vendredi 14 mars 2014
posté par NicoNocturne à 21:56

Traversée du Lac d'Annecy 2014

vu 18373 fois, followers=26
Salut les poissons d'eau douce,

La traversée du lac d'Annecy aura lieu le 15 aout 2014 (1 km open, 2,4 km open et 5 km (réservé licenciés)).
Les inscriptions sont ouvertes :
http://www.traverseedulacdannecy.fr/
http://www.bibchip-france.fr/evenemen...

J'y serais sur le 2,4 km. D'autres nageurs point com ?

49 commentaires

  

Bonsoir,

Je suis très intéréssée pour le 2,4Km aussi! Je suis tombée amoureuse d'Annecy il y a 1an et demi (arrière plan de ma photo profil!).
Je ne suis pas parvenue à connaître les tarifs, sais-tu où les trouver?
  

c'est 20 € par course, auquel il faut ajouter 1,5€ de frais sur le site de réservation.
c'est précisé sur ce lien http://www.bibchip-france.fr/evenemen...
  

Merci pour l'info ! C'est une bonne nouvelle qu'ils conservent l'épreuve de 5km !

07:00 Rassemblement 5KM
07:15 Réunion technique 5KM
07:45 Fin de remise des dossards pour le 5KM
08:00 Départ du 5KM

Temps limite : 1h après l'arrivée du premier nageur.

Ensuite :
09:30 Départ du 1KM
10:30 Départ du 2.4KM
  

J'y serai!
  

vous savez pourquoi ils réservent le 5km aux licenciés ?
Je pense que c'est pour des raisons de sécurité ?? .... moi j'y irais bien, je nage plus de 10km non stop ... mais du coup ils vont me jeter ??
Il y a aussi la traversée du lac de Gérarmer (plus proche de chez moi) mais je n'ai pas trouvé de date pour le moment ... et par contre je ne suis pas sur qu'il y ait de "contraintes" de ce genre ....
  

Elle me tente vraiment bien celle-là, un peu loin quand même (je suis Niçois).
Mais je suis en train de travailler "au corps" madame ….
D'après vous quel type d'entrainement serait adapté (je nage le Km en 19/20 minutes) ?
  

Moi pareil pour madame .....
Pour tenir le choc (je n'ai jamais encore fait d'eau libre??) je nage souvent 4 à 5 fois par semaine au moins 4km chaque fois. là j'ai eu 15 jours de repos mais je fais entre 20 et 40km par semaine, du coup 5km ça me parait "light" car il m'est déjà arrivé de faire 15km en 4 heures ..... maintenant peut être que comme l'eau libre je ne connait pas, je vais être ridicule ? ...
en tout cas je persiste auprès de madame .... ça nous fait rater une journée de vacances quand même, on partais le 15 dans la nuit
, mais ça vaut le coup
  

Messieurs,

On est fous ou on ne l'est pas (je vais acheter mon billet de train rapidement avant de me dégonfler..)!
Je n'ai jamais fait d'eau libre non plus mais le lac d'Annecy en août c'est comme un gigantesque bassin municipale voilà pourquoi je n'y réflechirais pas 2 fois à votre place, une excellente occasion d'expérimenter.

Monsieur Bavayo êtes-vous licencié pour les 5km?
(même si j'avais le choix de les faire je ne pense pas que j'aurais le courage, les T me manqueraient trop, à bout de force j'irais giser au fond du lac avec ses trésors cachés..)

Monsieur Fred, 1km/19min c'est tout à fait honorable.
  

bonsoir, non je ne suis pas licencié, j'ai commencé à nager seul en nov 2011 et je ne fais pas partie d'un club, du coup je suis coincé je pense ?? Sinon je fais les 5km sans m'inscrire et comme ils n'auront pas voulus de moi je ferais demi tour

Pour les "T" moi ça me fatigue plutôt qu'autre chose, je préfère les 50m plutôt que les 25m
Quant à acheter le billet, je dois convaincre ma chérie et mes 2 p'tits loulous
de retarder les vacances.
Comme je l'ais dis l'eau libre je connais pas, et donc je ne sais pas si j'arriverais à nager de la même manière qu'en piscine ?? .... je trouverais peut être aussi des trésors
??
  

Pour l'entrainement, je vais tenter le km sans interruption uniquement crawl, puis le 2km, puis le 3km et me stabiliser à 3km et atteindre les 5km en tout (2km dans une autre nage avec pause au T). Fichtre! Ça me paraît énorme quand même 3km sans s'arrêter...
  

c'est tout à fait ce que j'ai fait au début, il faut persévérer .... le plus dur c'est de synchroniser la respiration et les mouvements, et après on trouve un rythme de croisière ou j'arrive à ne pas "trop" me fatiguer, comme si je marchais. Je fais souvent 10km et plus sans arrêter (sans manger ni boire), mais je nage 4 à 5 fois par semaine
  

Pour l'entrainement des idées à prendre dans ce post : https://www.nageurs.com/eau-libre/foru...
  

christophe : alors si je t'ai bien compris, ceux qui nagent le 5km, ils ont 1h pour finir ?
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@Gemma : Les concurrents ont 1 heure de délai après le premier arrivé...

Pour les garçons, ça fait un temps limite de 1h55-2h00 au total...

Pour les filles, ça fait 2h00-2h05 au total...

2 heures pour faire 5 km, c'est faisable, non?...
  

A ce point là...je sais même plus....
  

@ Djedj, je risquerai de m'endormir en cours de route !!
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@TTN : Je demande à voir...
  

C'est tentant, c'est presque ma région, je crois que je vais craquer pour le 2,4 km !
  

Djdedj : ok merci pour la précision...je vois !
  

Inscrit aussi sur le 2,4 km et hyper déçu ne de pas pouvoir accéder au 5 km sans licence alors que je les nages en moins de 2 heures aussi



  

Aujourd'hui j'ai voulu tester un 2400 m non stop, pour voir si je suis capable de tenir la distance de la traversée du lac d'Annecy, qui commence à me trotter dans la tête. Je n'ai jamais nagé en eau libre (barbotté oui), et je n'ai certainement pas l'habitude de nager non stop plus de 1000m, préférant enchaîner des séries.
Et ben j'ai trouvé ça rudement long et avoue m'être ennuyée, même si je suis satisfaite d'avoir été jusqu'au bout !
J'ai volontairement pris un rythme plutôt cool, pour ménager mes efforts sur la distance. Je n'ai donc pas fini crevée, ni rouge comme quand je pousse habituellement sur les séries.
Du coup j'ai bcp pensé à ceux et celles du site qui enchaînent des distances incroyables sans s'arrêter et du coup toutes sortes de questions me sont venues :
- Comment s'entraîner pour un 2km400 en eau libre ?
- Faut-il travailler sur des distances + longues que celle de l'épreuve ?
- Comment fait-on pour savoir où on en est, en termes de distances, quand on nage en eau libre ?
- Faut-il s'entraîner en eau libre ?
- Comment peut-on nager 10km dans un bassin sans se tromper dans son décompte de longueurs ?
- Comment progresser en vitesse sur un 2km400
- Quelle est la température moyenne du lac d'Annecy en août ?
- Les nageurs de la traversée nagent-ils tous en crawl ?
- Comment nager droit dans un lac (quels repères quand on voit pas le fond, qu'il n'y a pas de lignes). Faut-il nager en crawl plutôt tête en l'air ?
Etc ...
  

Questions intéressantes, si vous pouvez nous donner des réponses les nageurs.com!
  

Salut je ne peux pas répondre à toute les questions mais pour la distance je vise plus de 3km, je fais surtout de endurance, j'essaye de nager à la même vitesse comme ca je suis sure de pouvoir tenir les 2,4km.
Apres je nage que en brasse, et ce que je compte faire avant la compétition c'est de nager plusieurs fois dans un lac pour m'habituer.
  

Pour toutes les courses d'eau libre il y a un brieffing obligatoire avant le départ, c'est l'occasion de découvrir sur un plan le parcours à effectuer : ligne droite ou boucles, avec ou non des bouées ou obstacles à contourner.
Il est important de mémoriser ce parcours, et si possible de jeter un coup d'oeil pour repérer visuellement les éléments. Cela permet une fois dans l'eau de savoir où tu en es.
S'il n'y a rien à contourner, tu peux repérer les éléments visibles du paysages, cela te permet une fois dans l'eau d'avoir une idée de ta position.

C'est important pour doser l'effort ! Dans mon cas je démarre vite pour me dégager, ensuite allure de croisière avec un peu de rythme, et accélération progressive à la fin. La perspective de grapiller des places dans les classements donne de l'énergie en fin de course


Les nageurs ne sont pas tous en crawl, il y a dans beaucoup de courses des irréductibles brasseurs, dossistes, et même des... papilloneurs (ça reste rare). Bref la devise d'un nageur d'eau libre qui se respecte : mieux vaut donner des coups qu'en prendre, donc un bon sprint au début pour se dégager et profiter du moment ensuite sans avoir à jouer des coudes.
  

Bonjour,
Bonne nouvelle pour bavayo et Djej
La 5km de la Traversée du lac d'Annecy est ouverte pour tous.
Source :http://aquablog.eau-libre.fr/?p=253
YEEEsSSSS !
  

oups !
J'oubliais Stef77...
désolé
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Eaulibre13 : Le fait qu'elle soit réservée uniquement aux possesseurs d'une licence FFN ne me pose aucun problème...
  

Merci Eaulibre13 ... reste à convaincre ma chérie, car le 15 Aout c'est le départ en vacances
..... et mon anniversaire ..... je peux peut être jouer là dessus ..... mon cadeau ??

@djedj, pour moi problème il y avait, car je nage beaucoup mais je ne suis pas licencié
  

Coucou,

@Babette.nageuse, pour garder un cap il faut prendre un repère, un point fixe derrière la boué que tu vises, et le garder afin déviter de faire une corde qui ralongerai ta distance. Pour compter les longeurs en piscine j'utilsie une montre poolmate qui compte les bascules et te donne des index sur ton profile de nage et les distances

ce soir 2400m en 47 mins, depart cool et accélération a 1500, mais je pense etre moins efficace en augmentant la frequence au detrimant de la glisse, je suis faineant


Je n'ai jamais fait de course, quand je nage en eaux libre je nage toujours seul en mer, alors ce qui va m'impresionner c'est le depart, j'ai l'abitude de me prendre des coups de pieds des brasseurs en piscine mais un depart d'une course ca doit faire des vagues lol
  

Top cool que la traversee 5km du Lac d' Annecy soit ouverte a tous !!!

Cela fait tres tres envie . . .


Frederic
  

@Steph77, merci pour ces astuces.
Je me dis que de toute façon, vu que je serai pas à la tête du peloton, je pourrai suivre la ligne de nageurs devant moi !!
Mon premier 2400 m : 50 ' Y-a du boulot ! Je referai un teste chrono dans quelques temps pour voir si y a du progrés.
En ce moment je travaille l'endurance en faisant des 20x100m /25x100m à 70% de ma vitesse maxi. Ça a l'air cool comme ça au début, et je pensais pouvoir tenir sans problème sur 30 ou 40 x 100m; mais en fait au bout de 15 x 100m je commence à fatiguer et à ralentir imperceptiblement, ce qui prouve que c'est utile de travailler comme ça. Ça force aussi à travailler sa glisse. Mes bras finissent par pas mal chauffer !
Sinon, les coups de pieds au départ, ça m'inquiète un peu.
  

Pour ceux qui désirent s'inscrire à Sète "Course grand public" le 15 juin et Annecy le 15 août
http://www.bibchip-france.fr/calendri...
  

Bonjour à tous,
je suis très motivée pour le 2,4... Je n'ai jamais fait d'eau libre alors j'appréhende un peu, surtout sur la température de l'eau et le départ.....
si quelqu'un a des conseils sur la préparation je suis preneuse.
Merci!l
  

Bonjour tout le monde.
J'y serai à coup sur pour la 2ème année consécutive.
N'étant pas en club/licencié, je me contenterai de la 2400.
Je compte bien passé haut la main en dessous des 48 minutes cette fois-ci.
L'année dernière le soleil était présent et l'eau était en moyenne à 20° (il y avait des zones plus froides : ça donne un coup de fouet pour remettre une petite accélération).
Je conseille à tout le monde de faire cette course au moins une fois (pour le fun).

Je vous posterai quelques petits conseils d'ici ce weekend suite à ma première expérience qui vous permettrons d'éviter quelques ennuis et pourrons vous faire quelques minutes sur le chrono. Alors d'ici là, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai avec plaisir et je serai ravie de rencontrer les futurs poissons d'Annecy sur Paris ou sur Annecy le 15 août.

PS : la traversée de 5000 est toujours réservée aux licenciés (voir règlement sur le site d’inscription)
  

Inscription ok. Je viens de participer au defis monte cristo. Première participation en eau libre. De nombreuses questions avant la course mais ça c'est très bien passé. Il est vrai que le départ est un peu impressionnant, il faut se faire une place mais ce n'est pas non plus un combat de boxe. J'ai entendu des nageurs après l'arrivée qui faisaient part d'un petit moment de panique en début de course. A priori il n'y a eu aucun abandon, ça reste de la nage. Pour le temps 37 min (j'ai participé au 2km, le 5km sera l'année prochaine), j'en avais encore sous le pied mais j'ai voulu y aller tranquille pour cette première. Ce qui est très perturbant pour un nageur de bassin (je parle de mon ressenti) c'est de perdre ses repères spatiotemporelle. Je n'avais aucune idée du temps qui s'était écoulé, j'avais même l'impression d'être le dernier de l'épreuve en passant la dernière bouée. Je pense ne pas avoir été très optimal sur mes trajectoires et je vais m'entraîner à respirer en frontal. Voilà on se retrouvera pour cette traversée d'Annecy, je pense avoir développer une addiction à la nage en eau libre, en septembre je participe également à la "travers hyères". Bonne course à tous.
  

avatar de poissonnage
Poissonnage
> 9 ans
menu
Hello, je viens de m'inscrire aussi, bien que j'aurai préféré pouvoir le faire pour le 5 km, mais bon il semble qu'il faille arriver 1h après le premier o_O, snif....
Centamis84, j'ai aussi participé au défi monte cristo et comme toi l'année prochaine je ferai le 5 Km sans palme en... 3h à peu près lol mais j'adore l'endurance
et pour moi il y a bien eu un mouvement de panique au début et j'ai failli abandonner. La prochaine fois je laisse partir les pro devant et je me cale derrière tranquillement à mon petit rythme^^
Je participe aussi à la traversée de hyères en septembre et tu as aussi une épreuve de 2 Km à vitrolles dans l'étang de berre le 5 juillet.
  

Bonjour à tous, je reviens sur Annecy après 20 ans loin de cette bekle vulle et j'ai quelques questions à vous poser.
J'ai fait seulement 2 fois la traversée dh Lac une fois à 7 ans en tant que plus jeune Licencié de la la Région et à 9h à chaque fois sur 1000 m.
Et impossible d'avoir la moindre infos du club organisateur car il est fermé l'été

Donc peut on utilisé des plaquettes ou gants palmé?
Et à ton le droit à la combinaison en neopren,
Merci beaucoup pour cos réponse
Cordialement Aurélien MARTINOD
  

Ps désolé pour les les mots bizarre avec des lettres incongru cette saleté c'est saleté d'écriture intuitive des tel
  

Et une dernière question quel est le meilleur site pour s'inscrire ?
  

@Aurel : le premier message de niconocturne sur ce post explique tout...

Tu as un lien pour l'organisateur et un lien pour le site où s'inscrire...

A Annecy, alors...
  

Le règlement est disponible là :
http://www.traverseedulacdannecy.fr/c...

Extrait pour le 1000m :
Elle consiste en une traversée à la nage, sans palme ou autre accessoire. Toutes les combinaisons sont autorisées

Pour le 2,4 et le 5km
Cette épreuve consiste en une traversée à la nage, sans palme ou autre accessoire.
Pour les licenciés FFN ou affiliés FINA, seules les combinaisons homologuées par la FINA pour les épreuves d’eau libre sont autorisées.
Pour les autres inscrits, toutes les combinaisons sont autorisées.
En cas d’utilisation par un nageur d’une combinaison non homologuée FINA, le nageur sera chronométré mais n’apparaitra pas dans le classement Coupe de France ni sur les podiums.

Mon interprétation : pas de plaquettes, gants, pull boy, planches, tubas, palmes ...
Combinaisons en néoprène autorisées (mais pas de podium ou de points pour le classement de la coupe de france)
  

Le règlement est disponible là :
http://www.traverseedulacdannecy.fr/c...

Extrait pour le 1000m :
Elle consiste en une traversée à la nage, sans palme ou autre accessoire. Toutes les combinaisons sont autorisées

Pour le 2,4 et le 5km
Cette épreuve consiste en une traversée à la nage, sans palme ou autre accessoire.
Pour les licenciés FFN ou affiliés FINA, seules les combinaisons homologuées par la FINA pour les épreuves d’eau libre sont autorisées.
Pour les autres inscrits, toutes les combinaisons sont autorisées.
En cas d’utilisation par un nageur d’une combinaison non homologuée FINA, le nageur sera chronométré mais n’apparaitra pas dans le classement Coupe de France ni sur les podiums.

Mon interprétation : pas de plaquettes, gants, pull boy, planches, tubas, palmes ...
Combinaisons en néoprène autorisés (mais pas de podium ou de points pour le classement de la coupe de france)
  

Pour ceux qui seraient intéressés par la température de l'eau du lac :
http://annecy-meteo.com/temperature-d...
  

avatar de alainsl
alainsl
> 9 ans
menu
Cette année, les conditions ont été horribles (pluie, 11°, vagues de 50cm...)

L'inscription est passée de 17 euros à 20 euros (21,10 en fait car il y a des frais).

La collation a l'arrivée est indigne du nombre de nageurs présents : quelques carreaux de chocolat, des tranches de pain d'épices et des barres de céréales mais le tout en carrefour discount. A si, des petites bouteilles d'eau également.

Je trouve qu'on se moque de nous sur cette traversée, ca devient n'importe quoi.
  

+1 sur la collation qui était insuffisante (il y avait du café chaud quand même), par contre bonne logistique pour la mise à disposition des cars le matin, et les affaires restées au sec jusqu'à l'arrivée.

Je trouve qu'on se moque de nous sur cette traversée, ca devient n'importe quoi.

C'est un peu exagéré, je ne vais pas dire que l'organisation était parfaite, mais vu les conditions météo et le prix c'est plutôt correct.
Ma crainte le matin était l'annulation, l'ayant vécu l'an dernier au Monte Cristo deux jours de suite, pouvoir participer était déjà suffisant pour moi
  

Pour ma part la collation était identique à l'année dernière. Après je n'ai fait que le 2400 m donc pas besoin d'une tartiflette pour se remettre.
Pour l'eau, j'en avait déjà assez bu dans le lac avec toutes les vagues.
Au niveau de l'organisation du départ j'ai trouvé ça beaucoup mieux que l'année dernière car il y a eu 3 vagues bien distinctes. Donc moins de bouchons à la 1ère bouée et moins de risques de se prendre un mauvais coup au départ.
Par contre pour le brief j'ai rien entendu yavait pas de sono (enceintes) cette année.
Et il faudrait penser à mettre des échelles/escaliers svp pour descendre dans l'eau au petit port car les cailloux qu'on on retombe dessus c'est pas agréable. L'année dernière je m’étais détruit le p'tit orteil, pratique juste avant la course.
L’inscription a augmenté car l'année dernière il y a eu beaucoup plus de monde et les organisateurs s'attendaient certainement a encore plus de monde cette année. Il faut penser à tous les frais : les transports pour les affaires (location de voitures), le matériel (bonnet et bracelet,..) et surtout la FFN qui prend ça comme. 20€ ça reste correct. Malheureusement tous n'est pas offert par les sponsors
Aller Alain, l'année prochaine on se fera un pot nous même pour te consoler de la collation.
PS : Rien n'empêche d'envoyer par email vos recommandations pour améliorer la prochaine traversée.
  

Je trouve très bien que depuis l'an dernier les dauphins d'annecy ont rajouté une épreuve de 5km à la traditionnelle course de 2400m. En 2009 avait lieu une étape de la coupe du monde de 10km le même we. Le parcours était certes banal - une boucle de 2,5km à faire 4 fois - mais cela a le mérite de donner du prestige à cette événement.
  

avatar de dn5974
DN5974
> 9 ans
menu
Bonsoir,
Ayant eu quelques déboires au départ et à l'arrivée, je pense parler en connaissance de cause ( 2400m ).
Mon sujet est connue par les dauphins d'Annecy et par Bischip ("OUPS", nous sommes désolé pour ce monsieur).
Arrivée sur place, ils ont perdu mon bracelet et mon bonnet , on me donne un bonnet blanc et un nouveau badge.
J'étais le seul à porter un bonnet blanc dans la 1er vague. On m'a interpellé 2 fois avant que je me mette à l'eau.
1er remarque/
-Aucun contrôle au niveau du port d'un maillot de bain ou d'un combinaison?
Ayant effectuer la traversée, avant de passer sous la bouée, je demande à la personne qui se trouve sur celle-ci où je dois taper le badge, celui-ci me répond qu'il suffit de passer sous la bouée, je m'exécute, cela me parait pas anormale puisque que je pratique aussi le VTT (Roc D'Azur, Forestière et le badge se trouve sur le vélo !!!!!).
Sauf qu'avant de faire la traversée d'Annecy, j'ai fait celle du lac de Passy (eau 20°) et de Thonon (eau 19°) et que les conditions de météo été le même au départ.
Une personne récupère mon badge et je me dirige vers le stand de la collation (à Passy et à Thonon, il n'y avait rien), j 'étais pas venu pour la collation !!!.
Pendant cette collation, j'entends le speaker qui annonce déjà 45 MM de course. Je me dis, super , je suis dans mes temps d'entrainements.
Et c'est là 2ème effet (kissccol, célèbre bonbon rafraichissant !!!!).
Je n'apparais nul part, je suis un ovni !!!!!.Pas de temps !! , pas de classement !!
2ème remarque
- pas de recherche pour voir si je me suis noyé ?
- si pas de recherche, quelqu'un a relevé mon arrivée !!
Donc je me suis plain auprès des organisateurs qui n'ont attribués une place en fonction de mes dires.
Je pourrais être un menteur, mais je ne le suis pas. Je suis originaire d'un grand club dont le président de la FFN est originaire. En aucun de me sert de cela et je ne suis pas sûr qu'il se souvienne de moi (27 ans que je suis Haut Savoyard).
3ème remarque
- s'il vous plais, la prochaine fois, lorsque vous récupérez les badges, notez les dans l'ordre d'arrivée, ce qui permettra d'avoir un résultat à peut près juste en cas de non fonctionnement d'un badge.
Nageant en masters, je vais avoir l'occasion de rencontrer les gens d'Annecy cette hivers .
Sur ceci , ma colère est passé et à l'année prochaine.
SVP, un bonnet FLUO au cas ou j'aurais même déboires en 2015.
Bonne soirée à tous
  

avatar de dn5974
DN5974
> 9 ans
menu
je viens de me relire après l'avoir envoyer et j'ai fait quelques fautes, je m'en excuse.
Moi aussi , je ne suis pas parfait!!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant