Le site pour tous les nageurs !

| | | | | | |
vendredi 4 janvier 2019
posté par Mathias à 17:03

Preparation Monte cristo amateur

vu 461 fois, followers=7
Bonsoir à tous,

J'ai fait mon 1er entrainement de natation aujourd'hui dans l'objectif de faire la course Monte cristo (distance 5km sans palmes).

Je ne suis pas un nageur car je nage très rarement mais je maitrise plutot bien le crawl. Lors de ma première sortie ce matin j'ai fait 1km en 24min sans pauses ou presque. C'est je suppose plutôt lent bien que je n'ai pas de repaire du tout sur la natation (J ai nagé 10 ou 15 fois en piscine ces 5 dernières années sans jamais prêter attention au temps).

Physiquement je suis pas trop mal car je suis plutôt sportif et j'ai fait des marathons l'année dernière.

Bref, auriez vous quelques conseils à me donner pour préparer ma course sur les 6 prochains mois (La course étant mi juin 2019). Personnellement j'ai pensé au plan suivant:

Faire 2 entraînements / semaines (Je ferai certainement un peu de run à côté aussi) pendant 6 mois.
Augmenter peu à peu les distances, mais jusqu'à combien, 5km suffisent ou je devrais faire plus? Une fois que je serai capable de faire cette distance en piscine, dois je la faire à chaque sortie piscine?

Quelles sont les solutions pour augmenter sa vitesse de base? Je pensais à faire du cardio genre 10 x 50m avec genre 30' de pause, utiliser des pull boy pour avoir plus de masse musculaire au jambe et augmenter ma vitesse..

Bref je suis totalement novice donc n’hésitez pas à me donner des petits conseils si vous en avez.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente année

Mathias

6 commentaires

Je te conseillerais dans un premier temps de prendre quelques cours afin d'améliorer ta technique

Bonjour,
En natation la technique joue énormément, il ne suffit pas d’être athlétique pour faire de bons chronos : il faut aussi avoir le bon geste.
Alors pour cette course il faut dans ton programme intégrer à la fois de la technique pour optimiser la nage, et un travail de vitesse. Pour ce dernier point c’est bien de faire du fractionné. Sur 50m, 100m, et aussi sur 200m.
Un conseil, plutôt que de fixer un temps de récup (par exemple 15s), prévois un temps pour chaque départ : par exemple 50m toutes les minutes.
Bien s’échauffer avant de faire ce genre de série...
Pour les distances, pas besoin de nager la distance de la course à l’entraînement, des séances de 2 à 3km suffisent.
Tiens nous au courant de ton évolution ! Et n’hésite pas à utiliser le carnet d’entrainement de nageurs.com

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Je vais prendre RDV pour quelques cours de natation afin d'améliorer ma technique.

Je vais utiliser le carnet d'entrainement

Mathias

Salut,
Même conseils qu'en 2018, 2017, 2016 et autres... technique, technique, technique comme te le conseille SylSyl et Christophe pour le corps de entrainements, à ce titre je peux te conseiller de lire ce post :
https://mountainride.net/2018/02/05/pr...

Doni

Salut
Pour l'avoir faite l'année dernière, en mode touriste, (1h45) juste pour le plaisir de nager en mer.

Mon conseil est seulement si tu veux finir cette course, pas si tu veux faire un chrono.
Si tu es marathonien : 2 entraînements de 1h15 à 1h30 de natation par semaine, suffisent largement. Suit les conseil des nageurs ci-dessus, au niveau du programme d'entraînement, mais n'en fait pas une obsession.
Combine la natation avec 1 sortie càp longue et une sortie franctionnée. Ou un autre sport : foot, basket, sport de combat, ce que tu aimes.

Ce sont toujours tes poumons et ton coeur ou que tu nages ou que tu cours.

Et un autre conseil au risque de me faire allumée grave
, pour corriger ta technique et ne pas se cailler en cas de passage recent du Mistral achete plutôt une combi, car nous, les dummies, ça nous aide pas mal. Je flotte dans ma combi et je ne bouge pas les jambes, du coup moins de fatigue. Puis de toute façon le battement de nageurs amateurs, comme nous, n'est pas terrible.

Le dernier conseil est de s'inscrire immediatement à la course de vendredi. Car si jamais elle est annulée, comme ca arrive souvant, tu pourras être casé sur les courses de samedi ou de dimanche. Si tu t'inscris à la course de dimanche en cas d'annulation est "au revoir" et à l'année prochaine.

de mon point de vue, si tu n'as pas eu la chance et le budget de pouvoir t'inscrire à cette course, ne regrette rien, l'eau libre te tend les bras partout ailleurs, sans tee shirt de finisher, sans 950 nageurs dont les 3/4 en combi au départ avec 1 heure de retard car les navettes ne sont prévues que pour 400 personnes... tu feras des courses à des prix accessibles avec une organisation qui n'a pas forcément 20 ans à fêter (parfois plus comme à Annecy et souvent ailleurs) mais tu pourras leur parler, les laisser mettre en place les règles de l'eau libre en coupe de France et faire remonter les bons classements au bon moment, sans avoir à écrire à la FFN, tu n'auras pas à regarder le mistral annuler 1/3 des courses et à nager un 1500m au lieu d'un 2500m le samedi... Bref une course qui a peu d'arguments à mes yeux mais il y a tellement d'autres courses le jour même que rien n'est perdu...

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant