samedi 12 mars 2016
posté par Babette.nageuse à 06:35

Les éducatifs pour travailler les appuis

vu 7380 fois, followers=29
Pfiouh ! Il y en a tellement !
Bon aller pour commencer un basique.
Le chien avec ses déclinaisons : petit/ grand chien
Donc c'est un genre de crawl sans retour aérien, mais avec la tête hors de l'eau, respiration de face (bref comme un chien ou une chienne )
Petit chien : les bras restent plutôt devant et moulinent jusqu'au buste
Grand chien : les bras moulinent de devant jusqu'aux cuisses.
Pas simple à expliquer clairement.
En fait, une vidéo serait sans doute + pratique pour expliquer ces éducatifs....à voir

46 commentaires

  

Tu peux trouver pas mal de vidéos sur natation pour tous.
http://www.natationpourtous.com/techn...
  

Merci Fred, oui ces videos (et le générateur d'entraînements) de ce site sont très bien conçus (mais mon site préféré de natation reste - for ever ? - nageurs.com
et j'en profite pour préciser que la first Team Nageurs.Com de traversée de la Manche en relais, commence à chercher des sponsors !
  

Tout comme toi nageurs.com a mes faveurs et même si j'ai les bonnets des deux sites je ne porte que celui de nageurs.com. Les deux sites sont quand même assez complémentaires et les stages NTP ont l'air très intéressants mais trop loin pour moi.
Pour le sponsoring pourquoi pas lancer une collecte en ligne ?
  

Oui, une piste à creuser, merci
  

Après le grand et petit chien il y a aussi (entre autre)
rattrapé devant, derrière, poussée arrière, poings fermés, water polo, un seul bras...
  

Bonjour, actuelement en formation BF2,je cherche des exercices a sec pour travailler les appuis pour des enf3 pourriez vous m'aider s'il vous plait?
  

  

  

Tu donnes des cours de natation aux enfants ?
C'est quoi BF2 ?
  

JCQCVD ( je crois que ça veut dire) enfants, enf3, FDQM.. (faut deviner, quand même..) CQFD
  

avatar de canardino
canardino
> 4 ans
menu
des exercices a sec pour travailler les appuis dans l'eau ...?

proposer la nage du chien pour travailler les appuis, c'est comme faire du vélo pour muscler les oreilles.

la fameuse 'nage du chien' n'est que la technique employée par les quadrupèdes pour se déplacer dans l'eau. ce qui est plutôt inadapté a l'humain, bipède, dont le centre de gravité se situe ailleurs, en regard de celui du chien ou du cheval.

les bébés, ou les jeunes qui n'ont pas encore une longue habitude de la station debout, se comportent naturellement comme des quadrupèdes lorsqu'ils sont dans l'eau, car leur centre de gravité se situe alors plus ou moins a la même,place que celui des quadrupèdes.

c'est pourquoi ils adoptent naturellement le même comportement et que l'on n'a pas spécialement besoin de leur enseigner la nage du chien ... tant qu'ils sont petits et ne marchent pas sur leur deux pieds.

mais pour ceux qui se déplacent sur deux pieds, la mise en condition horizontale en eau profonde provoque une perte de repère et par conséquent, une perte de contrôle sur leur schéma articulaire. c'est pourquoi on donne un flotteur au débutant, afin qu'il retrouve un repère fixe dans ce monde ou il n'y a rien de solide.

ceci nous amène a réfléchir sur le concept d'appui dans un environnement ou il n'y a rien d'autre que la résistance de l'eau, donc pas de véritable appui possible mais tout de même une possibilité d'évolution en fonction de son positionnement, de la force d’Archimède et de mouvements propulsifs provoquant un déplacement, plus ou moins contrôlé.

donc, pour un nageur humain, les appuis dans l'eau, c'est tout le corps : le 1er appui est celui de la poussée d’Archimède et cela ne peut se travailler au sec. ensuite, il faut distinguer la force porteuse de la force propulsive; la force porteuse est générée par l'eau en fonction de votre positionnement tandis que la force propulsive est générée par vos mouvements, mais elle dépens énormément de la première quant a son efficacité.

on s’aperçoit donc que les appuis dont on parles en général, ce ne sont juste que des mvts propulsifs exploitant la résistance de l'eau pour impulser un déplacement a un corps, qui est positionné a la surface de l'eau tout en étant influencé par la poussée d’Archimède.

donc mieux le corps est positionné, plus les mouvements seront efficaces, alors que si le corps est mal positionné, les mvts seront inefficaces et ce, même avec de 'bons' appuis.

(vous comprendrez qu'il ne s'agit pas en fait d'appui, car dans l'eau il n'y a rien sur quoi s’appuyer, comme sur la terre ferme. il s'agit de la résistance de l'eau, ce qui est très différent d'une surface en dur, sur laquelle on peut vraiment prendre appui.)

en conclusion, travailler les mouvements (d'appuis) sans savoir positionner son corps correctement (au préalable) est un non sens contre productif, qui offre bien peu d’intérêt du point de vue de la progression.

si vous souhaitez progresser ou améliorer vos perfs, concentrez vous sur votre alignement horizontal et votre flottabilité. Cela se travaille sans flotteurs, sans palmes ou pb, juste avec un maillot et des lunettes (et encore).

une fois votre position optimale, le travail des "appuis" semble alors inexistant ; il suffit de pousser ou de tracter plus ou moins fort a l'aide de vos bras, en exploitant la résistance de l'eau. Et ce qui permet de se propulser, c'est plus un cycle musculaire qui organise une glissade, qu'une véritable prise d'appui.

canardino.
un canard parmi les canards.
  

Nos ancêtres étaient des poissons qui restaient dans l'eau pendant cinq milliards d'années avant de décider de sortir de l'eau pour marcher un peu.
  

avatar de canardino
canardino
> 4 ans
menu
c'est vrai, c'est peut être un peu trop compliqué pour des nageurs.com...
pardon.

donc, la nage du chien, c'est super pour travailler les appuis et c'est bien aussi en complément des palmes+pb+élastique, en alternance avec une planche en plus d'un pince nez. oubliez pas non plus de noter vos 1x2 séries de 25m pédalo inversé sur un papier a laisser traîner sur le bord, avec la bouteille d'évian pour se réhydrater, au cas ou l'eau chlorée serait pas suffisante.

zboub !
vive le sport.
  

Canard Chloré é écrit :
en complément des palmes+pb+élastique, en alternance avec une planche en plus d'un pince nez

Pourquoi alterner ! On peut très bien à la fois utiliser palmes+poule+élastique+planche. Et en plus, en ajoutant les plaquettes XXL, on augmente la difficulté de l'éducatif, pasque tenir la planche avec, n'est pas un exercice à la portée de tous
  

avatar de canardino
canardino
> 4 ans
menu
oui, je plussois concernant les plaquettes ; pour améliorer les battements, on peux utiliser des plaquettes de pieds, a fixer au bout des pieds, ou bien au bout des palmes, car cela multiplie alors les gain de performance et on peut faire une série de 25m en 127 battements et 21 cycles de rotations cervicale. En complément d'un régime alimentaire adapté, c'est l'idéal pour perdre massivement des secondes avec des conneries mouillées. par contre, peu de nageurs sont en mesure de pratiquer ce genre d'éducatifs. c'est bien trop novateur, ça fait peur.

Khan har,
djigit malgré lui
  


Je me souviens très bien du moment où, le crawl 1 bras rattrapé devant, changement de bras sur le retour, m'a fait franchir un palier à la fois en termes d'appui et de ressenti des freins.

Je m'en refais minimum une série 1 fois par séance. Mon éduc favori.
  

avatar de mdrman
mdrman
> 4 ans
menu
Et moi, je me souviens de l'été dernier, lorsque le vent m'a fait sentir la couleur de l'eau chaude ... c'est fou toutes les conneries qu'on peut,lire ici, parfois! Oo
+
  

@mdrman : pourquoi toujours l'insulte à la bouche.

Que peut bien te faire le fait que j'apprécie un éducatif plutôt qu'un autre ?

Tu n'as rien d'autre à faire ?

triste vie que la tienne.
  

avatar de mdrman
mdrman
> 4 ans
menu
Oo !?
Quelle insulte ?

Tout juste une moquerie, que tu pourra aisément comprendre si tu l'analyse un peu plus attentivement. (entendre des odeurs colorées ...?)

tu serais pas un peu religieux, comme nageur ? genre endoctriné dans des théories que tu ne comprends pas très bien, mais auxquelles tu adhère car elles ont remplies un espace laissé vide dans ton parcours éducatif et sur lesquelles tu ne tolère pas de contradiction sans te sentir concerné ... voire insulté !!?

Ne croit pas que ma remarque n'est qu'une moquerie;
elle est destinée a (te) faire réfléchir.

Ou qui sont, tes appuis, dans un milieu ou rien n'est solide et ou il n'y a aucun repère fixe en dehors de la surface de l'eau, sur laquelle on ne PEUX pas s'appuyer ? (ou alors en ski nautique et avec une vitesse certaine)

on entends parler d'appuis sans arrêt, mais c'est faux : ce n'est que la résistance de l'eau, ce qui est très différent du sol solide, ou d'un véritable point appui, sur lequel on peut réellement "s'appuyer".

on ne peut pas réellement avoir d'appui, dans l'eau mais on peut utiliser sa résistance pour obtenir une force motrice. c'est un phénomène très différent, par exemple de la course a pied, dans laquelle on prend véritablement appui sur le sol.

pour comparer et pour t'en convaincre, essaye un peu de courir dans l'eau ...

Alors, bon, en conclusion, excuse moi : je ne savais pas qu'il n'y a de place ici que pour les conneries avec lesquelles TU est d'accord. J'imagine bien, en effet, que si j'expliquais ici mon rapport câlin au pull buoy, tu serais sans aucun doute d'accord et que par conséquent, notre vie serais transformée par le bonheur permanent d'un flottement artificiel.

Excuse moi,
j'ai honte ...
++
  

Ta réponse me laisse le sentiment qu'une grande confusion règne dans ta tête.

Je suis désolé de n'avoir pas plus de temps à te consacrer ce qui pourrai j'en suis sur t'apporter un grand soutien.

@christophe : y a t'il moyen de proposer un bouton "ignorer" un contributeur ?
  

salut,
Moi ça m'intéresse ce débat sur les édu. En plus je l'aime bien cette babette et ses récits de natation (même si je ne la connais pas) alors quand elle lance un débat intéressant c'est pas cool de le laisser partir en couille par des règlements de compte entre coqs.

En 5 mois il y a si peu de gens qui ont des choses à partager en édu des appuis?
D'autres idées?

("lorsque le vent m'a fait sentir la couleur de l'eau chaude" finalement je la trouve belle phrase surréaliste!)
  

Comme cité souvent sur ce forum et d'autres, les poignets fermés.
Chez nous (à mon niveau), on nous le propose souvent alterné sur 50 (25 pgs fermés, 25 normal, x fois).
Je m'applique mais le trouve moins convaincant que le crawl 1 bras.
  

Merci Silex, "The bringer of peace"
Pourtant un silex, c'est tranchant

Allez une petite musique pour se détendre, sur cette planète, ou ailleurs

http://youtu.be/PyBkzZoMYN4
Et du coup, le chef d'orchestre me fait penser à l'éducatif des godilles en brasse et en pap, pour travailler le geste propulsif.
Donc une fois la flottaison maîtrisée : à plat, sur le ventre, sans mouvements de jambes, bras devant, tête qui regarde le fond :
- "en brasse" : petits mouvements A/R rapides des mains vers l'extérieur (mains dos à dos) et retour vers le centre devant soi, paume vers paume.
- "en pap" : sans retour aérien, traction rapide des bras, vers les cuisses, et retour devant en petit mouvement de brasse.
Tout se passe sous l'eau.
C'est très difficile d'expliquer. Je ne sais pas si c'est clair. Une démonstration vaut certainement mieux que cette tentative de description. Enfin, peut-être qu'une video existe sur "natation pour tous".
Le mouvement de godille est souvent employé en natation synchronisée.
Bref, zen au ballet aquatique !
  

avatar de trokondansatete
trokondansatete
> 4 ans
menu
Salut les flotteurs ...
encore le perturbé du bulbe qu'il faut,ignorer car on ne peut (veut?) pas le comprendre.

c'est vraiment une secte ici. La secte de ceux qui croient que la natation, c'est chacun comme il veut. mais quand on vous voit nager, on se pose un peu la question sur l'aspect 'éducatif' ...
de vos éducatifs.

mdrman
mort pour la flotte.
  

avatar de perturbmane
perturbmane
> 4 ans
menu
La babette, elle te parle de godilles et de nat sync, ...?

elle entrave keudal a la réalité physique observable mais elle vous propose de faire des godilles avant !?

Oo
!

C'est juste qu'elle n'a pas conscience du travail préalable a réaliser pour faire cet éducatif correctement .. et d'ailleurs, vu qu'elle est incapable de le décrire correctement, je doute fortement qu'elle soit capable de le faire correctement. et d'ailleurs, une ballerine et un nageur, n'ont pas le même type d'entrainement, mais si parfois il serait bon pour le nageur d’emprunter des techniques aux ballerines, ce n'est pas sur les godilles que se serait le plus pertinent !!!

commencer par apprendre a flotter correctement sans artifice, ensuite vous pourrez faire des godilles, qui n'ont aucun intérêt en nage sportive.

babet, tu passe pour la pro de service qui connait son sport a donf, et je passe pour un sale type qui joue au p'ti coq pour se faire mousser ; c'est pas surprenant vu qu'on est chez des pseudo sportif français, mais moi, j'en ai rien a battre, c'est juste que j'essaye de transmettre des concepts un peu moins balourds que ceux qui traînent par ici en général ... et tant pis pour ceux qui "croient" (savoir nager) bêtement, sans se poser plus de question.

continuez votre secte de ceux qui croient que la natation, c'est chacun comme il veut...


abrutiOfTheUniverseMan
emmerdeur de babette.
  

Quand tu parles de secte tu parles de gens qui pensent avoir la vérité suprême ou absolu (selon l'engagement de chacun) qui ne supportent pas un discours opposé ou différent du leur et qui traitent le reste du monde, plus quelques dissidents ou membres d'une secte un peu trop proche en terme de pratique ou de discours, de tous les noms?

Babette merci de ce sujet
  

Merci à Babette pour sa zénitude.
  

Ne perfectionne pas dans un monde aussi changeant.
Perfectionne plutôt ton amour.
Bouddha.
  

avatar de jekroadonkejessui
jekroadonkejessui
> 4 ans
menu
pas un qui nage correctement ... et tous a donner des leçons de moralité mono théiste a la con, alors même qu'ils ne savent pas de quoi ils causent. bref, vous risquez pas de progresser, avec ce genre d 'éducatifs et d'attitude fermée a toute forme d'intelligence cognitive.

bonne continuation, les flotteurs !
(flotteurs, mais politiquement corrects.)

bise
conno-first
de pere en fils.
  

Le débat sur les éducatifs m'intéresse...Allo,allo, canardino ,mdrman,car je voudrais progresser...et je ne comprends pas pourquoi le pull boy aux pieds - et non à l'entre-cuisse - me fait autant d'effet...J'ai alors l'impression de savoir mieux nager le crawl (j'ai appris tout seul),l'impression de n'avoir plus qu'à" tourner les bras", d'être rectiligne, un baton de bois...Rapport à Canardino ,au sujet de la position: l'alignement horizontal, la flottabilité...Je voudrais progresser:avoir une (meilleure) technique,nager le crawl aussi facilement que les autres nages, pour moi, c'est la plus difficile!
  

avatar de conardino
conardino
> 4 ans
menu
salut philille.
vite fait avant d'aller picoler et de ne plus en être capable ;

avec un pb aux chevilles ou aux cuisses, on est dans l’impossibilité de s'aligner correctement a (la surface) horizontale de l'eau. et donc, tu ne pourra jamais nager correctement le crawl avec un pb, que ce soit aux chevilles ou entre les cuisses.

si tu as l'impression de nager plus facilement, c'est que mettre un pb entre les chevilles t’évite d'avoir les jambes qui coulent, et par conséquent de te freiner. cependant, utiliser un pb aux chevilles régulièrement, c'est aussi l'assurance de maux de dos dans les 3 a 6 mois qui suivent, doublée de la certitude de ne jamais savoir nager correctement sans.

car la nage, c'est sans flotteur qu'elle se pratique. Et ceux qui pensent que les flotteurs peuvent être une aide se fourvoient : ce ne sont que des béquilles destinées a compenser une mauvaise maîtrise de son schéma articulaire en situation de perte de repère solide.

réfléchissez ;
lorsque quelqu'un a du mal a marcher on lui donne une béquille. Mais a moins d'avoir a faire un handicap définitif, ce qui concerne un autre débat, le but du jeux pour la plupart de gens en bonne santé articulaire, c'est de marcher sans béquille ! la béquille ne vient qu'en compensation d'une faiblesse musculaire ou osseuse, mais surement pas dans le cadre de la marche 'normale' de mr et mme tout le monde.

il ne viendrais a personne l'idée de dire que pour la marche sportive, voir pour l’athlétisme, l'emploi de béquilles permet de mieux ressentir les appuis, ou d'améliorer son ressenti, ou bien encore les perfs ...personne non plus ne donnerai une béquille a un enfant qui commence a marcher, sous prétexte qu'il a du mal a faire ses premiers pas !

mais dans l'eau c'est différent : on considère que c'est 'bien' de conserver de mauvaises habitudes plutôt que de s'en débarrasser en apprenant a se positionner correctement.

le problème, c'est que les gens n'ont pas vraiment conscience de (l'inutilité de) ce qu'ils font; lorsqu'ils utilisent un flotteur tel que le pull buoy. ils ressentent une maximisation de la vitesse : le corps flotte mieux et donc il faut faire moins d'effort pour aller vite. cela leur donne l'impression d'améliorer leur pratique mais la totalité de ces personnes deviennent alors rapidement incapables de nager sans.

avec un pb, on (le corps) s'habitue a (nager dans) un positionnement spécifique, en rapport avec ses points de flottaisons : le haut du corps avec les flotteurs 'poumons' et le bas, avec le pb. mais lorsque on le retire, il n'est plus possible de conserver la même position et l'alignement du corps est donc totalement désorganisé et il faudra pratiquer autant de longueurs sans pb, afin de ré habituer son corps a 'sa' position normale.

le positionnement horizontal est une histoire de ressenti naturel : jamais on ne peut se positionner correctement et volontairement en forçant la chose : il faut que le corps 'trouve' naturellement sa position et que celle ci s'imprime dans l'habitude de la pratique. bref, on y pense pas, c'est le;corps qui s'adapte a une bonne position horizontale, sans repère solide.

mais avant d'y arriver naturellement et de manière inconsciente, il faut s'observer soi même et corriger sa position en fonction de ses observations. c'est pourquoi il est très utile de faire des éducatifs statiques a l'horizontal : allongé sur le dos ou sur le ventre, je m’étire au max et j'observe les effets des changements de position sur ma flottaison. que ce passe t il lorsque je me tient bien droit, dans l'axe horizontal, la tète droite les bras le long du corps et que se passe t il lorsque je place mes bras en haut ?

ex: suis je capable a l'horizontal sur le dos (sans mouvement propulsif) de passer mes bras du haut vers le bas et inversement, en restant bien aligné a l'horizontal et sans provoquer un changement sur la ligne de flottaison ?

suis je capable de passer lentement et progressivement d'une position étirée, alignée sur la surface horizontale de l'eau, les bras au dessus de la tète, a une position 'en boule' ? de quelle manière cela fait il 'couler' le corps et a quel moment ? et le corps coule t il complètement, ou bien s'adapte il a une flottaison relative a cette position spécifique ?

lorsque je suis au fond du bassin et que je ne fait plus aucun effort, que se passe t il ? est ce que je reste au fond, ou bien est ce que je remonte naturellement ? ce qui tend a montrer que le corps flotte naturellement, sans avoir besoin de flotteur ... mais qui surtout permet a la personne de réellement (habituer son corps a) ressentir l'effet de la poussée d’Archimède.

le travail en mode statique et sans flotteur est primordial pour ceux qui n'arrivent pas a ressentir cette flottaison de manière naturelle et pour parvenir a ressentir un phénomène aussi subtil que la poussée d’Archimède, il faut être non seulement très attentif a ce que l'on fait et ce que l'on ressent, mais il faut aussi être en capacité de le faire : un flotteur déforme totalement notre flottaison naturelle et par conséquent, nous ne sommes plus capable de ressentir cette flottaison de manière correcte, ce qui provoque l'impossibilité de se placer correctement a l'horizontale en effectuant les corrections idoines sur son positionnement.

et le pb ne fait que d’éloigner de plus en plus de cette possibilité de ressenti, qui est la seule chose qui nous permettra de nous positionner correctement et donc de nager correctement.

bref, le secret, c'est de travailler son alignement horizontal et une fois acquis, il rend non seulement le pull boy inutile, mais surtout très contre productif.

en espérant avoir été assez clair et que cela permettra a certain de réellement progresser. parce que les godilles, pour la natation sportive, j'attends encore qu'on m'explique en quoi c'est bien ...? (mis a part diversifier un peu les choses et découvrir de nouvelle manière de faire du sport humide.)

bisou
++
  

En deux lignes la godille qui ne nécessite pas de pull buoy consiste a développer le travail des muscles dorsaux pour la traction sous marines plutot que de tirer avec les bras seuls...
  

Peux-tu fournir plus de détails ?
  

Si on parle du meme exercice les bras tendus tete hors de l'eau tu verras que tu travail les muscles du dos et du pectoral pas ceux des bras
  

Très clair, Conardino, tu peux même en remettre une couche si tu veux, moi, je prends. Merci,en tout cas pour tes efforts.
  

salut conardino
*ça tombe bien:je n'ai que très peu utilisé le pull boy...Merci pour les explications, c'est parti donc pour le ressenti naturel, trouver la bonne position horizontale sans forcer la chose...On se donne rdv dans 6 mois...
  

Merci conardino pour tout ça mais ça c'est beau sur le papier (de l'écran) et c'est très théorique, passe encore d'avoir l'air con dans la basin à jouer les morts coulants, parce que oui je coule, mais je n'ai jamais ressenti toute ces choses et pourtant il me semble être à l'écoute de mon corps. En tout cas, tout seul, en dehors d'un cours il me parait difficile d'arrivé à comprendre aussi bien son corps. Mais je vais essayer quand même...
  

avatar de coucoudanlo
coucoudanlo
> 4 ans
menu
@doni

>>En deux lignes la godille qui ne nécessite pas de pull buoy consiste a développer le travail des muscles dorsaux pour la traction sous marines plutot que de tirer avec les bras seuls...

voueche .. Oo ! tu sait bien que ce genre de chose, c'est pour des nageurs confirmés dans un cadre sportif, de haut niveau (en tout cas si on le compare au niveau de la plupart des lecteurs locaux).

alors,

1-les nageurs.com n'en sont pas la et je doute qu'ils y soient un jour.
t'as vu ??! On est pas a l'insep, on est sur internet ... ! et oui, rien que de nager correctement le pap, c'est pas gagné ! alors proposer des éducatifs pour le muscle X ou Y dans le dos ou sur les oreilles ...
... a des gens qui ne nagent pas encore correctement le crawl ??? (et oui, puisqu'ils utilisent un pullbuy)

2-les nageurs qui font ce genre d’éducatif, ce sont souvent des nageuses et elles font de la synchro.(t'en connait ?) parce que pour les nageurs de compète, même si cela ne peut pas leur faire de mal, ils ne tapent pas la dedans ou très rarement. question dev musculaire, ils sont plus souvent a la salle de muscu que dans 'eau !!


concernant les autres, je prendrais si possible du temps pour développer et préciser mes propos, ici. a bientôt, donc.

je m'aime, donc j’essuie.
(derrière moi)
++

,
  

tu serais étonné de voir les éducatifs que font les très bons nageurs, et par définition les éducatifs ça éduque ce qui est la seule voie pour quelqu'un qui débute ou qui veut progresser dans une discipline notamment en natation. Je ne présume pas du niveau des nageurs.com, tant que les gens passent plus de temps dans l'eau que sur internet ça devrait donc les faire progresser...parce que la nage ça n'est pas que de la théorie et de la littérature mais beaucoup de pratique et de plaisir (pas simplement de la posture).
  

avatar de posturemane
posturemane
> 4 ans
menu
ouaips...
bien dit doni !

loin de moi l'idée d'en avoir une plus grosse que la tienne ... mais malgré tout je ne sais pas trop lequel d'entre nous est le plus dans la posture, justement !

car pour ma part, les godilles avant, ou arrière, chez les nageurs sportifs, j'en ai jamais vu faire en 50 ans. Dans quel club et de quel façon tu as déjà vu des nageurs s’entraîner en faisant des éducatifs tel que celui la ... ? je suis curieux !

et puis tu avouera que question éducatif, la godille n'apporte pas grand chose au nageur sportif ... mise a part peut être le renforcement du muscle Y ou X, mais bon, question vitesse ou endurance c'est keudal.

et puisque tu n'est pas dans la posture, toi tu en fait ?! vraiment ? (ou bien ... est ce une posture ... ?
) car pour le coup, lorsque je prétends qu'il faut apprendre a flotter correctement au lieu d'utiliser un pb, je ne suis pas dans une posture : chaque jour je nage sans pull buoy et je constate les ravages de cet ustensile sur les nageurs qui m'entoure.

grosse bise
++
  

avatar de minchevik
MINCHEVIK
> 4 ans
menu
je vais essayer d’être un peu constructif, au lieu de faire le coq. Un truc après l'autre, en essayant d’être le plus progressif.

je fais des battements de pieds, avec une planche que je pousse devant moi.
a mon rythme, sans pousser bobonne dans les orties.

les contraintes ;
-je garde la tète droite (je regarde le fond du bassin, la ligne bleu et je respire quant j'en ai besoin, sur le coté a la manière du crawl et en alternant les cotés.)

-je ne tiens pas la planche, je la pousse du bout des doigts (important).
autrement dit, je ne m'en sert pas comme d'un flotteur qui va compenser ma mauvaise position horizontale en créant une zone d'appui artificielle (qui n'existe pas quant je nage normalement le crawl, en étant tout aussi horizontal).

si vous êtes réellement bien positionné a l'horizontale, il n'y a pas de difficulté particulière a faire cet exercice. Mais que constatez vous si vous le faite ? (sérieusement)

ceux qui auront du mal a le faire comprendront alors l'importance du bon alignement horizontal afin de pouvoir se concentrer uniquement sur l'effort des mouvements propulsifs et sur le cycle des respirations.

tant qu'on est pas bien allongé sur l'eau, on passe du temps et de l’énergie a compenser ce mauvais alignement. la solution n'est pas d'utiliser une béquille en mousse mais de comprendre le mécanisme qui est a l'origine de notre flottaison.

pas seulement intellectuellement, mais aussi avec les perceptions de notre corps tout entier, car c'est lui qui est en contact direct avec cette force qui nous maintient a la surface de l'eau. lorsque vous ferez cet exercice, vous serez confrontés directement a votre capacité a vous aligner correctement et lorsqu'on prends conscience d'une chose, on peut agir dessus correctement.

Sachez que beaucoup de nageurs réguliers (et plutôt bons) ont du mal a le faire correctement ...
  

Ouais,ok, je viens de le faire ce soir...J'arrive à m'étendre de toute ma longueur et en crawl, c'est fantastique, je glisse, c'est beaucoup moins fatiguant: disons qu'on ne se bat plus contre l'eau...Tirer loin devant et loin derrière quand le bras sort à mi-cuisse.ca avance tout seul ou presque .Détente!.(.Merci nageurs.com!) .Plus mal à l'épaule.Devenir tout droit, magique!
  

whaoh la natation est très bénéfique pour la santé
  

Tu peux trouver pas mal de vidéos sur Smartnatation
https://www.smartnatation.com/natation...
  

Je ne suis pas un taliban de la natation, mais je nage depuis 45 ans et j'ai eu mon premier BE MNS en 1985, j'ai peut être une petite expérience dans ce domaine à partager.
Tous les entrainements ne se valent pas, et il y aura toujours des addicts du pull buoy et des plaquettes et d'autres qui préfèreront le donuts, l'élastique et j'en passe.
Cependant quand je lis que le pull est pour ceux qui ne savent pas nager, alors je ne dois pas savoir nager ! Quand je m'entraine il me sert à équilibrer mon corps dans l'eau et à travailler la technique au niveau des bras Et m^me après tout ce temps je continue à travailler la technique, j'essaye des variations
Quand je lis qu'il n'y a pas d'appuis dans l'eau je suis sidéré, je vous engage pour ceux que cela intéresse à parcourir assidument le Catteau-Garoff. Et après on parlera des appuis. D'ailleurs si en crawl ou en brasse on avait pas d'appuis je ne vois pas bien comment dans le premier on créerait un tourbillon dans lequel on respire, et dans le second on sortirait le buste de l'eau, mais j'ai sûrement du me tromper et en rêver.
  

Salut je viens de créer ce site ou je met en vente des écouteurs bluetooth sport
https://ecouteur-bluetooth-sport.fr/
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant