mardi 22 janvier 2013
posté par jhnageur76 à 20:07

Vertus du bonnet de bain ?

vu 29728 fois, followers=29
Mise à part pour les personnes ayant de très longs cheveux, je vous demande à sert un bonnet....
Mes cheveux sont mi-longs, sans bonnet ils ne me gêneraient pas mais je porte un bonnet du fait que c'est l'usage mais je me posais la question suivantes :

Quelles sont les vertus d'un bonnet de bain ?

Car les cheveux sont tout de même mouillés avec un bonnet, donc le chlore y passe ?

112 commentaires

  

Quelle question étrange venant d'un nageur chevronné!

L'obligation de porter un bonnet en piscine publique n'est pas faite en vue de protéger tes cheveux du chlore, c'est une mesure d'hygiène qui vise à éviter que les cheveux ne flottent dans le bassin ou que le sébum des personnes qui ne se lavent pas la tête avant d'entrer à l'eau ne se répande!

Ca te dirait, toi, de nager dans un bassin plein de cheveux et de sébum en surface? miam miam!
  

Ou alors, je comprends pas la question? Tu parles de 'vertus' du bonnet?
  

ah oui je n'y avais pas réfléchi, très bonne réponse
en fait le règlement des piscines de Rouen dit que le port du bonnet n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Moi je le porte donc pas de problème, mais merci pour la réponse ^^
je n'avais pas réfléchi
  

Pas obligatoire à Rouen? Intéressant, j'imagine que la fréquentation est + acceptable qu'à Paris et que donc ils peuvent lâcher un peu de lest sur cette contrainte sans sacrifier l'hygiène.

En ts les cas, si tu viens faire qques longueurs à Paname, tiens-toi le pour dit: avec une moyenne permanente de 40/50 nageurs dans un bassin de taille moyenne, personne ne saurait échapper au charme puissant du bonnet...
  

J'ai remarqué que le maire de Rouen préfère recommander qu'imposer, je pense qu' il veut laisser le libre arbitre à chacun tout en influençant sur la voix de porter le bonnet en le recommandant fortement...j'ai déjà vu quelqu'un aux longs cheveux se peigner sous les douches, je l'ai regardé d'un air outré afin qu'il comprenne qu'il n'est pas seul....; tout est affaire de respect en fait, une femme se rase les jambes très souvent sous les douches....c'est plus que limite (moi j'ai les sandales ça m'est égal mais je ne trouve pas ça respectueux).

J'ai constaté que le port obligatoire est un peu partout : Italie, Nord de la France, Paris...mais pas la Seine-maritime (Le Havre, Rouen)
  

Intrigante, ta remarque sur le port du bonnet selon les régions. Faudrait faire une étude cartographique sur le sujet, un peu comme pour les régions où on fait 1, 2, 3 ou 4 bises.

Alors le 76 est tolérant? Moi j'ai plutôt remarqué que les piscines privées étaient + cool sur le sujet que les publiques.

Mais alors se raser les jambes dans les douches communes, no way nulle part!
  

Il y a une autre considération à prendre en compte aussi: en fait les cheveux qu'on perd et qui flottent dans l'eau ne sont pas seulement désagréables pour les autres nageurs, mais leur accumulation dans les filtres, que ce soit des piscines ou des douches, cause régulièrement des bouchons. C'est la raison sans doute pourquoi au Luxembourg, dans beaucoup de piscines il est en plus défendu de se raser la barbe, même dans les lavabos aux WC - ce qui, personnellement, ne me dérangerait pas du tout, mais c'est la quantité des visiteurs qui fait que l'accumulation de savon, poils rasés etc peut vite faire bouchonner. C'est le cas surtout avec les piscines récentes avec des filtres super performants et qui utilisent moins le chlore
  

oui c'est vrai aussi Bego, c'est compréhensible aussi pour éviter les bouchons.
j'ajoute juste que je suis étonné que certains se rasent la barbe à la piscine ahah en même temps, j'ai vu plusieurs fois une femme se raser les jambes ....où va-t-on... (tu vois Sedaine y en a même qui se rasent la barbe apparemment ahahah)
  

Justement j'y ai pensé en lisant ta réaction à le bonne dame en train de s'épiler - et je me suis rendu compte que point de vue hygiène cela me dérangerait de voir une femme se raser, mais non pas de voir un homme faire de même. Enfin cela dépend. Si un gars commençait à s'épiler les jambes, le dos, voire pire
, sous les douches je trouverais cela assez limite également
  

la femme que je vois le fait souvent, elle nage quasi tous les jours alors je ne lui dit rien je laisse les autres le faire, étant donné que je la croise souvent, je ne voudrais pas me froisser avec elle pour éviter des ondes négatives en nageant.
Pour autant je trouve ridicule de se raser les jambes quasi tous les jours, c'est pathologique et puis ce n'est pas hygiénique pour les personnes passant après sans sandales...j'ai observé qu'elle se rase à une vitesse grand V, je pense qu'elle a déjà du se faire réprimander et de ce fait elle le fait le plus vite possible pour éviter un nouvel avertissement ^^
  

SE RASER LES JAMBES, SE RASER LA BARBE ??!!

Nan franchement, j'ai jamais vu ça ou entendu cela avant. Je trouve ça délirant pour le coup.

Pour revenir au sujet du bonnet, la plupart des piscine de banlieue parisienne (dont celle de proche banlieue), qui peuvent être pas mal fréquentée surtout le midi par les personnes qui bossent près d'une piscine (j'en fait partie), autorisent le non port du bonnet. J'ai les cheveux courts donc je pourrais presque m'en passer mais à force de le mettre c'est devenu un automatisme comme la plupart des gens qui nagent en club mais c'est une minorité, le reste majoritairement, homme comme femme, n'en mettent pas.
  

Les matières organiques, peau, cheveux, poils, etc, au contact du chlore produisent des chloramines qui sont toxiques pour les nageurs et le personnel de la piscine qui y sont exposés toute la journée.
Le port du bonnet permet de réduire la production de chloramines. D'autres piscines font le choix de purifier l'eau autrement que par du chlore, mais utilisent néanmoins des filtres, et cela n'amuse à mon avis personne de récupérer des pelotes de cheveux dans les filtres.
Nager au milieu des cheveux est également une expérience extrêmement désagréable, et rien que cela est une raison suffisante pour interdire le non port du bonnet.

Par contre certaines piscines obligent les chauves à porter un bonnet, et là je n'ai pas d'explication
  

C'est pour qu'ils ne se sentent pas trop exclus
  

Merci Christophe

oui illogique pour les chauves ^^
  

et ne pas se retrouver les doigts englués par les cheveux longs des différents "nageurs"..100% pour le bonnet !
Je suis actuellement en Allemagne et le port du bonnet a quasiment disparu..De même que sont tolérés les caleçons de ville sous les shorts à fleurs..L'hygiène était le point fort de l'Allemagne, mais ça se dégrade bien vite.
  

Pour trouver une vertu non hygéniste à ce fameux bonnet, je ne sais plus si c'est Lacourt ou Agnel qui disait que le bonnet ne le gênait absolument pas pour les compét, c'était hydrodynamique, l'eau glisse toute seule dessus


A nos niveaux, ça doit pas changer grand chose hein mais bon


Alors, grande question : hydrodynamiquement, vaut-il mieux avoir un bonnet ou être chauve / rasé ????


Sinon, dans ma banlieue de villégiature (Val d'Oise) il n'est généralement pas obligatoire non plus. A Münich, pas obligatoire, en Norvège, dans les piscines que j'ai faites il n'était pas obligatoire non plus... mais c'est clair que les fréquentations n'étaient manifestement pas les fréquentations parisiennes ... et les gens sont plus enclins à le porter spontanément (alors qu'ici parfois faut limite leur enfiler de force !!! )
  

Celle de Meudon autorise le non port du bonnet aussi.
Je le mets systématiquement, obligatoire ou non. Principalement pour protéger mes cheveux, qui deviennent plus secs, cassants, malgré le port du bonnet (C'était le point #FabioSalsa).
D'ailleurs, j'ai investi dans un plus "haut de gamme" et ils restent secs.

Bref, c'est devenu un réflexe maintenant. Même au bord de la mer, lorsque je souhaite me faire une séance en vacances, j'enfile le bonnet.
Le reste du temps, sans.
  

Salut swoke, et c'est quoi ton bonnet qui permet que les cheveux restent secs stp ?
Je constate que la majorité des bonnets, basiques, ne permettent pas de laisser les cheveux secs donc je me dis que ça ne les protège pas de l'agressivité du chlore.
  

Alors, grande question : hydrodynamiquement, vaut-il mieux avoir un bonnet ou être chauve / rasé

Le principal avantage d'être chauve, c'est lors des contrôles anti-dopage :

L'analyse des substances de la performance à partir d'une mèche de cheveux permet de mettre en évidence les expositions répétées ou chroniques. En cela, cette approche permet d'augmenter la durée de la fenêtre de détection des substances, communément de l'ordre de 2 à 3 jours, sauf pour les anabolisants sous forme estérifiée, avec l'analyse sanguine ou urinaire. Les résultats donnent des renseignements sur le profil de consommation pendant plusieurs mois, voire des années, en fonction de la longueur des cheveux, en particulier sur sa sévérité et son évolution.

Ou vous avez pensé que de plus en plus de grands champions font le choix de se raser la tête à cause d'un phénomène de mode ?
  

en général ce sont les piscines de banlieue qui ne l'impose pas.
D'ailleur la piscine de LEvalois où aura lieu le fil rouge de l'étoile de MArtin ne l'impose pas.
Moi je suis quasi chauve et je mets un bonnet, parce que le mien il est funky, sinon s'il était monochrome ca ne me dirait rien
  

Beaucoup de produits chimiques comme les stéroïdes, les stimulants, les drogues se déposent dans les cheveux. On peut non seulement retrouver toutes ces substances dans un cheveu mais on peut aussi établir une antériorité, c’est-à-dire l’ordre chronologique de la prise de produits (un peu à la manière d’un tronc d’arbre dont on connaît l’âge en le coupant, le cheveu pousse et marque la prise de produits...
  

Et donc on pourrait être dopé ou drogué en ingérant les cheveux des autres?
  

Non, mais je crois qu'avec les crevettes du matou, c'est possible...
  

A l'apernic fin juin, à la fin je me suis senti ultra-dopé ... c'était donc les crevettes du matou !
  

Pour info, au Japon (qui est le pays le plus propre que je connaisse -les rues, les espaces publics, etc.) bonnet obligatoire, évidemment. En général les piscines en fournissent gratuitement, mais c'est une espèce de charlotte bizarroïde, pour nager mieux vaut amener le sien.
Surprise : en Suisse, à Lausanne, (piscine Mon-Repos), c'est pas obligatoire... par contre il est interdit d'amener ton sac au bord du bassin. Fait prendre serviette, matos, etc. à la main depuis le vestiaire. Je n'ai pas demandé pourquoi.
  

moi mes cheveux restent secs aussi c'est un bonnet SPeedo acheté à berlin "spécial cheveux longs" alors que je les ai super courts ! (mais je les ai, malgré mon grand âge)

Republique tchèque très propre aussi,mais bonnet non obligatoire..Les gens se douchent consciencesement avant le bain, mais ça n'évite pas les cheveux longs dans les piscines ! ne connais pas le Japon.
  

Christophe
Pourrais-tu me donner des liens vers des publications scientifique au sujet de la relation entre port du bonnet et chloramines car la piscine ou je vais n'interdit pas de nager sans bonnet.
Merci d'avance
  

@nageurbordeaux, tu as un lien pour ton bonnet qui permet de garder les cheveux secs? ^^
n'importe quel speedo?
  

il t'a dit : Speedo pour cheveux longs
  

on dirait un extra-terrestre : http://www.speedo.fr/fr/s111swimrange... ahah vive Speedo...
  

Moi c'est un Arena, en silicone. Modèle Zahia
  

je ne trouve pas "zahia"
  

s'il y a moins de cheveux dans l'eau et moins de chloramines si tout le monde porte un bonnet de bain, alors comment expliquer le fait que par example en allemagne le bonnet de bain ETAIT obligatoire (quand j'était petit tout le monde en portait) à l'époque et ne l'est plus maintenant ?
parce qu'il y a de nouvelles techniques pour réduire les chloramines (via rayons UV) et que la technique de filtration s'est améliorée !
perso, quand je m'entraîne j'en porte un (de nager.com bien sûr
) mais l'obligation de le porter est pour moi simplement un anachronisme, tout comme l'interdiction de porter un short de bain.
  

nan le short de bain tu es obligé...pour la simple et bonne raison, qu'en été le short de bain, c'est ta tenue. Tu l'as trainé partout...et la piscine ce n'est pas une machine à laver.
  

C'est pas vrai que le port du bonnet n'est plus obligatoire en Allemagne. En fait je pense que c'est aussi une question du public qu'on cible: dans les 'spassbäder' (piscines-loisir) qui pullulent un peu partout pour l'instant, on impose moins strictement le port du bonnet, en France aussi je pense. Puis cela doit être une question de fréquentation aussi: dans les centres métopolitains comme Paris le nombre des usagers est beaucoup plus élevé que dans les villes moyennes, ce qui rend le port du bonnet pour des raisons hygiéniques vraiment plus opportun.

Et quand aux gens qui se baignent en caleçon, sincèrement, et sans vouloir blesser personne, c'est parmi les choses que je trouve absolument immondes, et qui me dégoûtent à un point que j'ai la chair de poule quand j'y pense. Je ne voudrais pas savoir ce qui se cache en-dessous chez certaines personnes. Les obliger à se changer avant d'aller à la piscine me donne au moins l'impression que cela pourrait permettre d'éloigner un certain public que j'ai vu fréquenter les piscines où cette obligation n'existait pas. (Aux Etats-Unis notamment, ou dans des piscines privées d'hôtel).

Pour le reste, j'imagine que c'est au cas par cas: comme dans toutes les règles, même de bienséance, il y a une certaine part d'arbitraire, parce qu'il faut bien décider d'une façon de faire pour tout le monde. (et ça doit être la raison aussi pourquoi on ne fait pas d'exception pour les chauves)
  

@callisto06 : tu peux lire ce rapport de l'ANSES sur les problèmes d'hygiène dans les piscines : http://www.afsset.fr/upload/bibliothe...
  

Quand on voit la ferveur des maitres nageurs a vérifier les prises de douches, il ne faut vraiment pas avoir peur de trois cheveux qui flottent ! -- Je pose la question : qui a déjà vu un maitre nageur réprimer quelqu'un qui ne se douche pas avant d'aller nager ?
  

tu peux me citer une piscine en allemagne ou le bonnet est obligatoire stp ?

///

pour le short vous m'avez malcompris, évidemment que ce n'est pas propre de se baigner sans se changer dans un caleçon ou short que l'on a déjà porté en tant que tenue voire sous vêtement.... je ne parle pas de ça, je parle des shorts de bain propres qu'on amène exprès pour aller nager. je ne vois pas pourquoi c'est interdit même l'hiver... probablement parce qu'on ne peut pas contrôler qui l'a déjà porté et qui l'a amené j'imagine. mais ce n'est pas non plus possible de contrôler ça pour le slip de bain que certains portent déjà en tant que sous-vêtement...
  

Bego :
je me suis rendu compte que point de vue hygiène cela me dérangerait de voir une femme se raser, mais non pas de voir un homme faire de même.

Ah ? et tu peux développer en quoi c'est moins hygiénique quand c'est une femme qu'un homme ?........

A Hermant, il y a un panneau qui précise qu'il est interdit de se raser dans les douches... c'est donc que ça doit arriver plus fréquemment qu'on ne le pense... Perso, je ne comprends pas les gens qui le font, s'ils veulent se raser pourquoi ne le font-ils pas chez eux ? est-ce que ça veut dire qu'ils ne passent sous la douche qu'à la piscine ???
  

C'est surtout pour les nageurs du petit matin, la douche de la piscine c'est aussi leur salle de bain, ça permet de gagner quelques minutes de sommeil, faut les comprendre.
  

@TiteMaya
Ce n'est pas par machisme que je le dis, et c'est avec la conscience et un certain étonnement à propos de mes propres préjugés.

Mais c'est surtout, si tu lis la suite de mon post, parce que ce qui me dérange c'est de voir qqn raser les poils de son corps sous la douche, chez les hommes comme chez les femmes. Le jour ou je verrai une femme se raser la barbe dans un lavabo, je t'assure, cela ne me choquera pas du tout


Le tout est une question du lieu que je considère approprié pour le faire: sous les douches, les poils trainent partout, et on marche dedans, les lavabos sont individuels, on rince avec de l'eau, pis c'est bon, cela ne dérange personne.

Personellement cela m'est arrivé de me raser à la piscine, tout simplement parce que, après une longue journée, la barbe ça peut avoir repoussé, et qu'on n'a pas le temps de rentrer chez soi entre le travail et un rendez-vous le soir. Idem pour se brosser les dents, ce que je fais également parfois à la piscine, si je nage après le repas du soir et que je ne compte pas rentrer chez moi tout de suite après. Mais là encore: non je ne prends pas l'eau du bassin, non je ne bousille pas le sol des douches en mettant de la dentifrice partout...
  

ouf je pourrai me raser la barbe alors dorénavant
  

@sewi
Tu n'as pas entièrement tort, je viens de regarder les réglements des piscines que je fréquente en Allemagne, (Freiburg et Trèves) ainsi que celles de quelques autres villes (Munich, Cologne Berlin) on parle de façon toute générale de 'übliche Badekleidung', donc de 'vêtements appropriés' Cela peut inclure l'obligation du bonnet, mais elle n'est pas expressément mentionnée. En fait c'est laissé à la discrétion du personnel.

Au Luxembourg à la Coque par contre pas de doute: le bonnet est obligatoire.
  

Je viens de feuilleter également le rapport de l'ANSES sur l'hygiène dans les piscines. Effectivement on se rend compte que la recommandation de faire porter un bonnet de bain (ou une tenue de bain spécifique) repose simplement sur la considération implicite que c'est plus hygiénique, sur un simple sentiment d'évidence, mais ce n'est pas spécialement réfléchi. Là encore les règlements allemands sont plus clairs: on ne recommande pas spécialement le port d'un maillot, mais le port d'un vêtement approprié, destiné uniquement à la natation (donc différent de la tenue) et on interdit le port de plusieurs couches de vêtements superposées (ce qui élimine le problème des caleçons). Si la règlementation allemande a l'avantage d'être flexible et précise à la fois, celle française a pourtant le gros avantage de pouvoir être mise en oeuvre et contrôlée plus facilement.
  

@tarlapeta : >>Je pose la question : qui a déjà vu un maître nageur réprimer quelqu'un qui ne se douche pas avant d'aller nager ?
--> les maîtres nageurs ne sont pas près des douches, ils sont au bord du bassin ^^C'est surtout le personnel nettoyant qui peut voir ça, néanmoins je ne pense pas que ce soit leur rôle. C'est surtout affaire d'éducation. Il m'arrive souvent de me doucher chez moi juste avant de partir à la piscine, ça m'évite de prendre une douche à la piscine juste avant d'aller dans le bassin extérieur. J'explique car on pourrait mal comprendre. Comme l'eau des douches est chaude à la piscine, je n'aime pas être à l'air libre en maillot de bain sous le froid et sauter dans le bassin où l'eau est plus froide ^^néanmoins ma douche est prise juste avant de partir exprêt pour la piscine. Donc pour ma part, si quelqu'un me voyant aller directement dans le bassin me faisait la remarque il ne sait pas si je suis lavé ou pas. Tout est affaire de savoir-vivre, si je ne suis pas douché dans la demi-heure avant d'aller sous l'eau je prend une douche ; si certains ne prennent pas la peine ça s'appelle l'individualisme...

@Titimaya et @Klabur : certains se rasent les jambes à la piscine pour ne pas bouchoner sa propre douche...--> individualisme...on bouchonne les douches de la piscine pensant que ça va se débouchonner tout seul et qu'après tout, on paye l'entrée de la piscine....=individualisme pure. En revanche, pour le brossage des dents et la barbe dans un évier je trouve que c'est de droit.
  

Individualisme pas sûr.
Au début les piscines n'étaient le temple de sport (si l'on puisse dire) c'était un lieu qui participait à l'hygiène publique.
D'ailleurs en regardant lee petit fascicule à l'entrée de la piscine de la Butte aux cailles on voit qu'il y avait une salle de propreté (maintenant remplacée par les douches)

Le pb selon moi c'est que tout est conçu à manima on dirait. Il n'est pas normal qu'une personne parvienne à boucher une canalisation avec ses poils de barbe.

Et puis je ne répeterais jamais assez le comportement des clubs que je vois rarement prendre la douche.

Mais là on s'éloigne du port du bonnet. Moi ca fait parti de la tenu de combat pour nager point barre.
  

Oui je suis d'accord avec toi 3r1c...beaucoup prennent leur douche seulement à la fin de la séance

Un nouvel emploi en vue ? Une personne assise devant les douches qui surveille ahahah, n'empêche tout le monde la prendrait et savonnée
  

unidentifiedSO
Merci
  

D'un autre côté quand on voit certaines douches de piscine ca donne pas envie.
Je pense surtout à celles d'Hermant, qui sont un véritable pédiluve.
  

je la connais pas mais c'est vrai que la qualité des douches jouent, s'il n'y a pas de pression, on a pas envie de prendre une douche...ou au contraire si la pression est telle qu'elle agresse la peau.... ou bien si l'eau est froide ^^
A Gênes (Italie), j'entre dans une piscine municipale et les douches ne fonctionnaient pas, je demande au maître nageur "dans ce cas comment on fait?" il me rétorque que ce n'est pas grave, on entre dans le bassin comme ça....je me suis mis à regarder les gens qui allaient dans le bassin, j'espérais que chacun fût propre ^^
  

@3r1c
Encore dans la génération de mes parents il y avait, dans la ville ouvrière où j'allais à l'école, des personnes qui habitaient des logements ouvriers qui ne disposaient pas d'une salle de bain privative. Aller à la piscine municipale pour prendre une bonne douche était tout à fait normal pour eux. il est vrai que depuis la piscine a été rénovée et les bains-douches ont disparu. Mais moi-même je faisais pareil quand, en tant qu'étudiant à Paris (et c'était pas il y a une centaine d'années) j'habitais une chambre de bonne confortable mais avec une douche au palier nettoyée de façon très aléatoire.
  

Késako des piscines où le bonnet de bain est obligatoire et qui ont des créneaux naturistes?
Je pose cette question le plus sérieusement du monde, le port du bonnet est-il lors de ces créneaux toujours obligatoire???
  

@rouletabille : oui le bonnet est obligatoire par exemple aux séances à RLG les lundis mercredis et vendredis 21h23h (et hop un peu de pub) mais l'ANP vend des bonnets aux étourdis

@bego : 100% d'accord et comme dit 3r1c , les piscines ne sont pas des machines à laver..Ceux que j'ai vu hier à Koln en couches superposées ne doivent pas avoir lu le règlement intérieur Allemand !

@jh76 : quel que soit le bonnet top que tu vas trouver, comment garder les cheveux secs si tu es passé normalement à la douche? ^^?? en voilà une bonne question !!!

jamais vu un MMS faire une remarque, mais ai reçu une réponse de la mairie de Bordeaux sur ce sujet,m'indiquant que l'adjoint aux sports allait faire une campagne au prsè des MNS dans ce sens. faut dire que parfois on hésite tellement les gens puent !
  

@nageurbordeau, en fait c'est surtout pour éviter le contact du chlore sur les cheveux, l'eau des douches n'est pas chlorée à ce que je sache
  

ah donc c pas "sec" c "chlor-frei"
mais l'eau du robinet est bien traitée avec des produits aussi, certes en moins grande quantité.. Polymères, polychlorures d'alu, chlorures ferriques etc.. bon appétit !

et bonne nuit !
  

En même temps tu peux aussi mettre ton bonnet avant de prendre ta douche et tu auras les cheveux secs, moi je ne supporte pas de mettre un bonnet comme ça mais des gens dans mon club font ça.
  

En fait les produits pour désinfecter l'eau des bassins réagissent avec les matières organiques libérées par les baigneurs pour former entre autres des chloramines qui ne sont pas très bonnes pour la santé des baigneurs et du personnel. Donc plus on est propre (douche avant d'entrer dans le bassin) et plus on évite le contact des cheveux (pas toujours propres) avec l'eau et moins ces dérivés nocifs du chlore se dégagent dans la piscine. D'après ce que me disait un MNS, l'obligation de porter un bonnet de bain dans les piscines parisiennes a permis de diminuer considérablement la production de chloramines.

Et je confirme que dans les clubs certains adultes ne montrent pas toujours l'exemple côté hygiène. Probablement une attitude bien égoïste car on se moque de l'impact de son propre manque d'hygiène sur les autres. Bizarrement après l'entrainement, les gens se douchent et se nettoient toujours à fond
  

Merci unidentifiedSO
Et oui je suis d'accord aussi sur des membres du club qui se lavent à fond surtout après mais rien avant....après beaucoup nagent tous les jours voir deux fois par jour, le problème est de pouvoir juger sur la propreté d'une personne, mise à part la personne qui pue ^^
Mais puisqu'il y a du chômage , créer un emploi de surveillance des douches seraient un bon truc ahah Egalité pour tous : tous le monde prend une douche savonnée avant l'entrée du bassin même si on a déjà pris sa douche peu de temps avant chez soi. On serait sûr de la propreté, et maintenant avec tous ce qu'on a dit sur les chloramines etc. je suis pour le port obligatoire du bonnet, beaucoup ont les cheveux très longs et n'en portent pas... pour le chauve on pourrait faire une exception mais ça pourrait toujours protéger sa peau ? je ne sais pas du tout, ça a un effet aussi sur la peau ?

--> douche obligatoire savonnée et bonnet, ça serait mieux et ça ne nous tuerait pas
  

A noter également que les bromamines sont tout aussi nocives que les chloramines mais moins stables donc moins détectables. Pour répondre par anticipation à ceux qui envageraient des traitements d'eau au brome. Reste les piscines modernes ou l'on "vend" du traitement à l'ozone..

Sinon JH76 , cela me parait une bonne idée. En Islande c'est déjà le cas (avec une surveillance, je me souviens avoir lu ça sur nageurs.com, à Prague et Ostrava aussi (mon expérience, mais pas de surveillance) et mon avatar vient d'une piscine suédoise.

Je vais encore m'attirer les foudres, mais la crasse est bien une spécificité française. Le fait que seulement en France il ya des pédiluves en dit long... et la concetpion même des douches, avec vues sur le bassin est ridicule. Le summum que je connaisse reste Dunad (paris XIV, mais Judaïque à bordeaux est une insulte à l'hygiène (et comme c'est bizarre cette piscine est très souvent femrée pour coliformes fécaux)..

Bon appétit et bonne nage à tous
  

Je pense que l'idéal serait d'installer un couloir douche d'au moins 2 mètres de long genre une sorte de lave auto sans rouleau qui se déclenche par capteur avec de l'eau en circuit plus ou moins fermé : une sorte de pédiluve géant. Là tout le monde serait bien obligé d'y passer.
  

J'ai oublié de le dire mais ça existe j'ai vu ça au Japon ! Après, il y a toujours moyen de passer vite et personne ne s'y savonne... Mais au moins t'es obligé de te mouiller...
  

Comme c'est bien chaud les enfants adorent !!!
  

@ grouchy : le japon c'est propre , aux radiations près !!!
  

A Messine -Sicile- il y a ça sauf que moi je passais sur le côté comme j'avais mon sac, je ne voulais pas le mouiller
rassurez vous je prenais ma douche
  

Il y a ce genre de système dans plusieurs piscines, dont le POrt Marchand à TOULON, en + des douches,mais dernièrement j'ai vu que ça ne fonctionnait pas : Le problème c'est qu'on mouille son sac.

Je pense que pour avoir des gens qui se lavent, il faut les obliger, s'ils sont secs en arrivant sur le bassin, les renvoyer à la douche.Au bout d'un moment ils vont s'habituer.Je pense aussi que des douches bien chaudes est incitatif. Personne n'a envie de rester sous une douche froide.
  

Le problème n'est pas d'être mouillé en fait, car beaucoup se mouille juste sous la douche, le vrai problème de se savonner réellement avant d'aller dans le bassin...
D'ailleurs la douche automatique , y a pas de savon à côté....donc je trouve ça pire, ça encourage à "juste se mouiller"....
  

Pas faux jhnageur76...
@nageurbordeaux : en même temps les radiations ça tue les germes... C'est comme ça que ta salade sous sachet et plein d'autres aliments dé-li-cieux se conservent si longtemps

Peut-être qu'on devrait irradier les nageurs avant le bassin ??? Bon, pardon je déconne.
  

@jh76 : au CHM monta identique, me suis battu tout l'été, mais le systmèe a fini par être cassé par les "jeunes" tandis qu'une petite vieille m'expliquait d'un air entendu comme "échapper à la douche"..ma réponse a fait qu'elle n'est pas prête de me recauser si je la croise..

Une chanson enfantine dit "allons à Messine pêcher la sardine, allons à Lorient, pêcher le hareng".
Ne connais pas le Sicile ! (mais je connais bine Lorient !)

@grouchy : vi ça tue les bacteries mais apparemment pas encore les Japonais..Réponse dans 50 ans, quand nous même nous mangerons la salade par la racine.
  

Ouaip... Dans 50 ans... Je pense en tout cas que j'aurai arrêté de nager.

Après on sait jamais, à 92 ans je s'rai p't'être encore pas 6 pieds sous terre
  

eheh je retourne en Sicile du 5 au 7 fev, je dois rendre mon appart. J'y suis resté un ans là ; les piscines sont ultra chères en piscine, exemple : piscine olympique de Messine : 20 entrées 70 euro!!!! Moi qui nage tous les jours je culpabiliser de nager ahah et attention durée maximum 1h30! Même si je ne reste pas des heures, ça met une épée de Damoclès car y a le temps de la douche etc. A Catane (en dessous de l'Etna), les prix sont similaires et je me souviens que parfois l'eau était trop chaude ou trop froide! Avec le prix, je n'étais pas étonné de voir que des personnes de plus de 40 ans qui eux ont une situation...pour les jeunes c'est trop cher
; les jeunes en Sicilie se contente de la salle de musculation à 30 € par mois, c'est vrai que c'est mieux que 70 euro 20 entrées.... à Palerme en revanche c'était plus raisonnable mais quand même plus cher qu'en France. A Gênes (nord Italie) : c'est cher aussi, bref le prix des entrées en Italie c'est 5 euro voir plus....et à gênes les douches étaient en panne, sympa...
En tout cas vu le prix, j'étais souvent seul sur la ligne d'eau ^^vive la morale : payer cher pour nager tranquille.
  

jhnageur76
Donc pour ma part, si quelqu'un me voyant aller directement dans le bassin me faisait la remarque il ne sait pas si je suis lavé ou pas. Tout est affaire de savoir-vivre, si je ne suis pas douché dans la demi-heure avant d'aller sous l'eau je prend une douche ; si certains ne prennent pas la peine ça s'appelle l'individualisme...

OK, sauf que la douche savonnée avant d'entrer dans le bassin permet aussi et surtout de se débarrasser par exemple des peluches que laissent les vêtements sur le corps...

Papillonista
Je pense aussi que des douches bien chaudes est incitatif. Personne n'a envie de rester sous une douche froide.

Au contraire, je déteste les douches trop chaudes avant de rentrer dans un bassin plus froid...
C'est souvent le cas à Hermant et c'était le cas hier à Rouvet, douches brûlante, brrrrrrrrrr
  

Ben alors la y'a une solution toute bête pour mettre tout le monde d'accord : les douches réglables en température...
Je veux bien admettre que ça coûte un peu plus cher comme équipement, mais quand même c'est le B.A. BA du confort, et du coup OUI de l'hygiène.
  

@jh76 : et où il y a Gênes , il n'y a pas de plaisir ^^!

Gênes est très difficile à pratiquer sur l'autoroute aussi..Vieux, étroit , bourré de camions, je le pratique quand je vais de Nice en Toscane ..


@les autres : les douches réglables avec vestiaires mixtes et vue sur le bassin ne changeront hélas rien. j'en connais un à Brest qui se mouille le gros orteil en tenant sa serviette à bout de bras et qui empeste tout le bassin ensuite..je crois que je ne l'ai jamais vu se laver ni avant ni après. il met un bonnet, c'est peut être notre chance : ce serait encore pire sans !
  

Oui Gênes c'est assez le bazar....mais la ville est sympathique à pied ^^ les gens sont assez fou à Gênes....en fait en Italie! car la Sicile c'est pire ^^

@Titimaya : j'y ai pensé aujourd'hui aux vêtements...pas torts mais si les vêtements sont propres ça va...je pense que je suis beaucoup plus propre que d'autres, à côté du mec de Brest que vient d'exposer nageurbordeau ^^
  

Je vote pour la douche réglable allant du brûlant au froid...(ne pas oublier le "Brûlant").

Une seule comme ça dans tout Paris (que je connaisse) : la douche handicapés à BAKER...:=)
  

Je suis surpris que ne parliez que de l'hygiène. Pour moi par ordre d'importance, le bonnet ça permet:

1) Tenir chaud (Pensez à ceux qui nagent dehors)
2) Contenir les bouchons d'oreille
3) Éviter d'avoir les cheveux cassants.

Niveau hygiène, ça permet surtout d'éviter que le cochonneries que les gens se mettent dans les cheveux ne se retrouvent dans l'eau. (Gel, huile anti-chute nivea for men, kerastase renfort des pointes, ...)
  

Ah? ça tient chaud? Même si ce n'est qu'une petite couche de silicone? jamais nagé dehors quand il fait froid ...
Quant au fait de tenir les bouchons d'oreille /empêcher l'eau d'entrer, c'est pas si facile (pour moi en tout cas) de trouver un bonnet qui passe par-dessus les oreilles et qui y reste surtout. Nomalement, chez moi, après quelques longueurs, le bas des oreilles n'est plus couvert, il y a l'eau qui s'infiltre par un effet de capilarité. Elle reste prise dans la petite cavité qui se forme et finit toujours par rentrer dans les oreilles, si je ne porte pas de bouchons d'oreille vraiment bien adaptés. Si j'en ai de bons, alors, de toute façon ils n'ont pas besoin d'être contenus.
Si je n'en porte pas, assez paradoxalement, pour moi, le meilleur moyen de prévenir l'eau de rentrer dans les oreilles est de ne pas les recouvrir par le bonnet (j'en replie le bord). L'eau n'entre pas, par pur effet d'hydrodynamisme.
  

je viens de découvrir ce fil de discussion grace à Piedpalme qui m' en a parlé ce matin à la piscine

Concernant les vertus que vous avez toutes et tous énumérées il y en a une qui vient de me venir à l' esprit

Le bonnet a peut être aussi été créé pour éviter que les neurones des nageurs s' évaporent dans la nature
Et à voir le comportement de certains dans les piscines il faut croire que le bonnet n' est pas complètement étanche
  

je nage en bassin extérieur ça ne tient pas forcément chaud ^^ mais je nage toujours avec mon bonnet, peut-être que sans j'aurais plus froid que ça...mais j'ai eu bien froid cet après-midi bouhh


N.B : pas mal ta blague Nageurfélin ahah
  

Ah...Il nous a remis une photo avec les biscottos, le petit nageur ...Il change sa photo aussi souvent que Nageur Félin, on dirait..;:-) (je me demande toujours pourquoi tes premiers posts, JHNAGEUR, demandaient comment développer sa musculation...Tu n'as pas de souci à te faire de ce coté, non ?


Je me rappelle d'un copain MNS qui m'avait fait rigoler un jour que j'avais mis mon bonnêt en laissant les 2 oreilles dépasser de chaque coté...Il était question des 7 nains et de leur bonnêt (où justement les oreilles dépassaient...Rappelez-vous !)

Non, le bonnêt se met SUR les oreilles, même s'il est admis qu'on puisse en voir un PETIT BOUT qui dépasse en dessous...:-)
  

C'est que j'ai les oreilles ENORMES! Tu te rapelles Dumbo?
:-D
  

l"intérêt majeur du bonnet, c'est de rassembler à....un nageur de compétition !!! et de se la pêter grave au laser...ha ha !
Quand je mets un bonnet en silicone avec une paire de suédoises miroir, Phelps n'est pas mon cousin !

Et si en plus, il y a un truc écrit sur le bonnet, du genre : "Racing Club", ou "Ironman" ou "traversée de la Manche 2012" ...alors là , alors là...c'est l'éclate totale!


Un bonnet en silicone, ça pose son nageur, c'est tout..

L'autre jour, dans le bassin au T, y a une fille qui m'a demandé :
"dites moi, vous êtes un nageur de club ? "
Moi, j'ai dit "bwa, non, t'as vu mes épaules de serin"
elle a répondu : " ah...paske vous nagez bien, et vous avez un bonnet assorti au maillot"
alors là, tu penses bien, je me suis senti tout jouasse et du coup, je l'ai embrassé sur la bouche (suis un peu émotif, en ce moment) .
Bon, ok, elle m'a mis une claque, mais c'est pas grave, j'ai eu ma minute de gloire quand même...


Tu vois, c'est un peu comme le bonnet nageur.com....le porter c'est un peu comme si tu disais : "ouai, moi, j'en suis. Chui pas un blaireau de nageur du dimanche, moi. Chui un vrai...été, hiver, nocturne, rien ne m'arrête. Fais partie d'un gang, moi ! Avant on s'appelait "Piranhas Club de France", mais ça faisait too much, alors on a mis "nageur.com", mais l'esprit reste le même"



Le bonnet de bain, des vertus ? je veux, mon neveu !
  

ahahah anklum!! je suis d'accord! et sympa la claque ^^
  

jhnageur76 :
@Titimaya : j'y ai pensé aujourd'hui aux vêtements...pas torts mais si les vêtements sont propres ça va...je pense que je suis beaucoup plus propre que d'autres, à côté du mec de Brest que vient d'exposer nageurbordeau ^^

loin de moi l'idée de sous-entendre que tu n'es pas propre voyons !
mais même des vêtements propres laissent des peluches sur la peau, qui en contact avec le chlore, blabla, on connait la suite


Anklum :
Tu vois, c'est un peu comme le bonnet nageur.com....le porter c'est un peu comme si tu disais : "ouai, moi, j'en suis. Chui pas un blaireau de nageur du dimanche, moi. Chui un vrai...été, hiver, nocturne, rien ne m'arrête. Fais partie d'un gang, moi ! Avant on s'appelait "Piranhas Club de France", mais ça faisait too much, alors on a mis "nageur.com", mais l'esprit reste le même"

Ah Ah Ah ! pas totalement faux en plus !
  

MDR, Anklum, c'est absolument ça
:-D
  

moi qui ne suis qu'un amateur, j'ai dit à Christophe "oh non pas de nageur.com en bonnet, je préfère visiter les piscines comme les inspecteurs du Michelin visitent les restaurants !"
  

Lorsqu'on nage en eau vive, donc froide, il permet de protéger la tête du froid et donc de pouvoir rester plus longtemps dans l'eau.
Comme je nage toute l'année en maillot dans la manche, quand la température de l'eau est inférieure à 10°, je mets deux bonnets.
  

avatar de habod
HaBod
> 10 ans
menu
Le bonnet de bain est obligatoire selon les département par arrêté préfectorale. Ce n'était pas le cas dans le Nord il y moins de 7 ans. La raison du port du bonnet est principalement hygiénique, pour les diverses raison cité ci dessus. Perso je déteste en porter car je n'ai pas trouvé de bonnet ne me serrant pas trop au niveau des tempes. Mais le bonnet à aussi une fonction aérodynamique.
  

aérodynamique
Hydrodynamique ?
  

Vraiment drôle de poste!!!!
  

et bien moi qui n'aimait pas les bonnets j'en suis devenu à être choqué que dans une piscine il ne soit pas systématiquement obligatoire partout!

autre vertu du bonnet, et plus spécialement des bonnets de nageurs. com (Christophe j'attend ma commission pour promotion active), c'est qu'avec la couleur flashy les autres nageurs nous repèrent très vite et que quand ils ont compris que tu nageais plus vite (ce qui n'est pas gagné non plus) ils ont tendance à laisser plus facilement passer le faya qui nage avec son bonnet jaune

Pour avoir fait l'expérience avec différents bonnets, je confirme que ça se confirme à chaque fois!
  

Pas mal! Il faut faire des bonnets tendance flashy!! Je confirme!!! Rose flashy!!!
  

Evidemment, hier ça ne s'est pas confirmé du tout puisque j'ai des bleus partout aujourd'hui à force d'avoir pris des coups de tatane. vivement la semaine prochaine et la mer Egée.
  

j'ai toujours mis un bonnet de bain car sinon j'ai mal aux oreilles, je pense que c'est l'eau qui appuie sur des bouchons de cérumen toujours en préparation chez moi ! Récemment j'ai essayé sans bonnet à la mer et vlan j'ai eu mal à une oreille dès ma sortie de l'eau et pendant quelques jours; j'étais sourde de cette oreille une semaine après à cause du bouchon. Au sujet des douches , en Islande des distributeurs de savon liquide sont à coté de chaque douche, cela incite bien à se laver au savon avant entrée dans le bassin.
  

Il faut croire que le préfet du 64 n'a édité aucun arrrêté en matière de bonnet car dans les trois piscines que j'ai pu fréquentées au gré de mes congés (à Pau et sa banlieue), le port du bonnet n'est nullement obligatoire et très peu de nageurs en ont ! Cela permet donc de se retrouver parfois avec des cheveux entre les doigts à la fin d'une longueur de brasse

Niveau confort, j'ai adopté les bonnets en tissu car ceux en sillicone me comprimaient trop la tête...et pour le moment, j'en suis assez content. Une piste pour celles et ceux qui, comme moi, ont le crâne un peu fragile
  

Question bête : le bonnet, il,doit couvrir les oreilles ou pas ? Naturel emmené je me dis que c'est plus profilé en couvrant l'oreille, mais j'ai embarqué que le passage de l'eau entre le bonnet et le pavillon est turbulent, et du coup ça fait un bruit gênant. Ququn a déjà eu ce pb?
  

Naturel emmèné: merci le correcteur auto de l'iPad : ) => naturellement
  

Non, mais comme je l'ai déjà noté un peu plus haut, je préfère que le bonnet ne recouvre pas les oreilles, j'ai moins d'eau qui entre dans ce cas.

D'ailleurs, pour revenir aux vertus 'hydrodynamiques' du bonnet, dans une de mes dernières séances où je n'en avais pas sur moi, je m'en suis même acheté un, parce-que tout simplement je n'arrivais pas à respirer correctement sans. Je nage la brasse, et j'ai les cheveux très courts, denses et drus, ce qui fait qu'à chaque fois que je sortais la tête de l'eau pour respirer, l'eau qui restait accrochée dans mes cheveux s'écoulait par mon visage et je l'inspirais au moment de respirer. Très bizarre et limite désagréable. Avec bonnet pas de problème.
  

J'ai un bonnet décathlon en tissu. Il a quand même de l'efficacité pour les cheveux cassants selon vous ?
  

Je pense que non car il n'est pas totalement imperméable, tu éviteras juste que tes cheveux cassants se retrouvent dans la piscine.
  

au sujet du bonnet nageurs.com j'ai craqué, j'en ai acheté un et il est tout beau , mais je n'ose pas le mettre en piscine, trop peur que l'un de vous s'approche en me disant qu'à l'allure ou je vais, je devrais avoir honte d'oser le porter! Signée une méduse qui ne s'assume pas totalement
  

nageurs.com, "le site de tous les nageurs" !
Alors allez HOP ! Le bonnet !!!
  

C'est marrant je m'étais fait la même réflexion au début. Mais, bon ce n'est pas un bonnet de champion c'est un bonnet qui témoigne d'une sorte d'art de vivre.
  

Ce qui est vrai c'est que le bonnet nageurs.com 'responsabilise'. On raconte pas de conneries sur internet, parce qu'on se dit que quelqu'un pourrait avoir l'idée de vérifier par rapport aux performances 'réelles' en piscine
  

Je fais remonter le sujet car mon bonnet en silicone de base laisse passer un peu d'eau et ca me gonfle de me laver/sécher les cheveux à chaque séance - manque de temps, et franchement je suis mieux chez moi pour faire ça. Le lien donné par jhnageur ne fonctionne plus, il me renvoie sur le site de speedo (ce qui m'a permis au passage de découvrir sur leur site la rubrique 'vous sentir belle et bien ', ah, le marketing sexiste, tout ce que j'aime. bref). Des suggestions?

PS : bego écrivait que " le bonnet nageurs.com 'responsabilise'", je dirais même que le forum nageurs.com responsabilise : lors de mes premières séances, je passais sous la douche sans me savonner, mais plusieurs sujets m'ont permis de comprendre à quoi ça sert et je suis maintenant exemplaire! j'ai même été bien agacée à midi par la dame qui a posé un bonnet sur le haut de son crane (15 cm de cheveux dépassaient) et est entrée dans l'eau sans douche préalable.
  

  

Question bizzard,je ne peux pas répondre
  

"s'il y a moins de cheveux dans l'eau et moins de chloramines si tout le monde porte un bonnet de bain, alors comment expliquer le fait que par example en allemagne le bonnet de bain ETAIT obligatoire (quand j'était petit tout le monde en portait) � l'époque et ne l'est plus maintenant ?
parce qu'il y a de nouvelles techniques pour réduire les chloramines (via rayons UV) et que la technique de filtration s'est améliorée !
perso, quand je m'entraîne j'en porte un (de nager.com bien sûr ) mais l'obligation de le porter est pour moi simplement un anachronisme, tout comme l'interdiction de porter un short de bain."
Je suis d'accord avec vous



<°))))<
**Modération**
Pas de lien vers un site de commerce y compris dans la signature.
Merci.
Oléum.
  

Bah, tant que tu perds pas de cheveux qui trainent dans l'eau après, et que l'on se prend dans la bouche et dans les doigts en nageant, on dira que c'est bon. Mais faudra se raser le crâne pour ça.... (c'est vrai que c'est particulièrement agaçant pour les cheveux longs)
  

Moi j'adore les bonnets surtout les gros bonnets à la piscine ma préférence va aux bonnets C voir D
  

Chic et classe.
  

Ne me douchant pas avant d'aller nager en rivière, j'ai remarqué que mon bonnet (un blanc en silicone de chez Tribord, increvable) gardait un peu la chaleur et sentait la transpiration de mon cuir chevelu en l'enlevant à la fin de la séance. Si un bonnet n'est pas parfaitement étanche l'eau d'une piscine peu circuler un peu dessous et être polluée même s'il n'y a pas de cheveux qui se perdent.
Donc je suis pour la douche automatique avec saut dans un toboggan à tube équipé d'injecteurs sur 360°, ou du personnel qui fait respecter le règlement à coup de kärcher équipé d'un mélangeur de gel douche moussant et d'une rotobrosse.
@Datsun : je me contente de bonnets B, ayant en bonus un service 2 pièces (à l'origine de mon pseudo). Etant un piètre nageur, tout flotteur est le bienvenu
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant