Mais qu’est-ce que c’est ça ? Le POSS (plan d’organisation de la surveillance et des secours) est un document qui est obligatoire dans toutes les piscines d’accès payant. Donc en cherchant bien, vous pourrez le trouver dans les piscines parisiennes vu qu’il doit être affiché à l’entrée et à divers autres endroits. Personnellement je l’ai déjà vu à Blomet, il se trouve à gauche de la caisse.

Mais à quoi sert-il ?

–          recenser les risques existants dans une piscine

–          définir les lieux présentant des risques particuliers

–          définir le rôle du personnel en cas d’accident

–          recenser les moyens d’intervention

Tout ça n’est pas forcément très clair…

La 1ère partie recense les risques : la noyade,  les sols glissants, les produits d’entretien (chlore), les risques d’incendies…

La 2ème partie localise les endroits où peuvent avoir lieu ces accidents. Par exemple un accident chimique aura plutôt lieu là où le chlore est stocké, une glissade peut avoir lieu quasiment n’importe où…

Ensuite, le POSS s’intéresse au personnel, notamment au nombre de MNS en fonction de l’heure, leurs diplômes de secourisme…  et détermine qui fera quoi en cas d’accident. Par exemple si quelqu’un glisse dans les douches, le POSS déterminera qui devra aller secourir la personne, qui restera pour surveiller le bassin, qui préviendra les secours… Il définit le rôle de chacun.

Enfin la dernière partie recense les moyens matériels mis à la disposition et leur localisation. Par exemple à Keller, le POSS dit que les sacs d’intervention (sac d’O2 et sac de soin) sont derrière les MNS qui surveillent le grand bassin.

Ce document est extrêmement important car il a une valeur juridique. Il doit être complet, mis à jour régulièrement et des exercices doivent être réalisés régulièrement afin de maintenir le personnel informé.

3 réponses à “Le POSS”
  1. saigonnais dit :

    Est-il possible de poster le contenu (texte) d’un POSS d’une piscine comme exemple ?

    Je présume que le POSS est aussi destiné aux nageurs.
    Je me demande s’ils le lisent.
    🙂

  2. bambou dit :

    Je n’ai pas trouvé d’extrait de POSS. Mais la prochaine fois que je vais à Blomet j’essaye de prendre une photo!

  3. luis dit :

    Bonsoir,

    Je viens de faire une petite recherche sur Internet.

    Un exemple ici (Centre Nautique de la Tour du Pin) : http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/spip.php?action=dw2_out&id=654

  4.  
Répondre