Véritable écrin de verdure au milieu du fleuve Saint-Laurent, située à seulement dix minutes du centre-ville de Montréal,  l’île Ste-Hélène, abritant le parc Jean-Drapeau, constitue un véritable trésor urbain.

C’est à l’île Sainte-Hélène que, lors de la capitulation de 1760 devant les Anglais, le général français Lévis ordonna à tous ses bataillons de brûler les drapeaux du régiment.

C’est également à l’île Sainte-Hélène que le gouverneur anglais Guy Carleton dut, en 1775, affronter des envahisseurs américains.

Sans plus tarder, je vous invite à me  suivre pour un tour guidé de l’île Ste-Hélène.

Musique : Somewhere Over The Rainbow & What a Wonderful Word interprétées par le chanteur hawaïen Israel ‘IZ’ Ka’ano’i Kamakawiwo’ole (Mai 20, 1959 – Juin 26, 1997). RIP.

6 réponses à “Île Ste-Hélène, Montréal, Canada”
  1. bego dit :

    Oah! les bateaux dragon! C’est un bassin? Comment ils font pour nettoyer, pour qu’on voie la ligne blanche sur le fond dont tu parles?
    Le musée de l’environnemen je connais. Enfin j’y ai jamais été, mais la ‘boule’ de Buckminster Fuller est vraiment un classique.
    Et la piscine! Trop belle! J’adore les piscines dans des batiments historiques! Enfin – ca a l’air historique… Années 30? Ou après-guerre quand même?
    Sublime!

  2. Saigonnais dit :

    Le bassin olympique d’aviron n’est jamais nettoyé. Ce n’est pas une piscine. L’eau provient directement du fleuve St-Laurent.

    La ligne blanche doit être posée lors de la compétition et enlevée ensuite.
    Je me renseignerai auprès de la sirène qui participait au triathlon.

    Le musée de l’environnement était initialement le pavillon américain pendant l’Expo 67. Il était couvert. Suite à un incendie, il ne reste plus que la structure.
    Le bâtiment a été rénové ensuite pour être transformé en musée.

    Le bâtiment de la piscine s’appelle le Pavillon des Baigneurs, construit de 1938 à 1953. Il est considéré comme propriété municipale d’intérêt patrimonial. J’aime bien la couleur rouge foncée des briques. C’est très canada britannique.

    Merci pour les commentaires. 🙂

  3. bego dit :

    Merci pour les infos.
    Moi aussi j’adore les briques rouges. Par contre pour moi ca fait belge…. Comme quoi, on n’a pas les mêmes références 😀

  4. nono_le_bo dit :

    un vrai petit paradis de sport nautique… je suppose qu on peu pas faire de (jet) ski ou ce planche a voile dans le bassin d aviron … mais vu que le fleuve est pas loin… a priori on peut tout faire ;)…. super soleil… super vu sur montreal… dommage que la météo ne soit pas si clémente si souvent sinon j y aurai planté une tente a l ‘année :-p…

  5. Saigonnais dit :

    Le fleuve St-Laurent est à côté mais tu ne peux pas y nager parce que le courant y est très fort. C’est même dangereux d’y faire du bateau.
    Il existe d’autres parties du fleuve en amont ou en aval où tu peux faire du sport nautique.

    Aimes-tu la musique ?

    C’est grâce à la rudesse de l’hiver que le Canada est sous peuplé.Thank God. 🙂
    Les Français l’ont même abandonné, préférant le confort du Château de Versailles où Nono demeure présentement. 🙂

  6. klabur dit :

    A tout hasard pour les amateurs je rappelle que les douves du château de Chantilly sont dans la liste des piscines et qu’on peut y inscrire ses séances …

  7.  
Répondre