dimanche 13 octobre 2013
posté par niluje à 17:10

Topic des suggestions intelligentes ou insignifiantes pour changer le monde de la piscine

vu 4721 fois, followers=32
Bon, je commence.

Ayant l'habitude de nager à Keller, je n'ai jamais compris pourquoi les douches étaient mixtes alors qu'on peut facilement observer qu'il y a pourtant deux zones qui pourraient êtres réservées à cet effet, et soyons fou. Qu'un côté il y a les toilettes pour homme (on pourrait dire que c'est la zone douche hommes) et un autre toilettes femmes. Pourtant, c'est à n'y rien comprendre les douches sont désespérément mixtes.

Alors là je m'interroge, on se demande pourquoi les gens sont cracra et se lavent pas si bien que ça, mais bon, si à Keller on séparait les douches par sexe, peut-être que les monsieur et surtout les madames n'hésiteraient pas à se doucher à oualpé (cf. les piscines scandinaves) avant et après, et en frottant avec du savon (ah oui soyons fous!)

Surtout que ça éviterait les gens pudiques de squatter les WC à l'étage pour se doucher. Non parce que quand t'as trop envie de faire pipi t'es vachement content de poireauter 5 minutes pour descendre les escaliers à toute vitesse car t'en a marre d'attendre.

Voilà pour ma suggestion idéaliste du jour.

A vous maintenant.

53 commentaires

  

A Mourlon les douches sont mixtes et les gens se savonnent.
Ensuite, je pense que les gens pense que vu qu'ils vont passer une heure dans une eau javelisée, ca les dispense de se doucher.
Mais bon il parait que le français à une hygiène douteuse.
  

Si les gens ne se douchent pas nus, ce n'est pas parce que les douches sont mixtes ! C'est déjà parce que c'est interdit, et aussi ce n'est pas dans les mentalités hexagonales.

Par ailleurs les cabines de toilettes à l'étage à Keller sont réservés aux handicapés il me semble ?

Sinon le point où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faudrait que la piscine mette à disposition du savon à côté des douches (pas forcément à côté de chaque douche mais au moins un distributeur central comme ils font pour le PQ dans certaines piscines).
  

Qu'il soit bien indiqué à l'entrée du bassin que le matériel en prêt (s'il y en a) est disponible auprès des maîtres nageurs et doit être rapporté après utilisation.
Je dis cela parce que régulièrement je dépose le matériel emprunté en bout de ligne et pourtant je dois souvent sortir du bassin pour aller chercher de nouveau une planche alors qu'il y en a plein auprès des maîtres nageurs.
  

Je me suis toujours posé la même question pour les douches de Keller...

Et Rouletabille, je suis d'accord mais pour la raison inverse : je suis toujours obligée de guetter pendant 10 min les planches solitaires pour pouvoir m'en servir, parce qu'il y en a jamais auprès des MNS...
  

A Keller, j'ai déjà vu des personnes allées aux toilettes pour chercher du savon, lorsqu'il y en avait
Même cas à Hermant, lorsque le personnel le remplissait, une à 2 fois par semaine. Ils devaient avoir des quotas de savon
  

sujet éculé.
christophe : reste à savoir pourquoi c'est devenu interdit et je ne pense pas que les mentalités aient changé en 30 ans, il y a 30 ans les douches n'étaient pas mixtes à Paris et souvent à poil. Les règlements français sont ridicules / reste de l'Europe.
Reste que pour différentes raisons dont l’absence de rôle défini sur ces sujets pour les MNS, les piscines françaises sont d'une crasse sans nom. Paris province, partout.

UN truc qui ne trompe pas : les pédiluves sont aussi une spécialité française que vous ne verrez jamais ni en Allemagne ni en Esapgne. Quand on voit ce qu'on y trouve, ça en dit long aussi. Mais les pieds sont sales car les sols sont dégueulasses.. LA poule et l'oeuf !
  

Des petits trucs qu'il me semble très practique et utile :
Distributeur du savon coté douches ! C'est un must ! A Barcelone j'etais tellemen habituée que quand je suis arrivée là j'ai pris un temps à pas oublier un petit savon...c'est chiant. À Brest on avait dispensateur de savon coté douches.

Aussi les douches avec regulation individuel froid-chaud ! Pourquoi c'est si diffiile d'imaginer telle chose ici ???! Je comprends que il existe de raisons mais quand je vois Barcelone, USA, Irlande, etc avec ce système qu'il me semble logique, je me redemande quand je suis à Paris le pourquoi de ça....moi qui aime la douche froide
  

Le savon faut pas rêver ça ne viendra jamais à Paris j'entends (déjà que le papier toilettes manque régulièrement) ou alors il faudrait augmenter le prix de l'entrée de 50 centimes.
Voyez sous les douches, certain(e)s se douchent après l'effort sans savon ni même shampooing (je ne pense pas qu'ils aient forcément oublié leur équipement) et vous avez vite compris!
Il serait bon de rappeller également aux gens que les douches à la piscine c'est 3 ou 4 mn max et pas 10 mn. Pour ceux qui souhaitent prendre leur douche hebdomadaire, la réponse est de la prendre chez soi!
  

car il existe un titre de "chef de bassin" qui incombe à un des MNS, pour moi c'est bien au "chef de bassin" de renvoyer les gens qui plongent tout secs dans le bassin !
  

Concernant Keller, vu la configuration de l'espace "douches" pas facile de faire une séparation entre douches hommes et femmes. Il faudrait mettre des portes car il y aura toujours des bigleux ou des étourdis pour se tromper de côté (c'est déjà le cas pour les toilettes où on retrouve des hommes dans les toilettes dames). Et puis, le nombre de douches est tellement insuffisant par rapport au nombre d'usagers qu'à certains moments, notamment lors de l'évacuation du basin, ça serait infernal. Quant aux toilettes pour handicapés installées au niveau du bassin, ça sert effectivement de cabine douche individuelle pour des petites dames pas vraiment handicapées.

Concernant le savon pour les douches, on m'a dit que ce n'était pas possible en raison des risques d'allergie (principe de précaution). De toute façon, si les nageurs apportent leur attirail "propreté" pour se faire beau après avoir nagé, on ne voit pas pourquoi ils ne pourraient pas l'utiliser avant d'entrer dans l'eau. Après, on pourrait gagner quelques adeptes de la douche si les créneaux horaires (notamment ceux du matin) étaient plus étendus et si les douches étaient chaudes en arrivant. A Keller elles sont froides le matin (il faut faire couler pas mal de temps avant d'avoir une température correcte) et phtysiques. ça n'encourage pas à se laver.

Côté contrôle par les MNS de la propreté des nageurs, il est plus facile pour eux de repérer un nageur sans bonnet de bain, qu'un type archi sec ou une petite dame maquillée comme une voiture volée (déjà vu à Keller et ailleurs). Et puis comme ils ne veulent pas se faire hurler dessus pas un usager de mauvaise foi pris en flagrant délit de propreté douteuse, eh bien il ne se passe rien. Et je passe sur tous les gens qui arrivent à la piscine avec leur maillot de bain déjà enfilé à la maison, dans lequel ils ont eu tout le temps de suinter et de transpirer.
  

Pour être une "petite dame pas vraiment handicapée", j'essaye d'utiliser les douches de l'étage (et pas spécialement celles fermées) parce que je me suis déjà retrouvée plusieurs fois dans la situation gênante où un homme me reluquait sous la douche...Chose qui n'arriverait pas si un minimum de mixité était respecté, même si je peux comprendre que cela peut gêner sachant qu'il y a plus d'hommes que de femmes et surtout que Keller est surchargée aux rares moments où elle est encore ouverte au public...
  

@rushy : je me suis peut-être mal exprimée. Je parlais des toilettes pour personnes handicapées où il y a une douche, pas de la douche ouverte qui est juste à côté et qu'on peut facilement libérer si effectivement une personne handicapée en a besoin.

Après vu le nombre de personnes qui peuvent se trouver à un moment donné à Keller, surtout l'été avec le toit ouvert et plein de nageurs en train de se faire griller sur le bord de la piscine, il y
  

suite (mon doigt a dérapé) a statistiquement plus de risque de se faire dévisager de façon plus ou moins appuyée. Mais il en va de tous les lieux publics, me semble-t-il. Après le principal est de ne pas se retrouver dans une situation dangereuse. J'ai du mal à imaginer que ce puisse être le cas à Keller. mais bon je suis bigleuse...
  

Donc si j' ai bien compris, certains regards dans cette piscine du 15ème arrondissement pourraient être des serial keller ?
  

Et quelques "nageur" étant de vrais serial killers....auj un qui nage le crawl coupe-têtes...et jack the ripper !
  

A la piscine de Boulogne billancourt il y a 4 distributeurs de savon liquide dans chaque salle de douche et ce n' est pas pour autant que les usagers s' en servent. Ce qu' il faut c' est changer les mentalités et là y' en a au moins pour un quart de siècle

Ce qui serait bien pour les récalcitrants à la douche c' est que les MNS leur passent un savon

Mais ça aussi c' est pas encore pour demain

Ou alors faudrait installer un oeil détecteur qui repèrerait les anti douches et qu' il déclenche un seau d' eau glacé sur leur tronche au moment de sortir de la salle de douche. ça leur ferait les pieds
  

Ahah, plus d'allergiques au savon qu'au chlore ? Précaution quand ça m'arrange hein


A la piscine de la tour Antoine & Cléopâtre (place d'Italie) c'est comme ça : y'a un couloir étroit (et obscur ... ah non c'est pas ça) avec des douches, dans le sens de l'entrée y'a un radar, et pas dans le sens de la sortie ...

Mais en effet, une méthode moins "rapport de force" serait préférable ... A Lomme (près de Lille), c'était chouette, y'avait des affiches partout genre "oué merci à tous, grâce à l'effort de chacun la piscine est moins crade" ... Une idée ?
  

Je pense qu'une dessin comme celui sur le profil de nageurbordeaux serait très appréciable et mieux compréhensible que les mots. Génération digitale...
  

Des "baigneurs" qui se fichent des règles les plus élémentaires d'hygiène, de circulation, et des MNS qui ont une conception des plus étroites de leur fonction (j'enseigne, je sauve les vies, point barre), bienvenue en France !
  

@31rc: je n'ai pas la traduction pour les analphabètes (comme leurs pieds) mais c'est en ligne avec ce qu'exprime julien
@klabur : ce midi à Talence la fille "s'excuse" pour finalement la crasse des autres..Dans quel monde vit-on?elles (ils) sont plus ou moins payés pour ça mais est ce une raison pour à ce point ne pas les respecter? je pars jeudi pour BCN ai regardé les sites web des piscines locales, on rêve !!!
  

Pour le savon et le shampooing, si on veut que cela fonctionne et vu les mentalités françaises, il faudrait installer des distributeurs de mini-doses à 10 ou 20 centimes d'euros.

Pour les douches, il existe dans certaines piscines des cabines individuelles, mais elles ne sont que peu ou pas utilisées (à Châtillon-Malakoff notamment). J'en déduis que l'aspiration à des douches non-mixtes et tranquillles n'est pas générale à Paris. De toutes façons, c'est déjà le cas à Blomet (entre autres). En outre, à l'heure de la fermeture, j'imagine mal que certains se (les) gèlent en attendant une place d'un côté pendant que de l'autre, il n'y aurait que peu de monde. En outre, sanctuariser les douches ne sert à rien dès lors qu'il faut bien en sortir à un moment pour rejoindre le bassin ou les vestiaires, à moins d'utiliser un peignoir et - pourquoi pas - un burkini pour nager !

Enfin, dernier argument, les douches non-mixtes ne protègeraient pas des regards concupiscents des personnes du même sexe.....

Conclusion, à mon avis, rendre les douches non-mixtes lorsqu'elles ne le sont pas déjà poserait plus de problèmes que cela en résoudrait, même si la gêne éprouvée par Rushy et d'autres est compréhensible et respectable
  

A Pontoise, les douches sont non mixtes, et du côté des femmes ça se savonne bien APRES, ça tombe même le maillot parfois. Personnellement je ne le fais que partiellement, prête à tout remettre quand un des hommes du personnel d'entretien vient nettoyer par là.
Ah bah oui, pour ça c'est mixte.

A Blomet, les douches non mixtes sont dans l'enfilade et visibles des cabines +/- mixtes et du bassin mixte. S'y mettre à poil est clairement exhibo.J'ai déjà vu une femme le faire, elle s'aimait bien manifestement.

Je ne connais pas bien Keller, mais à Massard aussi les douches et vestiaires se prêteraient bien à la non-mixité. Je me demande même si dans mes premières années de fréquentation, "dans l'temps", c'était pas non-mixte ?
En tout cas, j'ai compris que la mixité était plus pratique pour permettre des transitions horaires public/scolaires/clubs/associations plus courtes : pendant que les partants terminent d'un côté, l'autre est déjà propre et prêt à recevoir les arrivants.
Notez que c'est ce que je me suis imaginé. J'ai toujours tendance à chercher de la logique avant de céder totalement à l'acceptation d'une idée absurde ou liée à la paresse.
  

Porta'm dins la teva maleta NB !!


Je crois que si des millions d'entrées par an à Paris, vers la moitié son gratos (ok, j'exagere, mais dans l'audit fait il y avait une chiffre exorbitant), je suis sure que la difference fondametale de l'etat des conditions des piscines parisiennes par rapport à ailleurs, reside au PRIX d'entrée !!
Je suis tout à fait d'accord à payer plus et aller dans un espace qui me dignifie en corps et âme sans sentir tous ces tas de moments agressives verbales et physiques de malade....

Je crois que la boule de cette gestion des FOUS commence à être trop à limite d'un pète mondiale de tomber par terre...vraiment on peut le faire pire ?? Laisser pourrir les choses comme ça vers ce bordel caotique ?
  

qui veut mener une action militante pour le savonnage dans les piscines parisiennes ?
parce que là, pour moi, c'est la goutte de gel qui fait déborder le tahiti-douche !
aujourd'hui, à l'ouverture d'une piscine plutôt "sélect" d'ile de France, je me suis retrouvée presque seule (nous étions deux) sous les douches. Pendant ce temps, une horde d'aquagymnastes empressées se ruait, sèche et maquillée, dans le bassin, sans que personne n'y trouve à redire.
Par contre, au sortir de la piscine, tout le monde se frotte et se shampooine abondamment !
Est - si compliqué d'imposer le savonnage et de le faire respecter ? comment font nos voisins européens ?
  

aquarel en Allemagne, les quelques piscines que j'ai pu fréquenter à Berlin et Stuttgart, les douches hommes et femmes sont séparées. Tout le monde se savonne vigoureusement avant d'aller nager. D'ailleurs le regard réprobateur des usagers à l'égard de ceux qui essaieraient de se soustraire à cette obligation serait suffisant pour faire entrer dans le rang les allergiques au savon les plus convaincus. Il y a plein de Français qui vivent en Allemagne et ceux qui fréquentent les piscines font certainement comme tout le monde: ils se savonnent. Cette propension du nageur parisien à éviter la douche n'est donc pas dans ses gênes, mais conditionné par un environnement qui le permet et n'y trouve rien à redire.

Quant au rôle des MNS, ils veillent au port du bonnet de bain et du slip de bain réglementaire pour les hommes. A force de le marteler, c'est rentré dans les habitudes et tout le monde s'y conforme. Pourquoi ne pas faire de même pour la douche? Il y aura beaucoup de pédagogie à faire au début, des habitudes à changer, ils auront certainement à faire à quelques mauvais coucheurs, mais comme les usagers sont en général des habitués, ils s'y feront et changeront leurs habitudes. Mais effectivement si on part du postulat que c'est perdu d'avance et que par frilosité et par paresse on ne tente rien, eh bien la situation ne risque pas d'évoluer favorablement.
  

Faisons un concours d'affiches, et que les meilleures soient transmises à la Ville de Paris !
  

Zut comment on fait pour éditer un message ?

euh quand je dis Ville de Paris je veux dire toutes les villes et toutes les piscines qui pourraient en avoir besoin !
  

Plus que la crasse, je suis parfois étonnée de voir ce qu'on peut trouver dans l'eau : pansements (beurk), papiers... Une fois, trônait sagement un...pass Navigo ! Les gens sont à ce point là pressés de partir ?!
  

Original le Navigo !! =D
  

Il y a quatre ans certains disaient qu'on ne trouverait jamais de distributeurs de savon à Keller. Pourtant nos vœux ont été exaucés. Bon le hic c'est que les gens se servent abondamment de savon après leur séance et non "avant". Bref, y a encore du boulot.

(oui c'est un beau déterrage de topic n'est-ce pas ?)
  

La mauvaise hygiène des Français est souvent une remarque que l'on entend dans des pays où l'hygiène DE VIE est quasiment inexistante.
  

Tu dénonces grave Figolu.
  

Sacré Figolu ! Sur ce point il faut reconnaître qu’il a raison.
  

Seigneur alors ça voudrait dire, puisque les remarques sur la mauvaise hygiène des Français sont, sur le site, émises pour la plupart par d’autres usagers eux même Français s’exprimant en France, ça voudrait dire au final qu’en France en effet l’hygiene de vie serait inexistante ?
Ah ben oui ça tricote du ciboulot la haut.
  

Le fait de se doucher, plusieurs fois par jour parfois, pour des employés de bureau qui n'ont pas une activité salissante, relève plutôt de l'obsession puritaine que de l'hygiène véritable.

- Ce n'est pas moins qui le dit, mais certains dermatos qui l'écrivent dans la presse : il est inutile voire nocif de se récurer plusieurs fois par jours (les savons utilisés pour le faire sont le plus souvent toxiques).

- Puisqu'on parle "hygiène de vie", les douches trop chaudes -parfois on pourrait cuire des écrevisses dedans- sont assez malsaines ; l'eau s'évapore en laissant les particules toxiques se déposer sur la peau.
  

avatar de chouraquiromarin
chouraquiromarin
> 6 ans
menu
Une bande sonore diffusant l'air de la traviata avec l'essentiel des vérités de Figolu en fond subliminal pour bien s'imprégner de tout ça au cas où nous n'aurions suffisamment infusé ici.
  

Maintenant que j'y pense, il y a quelques années, ils diffusaient la radio à Keller dans les zones douches/cabines. Je me demande pourquoi ils ont arrêté. C'était plutôt sympa.
  

Alors si les distributeurs de gel sont implantés dans les piscines, espérons que ce soit sans cochonneries dedans! Honnêtement je préfère amener mon truc à moi que j'ai choisi car naturel, plutôt que de me laver avec un gel douche cheap plein de trucs chimiques.
  

avatar de johnyjohnyr
johnyjohnyr
> 5 ans
menu
Ben c'est ça, ramène ton truc à toi, ramène tes huiles essentielles, ton tofu et ramène même les graines que tu fais germer dans ce lieu écologique dont toi seule à le secret, avec l engrain bio.
  

Il ya 4 ans Rouletabille écrivait :
Le savon faut pas rêver ça ne viendra jamais à Paris j'entends (déjà que le papier toilettes manque régulièrement) ou alors il faudrait augmenter le prix de l'entrée de 50 centimes.

Ben voila c'est fait : du savon et 50 centimes de plus
:)
  

Interdire de tremper les pieds dans l'eau dans une ligne d'eau en restant assis au bord de la piscine... C'est peut être déjà interdit ? mais cela se fait à Keller du coté soleil....
  

moi je trouve toujours genant d'arrivée dans une cabine ou le sol est tout crade parce que ya des traces de chaussures au sol partout
je sais pas trop quel serai la solution
  

La solution existe déjà puisque dans de nombreuses piscines il y a un sas où l'on doit se déchausser avant d'entrer dans les vestiaires.

Mais vous vous êtes peut être déjà baigné dans une rivière ? Parce que dans la plupart il y a plein de boue au fond et ça ne gâche pas la baignade. Il y a des piscines très bien nettoyées par un personnel nombreux qui répand sans cesse du détergent sur le sol ; en ce qui me concerne, un peu de boue me gêne moins que de marcher dans des produits détergents très toxiques.
  

J'ai été dans une piscine où il y avait un pédiluve juste avant d'accéder aux cabines (redoutable) et un autre avant l'accès au bassin. Ça pourrait être une idée pour régler le souci des crados définitivement.
  

Bah, moi quand je vais à la plage, je préfère ne pas penser à ce que les gens font dans l'eau (et les poissons).
  

Si c'était que les poissons, les méduses déviantes et j'en passe !
  

Les méduses on les évite en nageant dans des eaux pas trop chaudes... mais pas la pollution chimique.
  

après la chimie ça rend comme même des services
faut arrêter d'idéaliser la nature
et ouais gamin on allait se baigner dans le canal que je vois aujourd'hui plus comme un gros tout a l'égout

mais l'idées d'un sas c'est pas mal
de même dans la piscine ou je vais me baigner ya un bassin extérieur et pas de pédiluve entre les deux et ben le carrelage est bien crade derrière la porte
  

Le problème des pédiluves, c'est que ce sont souvent des bouillons de culture et que certains les contournent pour éviter d'attraper un champignon ou une saloperie.
- Je ne dis pas que la chimie ne rend pas des services - sans chimie, pas de piscines ; mais l'erreur de dosage de chlore me fait plus flipper qu'un peu de gadoue dans les vestiaires.
  

Puis tout le monde sait qu'il faut se déplacer en claquettes dans une piscine.
  

Suis pas adepte des claquettes ; est-ce qu'elles protègent vraiment contre les champignons ? C'est plutôt le séchage très soigneux (et donc casse-pieds) qui protège le mieux contre les mycoses. L'humidité est la meilleure amie du champignon, c'est bien connu.
  

Paris / Province mêmes constats.

Quand j'arrive parfois à la même heure que le début d'entrainement des clubs, étant moi même à ce moment là sous la douche , je vois tous ces ados défiler et zapper joyeusement le passage à la douche !
Les entraineurs coachs pourraient sans aucun problème remettre les choses en place en renvoyant les "non douchés" là où il faut !
Cela ne leur couterait pas grand-chose!
Simple question d'éducation pour insérer les bases dans des cerveaux encore relativement malléables!
  

Dans "ma" piscine il y a un distributeur de savon, qui était hélas souvent vide cet été, en milieu de journée...

En ce moment pas de soucis.

Après je vois surtout les gens se savonnaient APRÈS, en effet...

Il y a bien une zone de déchaussage, mais je préfère quand même utiliser les claquettes pour éviter de choper une saloperie (déchaussage ne veut pas dire pieds propres des usagers...)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant