dimanche 1 septembre 2019
posté par sylsyl à 20:07

Piscine fermée - Manifestation burkini

vu 3309 fois, followers=20
Pour info, en espérant que ce post reste apolitique

https://www.bfmtv.com/police-justice/p...

46 commentaires

  

faut demander aux modos soit de supprimer soit de verrouiller car ça va partir en sucettes.
  

En espérant que ce genre d'actions ne fleurissent pas trop entre 12h et 14h, les piscines municipales sont déjà très peu ouvertes pendant l'année scolaire alors si en plus ça ferme pour ce genre de raisons ça va être la misère pour nager...
  

En faisant ça elles privent tout le monde de nager car pas d'autre solution qu'une évacuation générale face à un trouble à l'ordre public.
A part se mettre à dos les autres usagers je ne vois pas l'intérêt.
  

On peut se poser la question du port d'un vêtement autre que celui que porte la majorité des utilisateurs du lieu, mais une piscine publique ou en délégation de service public voire privée ne m'a jamais posée de problème pour y venir nager en combinaison néoprène pour tester la chose à la réouverture quand l'eau est à 18-20°C, voire en combi d'eau libre ou en tri fonction... bref le port du maillot et pas du short s'adressait surtout aux bonhommes qui passaient leurs journées à transpirer dedans avant d'aller plonger dans la piscine, donc raisons d'hygiène. Là je ne vois aucun argument pour interdire le burkini car comme pour mes combis on se doute que la personne n'arrive à la piscine habillée de la sorte, dès lors ce refus de laisser nager des femmes qui auraient une telle tenue me parait vouloir dire autre chose que vouloir appliquer des règles d'hygiène à un lieu public... idem pour la base de loisir de Jablines où je nage en eau libre et qui donc accepte les combis mais pas les burkinis, ça parait un peu contradictoire... pour ce qui est du trouble à l'ordre public il vient surtout du fait que la piscine n'accepte pas de les laisser nager... enfin honnêtement on se fout un peu de la façon dont sont hablllés les gens, moi c'est la brasse qui me fout hors de moi
  

C'est clair que le débat n'est pas sur la question de l'hygiène, si le burkini est conçu pour se baigner alors cela ne pose pas de problème à ce niveau. C'est surement plus propre que 30 nageurs de club qui plongent dans l'eau sans passer par la douche après une journée à transpirer


Mais la question est plutôt d'ordre morale : peut-on laisser chacun s'affranchir des règles établies sous prétexte que ces règles sont incompatibles avec des pratiques religieuses ? Dans un pays laïque il est évident que non, et c'est pour ça que les autres usagers ont réagit violemment !

Dès lors ce type d'événement trouble l'ordre public, car si on autorise le burkini, que tolèrera-t'on ensuite ?
Laissons la piscine aux sportifs, déjà assez nombreux par rapport aux nombre de bassins. Le politique et le religieux doivent rester au vestiaire, au moins pendant la séance sacrée de natation.
  

@Christophe

Il y a bien des arguments d'ordre hygiène: avec des maillots de bain, il y a nécessité de se changer.
C'est pour cela que les bermudas lâches ont été progressivement abandonnés dans les années 90 : l'été ils servaient tantôt à la baignade, tantôt à la balade en extérieur. Peu problématique à la mer, c'est un nid à bactérie en piscine fermée.

Et comme tout vêtement couvrant/lâche, pas facile d'être certain qu'il y a bien eu change et douche.
A ce sujet, je trouve les réglements hypocrite: quel intérêt d'être exigeants (très bien à mes yeux, j'ai la peau sensible, le chlore me la démollit et plus de bactérie c'est plus de chlore), et en même temps organiser des solarium sans pédiluves/douches obligatoires ?! On trouve de la terre dans les piscines à cette période de l'année, même celle d'intérieur...
  

L'autre point est que la douche a lieu sur un vêtement fermé donc peu à même d'enlever les saleté entre le corps et la combinaison.

Dans un pays à vestiaire séparé où hommes et femmes se douchent nus (chacun de leur côté) comme en Allemagne, ça ne me dérange pas du tout. Bien plus en France...
  

@Ostraciidae, beaucoup de piscines disposent de douches fermées permettant de se laver en toute discrétition. Ainsi il est possible de se laver même avec un burkini.

Encore une fois au sujet des douches, même si le règlement stipule que c'est obligatoire, les MNS ne vérifient bien sûr pas que chacun y soit passé, que l'on vienne du solarium ou de l'extérieur. Les douches sont là, à chacun de bien vouloir prendre une douche avant d'aller dans le bassin. Et en club généralement on ne va pas aux douches avant de nager car il faut arriver en avance au cours et quand on est mouillés on a froid.
  

Ensuite, théoriquement dans les piscines à PAris il est interdit d'être habillé au bord du bassin.
Les seuls à l'être sont les agents et les MNS.
  

On est d'accord que le seul problème dans nos piscines c'est de l'hygiène pas la taille du maillot.
  

Presque, mais je pense que dès que ca touche à "une" religion ca pose problème.
Il n'y a qu'à voir la mauvaise campagne qu'a subit décathlon en voulant lancer un burkini-maillot.

Ensuite, Doni, tu disais que tu pouvais nager en piscine en combi, j'ai vu une fois à Beaujon un gars avec une combi du type trifonction, il a dû parlementer avec MNS avant de pouvoir se mettre à l'eau avec.
  

et il a pu nager...
  

Malheureusement la laïcité ne protège pas contre les pubs pour des films débiles collées au fond des bassins municipaux (Pailleron).

La première religion mondiale aujourd'hui, c'est la pub.
  

En soit le religion c'est uniquement du marketing, donc c'est une évolution du support.
  

La religion ça implique des devoirs (prières, culte, etc), alors que la pub et le marketing c'est juste de la communication descendante qui excite les neurones pour consommer ou adhérer à des idées.
Deux choses bien différentes, par contre je suis d'accord pour dire que la manif dans la piscine c'est un coup marketing : car qui va croire un instant que la véritable motivation pour ces personnes c'est de pratiquer la natation ?
  

Oui l'opération dans la piscine c'est du même niveau que les opérations des Nageurs citoyens (même si on n'avait pas eu une évacuation des bassins par les forces de l'ordre à l’époque).
  

C'est la désobéissance civile. La différence c'est que l'opération burkini a eu un impact négatif sur les usagers car ils ont du évacuer, alors que les nageurs citoyens le but c'était de ne pas quitter le bassin et rester dans l'eau.

Cette histoire c'est comme le porc à la cantine, comme on est dans un pays laïque les histoires de religion n'ont pas leur place et doivent rester dans le cercle privé des personnes concernées sans importuner les autres.
  

mais la laïcité qui s'appuie sur la loi du 9 decembre 1905 (dont le terme est d'ailleurs absent) c'est justement l'inverse la liberté de conscience et d'expression et ce ne sont que les batiments, les programmes et les fonctionnaires qui sont censés être neutres.
ensuite le voile et le burkini c'est plutot culturel que religieux et puis une fois de plus si une dame préfère ne pas exposer son corps pour nager y compris en piscine honnêtement on s'en fout tant que les règles d'hygiène sont respectées enfin j'arrête là parce que ça n'est pas forcément le lieu d'un débat...
  

Ou alors la solution c'est que toutes ces personnes se montent en association et demandent des créneaux horaires à la mairie.
Il suffira d'enlever par ci par là un créneau donné trop généreusement à une autre association bidon sans objet sportif pour obtenir la paix
  

NAger en burkini ? je vois pas le projet Sportif. ???
MAis bon à un an des municipales ont n'est pas à l'abris de voir uen telle demande, et encore plus la voir acceptée.
  

@3r1c en effet, mais à voir ce que certains clubs font de leurs créneaux c'est à se demander s'il ne faudrait pas complètement revoir les critères d'attribution.

Pour te donner un exemple avant la fermeture de Blomet il y avait un club qui louaient des lignes en même temps que nous, et en faisant un nawak dans lequel des enfants de 9-10 ans jouaient avec des tapis tandis que des adultes nageaient sans programme et avec un niveau assez faible (dans la fourchette basse d'un nageur qui nage dans le public). Et ils n'utilisaient pas leur créneau complet comme beaucoup de club, 10-15 minutes avant la fin hop ils s'en allaient.

De toute manière la burka est interdite dans les lieux publics, donc a fortiori dans les piscines.
  

@Christophe : La théorie du "cercle privé" est une belle théorie juridique, mais elle est entièrement théorique.
L'éducation et l'instruction des gosses, c'est un truc d'ordre privé ou public d'après vous ?

De plus vous ne pouvez pas nier que la société française subit (de mon point de vue c'est une influence négative) l'américanisation, dans tous les domaines, notamment culturel. Or la laïcité aux USA n'est pas du tout comprise comme elle l'est en France.

C'est le pragmatisme qui peut permettre de régler des problèmes comme ça, et non de grands principes constitutionnels abstraits.
  

Y'a pas de Laicité aux USA.
  

Et ils n'utilisaient pas leur créneau complet comme beaucoup de club, 10-15 minutes avant la fin hop ils s'en allaient.

Hélas la règle pour un club c'est que tous les nageurs doivent être sortis de l'établissement (et pas du bassin) à l'heure de fin du créneaux club.
Comme le Neptune a des créneaux sur toute la soirée, aucun problème pour que les groupes s'enchainent mais pour les autres clubs qui ont des créneaux parsemés, on est obligé de sortir du bassin avant et de gâcher 15 minutes de piscine. Suivant les directeurs de piscine et les gens de l’accueil, on peut faire des dérogations, mais ca reste des dérogations.
  

@NicoNocturne, ok merci pour la précision ! En effet nous aussi on subit la règle en devant quitter les bassins 15 minutes avant la fin des plannings sur les derniers créneaux en soirée.

@Figolu75 oui il y a une occidentalisation de la société et la culture US se diffuse, mais je ne pense pas que cela ait un lien avec les revendications de pouvoir nager en burkini qui sont plutôt orientales qu'occidentales.
  

@3r1c : il y a aux USA un principe qui permet aux multiples religions et ethnies de "partager l'espace public". Je ne dis pas qu'il est préférable au système français, mais que ce communautarisme a tendance à s'imposer comme modèle, ainsi que les moeurs américaines en général.

@Christophe : la revendication de nager en burkini est typiquement américaine dans la mesure où le droit américain permet ce genre de revendication, tandis qu'en France on a hérité de la dictature de Napoléon un système ultra-centralisé, une sorte de moule unique dans lequel tout le monde doit se fondre.

J'ai assisté il y a quelques années à une manif de féministes dans une piscine parisienne, exigeant de pouvoir nager les seins nus comme les hommes. Souvenir amusé car les hommes furent invités par les manifestantes à porter par esprit de solidarité et nager avec cet instrument de torture machiste qu'on appelle "soutien-gorge".
Ce type de revendication est "excité" par le droit américain. Les musulmans qui se sentent brimés par la laïcité invoquent souvent ce modèle.
  

@christophe sincèrement du burkini en orient je ne vois pas où, des femmes se baignent parfois habillées à la plage mais en burkini non le truc vient d'une libanaise vivant en Australie c'est putot au contact de l'occident que le vêtement est né et c'est là qu'il se développe en australie sans scandale et en france avec un malaise qui en dit plus sur l'histoire du pays que sur son rapport à la laïcité (congés le dimanche, fêtes chrétienne, calendrier et prénoms issus de celui-ci jusqu'à récemment, et autres cérémonies au sein de l'armée...) donc c'est bien un occidentalisation de la société on est victime de notre succès (grâce au marketing moderne cher à @figolu)
  

@doni : "Occidentalisation" est un terme un peu vague, car il y a depuis longtemps des essayistes ou des philosophes en Occident qui critiquent cette tendance "technocratique".

Croire que le droit ou la réglementation peut mener à l'harmonie universelle, que l'on peut fabriquer des systèmes juridiques parfaits, n'est pas typiquement "occidental" mais typiquement technocratique. L'esprit de compétition sans limite est un aspect de la technocratie reflété par le sport moderne.
  

la religion, la foi c'est d'ordre privé, ça s'exerce dans des lieux privés, chez soi, entre soi (cercles associatifs cultuels, cours de religion, etc.) ou dans des lieux publics dédiés au culte, et je pense pas que les piscines en fassent partie. Le reste...
  

Et les tatouages ? Il faudrait demander d'effacer tout ceux qui ont une connotation politique, religieuse ou sataniste ? Je croise de temps en temps un magnifique Che Guevara, par exemple, qui doit choquer tout ceux qui portent des bonnets ou des maillots en l'honneur de l'Oncle Sam.

Personnellement je trouve que l'hygiène et la politesse, c'est déjà pas mal ; je préfère une nageuse polie et propre en burkini à une nageuse qui manque de savoir-vivre en bikini.
  

"je préfère"... faudra inclure ces essentiels dans les règlements de piscine...
  

+1 pour @figolu
@Lirelle, la démocratie à la française prévoit justement l'inverse à savoir la liberté de conscience et la liberté d'expression de ses convictions partout et surtout dans le domaine public.
  

"la démocratie à la française..." : certes Doni mais liberté totalement encadrée par des lois, qui en pratique donnent lieu à de multiples règlements, et ceci dans absolument tous les domaines !!...
3 jours que ce fil est ouvert... Des années que je lis "nageurs.com", et participe de temps en temps mais là... je me fais le cadeau de supprimer cet onglet de mes fav. et vous laisse disserter sur la bonne longueur du maillot de bain féminin...
  

@Lirelle : Faut pas s'énerver, chacun son point de vue... Je savais que le sujet porterait à polémique, mais cela me semblait important d'en informer la communauté des nageurs, à minima à titre informatif, après certains sont pour, d'autres sont contre, chacun son avis, regroupons nous sur ce qui nous rassemble : notre amour de la nage, de ce sport, de l'eau

Peace & Swim
  

Bonjour à tous,

Je me suis acheter dernièrement une nouvelle combi ... j 'ai demandé au MNS si je pouvais l'essayer vite fait dans la piscine ... Ils n' ont pas voulu. (application du règlement)

je n'ai pas pu nager en combi, ce qui ne m'a pas empêché de faire une bonne séance
  

@Lirelle des lois et des réglements qui doivent se conformer à la constitution et aux grands principes qui contredisent tous cette notion de domaine privé et public à laquelle tu fait allusion à tort.

sinon j'imagine qu'on pourrait être homosexuel en france ou protestant, ou d'extrême gauche, sans jamais pouvoir le dire ou le manifester en public du fait de ce nouveau concept de "ça reste chez toi mon ami ça fait partie de ton espace privé..."

Ensuite si tu pars ainsi va t on regretter tes intervention sur ce site?
jamais inscrit la moindre séance en public et très très rarement intervenue sur le forum pour parler de natation... un concept de la collectivité à cette image...
  

J'ai reçu récemment la photo d'une piscine en Tunisie. Pas le moindre burkini à l'horizon. Rien que des maillots 1p et 2p. Donc il ne s'agit en rien d'un vetement confessionnel, mais d'un instrument de revendication communautaire destiné d'une part à tester la résistance de nos institutions laiques et d'autre part de dissuader les autres nageurs de venir à l'heure de la baignade en burkini. Certains mails échangés lors de l'affaire de Grenoble en témoignent. L'objectif réel n'est ni la baignade ni la natation, mais l'auto-éviction des "porcs blancs" et de leurs complices en maillot.
Ne nous laissons pas duper!
  

@bigmac : en ce qui me concerne je fréquente des musulmans et ils ne m'ont jamais traité de "porc blanc".

A propos de "tester la résistance des institutions laïques" : chronologiquement, c'est l'institution laïque qui a ouvert les hostilités en premier avec l'interdiction du port du voile dans les écoles, qui ne posait aucun problème particulier auparavant.

Si la laïcité devient un fanatisme, une volonté d'imposer à autrui ses propres convictions franco-françaises (gommant par exemple que les Bretons sont devenus "laïcs" à coups de pieds au cul), alors elle perd son sens principal, qui est d'améliorer les relations entre citoyens partageant des convictions différentes.
  

+1+1 pour @figolu
Comme disait Edward Saïd quand on parle de l'Islam préparer vous à voyager dans le temps et l'espace assez rapidement... en général c'est vers l'Iran ou l'Afghanistan voire l'Arabie Saoudite mais là c'est un petit aller retour Djerba, je suis presque déçu...
En Angleterre leur problème "majeur" c'est avec l'immigration polonaise pourtant Chrétienne, aux USA avec des Chicanos pourtant Catholiques aussi mais je te rassure @bigmac les arguments de ces blancs sont les mêmes que ceux que tu emploies ici... avec peu de poésie d'ailleurs...
si l'objectif de chaque nageur rentrant dans une piscine publique (pas laïque, mais publique, de l'eau à condition qu'elle ne soit pas bénite c'est de l'eau accessible à toutes et tous) était la baignade au sens strict de ma définition je serais plus que ravi, mais ça n'est pas le cas et je suis sûr que tu ne fais pas parti non plus de cette définition...
Heureusement je ne me lève pas le matin en pensant que l'autre au sens large veut m'évincer ou m'étriper, je repars juste du bassin en me disant qu'il n'est pas le citoyen idéal (courtoisie, hygiène et savoir vivre) et la vie continue...
  

On est en France, ici, non ?
  

@Dita : Le pétrole et l'uranium, les crédits qui font tourner l'économie française ne sont pas français.
Dire que l'argent des collectivités locales qui financent les piscines est "français" n'a pas de sens.
  

@dita oui enfin on est sur un forum en français mais admettons et alors? d'une par la France n'est pas une dictature et d'autre part la France c'est aussi des musumans ou des gens qui ne veulent pas se montrer en maillot et alors? ils n'ont pas leurs places en France? il faudra prévenir suffisament tôt si cet avis vaut ordre de départ car par exemple pour l'armée française le nombre de musulmans ou de minorités présents dans les 3 armes et qui défendent la république ici ou ailleurs sont tout de même très nombreux... on passerait vite à sous traiter notre défense par les USA... et ça ne resterait pas la France très longtemps... merci d'avoir participé à ce débat ce fut très enrichissant... DIta au fait c'est français?
  

Don't feed the trolls.
  

avatar de tropleure
Tropleure
> 4 ans
menu

La tolérance que l'on accorde aux fanatiques de la religion n'est pas réciproque.

Le jour où eux auront le pouvoir, nager sans burkini sera impossible. Et même, pour les femmes, ne seront sans doute plus autorisées à se divertir dans un lieu publique. Réfléchissez y avant d'accorder du crédit à toutes ces personnes obscurantistes.

On a pas viré les curés, pour récupérer des imams...
Vive la France !
  

On tolère surtout en France que les immigrés fassent les boulots pénibles que les Français de souche ne veulent pas faire.

De plus l'imitation par la France du modèle culturel américain n'est pas le fait des musulmans, mais des élites françaises : ce modèle inclut le communautarisme, ethnique ou religieux. Accorder des créneaux horaires pour nager en burkini va dans ce sens.
  

@Tropleure je te rassure ces femmes qui veulent nager en burkini seraient les premières à être égorgées par ce que tu appelles les fanatiques de la religion... pourtant tu les assimiles c'est étonnant comme "réflexion"...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant