jeudi 21 juillet 2016
posté par sylsyl à 12:21

Epreuve 'La Fluctuat' - bassin de la Villette - 28 aout - 1,5km/3km/5km

vu 6938 fois, followers=28
Hello,

Pour tous ceux que ca intéresse, et pour ceux ayant aimé la course début juillet dans le bassin de la Villette, je viens de voir cette course, ayant lieu au même endroit, le 28 aout :


La Fluctuat

La Fédération a le plaisir de vous inviter à participer à La Fluctuat , épreuve parisienne de natation Eau Libre.

Cette première édition se déroule le dimanche 28 août 2016, dans le Bassin de la Villette.

Elle fait la liaison entre les Jeux Olympiques de Rio et la candidature parisienne à l’organisation de ceux de 2024.

Seront ainsi présents ce 28 aout, de retour de Rio, les sélectionnés – et médaillés ?! – de l’équipe de France d’eau libre.

3 courses sont proposées :
- 10h30 : La Zazou : une course de 3km qui constitue aussi le Championnat de France des Maitres.La Poulbot : 1.5 km
- 12h30 : L’Apache : 5km - Nagez avec - et défiez ?! - les nageurs de l’Équipe de France Olympique
- 12h35 : .La Poulbot : 1.5 km .


http://www.eaulibreffn.fr/evenements/...

A priori pas de niveau requis pour s'inscrire et les non licenciés peuvent s'inscrire,

Vous en pensez quoi ? Moi je m'inscris !

121 commentaires

  

Si on me promet que l' eau sera chauffée à 28° je m' inscris pour le 1,5km
  

j'ai envie de remettre ça, et si la météo est meilleure d'avoir le temps d'échanger avec des nageurs.com avant et après....
  

Merci pour l'info sylsyl


NageurFélin dans le bassin de la Villette j'aimerais bien voir cela ! Donc oui je te promets que l'eau sera chauffée par les doux rayons du soleil à 28° voir 30°


Je réfléchis sérieusement à m'inscrire cette fois (pour le 3000m)...

PS : il n'y aurait pas un médecin dans l'assistance qui pourrait me faire un certificat médical de complaisance
  

J'aurai bien aimé mais suis pas dispo ce WE la
  

Merci beaucoup pour avoir porte cette course a ma connaissance ! Je cherchais une course pour cet ete, mais pas mi aout.

Je vais m'inscrire pour le 3 ou le 5 km.

Pour ceux qui ont l'experience du 5 km, comment vous ravitallez-vous au milieu? J'ai nage beaucoup de fois 3-4 km sans discontinuer, mais 5 km me semble etre le pallier au dessus et necessiter une alimentation en course, non?

Merci encore!
  

logiquement un 5km ne nécessite pas de ravitaillement, en course les ravitos n'interviennent que pour des courses de 10km et plus.
en ayant bien mangé avant et bien bu depuis 2 jours tu ne devrais pas souffrir de quoi que ce soit... et si tu as soif l'eau du bassin suffira...
sur cette course le ravito ne sera pas prévu j'imagine un peu comme le Paris à la nage ou des madeleines et un jus de fruit nous attendaient à la sortie...
Doni
  

Super, merci beaucoup.
Du coup bingo, je m'inscris! (et prevois les madeleines a la sortie au cas ou!)
  

Génial! Moi je signe pour le 5K, en espérant faire mieux que le 2 juillet (et me prendre moins de coups!).
Je confirme, absolument pas besoin de ravitaillement sur un 5, entre 1h15 et 1h45 d'effort, rien de plus qu'un entrainement classique (une banane ou un granny 1-2h avant, ca suffit..ou 2 madeleines!


Et je signe aussi pour un apéro après!
  

J'ai carrément adoré la course de juillet dans le bassin, donc je pense être de la partie encore.

Idéalement pour le 5km à voir si ça perturbe pas trop mon entraînement pour un triathlon en septembre (Cherbourg)

Pour le 2km on faisait deux tours... j'imagine qu'on en fera 5 pour le 5km (je sais je suis bon en maths). Ou bien est-ce que la boucle sera plus grande ? Voire une ligne ? Ce qui serait franchement plus intéressant


Le site donne pas ces infos, mais si quelqu'un sait...
  

j'aimerais aussi un parcours plus rectiligne pour éviter d'avoir à repasser sans arrêts des gens et pouvoir se concentrer sur la course en travaillant le drafting au maximum. Le 2 juillet les organisateurs me confiaient qu'ils planifiaient un départ depuis Pantin l'an prochain pour un 5 km en ligne droite.

A priori le 5km ne devrait pas trop perturber ta préparation, une sortie même intense mais autour de 1h10-1h40 max ça devrait te préparer pour Cherbourg sans trop t'entamer.

En tout cas bonne préparation.
  

5km en ligne à Paris (Pantin), ce serait le top !

En effet pour le 2km les virages aux bouées c'était parfois épique. Genre le gars qui me nage dessus impunément 4 mouvements de suite... Je me suis carrément arrêté de nager et je l'ai poussé avec mes deux mains !

Mais c'était top quand même


Paris se lâche complètement pour les courses en eau libre là, c'est super bien
  

Si vous voulez être informés des courses en eau libre, vous devriez faire un tour sur la page Facebook Traversées à la nage en France. https://www.facebook.com/traverseesnage/
Voila voila
  

Ca y est, je suis inscrit ! Merci de m'avoir fait connaître cette course ici
  

HéHé
de rien, quelle distance ?
  

  

Finalement on connait la temperature de l'eau? Je n'ai rien trouve et j'hesite a prendre la combi ou pas...
Thanks!
  

l'eau devrait être bien pour y aller sans combi,
ayant fait l'erreur de nager le 2 juillet avec, du fait du froid extérieur (en venant du Liban la pluie au mois de juillet c'était dur) mais l'eau du bassin finalement était bonne.
donc mon conseil pas de combi
  

Merci Doni. Je deteste la combi mais je n'aime pas trop le froid non plus
  

ça devrait aller 18-19°c notre agent Alexouillle va prendre la température cette semaine...
  

yes, inscription ok...

votre agent prendra la température dans la semaine


trop cool de remettre ça, plouff plouff dans le canal sur 5km, L'équipe de France n'aura qu'à bien se tenir, je me mettrais 20m derrière eux pour qu'ils/elles ne me dérangent pas
et puis y aura peut-être une petite place sur le podium des 3 derniers pour moi
  

Ah oui merciii

C'est cool si on a l'info de la température vers la fin de la semaine..


Le top du top serait qu'il fasse un jour de soleil de ouf
  

Bonjour, je me suis mis depuis quelques temps à la natation, je fais entre 3 et 4 session de 2,5km à 3km par semaine en piscine. Je me suis inscrit avec un ami à la course de 3km, surtout pour sortir un peu des bassins. Je vois dans le règlement de cette course que nous avons 1h15 pour la finir, or je mets 1h13 pour faire les 3km en piscine!
Pensez vous que je suis encore trop juste pour tenter cette course?
  

écoutes si tu fait 3km en 1h13, ça passe ?... au pire, y le à bâteau balais qui n'est pas à 3min prêt et au pire du pire, ça te fera un petit tour en bâteau
  

C'est une piscine de 25 ou 50 mètres ?
  

Je viens de recevoir un mail comme quoi il y aura Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier à La Fluctuat dimanche. Trop content


https://www.youtube.com/watch?v=LVzgii...

(ils vont nager le 5km je crois)
  

"Le dernier contrôle de l'eau a été enregistré à 21°C" (source FB @traverseesnage)

Ca y est j'ai mon certificat médical, mais je ne me suis pas encore décidé à m'inscrire... Date limite pour l'inscription web : 24 août 2016 à 23h00...
  

@nEka75 : pourquoi ? Franchement la plus petite course (1,250km) ca va etre tranquille, bonne ambiance, niveau pas trop relevé c'est le mieux
  

C'est une piscine de 50m, j'ai fait les 3km en 1h09 ce matin, alors je pense que ça peut passer !!!
  

C'est une piscine de 50m
  

@sylsyl : si je m'inscris cela sera pour le 3km ou le 5km.
Pour le 3km 10h30 je trouve cela un peu tôt (je ne suis pas du matin et il risque de pas faire bien chaud à cette heure là), 12h30 me conviendrai mieux, mais 5km cela risque de faire beaucoup, mon maximum non stop est de 4km en bassin de 25m (1h34...).
Du coup j'hésite encore.
Petite question sur la page d'inscription il est fait mention de "Attestation de natation (délivré par un maître nageur)". De quoi s'agit-il ? Un certificat médical ne suffit pas ?
  

Une attestation de natation est un papier fourni par un maitre nageur expliquant que tu es capable de nager 25m, 50m, etc.
Renseigne toi auprès des organisateurs à propos de ce papier
  

Se chercher des excuses avant même avoir commencé c'est déjà un échec. À part nager à Joséphine Baker un week-end de canicule, rien ne préparera à une telle course. Faut se mettre à l'eau.
  

Merci nEka75! Je suis la page FB citee dorenavant.

Inscris toi au 3km: avec l'excitation de la course, peu importe l'heure
  

L'attestation de natation est-elle nécessaire pour cette course ? (en plus du certificat médical)
  

n'en étant pas pourvu, j'ai posé la question à Louis-Frédéric DOYEZ Directeur Général à ffn et il m'a répondu que le certificat médical était nécessaire pour le reste c'est plus qu'optionnel donc tu peux t'inscrire sans dans les faits.
  

@Jusdubit 50m c'est idéal pour la longue distance. De toute façon tu vas nager beaucoup plus vite qu'en piscine.
Recevez tous mes encouragements méditerranéens !!
  

Merci doni
  

Mais de rien on se voit dimanche
  

tout va bien pour vous sur le site eaulibreffn, de mon côté impossible de payer en ligne...
  

Lundi, tout était OK pour moi.
  

@doni parfois mieux vaut utiliser un navigateur genre Chrome plus qu'un IE... cela provient peut-être de ça ?????
  

je suis plutot firefox mais je vais essayer autre chose j'ai peur que ça vienne d'un bug du site je suis inscrit mais je n'obtiens pas de bouton paiement pour déclencher à nouveau la première tentative.
De toute façon je serai là dimanche y compris en payant sur place tant pis...
  

Merci Alexouillle Chrome a fonctionné le panda roux est donc un animal qui aime peu l'eau libre... ou le site de ffn... on se retrouve sous le soleil parisien dimanche avant la course?
  

Hello

je suis nouvelle sur ce forum, c'est mickael_a qui m'a poussée à m'inscrire. Aussi bien sur le forum qu'à la course.

Inscrite pour le 3km, je viens de découvrir qu'il est limité à 1h15 ! J'espère ne pas me faire ramasser ! Ça serait rageant pour quelques petites minutes.
Habituellement je fais un peu moins de 1h05 en bassin de 25m, j'ai nagé hier en bassin de 50m et j'ai fait 1h11... Et mes 2 essais en eaux libres ce mois-ci m'ont donné des trajectoires pas optimisées du tout. D'où ma crainte.

En tous cas l'eau va être bonne


À dimanche pour ceux qui y seront !
  

bienvenue, pas d'inquiétude en piscine finalement tu ne nages pas comme ne eau libre à savoir d'une traite avec des gens autour qui peuvent te gêner mais aussi te motiver, un effort de 1h05 en piscine est plus dur que ce que tu vas faire là, tu seras largement dans les temps malgré tes trajectoires... l'eau sera bonne à dimanche
  

bonjour doni

merci pour ta réponse ! En tous cas je veux la finir
  

Inscription effectuée pour le 3km !

A dimanche.
  

Bonjour,
je n'ai jamais participé à une course en eau libre, ni aqua/triathlon.
Apparement ici https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...
il est dit qu'il y avait des vestiaires et consignes ?
Ca veut bien dire qu'en général il y a des consignes/"casiers" où on peut laisser ses affaires sans forcément les confier à un accompagnant ? C'est confirmé pour cet événement dimanche (je ne sais pas où demander à part ici) ?
Merci
  

Lors de la course de juin c'est ce qui il y avait. Une sorte de parc fermé
  

En juin, il y avait des consignes sur le village sportif (le lieu d'arrivée, au niveau de la base nautique du bassin de la villette) pour y déposer le principal de nos affaires (dans des sac perso).
Et puis, vu que le départ se déroulait à 800m de l'arrivée (devant la géode dans le parc de la villette), il nous avait fournis des petits sacs étiquetés pour qu'on y mette les quelques affaires qu'on avait gardées pour faire ces 800m à pied (chaussures et autres). On les a alors mis dans une camionnette et les avons récupérés en vrac à l'arrivée (bien mouillés et boueux puisqu'ils avaient subis la grosse l'averse du moment).

Dans le village sportif, outre les consignes, il y avait des grandes tentes pour se changer collégialement, des toilettes, des douches froides, Loïc Branda, Laure Manaudou <3
:)

Pour dimanche prochain, y a pas beaucoup d'info mais pour sure, il y aura des consignes, pensons à prendre vos sac pour y mettre les affaires de ville.
  

@Justdubit et @emimie, nous risquons de faire la course au coude à coude et pas très loin du bateau balai. Mon temps au 3km si situe entre 1h09 et 1h12 (1h12 mardi dernier en bassin de 50m bondé). Meilleur temps au kilomètre 20'49. Un peu stressante cette limite des 1h15, mais bon cela devrait passer...
  

Merci beaucoup a tous nos amis qui nous font partager leur experience de juin. Tres utile.

Avec la canicule de cette semaine on peut meme espere que l'eau prenne 1-2 degre...

A dimanche! Je serai perso sur le 5k
  

Salut à tous,

Je me suis inscrit au 1,25km pour ma 1ère course en eau libre après que sylsyl m'ait fait la pub.

On verra un jour pour le 3km, mais déjà que je ne suis pas trop un nageur de fond ...

A dimanche !
  

Yess


Et pour info au relevé d'hier l'eau était à 21,7°C ! et elle va encore chauffer
  

Par contre j'ai pas compris l’intérêt de faire partir le 5km à 12h30 et le 1,25km à 12h35, cela me semble évident que les premiers du 1,25km vont rattraper les derniers du 5km et vont potentiellement se gêner ...
Après ils n'avaient peut être pas d'autres choix

A dimanche !
  

Le principe etant que la fluviale donne un créneau horaire limité. Qu'ainsi aussi la sécurisation du site et des nageurs doit etre plus facile et que les nageurs du 5km sont supposés plus rapide (5' d'avance soit 300-400m) a priori c'est un meilleur choix que l'inverse
  

Les derniers nageurs du 5km qui tournent en 2heures (soit 2,5km/h) vont pas être plus rapide que les premiers nageurs du 1,25km qui tournent à 3,5-4km/h,

Ensuite concernant le traffic fluvial j'ai entendu qu'à partir de 15h c'était baignade libre pour les familles, du coup le traffic ne pourra pas reprendre de l'après-midi ?
  

Bonjour à toutes et tous,

1ère inscription pour moi en eau libre sur le format de 3km ... un peu la pression ! Les combinaisons sont autorisées par le règlement (j'en ai une de triathlon) mais je me demande si cela vaut le coup, quelles sont les dernières températures relevées ? Vous confirmez qu'il y a des consignes ? Je n'ai rien trouvé sur le site de l'organisation ;-(

A dimanche !
Marc
  

Dernier relevé de température hier : eau à 21,7°C
  

bon alors effectivement c'est pas pratique je me basais sur le retour d'expérience de la course du mois de juillet les 5km étant partis dans les palmes des 2km (2' d'avance) ce fut un massacre.
La fluviale était alors dénoncée coupable pour avoir pressée l'affaire et les 5km étaient censés finir en 1h30 donc ils auraient du partir devant car à part quelques amis palmistes le reste du groupe s'est fait bousculé (par moi aussi je m'en excuse auprès d'eux) par des nageurs de crawl complet (en crawl c'est surtout les bras qui font avancer).

Donc dimanche prochain c'est effectivement dommage de pas laisser le temps à chacun (temps pour finir et temps entre chaque départ pour le confort).

Pour les combi je redonne mon avis sur la question à 21-22°c même moi qui nage depuis avril dans une eau à 26-28°c ce sera sans car si la météo est clémente (soleil voire chaleur) la combi sera de trop, et trop cahud ça n'est pas bon
  

Moi aussi, inscrit pour dimanche, une première pour moi, pour la Poulbot (1250m), celle des relax/débutants
  

Je crois que la Team Nageurs.com sera bien représentée dimanche
  

Pour les indécis, il reste jusqu'à 23h pour s'inscrire
  

Inscrit in extremis, ma première course en eau libre (1250m).

Une idée de combien de temps à l'avance il faut être sur place ?
Le site de l’événement manque cruellement d'infos pratiques.
  

Bah, je dirais une bonne heure avant le départ, surtout pour le 3000 pour laquelle il y a plus de 250 déjà inscrits (sans compté les inscriptions sur place...). Pour les autres départs, c'est plus light, pour l'instant, j'en vois qu'une 50aine... Perso, je prévois 1h15
  

tout dépend :
du temps pour s'enregistrer récupérer son bonnet et transpondeur
du vestiaire et de la consigne et donc du temps pour se changer
du temps pour passer au toilettes
du temps nécessaire pour se rendre au départ
du temps souhaité pour s'échauffer (la dernière fois peu de gens se sont échauffés pourtant pour partir vite sur un 5000m c'est important)
du moment de l'appel dans la zone de départ s'il y a des consignes de courses ça peut prendre du temps

moi je dirai une bonne heure trente mais j'aime m'échauffer longuement...
  

@LeReilly je suis d'accord le site manque d'informations. !
J'ai posé la question sur FB, il sera possible de retirer le transpondeur le samedi 27 entre 17h30 et 20h30 ("Transpondeurs électroniques : Chaque nageur laisse une pièce d’identité et reçoit, la veille ou le matin de la course sur le site de départ, son numéro de dossard et un bracelet électronique d’identification.")
  

et nous les nageurs.com on se retrouve où? avant la course ou juste à l'arrivée?
  

Pourquoi pas les deux ?
Perso je n'ai plus de bonnet nageurs.com, il a rendu l'âme...
Une idée pour se retrouver ?
  

Au village de la course tout simplement.
  

Oui mais comment se reconnaître ? A part nageurfelin, je n'ai encore rencontré encore membre du site
  

Bah bon courage à vous tous !

Pour ma part, l'eau libre ce sera quand je me serai laissée pousser une couche de gras, et accessoirement quand j'aurais le courage de me mettre au crawl, mais je ne désespère pas de faire ça un jour.
  

Dernières nouvelles : j'ai été faire un repérage, malgré ce qui avait été annoncé il n'est pas possible de retirer les transpondeurs aujourd'hui, ils ne sont pas du tout prêts...
Ils étaient encore en train de finaliser l'installation des tentes...
L'organisation a l'air terrible...
Sinon il y avait pas mal de monde qui se baignaient déjà... Dont des fous qui sautaient du pont au niveau de la rue de Moselle...
  

Oui je viens d'y faire un tour..... je confirme....
On m'à dit de venir au moins 1h30 avant la course....
  

Bonjour à tous
Je viens de faire la même expérience que vous. Pour info, on m'a plutôt indiqué de venir 2h avant pour la course de 3km. Peut-être est-ce parce qu'il y a plus d'inscrits?
Vu l'état de l'organisation sur place, ça me paraît plus prudent pour les inscrits sur la première course....
À demain...
  

Ils ne veulent pas que l'on dorme sur place au point où on en est... 2h en avance c'est énorme...
  

Ah ah c'est n'imp ça promet pour demain.
L'enregistrement se fait à quel niveau du canal ?
  

L'enregistrement devrait se faire Quai de la Loire un peu avant "Le Pavillon des Canaux".
  

Dernière mesure de température : 24.9 °C. L'organisation interdit la combinaison neoprenne pour toutes les courses.
  

:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)
  

Merci la canicule !
  

Alors là si tu la trouves trop froide!!!!;-)!
Sinon les dossards sont prévus pour demain vers 9h
  

@zouzou79 où as-tu trouvé ces infos ?
  

J'ai fait une course à 23,9° à Aix, c'était Nickel, c'est la seule fois ou je ne tremblais pas en sortant. Je pense donc que ça ira, j'aurais même pu faire le 5km
  

  

Merci NicoNocturne (et zouzou79)
  

comme je n' ai pas fait la Manche je viens participer

Mais en tant que spectateur
  

A tout à l'heure NF !
  

Grandiose la temperature! Perso je suis toujours chez moi, j y serais 1h avant le debut, ca suffira bien vu le faible nombre de participants a la 5k.

Bonne course a tous (ok la plupart d entre vous est déjà parti
) !!!
  

Première course en eau libre pour moi: Excellente expérience, sur la la 3km (qui en fait ne faisait pas plus de 2,5kl car ils se sont planté dans le positionnement des bouées )
Ça y est je suis Addict !!
  

Première course en eau libre pour moi aussi, c'était sympa. Je serai curieux de savoir combien faisait réellement le parcours. J'étais content de revoir nageurfelin
  

Bonjour
C'est la seconde expérience pour moi, et c'était vraiment top!
Effectivement, le parcours était étonnement court; je me suis même demandé si j'avais réussi à compter correctement le nombre de tours...

Par contre, je n'ai pas trouvé les résultats et classements. Quelqu'un sait où se les procurer sur le net? Seuls les classements de licenciés ffn étaient affichés...
Merci par avance pour vos bons tuyaux
Nz0
  

@Nz0 j'ai trouvé cette page mais pour le moment elle ne fonctionne pas...

http://www.eaulibreffn.fr/epreuves/re...
  

Merci neka!
  

De rien, concernant la distance, d'après mon temps (47'50), je pense que le parcours faisait 2km (en piscine mes temps sont assez stables à environ 24 minutes du kilomètre quelle que soit la distance).
  

Je pense qu'il faisait un tout petit peu plus genre 2.2-2,3 d'après mes temps et ce que j'ai pu entendre en discutant!!!
  

Température top, me suis gourré sur les bouées parce que j'étais arrivé trop tard pour l'explication, mais vraiment vraiment cool.
  

  

Yes merci NicoNocturne !
  

Pour le 1250 et le 5000 ils ont changé l'emplacement des bouées, ou idem que pour le 3000, les distances étaient moindres ?
  

Oui, les conditions étaient idéales, c'était un grand kiff. Je pense qu'il y avait 4.8km car, selon moi, la boucle faisait bien 1250m sauf que pour le 4eme et le dernier tour, il ne fallait pas repasser par la ligne de départ.

Je regrette de ne pas vous avoir vu (excepté doni et ses précieux conseils). Pas de rdv = pas de rencontre... dommage.
  

C'était sympa la course . Je pense que le 3 km était un 2 km car je fais un meilleur temps qu'au 2 km du mois de juillet en combi neoprenne en plus
  

J'ai préféré le moment du grand n'importe quoi à 15h, quand tout le monde s'est soudain flanqué à l'eau sous l’œil finalement complaisant de la brigade fluviale.
  

A part le chronometrage rien a redire belle ambiance surtout grace à Alexouillle. A refaire en equipe nageurs.com
  

j' y étais en tant que supporter. J' ai vu des têtes connues, grosse baleine toujours aussi sympa, une jolie nageuse dont le pseudo est trop difficile à écrire, niconocturne qui baillait comme un malade juste avant la course ( j' ai des preuves
) zouzou79 le farceur, jaune et jolie qui m' a reproché de ne pas être venu une seule fois à Hermant cet été (elle se trompe) et nEka75 qui m' a reconnu car je ne l' avais pas capté, sans doute à cause de mon grand âge

j' ai la mémoire qui flache j' me souviens plus très bien...
Un seul regret, ne pas avoir croisé de nouvelles têtes car d' après ce que je lis il y en avait pas mal. Mais bon peut être qu' ils ne m' aiment pas

ça tombe bien car je ne les aime pas non plus
:D:D
  


excellente journée et course 1250m

Temp de l'eau superbe

bien organisée et animée en commentaires par Jacques Tuset

Je t'ai loupé JP :o

Croisé et discuté qu'avec Zouzou ainsi que deux non-nageurs.com aléatoires

Cool
  

Effectivement c'etait genial. Super conditions. Ca manquait peut etre un peu de nageurs sur le 5km... Les escargots comme moi se sont vite trouves seuls.

Pas refroidi pas mon temps pourri de 1h37, je propose la traversee du bosphore par une equipe nageurs.com en 2017: http://bogazici.olimpiyatkomitesi.org...

Bonne soiree a tous!
  

"pour le 4eme et le dernier tour, il ne fallait pas repasser par la ligne de départ..."
Ah bon???????????!! et zut, j'ai fait du rab pour rien!

C'était top effectivement! un beau soleil, une logistique correcte (même si je n'arretais pas de raler quand il a fallu recupérer les dossards!), pas trop la cohue au départ, un parcours bien balisé.
Je regrette un peu d'avoir fait la course totalement en solo (me suis un peu ennuyé en fait..c'était looooong!!) mais, au final, bien que le temps soit correct sans plus, j'étais bien contente du classement


Je crois que le truc qui m'a le plus eclatée c'est quand j'ai vu sur les résultats que j'etais devant A.Muller!!
elle a du le faire en brasse, lol
Contente d'avoir vu qlq NPC, et des anciens nageurs que j'avais pas vu depuis...12 ans!

Bravo à tous, jolie initiative de la ville et de la FFN, de promouvoir l'eau libre en intra-muros.

PS : Alexouille, je pense qu'on s'est croisé dans la file d'attente pour recup les dossards, mais bon, pas sur que c'était toi
  

@Aracytine, je me suis mal exprimé... vu la configuration du tour, tu ne pouvais pas te tromper sur la fin


J'ai regardé les résultats, 1h26. Je prends cela comme un temps de "référence" (sans combi) mais ça me parait peu vu le moment de lassitude que j'ai subis entre 2500 et 3500. En revanche, après, les jambes se sont mis à fonctionner, sensation de glisse au top, j'ai trické 3 petits gars sur la dernière ligne droite


A la fin du 2eme tour, j'ai vu un bonnet rouge me laisser sur place, pour sure c'était Marc Antoine OLIVIER qui finissait son 3eme ! 50m après, j'ai levé la tête et il était déjà 100m devant... et pourtant ses mollets sont pas plus gros que mes biceps
  

J'arrive pas à croire qu'une épreuve de 3 km organisée par la ffn ne fasse en réalité que 2 km et quelques ^^
Si j'avais pas été encore en vacances, j'y aurais participé, et là bonjour la déception !
C'est des clowns à la fédé ou quoi ?
  

RoroXV cf. les psychodrames et la conference de presse a Rio!

Alexouille, oui c'etait bien MAO le bonnet rouge (vu avant le depart). Je l'ai aussi vu me depasser comme une bombe au milieu de mon deuxieme tour. Impressionnant de nager dans la meme epreuve que ce gars la!
  

Bonjour à tous, ayant vécu l'épreuve de l'intérieur au niveau organisation en tant que maître de cérémonie, je tiens à faire quelques mises au points constructives pour éviter que les commentaires ne partent dans tous les sens.

Oui, la course ne faisait pas 3000m mais certainement 2000m. Mais lorsque que tu organises une traversée (ici effectivement la FFN) et que les officiels (dont celui du parcours) demandes à un expert du site (de la Mairie) de placer une bouée à une certaine distance (470m x 30m), la moindre des choses c'est de lui faire confiance et c'est ce qu'a fait le juge de parcours. Par contre, je comprends très bien le mécontentement des nageurs à l'arrivée et je le partage entièrement. Moi même au micro, quand j'ai vu les temps s'afficher, je vous avoue ne pas les avoir annoncé car cela ne représentait en rien un 3000m. Cette erreur, je pense qu'il faut la prendre de façon constructive et s'il y a bien une leçon a retenir pour tous les organisateurs et officiels de parcours, investir dans un télémètres est quelque chose de primordiale. (le GPS n'est pas fiable, bon nombre de nageur ayant réalisé sur des traversées le même parcours se trouvent avec des données différentes) Les erreurs de distances sur les traversées ne datent pas d'hier.

Pour les résultats à l'arrivée, je vous avoue que moi-même j'ai été très en colère quand on m'a fait annoncer des résultats erronés avec des temps erronés. Mais là encore, je vais essayer d'être constructif et voir quelles pourraient être les pistes d'amélioration. Tout d'abord le chronométrage n'est pas celui de la fédération mais d'une société prestataire comme il en existe beaucoup sur le marché. A ce jour, en eau libre, quelque soit les chronométrages utilisés il y a toujours eu des problèmes (la preuve, même à Rio). la question qu'il faut se poser et que ces sociétés doivent réfléchir : n'y aurait-il pas un problème entre les rayonnements des faisceaux et l'eau ? Les organisateurs sont tributaires des sociétés de chronométrage à qui ils font confiance, et ce quelque soit la société. Celle qui était prestataire pour la Fluctuat était soit disant "très performante". Malheureusement, au final, l'incompétence de ses sociétés, que les organisateurs payent assez chers, fait qu'au final on critique souvent et malheureusement l'organisation. Dans toutes les épreuves auxquelles j'ai pu participer à travers le monde là où il n'y a pas eu trop de contestations à l'arrivée, c'est lorsqu'il y a eu des arrivées à l'Australienne, c'est à dire lorsque le faisceau était hors de l'eau (sur le sable).
Malheureusement, le règlement FINA ne le prévoit pas donc que faire ???

Pour les organisateurs de la FFN qui ont mis en place la Fluctuat, c'était une grande première, il faut maintenant en retirer les enseignements nécessaires de cette journée en gardant ce qui a bien marché et en améliorant et corrigeant les erreurs pour ne pas les refaire une 2ème fois...

J'espère que malgré ces incidents, vous vous êtes bien régaler et que cette épreuve pourra de nouveau avoir lieu l'année prochaine...
  

avatar de kevkerkev
kevkerkev
> 7 ans
menu
Merci à waterplouf pour ces éclaircissements bienvenus concernant cet énorme fail. J'ai nagé hier la zazou, et j'avoue que si je me suis bien amusé, je suis un peu frustré quand même.
Ceci-dit, c'est un peu rapide de faire porter le chapeau à l'employé de la mairie. Il y a eu des compétitions dans ce bassin en septembre 2015 et en juillet dernier, les organisateurs devaient quand même avoir une idée approximative de la longueur complète du bassin, et ils auraient simplement pu ouvrir google maps pour vérifier. Bref, derrière le gros coup de com parfaitement huilé et parfaitement réussi de la FFN, il y a peut-être deux ou trois choses à revoir .
  

Bonjour,

J'ai nagé la 3km et j'étais effectivement très surprise du temps chronométré.

Je ne suis pas convaincue qu'il soit judicieux de se dédouaner sur les sociétés prestataires mais au contraire d'apprendre des couacs de cette année pour pouvoir améliorer l'épreuve l'an prochain, en espérant qu'elle ait lieu !
Là où il y aurait pu y avoir des rectifications à chaud, c'est de communiquer sur ces problèmes de distance (pour la 3km et peut être pour les 2 autres courses), et d'horaires (des nageurs ont été ramassés bien avant avoir nagé 2h sur la 5km), afin que l'on sache mieux ce qui s'est passé et qu'on soit compréhensifs.

D'ailleurs, toujours 24h après l'événement, il faut un peu partir à la pêche aux informations pour connaître la distance réellement nagée ainsi que les temps obtenus. C'est fort dommage.

Mais merci pour les explications, elles sont quand même bienvenues !

emimie
  

Peu importe la distance l'important est de se jeter à l'eau !
Bravo à vous tous.
  

merci Waterplouf (en rien responsable des couacs au contraire le premier à les payer sur le podium) pour les commentaires à chaud c'est aussi une bon moyen d'expliquer au public ce qu'est la nage en eau libre, merci aussi pour les infos et la discussion après course, ça valait le trajet depuis le Liban, à bientot à Paris ou pour une nage de nuit ou au Maroc...
ps: j'espère que mon chrono sera tout de même rétabli à un temps plus honorable et proche de la réalité juste pour le principe
  

Je n'ai pas eu le courage d'attendre 15h pour retourner à l'eau mais j'ai beaucoup aimé renager dans le bassin de la Villette. L'ambiance était très bonne et l'eau aussi ! Merci à Waterplouf d'avoir fourni quelques explications et de promettre qu'on n'y reprendra plus la FFN (j'ai nagé 1,250km donc je ne sais pas si le chrono est exact sur cette distance car c'est trop peu pour voir une vraie différence je pense). En tout cas je tire mon bonnet de bain aux organisateurs des Paris à la nage et Fluctuat pour l'initiative
  

@waterplouf merci pour tes explications, j'ai vraiment préféré être à ma place de barboteur qu'à la tienne, sous le regards et les attentes de l'assemblé ! chapeau bas. En revanche, y va y avoir du boulot, lors du débriefing !

D'esprit peu compétiteur, l'important pour moi c'était d'être dans l'eau, pas derrière les chronos, et rien que pour ça, merci merci merci
  

Merci Waterplouf pour ces explications.
Pour avoir participé aux courses de 2 km de septembre 2015 et juillet 2016 organisées par "La France à la nage" où les distances annoncées etaient exactes, je faisais simplement état de ma surprise devant un tel raté pour un événement sous l'égide de la ffn…
  

Merci aussi à la fédération qui a retravaillé en 48 heures le classement suite aux problèmes de transpondeur pour certains, me voilà donc au classement général dommage j'étais sur le podium sans licence j'ai raté la bise d'Aurélie...
  

Ils remettent ça les 2 et 3 septembre prochain et dès juillet (si je comprends bien) le bassin sera ouvert à la nage dans des parties "protégées" en espérant que ça permette de développer l'eau libre dans la capitale à moindre frais et dans un cadre agréable...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant