Hibernation sportive …

Adele – Hometown Glory (Live at The Royal Albert Hall DVD)

Fin Janvier – fin février 2012

Depuis plusieurs semaines , conditions atmosphériques (entre autres) obligent , j’ai sagement laissé les affaires de sport bien rangées pour littéralement hiberner , oui je crois que le mot n’est pas trop fort pour illustrer l’état dans lequel je me suis mis pendant cette période.

En me demandant même si j’allais parvenir à renverser la situation et à reprendre le chemin de l’entrainement ou des dossards !

Pas très brillant comme constat même si à l’heure ou j’écrIs ces lignes je connais déja la réponse à mes multiples interrogations et le dénouement de l’histoire.

Cette période que je viens de traverser , et qui a finalement duré plusieurs mois, m’a laissé sur le bas côté de la route , à regarder passer les autres : natation, cyclisme et course à pied , même combat.

Mêmes combats pour s’arracher une bonne fois pour toutes et reprendre le chemin du plaisir.

Ce n’est ni plus , ni moins que cela.

Les différents dossards qui , à une certaine époque pas si lointaine , ne devaient pas me servir d’entraînements (!) m’ont maintenu la tête hors de l’eau.

Je ne ressentais plus de goût à l’effort , cela ne me ressemblait pas.

Rien ne me donnait l’envie de me faire violence et de reprendre la route.

Et je crois que le secret est là !

Le sport ne nous permet pas de faire semblant et nous demande un investissement total et sincère.

Mais il peut aussi nous faire tomber dans certains ecueils comme le surentraînement.

Je suis persuadé avec le recul que c’est exactement ce qui m’est arrivé.

A trop vouloir courir j’ai fini par ne plus aimer cela du tout , incroyable pour moi d’écrire ces lignes.

Je n’aurais jamais imaginé cela un jour.

Par contre la course à pied n’a jamais cessé d’être ma passion tout comme le triathlon , alors à défaut d’une pratique régulière j’ai compensé par la lecture effrenée d’un certain nombre de magazines spécialisés mais aussi par l’écriture de mes blogs.

D’ailleurs ce qui est drôle finalement , c’est que depuis que j’ai repris l’entraînement j’ai plus de matière pour écrire mes expériences de sportifs mais moins de temps pour les partager avec vous.

C’était ma manière à moi de courber l’échine en attendant des jours meilleurs qui ne venaient pas.

Je vous l’accorde ce n’est pas très glorieux mais cela a été mon lien avec le sport (et le reste) et m’a permis de ne jamais complètement couper et surtout de commencer à remonter la pente.

Cette lecture éffrénée de quelques magazines par mois m’a permis de tenir mais m’a aussi renvoyé à la figure mon absence de pratiques.

Rien ne pouvait m’aider dans cette traversée du désert si ce n’est de m’appuyer sur mon environnement familial qui sera toujours le pilier majeur de ma vie.

Sportif je le suis jusque dans mes gènes et comme pour toute hibernation ce caractère bien particulier de mon identité ne demande qu’à renaître.

Et puis dossard après dossard l’envie est revenue et l’hibernation avec toutes ces mauvaises pensées s’est éloignée elle aussi.

Reprendre le chemin de l’entrainement a bouleversé ma vie à nouveau et m’a permis de reprendre ma place.

L’entrainement matinal a repris depuis au moins 3 semaines et m’apporte des sensations bénéfiques auxquelles je n’avais plus goûtées depuis longtemps.

Il me reste à organiser à ma manière la fréquence de ces sorties et de mes séances de vélo et de natation autour de mes objectifs de course que je vous ferai partager bientôt.

Ne comptez pas sur moi pour relater des plans d’entraînement , cela ne me ressemble pas et surtout ne correspond pas du tout à l’odée que je me fais de la pratique sportive.

En attendant , en préambule de cet article , je vous laisse savourer le début du concert qu’Adèle a donné le 22 septembre 2011 et qui m’accompagne lors de mes sorties matinales.

Cette première chanson laisse imaginer ce que tout le concert va procurer à ceux qui le regarderont , une véritable bouffée d’oxygène et une fraîcheur que ne renierait pas un sportif !

Je consacrerai un article tout entier à Adèle dans une prochaine parenthèse musicale…

Vendredi 06 avril 2012 , 23 H 00.

http://lebleutriathlete.blogspot.fr/

http://www.legrandbleutriathlete.com/

http://lebleutriathlete.over-blog.com/

4 réflexions sur « Hibernation sportive … »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *