samedi 28 juin 2014
posté par alexswim à 15:48

Le fractionné X/X en natation

vu 21553 fois, followers=16
Bonjour,
Le sujet a peut être été évoqué dans un des post du forum technique. Qu'on m'excuse si c'est le cas. Je voudrais savoir si les nageurs expérimentés parmi vous pratiquent l'entrainement en fractionné du type 10s/10s sur 4 ou 5 minutes, comme c'est le cas en athlétisme. A moins qu'il faille compter en coups de bras : 6 coups rapides/4 coups lents par exemple. Si vous avez des lumières à m'apporter... je suis prêt à être ébloui !!! Merci

13 commentaires

  

bonjour
je ne suis pas un expert, mais je pense qu'en natation cela est plus facile de fractionner les distances (12.5 m à fond 12.5m cool par ex )
ou alors il faudrai un entraineur avec un siflet au bord
  

Effectivement ça se fait en club, mais avec un référentiel de distance plus que de chronomètre.
Cas type en bassin de 25M toutes les lignes partent en même temps et ça sprinte sur 15/20 M (avec un objet sur le côté pour matérialiser la ligne d'arrivée fictive) avant un retour au calme sur les 10/5 M restants.
Au bout, on attend que tous les nageurs de la ligne d'eau arrivent et on repart immédiatement dans l'autre sens. Tu peux faire des séries de 10 ou 15 fois 25 M et intercaler une séance de pompes entre les séries.
  

Tu peux aussi faire un des exercices préférés du notre entraineur, c'est à dire de 5 à 50 fois 50 m avec départ à la minute soit 45 sec de nage, 15 sec de repos et on repart...mais si on va plus vite, ben on a plus de repos...pour les bons il y a aussi de 50 m depart 45 secondes...
  

Merci de vos réponses.

Marco, je me demandais justement l'intérêt du fractionné type 10 s en dessous de sa vitesse de croisière/10 s au dessus par rapport aux séries du type 10 X 100 départ à un temps fixe. Je ne sais pas si ce sont les mêmes filières qui travaillent.

Rouletabille, l'exercice que tu proposes me parait surhumain ! Si je fais 15 ou 20 mètres en sprint, il me faut au moins le double de temps pour récupérer au bout, pour ne pas dire le triple. Cela dit, en club on doit être davantage motivé pour repartir, je suppose. Tout seul, les séances de sprint sont vraiment difficiles je trouve.

Boutout, tu as déjà essayé 12,5 cool/12,5 + rapide (à fond je pense que c'est difficile) ? C'est justement ce genre d'exos que je voudrais essayer pour varier un peu des séries. Ce que je me demande c'est si ça a un intérêt justement.
  

oui
on le fait régulierement en club, sur 100m avec 15" entre les serie
c'est dure mais c'est le but aussi
  

interet est de tenir une vitesse plus élevé et de faire de la récup active, alors que en natation on fait beaucoup de récup passive
de plus la variation alure à un coté ludique
  

Le travail en fractionné est la base de l'entraînement en natation. Son intérêt dépend en grande partie de l'objectif recherché.

Je conseille aux nageurs de pratiquer le fractionné à presque toutes les sauces. C'est en sortant de sa zone de confort qu'on progresse (pas en nageant toujours au même rythme).

Maintenant ce type de fractionné +/- 10s va faire travailler des filières différentes suivant la forme d'un nageur: si le nageur est en très bonne condition physique, ce sera un travail de cardio et de renforcement de l'aérobie. Au contraire, pour un nageur avec une condition physique plus moyenne, cela peut vite tourner au travail en anaérobie et le fait de faire une récup active peut poser problème (avec une certaine probabilité que la technique de nage se dégrade si le nageur a des défauts techniques).

Il faut éviter les fractionnés qui vous font basculer dans une nage détériorée techniquement. Ce type de problème n'existe pas en course à pied ; il est propre à la natation.

La règle d'or est toujours en fractionné d'augmenter le temps de récupération avec la vitesse: plus on nage vite, plus le temps de récupération doit être long. Plus on progresse, plus on peut réduire le temps de récupération (voire augmenter la vitesse). Et toujours soigner sa technique.
  

Super ! C'est précis. Merci à tous les deux.

Tant que je vous tiens, je vais vous dire le fond du problème. J'ai une trentaine d'années et je nage depuis 5/6 ans à une fréquence assez soutenue (4 séances par semaine pour environ 12 km). Je me suis fixé un objectif, arbitraire d'ailleurs, comme horizon de progression : faire 1000 m en crawl en moins de 14 minutes. J'ai fait le bon élève (je pratique les 4 Nages, je fais des séries, je travaille les battements et tente d'améliorer ma technique) et j'ai pas mal progressé : je ne suis pas loin des 15 minutes aujourd'hui sur une piscine de 25, et des 16 sur une 50. En gros. Mais depuis un an je stagne ! D'où ma question : quel intérêt de passer aux séries fractionnées avec récup active ? En vous lisant, me vient une deuxième question : est ce que travailler le sprint fait progresser en fond ? J'entends par sprint des séries très courtes, 25 mètres maximum, car au-dessus je suis incapable de tenir le rythme. D'ailleurs ça me parait logique, 25 mètres ça fait déjà, chez moi, une bonne dizaine de seconde, soit l'équivalent d'un 100 m en athlétisme. Je me dis qu'en améliorant la vitesse pure, je pourrais passer à 1'10 par exemple au 100 mètres (aujourd'hui je suis à 1'15 environ) et du coup gagner une marge de confort en fond.
  

Si l'objectif est de progresser sur du 1000 m, alors tu peux faire du fractionné sur des distances plus longues (et la, pareil, pas de limites à l'imagination): tu peux faire du 15x100, du 6x200, ou des 300m etc... Puisque tu fractionnes, tu devrais en théorie aller plus vite que sur un 1000m continu. Et il faut tenir sa vitesse et son temps (ainsi que sa technique) du début à la fin de la série.
  

Ben moi j'y arrive plus à faire du fractionné ; ni en natation ni an CAP : ça doit être l'age (51).
Avant l’année dernière ça passait encore mais la plus ça va moins ça va .
Non seulement je suis trop fatiguée mais même faire du long ça me fatigue et si j'insiste je me blesse (4 mois arrêt CAP cet hiver cause déchirure)
Du coup je vous le dis tous les jeunes ; profitez bien de vos muscles car même si on s'entraine tous le jours avec l'age le niveau baisse (surtout pour nous les femmes cause les hormones)
Bon sinon si qqun a un plan d'entrainement pour senior je prends
  

Bonjour,

Je nage pas trop mal (sauf le papillon). Je m'intéressais au fractionné en dehors de la natation mais comme c'est de loin le sport le moins traumatisant, je me mets à le pratiquer aussi en piscine.

Qu'est-ce qui vous semble le mieux? Récupération active ou passive? Pour des raisons pratiques, j'opte pour la passive, mais du coup, l'effort est plus dur et je crois que ça affecte ma technique. J'ai un chronomètre, mais on l'entend difficilement sous l'eau quand il s'agit de passer en récup. J'ai vu qu'il y a sur un site dédié à la natation avec la possibilité de composer sa séance d'entraînement mais ça n'est pas personnalisé. J'aimerais bien arriver à me créer un programme qui soit orienté à la fois cardio, technique et développement de la puissance musculaire (à mon humble niveau).
Merci!
  

@coralie
Ne confondons pas méthode Fractionné et méthode Fartleck.
En Fractionné, la récupération est passive, on multiplie les distances avec des temps de récup plus ou moin long. Exp 20*50 repos 10 seconde.
Pour la méthode Fartleck, on alterne les distances nagés vite (anaérobie) et les distances nagés plus lentement (aérobie) sans faire de pause . Exp. 6*200 (50 moyen/100 vite/50 moyen)
Les deux méthodes sont a travailler. L'idéal pour avoir des bons plans d'entraînement, c'est d'intégrer un club car seul un coach peut vous faire progresser sans blessures selon votre niveau.
  

Merci pour l’info
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant