Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 13 aout 2008
posté par solea à 14:40

Conseils pour fonte de graisse

vu 91277 fois, followers=50
Bonjour à tous,
J'ai 10cm de tour de cuisses et hanches enrobées à faire fondre. J'ai aussi un surpoids de 10kg mais n'ai pas envie de m'embarquer dans un régime, l'idée est déjà assez frustrante comme ça. On m'a dit qu'il fallait privilégier le fond, je nage donc 4 fois par semaine 1h, environ 1.5km de battements de jambe puis nage libre pendant 15 mn. A cela s'ajoutent deux séances d'aquagym. Pensez-vous que ma méthode est bonne? Si oui, quels résultats puis-je espérer obtenir? Merci. J'adorerai faire du dos crawlé mais j'ai les épaules hyperlaxes.
Cdlt,
Solea

74 commentaires

  

salut solea...

avant tout, si tu veut etre recompensée de tes efforts, le passage par l'equilibre alimentaire est inevitable!!!
pour le reste, c'est vrai que faire du fond est un tres bon moyen pas pour maigrir, mais pour affiner ton corps, il faudrais que petit a petit tu allonges tes distances de nage libre, mais il faut etre patient,car les resultats n'arrivent pas imediatement...

amicalement....denis69.
  

Hello Solea,

je pense que l'utilisation de palmes peut être utile, en alternance avec la nage classique (par exemple 200m palmes en crawl, puis crawl ou brasse classique sur 500m, puis quelques longueurs de palmes).
Sinon, je ne veux pas jouer les rabat-joie mais je pense que denis69 a raison quant à une alimentation équilibrée...

Bon courage !
Sel
  

La course à pied est top pour fondre

il faut courir doucement ( pas dépasser 75% de sa fréquence cardiaque max) et assez longtemps
A+
  

Bonjour Solea...

Alons par parties...10cm de tour de cuisse à perdre cela me parait beaucoup!!!

Vous dites que vous avez un surpoids de 10kg. Or malheureusement cela ne se perd pas ni en 30 ni en 60 jours. Pour perdre 10kg (et ne pas les regagner) faut du temps, de la patience, de la discipline puis un peu de sport mais aussi une bonne hygiène allimentaire.

Pour fondre il faut etre constament en train de tromper l'organisme. TT personne ayant fait des regimes sait que il y a des paliers ou l'on s'arrete, et ou la perte de poids devient plus lente. La meme chose, il me semble arrive lors que l'on fait du sport. Faire que du fond peut etre efficace pendant un moment, mais c'est plutot l'alternance entre le travail de fond et d'effort que portera de meilleurs résultats.

Bref, pour avoir tt les chances de votre coté, faites vous aider, dans un premier moment. Des conseils d'un MNS que vous établira une série d'exercices a faire et d'un medecin vous feront gagner beaucoup de temps. Bon courage, en tt cas.
  

l'organisme commence à bruler les graisses à partir de 30 min d'entrainement, après épuisement des réserves en glucides; mais pour cela il faut que ton rythme cardiaque soit au delà de 135-140 pulsations/minute.
Je te conseille donc de commencer par de la nage de fond, et ensuite faire du cardio en faisant des jambes en crawl avec une planche:
ex: 8X50m avec 15 à 20 secondes de recup entre chaque 50m; tu peux t'aider des chrono avec les aiguilles colorées (jaune, vert, rouge et noir).
pour vérifier ton rythme cardiaque il suffit de poser ton index et ton majeur sur l'artère carotide, de compter le nombre de pulsation sur 10 secondes, et de multiplier par 6!!!

tu peux avant l'entrainement boire une boisson à base de L-carnitine (à prendre avant l'effort sinon au lieu de bruler les graisses cela brule les proteines dc tes muscles!!!); ou bien si le nom de cette molécule te fait peur tu peux utiliser une méthode douce et demander à ton pharmacien de te faire des gélules de Gymnema sylvestre et de thé vert (produits de phytotérapie100% naturels).

Après l'entrainement, tu peux faire du palper rouler sur tes cuisses o moment de la douche (pour exploser les capitons de graisse) ou alors faire un sauna (afin de drainer et evacuer les dechets azotés= toxines).

Et sache ke le fait d'etre hyperlaxe des épaules est un avantage considérable pour nager le dos crawlé (à moins que tu le sois tellement que tu te deboites les épaules sans faire expret!!).

Bien entendu il faut éviter les grignotages et s'armer de patience car les résultats ne st pas visibles en une semaine!!!
Courage!!!
  

J'ai entendu dire que boire un café avant de nager ou de faire du sport, permet d'augmenter les dépenses caloriques de +15%! Vous en pensez quoi ?
  

J'ai entendu dire que boire un café avant de nager ou de faire du sport, permet d'augmenter les dépenses caloriques de +15%! Vous en pensez quoi ?
A priori que si c'est vrai, ça peut être intéressant!
Comme ça m'a interpelée, j'ai fait une petite recherche sur le web.
Apparemment, la prise de caféine favoriserait la consommation des graisses plutôt que celle du glycogène lors d'un effort modéré de type endurance. Par contre, les infos concernant le contexte de la prise ne se recoupent pas forcément ou ne sont pas précisées: à jeun ou pas, combien de temps avant l'effort, quelle quantité.
  

j'ai entendu la même chose concernant la prise de vitamines C juste avant de faire du sport (mais je ne retrouve pas d'infos sur le net).
  

il faut bien comprendre que le sport dépense relativement peu de calories et donc peu de graisses (voire même très peu) par rapport au nbre de calories qu'on peut absorber si facilement:
1g de graisse équivaut à 9 calories et 1g graisse de glucides ou de protéines à 4 calories; donc si on compte 500 calories par heure de natation (ou on ne brulerait que des graisses), on ne perdrait que 55 grammes de graisse par heure Il faudrait donc 181 heures de natation pour perdre 10kg, soit à raison de 3 heures par semaine, plus de 60 semaines. Et comme on ne brule pas que de la graisse durant un exercice, ce chiffre de 60 semaines est encore très loin du compte.
S'agissant de Soléa, 1.5km de battements et 15' de crawl arrivent sans doute à moins que 500 cal/h.
Tout cela bien sur ne tient pas compte du fait que le sport ouvre l'appétit et qu'on mange naturellement plus quand on fait du sport.
Conclusion: ce qui compte avant tout c'est l'alimentation: sans parler de régime, simplement manger mieux (pas d'encas, moins de sucres, moins de graisse, etc, etc... tt les conseils habituels). C'est aussi pour cela que les nutritionnistes ont tendance à dire que le sport ne fait pas maigrir.

Pour vraiment perdre la graisse, il faut vraiment faire beaucoup de sport (1h à 2h par jour minimum avec un jour de repos par semaine) sur plusieurs mois : le corps va alors générer les enzymes nécessaires pour utiliser les graisses plutot que le sucre lors d'une activité sportive: ce processus est long et fastidieux : ces petits enzymes ne se fabriquent pas facilement.

Je conseillerai également faire de la musculation. Un corps musclé brule plus de calories.

IL est recommandé de toujours commencer ses séances par une phase très douce : partir sur un rythme trop elevé va avoir tendance pour l'organisme à tout de suite solliciter les réserves de glycogène (sucres) et non la graisse.

Quant au café, il aurait en effet des vertus pour les athlètes d'endurance; cela dit, je ne pense pas compte tenu des chiffres que j'ai rappelés que cela change bcp de choses : on perdra peut être 10 grammes de graisse par heure de plus...ca va sans doute pas chercher très loin. Une petite viennoiserie après la piscine et hop tout est à refaire!
  

@ karo02:
Rien trouvé non plus sur la prise de vitamine C juste avant le sport. Juste que cette dernière était nécessaire pour brûler la graisse.

Pour maigrir "naturellement", il n'y a pas de solution miracle malheureusement, comme l'a expliqué Klapo
. Dur!
(Merci papa, merci maman...)
  

moi j'ai perdu du poid et j'ai sculpté mon corp grâce à la piscine.. tout est question de régularité et de volonté, si tu en fait 3 fois par semaine pendant plusieurs mois tu va te dessiner une trés jolie silhouette mais attention, si a la base tu n'es pas torp sportive, n'y va pas trop fort dés le début au niveau du nombre des séances car tu risque de t'en dégouté.. le principale est que tu prenne du plaisir à nager et que tu sois patiente car moi j'ai vraiment vu les résultat au bout de 4 mois.. mais attention, qd tu seras satisfaite du résultat, surtout conserve une a deus séances de sport par semaines pour entretenir ta silhouette.. et deuxième conseils important, si tu fais de la piscine le soir, ne dine pas trop le soir.. car qd on revient d'une bonne séance, on a bien la dalle et n'oublie pas que l'on stocke la nuit alors dine trés léger et je te promet que tu perdras les kilos que tu souhaite.. bon courage!
  

C’est intéressant de lire les anciens messages parce qu’on peut y apprendre beaucoup de choses. Ce post sur la fonte de la glace, je veux dire de la graisse, complémente le dernier post sur le sport et la nutrition.
Prof. Klapo brille par ses amples connaissances comme d’hab.
  

avatar de mobidic
mobidic
> 7 ans
Alors ça si c'est pas du déterrage de vieux topic !!!

Vu que quelqu'un l'a remonter, je ne sais pas ce que Solea est devenue, mais perso j'ai aussi du poids à perdre, je pratique la natation 4 à 5 fois par semaine, 1h30 ou 2h à chaque fois depuis le mois de juin. Je mange plutôt équilibrer mais pourtant je perds pas de poids... pire j'en est pris...

Je sais bien que le muscle perse plus lourd que le gras mais je devrais au moins voire de l'affinement. Alors oui j'en vois au niveau des cuisses mais j'aimerais bien perdre du ventre !!! Je pratique sur chaque séance environs 30 minutes de palmes (battement et ondulation) fractionner en 3 ou 4 fois. Mes palmes sont très courtes (des ARENA).

Si quelqu'un à une idée sur d'autres exercices ou sur quoi faire pour essayer de localiser l'affinage sur le ventre et sans trop solliciter les perc et les épaules par ce que la c'est une cata comment j'ai pris.
  

@mobidic
Essaie les ondulations sur le coté. En position superman, un bras devant coté fond du bassin.L'autre main sur la hanche. Ca fait un peu plus travailler les obliques. Tu tournes la tete pour reprendre ton souffle, c'est pas tjrs facile a gerer je te préviens. Tu peux faire un mvt de bras de brasse avec le bras devant lorsque tu sors la bouche pour assurer la prise d'air.
  

avatar de mobidic
mobidic
> 7 ans
outch c'est hard comme exercice ça. Bon j'essaye Dimanche. Merci du conseil
  

Mobidic : Pour perdre la graisse, il faut maigrir.
Pour maigrir, la consommation en calories par jour doit être inférieure aux calories dépensées.
Tu ne peux pas perdre la graisse du ventre en concentrant les exercices sur ton ventre. Bien sûr, les muscles de ton ventre seront plus durs mais la graisse ne disparaîtra pas.
Pour connaître exactement ta consommation en calories, tu peux noter tout ce que tu consommes pendant le jour, incluant les chewing gums et même l'eau, pendant un mois. Tu seras surpris du résultat.
  

@mobidic
En plus du conseil de jbzz, les ondulations sur le dos (en palme ou non) font bien travailler les abdos. Sinon, tout betement le crawl et le dos crawlé font aussi appel aux abdos.
Sinon, après la séance, boire pas mal d'eau pour tromper la fringale qui ne manque pas d'arriver
  

avatar de canageenbanlieue
canageenbanlieue
> 7 ans
d'expérience on peut perdre 40 kilos en 6 mois en pratiquant l'endurance mais bon il faut pouvoir encaisser 30 heures d'entrainement hebdomadaire ....

Les histoires de café, vitamine C etc ca relève du placebo , sauf que la vitamine C permet de compenser une éventuelle carence (courante chez les marathoniens en phase d'entrainement foncier ( plus de 100 km de course à pied par semaine ) et que le café réveille ( à dose modérée ).

Pour maigrir rien qu'en nageant il faut maitriser son alimentation ( ce qui est le contraire d'un régime qui est un déséquilibre aui demandera un autre déséquilibr ensuite) et nager .... longtemps .

La zone privilégiée de consommation des graisses se situe dans la filière aéerobie effectivement à 75 % +/- 10 % de la FCM ( fréquence cardiqaue maximum ).

Il y a des abaques qui donnent sur internet le nombre de calories consommées par heure ( de course, vélo ou nage ) . il suffit ensuite de faire la multiplication pour voir ce que la pratique du fond consomme en plus.

Pour une femme de 40 ans pesant entre 65 et 85 kilos ses besoins de base sont au pif de 2500 calories par jour , si elle nage une heure par jour à allure modérée . Elle peut consommer 1000 calories ( trés optimistes ) ce qui lui permettrait en mangeant pour 3000 calories par jour d'avoir un déficit de 500 calories par jour lui garantissant une perte de 1 kilos tous les 15 jours.

Mais faut tenir tous les paramètres ....


Sinon on peut s'entrainer au marathon en faisant de la résistance ou du fractionné 3 minutes 3 minutes 6 jours sur 7 ou nager la papillon en performance la on peut vraiment créer un effet amaigrissant rapide mais tout le monde ne supporte pas.

Faire du sport est le plus souvent toujours bénéfique mais sans équilibre alimentaire au meixu ca limite les dégats.

Quant à la perte de graisse localisée c'est un leurre les mécanismes de stockage et de consommation ne sont pas symétriques et sont indépendant du type d'effort .

Mais quand on maigrit et qu'on se muscle ca se voit partout et donc aussi la ou on le souhaite plus particuliérement.

un bon indicateur pour les filles à la piscine : quand le type qui nage le papillon choisit la respiration latérale pour vous reluquer sous l'eau
.
  

quand le type qui nage le papillon choisit la respiration latérale pour vous reluquer sous l'eau ....

T'as bien remarque, cabageenbanlieue : LE TYPE qui nage le papillon, dans le singulier, pas au pluriel....car dans les piscines parisiennes il y a pas beacoup qui soient capables de le faire.

Je pense que c'est valable aussi pour les filles....

Nous, on regarde LE type qui nage bien la brasse et qu'est capable de le faire en vitesse (mais la brasse, hein, pas le crapeau avant ni le dos crabé : - ) )
  

avatar de mobidic
mobidic
> 7 ans
Alors j'ai essayer à midi les ondu latérales et bah c'est bien hard hein. Mais pour le moment aucune douleur dans les abdos j'ai aps du les faire correctement et surtout pas du en faire assez
  

Un petit truc pour durcir les ondulations (sur le dos), c'est de les faire les bras tendus à la verticale (vers le plafond du bassin donc) mains jointes: vous verrez
  

bonjour je viens de tomber sur ce topic
alors moi j'ai attaquer un rééquilibrage alimentaire 10kg a perdre également
je me suis mis a la piscine mais jeune maman je ne peux pas y aller plus d'une fois par semaine.
je fait 20 longueurs de 25m en brasse et 40 longueurs en palme planche pensez vous que c'est efficace ?
  

Un rééquilibrage alimentaire, en mangeant plus simplement plus sainement, plus de légumes et de fruits, et surtout en aprenant à les cuisiner et les aimer, c'est déjà 50% du chemin. Après une séance hebdo sera moins efficace que de petits efforts disséminés tous les jours pour perdre du poids en douceur. La nat hebdo c'est bien, se débrouiller pour avoir une activité énergique 30 Mn par jour c'est mieux. C'est la que marcher plus et moins utiliser sa voiture ou prendre un vélo pour aller bosser à son utilité.
  

Moi j'ai le pb inverse.

Quand je me suis remis à la natation j'ai perdu 6 ou 7 kgs en qques mois (en nageant environ 15 kms/semaine). Ct pas du tout le but recherché.
Maintenant je suis maigre comme un clou !

J'ai fait un régime qques temps, j'ai réussi à regagner 2 kgs, pas plus (IMC = 20, c pas de la maigreur pathologique mais c léger quand même).
J'aimerais bien gagner davantage de poids mais rien à faire, je prends pas un gramme.
C'est même le contraire, dès que je cesse de faire attention (càd manger bcp, je me suis même mis à comptabiliser combien de grammes de protéines j'avale quotidiennement, avant ça me serait même pas venu à l'idée) je reperds immédiatement des kgs, ils disparaissent je sais pas où je sais pas comment !

Quand je pense que la moitié de la planète essaie de perdre du poids et que l'autre moitié essaie de ne pas en gagner, je me dit que j'ai vraiment pas de bol !!!

Klapo-qui-sait-tout peut peut-être me donner des conseils avisés ?

Thor
  

Moi j'ai le pb inverse.

Quand je me suis remis à la natation j'ai perdu 6 ou 7 kgs en qques mois (en nageant environ 15 kms/semaine). Ct pas du tout le but recherché.
Maintenant je suis maigre comme un clou !

J'ai fait un régime qques temps, j'ai réussi à regagner 2 kgs, pas plus (IMC = 20, c pas de la maigreur pathologique mais c léger quand même).
J'aimerais bien gagner davantage de poids mais rien à faire, je prends pas un gramme.
C'est même le contraire, dès que je cesse de faire attention (càd manger bcp, je me suis même mis à comptabiliser combien de grammes de protéines j'avale quotidiennement, avant ça me serait même pas venu à l'idée) je reperds immédiatement des kgs, ils disparaissent je sais pas où je sais pas comment !

Quand je pense que la moitié de la planète essaie de perdre du poids et que l'autre moitié essaie de ne pas en gagner, je me dit que j'ai vraiment pas de bol !!!

Klapo-qui-sait-tout peut peut-être me donner des conseils avisés ?

Thor
  

Thor : J'essaie de consulter les séances de natation mais t'es pas inscrit sur le site.
  

Thor j'ai une copine qui a le même problème, en plus extrême je pense vu ton imc (chiant à vivre d'ailleurs pour une fille, on la soupçonne toujours d'anorexie mentale alors qu'en fait non, c'est sa nature....). c'est encore plus difficile de gagner du poids que d''en perdre ! Ce que je remarque d'elle c'est qu'elle se rassasie trop vite (1/2 assiette et hop elle est gavée à en être malade..mon contraire ;0)). et qu'elle n'est pas vraiment passionnée par la nourriture, avec des tonnes de trucs qu'elle n'aime pas, et que c'est une sacrée hyperactive en parallène qui ne sait pas se poser les fesses...Difficile de donner des conseils, hormis bien analyser ton rapport à la nourriture et à l'activité, pour voir pourquoi tu brûles plus que ce que tu absorbes.

bon ceci dit c'est pas vraiment un défaut d'être trop maigre, on vit plus longtemps, on évite pas mal de maladies cardio vasculaires, et ça laisse de la marge pour quand on prend du poids plus vieux : )
  

@ Saigonnais

Non, je n’inscris pas mes séances sur le site.

Autant c’est très sympa de lire les discussions sur ce forum (ou ailleurs, celui d’USMS par exemple), autant ça me casse les pieds de rentrer systématiquement le détail des longueurs que je fais.
Mais bon, pour revenir à ces questions de poids en lien avec le type de séances de natation, je fais le plus possible de fractionné et surtout je ne fais plus jamais d’endurance car j’ai lu un peu partout que c’est ce qu’on recommandait à ceux qui voulaient perdre des kgs (pour moi,endurance = 3, maximum 4 kms non stop, je suis pas Grosse Baleine
.
Le pb c’est que nageant environ 5 fois par semaine je peux pas faire que du fractionné « dur » (par exemple 10 x 100 m avec 50 m à fond, 50 m souple puis long temps de repos, 1 mn environ) tous les jours.
Donc ce type de fractionné deux fois par semaine, la troisième séance fractionné plus long (type 4 x 250, ou 2 x 500), le reste de ces trois séances et les deux autres de la semaine échauffement, technique, éducatifs, nage souple, 500 ou 600 m en battements etc. Je pratique les 4 nages (mais suis archi nul en brasse et pas top en pap).

(Cà c’est en vacances, pdt l’année c’est la plupart du temps en club, donc c’est pas moi qui organise les séances, et on fait bcp moins de fractionné).
Et avec ce programme pas possible de gagner du poids !!!!

Suis allé jeter un coup d’œil ailleurs sur le Net, suis vite tombé sur des sites de musculation où des types ont le même pb que moi (ou encore pire, du genre des bonhommes d’1m85 qui pèsent 60 kgs, soit un IMC d’environ 17 ! Moi avec 20 suis ds les normes, même si c à la limite basse). Certains arrivent à modifier leur morphologie mais j’ai l’impression que la seule solution qui marche c’est un régime très costaud (3 repas et 2 ou 3 collations par jour avec en plus des suppléments type whey) + soulever bcp bcp bcp de fonte. Le pb c’est que la musculation me casse les pieds, qu’il y a pas de salle de muscu à mon club, que j’ai ni l’envie ni le temps de m’inscrire ds une salle spécialisée etc.
Le seul travail à sec que je fais, c’est tous les jours 2 mns d’assoupplissement épaules (avec un bâton) + 6 mn de gainage (planche ventrale et latérale, j’ai arrêté les crunchs, j’ai lu que ct mauvais pr la colonne vertébrale). C’est pas avec ça que je vais gagner du poids LOL. Il y a quelques mois me suis acheté des petites haltères + un banc plat basique pr faire des exercices mais j’ai laissé tombé au bout de deux semaines (suis pas sûr de faire les mouvements comme il faut, ça m’ennuie à mourir et surtout j’y crois pas du tout).

@ brinouille
Et prkoi c plus embêtant pr une femme que pr un homme ?????

Je suis pas certain que ça soit plus difficile de gagner du poids que d’en perdre, mais c’est un pb bcp moins répandu. J’ai encore jamais vu de couverture de magazine « Comment gagner 6 kgs avant les vacances » « Gagnez 10 kgs en 3 mois ! », « Le régime imparable pour gagner du poids sans effort ! ». Je pense pas que c’est une bonne recette pr faire un best seller à la Dukan LOL.

En plus je suis pas réellement « trop » maigre, mais la natation m’a fait perdre un paquet de kilos et j’aimerais juste les regagner. J’ai l’impression que c’est plus mon corps. Je flotte ds mes anciens costumes etc.

Je me préoccupe pas tellement de ma santé donc je sais pas si ça a des avantages. Mais je mange normalement, pas l'impression d'être spécial de ce côté là.

Thor

P.S. j’ai bien conscience que mes posts sont complètements hors sujet dans une discussion intitulée « Conseils pour fonte de graisse », mais si j’ouvrais une discussion « Conseils pour gain de poids » j’aurais zéro lecteurs, ou bien des commentaires stupides : « Mange du Nutella ! Bois des sodas ! Va au McDo ! ». J’ai essayé ça marche pas !!!! Et en plus j’ai envie de prendre du poids mais je parle pas de graisse. Pour l’instant j’ai plutôt une morphologie de coureur de fond, je préfère rester comme cà plutôt que d’être maigre avec un gros ventre (je sais pas si ça existe les gens comme ça).
  

En quoi c'est plus embêtant pour une nana ?
Parce qu'en société les commentaires physiques sur une femme sont naturels, systématiques et spontanés. Donc en gros tout le monde parle ou directement, et le plus souvent indirectement de ta maigreur ou ta grosseur. par ex quand je sors avec elle en société, tout le monde vient me dire dis donc ta copine elle est pas anorexique ? C'est systématique! L'anorexie est beaucoup plus associée aux nanas qu'aux mecs...c'est lourd!
Autre souci, la maigreur a une incidence tres négative sur la fertilité, le corps bloque les fonctions non essentielles pour se concentrer sur l'indispensable, la fonction reproductrice en fait les frais en dessous d'un certain taux de graisse. (Et au dessus d'un certain taux de graisse d'ailleurs...)

Mais bon je sais que les mecs sont pas tendres entre eux, je fais du crossfit dans un club a Paris, et les mecs se rengorgent quand ils ont de la masse musculaire (même quand c'est trop et qu'ils en sont tout courtauds d'ailleurs)...t'as qu'à faire de la course à pied, tout le monde te trouvera absolument parfait ! ; )
  

@ Brinouille
La course à pied g déjà donné (ex marathonien).
La tendresse entre mecs, c pas spécialement mon truc

Je voulais juste des conseils pr prise de poids, si qqu'un avait le même pb que moi. Mais bon, tant pis.
Merci quand même !
Thor
  

Ben non, a part aller chez une nutritionniste du sport qui elle saura analyser ce qui manque (quand on nage c'est mieux)... Ça par contre j'en connais.
  

Pour Solea,
Il est vrai que je ne fais pas de régime au vrai sens du terme, pas de privation mais ni bonbon, ni soda, ni biscuit (jamais d'huile de Palme), pas de grignotage, mais des petites crises d'hystérie sur le chocolat, un Perrier en sortant de l'eau. Par contre il faut investir à long terme car les résultats avec la natation ne se voient pas de suite. Surtout après 30 ans c'est plus difficile, après 40 c'est très lent. Je connais bien les notions évoquées ci-dessus, protéines, muscu etc... mais le fond du problème c'est s'y mettre pendant un an avec des efforts réguliers mais sans s'épuiser, sans "se dépasser", sans s'affamer, marcher un peu plus, et être patiente. L'avantage avec la piscine c'est qu'après avoir nagé en plein hiver, on n'a pas envie de tout gâcher en se jetant sur le premier truc qui traîne dans le frigo.
Bon courage car au final, même si cela semble long, c'est payant et ça évite l'effet 'yoyo".
  

Solea,

Quelque soit le sport, les effets sur le poids sont à long terme et ne peuvent être accélérés qu'avec un réajustement alimentaire. Mais pas trop , car c'est justement parce que ça se fait en douceur que c'est efficace. Donc j'espère que tu es patiente, et pour cela, ne focalises pas tant sur les hanches et les battements a tout prix, fais toi avant tout plaisir et trouves toi un intérêt autre que la perte de poids dans ta pratique.

Perso. j'ai toujours eu un poids stable (sauf quand vers mes 18 ans j'ai voulu perdre via un régime riche en proteines, du genre "Dukan avant Dukan", 4 kg aussitôt perdus aussitôt repris, heureusement sans kg en sus). je considérais mon poids un poil trop élevé parce que j'étais par nature plutôt hypergynoïde, petit buste, fesses et jambes rondes, et comme toi je focalisais sur cette zone.

Je suis une sportive depuis toujours, mais à 33 ans, vers 2002 je suis devenue très assidue : capoeira, course à pied, yoga, natation...Neammoins j'ai commencé à avoir un profil plus sec et musculeux (c'est pas forcément mieux d'ailleurs, mais c'est ce que je voulais) lors d'une prépa marathon, en 2010, soit 7 ans après, en passant de 50 à 47 kg pour 1m57. (Je précise que j'avais fait déjà 3 prépa marathon sans perdre un gramme).

Le déclic de la perte de poids a été une légère réorganisation alimentaire avant tout pour améliorer le chrono : je n'ai pas forcément supprimé toutes sucreries ou "hérésies" diététiques occasionnelles, mais des détails: j'ai considéré le pain (que j'aimais un peu trop) en l'intégrant dans ma ration de féculents et non en sus, et je me suis débrouillé pour avoir toujours 50% de légumes et de fruits variés dans mon plateau repas. J'ai également consommé moins de protéines animales et plus de végétales en essayant de dissocier tant que possible mes plats : plutôt féculents+ protéines végétales (ou a défaut un œuf ou des miettes de thon, mais en dose symbolique) + légumes le midi, protéines animales (et de tout, pas que du poisson ou du poulet) +légumes le soir. Pourquoi viande+légumes le soir ? parce que j'avais remarqué que les féculents le soir me rendaient peu gourmande le matin (ça me parait plus sain d'avoir faim le matin et de privilégier un solide petit dejeuner) et surtout que les plats dissociés ainsi restaient savoureux et rassasiants.

Je n'étais pas non plus maniaque sur le sujet...disons que quand je pouvais composer mes repas ainsi je faisais comme ça, mais j'ai toujours refusé de montrer un autre visage que celle d'une bonne vivante au resto ou en invitée...Ptet pas à me ruer sur des frites mais pas à refuser une côte d'agneau ou un dessert !

Ces mesures m'ont fait perdre 3 kg en 1 mois avec ma 4ème prepa marathon. Et je ne les ai jamais repris.

Aujourd'hui je fais nettement moins attention et la dissociation est beaucoup moins systématique. J'oscille entre 47 et 48 kg. J'adore les dessert GU, je ne refuse jamais un gâteau. Mes copines trouvent même que je suis plutôt goinfre : ))

Je pense donc que c'est surtout de m'entraîner assidûment pour le plaisir de progresser, et dans la durée, et non l'envir de perdre des cuisses et des fesses qui m'a fait maigrir ! Je n'ai pas fondu en focalisant sur ça mais en voulant m'améliorer sportivement. (J'ai toujours de bonnes cuisses d'ailleurs, mais plus sèches et musclées!) Bref si je n'ai qu'un conseil à te donner, pour maigrir, flanquer des végétaux partout en apprenant a bien les cuisiner (la cuisine végétarienne est très instructive sur ça, même en continuant a manger de la viande ; )) et aimer le sport....pas que pour maigrir : )
  

En ce qui me concerne, après des analyses de sang pas terribles (trop de trig, tension, cholest...), j'ai décidé de me prendre en main au niveau sportif et nutritionnel.
N'étant pas sportif à la base, je me suis à la natation, car j'ai tj aimé nager et en plus on peut en faire toute l'année qlq soit les conditions météos.
Au début, je faisais de petites séances et aujourd'hui après 4 ans de pratique régulière (2 à 3H par semaine), j'ai stabilisé mon poids depuis environ 2 ans (71 kg pour 1.8 m), soit -13 kg. Tout en faisant attention à ne pas manger trop gras et trop riche, mais en m'accordant de temps en temps qlq des extras.
Mon conseil pour maigrir : faire du sport pourdépenser plus de calories, que l'on en consomme sans rien supprimer de son alimentation (pour éviter les carences).
  

La liposucion marche super bien pour perdre de la graisse.
  

Bonsoir à tout le monde avant de faire du sport il fait prendre un fruit plus une biscoste au du pain moi je suis suivi par une nutricioniste especialize en nutricion je fait de la natation 2 fois par semaine je nage la brasse est je fait des palmes 1 h est je fait de la marche aussi.je suis un régime est je perd du poids.excusé-moi pour les photes d'ortografe car je suis d'origine espagnole.
  

Bonsoir à tout le monde je voudré juste rajouter que mon medecin ma dit que quant ont nage 1 h ont brule 500 kilocalories, moi je fait un regime alimentaire suivi par nutricioniste est j'ai perdu 2 kilos dans 1 semaine est demie est je continue car je veut etre mieux il me rester a perdre 4 kilo est aprés le plus dificil c'est de se mantenir est pas le reprendre.
  

Le meilleur moyen de perdre du poid est de se couper un membre ou se faire liposucer. Nager 1h de piscine par jour jour sans changer l alimentation ne sert a rien du tout. Au contraire, on a encore plus faim et les muscles sous la graisses nous donne une apparence plus grosse. Ya pas de secret fait juste manger correctement et arreter toute cette bouffe anglosaxonne. Il suffit de comparer la phisionomie des gens dans les années 60 a ceux d aujourd hui. Il y a denplus en plus de gros en france. Cela entraine de plus en plus de maladies et donc un trou de la secu tjs plus gros. Manger sainement c est aussi prendre soin de son pays. N'en deplaise aux gros lards.
  

Il faut réduire surtout la consommation du sucre.
  

Et l'alcool. De toute façon faut se leurer, ce systeme repose sur la creation de problèmes pour apporter les solutions, payantes biensur. Ne faudrait il pas se poser les questions a l envers. Y'a t il des gros car il y a des régimes? Ou in y a t il des regimes pour soigner les gros? On pourrait eradiquer 50% des problemes de sante publique en france juste en interdisant tout ce qui est anglo saxon. Il se passe exactement l inverse avec l explosion demographique des mc do, bk, quick etc.. Je vous le dis, quand on aura chassé les marchands du temple, nous vivrons heureux.
  

Aux USA, ce sont les pauvres qui mangent le plus de 'junk food'. Un repas de hamburger ne coûte que 5 piasses. Je présume que la viande de hamburger ne contient que des cochonneries.
Mais, peux-tu faire mieux que ça ?
  

Je suis d'accord avec cela, le pouvoir économique joue sur la qualité de ce que les gens se mettent à la bouche. Chez nous différents études montrent que tous ceux qui sont au chomage ont en grande partie grossir à cause de la croissane en acheter plats precuisinés, et bouffe industriel (on le voit bien au supermarché, genre lidle ou dia low cost, paquets enormes des trucs qui coutent 1e ou moins !!!), scandeleux...mais j'imagine que cela les arrange...tandis que avec l'argent on peut se permettre viande chez le boucherie de qualité, poisson chez le poissoner, laitiers et fromage chez le crémier...et puis les marchés bio...mais tout cela coute argent (assez cher) et temps (ceux qui n'ont pas de travail ni argent ont aussi du temps c'est vrai mais..)

Mais il y a aussi une partie de, à quoi on donne priorité.. C'est à dire le peu d'argent qu'on a on l'utilise pour le truc de dernier modele ou pour des vetements de marques, etc et on mange pourrie ou on s'habille avec des trucs qu'on a depusi 10ans, on se débrouille à avoir tout d'occasion mais on mange du marché alligre découvert (sans doute le meilleur pour économiser)... Je suis du groupe 2 sans doute aussi. Avant morte que entrer dans un macdo.
Mais un sac de riz blanc et un kg d'orange ne coute pas autant et moins de graises.

Mais bon je ne suis pas une personne qui a 6 enfants à elever et aui touche des aides ou smic et qui doit faire encore plus de trucs impossibles pour alimenter. Donc, encore à la limite.
  

bonsoir à tout le monde trés interesant vos comantaires je voudre vous demande par raport à moi je fait un régime de 1457 calories est je nager 2 fois par semaine 1 heure chaque seance je perd du poids tout doucement m'ai j'aimerai perdre plus vite es que c'est posible?
  

j'ai 4 kilos a perdre plus du ventre j'aimerai muscle est je fait des palmes en ariere car ça fait travailler beaucoup les abdominaux
  

Est c'est dur dur de muscle le ventre......
  

je vouler dire musclé le ventre
  

Bonsoir à vous tous je voudrè vous dire dans mon cas j'ai perdu 4 k est demie dans 1 moi je fait un regime est je fait de la natation 2 fois par semaine 1h chaque seance.
  

Il faut se priver du sucre car ça fait le plus mal , moi dans mon cas je mange des feculants midi est soir 100 g a chaque repas est je n'ai pas faim dans la journé.Mon poids de forme c'est 58 k j'ai encore 3 k est demie à perdre car je mesure 161 je fait 61 k est demie est je suis tres motive meme avec les fetes
  

Je voudré répondre à torpilleman cette vous direz que dans mon cas j'ai perdu dans 1 mois de regime 4 kilos est demie.je pense quil ne faut pas se obsesioné mais quant ont fait du sport il faut faire attention à se que ont mange si ont est en surpoids est ont veut perdre du poids.Moi je ne suis pas en surpoids c'est juste que j'ai une maladie antihimune est je n'ai pas le droit de grossir est je doit faire toujours atention au poids à vie malheuresement.
  

Bonsoir, il y a deux mois je pesais 78 kg pour 1,60....aujourd'hui hui je fais 70 kg , a force de nager, et d avoir adopter une alimentation saine, au départ je faisais ,20 longueurs, puis 50 puis 100 quotidiennement, aujourd'hui hui j ai fait 187 longueurs, brasse plus palme dos et ventre avec planche...j ai encore 5 bon kg a perdre mais ça ne fonctionne pas, je nage chaque jour , voire 18 a 20 km par semaine...pourquoi cela ne fonctionne pas ,?je stagne a 70 kg, je finis par me nourrir que de fromage blanc et de salade sans sauce quotidienne ment, , un vrai lapin...que dois je faire en plus pour y arriver.merci pour vos réponses..
  

@Emma: 2 solutions soit tu mets de l'intensité dans tes séances (grosso modo tu nages moins mais fait des sprints en crawl) soit tu changes de sport.
Ton organisme s'est habitué à ces efforts et ne se laisse plus surprendre facilement.
Garde à l'esprit que les derniers kilos sont les plus compliqués à perdre!
  

8 kilos en deux mois? Normal de stagner un peu le corps se défend, car tu fonds à grande vitesse! persévère, le palier est normal et transitoire
  

Le plus nocif, c'est le sucre rapide à jeun. Il vaut mieux manger du pain au petit déjeuner que des céréales industrielles vendues comme aliment équilibré et qui sont en réalité déjà trop sucrées. Quant aux graisses, des études récentes ont montré que supprimer les graisses n'est pas efficace sur le long terme et surtout irréalisable. Le cerveau a besoin de sucre et de gras. Une alimentation variée est indispensable pour éviter les carences. L'important est de réduire les quantités. L'activité physique régulière est indispensable aussi pour le corps et pour le mental. Une bonne qualité de sommeil également... bref un ensemble...et puis, pas trop de fixation sur l'objectif de poids, il n'y a pas que ça dans la vie...
  

Pour moi Sargasse a raison, l'important c'est de manger équilibré pour éviter les déséquilibre. Le mental a aussi une part colossale dans le physique. N'empeche que commencer par éviter tout ce qui est anglo -saxon sur cette planète est un pas en avant vers la bonne santé.
  

avatar de marjomuchacha
Marjomuchacha
> 1 an
Bonjour Emma,

Pour moi c'est normal que tu aies plus de mal a perdre après avoir perdu 8 kilos aussi rapidemenr. Ne te concentre pas trop sur les kilos mais sur ton IMC (indice masse corporelle) et particulièrement sur ta masse graisseuse. Le muscle pese plus lourd que le gras. Tu pers du gras mais tu gagnes du muscle qui est lourd !
  

Meçi pour ta réponse en ce moment mon poids ne bouge pas je suis toujours au meme poids.
  

Bonjour à tous depuis que je fait de la natation environ depuis 1 ans est demie mon poids il ne bouge pas je suis toujour au meme poids car je suis menopausé depuis 1 ans est c'est trés dur pour moi de perdre du poids je ne suis pas obese m'ai je ne me trouver pas mince mon poids est 63 kilo pour 1 m 61 est j'aimerai faire 60 kilos m'ai j'ai vraiment du mal est je fait justement trés atention a l'alimentation je manger tres equilibré.
  

la pisicne ne fiat pas maigrir. Il faut que les gens comprennes définitivement cela. Pour maigrir il faut manger équilibré, éviter tout ce qui est anglo saxon, et dépenser plus d'énergie que l'on en ingurgite.
  

Bonjour ,je fais de la natation depuis 4 ans en club,a raison d'environ 3000 a 4000 metres dans tous les styles de nages,du lundi au vendredi,donc ca fait beaucoup ,sans une bonne alimentation ,une bonne hygienne de vie (ce qui n'etait pas mon cas) on ne perds pas de poids,ceci dit j'ai tendance a prendre et a éliminer assez facilement mais aujourd'hui je suis longiligne et assez musclé ,comme un nageur,et tous les nageurs du club ont ce type de morphologie donc oui la natation muscle un peu et affine un peu,mais il faut etre très regulier et manger sainement,se forcer a ne pas grignotter,éviter les boissons gazeuses ,surtout ne pas manger le soir
  

Bonsoir !
Lire tout ces commentaire fut super instructif !

Je voulais partager mon experience pour aider certain(e) peut etre.

Alors, y'a un peu plus d'1an, je faisais 1m60 et pesais 67/68 kg. J'ai toujours adoree nager !! J'ai 19ans, j'ai profite de la possibilité de faire du sport a la fac.

Enfin bref, tout les mardis matin pendant 2h je nageais avec le prof comme coach, on nageais entre 2km et 3.5km tout les mardis
(cours de nage avec palme avec un echauffement et un exercice sans palmes genre 50C 50DC 50Br fois 4 puis exercice 50pull 100 crawl 50DC fois 3) !
Premier cours je ne savais même pas nager le crawl, au bout de la moitie de 25m j’étais morte ! Autant vous dire que les premiers cours je n'arrivait jamais a atteindre les deux derniers exercices sans palmes
.

J'ai pas lâché j'ai continue, donc mardi matin a jeun un cours intensif, et je rajoutais le jeudi matin toute seule entre 1h et 1h30 une séance plus "cool" avec un échauffement complet puis que du matériel en alternant. TOUT en faisant attention a ce que je mangeais sans me priver !! Un jour dans la semaine ou je mangeais dehors. Je comptais mes calories grâce a une superbe appli !

En 20 ou 22 séances j'ai perdu 12 kg environ, que je n'ai jamais repris ! (peut être 1 ou 2 en période de fête
Mais vite perdu.

Enfin voila, aujourd'hui je nage encore, mais j'ai stagne a 55kg, je ne cherche pas a perdre mais a tonifier mon corps, sans prise de masse énorme, juste ne plus avoir de graisse et être plus tonique quoi! mais je ne sais pas comment m'y prendre si vous pouviez m'orienter ?

Si quelqu'un rouvre cette discussion un jour
  

- Comme précisé par Klapo plus haut, le sport ne permet pas de perdre du poids ; la natation moins qu'un autre sport. Il faut donc faire un régime alimentaire.

- En revanche le sport, pratiqué rationnellement ("Un esprit sain dans un corps sain") procure un équilibre psychique ; comme le régime alimentaire insane de type nord-américain est souvent lié à un déséquilibre psychique, le sport représente indirectement une aide.

- A ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une pratique irrationnelle du sport, je conseille de regarder le Tour de France : il offre le spectacle d'un extraordinaire gaspillage de ressource humaine. Il faut une sacrée dose de masochisme pour pratiquer ce sport, avoir un grand mépris de son corps pour lui faire subir de tels sévices.
  

le régime alimentaire insane de type nord-américain est souvent lié à un déséquilibre psychique ??? Mais quelle étude tu à validé une telle affirmation ?
  

- Comme précisé par Klapo plus haut, le sport ne permet pas de perdre du poids ; la natation moins qu'un autre sport. Il faut donc faire un régime alimentaire.

- En revanche le sport, pratiqué rationnellement ("Un esprit sain dans un corps sain") procure un équilibre psychique ; comme le régime alimentaire insane de type nord-américain est souvent lié à un déséquilibre psychique, le sport représente indirectement une aide.

- A ceux qui ne comprennent pas ce qu'est une pratique irrationnelle du sport, je conseille de regarder le Tour de France : il offre le spectacle d'un extraordinaire gaspillage de ressource humaine. Il faut une sacrée dose de masochisme pour pratiquer ce sport, avoir un grand mépris de son corps pour lui faire subir de tels sévices.
  

- La dépendance aux psychotropes, l'obésité, le cancer, ont atteint un tel niveau en Amérique du Nord que l'on peut parler d'épidémie, et s'interroger (au minimum) sur le corps médical et la médecine pratiquée dans ces pays (d'où vient aussi le dopage à l'échelle industrielle).

- Les études épidémiologiques, c'est le moyen utilisé par les grands labos pharmaceutiques pour faire valider de nouvelles molécules ; ces études n'ont pas empêché la validation et la commercialisation de molécules dangereuses ou inutiles (du type des stimulants sexuels) ; la médecine contemporaine ne repose pas sur la science, mais sur le business.
  

Cépafo...!
Les deux dernières réponses de Fifolu75 sont à méditer...
  

Il est évident que je sois passe par un rééquilibrage alimentaire et qu'il a fallu que je me nourrisse plus sainement pour perdre ce poids naturellement et sans le reprendre, je ne suis pas d'accord la pratique d'un sport est essentiel pour perdre du poids, pour brûler des calories.

Sachant que chacun brûle un certains nombre de calories au quotidien en ajoutant un sport cela permet de brûler encore plus de calories et donc de perdre du poids, ou en prendre (muscle) en fonction de ces objectifs et de ses calories fixe.

Cependant ma question n’étais pas de perdre encore du poids, mais de tonifier mon corps grâce a la nage.

Je rajouterais que la natation, de sa forte dépense calorique par heure, et un des sport les plus propice a la perte de poids tout en mangeant sainement.

Les régimes alimentaire de tel ou tel je ne sais quel personne etc c'est du pipo et je le déconseille je n'en ai jamais suivis ! Le mieux c'est de manger a sa faim en se faisant plaisir mais raisonnablement sur les aliment moins bon pour la sante, tout en se resservant une journée dans la semaine pour se faire plaisir !

Enfin bref pour revenir a mon sujet initial, j'adore plus que tout nager !! Je ne peux m'en passer et je voudrais des conseils de programme ou de nage pour tonifier le corps et non pas perdre de poids, merci a ceux qui me lirons
  

Bonjour Shad,

D'abord bravo, -12 kg en un an c'est super !

Je suis loin d'être une experte en la matière, mais tu gagnerais peut-être à intégrer du fractionné dans tes séances pour augmenter ton endurance et ton cardio.
Tu trouveras plein de bons conseils ici : https://www.nageurs.com/forum/natation...

Mais en fait je pense que si tu continues à nager régulièrement tu devrais naturellement gagner en masse musculaire (et non pas perdre du poids, puisque les muscles sont plus denses que la graisse) sans faire quoi que ce soit de spécial...
  

L'idée que les muscles vont remplacer la graisse et que l'on va conserver le même poids ne correspond pas vraiment à la réalité ; il est très difficile, voire nocif quand on a trop de graisse de faire de l'endurance : le coeur ne peut pas suivre.
Donc le régime alimentaire est un préalable.

En revanche, le sport pratiqué de façon rationnelle (en amateur, non en compétiteur) procure l'équilibre psychique nécessaire pour prévenir les comportements alimentaires de type "nord-américain".
  

Salut à tous,

Mon grain de sel :
J'ai perdu 32 kg de décembre 2012 à septembre 2014. Je suis un homme de 51 ans mesurant 1,79m et je pèse 76kg (+ - 2kg)
Depuis décembre 2012, j'ai réduit de moitié mes rations de nourriture sans réellement me soucier de ce que je mange. Je me suis progressivement habitué à manger beaucoup moins. En "complément" de ce mode d'alimentation, je me tiens rigoureusement à 3 séances de 6km (11-12km/h) de footing hebdomadaire. Le dimanche je fais une petite heure de vélo à 31-32km/h de moyenne sur du plat. Je fais également quelques séances occasionnelles de 50 min de nage (crawl, brasse coulée) en eau salée
  

Bonsoir !

Merci Kurea pour le lien je vais lire ca


Je suis totalement d'accord avec ce qui a ete dit plus haut ! J'ai de la graisse au niveau des cuisses surtout mais sans plus c'est comme toutes les femmes je pense juste que je foudrais que ca soit plus ferme ! Niveau du coeur ca va super !! Aujourd'hui j'ai nager 3150m en 1h45 c'etait tellement bon ! j'adore ca nager
Je vais appliquer vos conseils en tout cas merci a tout ceux qui m'ont lu !!
  

Bonjour,

je cherche des conseils pour une prise de graisse. Merci =p
  

C'est bien de nous rappeler que nous sommes inégaux devant la graisse.
  

Je trouve le sujet tellement idiot, fallait bien relancer sur une note d'humour.
  

Du moment que vous évitez l'humour gras.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant