq à Pantin a été mesurée à 23 /24 °C le week-end dernier.
  

24°C ! Mais c'est horrible !
Elle est où la glace ????

image
  

on se retrouve dans le village à la villette autour de WaterPlouf à l'heure du marquage ou un peu avant?
  

vous vous êtes tous inscrits au 5k ?
  

au combiné pour moi 5 et 2 le lendemain
  

Je viens de m'inscrire au 5k que je ferai sans combi comme l'an dernier
  

ça devrait donc être facile de se retrouver ceux et celles en maillots...
  

Oui moi aussi je suis sur le 5km en maillot.
La température va être bonne entre 22 et 24 degrés.
Par contre le départ risque d'être comment dire....assez mouvementé...J'ai l'habitude des courses en eau libre mais là...j'ai un peu peur...
  

on devrait être 500 (dont 440 en combi) au départ de Pantin, ça va frotter un peu faudra sortir vite de la zone ensuite c'est tout droit donc ça devrait aussi éviter les effets entonnoir lors des passage de bouées...
  

Samedi je serais bénévole à la remise des bonnets et au ravitaillement, et dimanche au vestiaire principalement. Bref, ça va être cool de tous vous voir.
  

Bon nous on sera en maillots mais toi on te reconnait comment?
  

Niluje cool : petit conseil pour les vestiaires : j'espère que les affaires seront classées par ordre de numéro de dossard car l'année dernière ce n'était pas le cas et les bénévoles avaient du mal parfois à retrouver les sacs.
C'est pour cela que j'essaie au maximum d'arriver dans les premiers lors de la course pour éviter de faire la queue au vestiaire et sous les douches....;-)
  

un apernic après pour feter les valeureux participants et les supporters ?
  

@doni
Ben je n'aurais pas de maillot. Bon sinon je suis plutôt petite, châtain les yeux bleu. Et au cas où y a toujours la possibilité de fredonner une chanson de reconnaissance, genre celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=dRpzxK...

Je saurais tout de suite que j'ai affaire à des nageurs.com

@zouzou79
ah oui ? J'espère qu'ils ne referont pas la même erreur cette année. C'est quand même très bête.
  

génial
  

À demain alors
  

Serai bonnet 1528
  

retrait bonnet en cours !
  

Numéro 88 pour moi.
  

Moi 681
  

on se retrouve dans le village alors
  

C'était super!
  

Bravo à tou.te.s !

Les résultats sont publiés là :

http://www.yaka-events.com/yaka-chron...
  

c etait vraiment sympa;nageur loisir de piscine municipal jai adoré, surtout le bordel au depart.
je vais m inscrire parmi vous , les moins de 30 sur le deux km m'on motivé pour m ameliorer.
  

Oui il y avait du niveau ce weekend !
  

Pour me lancer dans le bain, j'ai fait le 2km palme dimanche et c'était très sympa


35min ça me semble pas mal vu l'absence d'entraînement
Et puis vu comment je nage pas droit, que je tape pas le portique en arrivant et que j'ai eu un début de crampe sous le pied, j'ai bien de la marge de progression
  

Ne pouvant pas nager en ce moment je suis passé dimanche voir les courses.

En tout cas ça donnait vraiment envie d'aller dans l'eau


Félicitations a tout les participants
  

Bah, j ai ete plutot surpri car jamais pris de cours de natation, jamais en club, et avec mes moins de 30 minutes au 2 km y a pas plus de
30 nageurs devant .
l essenteil etant de participé , mais jaurais su avant , je serai parti devant et pas dans le paquet.
mais que c'etait bien....
  

Une pensée pour l'ami alexouillle qui n'a pas pu participer. Le 5km était génial et le 2km le dimanche malgré les palmeux (on vous aime mais comme pour les mecs en combi on vous préfére sans) était énergique. Seul regret je ne connais pas mon classement au combiné
  

Ah mince pour lui c'est domage pour Alexouille c'est vrai que je ne l'ai pas vu...
Si Doni t'es 12 ème /44 au classement total combiné 5000 M et 2000 M - Bravo !!

J'ai nagé sans combi également...
  

super merci zouzou
  

Yep. Les gens du 5k étaient des fous. J'ai vu GB, Christophe et Mar. J'ai regretté de ne pas l'être lancée sur le 1k au moins. Mais être au coeur de l'organisation c'était aussi intense. Bravo à vous tous et j'espère pouvoir refaire ça l'an prochain.
  

C'était super!
  

Zouzou j'ai vu que tu faisais 1h11 sur le 5km bravo... et Mar tu t'es bien arrachée aussi un beau classement pour vous deux...
Les bénévoles étaient supers merci Niluje
  

Et je ne voudrais pas oublier mon partenaire de bus Christophe qui fait un solide 5km en maillot aussi
  

Merci @niluje et tous les gens et bénévoles de l'organisation qui ont ete accueillants et compétents, ça a participé à la bonne ambiance
J'adore nager dans ce grand espace même si c'est bref (pour moi, les piscines du canal, ce n'est pas pareil car très fermé)
Dommage que ce soit devenu Open Swim Stars au lieu de Fluctuat. Cest comme pour la voile: je me souviens du Pen Duick, pas du Fleury Michon... C'était un beau nom, parisien
  

la fluctuat c'est une autre épreuve organisée par la ffn, openswimstars c'est un autre label qui fait beaucoup pour la nage en milieu urbain...
  

Merci @doni , je croyais que c'était la même chose. Cela veut dire qu'il y aura aussi une Fluctuat cette année ? Je reçois les mails par la même adresse et il me semble qu'il y avait S. Caron à chaque fois. Difficile de s'y retrouver quand on n'y connaît rien.
En tout cas c'était tres bien organisé (avec un petit bémol pour le peu de douches qui fait qu'on attendait longtemps, sans pouvoir regarder les autres nager mais je sais pas trop comment on pourrait faire pour que plusieurs personnes se rincent en même temps)
  

la fluctuat 2017 c'est le 3 septembre ce sera une épreuve de coupe de France donc pas de combinaison sauf si l'eau est froide.
  

La flucuat n'apparaît pas dans la liste des épreuves de la ffn, c'est qu'elle a été annulée ?
  

http://ffn.extranat.fr/html/ressource...

elle est présente dans la calendrier officiel et je n'ai rien vu passer disant que l'épreuve était annulée donc a priori on nagera encore à la villette en septembre
elle n'apparaitra peut etre sur eaulibreffn qu'en Aout
  

Ah zut je prends mes vacances d'été en plein sur cette date. J'irai nager quai de Loire si les bains ne sont pas bondés cet été pour me consoler...
Merci @doni pour le lien
  

Pour ceux qui désirent s'inscrire pour la Fluctuat, c'est ici :

http://www.bibchip-france.fr/evenemen...
  

Le parcours du 5km est-il le même que pour la course en juin ?
  

ce serait bien...
  

Le 5 km : 7h le départ !
  

Et le brieffing à 4h du matin ?
  

Oui le 5 km est un after en fait
  

L'heure de départ est désormais de 9h45, c'est mieux !
  

oui mais ça laisse encore la possibilité de faire le 1.2 km ou une autre épreuve après?
  


En théorie oui tu peux enchainer avec le 1,25km.

09h15 Mise à disposition du bassin
09h45 Départ 5km / 2,5km
09h55 Départ 2,5km "open"
11h45 Départ 1,250km
12h20 Fin des épreuves
Voir le réglement de l’épreuve
  

Quelqu'un connait le parcours ?
  

j'ai peur que ce soit de la boucle... tu vois de quoi je parle...1.250mx4 ou 2 ou 1 selon la distance...
  

avatar de indecis
indecis
> 6 ans
menu
Savez vous si il faut fournir un certificat médical quand on a une licence (FFESSM dans mon cas) ?

ce n'était pas le cas pour l'open swim stars et je n'ai pas envie d'aller chez le médecin pour ça.

Merci
  

Je remonte ce sujet car les inscriptions pour l'openswim stars de paris sont ouvertes et la bonne nouvelle, un 10km au départ de pavillon sous bois en ligne droite, inédit et à mon sens génial... sinon il reste le traditionnel 5km, 2km avec ou sans palme, et du 1km aussi me semble t-il... aucune raison de ne pas se croiser mi juin...

http://www.openswimstars.com
  

Il y a un chrono à respecter sur le 10km : temps max = 3h00
  

oui effectivement la fluviale doit laisser des créneaux assez serrés mais 3km en 3h avec un léger courant c'est jouable pour pas mal de nageurs : 1'47/100m
  

Suis à 1’48 quand suis en forme et peut-être pas sur 10km
  

Ahhh... ça se tente... et puis il reste 6 mois pour forcer un peu...au plaisir de nager à tes côtés...
  

Hmmm ça me tente bien le 10k !! Ce serait le premier et comme Babette j'appréhende d'être un peu limite sur les temps de passage.
  

Je serai là comme toujours mais pas sur le 10km ^^
  

10km en 3h -> ca fait du 3.33km/h clairement trop rapide pour moi
Après faut voir l'effet courant (et l'effet combi) qui peut aider
  

Il y a un léger courant favorable dans le canal de l'Ourq.
Faut voir aussi si un ravitaillement est prévu pour le 10 KM.
  

Y'a pas à boire et à manger dans le canal de la Villette ?
  

Des analyses de la qualité de l'eau seront faites, et en cas de danger pour la santé le principe de précaution s'appliquera
On pourra donc nager serainement (mais vite !).
  

ravitaillement prévu bien entendu sur le 5km (je ne connais pas les détails mais je ne doute pas du sérieux de l'organisation), courant légèrement favorable et à mon sens ceux qui sont à l'aise sur un 5km (moins de 1h30) devrait tenter la chose c'est beau un 10km et le trajet en ligne droite est tentant... la qualité de l'eau est suffisamment contrôlée avant l'épreuve mais de toute façon il est prévu d'y nager 10 km pas de boire chacun 10 litres
  

correction il faut lire ravitaillement sur le 10km bien sur sur le 5km non à part l'eau du canal...
Babette je t'attends au départ du 10km pas d'excuse...
  

Purée Doni, tu me mets la pression !
Du coup, je vais vraiment devoir m’y mettre. Y-a du boulot ! Va vraiment falloir que j’améliore ma vitesse d’endurance et que j’intègre au moins un 5km non stop par semaine dans mes entraînements !
Pas évident cette histoire !
  

Je considère que c'est une réponse positive. Qui d'autre? christophe?
  

A priori j'en serai, y a juste les temps qui m'inquiètent
  

A priori ils sont pas archi tatillons sur le temps à l'Open Swim, ils n'évacuent que quand ils sentent que les gens semblent vraiment en danger. J'avais aperçu le dernier du 5km qui nageait péniblement en brasse plus de bien plus deux heures après ben ils l'encourageaient en paddle. Donc ne soyez pas inquiets.
  

notre équipe s'étoffe c'est parfait, je partage l'opinion de niluje donc allez y le 10km c'est une belle expérience.
  

A voir... Normalement j'ai un 600km (vélo) une semaine avant...
  

Oui sauf que pour le 10km le temps imposé impose une vitesse bien supérieure à la course de 5km


- 10 km : temps imposé maximum de 3 heures avec pointage tous les 2,5 km (Passage 1 : 45 minutes après le départ, Passage 2 : 1h30, Passage 3 2h15)
- 5 km : temps imposé maximum de 2h15,
- 2 km : temps imposé maximum de 1h00
  

On tombe en plus sur le grand écart que représente le passage du semi au marathon en course à pied: l'alimentation. Plus que la vitesse, c'est la longueur (distance et temps) qui me semble le point le plus délicat.
  

rufian évoque parfaitement la problématique du 10km c'est qu'il s'agit d'un effort correspondant à 40km en course à pieds, mais ici on aura avec nous le courant qui n'est pas négligeable (pour moi il me fait gagner 3-4' sur la parcours de l'an dernier avec seulement 4km dans le sens du courant en question, on partait dans l'autre sens et on finissait aussi à contre courant) donc disons presque 1' par km.
Ensuite tous les 2.5km s'il y a pointage il y a ravitaillement et donc une petite pause.
Ce qui n'est pas le cas sur le 5km et qui ne permet pas d'arriver très frais en fait la fatigue arrivant souvent autour de 4km et le dernier km se faisant en accélération...Ici chacun pourra s'arrêter 20-30'' (compensé par le courant) et ainsi récupérer un peu cardiaquement et faire le plein en sucre et en hydratation. Du coup fatigue moindre au km 4 et au 5km un ravitaillement qui va bien à nouveau...

Je rappelle que l'on peut boire 600 à 800ml par heure agrémenté de 60 à 80g de glucose pour alimenter la machine (au delà il y a un risque de mauvaise digestion).
Donc on fait les calculs prudents :
départ dans le sens du courant donc 9.5km sur 10km se font dans le sens du courant, logiquement on peut gagner 8 à 10 minutes.
On disposera de 3 ravitos à 2.5, 5 et 7.5 km avec 350ml d'eau sucrée.
Chaque arrêt permet de se refaire la santé et de valider sa progression et une fois passé le 7.5km ce sera tranquille pour finir (Cf le post de niluje).
Donc la distance est doublée mais la course sera en fait plus facile si ce n'est le paramètre mental (le sucre aide le cerveau à ne pas bloquer) et physique pour ceux et celles qui auront les épaules un peu lourdes...mais le bonheur de finir fera la différence.
pas d'excuse avec une hausse du volume dans l'année (2 sessions parfois une une longue session en week end?) la vitesse ne sera pas un problème pour un nageur qui valide 1h30 et moins au 5km.
Rufian le vélo et les 600km ne seront pas acceptés non plus en excuse, pas le même groupe musculaire.
  

Au vu de mes dernières séances, je pense pouvoir faire le 10km. Mais... 60€ !!!
  

Le prix va monter bientôt !
  

donc j'espère que tout le monde est déjà inscrit
  

Ayé, inscrite au doublé 5+2
Pas envie de risquer de me faire sortir sur le 10kms où suis trop juste, malheureusement. Mais vais bien trouver un 10kms à ma portée !
  

Y-a un 10kms au lac de Madine où il n'y a pas l'air d'y avoir de temps de passage disqualifiant, ni de temps limite...
  

Ah si : 3h30. Ben voilà ! C'est un peu + souple qu'à Paris...
  

Babette, on se verra sur le 2km, mais je suis sûr que tu aurais terminé le 10km à Paris.
  

OK Doni, si on est dans la même vague : 10h45 ou 12h30.
J'vais me tester sur un autre 10kms : ça sera mon premier en E.L d'ailleurs !
  

en Coupe de France il y a de belles épreuves, Annecy, Rouen, Jablines, j'en ferai quelques unes en tout cas je regarde ma vague du dimanche je te tiens au courant... on se voit à l'arrivée du 5/10km le samedi
  

On peut choisir sa vague pour le 2km ?

Et une course FFN La Fluctuat dans le bassin de la Villette le 2 septembre
  

J’ai pas pu choisir ma vague. D’ailleurs ne sais pas dans laquelle je suis. Peut-être que d’office on est dans tel ou tel vague selon que l’on fait le combiné (5kms + 2kms) ou pas.
Ça serait chouette de se retrouver samedi après le 5/10km pour un light apernic !
  

l'apernic j'en suis, pour la vague oui il n' y pas de choix le combiné c'est un 2km spécifique il me semble.
  

une vague + de 45 min et une - de 45 min au 2km, mais laquelle ?
Le combiné avec une des 2 vagues ou le 2km palmes peut être?
  

inscrit sur le 2 km -de 30 (idem - de 45), mais je ne sais pas a qu elle vague cela correspond..
Au plaisir
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant