Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 26 octobre 2014
posté par grossescuisses à 13:27

Crème barrière chlore

vu 17370 fois, followers=28
Bonjour,

voilà, j'ai fais une séance de piscine sans aucune protection et ma peau m'a énormément tiré, brûlé, sèche etc à cause du chlore

donc j'ai investi dans une "crème barrière" pour piscine, j'espère que ça marchera

est ce que quelqu'un la connais? comment faite pour vous pour protéger votre peau du chlore?

on m'a dit aussi qu'une simple crème solaire waterproof suffisait pour crée une barrière de protection entre notre peau et le chlore? est ce vrai?

merci à tous

51 commentaires

  

les différentes crêmes sont proscrites en piscine, merci de respecter les autres.
  

Je doute que tout le monde respecte celà, surtout si on veut nager et que notre peau est réactive
  

Elles sont chères, utilise plutôt une crème très hydratante après ta séance, il y a de bonnes marques en parapharmacie.
  

Bonjour grossescuisses,

Mets-toi tout ce que tu veux sur la peau après ta séance, mais par pitié, rien avant !
Tu peux essayer les piscines à l'ozone, ta peau y sera peut-être - réactive...
  

ok je vais faire comme celà... après c'est des crème barrière pour piscine, qui sont en vente librement alors bon :s
  

c'est pas parce que c'est "en vente libre" qu c'est bien. La France est la championne de la crasse en piscine.
encore une fois, respect pour les autres

merci
  

Pour éviter que ta peau ne tire, d'abord bien te doucher avant et après ta séance puis utilise une crème hydratante seulement APRES.

Et surtout, il faut bien boire pendant et après ta séance (boire de l'eau assure une bonne hydratation de la peau).

Bonne séance !

  

avatar de lirelle
lirelle
> 2 ans
maman d'enfant à peau réactive mais qui appréciait quand même la piscine, je dirais que ne rien mettre juste avant. Hydrater la peau tous les jours (le soir par exemple), ce qui fait que la peau est hydratée hyper régulièrement, la peau 'absorbe' l'hydratant. Donc ne rien mettre 'juste avant'. Par contre après, douche avec un gel douche dermatologique puis hydratation avec crême dermatologique aussi. Chez nous on utilise la crême Atoderm PP Baume ou Atoderm Intensive (peaux atopiques) des labo Bioderma qu'on trouve en pharmacie et parapharmacie... il y a aussi des produits lavants de la même marque. Tout sans parfum bien sûr...
et les conseils : bien boire en général... est à suivre aussi ^^
prendre un bon bonnet de bain, en silicone... pour éviter l'eau agressive sur le cuir chevelu ^^ pas de tissu ni de latex...
bonne nage ;o)
  

J'utilise pour ma part un gel douche/shampooing anti-chlore après chaque séance, ça se trouve dans toutes les parapharmacies (environ 5 euros le tube sur internet) : René Furterer gel douche hydratant (il y a marqué anti-chlore sur la face avant du tube). Cela permet d'éliminer l'odeur du chlore et de moins avoir la peau qui tire.
  

Un bonne douche avec un savon à l'huile végétale Bio (le savon au Calendula Bio de Weleda est pas mal du tout !) et de l'huile de coco BIO (extrait de la pulpe de noix uniquement, attention aux arnaques !), VIERGE, extraite d'une PREMIÈRE PRESSION A FROID.

L’huile de coco est non comédogène si elle est vierge. C'est l'huile végétale la plus riche en acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain, ce qui lui apporte les mêmes propriétés que celui-ci: puissant antifongique, antibactérien, et antilevure naturel. Elle est donc très efficace contre les infections, les mycoses, etc., et permet en plus de stimuler le système immunitaire dans la défense de celles-ci. Sa grande capacité de nutrition et ses différentes propriétés évoquées plus haut la rendent parfaite pour calmer le psoriasis, l’eczema, etc.

Vous pouvez en mettre sur le corps, le visage (éviter le contour des yeux), les muqueuses et les cheveux (parfait pour protéger les cheveux longs comme les miens !).
Pour les peaux sensibles ou atopiques, faire d'abord un essai sur un endroit du corps (bras, ventre) par précaution sur 24H. On peut très bien être allergique à un produit dit " naturel "!

Ou autrement, toujours pour les peaux sensibles : de l'huile d'amande douce, de l'huile de calendula (Weleda en fait une très bien), d'argousier, d'avocat, de bourrache, etc., mais toujours vierge, extraite d'une première pression à froid et Bio !

A titre d'exemples, pour l'huile de coco, j'achète celle-là qui a un très bon rapport qualité prix : http://www.webecologie.com/Huile-de-c...

Enfin, une bonne astuce : sachez qu'il y a beaucoup d'huiles végétales que vous trouvez au rayon alimentaire de votre magasin Bio, dans ce cas, elles sont beaucoup moins chères que les mêmes vendues au rayon cosmétique ! Ça vaut le coup pour le corps et les cheveux, pour le visage j'achète chez des producteurs plus subtils en revanche.

Depuis des années, j'hydrate ma peau et mes cheveux qu'avec des huiles végétales. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est beaucoup plus économique que les produits cosmétiques ou dermatologiques et surtout beaucoup plus sain ! En ce qui me concerne, fini les allergies ou réactions atopiques !

Limitez le nombre de produits que vous mettez sur la peau et limitez le nombre de principes actifs.
Méfiez-vous des crèmes et autres produits cosmétiques vendus en pharmacie, vous n'achetez pas ce que vous croyez ! Apprenez à lire la liste de composition, vous allez être surpris !
Je vous conseille, notamment, ce documentaire :
videoplay
et le site de Julien Kaibeck : http://www.lessentieldejulien.com/201... Vous pouvez aussi lire les articles qu'il a consacré aux huiles végétales.

Enfin, l'huile de coco Vierge Bio (comme toutes les huiles végétales Bio et vierges) peut tout à fait être appliquée avant la baignade (surtout sur les cheveux) car elle ne contient pas de filtres (contrairement aux crèmes waterproofs et aux solaires) et encore moins d'agents chimiques !

Voilà, ce n'est que mon expérience mais j’espère vous avoir été utile,
Anne.
  

avatar de lirelle
lirelle
> 2 ans
le message précédent de JTH me pousse à réagir, le mieux en cas de peau réactive est de voir un-e dermato ou allergologue avant tout...
Surtout : il ne faut pas tout mélanger, les produits dermatologiques, les produits bio, etc. qui n'ont rien à voir et répondent chacun à des demandes ou besoins particuliers ! "atopique" veut dire cumuler les allergies, or les fruits à coque (amande...) et le latex (l'avocat fait partie de ce groupe) sont des allergènes les plus courants... donc si on a un doute sur sa peau, plutôt voir un pro de la santé ou un service hospitalier d'allergo... avant de se mettre le truc direct sur la peau...
  

Le problème des huiles c'est que souvent elles sont comédogènes (2 mois d'antibio après m’être enduit le dos d'huile) . Alors faut cibler les zones ou les appliquer : eviter le visage , le dos, les fesses. En tout cas pour moi.
  

pour ma part, après chaque séance, d'abord une bonne douche puis une fois rentré à la maison, étant parfaitement sec, une application de nivéa toute bête (le pot bleu). Une noisette sur chaque joue , étalée jusqu'à la base du cou et une autre noisette sur le front étirée jusqu'aux ailes du nez. Alors ok, ça fait un peu blafard mais la peau apprécie et au bout d'une heure, il n'y a plus rien. Et crois moi, c'est très efficace et très bien supporté par l'épiderme.
  

la censure est passée par là
  

Mais c'est quoi ces critiques sur les gens qui mettent de la crème ? Il y a une police pour savoir si on est propre et sans adjuvant quand on va nager ? De toute façon avec tout le chlore qu'il y a ça tue les bactéries. Et t’inquiètes pas nageurbordeaux tu n’attraperas pas le virus Ebola si un crasseux nage a coté de toi
  

@franzen : les critiques s'appellent intolérance aux chloramines générées par la dégradation des matières organiques au contact du chlore. Tu as de la chance, visiblement, tu n'en souffres pas. Moi si, ne me reste qu'une solution non-testée (toutes les autres furent inefficaces) : le pince-nez
Qq informations, par exemple ici :https://www.nageurs.com/forum-sante/24...

Il est vrai que personne n'a songé à expliquer cette mesure d'hygiène dans ce fil.
Plus largement, si tout le monde s'enduisait les cheveux et le corps d'huile pour se protéger des agressions du chlore/du calcaire, etc., "parce que je le waut bien", les piscines seraient continuellement des bains d'eau trouble (ce qu'elles sont en cas de forte affluence, l'été). Pas très civique. Si on a peur de s'abîmer la peau/les cheveux en allant à la piscine, on peut se mettre au yoga ou à la marche à pied (excellent sport, la marche à pied).

Pour résumer, par respect pour tous les nageurs, ne pas accentuer le phénomène, ce qui signifie :
-bien se laver avant la séance
-ne rien se mettre sur le corps avant la séance
Bien cordialement.
  

Et suite à ma discussion avec MNS ce dernier temps, aussi par respect à eux ou ceux qui bossent proche du bassin pendant des heures et donc qui peuvent :sont exposés à ces agents chimiques.

Donc par aussi respect à eux, enlever toutes vos crèmes et produits avant d'entrer dans l'eau. Sinon, vous pourrais utiliser autres équipements qui ne demandent pas dégrader sa peau. Enfin, des alternatives on en a deux cent mille ou plus..

Merci
  

@gemma, c'est vrai, je n'avais pas pensé aux MNS... Je les imagine nous surveillant avec des pince-nez !!!
  

franzen : laisse moi en dehors de vos discussions mais les piscines françaises sont très très sales. j'espère pour toi que tu n'y participes pas, bein qu'on ait deja souven tlu ici que tu n'etais pas spécialement pro hygiène
ce sont les mêmes qui se crèment et qui gueulent car il y a trop de chlore.
bref
stop pour moi.
  

Bonsoir à tout le monde c'est vrai que les piscine en general il y a trot de clore m'ai à moi personelement ça ne me dérange pas je m'y hidrate beaucoup car je boit beaucoup d'eau est j'ai mai un gel qui hidrater trés bien la peau.
  

Je joins ma voie au chœur des chanteur(/se)s anti-crèmes (ou autres) avant le bain : par pitié et par altruisme, arrêtez-ça immédiatement !!!

Déjà le chlore, c'est raide pour mes narines sensibles, mais le parfum des mémères (et/ou des minets) qui barbotent et qui se dilue dans "mon" eau de natation est encore pire.
Je crois que je préfère encore la crasse, éminemment moins subjective !

Peine perdue, je sais bien que les personnes incriminées ne sont pas sur ce forum, puisqu'il s'agit rarement de "nageurs" (barboteur.com, ça n'existe pas encore, hein ?)
  

J'ai la peau sensible et les cheveux blonds (d'un blond "aidé" par le coiffeur, de celui qui verdit le mieux!).
Il ne me viendrait pas l'idée de me tartiner de produits pour ne pas abîmer ma peau ou mes cheveux.
Enfin si, j'y ai pensé une fois, parce que ma peau desquamait: je me suis immédiatement dit que ça souillerait l'eau du bassin et j'ai filé à la pharmacie m'acheter un très bon lait pour le corps dont je m'enduis après chaque séance désormais.
C'est une question de logique: chacun peut bien faire comme il le souhaite dans sa piscine privée mais pour ce qui est des piscines municipales, elles sont collectives, ouvertes au public, qui espère une eau propre et traitée, pour que cette eau reste agréable, là encore l'effort doit être collectif. Je déteste nager près de bellâtres qui se sont parfumés avant de rejoindre le bassin et que l'on "sent" littéralement se rapprocher donc j'évite aussi de faire profiter autrui de mes produits cosmétiques, qu'ils soient de coco, bio, ou pas.
Oui les crèmes barrières sont en vente libre, les cigarettes et les légumes aux pesticides aussi, ça ne veut pas dire que ce soit bon pour soi ou les autres. Si prendre une douche est obligatoire avant de nager, c'est bien qu'il faut que la peau soit nue, et non enduite quand même, ça tombe sous le sens!
D'ailleurs j'ai remarqué aussi que nous ne sommes pas nombreux dans les piscines que je fréquente, à nous savonner avant de nager, en revanche, je suis peut-être vieux jeu ou prude mais je n'apprécie guère le spectacle de ceux et celles qui se savonnent les parties génitales sous le maillot de bain dans les douches collectives après avoir nagé...je sais pas pour vous mais moi je fais ça chez moi, tous les jours, j'ai un peu l'impression que les douches de la piscine ce n'est pas l'endroit et que si on a une hygiène régulière, en sortant du bassin, on se douche pour enlever les odeurs de chlore seulement...
  

avatar de floriangirard
FlorianGirard
> 1 an
Une info importante :
Le chlore réagit avec le microbiote cutané (bactéries + molécules) à la surface de la peau. Ces bactéries et molécules s'accumulent entre 2 périodes de lavages (douche au savon) et d'autant plus que l'on est "sale", c'est-à-dire que l'on a sué, été dans un endroit poussiéreux, etc.
Le fait d'entrer dans de l'eau chlorée (piscine) à distance d'une période de lavage et a fortiori en étant "sale" potentialise les réactions avec chlore-microbiote cutané. L'on "consomme" alors davantage de chlore.
Le fait de se laver avant d'entrer dans de l'eau chlorée, c'est-à-dire de se savonner, permettrait de diminuer les réactions chlore-microbiote cutané.
A la sortie de l'eau chlorée, le microbiote peut-être "diminué", exposant davantage la peau à son environnement.
Le fait de se savonner à cet instant, c'est-à-dire de diminuer encore plus la qualité protectrice du microbiote, exposerait davantage la peau au chlore.

Finalement, se savonner avant et se rincer après constituerait en une attitude protectrice vis-à-vis du chlore. Cette attitude serait adoptée par les populations nordiques (Islande, pays scandinaves, Danemark, Allemagne).
  

tout à fait d'accord.
si on se savonne bien avant d'entrer dans le bassin, il suffit de se rincer en sortant pour ne pas sentir le chlore.
il est désolant de voir si peu de personnes le faire dans les piscines françaises!
  

Bonsoir,
Il y a un peu plus d'un an que je me suis mis à la natation (4 séances par semaine), et il y a deux semaines je me suis retrouvé avec des plaques rouges un peu partout sur le visage, et quelques démangeaisons, chose que je n'avais jamais vraiment constatée auparavant. En plus, j'avais l'impression depuis quelque temps que je devenais de plus en plus ridé, et que ma peau se boursouflait.
J'en ai simplement conclu que ma peau devait être déshydratée, j'ai acheté une crème que je mets matin et soir(Nivéa for men), et en deux ou trois jours mon visage est redevenu normal.
Par contre un ami m'a parlé de la crème barrière à mettre avant de se baigner, et c'est comme cela que je suis tombé sur ce fil de discussion, et je vous remercie pour les conseils. Je vais garder ma crème hydratante donc, ce sera parfait; et plus respectueux pour les autres... c'est vrai que moi non plus je ne supporte pas les odeurs (laque des mémés, parfum des bimbos, déodorant des apollons).
Par contre, puisque certains parlent de propreté, et de se doucher avant d'entrer dans l'eau, je rappelle que ceci est affiché dans toutes les piscines. Mais qui le fait? Cela m'arrive de temps en temps, mais quand je vois que personne ne le fait, je finis par me dire "à quoi bon?". Je me lave tous les matins, et le soir lorsque je vais à la piscine, je n'estime pas être sale, sauf bien sûr si j'ai transpiré toute la journée, ou travaillé dans la poussière...
Alors une douche sans savon, en se frottant bien partout, avant d'entrer dans l'eau, me parait suffisant, au regard de tous les autres qui passent 3 secondes sous la douche, juste histoire d'être mouillés en arrivant au bord du bassin.
D'ailleurs je constate la même chose en sortant de la piscine... les douches savonnées, il y en a pas tellement qui en prennent, et quand ils le font, c'est plutôt bâclé...
Alors on peut penser qu'ils se lavent en rentrant chez eux, mais pour ma part, je préfère le faire à fond tant que je suis sous la douche... ce qui veut dire que je me savonne AUSSI les parties génitales sous le maillot de bain, n'en déplaise à certaines ci-dessus...
En conclusion je ne pense pas me sentir plus sale en entrant dans l'eau après m'être juste mouillé sous la douche qu'en sortant après avoir baigné dans le chlore, la salive, l'urine, les déodorants, les cheveux, les chewing-gums (et en période estivale, pour les piscines avec accès extérieur, l'herbe qui flotte) ... et avoir bu la tasse.
  

le petit frère de nageurbordeaux ? lol
  

Je me sens obligé de réagir à ce sujet.
Il y a deux semaines j'ai fais une violente réaction au visage suite à ma pratique intensive de la natation (entre 6 et 10h par semaine). J'ai été voir un dermatologue qui m'a prescrit un traitement de cheval (cortisone en cachet, crème à la cortisone, préparation spéciale à appliquer) et qui a confirmé qu'il s'agissait d'une dermite causé par le chlore (j'ai aussi essayé les piscine traitée à l'ozone, mais je crois que c'est encore pire sur moi) . Je tiens à préciser que je me suis toujours hydraté très consciencieusement après chaque séance, et ceux avec des produits de grande qualité.
Je prends une douche savonnée après chaque séance (j'ai essayé la douche savonnée avant et une simple douche après et aussi une douche savonnée avant et après, mais ma peau n'a pas supporté le rythme. Deux ou trois douches par jour c'est vraiment trop mauvais pour la peau, même en hydratant à mort...).
Suite à ma forte réaction, j'ai acheté une crème barrière (Aderma Exomega Crème Barrière), que j'applique sur le visage avant d'aller nager. Cette crème est waterproof et résiste à une séance de 2h dans l'eau. Elle ne "coule" pas dans l'eau, protège bien et est inodore...
Je ne suis donc pas d'accord avec le procès que vous avez fait aux crèmes barrières. Dans mon cas cela a été salvateur pour pouvoir continuer à nager (avec l'accord de mon dermatologue qui a approuvé la crème barrière), et ceux même si je suis encore sous traitement.
Bonne nage à tous.
  

avatar de lirelle
Lirelle
12 mois
je vais pas me mêler de faire "procès" ou autre, on peut comprendre que ta peau est extrêmement réactive (je pense que le 'procès' c'est en règle générale, il ne faut pas mettre de crême mais dans ton cas perso, tu n'as pas vraiment d'autre alternative), ayant la peau fragile et maman d'une (maitenant adulte) atopique... la prévention c'est la clé des pb de peau, hydratation avec les bons produits sans parfum, ça permet d'être au mieux de la santé et du confort. Juste te dire de faire particulièrement attention quand tu es en traitement (cortisone sur la peau) surtout évite de t'exposer au soleil, ne pas nager au soleil, surtout. Pardon si tu le savais peut être et Bon courage ;o)
  

Merci du conseil, heureusement mon traitement crème à la cortisone se termine dans 3 jours, de plus ce n'est pas vraiment le grand soleil sur Paris en ce moment


  

Bonjour.. Étant donné que l'eau et l'huile ne se mélangent pas, en utilisant une huile waterproof sur le corps et les cheveux, l'eau chlorée devrait glisser sur la peau sans qu'elle ne coulent dans l'eau, mais effectivement, dans les piscines publiques, les produits cosmétiques sont interdits, me semble-t-il..
Hydratez-vous avec des baumes ou des crèmes relipidantes et anti-irritations après et pensez aux masques pour les cheveux et pour le visage après chaque baignade.
La crème exomega a-derma est très bien pour le visage et le corps mais la classique nivea fait bien l'affaire aussi!
  

Après avoir testé beaucoup beaucoup de crème hydratante (pour certaines très chers), la meilleur pour le rapport qualité prix, la facilité d'application, l'odeur, la pénétration, l'hydratation, c'est la Biafine
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
@ nEka75

Bonjour nEka75


Il y a plusieurs crèmes Biafine (SensiBiafine baume extra-riche visage 50 ml,e SensiBiafine crème riche visage Sensibiafine - 40 ml Crème etc.).
Laquelle utilises-tu pour le visage ?

Et c'est mieux que la Exomega Aderma (protection, mais aussi question tenue, pour des séances d'1h30 par exemple) ?

Marc
  

Salut @Marc !

Exomega Aderma est une crème barrière a appliquer avant d'aller dans l'eau. Je ne l'utilise que quand j’enchaîne 3 sessions de 1h30, 3 jours de suite (sinon ma peau tiens le coup).

J'utilise la Biafine comme crème hydratante après une séance (ou même si je ne vais pas à la piscine lorsque ma peau est un peu sèche).

J'utilise la Biafine de base (celle considérée comme un médicament pour le traitement des brûlures) :

BIAFINE®
TROLAMINE 0,67%
EMULSION POUR APPLICATION CUTANÉE
Tube de 186gr.

Je l'utilise aussi bien sur le visage et que sur reste du corps.
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
Bsr nEka

Merci pr ta réponse détaillée.
En fait j'ai développé une allergie au chlore (rougeurs sur le visage en sortant du bassin), c'est très gênant, surtout sur le visage.
Ce dont j'ai besoin, c'est d'une crème à mettre avant de nager (même si je m'asperge avec un brumisateur et que je passe une crème hydratante après séance de natation, ça ne change rien).

Ai lu la composition d'Exomega Aderma, ça donne vraiment pas envie.
T'as pas testé un produit identique certifié bio par hasard (Cosmebio, Nature et Progrès, autre) ? Si je trouve rien d'autre je vais prendre Exomega, mais vraiment je préférerais de loin un produit bio.

Marc
  

La seule crème barrière que j'ai testé est l'Exomega Aderma, pour les mêmes raisons que toi : brûlures dues au chlore.

Je te conseil d'aller voir un dermatologue. J'ai eu un traitement à base de cortisone (en cachets et en crème) et d'une pommade en plus (préparation faite sur mesure). Dans mon cas ce n'est pas une allergie (je doute que cela soit le cas pour toi aussi).

La crème barrière n'est pas une réelle solution, cela permet juste d'aller nager pendant le traitement.

La vraie solution est d'écouter sa peau de bien l'hydrater et de limiter les séances lorsque la peau n'arrive plus à se réparer suffisamment.
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
J'ai beau "écouter" ma peau, je n'entends rien - pourtant j'ai l'ouïe fine


Sinon je fais tout ce qui est recommandé pour le lavage, l'hydratation etc. mais ça ne change rien.

Mon dermato m'a conseillé crème barrière Exomega (mais pas Biafine, c'est pr ça que je te posais la question, je pensais que tu t'en servais aussi avant de nager) ou bien d'arrêter temporairement la natation. Le temporaire a parfois la fâcheuse habitude de durer longtemps.

Marc
  

pitié pas de saloperies dans les bassins
A Lorient ai vu "maquillage interdit".
pensez y !
  

On ne va pas repartir sur le débat des crèmes avant d'aller dans l'eau. L'Exomega Aderma est une crème qui forme une couche imperméable quand elle sèche. Même après 2h dans l'eau elle ne bouge pas...
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
@ nageurbordeaux

Suis bien d'accord mais quand tu ressors d l'eau avec des des éruptions cutanées (rougeurs très prononcées) sur le visage, quelle est la solution ?

C'est même pas comme le dilemme du prisonnier de Tucker où si les deux bonhommes se comportent "bien" ils s'en sortent au mieux tous les deux.
Je suis perdant si je me conduis bien, gagnant uniquement si je me conduis mal. Ou bien j'arrête de nager.

C'est un peu comme si tu vas ds un coin où l'eau n'est pas potable (certains endroits en Bretagne par exemple) t'as le choix entre boire l'eau du robinet bourrée de nitrates ou t'acheter de l'eau de source et polluer encore un peu plus la planète avec du plastique.
Par curiosité, tu choisis quelle solution ?

Marc
  

ça tombe bien je suis breton et nous buvons l'eau en bouteille depuis 40 ans. sauf pour l'eau de la bouilloire, thé ou café, on est masos.
n'empêche que les saloperies dans l'eau..Le respect des autres doit sans doute primer sur l'intérêt personnel.
il faut choisir des piscines sans chlore, à l'ozone, de plus en plus fréquentes.
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
@ nageurbordeaux

1) On ne peut pas tjs choisir sa piscine (séances club, contraintes
géographiques etc.),

2) à Paris les rares piscines à l'ozone contiennent aussi du chlore, même s'il y en a bcp moins que ds les piscines sans ozone (voir fiche obligatoire à l'entrée des piscines).
J'ai essayé ces piscine, même résultat. Mon dermato m'a expliqué que certaines allergies n'étaient pas "dose-dépendantes" pour reprendre son jargon.

Comme chacun sait, les bretons sont têtus alors j'arrête là et n'interviens plus ds ce débat.

Bonne soirée.
Marc

PS ah si, j'oubliais, l'eau en bouteille que tu bois depuis 40 ans t'évite d'ingérer trop de nitrates, mais question respect des autres c'est pas top non plus (bouteilles d'eau = environ 2,7 millions de tonnes de plastique par an ds le monde, coût énergétique et écologique important). Tu trouveras très facilement plein d'articles sur le sujet.
Je te conseille donc de choisir de vivre dans une autre région, sans nitrates dans les nappes phréatiques (mais bon, c'est dommage, la Bretagne ça a plein de bons côtés aussi).
  

C’est incroyable comment les gens sont crédules et achèteraient n’importe quoi pour résoudre des problèmes communs qu’on peut résoudre simplement… Ça me sidère.

Pour ton histoire de sécheresse, tant que tu es dans l’eau, tu n’as pas de problème, donc mettre une crème pendant que tu nages, c’est 1. complètement débile ; 2. un manque de respect pour l’hygiène et la propreté de la piscine ; 3. pas cool pour les nageurs dans ta ligne.

Pour les problèmes de sécheresse, il faut prendre une bonne douche après avoir nagé et se laver, bien évidemment. Il faut aussi faire attention à l’eau utiliser pour se laver. En fonction de la localité, l’eau est plus ou moins calcaire. Une eau forte en calcaire contribue plus grandement à une sécheresse de la peau. Tu peux bien entendu te mettre de la crème après ta séance pour t’hydrater la peau.

Pour le reste, si tu as des « rougeurs » ou que tu présentes des allergies au chlore, ne va pas acheter des merdes : consulte un dermathologue.
  

C'est incroyable à quel point les gens ne lisent pas ce qu'il y a écrit plus haut sur la même page... Ça me sidère.

1. "tant que tu es dans l’eau, tu n’as pas de problème" : remarque complètement débile ; 2. Une crème barrière ne présente aucun problème pour l'hygiène et la propreté de la piscine compte tenu du fait qu'elle ne coule pas dans l'eau ; 3. Evidemment que l'on prend une douche savonnée après avoir nagé, bien sûr que nous avons consulté un dermatologue... Enfin merci pour ta permission de nous hydrater après la séance, nous ne t'avons pas attendu pour cela... cf. début de ce message
  

De rien, avec plaisir <3
  

avatar de marc258
Marc258
6 mois
@epilepsie

Tu devrais prendre des cours de lecture entre deux séances de natation (à Paris on trouve des cours municipaux pour adultes). Y a pas que la natation ds la vie, et ça t’éviterait de débiter autant de bêtises.

1) Je n’ai jamais écris que j’avais des pbs de sécheresse ds l’eau, mais des rougeurs quand je suis ds l’eau et en sortant.

2) Je te remercie pour tes bons conseils, mais je t’avais pas attendu pour les appliquer.
J’ai écris que je faisais attention à l’eau que j’utilisais pour le visage après avoir nagé je mentionnais même que j’utilisais un brumisateur après ma douche (marque Avène si tu veux tout savoir). Je suis même allé régulièrement à la piscine avec 2 bouteilles d’eau, une bouteille d’eau de source spécialement laver le visage + shampoing.
J’ai aussi écris que je faisais tout ce qu’il fallait pr l’hydratation, je parlais évidemment de crème hydratante avant de quitter la piscine, pas de l’eau que je bois pdt les pauses.
Il faut tjs tout t'expliquer en détail pour que tu piges un peu ??

3) J’ai écris que c’est un dermato m’avait conseillé Exomega, pas la peine de me recommander d’aller en voir un. Après essai, l’Exomega Aderma est très efficace. C’est moins « simple » que ce que j’avais essayé avant tout seul, mais ça marche. C’est donc tout sauf « débile ». Et je ne suis pas « crédule » la différence se voit ds un miroir en un clin d’œil.
Si ça peut te rassurer le dermato m’a aussi dit que ces allergies ne durent en général pas très longtemps.

4) Sinon je sais bien que c’est pas terrible pour l’eau de la piscine ou les autres nageurs. Bon si ça avait des conséquences graves pour les autres nageurs je le ferais certainement pas, simplement je ne pense pas que ça soit le cas vu le nombre de personnes qui mettent de la crème hydratante toute bête peu de temps avant d’aller nager et se rincent à peine le visage dans les douches avant d’entrer ds les bassins.

Mais j’imagine qu’avec ton pseudo t’aimes jouer au toubib sans même savoir ce que c’est qu’un examen clinique. Tu crois pas que t’as l’âge de passer à autre chose ? Tes plaisirs sont ceux d’un gamin de 7 ans.

Marc
  

1. Je répondais à l’OP :

voilà, j'ai fais une séance de piscine sans aucune protection et ma peau m'a énormément tiré, brûlé, sèche etc à cause du chlore

Sinon, chill down, il fait beau
. Et mon pseudo n’a rien à voir avec la choucroute.
  

comme tu peux le voir , je vis à Bordeaux. et donc j'ai opté pour le Pessac Leognan.
et s'il y a tant de chlore..etc etc;. the vicious circle.
quant aux bouteilles adresse toi à l'agriculture intensive, les cochons industriels en Bretagne. et le PET se recycle sans problème.
bye bye !
  

avatar de lirelle
Lirelle
6 mois
"résoudre des problèmes communs"... écrit Epilepsie... Eh non justement des problèmes de peau à ce point ne sont pas si "communs"... Mère d'une petite devenue grande à peau atopique / allergique, avec eczema, malgré une prévention de tous les jours, suivi dermato, conso de produits Avène Uriage Aderma (pour leur faire de la pub)... ben c'est pas SI COMMUN que ça. Elle allait à la piscine avec l'école, fallait bien qu'elle apprenne à nager... Maintenant c'est sûr que la natation n'est pas "le sport" qu'elle va chercher à pratiquer. Mais elle a été en colo, elle peut aller à la piscine (en tant qu'accompagnatrice d'enfants), ou parfois avec ses amis... tout ça pour dire :
- autant je comprends qu'on dise clairement d'éviter les laits pour le corps parfumés et maquillage aux personnes qui font ça sans se poser de questions pour leur beauté,
- autant pour les quelques RARES peaux extrêmement réactives, qui n'ont d'autre choix de mettre ces soins pour la peau... je veux dire : les comprendre un peu aussi... merci.
  

Avez-vous essayé des piscines à base de brome ou sel ? Ça existe et c’est sûrement moins irritant.
  

Le coup de la crème qui ne coule pas et ne se répand ABSOLUMENT pas dans l'eau ... sérieux les gars, vous nous prenez pour des agneaux de deux jours? Autant écrire directement que vous n'avez juste rien à cirer des autres nageurs et des règles d'usage de la piscine.

Signé, une asthmatique qui prend régulièrement de la ventoline en sortant de la piscine à cause du chlore - qui est utilisé pour neutraliser toutes les saloperies amenées dans l'eau par les gens qui ne se douchent pas.
  

l'utilisation de crème n'est pas le mal absolu.
Les chloramines qui se dégagent et irritent proviennent (cf wikipédia) de base azotées : sueur, urée, poil, cheveu, sans doute les squames.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant