Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mardi 31 octobre 2017
posté par envoituresimone à 12:16

Cherche partenaire(s) d'entrainement pour défi Monté-Cristo

vu 595 fois, followers=5
Bonjour à tous,

Je me suis mis dans la tête de participer (et donc de réussir) le défi de Monté-Cristo, l'épreuve de 5km sans palme pour l'année 2018.
Comme le partage et l'entraide sont souvent à la source de toute motivation, je me demandais s'il y avait d'autres nageurs qui seraient intéressés par mon challenge.
Pour info, je m'entraine à l'Espace Liberté sur Narbonne (11) mais je cherche aussi des collègues "virtuels" avec lesquels je pourrais partager mes entrainements et techniques mais aussi avec qui je pourrais éventuellement faire la course le jour J.

Voilà la bouteille à la mer est lancé..

Dans l'attente,

Aquatiquement,

30 commentaires

  

suis partant comme ça j'aurai ton autographe aussi...
reste à définir les modalités et croiser les doigts pour les inscriptions...
  

Super Doni ! J'espère que d'autres personnes vont se joindre à nous !Par contre, j'ai vu que tu vivais au Liban ? Ca fait pas un peu loin Marseille ???
  

Non je participe à de nombeuses courses (coupe de france) ou traversées en europe
  

alors envoituresimone tu donnes quelques indices sur ton objectif (parce que finir ça me suffit pas, évidemment que tu finiras) et sur les moyens mis en place?
  

Tous les samedis après-midi, on s'entraine à Palavas en mer à 14h30 toute l'année et nous participons à la Monte-Cristo et bien d'autres épreuves. N'hésites pas nous rejoindre ...
http://www.aqualove.fr/nage-en-mer.html
  

Merci Waterplouf, je vais regarder cela même si mes samedi sont déjà occupés malheureusement.

Doni, je n'ai absolument pas ton niveau. Pour que tu juges de mon niveau je suis capable de nager env. 2,5 km crawl tranquille.
J'ai jamais testé de me chronométrer sur cette distance mais je sais que en piscine de 50m, je suis capable de faire 1500m en 27 min. L'année dernière j'ai fait ma 1ere course en mer en faisant un triathlon par relais et malgré j'ai fait une encourageante place (23/200 si mes souvenirs sont bons ...).
Est-ce que mon niveau serait un frein à notre "collaboration" ?

A propos du défi, je compte en effet faire mieux que finir mais je ne me suis pas encore fixé d'objectifs. As tu un ordre d'idée pour ta part ?

Au niveau des moyens, je ne sais pas si tu connais ce site qui te propose un entrainement adapté : http://www.topindmc.com/

Pour le partage, il y a ce site mais existe aussi une multitude d'applications qui permet de partager temps et parcours avec d'autres personnes. Est-ce que tu en utilises une ? Pour ma part, j'utilise "endomondo".

Dans l'attente de te lire
  

Peu nous importe le niveau de chacun au départ à condition qu'il soit meilleur à l'arrivée et que nous ayons eu du plaisir à partager et à nager. Voilà pourquoi je te conseille aussi vivement de rejoindre Waterplouf dès que tu pourras pour t'initier et progresser dans cette discipline auprès d'un vrai spécialiste.

Ensuite ton plan d'entrainement (Loic Branda) est plutot pas mal de ce que j'en vois rapidement et suffisamment complet pour que tu puisses disposer d'une belle base dans ta programmation surtout que tu as le temps d'ici l'an prochain.
Idem passer par les conseils d'un coach compétent ça aide.

Moi je cherche à passer sous 1h09 au 5km et 2h20 au 10km, c'est beau de rêver...

Moyens pour y arriver cette année augmenter le volume notamment des sorties longues 6 à 12 km et augmenter ma quantité de sprints pour améliorer ma vitesse max si c'est possible

Pour le partage a priori je ne partage qu'ici mais peut être que ce topic n'interesse que nous deux (j'espère que non) et que cela peut polluer un peu le forum, mais j'espère que ça peut être au contraire une motivation et que d'autres nageurs vont nous rejoindre il y a plein d'étapes de 5km ou plus partout en Europe donc pas d'excuse.
voilà
  

1h09 au 5 km ... :0 ouah ! T'es une machine !
Si déjà je fais le défi en 1h30, je serai super content. Après tout dépend des conditions lors de la course.
Je sais qu'en piscine je nage le 1500 m en 27 min mais en mer je suis plus sur les 34 min avec un clapot "de face"et en condition de course.

Petite question : pendant tes entrainements, tu ne pratiques que le Crawl ? ou tu t'entraines sur les 4 nages ?

a+

Ps : j'avais oublié de préciser que moi aussi, je suis un passionné de surf. Je rentre tout juste d'indo là
  

N'étant pas nageur à la base et venant du Surf comme tu le rappelles je rame et donc crawl mieux que je ne brasse, je ne fais pas de culbute d'ailleurs et je suis plus à l'aise en eau libre qu'en bassin où mes temps s'améliorent car je ne rencontre pas de mur.
Pour autant je fais un peu de 4 nages pour changer un peu mes séances (seul) et pour progresser un peu techniquement.
je nage +/- 900km par an et je cherche désormais à améliorer ma résistance sur de plus longues épreuves (si vous connaissez des 25km près de chez vous?)
pour ne pas perdre de temps en mer par rapport à tes temps natation il faut travailler surement l'endurance avec des sorties longues bassin ou eau libre et travailler la technique spécifique (navigation et et autre) pour pouvoir garder une vitesse de croisière te permettant de faire tes 1h30.
ma méthodologie : volume à l'année, beaucoup de technique (éducatifs), de la vitesse (25, 50m et 100-200m, 400-500m puis 1000-3000m, cette année je vais me pousser sur des 6000m et de l'eau libre dès que je peux pour une sortie longue dans toutes les conditions et à partir de maintenant plus jamais en combinaison, à ce titre
dès que tu as l'occasion passe voir Waterplouf lui c'est une machine une vraie
  

Aujourd'hui entrainement de 2400 m avec 1800 en éducatif
Le but était d'allonger au max pour réduire le nombre de mouvements et améliorer aussi la glisse. C'est loin d'être gagner : je suis en Crawl à 38 pour 50 m...
J'ai terminé la séance pour un petit 600 m tranquille en Crawl histoire de me "finir".

Pour l'instant,2500m environ c'est ce que je suis capable de faire en m'entrainant un peu moins d'une heure...

Et vous ? vous êtes sortis ?
  

pas facile de faire plus de 2400-2800m à l'heure avec des éducatifs
quand tu dis 38 au 50m tu parles de secondes ou de coups de bras?
Moi j'ai fait un gros 5000m en mer dont 1000m à bonne allure
  

C'est vrai qu'on pourrait confondre mais il s'agissait ici "d'allonger", le temps comptait peu... je parlais donc bien de coups de bras, coulée d'env. 3 m comprise !
Je pense que ce serait cool de pouvoir descendre à 34...

Jolie "balade" pour toi, comment tu fais pour connaitre les distances ?
Combien de temps as tu nagé ?
  

38 c'est déjà très correct (en fait cela dépend de ta taille et de l'envergure de tes bras?) attention à ne pas passer en rattrapé avant dans cet exercice de moins de mouvements.
Pour mon 5800m j'ai fait confiance à mon gps d'une part, à l'allure qu'il me semblait tenir (un peu moins 7'30 au 500m) et à des points de référence
j'ai nagé 1h40 et quelques avec des pauses pour attendre quelques autres nageurs, j'essaye désormais d'avoir une sortie longue au moins par semaine en cherchant à l'avenir à nager plus de 1h50-2h10 (et plus si possible) et de faire un peu de vitesse à la fin du programme sur 500 ou 1000m.
  

taille : 1 m 91 pour 70 env. d'envergure (je sais j'ai un corps bizarre lol)
38 c'est bien mais je suis quasiment sûr que c'est au détriment de ma vitesse. Je me rappelle avoir fait des éducatifs qui situait mon allonge aux alentours de 42 sur 50 m.
C'est beaucoup moins bien déjà...

autre question, tu utilises quoi comme GPS ?
  

Garmin tactix soit la fénix2 version militaire et parfois d'autres choses du même genre
  

tu vas faire de l'eau libre ou pas du tout dans ta préparation? de l'eau froide (le mistral rend la chose souvent compliqué) ?
  

Salut Doni,

Hier je suis retourné nagé (env. 2000 m).
La meilleure section du club de natation était sur les lignes d'à côté. Ca envoyait du bois sec !! J'avais l'impression d'être un paquebot contre des fusées aquatiques !

Bref, tout cela pour dire que je me suis amusé à voir ma vraie cadence sur 200 m Crawl et en fait, je suis plus sur 42 mvts / 50 m.

donc J'ai une bonne marge de progression, c'est cool
  

Ah c'est marrant tu m'écrivais un message quand moi aussi je t'en ecrivais un.

Pour te répondre, pas d'eau libre. Je ne suis pas équipé à part ma combi 3/2 de surf.
Ici on a le sers. Cela ne rend pas les choses compliquées mais cela les rend froides !!! Pas vraiment de vague.
Mais peut-être faudrait 'il que je m'y mette en effet .... Dimanche je vais le tenter
Le seul hic , je n'ai pas de moyen de signalisation .
  

tu devrais te faire un samedi avec Waterplouf pour une première et pour te faire un peu d'eau froide tout au long de la saison.
évite de nager seul
  

C'est une bonne idée mais le samedi je peux pas car j'ai déjà une autre activité de prévue.

Si je nage seul, ce sera parallèle à la plage où j'ai pied en cas de pépin, avec ma copine et le chien pas loin
. J'ai regardé, pour débuter je vais faire un peu moins de 2 km.
Après, je sais pas si tu l'as déjà fait mais ça m'est arrivé de surfer 1m50 tout seul avec du récif au fond et pas beaucoup d'eau... Ok l'eau était chaude mais si tu compares les risques, je me dis qu'il y a pas photo !
  

je surfe et je nage seul (je ne devrais pas le dire) mais attention tout de même le danger est ailleurs en natation (bateau, courant, éloignement et fatigue du fait d'un effort long) en surf ta planche te ramène et te soutient. C'est même pour cela que les services de sauvetages choisissent de surfs pour sauver des gens...
mais bon les conditions que tu décries (avoir pieds ça aide mais des gens se noient comme cela aussi) le chien et la copine (qui sera prête à plonger?) ont l'air raisonnable.
2km c'est bien pour débuter ensuite tu pourras faire de l'aller retour et autre pour prolonger
L'avantage de Waterplouf c'est de nager en groupe donc de trouver des gens de ton niveau et de bénéficier d'un type qui sait de quoi il parle et donc de te faire progresser.
tiens nous au courant de ta première sortie seul.
  

Il y a du surf en Iran ??? a part la mer caspienne et le golfe ibérique ... au moins toi, l'eau doit etre agréable. On se les pèle ici !!!
  

on peut quasiment surfer partout dans le monde y compris en Méditerranée et au Liban et dans le Golfe Persique bien sûr, mais je préfère le Pays Basque
mais en Iran il y a du surf il y a même un docu de Marion Poizeau avec des iraniennes qui est un peu cliché mais qui montre quelques bons spots,
  

J'espère que vous avez plus de vagues en qualité mais surtour en quantité que nous ici.
Ca fait 3 ans que je suis sur Narbonne, c'est la misère niveau vagues. Mais bon l'avantage c'est que ça force à voyager
  

malgré mon hernie j'ai pu tenir ma sortie longue de la semaine un gros 7.5km en mer avec un break à la moitié pour boire.
Ma stratégie cette année accroitre le volume hebdo au moins 3 semaines sur 5 et augmenter la partie réservée à la vitesse pour faire au moins 5 ou 6000m au seuil de vitesse max. dès que le dos rentre dans l'ordre je reprends les fractionnés courts, moyens et longs, les sorties longues doivent dépasser 12km d'ici mars
  

Bravo pour ta sortie longue doni ! Malheureusement pour moi je n'ai pas pu y aller. J'ai evalué les conditions trop extremes pour y aller : personne sur la plage et un vent monstrueux ( env 120 km /h). Ce sera pour la prochaine fois ...
  

Pour me "venger" et comme le vent ne s'est pas calmé, je pars sur une "sortie" longue de 3 km en bassin ce soir
  

Temps final : 1h tt pile ... On ne se moque svp lol
  

Bonjour à tous,

Je continue les entrainements mais je souhaiterais gagner un peu en puissance. De plus pour des raisons de contrainte pro, je ne peux pas nager tous les jour mais j'ai souvent des créneaux entre midi et 2 qui se libèrent pour un entrainement physique en salle.

Pour la nage en eau libre longue distance, quellle prépa physique me conseillerez vous ? Avez des tuyaux ou pages web à partager ?

Merci par avance
  

Pour la longue distance pas forcément sûr que de muscu te fasse gagner du temps. À part du gainage et un peu de travail de cable pour le haut du corps...voire du rameur qui à sec permet un bon entretien
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant