Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
vendredi 22 juillet 2016
posté par Juana à 12:00

HELP !!! Perte de motivation, comment faire pour la retrouver ?

vu 1675 fois, followers=18
Bonjour à tous,
Je fais appel à tous les nageurs.com pour m'aider à retrouver la motivation et retourner dans les bassins.
Toutes idées et astuces seront les bienvenues.
Je vous expose mon problème mais d'abord un petit historique s'impose.
J'ai appris à nager tard (43 ans), je n'avais jamais mis les pieds dans une piscine auparavant. Après tant d'années à regarder les autres nager en mer tous les étés et à force d'entendre mon rhumatologue me dire que la natation me ferait le plus grand bien (fractures et arthrose de la colonne vertébrale), j'ai décidé et surtout me sentais prête à apprendre à nager. Ce fut laborieux. Il m'a fallu un an de cours d'aquaphobie avant de pouvoir faire 10 mètres en crawl et quasiment en apnée ! Depuis 5 ans je prends des cours avec une association et un club cette année. Maintenant j'arrive à nager 1500-1700 m en une heure en crawl. Ce n'est pas énorme certes mais ça me convient.
Mon problème est le suivant. J'ai eu en avril une tendinite de la patte d'oie (sans traumatisme) et une fracture du plateau tibial (fracture de fatigue) qui m'ont immobilisé. J'ai repris la natation ensuite seule et en cours. Mais depuis un mois et demi je n'arrive plus à me motiver ce qui me mine le moral et pourtant j'adore nager. A chaque fois que je prévois une séance, j'ai l'impression que je trouve toujours une excuse pour ne pas y aller (fatigue, horaires de travail, piscines bondées en été,....).
Comme il existe la dépression saisonnière, je crois que je fais une dépression "aquatique".
J'en appelle à votre expérience de nageurs et nageuses invétérés pour m'aider.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

29 commentaires

  

Bonjour,
Je pense que changer de piscine peut aider à se remotiver (passer d'une 50m à une 25m, tester une piscine découverte etc...).
Regarder les statistique ses anciennes séances peut aider aussi.
Se fixer des objectifs (aller aujourd'hui je vais battre un record de distance, de temps etc...).
Pourquoi pas si c'est possible partir en vacances, nager dans un lac, la mer...
Bon courage

  

Pour m'éviter cette demotivation. ....Je trouve des alternatives. ...d'abord trouver sa piscibe puis en changer pour y mieux revenir. .....alterner les séries essayer les palmes et surtout s organiser pour aller tous les jours et faire des séances d 1heure.....La vous verrez vos muscles se dessiner et exister!

Se donner un objectif de temps en temps et avoir un coach genre montre garmin pour suivre les progrès. ...
Allier aux séances une alimentation apropriee pour faire fructifie toutes ces séances et en retirer un suprême bénéfice pour la santé la ligne........etc
Puis un jour viendra...Ce jour j ou vous ferez des miracles. ..Et une distance jamais égalée !
  

Hello Juana,

Plusieurs pistes:

Simplement y retourner une fois et le fait de ressentir le bien être que ça te procure va te remettre dans les rails de la motivation!

Y aller avec quelqu'un, éventuellement encore moins motivé pas habitué que tu eux conseiller, avoir un RDV un engagement t'évitera d'annuler au dernier moment

T'inscrire à un défi pour lequel tu devras t'entrainer

T'acheter du nouveau matériel pour varier ton entrainement

Essayer d'autres sports à droite à gauche et ralentir un peu la natation, tu pourras y revenir ensuite ou alors tu auras trouvé une nouvelle passion, c'est normal aussi d'avoir un peu des "cycles d'activité" dans la vie


Bon courage!!
  

t'habites herblay?
  

simple et essentiel : y aller à plusieurs: se fixer un rdv qu on annule pas tout simplement car on a rendez vous ! bonne nage !
  

nEka75,
Je change assez souvent de piscine (25 m, 33 m et 50 m) mais c’est vrai qu’une piscine découverte c’est très agréable. Je vais retenir cette idée, en plus c’est l’été autant en profiter.
Les statistiques je n’y avais pas pensé. Au début je regardais toujours mes statistiques pour voir mes progrès. Va falloir que je m’y remette et surtout que j’inscrive toutes mes séances car j’en ai oublié beaucoup cette année.
Nager en mer c’est un vrai bonheur (sauf qu’en la mer est agitée, même un peu !). Mais bon va falloir que je patiente jusqu’à septembre.
Merci beaucoup pour toutes ces idées.
  

Orque45,
Oui changer de piscine c’est bien. De plus ma piscine préférée ou plutôt mon lagon préféré est fermé tout l’été (piscine de Nanterre Univeristé) donc je l’aimerai encore plus à la rentrée.

Effectivement, j’ai un coach qui me suit quand je nage à la piscine ou en mer (montre Sunnto), c’est vrai que ça motive à en faire plus.
Par contre au niveau alimentation je ne suis pas trop au top. J’ai peu d’appétit sauf après une séance de natation ! Je vais me pencher sur cette question qui je pense est primordiale. Merci !
  

Mathilde87,
La piste d’y retourner une fois va peut être effectivement me remettre dans les rails de la motivation. Je vais essayer ça cet après-midi.
Y aller avec quelqu'un c’est difficile, tous mes ami(e)s sont en en congé en ce moment.

Essayer d'autres sports c’est déjà fait, enfin sport est peut être un grand mot ! Course à pied, aquabike, barre au sol, pilates. Du coup ? j’ai l’impression de délaisser la natation. Mais ça me rassure quand tu dis : « c'est normal aussi d'avoir un peu des "cycles d'activité" dans la vie ».

Merci pour toutes ces pistes.
  

Nageurbordeaux,
Non, j'habite à Asnières-sur-Seine (92) et je travaille à Paris dans le 1er .
  

Akoua,
Justement comme je le disais à Mathilde87 un peu plus haut, tous mes ami(e)s sont en congé. C’est aussi là un manque de motivation pour moi.
  

Merci à tous pour votre aide.
Beaucoup d'idées à mettre en pratique.
Je vais en essayer quelques unes cet après-midi.
Vous êtes tous super sympa et ce site est vraiment super.
Bon week-end à tous et bonne nage !
  

suite à l'entorse de la patte d'oie
  

"A chaque fois que je prévois une séance, j'ai l'impression que je trouve toujours une excuse pour ne pas y aller"
je suis plutôt pour s'écouter, vraiment je veux dire, si on SENT qu'on n'a plus envie d'un truc, c'est qu'il y a une vraie raison. C'est cela qu'il faut trouver, pour après, éventuellement, se "pousser au train" pour y aller. Se créer des contraintes (planning à remplir, rendez vous fixé qu'on est obligée d'honorer, carnet de performances et autres...) ça marche pour certaines personnes mais j'ai un autre point de vue... Il y a déjà tant de contraintes dans la vie, que le sport choisi doit apporter un peu de liberté, de plaisir, et entretenir la santé par la même occasion. alors bonne nage aussi ;o)
  

Nageurbordeaux,
Excellent !!! Je n'y avais pas pensé... et pourtant on me l'a déjà sorti celle-là.
  

Lirelle,
Oui, il y a certainement une bonne raison mais je ne connais pas la réponse. Peut être effectivement trop de contrainte dans la vie de tous les jours ?
A méditer.
  

Comme objectif tu peux par exemple t'inscrire à la course de 1500 m dans le bassin de la Villette , j'ai crée un post à ce sujet
  

Merci Sylsyl, je vais y penser mais pas pour cette année, je ne pense pas avoir le niveau pour nager en eau libre pour l'instant. Mais c'est une très bonne idée effectivement.
  

Le peu de fois où j'ai moins envie de nager au sens de l'effort, je prends les choses autrement, je me dis que je vais pas me pousser physiquement, mais que je vais y aller comme en visiteuse, sans but. Je joue avec ma respiration, jouer à apprécier la flottaison, c'est tellement merveilleux, il a fallu l'apprendre ce flottement qui parait ensuite si naturel, comment le corps réagit par rapport à la température de l'eau puisqu'on s'habitue au "froid", je m'amuse à chanter dans ma tête, à me répéter que tout va bien, à profiter de la solitude de la cabine, et de ce sport où on est seul-e avec soi-même... à profiter de trucs aussi idiots que le parfum d'un gel douche ;o) avant de rentrer, de voir peut être des gens grincheux, de prendre le métro ^^ Et généralement je termine en nageant vraiment, même si j'avais mal au crâne en arrivant... Tout cela ne coûte pas très cher, si ça peut être utile ;o)
  

Une suggestion, essaies de rencontrer d'autres nageurs.com que tu repères aller dans les mêmes piscines que toi. Moi je suis toujours très contente d'en rencontrer ensuite par hasard.J'ai l'impression d'aller à la piscine pour rencontrer des copains aussi.
  

Bien dit "Lirelle"...
Vous dite juste ; "s'écouter...plus envie et raison?..., liberté et plaisir..."
L'importance est de varier C activités sans mauvaise conscience.
La motivation C aussi ça..

Je rajouterai, que l'été est un moment unique, pour diversifier nos activités, (lorsque C pas déja le cas..), et non, une "perte de motivation".
S'autoriser à casser la répétition avec laquelle nous avons passés l'hivers, C une qualité.

J'adore nager et cela me manque tjrs lorsque je ne pratique pas, mais je suis tellement HEUREUSE de revenir à mes lignes d'eau.... Pr moi C pas une perte de motivation, mais un besoin de faire et de découvrir autre chose..
En mer, en rivière, à vélo, en Brando ou en altitude, les possibilités sont multiples.
Dès Mai et jusqu'à Sept, j'en abuse... Trop Cool.

Bonne Nage et Bon plaisir 2016 à tous.
  

Lirelle,
C'est carrément vrai tout ce que tu dis.
J'ai joué la visiteuse samedi, je me faisais déjà un film (la piscine va être bondée, je ne vais pas pouvoir nager correctement) et finalement arrivée au bord du bassin toutes mes angoisses se sont envolées comme par magie. J'ai jeté un rapide coup d’œil pour choisir la ligne d'eau où ça nageait sérieusement et j'ai retrouvé ce plaisir d'être dans l'eau qui me manquait tant.

Méduse,
Depuis samedi j'ai sorti mon joli bonnet rose de nageurs.com, je n'ai pas rencontré de "copains ou copines" mais je ne désespère pas !!!!


Quachacha,
Oui c'est vrai, faire plusieurs activités permet aussi d'apprécier plus la natation, enfin pour moi.
J'essaie de faire d'autres activités dans l'année (aquabike, pilates, barre au sol, ...). Avec l'arrivée de l'été je reprends aussi doucement la course à pied. Mais j'attends surtout avec impatience mes vacances en septembre pour nager en mer car j'adore ça !
  

super ;o) ça fait plaisir à lire ! belles vacances en mer aussi !
  

Personne ne l'a évoqué mais incorporer un peu de fractionné peut te faire le plus grand bien.
Nager c'est avant tout les sensations. Les distances sont accessoires.
Structure une séance (quitte à ne faire que 1000 mètres tant pis). Du style tu peux commencer par 25 m rapide en crawl et tu récupères tranquillement en crawl sur 75 M/ou bien sur une autre nage de spécialité.
Si tu fais ça 5 fois sans t'arrêter ça fait déjà 500M et ça passe assez vite.
Après tu peux faire des éducatifs: ceux que tu maitrises déjà suffisent. Même dans un bassin bondé tu peux les faire, l'important restant d'adapter la bonne respiration et technique.
En outre si t'es moyenne en planche tu peux faire comme moi: des séances ou t'enchaines les séries de 500M en planche et tu intercales 200M nage juste pour récupérer.
Reste sur les sensations, ne t'occupes ni de la distance ni de la vitesse si tu ne fais pas de compét. Mais en nageant régulièrement au bout de 6 mois tu vas te surprendre!
  

Rouletabille,
Demain matin, je vais mettre au programme un peu de fractionné et des éducatifs. Tu as raison, ce n'est pas la distance qui compte mais les sensations. Hâte d'être à demain matin !
  

Salut Juana,
Je sais pas ou tu en es aujourd'hui mais peut être que tu devrais t'éloigner des bassins volontairement pour créer un manque naturel...
C'est le moment d'essayer d'autres activités....
Tu vas voir que la motivation et l'envie vont vite revenir, si c(est pas déjà fait

Une fois ta motivation retrouvée, je te conseil de t'inscrire dans "la régularité" chaque jour, même un peu mais toujours...
Bonne nage et tiens nous au jus si ta motivation est revenue

JP alias le phénix
  

2phenix bonjour,

Je n'ai pas beaucoup évolué. Ma dernière séance date du 23 juillet, le plaisir de nager était toujours là. Malgré cela depuis plus rien. J'ai fait le choix volontaire de ne pas forcer. J'espère retrouver la motivation en vacances dans deux semaines quand je serais dans mon lagon Corse, ça va certainement me rebooster pour la rentrée. De plus hier pour mon anniversaire je me suis fait plaisir en achetant du nouveau matériel et un top thermique pour mes randonnées aquatiques en mer.
En patientant jusqu'aux vacances, j'attends sagement la petite étincelle qui me fera retrouver le chemin des bassins.


image
  

Cool, ça sent la reprise

Pensez, une fois votre motivation bien revenue d'être la plus régulière possible

Bonne reprise,
le phénix
ps: je suis du 19 aout...
  

2phenix, bon anniversaire en retard !!!


Aujourd'hui j'ai essayé mon nouveau joujou : les gants palmés. C'est physique pour mes petits bras mais efficace car une fois enlevés j'allais deux fois plus vite.
Demain matin j'y retourne. Je sens la motivation revenir mais je ne crie pas victoire il faut que je tienne toute la semaine. A suivre...
  

YALLAAAAAA!!!!

A suivre, donc....
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant