mercredi 8 février 2012
posté par dayday59123 à 17:15

Brasse: la nage la plus consommatrice de calories?

vu 172735 fois, followers=46
Hello tous le monde!


Je viens de trouver des données surprenantes, je sais pas si c'est vrai mais ça me semble étonnant (la brasse qui consomme plus de calories que le crawl? Vraiment?)

(ici ce sont des données pour mon poids pour 1h d'exercice)


Natation, brasse 610 calories
Natation, crawl 488 calories
Natation, dos 488 calories
Natation, papillon 671 calories

Qu'en pensez vous?

57 commentaires

  

en 1 heure, il me semble que c'est bien plus que ca! (en général a moins que tu fasses 35kg..... je suis étonné) mais après entre les nages c’est possible que la brasse soit devant, surtout si tu prends les nages sportives..... j'émet un doute par contre sur la dépense lors de la "brasse papotage"
  

pour ma part, ça ne m' étonne pas du tout ! La brasse, la vraie demande beaucoup d' énergie
  

Les chiffres me paraissent plausibles, la brasse sollicite beaucoup les muscles des cuisses qui sont les plus gourmands ... mais la brasse sportive il est quand même assez difficile de la nager pendant longtemps, on dépense plus en 1h de crawl "tranquille" qu'en 10mn de brasse sportive. Même remarque pour le papillon même si certains (rares) sont capables d'enchaîner les longueurs dans cette nage.
  

A vitesse équivalente, la brasse consomme plus car c'est la seule nage dans laquelle les bras ne sont pas aériens, et freinent lorsque tu les lances devant. Je pense que c'est pareil pour le ciseau des jambes, lorsque les pieds reviennent vers les fesses, mais avec moins de certitude. Donc qui dit freiner dit plus d'énergie dans les mouvements propulseurs, toujours en parlant de même vitesse dans les 4 nages. Au final la brasse est la nage la moins rapide des 4.
Je pense que cette comparaison se base sur un niveau équivalent dans le 4 nages, et le fait que le papillon puis la brasse consomme plus que le crawl et le dos doit être correct.
Par contre le félin à raison, c'est la brasse sportive qui demande beaucoup d'énergie. La "brasse du dimanche" c'est moins sûr.



Après entre les 2 je n'en sais rien.
Mais j'imagine consommer plus d'énergie que certains crawleurs que je peux doubler en brasse (même si je ne fais pas de la vraie brasse sportive). A confirmer par des spécialistes ....
  

J'ai voulu éditer mon message mais c'est passé à la trappe.
Les données en calories que tu donnent dépendent aussi et surtout de la distance parcourue en 1h. Là ça ne veut pas dire grand chose si tu compares un mamie brasseuse qui fait 1km en une heure et un jeune crawleur qui en fera 4 ou plus !

Les montres compteuses de longueurs sont déjà plus précises en donnant le nombre de calories par rapport à la distance parcourue (mais ne reconnaissent pas la nage pratiquée).
  

Moi, ça ne m'étonne pas du tout.

reste que c'est le papillon qui fait le plus dépenser.

je n'ai pas l'impression en tous cas, quelle que soit la nage, d'user autant de calories..;

Je me dis: 1 h de brasse moyennement sportive= J'ai le droit de manger 1 tablette de chocolat noisettes avec du nougat.Voila le plus réconfortant!
  

Quand je dis que faire du crawl excusivement c'est pépére...
Si on veut se dépenser, ça sert à rien de nager du crawl pendant des heures d'autant plus si on en a la maitrise technique... Les équivalents de distance entre les nages ne sont pas comarable...
Le crawl+pb généralement c'est le truc pour récupérer... aprés avoir enchainer des séries, etc...
  

alalala ... avec du nougat en plus ....
  

Miam !!! le nougat!


Mais en général je confirme: la brasse en tout cas me fait perdre - bon bin, pas des kilos, mais un kilo de temps à autre ... que je reprends en mangeant du chocolat ... au nougat ...
  

J'aime bien cette nouvelle méthode à le style Dukan-pap


mmmm chocolat...(on est comme des Hommer Simpson:D)

mais le chocolat noir il est conseillé pour les sportifs , n'est-ce pas ? car il contient 'x' qui fait du bien (je crois)
  

Au delà du type de nage, la dépense calorique va varier suivant l'intensité de l'effort, sa durée bien sûr mais aussi le poids du nageur et la température de l'eau.

Enchaîner les sprints dans une eau glaciale, rien de mieux pour s'ouvrir l'appétit


La Seine n'est pas encore gelée..avis aux amateurs
  

je vois que le désir de manger du chocolat, du nougat et de la pâte d'amandes taraude le nageur.
  

ca m'etonne pas. La brasse, correctement fait, utilise plus les jambes et les abdos. Les grands muscles du corp. Le crawl se concentre sur les epaules et les fesses. Si on nage vite le pouls peut monter vite en brasse.
  

Ces chiffres, tu les as eus comment d'ailleurs?
  

Ouais, moi aussi j'aimerais savoir d'où viennent les chiffres(la nouvelle est trop bonne, qu'on prd toutes ces calories rien qu'en nageant 1h!)
  

J'ai trouvé ceci :

"Lors d'une séance de natation, la dépense énergétique est très variable. Elle dépend de multiples paramètres tels que la distance parcourue, l'efficacité de la technique de nage, l'intensité de l'effort ou le poids du nageur. Ainsi, nous ne pouvons donner que des indications approximatives sur le nombre de kcal consommées par le nageur. En évoluant à allure modérée (environ 2 km par heure), la dépense énergétique d'un nageur se situerait autour de 400 kcal par heure de nage tandis que pour des entraînements plus soutenus (environ 3 km par heure), le nageur consommerait entre 600 et 700 kcal par heure de nage. Quant aux entraînements des nageurs de haut niveau, ils peuvent entraîner une dépense avoisinant les 1000 kcal par heure de nage.

La dépense énergétique quotidienne est donc sensiblement augmentée par une pratique régulière de la natation. De plus, si l'on dépense des calories pendant la séance elle-même, un muscle entraîné consomme également plus de calories au repos. La pratique sportive présente donc l'avantage d'augmenter également la dépense calorique en dehors des périodes d'entraînement. Une bonne alimentation devra ensuite permettre d'équilibrer les apports énergétiques que nous fournit notre alimentation et les besoins générés par l'activité."

(http://www.natationpourtous.com/entra...)
  

Merci pour ta contribution intéressante.
Mais au dela du nombre de calories... ça n'enléve rien au fait que les nages ne sont pas égales si l'on prend le côté energivore...
  

le texte de natationpourtous n'st pas correcte dans la sense que si on fait 2km/h en crawl ou en brasse c'est très diffèrent. Je peux le dire par mon propre expérience. Sur, qu'on perd plus en brasse pour cette vitesse car on s'approche d'une bonne vitesse en brasse, mais en crawl on est lent si on fait 2 km/h.

Moi, je crois que les chiffres de Dayday sont bien calculés. T'as eu une montre qui prends ton pouls et calcule ou comment t'as fait ?
  

ça ne m'étonne pas non plus! à vive allure (et ne nageant pas forcément très bien la brasse) je suis encore plus essouflée qu'en papillon... !
  

en VRAIE brasse, je suppose
  

ben, moi c'est quand même le pap qui est le + difficile, mais c'est à cause de la respiration.

je respire trés bien en brasse et en dos, moins bien en crawl, malgré l'habitude, et trés mal en pap.
  

Le pap est clairement une nage demandant un gros coeur et une sacre condition musculaire...
  

Je pèse 117Kg et je me donne 6 mois pour perdre en faisant uniquement la brasse, seule mouvement de natation que je connais....J'aimerai être encouragé.
  

A cela s'ajoute j'imagine le paramètre de la maîtrise de la nage, et il doit jouer beaucoup. J'ai l'impression Perso d'être plus econome en brasse qu'en crawl, du moins niveau cardio.
  

je pense qu'une des raison que la brasse demande plus energie que le crawl vient du fait que en brasse coulé bien sure , les jambes sont propulsives plus que les bras, cela est le contraire en crawl ( ou les jambes sont surtout la pour équilibrer )
or les membres inferieurs sont beaucoup plus "calorivore" que les membres superieures ( masse musculaire plus importantes... )
  

J ai commencé la natation avec uniquement la brasse et je me sens en forme. Au début un peu fatiguant mais c est un grand plaisir d etre dans l eau.
  

bon courage sifa , le route va être longue, mais quoiqu'il en soit tu te sentiras mieux
  

La personne qui a la patience de me guider dans mes entrainements m'a indiqué qu'effectivement les membres inférieurs étaient gros consommateurs d'oxygène=> je suis d'accord avec Boutout
  

"Je me dis: 1 h de brasse moyennement sportive= J'ai le droit de manger 1 tablette de chocolat noisettes avec du nougat.Voila le plus réconfortant!"

J'AIME !!!
  

Voilà ce qui pourra me motiver pour nager plus la brasse maintenant ^^
  

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article cité plus haut (Natation pour tous) et je voudrais apporter quelques précisions car c'est une question qui est revenue assez souvent.

Dans le texte, j'ai volontairement pris beaucoup de précautions en soulignant le caractère approximatif de ces données. Le but était simplement d'amener l'idée que la pratique de la natation pouvait entraîner une dépense énergétique importante (j'ai parfois eu quelques jeunes nageuses en entraînement qui ne s'alimentait pas du tout suffisamment au regard de ces dépenses).

Pour moi, donner un chiffre de dépense calorique en fonction du poids et de la distance est totalement fantaisiste car il y a d'autres facteurs très importants qui vont modifier cette donnée. En général, ces facteurs sont liés à la résistance très importante de l'eau.
- la morphologie. A poids égal, mieux vaut bien sûr être grand et maigre que petit et gros.
- la technique. Il y a des différences très importantes entre les individus selon la position dans l'eau et l'efficacité des mouvements.
- la vitesse. Dans une étude que j'avais récupérée (Pr Capelli), un nageur multipliant sa vitesse par deux en crawl devait multiplier sa dépense énergétique par minute par 6 ! (Quand je suis dans une piscine bondée, obligé de changer de rythme sans arrêt, je me dis qu'au moins, je dépense des calories)

On peut aussi citer la température de l'eau ou la flottabilité qui dépend de la composition corporelle et probablement encore d'autres que j'oublie.

Je pense que la seule valeur qui peut peut-être présenter un intérêt est celle des cardiofréquencemètres haut de gamme qui sont capables de prendre en compte des données telles que la fréquence cardiaque maximale pour évaluer l'intensité réelle de l'effort. Il y aura une marge d'erreur importante mais au moins, la mesure aura un rapport avec la réalité.

Reste à savoir si le coût de l'appareil est justifié par cette mesure, sachant que de toute façon les calories ne se dépensent pas uniquement pendant la séance mais aussi après, pendant le processus de récupération.
  

Le plus dur reste de ne pas s’empiffrer d'un repas bonus "après" la séance.
  

Bonsoir a tout le monde ça fait 7 moi que je fais de la natation et c'est vrai que pour maigrir il faut avoir une bonne higiene de vie est avoir un regime acoté est pas mangé trot gras ni des sucreries car moi maime je fait ça est je perd du poid avec la natation.
  

90 % des gens nagent la brasse du dimanche aui doit consomer beaucoup moins que le crawl du dimanche
  

avatar de pitch_07
Pitch_07
> 8 ans
menu
Bonjour à tous,
J'ai été surprise tout autant que vous en comparant les dépenses caloriques de la natation sur près de 10 sites différents, et la plupart du temps qui m'ont confirmé que la brasse est plus efficace que le crawl pour brûler des calories.
Personnellement, 1 longueur de 25m en crawl m'essouffle tellement qu'il me faut bien 30 secondes pour récupérer avant de repartir, alors j'alterne 3 longueurs brasse et 1 longueur crawl. Du coup, je me demande si on ne brûle pas davantage lorsqu'on est essoufflé à ce point !??
  

Sans doute, mais si tu es essoufflée en crawl au bout se 25m c'est que la technique n'est pas bonne du tout (manque d'horizontalité sans doute ... je parle en ancienne connaissance de cause
)
  

Qu'en pense notre Papillonista nationale ?
  

Je ne sais pas si la brasse consomme plus de calorie que le crawl, mais ce que j'ai remarqué c'est que la natation gaine pas mal et en douceur.
Je nage 2000m en 1 heure (je debute la natation depuis un mois a raison de 3-4 fois par semaine et j'apprends le crawl tout seul).
Je fait 25m de brasse et 25m de crawl en alternant les longueurs.
Pour m'echauffer et pour terminer ma seance: 150m brasse et 150m crawl avec Pullbuoy.
En général je nage sans m'arrêter, sauf probleme de lunette ou embouteillages en debut et/ou fin de ligne.
Je me rend pas compte pour la perte de poids (peut être affiné un peu), je cours beaucoup (courses en endurance), joue beaucoup au tennis et fait attention a mon alimentation (j'ai arrêté le fromage et le.....chocolat).
  

Je fais du surplace en brasse.
  

Je coule en brasse
  

Non la nage la plus consommatrice en calorie est le papillon.
  

  

Calories ou Pas, lorsque j'entre dans l'eau j'avale 300 calories. Lorsque je sors j'avale de nouveau 300 Calories. Mon but n'est pas de maigrir ou grossir mais rester ZEN
  

Sous quelle forme ? Une boisson hyper-proteïnée ?
  

Une boisson lactée avant et une boisson jus en fin de séance. Toutes les deux protéinées à 8 Gr pour 200 ml
  

"je débute la natation depuis un mois a raison de 3-4 fois par semaine et j'apprends le crawl tout seul"=> RIEN DE TEL que de nager sans coach professionnel pour gagner en endurance, c'est sûr, mais surtout, c'est là qu'on acquiert tous les défauts techniques que vous mettrez des heures et des mois à perdre lorsqu'enfin vous déciderez de chercher à savoir avec un professionnel ce que vaut votre nage...
  

J'ai aussi était surpris en voyant ces chiffres. Je nage plutôt bien (5km/h) en crawl et je trouve la brasse même poussée plus simple (+/-3km/h).
Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un programme de natation il y a maintenant un an de ça. Je n'ai jusqu'à présent que du crawl. Mon objectif étant d'arriver à faire 5km non stop en crawl.
Il faut commencer doucement, j'ai débuté en étant crevé au bout de 200 mètres d'effort ... j'ai commencé avec 2 séances par semaine et j'ai progressivement augmenter quand les courbatures se faisaient moins ressentir. Tout cela en augmentant doucement les distances jusqu'à pouvoir faire 4 séances de 3 à 5 km par semaine, en alternant une fois 3, une fois 5 et en fonction de ma forme.

Aujourd'hui je fais moins de séances car je varie plus les activités sportives, mais j'arrive à nager 4km par séance ne moyenne en sprintant les 300 derniers mètres à 100% de mes capacités. (séances de 35-45 min selon la forme). En un an (9 mois plus précisément) j'ai perdu 19 kilos.(110 kilos à 91) J'ai une alimentation équilibré, mais je me permets des écarts. (Des bières de temps en temps, des fast-foods une fois tous les deux mois, une tablette de chocolat pour deux semaines etc.) Sachant que je fais aussi maintenant beaucoup de musculation (10h par semaine), vous pouvez imaginer la transformation physique.

Ce que je donnerai comme conseil pour les débutants et pour s'améliorer, c'est de se fixer des objectifs en terme de distances au départ sans se soucier du temps. Tjs des objectifs réalisable. Une fois cela atteint, il faut les augmenter et ne pas revenir en arrière.
Avec une forme physique très peu développé mais un bon mental, il m'a fallu 1 mois et demi pour atteindre les 2km non stop. Et 5 mois pour faire les 5km/h.
  

"nager 4km par séance ne moyenne en sprintant les 300 derniers mètres à 100% de mes capacités. (séances de 35-45 min selon la forme)"

Waouh ! Même en super forme, 4 km en 35 mn en crawl....
Aux JO de 2012, le type qui a chopé la médaille d'or du 10 km a fait un chrono de 1h50 environ. Soit 4 km en 44 mn (sur 10 km).

T'as pas fait une erreur de typo ?

Amicalement,
Anonymous
  

Bonjour,
Je suis une "mamie" brasseuse, de 53 ans ! Mamie ? Et oui !
Je nage souvent et quasiment la brasse coulée, il est sur que les muscles travaillent, souvent en mer avec une eau à 14/15° !
Mais revenons à la brasse : j'ai perdu bcp de calories.
Je fais un peu de crawl, mais il me faut rependre des cours car c'est pas le top.
Sinon je me suis inscrite pour la traversée d'un lac, à la brasse : 1km, un défi pour moi !
Vous me direz "pfff, c'est rien, c'est facile...", mais je ne suis pas bcp entraînée, je verrai ça !
  

avatar de ledauphin
ledauphin
> 5 ans
menu
coucou mamie , alors cette traversée de lac ????? en brasse coulée ???
  

avatar de passionnee
PASSIONNEE
> 3 ans
menu
Bonjour à tous ,
je nage 2 kms par semaine en brasse coulée depuis ...55 ans !!!!J'ai 73 ans , et la bretonne que je suis a toujours été une passionnée de natation : en piscine durant 10 mois , et dans la mer de Bretagne Nord pendant les vacances .
On me dit que j'ai une nage très fluide , très efficace ,encore assez puissante sans fatiguer : il m'arrive encore de doubler des crawleurs , mais j'avoue que cela devient malheureusement plus rare ...
Vos remarques sur la dépense calorique de la natation m'ont intéressée : car durant cette période de confinement due au coronavirus , complètement en manque de natation comme vous tous je pense ,j'ai remplacé ma chère brasse coulée par du vélo d'appartement et ...je grossis .
La brasse coulée pratiquée avec une certaine énergie est effectivement une bonne dévoreuse de calories :et n'oubliez pas , les Mamies ne sont pas toujours des mémères !!!!!!!!!!Je pense avoir au moins parcouru 5000 kms en brasse dans ma vie .
Bonne natation à tous , bientôt !
  

Incroyable, je nage la brasse sportive depuis petite et je viens tout juste d'apprendre que la brasse brûle plus de calories que le crawl.

Ça ne m'étonne pas, j'ai toujours senti mon corps épuisé après 1H de brasse rapide à 2km/H comme après une bonne course à pieds. Il faut allonger les gestes et garder le même rythme, repousser l'eau. Je finis aussi mes séances par du papillon des jambes à la planche, pour les fesses galbées ou un peu de crawl moyen sur 200m pour continuer à pratiquer cette nage.

J'ai beaucoup entendu de "ah mais tu nages pas vraiment, tu fais de la brasse..." Ils sont venus me testa en piscine et sont sortis HS... Parce que la brasse sportive c'est de la puissance et une très bonne nage technique.
  

Attention Lou, la brasse sportive c'est pas à 2km/h, c'est de la brasse que tu vois en compétition et c'est pas vraiment fait pour faire de l'endurance (un peu comme le papillon sportif).
  

avatar de genevois
Genevois
> 3 ans
menu
Salut tout le monde
Pas grand chose à ajouter..
J’aime bcp la brasse pour son côté relaxant , le bruit des bulles dans les oreilles, après 10 min ça devient carrément une sorte de méditation.
Ayant la chance d’avoir un bassin de 50m pour pratiquer , ça évite pas mal les transitions parfois difficile pour le dos.
Gros fumeur , le fait d’expirer sous l’eau ( pression négative ) demande aussi un effort .. payant !!
Peu importe les distances mais 1 heure de brasse c’est le pied ! Moyenne 2km
  

Ce fil est un peu paradoxal...

Parle-t-on de dépense énergétique par unité de temps ou par unité de longueur ? Les résultats sont fort différents.

La brasse est la première nage que tout le monde apprend. C'est une nage principalement tête hors de l'eau, qui permet de faire du sur place...

Si vous êtes naufragé en pleine mer et ne savez pas où aller, vous n'allez pas nager le crawl !

Si vous nagez dans les égouts de Paris avec de l'eau dégueulasse, vous n'allez pas nager le crawl !

J'ai nagé en pleine mer cet été avec un jeune Croate... Je nageais le crawl palmé, j'avais de la buée dans mon masque...

Nous nous sommes rentrés dedans plusieurs fois... Plusieurs fois, j'ai sorti la tête de l'eau et je ne savais pas où il était !

La brasse est donc la nage la plus adaptée quand vous êtes en milieu naturel et que vous cherchez à vous orienter... ou quand vous ne voulez pas trop mettre la tête dans l'eau (eau pollueée...)

Si vous nagez la brasse lentement, tête hors de l'eau, alors la dépense énergétique par unité de temps est évidemment bien inférieure que pour le crawl, c'est du bon sens...

La brasse de vitesse en piscine est, quelque part, un oxymore, et a profondément modifié la technique.

D'ailleurs, le papillon est né originellement de la compétition de brasse, quand un compétiteur s'est mis à ramener les bras non pas sous l'eau, mais au-dessus de l'eau...

Ce qui freine énormément dans la brasse, c'est la respiration, car il faut relever le thorax avec la tête hors de l'eau. Si vous prennez un tuba frontal, alors vous éliminez cette contrainte, vous pouvez tirer les bras en arrière contre les cuisses, glisser, et accroítre énormément votre vitesse...
  

Bonjour à tous, pour moi piètre nageur de brasse, lors de ma reprise cette année j’étais en mesure de faire un 1200m en crawl mais même pas 100m en brasse.
Je me retrouve vite essoufflé et les pectoraux complètement tétanisés. Il est sur que ma technique n'est pas bonne mais comparer 1200m crawl à 100m brasse me laisse croire qu'en effet c'est une nage très cardio --> donc très consommatrice d’énergie.
  

tu fais 1500 pap et tu ne peux pas faire un 100 m brasse ?

tu fais de la brasse coulée ? tu peux te relaxer pendant la poussée des jambes...

autrement mets un tuba frontal, et ne relève plus la tête...

la brasse apnéïque est la nage la plus relaxante.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant