jeudi 7 mai 2026
posté par
elouane à 10:20
désespéré par 3 mois de crawl et la respiration je ne la maitrise toujours pas :(
vu 182 fois, followers=6
en combien de temps avez vous appris à nager le crawl sur plusieurs longueurs , en respirant aisément ...?? moi j'en ai marre j'apprends à nager depuis 3 mois ( je ne savais pas nager ) , techniquement ça va à présent pour le crawl , mais je suis incapable de nager 50 mètres sans être obligé de m'arrêter pour reprendre mon souffle 30 secondes à 1 minute , avant de reprendre la nage
J'ai 43 ans je suis très sportif , je pratique le cross fit et l'athlétisme ( sprint et haies) , et j'ai commencé la plantation en début février 2026 là nous sommes en début mai 2026 et je m'inquiète de ne pas savoir nager comme tous les gens qui nagent aisément à la piscine et qui se font un plaisir à montrer qu'ils maîtrisent les nages ... et que nous débutant(e)s on est des nazes
je précise que je me suis payé et que j'ai réalisé déjà 10 leçons particulières de 30 minutes avec maitre nageurs dans les piscines de paris
je me sens triste et désespéré
4 commentaires
C'est un problème de technique. Pour nager 50 mètres pas besoin d'être fort, ni jeune, ni sportif, ni en bonne santé, ni endurant, ou autre.
Par contre il est obligatoire d'être à peu près bien aligné dans l'eau, bien horizontal, y compris lors de la respiration. Cela n'est pas naturel comme position, inconfortable aussi d'avoir de l'eau dans la bouche quand on respire. La natation c'est un sport de sensation, il faut "sentir l'eau", avoir conscience de son mouvement, etc.
Il faut persévérer pour progresser. Dans mon club il y avait un mec qui nageait comme un fer à repasser (il arrivait déjà à nager 50m mais c'était vraiment plus fluide), il a persévéré, ne s'est pas découragé, est venu plusieurs fois par semaine, et au bout d'un moment a fait des progrès spectaculaires, mais cela a mis un certain temps.
Salut Elouane !
Je ne compte plus depuis longtemps l'avancement de mon amélioration en crawl... Mais le fait est qu'actuellement, je m'estime un peu meilleur crawler qu'au tout début de mes séances il y a maintenant une dizaine d'années.
Ayant appris tout jeune (6-7 ans) la natation, la brasse et le crawl uniquement, un laps de temps conséquent de l'ordre de 3-4 décennies est passé avant que je renoue avec la natation régulièrement pratiquée. Et je compatis à tes difficultés respiratoires, ayant longtemps fait des pauses en bout de bassin (de 50 m) histoire de calmer l'essoufflement.
Dorénavant, la respiration me donne moins de peine (en bassin de 25 et 33 m) et je parviens à accomplir plusieurs allers-retours d'affilé.
Si ça peut t'aider, j'ai remarqué qu'en calmant mon rythme respiratoire (je nage le crawl en respirant tous les 3 mouvements), mes longueurs s'enchainent mieux et surtout de manière plus fluide. Je ne cherche pas le "chrono", plutôt l'endurance. Et la pratique régulière m'a permis d'avancer à mon rythme, même si je suis loin d'égaler des nageurs et nageuses beaucoup plus performants.
Pour le coup, je t'incite à persévérer sans désespérer, c'est la pratique qui améliore, loin des récriminations qu'on peut hélas s'infliger. Bon courage !
Hello Elouane,
J'ai appris à nager le crawl il y a un an, j'étais jusqu'alors une simple brasseuse.
J'avais le même problème que toi d'essouflement, je faisais 25 m de crawl qui m'épuisaient, donc pour ne pas m'arrêter, j'enchainais avec 75 m de brasse tranquille pour récupérer. J'ai petit à petit pu passer à 50 m crawl/50m brasse, puis 75 m crawl et 25 m brasse pour réussir à faire que du crawl. Ce qui m'aidait à nager plus longtemps au début (voire encore maintenant...) c'était soit prendre ma respiration tous les deux temps, soit le pull-buoy, car ce qui me fatigue, ce sont les jambes. Maintenant, quand je nage dans pull-buoy et que je veux faire de la distance, j'essaie d'avoir un battement de jambe certe régulier mais pas trop soutenu, et ça va mieux !
J'aimais bien aussi me mettre dans les lignes avec les moins bons nageurs, ça me forçait à ne pas trop bourriner et prendre le temps de comprendre mes mouvements et prendre conscience de ma position dans l'eau.
Bon courage, et ne désespère pas ! Il y a 3 mois tu ne savais pas nager, c'est déjà merveilleux tous ce que tu as appris en si peu de temps !
Hou là, mais il ne faut pas se décourager si vite !!! 3 mois, c'est peu ! Et la natation, c'est quand même des gestes très techniques, donc longs à acquérir !
Effectivement, je partage l'avis de Christophe, si vous êtes à bout de souffle au bout de 50m, il y a des problématiques techniques à régler. Quelques axes d'amélioration :
- ne cherchez pas à aller vite : étirer au maximum les mouvements, aller chercher loin devant et pousser loin derrière, sans chercher à faire des mouvements rapides : cela vous permettra de travailler l'horizontalité, vous ferez diminuer la fréquence de battements de bras, ce qui vous fatiguera moins.
- faites le strict minimum au niveau des battements de jambes : rien de tel pour s'asphyxier car les muscles des jambes consomment beaucoup d'énergie et d'oxygène !
- soufflez un maximum lorsque la tête est sous l'eau : pour pouvoir bien inspirer et donc ne pas s'asphyxier, il faut bien vider ses poumons donc expirer un maximum quitte à exagérer au début.