dimanche 3 mai 2015
posté par spooki à 14:09

Le bon rendement dans le mois

vu 2690 fois, followers=18
Bonjour, je me posais une question quel est le bon rendement pour nager?
Faire des petites séances tout les jours ou faire de grande séances tout les deux ou trois jours.

Merci

19 commentaires

  

pas de secret, pour la progression, tous les jours
  

Je sais pas... Tous les jours, c'est aussi fatiguant. Et c'est une sacré contrainte quand même ! L'essentiel, c'est de garder le plaisir de nager
  

avatar de inthekabine
inthekabine
> 8 ans
menu
salut,
pour progresser il vaut bien :mieux faire 20m chaque jour que 3hr par semaine.

ils le disent a la télé ; manger bouger etc ...
donc c'est vrai.




...?
non ?

Oo
  

Je dirais plutot de 3 a 5 seances par semaine pour se reposer les muscles de temps en temps et avoir le temps de faire autre chose ou un autre sport.
  

évidemment si tu regarde les pros c'est grosse séance tous les jours.

Pour nous les mortels, je pense qu'il vaut mieux faire 3 grosses séances par semaine avec au moins un jour de récup entre chaque
plutot que des petites séances tous les jours

pour progresser bien sur, si c'est pour se faire plaisir et maintenir la forme c'est autre chose
  

Grosse séance ? Pour certains ça peut être 3kms, pour d'autres c'est 10 ou 15kms
  

évidemment le contenu des séance n'est pas le même selon le niveau,
mais à part les élites qui peuvent enquiller les grosses séances et des séances plus light mais qui nagent tous les jours, souvent même 2 fois par jour,
pour progresser mieux vaut 3 séances d'1h à 1h30 dans la semaine soit 3h à 4h30 dans la semaine, avec des séries, de la vitesse, avec un jour de repos entre
que faire 7 fois 35 minutes et jamais s'arrêter
  

avatar de inthekabine
inthekabine
> 8 ans
menu
le corps prends en endurance avec le temps et si on fait 15 a 20 minutes par jour, au bout d'un an, on tapera les 30 a 40 minutes sans être tellement plus fatigué. sur deux ans, on devient ensuite facilement capable de tenir une heure, en ressortant tout aussi en forme que deux ans auparavant après seulement 20m.

Faire de grosses sessions entre coupées de rien, c'est un coup a se tordre le neurone sportif durant l'effort et les muscles qui se reposent le mardi, c'est peut être valable pour ceux qui les font réellement bosser le lundi mais dans le cadre d'un entrainement plus ou moins poussé, c'est tous les jours que l'on nage et il n'y a pas de journée "off"... ou quasi pas car un muscle, c'est pas un truc qui a besoin de reposer très très longtemps. Ou bien c'est que l'on s'en sert un peu trop fort, ou/et un peu trop longtemps.

dans le cas présent, je suppose que le terme "rendement" correspond a une progression quelconque, soit en terme de durée, soit en terme de vitesse. Et dans les deux cas, il vaut bien mieux entraîner son organisme a produire ces efforts de manière douce, progressive et quotidienne, quitte a se ménager une ou deux séances un peu plus poussées les jours ou l'on a rien a faire derrière, plutôt que de pousser sa machine 2 ou 3 fois la semaine en en ressortant épuisé et donc bon a rien pour le reste de la journée.

En bref, c'est pas en se reposant qu'on acquiert de l'endurance mais en vérité je vous le dit mes frères ...

chacun peut bien faire ce qu'il veut !
eunahissedè
++
  

Merci pour vos conseils, j'avoue je suis plutôt d'accord avec Wax, le corps doit se reposer un moment, je nage que le soir après le boulot donc je peux faire des séances plus poussées.

Respect pour ceux qui nagent tout les jours.
  

Merci Spooki, Ce n'est pas tous les jours simple, et quelque fois (plus souvent que tu le crois) on n'est pas à son maximum, comme moi aujourd'hui !
  

Merci Spooki, Ce n'est pas tous les joues simple, et quelque fois (plus souvent que tu le crois) on n'est pas à son maximum, comme moi aujourd'hui !
  

avatar de profil_supprimé
profil_supprimé
> 8 ans
menu
Bonjour,
Pour nager assidûment tous les jours, après 2 mois de glandouille à bricoler, je confirme que la progression se fait dans la régularité... Je faisais alors a minima 2000m, "facilement 2500 voir 3000 dans les conditions optimales (cad peu de monde et en 50m), aujourd'hui je peine sur 1500. Mais je ne doute pas que cela revienne; les muscules ont une mémoire paraît-il, ca semble vrai.
Et chez moi: le chlore appelle le chlore, donc l'envie et les objectifs reviennent avec le quotidien.
Et oui, par contre un jour ne fait pas l'autre...
L'essentiel c'est d'avoir un rythme perso qui nous corresponde. Moi c'est quotidien, à minima 30min pour 1500, en vue un retour très vite aux 2000.
Bonne nage
  

Le bon rendement? Quel niveau? quelle expérience? Quel objectif?
Si tu veux faire de l'endurance, c'est tout les jours, si tu veux mettre en place un travail technique ou une intensité plus importante et que tu n'y es pas habitué, ton corps ne le supportera pas tous les jours, c'est d'abord une question d'habitude.
Il vaut mieux monter petit à petit pour prendre un rythme qui te va, que ce soit en distance, répétition ou intensité.
Personnellement je progresse avec 2x45 min par semaine mais il y a dix ans je nageais 2 x par jours, actuellement je suis incapable de tenir ma technique plus de 30 min, physiquement je ne tiens pas mais ça revient petit à petit.
Le fonctionnement de ton voisin n'est pas le tien, trouve le!
Bon courage
  

Le secret pour la natation, quand on est un amateur c'est surtout d'écouter son corps.
Il me semble que la régularité c'est surtout le mieux. Mais bien sûr quand on est pas pro, c'est pas toujours facile d'y aller autant qu'on veut. Il faut déjà avant tout se fixer un petit programme, car ça reste assez structurant. Perso j'ai remarqué que le minimum vital c'était une séance par semaine, mais le top ça reste 2, et si tu as du temps, 3 séances c'est parfait.
Il y aura forcément des jours où tu seras plus en forme que d'autres donc il faut nager en fonction de ça. Se donner des objectifs abordables, et faire mieux si tu le sens.
A terme, si la régularité se tient, tu verras de suite que tu amélioreras tes performances.
  

assez d'accord avec niluje .perso je fais 4000m en 2heures , 3fois par semaine rien que pour le plaisir car je sais que je suis loin des scores de mon niveau(c7).
Le plus difficile,c'est de compter les longueurs sans se tromper! comment faites-vous tous?
J'alterne les 3nages(sauf papillon) tous les 500m.C'est toujours à la fin que je suis le plus en forme,curieux!
  

...mais jamais le temps de l'inscrire.D'ailleurs pourquoi? Je ne comprends pas.A quoi ça sert?
  

Comment compter sans se trompet : c’est simple. A chaque pasage, compter le nombre d’aller-retours deja faits et ceux qui restent a faire par rapport a l’objectif initial. Par exemple, pour 2500m, compter par exemple dans sa tete 6-19, puis 7-18, 8-17 etc
  

+1 Wax tu peux aussi faire un peu de travail "au sec" (gainage, étirements,...) les jours où tu ne nages pas !
  

Merci de poser la question spooki.

Je vais nager deux fois par semaine. Et constate comme lu de-ci, de-là que certaines fois, je suis à la ramasse (hier lundi par exemple, à la suite d'un week-end bien chargé) avec en plus des conditions de nage difficiles, ça ne favorise donc pas la fluidité (c'est le cas de le dire
et comme je ne suis pas le plus régulier en crawl
.

Ceci dit, deux fois par semaine me paraissent un peu court. Le rythme se trouvant difficilement pour moi (respiration, synchronisation, régularité), j'estime qu'il serait payant d'y aller une fois de plus sur la semaine. 3 fois donc. 1 jour sur 2, et un à faire une autre activité (running, vélo...)

Mais chacun ayant ses propres capacités, sûrement le rendement idéal se décline selon celles-ci. Je suis d'ailleurs scotché quand je vois les gamins enquiller papillon, crawl, et tout ça sans avoir l'air de s'époumoner. Mais nagent-ils quotidiennement ? Je ne saurai le dire...

Bonne nage à tous en tout cas !

plaph
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant