dimanche 20 septembre 2020
posté par kolocep à 11:35

2800 m ce matin à Saint Germain des Prés, grâce à nageurs.com !

vu 1422 fois, followers=8
Christophe a réussi à me mettre dans la tête que je pouvais postuler au groupe Masters 2 du Neptune Club de France, sachant que le groupe Adultes Non Compete est complet...

Les prérequis en Masters 2 sont:

1. 800 m en crawl sans s'arrêter ;

2. 200 m 4 nages selon les règles de la FINA.

L'élément qui me manque actuellement est le papillon. Je n'ai jamais dans ma vie nagé 50 m en papillon. Je pense maítriser pas mal l'ondulation car j'ai fait un peu de monopalme et j'ondule fréquemment en apnée bi-palmes. Ce qui me manque, c'est le mouvement des bras.

Ce matin, entre 8 H 15 et 9 H 45, j'ai donc fait l'entraínement suivant à la piscine Saint-Germain:

1. 400m crawl

2. 400 m 4 nages (en fait, 3.25 nages)

3. 400m dos crawlé,

4. 400m dos crawlé avec demi-palmes (beaucoup plus facile !)

5. 400 m crawl demi-palmé

6. 400 m "1/3 papillon" pour chacun des 16x25 m, je fais 4 mouvements de bras papillon, et je termine le 25 m en crawl récup. J'ai eu l'impression de ne pas être très loin d'un papillon pas mal, avec de bonnes ondulations...

7. 400 m crawl récupération.

Total: 2 800 m

Ce matin, j'ai battu tous mes records. Je n'avais jamais nagé 500 m en dos crawlé sans palmes (+ 400 m dos crawlé demi-palmé). J'ai nagé en tout 900 m en crawl sans palmes.

La conclusion que je tire de cet entraínement est que je suis très proche de satisfaire les prérequis du Maters 2 du Neptune Club de France.

Ce qui m'a surpris est que je n'étais pas fatigué à l'issue des 2800 m.

Il est vrai que, comme tous les apnéïstes, je nage lentement, à l'économie.

Dois-je me fixer des contraintes de temps pour un tel entraînement ?

17 commentaires

  

Tu as des repères de temps sur tes séries ? En m2 je crois que le volume c’est 2100 à 2600m environ sur 60 minutes sachant qu’il y a des éducatifs et le temps de donner les consignes dans le créneau.
  

@kolocep : Pour l'entrée dans le groupe M2, dois tu faire un test de nage ou mis à l'essai par le coach ?
Comme dit Christophe, le coach s'attachera à regarder si tu es capable de faire les exercices dans le même temps que les autres nageurs, et ainsi faire l'ensemble des exercices (2100/2600m ?) en 1 heure

PS : Ne baisse pas les bras, je sens que tu es sur la voie de la progression !!
  

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de notion de timing.

Un 400 m crawl à l'entraínement, je devrais le nager en combien de temps ?

Au NCF, les prérequis n'indiquent pas de temps... juste 800 m crawl sans s'arrêter + 200 m 4 nages réglementaire.
  

Moins de 7 minutes pour le 400m je pense, mais ça dépend aussi de ton age.
  

@Christophe : Je trouve pour le coup que la barre est élevée, surtout pour un groupe 2, je trouve ca plus dur que les prérequis annoncés par le club
  

C’est à titre indicatif, ça fait une allure de 1"45 au 100m ou 52 secondes au 50m. Le groupe 2 est aussi un groupe master.
Ne pas être capable de nager sous les 7 minutes au 400m crawl est à mon avis insuffisant pour suivre correctement l’entraînement (ou alors il faudra faire des séries ou longueues en moins pour rattraper le reste du groupe). Bon ça dépend de l’age aussi, si tu as moins de 30 ans ou 60 ans, évidemment ce temps ne sera pas jugé de la même manière

Bref essaye de prendre quelques repères de temps, sur 50, 100, 200 ou 400m sans chercher à le faire en sprint mais juste à ton allure habituelle.
  

J'avais compris que pour le m2 du NCF, il n'y avait aucun critère de chrono...
  

En effet pas de critère de temps rassures-toi, mais je te donne juste une indication du rythme dans les lignes.
  

c'est juste une question d'habitude...

comme apnéíste, j'ai été habitué à respirer en crawl 1/9, jusqu'à 1/13.

cet été je m'étais habitué à faire des longueurs de 15 m sans respiration, en brasse apnéíque ou en crawl...
  

je viens d'être - théoriquement - accepté en M2 au NCF.

Je ne comprends pas la cotisation de 530 €, à quoi donne-t-elle droit exactement ?

Pour adultes tech, c'était 410 € pour 2 séances hebdomadaires + samedi matin.

Il y a quoi en + pour le Masters 2 ?
  

Y a plus de séances le soir, et l'adhésion permet d'y aller aussi le matin. Pour la section maitre cela donne accès à des créneaux à la salle de muscu de blomet.
  

Demain, mardi 29 septembre 2020, je vais nager de 7 H 15 à 8 H 15:

1. 400 m crawl

2. 400 m dos crawlé

3. 400 m dos crawlé palmé

4. 400 m crawl palmé éducatif

5. 400 m papillon éducatif 16 x 25 m

6. 400 m dos brassé

7. 400 m crawl

Total: 2800 m
  

J'ai nagé en fait de 12 H 15 à 13 H 15, et je n'ai pas pu finir mon entraînement.

J'ai nagé 1850 m.

Mon éducatif papillon a été interrompu à 250 m (10 x 25 m).

Je n'ai pas pu faire ni le 400 m dos brassé, ni le 400 m crawl final, ce qui est dommage.
  


1. 400 m crawl

2. 400 m dos crawlé

3. 400 m dos crawlé palmé

4. 400 m crawl palmé éducatif

5. 400 m papillon éducatif 16 x 25 m

6. 400 m dos brassé

7. 400 m brasse apnéïque

8. 400 m crawl

Total: 3200 m
  

Hello,

Merci d'inscrire vos séances en vous inscrivant sur le site et en enregistrant vos séances à partir de votre profil.

Christophe a crée cet outil afin de ne pas engorger les forums de nageurs.com comme vous le faites.

Je crains que vos interventions quotidiennes sur les forums de ce site deviennent indigestes...

Cdlt,
Oléum.
  

je ne comprends pas qui vous êtes...

modérateur de ce forum ?

vous ne nagez rien d'autre que le crawl ?

Vous êtes nageur longue distance ?

Qu'est-ce qui vous intéresse dans la natation ?
  

Kolocep a écrit sur son clavier
je ne comprends pas qui vous êtes...
Réponse en MP

Cdlt,
Oléum.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant