Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 3 janvier 2013
posté par grosse_baleine à 02:34

PB avec Pull Boy: plus rapide 'avec' ou 'sans'?

vu 5334 fois, followers=19
That is the question!

Qu'en pensez-vous?

PS:
A mon humble avis: meilleure flottaison, donc plus rapide 'avec' sur l'endurance (où les jambes comptent peu...)
Sur le sprint, faut voir...

29 commentaires

  

Le pull faut éviter... Ça dénature la techinque à forte dose et empêche le travail de certaines parties du corps qu'il est indispensable de travailler pour nager le plus efficacement en nage complète... Et à ma connaissance, il n'existe aucune épreuve sportive en pull....
Le pull est utile pour l'échauffement ou la récup en fin de séance...
Après si le but du jeu est de préserver son énergie pour pouvoir tourner dans le bocal pendant des heures, il est un bon allier...
  

Sinon, pour répondre on est plus rapide sans pour moi...
  

Mon Dieu 2 sujets crées en une journée c'est les bonnes résolutions ou quoi?
Es-tu doté d'une irrésistible empathie pour à ce point poster ainsi marathon man?
  

Le pull buoy n'est pas fait pour le sprint, tu fais fausse route...
Si t'es correctement gainé, t'iras toujours plus vite en jambes qu'avec un pull.

Quand à l'endurance, les bon nageurs qui disent aller plus vite avec un pull ne battent-ils pas aussi des jambes quand ils mettent le pull sur longue distance?
  

GB,
Tu as raison - avec PB c'est mieux pour l'endurance. (@ rouletabille: dans un sprint il faut que utiliser les jambes beaucoup beaucoup, non?)

Aussi, il y a autres choses à penser.
Le PB améliorer la position hydrodynamique. Être plat sur l'eau. J'ai observé que les gens avec moins de grasse sur leurs corps reçevoir plus d'aide du PB. Le PB est la flottation que les gens avec plus grasse sur les jambes et les hanches ont naturellement. Le PB peut aider tout le monde, les gens avec beaucoup de grasse aussi, mais la différence est plus grand avec les gens plus maigres.
  

Le pull c'est surtout un truc pour apprendre à nager le crawl non ? Sinon d'accord avec Mirouf.
En ce qui me concerne, et malgré un battement minable je vais plus vite sans. Le PB bloque le roulis et fait nager plus raide, donc moins efficace.
Les "bons" nageurs ne battent pas des jambes avec un PB. C'est même à ça qu'on les reconnait !
  

Le PB ne fait pas nager plus vite que les nageurs dont les jambes sont une vraie ancre pour eux. Pour savoir si on tombe dans cette catégorie, c'est facile: il suffit de comparer son nombre de coups de bras par longueur suivant qu'on porte le PB ou non. Si on fait moins de coups de bras par longueur avec le PB, c'est qu'on a un problème technique de jambes et d'horizontalité.

En revanche, pour les autres nageurs, le PB permet de réduire le niveau d'effort pour une vitesse donnée, car le nageur ne fait pas d'effort des jambes, ni de la ceinture abdominale donc logiquement son niveau d'effort est moindre. Pour autant, sa vitesse n'est pas plus rapide qu'avec les jambes puisqu'il a plus d'amplitude sans PB qu'avec (sauf à ce qu'il compense en augmentant très sensiblement sa fréquence de bras).
  

D'accord avec Klapo. Bien résumé.
  

Pas d'accord avec tout le monde sur le pull buoy. Sans être une experte de la natation, je crois qu'il n'est pas inutile de faire des exercices avec cet instrument qui oblige à bien gainer et n'empêche pas le roulis des épaules; ça permet aussi de voir et de corriger ses défauts sur les bras. Par exemple, sans l'aide des battements de jambes, on a tendance à zigzaguer en pull-buoy d'où l'intérêt de bien gainer et de faire un mouvement de bras le plus parfait possible. Après pour ceux qui ne flottent pas très bien (on n'y peut rien c'est la nature) ça permet de compenser. C'est aussi un bon exercice pour être plus efficace avec les bras car on ne peut plus compter que sur eux pour avancer. C'est aussi beaucoup moins fatiguant car ce sont généralement les jambes qui pompent le plus d'oxygène. Mais il ne faut pas en faire une habitude car sinon on se déshabitue de la nage complète qui devient alors totalement épuisante. C'était le témoignage d'une ex-accro du pull-buoy.

A savoir si on est plus rapide, là effectivement il faut mieux compter le nombre de mouvements de bras sur chaque longueur avec et sans pull-buoy. Mais pour les gens comme moi qui mettent peu de jambes (parce que je flotte naturellement et que je n'ai pas de souffle) et qui nagent beaucoup sur les bras, ça me permet de concentrer toute mon énergie sur les bras car je n'ai pas à m'épuiser avec un travail de jambes.
  

pour savoir si on est plus rapide je dirai sans trop m'avancer qu'il faut se chronométrer.
le reste c'est pour moi une question d'efficacité du mouvement.
  

Hier, un nageur dans la 2 à K allait plus vite avec PB que sans.
Après, ça dépend à quel niveau des jambes tu le mets et si elles restent bien dans l'axe. On est voit certaines qui font les essuies-glaces
  

bin moi ca varie, mais depuis que je me suis moqué de Snoop avec son pull buoy fuiteur, j'arrête pas de le perdre quand je le mets aux chevilles sans elastoc.
Sinon je le mets en dessous des genoux.
Et c'est rare que je sois plus rapide qu'en battements.
  

J'évite de nager avec PB parce qu'il pourrait me rendre paresseux.
Je suis plus rapide avec PB que sans PB.

Je connais un nageur qui nage seulement avec PB suite à un accident de voiture qui brisait son bassin.
  

mais depuis que je me suis moqué de Snoop avec son pull buoy fuiteur, j'arrête pas de le perdre quand je le mets aux chevilles sans elastoc.

Ca me fait penser qu'il faut que je passe chez 10tlon demain car j'ai toujours un elastique de fortune et je continue à le perdre régulièrement quand je le "serre" ainsi aux chevilles ... mais moins quand même, ça oblige aussi à serrer vraiment les chevilles.

Et pour compléter le sujet, je suis plus rapide avec PB que sans (peut être pas sur 50m mais sur plusieurs longueurs, oui), et je suis plus rapide vec le PB aux cuisses qu'aux chevilles.
  

on pense pas mon ami, on nage


ce n'est pas notre mission de trouver des stratégies.

les éducatifs à 1bras, catch-up, pull boy, planche, pendant des années on a conclu que tout ceci est nécessaire, donc on applique pour progresser.

mauvaise nouvelle: qq qui va plus rapide avec pull (donc sans les jambes), c'est qq qui a des battements faibles
donc on prend une planche, et on améliore ses battements.
  

Snoop a un PB propulsé par un petit moteur diesel.
  

Ouf je vais plus vite sans PB, donc je n'ai pas besoin de faire de la planche
  

Snoop a un PB propulsé par un petit moteur diesel.

Il ne faut pas dévoiler tous mes secrets !
  

Snoop, si tu vas au decathlon de la madelaine je vais t'éviter un chemin inutile, ils en reçoivent mi-janvier des elastocs
  

Je prefere nager sans utensiles !

Je soutiens aussi l'usage du pb pour se de-fatiguer aprés un hard training.

Aprés des mois sans utiliser le pb , je l'ai mis l'autre jour et j'ai eu la sensation de pas savoir nager...bizarre...
  

Tu portes un maillot de bain quand même ?
  

Of course ! Trés trés apprecié d'ailleurs, j'en vois de plus en plus de maillots turbo aux bassins....heureusement mon modéle jamais vu


Rentrant au sujet : difference entre mettre le pb aux cuisses et audessous les genoux ???? Quelle est l'interet ??
  

Tu flottes moins avec le PB en dessous des genoux, au niveau des chevilles par exemple.
Dans ce cas, t'as besoin d'un élastique.
  

Il y a quelques années, je mettais tout le temps un pull, maintenant je ne peux plus, j'ai l'impression de ne pas savoir nager.

Je n'en mets un que lorsque je suis en plaquettes. Je me dis, en lisant les commentaires des uns et des autres, que peut-être il faudrait cesser de penser la natation comme un mouvement de telle ou telle partie du corps comme ci et comme ça. Personnellement , maintenant, je ne m'occupe que des appuis et je vois le mouvement dans son ensemble, comment avancer le plus vite et le plus aisément (M...faut un M ou 2 M à aisément ?), sachant que ça filera mieux si c'est bien gainé et si je trouve le centre gravité qui m'évitera des efforts. le reste, après c'est que des ajustements, le passage aérien (en crawl et en dos) bien détendu, mais pas mou, les fesses serrées, une propulsion quelque part aussi au niveau des hanches (enfin ce qui est entre les hanches), etc...etc..;

le pull et les plaquettes me font sentir quels sont mes défauts lorsque je nage sans matos, parce que je nage vraiment à l'aise en pull et plaquettes, j'ai une bonne position et j'avance bien.
  

Évidemment, on nage plus vite sans PB.
Cet accessoire est plutôt utilisé pour se faire plaisir avec ou sans ElastiQ

Pour plus de flottaison, on le positionnera aux cuisses et pour bien travailler les amplitudes, on le positionnera aux chevilles avec un ElastiQ pour bien le fixer lorsqu'on culbute.
J'ai déjà vu des nageurs qui ne se sépare jamais du PB mais attention à forte dose, on ne sait plus nager sans.
De plus, quand on utilise un PB (un flotteur) et qu' on le positionne aux cuisses, ce n'est pas la peine de battre les jambes pour avancer sinon il est préférable d'utiliser carrément une ceinture de flottaison.
  

Oui ne pas utiliser le PB à forte dose sous peine de régresser techniquement en nage complète...
  

Mon cousin TortueNinja et le magicien Mirouf, les deux Sages du forum, ont parlé !
  

Saigo, tu sais que nous ne sommes pas les seuls à le dire comme la Captain par exemple...
  

Compris, merci

Totally agree avec ne mourir pas d'une surdose de PB ... Il rend la nage lazy !
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant