Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 9 avril 2010
posté par enzo à 16:51

Votre fréquence cardiaque au repos.

vu 203871 fois, followers=57
Depuis que je pratique le natation j'ai remarqué que ma fréquence cardiaque au repos a bien diminuée.

Elle est descendue à en général 50-55 mais parfois plus bas pour un minimum de 44.

Et vous c'est plus bas ou plus haut?

68 commentaires

  

en ce moment au repos je suis à 51 bat/min avant je tournais plutôt vers les 65.

sinon avec des exercices respiratoires on peux descendre beaucoup plus bas...
  

Salut,

C'est normal que ta fréquence au repos diminue. En pratiquant un sport qui fait appel à l'endurance, ton coeur grossit et se muscle, il pompe plus de sang en un seul battement. Du coup, y compris au repos, tu as besoin de moins de battements pour avoir un même apport d'oxygène chez les muscles.
J'avais entendu dire que Miguel Indurain battait à 30 au repos ou quelque chose comme ça...
  

Une fréquence cardiaque très/ trop basse au repos n'est pas un objectif à rechercher en tant que tel.
Sur le long terme, il peut présenter même des risques non nuls.Le corps médical recommande en général un suivi quand le rythme au repos est au dessous d'environ 55 à 60 pulsations/mn:en effet les efforts d'endurance modifient un peu l'ECG (électrocardiogramme) des coeurs "lents" ce que traduisent des modifications dans le tracé de cet ECG, liées elles-mêmes à des modifications dans les modes de commande/conduction des nerfs spécicifiques pilotant les différentes phases d'une période cardiaque (contraction et décontraction des oreillettes et des ventricules ).
Une étude médicale récente sur deux cohortes de sujets de même classe d'âge et de modes de vie comparables (activité physique soutenue, pas de tabac, pas d'alcool,etc,etc) a montré que pour la cohorte ayant un rythme cardique plus bas que la moyenne en raison d'un entraînement d'endurance poussé, le risque de mort subite par arrêt cardique brusque et sans aucun signe précurseur (pas de signe cliniques classiques du genre début d'infarctus par exemple) est supérieur à celui de la cohorte qui a un rythme cardiaque dans la moyenne ou très proche de cette moyenne.
Ce risque de mort subite peut aussi être très décalé dans le temps, ce qui veut dire qu'un sportif ayant obtenu un diminution très forte de son rythme cardique au repos devra être contrôlé régulièrement bien plus tard, même après l'arrêt d'un activité d'endurance soutenue et donc une certaine remontée de son rythme de repos.
Ces éléments ne sont pas encore très connus, car cette étude comparative est assez récente.
Donc endurance, oui, mais le but n'est pas d'avoir un coeur battant au repos à 40 pulsations/mn: il peut inopinément passer à 0/mn.
  

Bonjour,

J'ai été opéré l'an dernier de l'appendicite et j'ai du passer toute une batterie de tests après l'opération car les médecins se sont rendus compte que mon coeur était très gros et qu'il ne battait qu'à 49 pulsations/mn au repos.
Le cardiologue m'a dit que j'avais un coeur de sportif et ne m'a pas donné de consignes particulières.
Cela ne m'a jamais gêné même dans ma nage.

A+
  

Depuis que je pratique le natation j'ai remarqué que ma fréquence cardiaque au repos a bien diminuée.
J'avais cité cet exemple dans je ne sais plus quel sujet de discussion.
Le cœur d'un sportif régulier étant plus musclé qu'une personne sédentaire, il expulsera plus de sang à chaque battement.

Pour comprendre cela voilà la différence :
Sportif : expulsion d'une pinte de bière à chaque battement.
Sédentaire : expulsion d'un verre de vin rouge.

Donc par rapport aux besoins le cœur d'un sportif battra moins qu'un sédentaire.

Espérant que l'image est amusante et à consommer avec modération (où avec le modérateur )



Cdlt,
Oléum.
  

J'ai mesuré 46 pulsations/min au repos sachant que je nage 4 fois 1h par semaine en club.
  

48 au repos au mois d'avril, au pic de forme.

1h de vélo pour les trajets boulot-dodo.
2-3 entrainements piscine d'une heure par semaine.

c'est mieux qu'il y a 2 ans ou j'étais à 54puls/min, avant de reprendre les entrainments et surtout à la sortie des études supérieures...
  

Les cas de mort subite à cause d'un arrêt cardiaque net et sans signe précurseur, c'est ce qu'on connaît de certains vélocyclistes, non?
Sinon, je ne pense pas être dans le groupe à risques, avec mon 'entraînement' mollo j'en suis à un rythme de 55 par minute, tout normal donc. En revanche je n'ai jamais mesuré avant que je n'avais commencé la natation (Il y a presque 11 ans, maintenant)
  

Salut Lionel92400.
D'où tiens tu ces informations sur la modification de l'ECG ?
Cela m'interesse. Cela vient il d'un cardiologue ?

Merci
  

Pas gardé la référence, désolé.Lu en ligne (pas dans "Doctissimo" ni Wiki..)
Il s'agissait d'une publication dans un périodique du genre Journal of Cardiology (US) ou European Heart Journal (GB), libre d'accès au moment où je l'ai lue.
Ce que j'ai écrit (hors l'introduction & la fin) était la traduction de l' "abstract" de l'article, figurant en tête de ce dernier.
  

Attention, il faut relativiser ce genre d'article scientifique dont la lecture est reservée aux chercheurs;
Oui, un coeur qui bat lentement présente, toute chose égale par ailleurs, plus de risque d'arrêt, selon cette étude.
Mais çà reste très théorique, les bénéfices d'un coeur lent et endurant sont sont plus fois plus importants que le faible inconvénient relevé dans cette étude. Et l'espérence de vie sera bien plus grande pour un coeur endurant que pour un coeur non sportif.

Si tu vis dans un pays riche, que tu es trader et que tu émarges à 700 000 euros par ans, tu à 1 milliard fois plus de chance de mourir d'une surconsammation de coke que si tu vis dans un pays pauvre, et que tu mendies dans la rue. Faut-il pour autant choisir de crever dans la rue ?
  

avatar de chinon
chinon
> 4 ans
L'étude en question a été réalisée sur des sportifs ayant réalisé au moins 100 Marathons de 42 Km. Donc les effets secondaires sont très spécifiques.
Et puis, la plus grosse partie des études en générale sont réalisées aux USA donc sur des individus essentiellement anglossaxons !!!
  

avatar de asuryan30
asuryan30
> 4 ans
Lol je suis a 48 au repos. Et .... je ne fais pas vraiment de sport. Je passe mes journee devant l'ordi ou dans mes livres ... je cours 30 min par jours depuis 2 mois ... donc tres sedentaire. Mon max est autour des 195...
  

Le fait d'avoir un coeur lent n'est pas seulement lié au sport. Ma mère qui est tout sauf une sportive a un coeur lent et elle se porte bien, merci.

J'ai aussi le coeur lent, et il a ralenti avec la natation, à tel point que les quelques fois où j'ai été hospitalisée, je semais la panique avec mon coeur de flemmasse ( 40 au petit matin, et en dessous si jamais on me donne un myorelaxant).
Mais surtout mon coeur ne s'emballe pas à l'effort (je peux monter à 80/85 puls à la minute pendant un effort (genre du fractionné) et je récupère très vite, en moins d'une minute).

Le coeur n'est pas le seul indicateur d'un "bon" comportement à l'effort. Il faut aussi mesurer la pression artérielle. Celle-ci s'é!ève également pendant un effort, et l'amplitude est aussi importante pour évaluer les capacités d'un athlète.

C'était la minute de médecine du sport
  

40 pulsations minutes ;cela m inquiète ;
  

Pour ma part j'ai une FR à 48-49 au repos et une TA à 12/7 en moyenne

j'étais à 70 au repos, il y a environ un an avec une TA légèrement plus haute. Mais le plus flagrant à été ma capacité de récupération après l'effort que je teste de temps en temps avec le test de Ruffier Dickson.
  

avatar de christaux
christaux
> 3 ans
Bonjour,
Mes pulsations au repos sont de 32, je sais ce n'est pas très nerveux mais je peux monter jusqu'à 180. J'ai toujours été un compétiteur de fond, cela a développé mon coeur mais mon père avait également un coeur très lent: il y a des gênes. Heureusement pour moi j'ai un coeur très volumineux ce qui permet d'accepter cet état. mon taux de globules rouges est au dessus de la moyenne, bien au dessus. Cela fait des années que je fais de la compétition. J 'ai repris la nage avec palme, il y a trois ans en me donnant comme objectif le niveau national. Sachez que lorsque vous avez un coeur lent qui monte très haut, vous pouvez avoir à 180 puls une tension de 25 /15 la tension sur vos vaisseaux est énorme, alors vaut mieux respirer la santé et ne pas avoir fait d'abus comme le tabac et l'alcool. On n'a qu'un seul corps, prenez en soin! P.S: je pratique 15/h de sport par semaine
  

C'est un peu en biais du sujet, mais puisqu'on en parle également ici: En ce qui concerne la tension artérielle, mon cardiologue avait diagnostiqué une tension trop élevée à l'effort (en fait c'est plutôt qu'elle ne retourne pas assez vite au normal) Depuis je prends des médicaments, et je constate une nette, mais vraiment nette amélioration de ma performance (J'ai plus de souffle et me fatigue moins vite). C'est quelque-chose qui m'a vraiment surpris.
  

56 bpm au repos
  

je suis à 70... j'ai l'impression d’être une souris par rapport à vous!!!

En même temps j'ai repris le sport que depuis 2 mois..
On verra dans 1 an si y'a du progrès.. malgré le tabac et l'alcool...
  

@ Bego : Il s'appelle pas Fuentes ton médecin au moins ?
  

@ Klabur : Chhut! pas devant tout le monde! Entre nous, j'ai essayé de prendre tout le paquet en un jour, mais l'effet n'a pas été aussi spectaculaire qu'escompté


Mais sérieusement, les bétabloquants (qui peuvent faire partie d'un traitement de l'hypertension artérielle) sont en effet sur certaines listes de substances interdites en compétition. Le produit que je prends est basé sur de l'irbesartan, c'est différent à ce qui paraît.
À la base, je ne suis pas vraiment hypertendu (14/9 au repos) mais c'est différent à l'effort, et j'ai dû inquiéter plus d'un en piscine, avec la tête toute rouge après les 400m à fond.... Heureusement pas d'hypertrophie ventriculaire, qui aurait été vraiment une contre-indication à la pratique sportive, au moins à un niveau plus poussé (que de toute façon je n'ambitionne pas vraiment - mais on ne sait jamais).
  

72 pour ma part... Malgré 3 mois de natation à un rythme soutenu!
Bon, ca doit être dû à la cigarette et à la surcharge pondérale... Et puis bon y a 4 ans j'ai été sous béta bloquant, donc on va dire qu'il y a du progres malgré tout ^^'
  

avatar de toutoun77
toutoun77
> 3 ans
64 ans. Ancien sportif de haut niveaux je coure toujours, je fait du vélo et je fait des entraînements en salle de boxe. FC au repos 42, ça n'a pas empêcher que j'ai de l'hyper tension.
Est ce que ça peut être inquiétant, sachant que pour moi l'activité physique, c'est comme une drogue
  

avatar de dr.chronos
Dr.Chronos
> 3 ans
J'ai 19 ans. Je fais du sport depuis toujours (âge de 5ans sachant que j'ai commencé par la natation)
Actuellement, je fais du tennis en club et compétition, VTT à forte dose, course à pied (beaucoup de trail) & j'ai pas arrêté la natation...
Depuis quelque années maintenant (4ans), j'ai un cardiofréquencemètre. (Garmin 910XT + HR).
Et j'ai pu remarqué que depuis maintenant 4ans que ma fréquence cardiaque au repos diminue de plus en plus.
Au début elle était à 48bpm. Aujourd'hui la plus basse que j'ai enregistré c'est 34pbm. (Sans compter la nuit pendant mon sommeil ou mon cardio m'indique que mon coeur passe en dessous des 31pbm... (Je peux voir les stats au réveil))

Tout sa pour dire que je n'ai jamais cherché à descendre ma fréquence cardiaque. c'est venu tout seul.

(PS: Je met même mon cardio pendant les cours durant la journée et a plusieurs reprise mon coeur descents à 36-38pbm, et les résultats ne sont pas faut, mon smartphone m'indique les même résultats au battement près et lorsque je prend mon pouls et que je compte par moi-même, pareil...)

Bonne nuit, en espérant que je me réveil demain matin sans avoir eu la surprise de voir une fréquence cardiaque à 0bpm
  

50 battements par minute au repos. Dans ma jeunesse, je descendais à 40 (je faisais beaucoup plus de sport)
  


moi a 48 au repot jusq 43 pandant someil ( holter ) je n fai pa du sport
  

FC = 47 au repos, en sommeil, ça doit descendre dessous.
Un peu enveloppé, je me suis REmis au vélo, et la FC est passée de 53 à 47 en 4 mois environ, à raison de 25 km de vélo par jour à petite allure.

Le fait même de me remettre au sport, pas pour le record mais pour faire travailler le corps (donc sport sans excès d'effort), l'appétit a diminué de lui-même, me faisant perdre 1 kg par mois (soit 4 aujourd'hui cet octobre 2013). Je grignote moins, car moins besoin de compenser psychologiquement. 1.76m pour 89 kg, il me reste du gras à revendre, mais cela semble se faire seul. j'ose vouloir descendre à 83 kgs ,un poids que j'ai eu longtemps avant mes soucis d'entreprise (patron de ma boite et ancien cadre)...l'angoisse m'a fait grignoter !!!

A l'effort, je vais à peine à 140-150 battements par minute. Ma récupération est très rapide : en moins de 2 minutes, le coeur revient vers les 50-60 battements.
Pas de sensations de vertiges, de fatigue ou de quoique ce soit d'autre.
2 étages à pieds plusieurs fois par jour (un bon indicateur de la fatigue!) pour mes courses ou sorties.

Il y a environ 2 ans, j'étais assez fatigué, et le fait même d'aller chercher mon pain à 500 m était un labeur.
Pratiquant la méditation tous les jours (mini 20 mn-maxi 1 heure), je me suis aperçu qu'une hygiène de vie psychologique et physique, sans excès suffisent à réguler le corps dans ses fonctions, et à restaurer une confiance que le travail m'avait supprimé depuis des décennies...Alors, plus de télé d'hypocondriaque, retour à la nature, humour natif et confiance en soi...

Notre propre nature nous appartient et son fonctionnement peut très bien sortir des limites de la statistique médicale, il faut garder confiance en soi..là sont nos différences !
  

avatar de mitch7840
mitch7840
> 3 ans
FC au repos "devant la télé" 40 puls, j'ai 63 ans , j'ai toujours fait du sport depuis ma tendre enfance, ces 10 dernières année, je me suis mis à faire du triathlon longue distance "4 ironman en 6 ans. Le fait d'être a 40 puls au repos ne me rassure pas du tout, je ne pense pas que cela soit "bon" Mais voilà je suis un drogué de sport, j'ai du mal a m'en passer.
Ma femme me pousse à ralentir, je sais qu'elle a raison. obstinément je continu!!!!!!!!!!
  

Nageur depuis toujours , je suis à 50 de moyenne ( entre 45 et 55 ) ,mais j'ai remarqué que lorsque je suis pris des sinus et que j'ai des difficultés avec mon asthme je monte à 70 voir 80 pulsations sur quelques jours , puis après la crise , je reviens à 50 pulsations et mes performances sont nettement moins bonne durant ces périodes . connaissez vous ces problémes
  

bonjour mitch7840
je suis comme toi sportif dans l'ame, une fc de repos à 40, triathlete depuis 2010, deux ironman au compteur et je ne compte pas m'arreter tant que mom corps me le permet.
Mais je ne comprend pas pourquoi etre à 40 inquete, la baisse de la fc n'est qu' une adaptation de notre organisme aux effort long que l'on fait, si on arrete le sport elle remontera, c'est tout
d'autre part pour repondre à lepyro, il est tout a fait normal que quand le corps est fatigué ( ici malade ) la fc soit plus élevé, c'est pour cela que l'on dit que la fc de repos est un indice de forme
  

53-55 bpm pour ma part. Fréquence prise avec une application pour Iphone qui s'appelle "Heart beat" (gratuite). J'ai 48 ans et cinq ans de natation mais pratique régulière seulement depuis 2013.
  

avatar de kaerdel
kaerdel
> 2 ans
Le rythme au repos n'a pas vraiement d'importance, le principal c'est qu'il batte...
Le coeur idéal :
Lent au repos
Monte haut pendant l'effort
Redescend très vite après l'effort.

Pour ça il faut travailler dans plusieurs axes :
Endurance c'est bien, on augmente la capacité volumique du coeur, mais si ce dernier la pas la force d'expulser le sang, sans intérêt. Donc résistance et vitesse pour "muscler" le coeur.

Mais comme il est plus dur d'augmenter une cavité si l'enveloppe est résistante, il vaut mieux toujours commencer sa saison par de l'endurance et la finir par la résistance.

Ensuite faites le rapport entre FC au repos et FC max, si supérieur à 3.5 ça va vous tenez la route :
Mais attention tenez compte de l'âge...(on perd naturellement des fréquences maxi avec l'âge, on part souvent sur la base d'un battement en moins par année d'âge sur une base initiale de 220, ce qui veut dire qu'à 50 ans si vous montez votre coeur à 170 c'est super, sous réserve qu'il ne batte pas à 100 au repos) et on retire 0.1 par décennis, donc à 50 ans objectif 3

Exemple à 20 ans :
FC repos 65
FC max 180
180/65 = 2.76 bof bof

FC repos 50
FC max 200
200/50 = 4 super

A 50 ans
FC repos 65
FC max 160
160/65 = 2.46 re bof bof

FC repos 50
FC max 170
170/50 = 3.4 super

Enfin en dernier la faculté de faire monter le coeur vite et haut en régime et la faculté de ce dernier à redescendre le plus rapidement possible après l'effort et vous êtes parti pour être centenaire.

Après hygiène de vie en sus, mais bon, on ne peut pas être parfait sur toute la ligne.

Exemple :
J'ai 53 ans, ryhtme au repos (moyen) 55 (pas l'extrême, ou je suis à 45), ryhtme maxi régulier contrôlé 165
165/55 = 3 suis pile poil dans la bonne moyenne puisqu'à 50 ans l'objectif c'est 3

Donc on va dire bon, coeur, il monte de surcroit très vite en régime et redescend aussi vite.

Pour info, nourriture saine mais pas de régime, 2 paquets de cigarettes par jour, du cholestérol, un peu de bringue le we mais sans abus, et 1h30 de sport par jour (sauf le we) (natation, course, rameur, muscu avec programme spécifique pour brulage de graisse et cardio)
192cm - 100kgs
  

2 paq/jour ? Bufff c'est dur cela...et vous arrivez à faire 1h30 de sport par jour en semaine ... Bravo alors ! Surtout à votre age.

En fait c'est quoi le bringue ????
  

La Bringue c'est faire la fête..
  

Je vais mourir alors une Fc au repos de 33.. et une Fc max de 202!
  

Pour ceux qui voudraient calculer leur FC chez eux sans avoir de Garmin et sans s'embêter à trouver leurs artères et compter les battements pdt 1 mn, une petite application gratuite étonnamment précise : Instant Heart Rate. Suffit d'avoir un smartphone (sous Android ou Iphone) doté d'une caméra et d'un flash. Le calcul se fait en une dizaine de secondes.

Version Android : https://play.google.com/store/apps/det...
Version Iphone : https://itunes.apple.com/us/app/instan...

L'application version Android s'installe sur la carte SD et ne pèse que 960 KB.

J'ai vérifié "manuellement" la version Android avec un Galaxy S3 (je sais pas si le résultat dépend de la qualité de la caméra) en comptant mes battements pdt 1 mn, le résultat de Instant Heart rate était exact à 1 bpm près ! (Faut évidemment s'allonger qques minutes pr que la FC ne varie pas entre le calcul manuel et le calcul avec le smartphone).

Utile pour calculer votre FC au repos, effectuer le test de Ruffier-Dickson etc. Pr faire correctement le test de Ruffier, faut également télécharger un métronome, en voici un gratuit qui fonctionne bien : https://play.google.com/store/apps/det...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_...

A part ça, pr ceux que ça intéresse (????), ma FC au repos est de 49 et mon indice Ruffier-Dickson de 1,9.

Thor
  

Bonjour,

de mon côte pas de compétitions mais pas mal de sport (course à pieds, vélo)
j'ai une FC de repos de 36 et un max de 178 j'ai 42 ans. A 26 ans c'était 30 au repos et 190 max. J'utilise un cardio pour me surveiller, ma fréquence de confort se situe vers les 130 en CAP (environ 13.5km/h) et 125 en cyclisme (environ 35 km/h).
Sportivement
  

Pour moi même à 50 ans si j'ai repris sérieusement la natation de puis 2 mois maintenant, avec un rythme de 7 à 8 kms semaine mon rythme au repos est de 44 ---) donc j'ai pas trop envie qu'il descende plus ou alors je vais commencer à rédiger mon testament... après durant l'effort je sais pas ?
J'ai une montre garmin Swim mais j'ai pas l'impression qu'elle calcul le rythme cardiaque ? Si quelqu'un a des infos dessus ,
  

Bonsoir à toutes et tous.
Nouveau sur le site, mais pas en sport. Je viens de la CAP 2H38 en 83 au championnat de France, et j'ai 54 ans. Je suis auteur d'une méthode d'entraînement à la CAP (la seule méthode...) et chercheur en endurance. J'ai un cœur qui bat à 54 environ, suivant les jours et l'entraînement effectué. Eddy Merckx battait à 27.
Les seuls morts dû au sport d'endurance que je connaissent sont " l'effet du Dimanche". Je m'explique se sont des sportifs qui coureurs, qui pédales généralement le dimanche en groupe et qui mettent leurs cœurs à rude épreuve. Ou pour les cas plus rares se sont des sportifs qui ont une malformation cardiaque dissimulée, non détectée.

Mais je suis novice en natation, car je m'y met à cause d'une série de blessures en CAP. Mes articulations ont été endommagés par ma maladie auto-immune ( RCH) et le sport. Maintenant je fais du vélo et de la natation.
  

moi au repos elle a 58 m à 60 m
  

avatar de loujiano
loujiano
> 2 ans
Bonsoir,

je me suis mis à courir en janvier 2014, depuis je cours 3× par semaine et mon rythme cardiaque est descendu à 40...mon cardialogue est négatif et me fait passer une batterie de test et me demande de ralentir. ..pour info, je n avais jamais fait de sport et je suis actuellement à 42 mn au 10 km. ..

Merci
  

avatar de gitano
gitano
> 2 ans
Quel est votre age Loujiano ? (cardialogue est négatif ???)
j'ai 39 ans je cours le 10km en 40mn (buttes chaumont, lac daumesnil ideal pour courrir)et mon coeur au repos est à 41 par minute


(taille 1m90 - poids 78 kg)
  

avatar de raff_zz74
raff_zz74
> 2 ans
salut! Pour ma part je ne suis pas vraiment trés sportif,je fais un metier assez physique,jardinage et pratique un peu la marche! ma fc cardiaque est lente naturellement mais surtout j'ai remarqué si je reste assis devant mon ordi tte la journée par exemple,si je ne sors pas et ne vais pas marcher de la journée en fin d'aprem je me sens fatigué et le coeur lent comme si il fallait que je m'active! cela vous le fait il? pensez vous que certains corps ne sont pas fait pour le travail de bureau ou autre?..parfois cela m’inquiète car dans ce cas je me sens fatigué et faible! svp ne me deprimez pas lol
  

Déjà je me demande comment vous faites pour courir 10km en 40min ?!!! OMGGG

So speed
  

je fais pas de sport appart depuis 1 mois appeine que je fais de la natation et je suis a 48 bpm emplus je fume donce j'aimerais savoir si c'est vraiment bien que ca sois faible ou ca peux etre relier a d'autre problèmes?? merci
  

@dom : Va voir un médecin...

Il est surement plus compétent que nous...
  

J'ai 67 ans sexe masculin avec un rythme cardiaque de 46 au repos . Jamais fait de sport et le cardiologue m'a dit de ne pas m'inquiéter . C'est ce que je fais .
  

Puisque l'on cause sport et santé ici, j'en profite pour recopier une petite bafouille dissuasive de prendre le sport de compétition et ses critères "pour référence :
"Pour être en bonne santé, il ne faut pas aller "trop vite, trop fort", ce qui est une tentation chez les débutants. Il faut aussi se méfier du "sport-industrie" [du spectacle], de la recherche de la performance à tout prix. On devrait d'ailleurs parler d'activité physique plutôt que de sport : si l'aspect compétitif domine, si l'exercice devient un défi, les conséquences ne sont pas forcément positives sur la forme de la personne. Si, au contraire, on pratique avec prudence, le sport permet de favoriser le travail cardiaque et respiratoire, de stimuler les amplitudes articulaires.(...)" (Jean-Jacques Menuet, médecin du sport)
- Vu le nombre de masos que j'ai vu courir cet été dans Paris en pleine pollution, au soleil et par plus de 30°C, j'ai l'impression que les conseils de J.-J. Menuet ne sont pas du luxe. Quand les mecs font plus de 90 kg, t'as l'impression de friser la non-assistance à personne en danger à chaque fois.
  

Trop vrai!
D'ailleurs l'un des sportifs-compétiteurs à la Coque me l'a encore dit l'autre-jour, avec un petit clin d’œil souriant et sympathique à propose de nos différences de performance: "Ah oui, mais vous, vous faites de la natation-santé" - ce qui laissait entendre que lui, il n'en faisait pas
  

45 en repos total mais la FCR a déjà été relevée à 34 pendant le sommeil.

51 ans, 2h de nage par semaine +velo + marche a pied.
FCmax 185, TA 11/6
Alimentation végétarienne, pas de produits laitiers, des oeufs de ferme.
jamais aucun produit industriel. Que du fait maison.

Pour moi, le sport, c'est d'abord du plaisir, jamais de la compétition.

Bonne santé générale malgré mes 110 kg pour 1m82.
  

Moi a la dernière prise y à un an elle etait a 39. Cela dit je faisais pas mal de trails..depuis je nage juste elle a du remonter
  

avatar de rochkain
Rochkain
> 1 an
Svp!!! Voila j ai une Fc de 44 au repos et j'ai 20 ans j aimerais savoir si je n'ai pas de problèmes de santé car ma Ta est de 14/6 c est un signe inquietant?? Svp j ai besoin de vos conseils vu que ca fait un bon moment que je ne fais plus du sport, consomme fort l alcool et fume du cannabis mais je vais arreer, fumait du tabac aussi sans faire du sport est ce que tout cela est a la base de mon mal être si bien sur c est un mal etre merci de me repondre svp je vous en prie je ne sais plus quoi faire je stress grave et je ne comprends plus rien car on me dit maintenant que faire du sport peut me tuer tout d un coup et la j avoue que je n'y comprends plus rien svp aidez moi
  

Consultez un cardiologue!
  

@Rochkain

Pareil que skip

Le cardiologue sera le mieux placé pour te répondre.
En plus il peut t'examiner, ce que nous ne pouvons pas faire derrière notre écran.
  

36 j'ai 64ans
  

suite à une dyspnée stade II j'ai un pou à36
  

Avec un seul pou, t'es effectivement un phénomène. Normalement, les poux ça s'attrape au pluriel...
  

Suite à un passage par le cardiologue suite à un malaise vagal le résultat est tombé. : fréquence moyenne 48 pour un minima a 40.
  

39 au Repos.
Entre 9 et 10 heures de Natation par semaine et 800 Km de Vélo par Mois.
2 Heures de Tennis par semaine voir plus si j'ai partenaire supplémentaire.
7 Heures abdos//fessiers/semaine.
  

Impressionnant la quantité de sport ! Chapeau. Faut avoir le temps aussi !
  

Je ne trouve pas en Quantité aujourd'hui, cela représente environ 3h/J. Par le passé la quantité était multiplié par 2. Il faut seulement s'organiser.
  

avatar de soleil32
Soleil32
> 1 an
77ans, pneumothorax en 2010.
Fréquence actuelle: 35 au repos.
Hypertension systolique.
Aucune médication car intolérance aux hypotenseurs. Seul traitement: aubépine.
Vélo, marche afghane.
Suis-je en danger?
Que dois-je faire?
  

Ces questions seraient plutôt à poser à un cardiologue que sur un site de nageurs.
Bonne soirée et détendez-vous!
AU fait, vous connaissez la seule maladie 100% mortelle dont on ne guérit pas?

Hé bien, c'est la vie.
En cela nous sommes tous en danger.
  

avatar de girolata
Girolata
9 mois
Bonjour,
j'ai 40 ans ...je fais du sport régulièrement
- natation l’été 2 hrs par jour
- jogging toute l'année 20 km par semaine
- sinon entre 30 minutes et 45 minutes par jour de sport
taille 1m90
poids 84 kg
rythme cardiaque : entre 40 et 42 au repos
  

avatar de jeromekart7
Jeromekart7
5 mois
Bonjour je mapelle jerome et jai 17ans je mesure 1m82 pour 62,5kg. personellement mon coeur bats à 40 pulsation minute. J'ai assez peur des arrêt cardiaque. Je suis sportif je pratique du vélo route et j'ai fait pendant 3 and du vtt en compétition. Le médecin m'a dit que j'avais un coeur de sportif et ne m'a rien dit d'autre ou donnez de conseil.
  

avatar de dopidop16
dopidop16
4 mois
bonjour,

Je suis une femme de 28 ans, et je pratique le sport depuis seulement 2 mois. Je suis quelqu'un de plutôt angoissée avec une fréquence cardiaque qui était de 80-90 au repos quasiment tout le temps avec plusieurs extrasystoles dans la journée (observé sur holter 24h), j'ai subi en novembre 2014 une ablation de la voie lente par radiofréquence (tachycardie de bouveret). Depuis je n'en fais plus. Je disais que j'avais donc repris une activité sportive depuis presque 3 mois maintenant et j'ai aussi arreté de fumer depuis 1 mois. Maintenant mon pouls est a 56 au repos et du coup de passer de 80-90 au repos à 56 cela m'inquiète un peu. Est-ce normal qu'en si peu de temps de pratique du sport mon cœur ai baissé autant ?

Bonne journée à tous
  

avatar de dopidop16
dopidop16
4 mois
petite précision quand je faisais de la tachycardie, mon cœur montait à 180 pls/min.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant