samedi 28 juin 2014
posté par alexswim à 15:48

Le fractionné X/X en natation

vu 21553 fois, followers=16
Bonjour,
Le sujet a peut être été évoqué dans un des post du forum technique. Qu'on m'excuse si c'est le cas. Je voudrais savoir si les nageurs expérimentés parmi vous pratiquent l'entrainement en fractionné du type 10s/10s sur 4 ou 5 minutes, comme c'est le cas en athlétisme. A moins qu'il faille compter en coups de bras : 6 coups rapides/4 coups lents par exemple. Si vous avez des lumières à m'apporter... je suis prêt à être ébloui !!! Merci

13 commentaires

  

bonjour
je ne suis pas un expert, mais je pense qu'en natation cela est plus facile de fractionner les distances (12.5 m à fond 12.5m cool par ex )
ou alors il faudrai un entraineur avec un siflet au bord
  

Effectivement ça se fait en club, mais avec un référentiel de distance plus que de chronomètre.
Cas type en bassin de 25M toutes les lignes partent en même temps et ça sprinte sur 15/20 M (avec un objet sur le côté pour matérialiser la ligne d'arrivée fictive) avant un retour au calme sur les 10/5 M restants.
Au bout, on attend que tous les nageurs de la ligne d'eau arrivent et on repart immédiatement dans l'autre sens. Tu peux faire des séries de 10 ou 15 fois 25 M et intercaler une séance de pompes entre les séries.
  

Tu peux aussi faire un des exercices préférés du notre entraineur, c'est à dire de 5 à 50 fois 50 m avec départ à la minute soit 45 sec de nage, 15 sec de repos et on repart...mais si on va plus vite, ben on a plus de repos...pour les bons il y a aussi de 50 m depart 45 secondes...
  

Merci de vos réponses.

Marco, je me demandais justement l'intérêt du fractionné type 10 s en dessous de sa vitesse de croisière/10 s au dessus par rapport aux séries du type 10 X 100 départ à un temps fixe. Je ne sais pas si ce sont les mêmes filières qui travaillent.