| Composantes |
accueil |
vestiaires |
douches |
toilettes |
bassins |
locaux |
entretien |
convivialité |
| Notes |
3/5 |
3/5 |
4/5 |
3/5 |
4/5 |
4/5 |
3/5 |
4/5 |
(17/10/2005 à 12h38) Une fois n'est pas coutume, nous voici partis à la "conquête" d'une piscine de proximité (enfin !) Ras le bol du sud de Paris, nous restons au nord, décidés à continuer la série des "D"(Didot, Drigny... et bientôt : Dunois !) 5 petites minutes de ligne 2 m'amènent donc à Anvers où Christophe m'attendait. La piscine Georges Drigny est un peu particulière pour moi, c'est un peu MA piscine... En effet, c'est là-bas que j'ai appris en partie à nager, et l'école nous y emmena aussi de nombreuses fois. Je la connais donc bien, et depuis longtemps d'où : pas de surprise cette fois ! (Christôf aussi y était déjà passé je crois...) Malgré mon affection pour cette piscine proche de chez moi, je vais essayer de rester aussi objectif que possible : ce qui est bad restera bad... Itinéraire impeccable (normal !), nous entrons : surprise ! Je constate que l'accueil a été entièrement rénové : comptoir, guichet, peinture... ça sent le neuf !! La dame (assez sympa) me dit que depuis le début de l'année c'est comme ça... ah oui, y'a si longtemps que je ne suis pas revenu ?! Elle ajoute que l'établissement fermera bientôt pour de nouveaux travaux : ça va être un palace !! Filons sur la gauche, un employé déchire le ticket et nous voici aux vestiaires : je reconnais les lieux : ensemble très "scolaire", sol sec dans les cabines (pour une fois !), il manque encore des verrous (intolérable) voire même une porte, mais les bons vieux casiers à code, devenus rares aujourd'hui sont toujours là. Avantage : pas de clé à emmener avec soi, inconvénient : amnésiques s'abstenir et pour les autres : faîtes les manip' dans le bon ordre si vous ne voulez pas rester en rade (comme MOI !!!!). J'explique : le mode d'emploi étant effacé (c'est encore indiqué en francs d'ailleurs), je mets ma pièce, ferme le tout et tourne le verrou, pour voir si tout marche bien. Ca oui, ça marche. Seulement, je n'ai pas fait mon code !! Horreur ! 5 secondes de grosse panique de ma part, Christophe me regarde d'un sourire inquiet. Je vais voir un gars en bleu/rouge, serviette autour de la taille (l'air d'un con Jean-Pierre !), il comprend et me suit avant que je lui dise pourquoi... Il doit avoir l'habitude ! "Faîtes votre code avant de tourner la serrure Monsieur !" Enfin voilà l'histoire de la petite galère de Guillaume avec les casiers... Amusant après coup !
Descendons aux douches : sympa je dirais ! Assez fortes, bonne température, jet un peu bas et manque de crochets au mur (une seule barre au milieu de la pièce pas très pratique) mais présence d'un petit caniveau d'évacuation : clean comme système ! Un mec un peu bizarre se douche en nous regardant de son ¦il de pervers inassouvi et balance une blague à Chris' qui ne la relève même pas !...
Le bassin ! Sans surprise (normal) : toujours aussi large en apparence mais un peu short en longueur (25m). On met ses affaires sur des bancs incrustés aux murs, c'est mieux que les chaises en plastique. Mon vieux souvenir d'une eau un peu fraîche à l'époque me hante et... ça n'a pas changé ! Je saute donc du plongeoir pour ne pas hésiter. Et même si nous savons maintenant que toutes les piscines municipales sont normalement calibrées à 29°C avec un degré de plus pour l'air, il faut dire qu'à Drigny ça ne se sent pas ! A la question de mon cher collègue sur ce sujet, le MNS (toujours le même avec son style "Noah" depuis 10 ans !) répond : "c'est à cause de la ventilation pour les chloramines." Ah ! les fameuses chloramines... C'est vrai que là-bas, ça ventile sec sur les bords du bassin ! Bref, nageons encore et toujours... Le fond est en mosaïque bleu clair (bien posée Christophe pour toi ?), le mur du fond jaune pâle, des motifs de vagues ornent les deux autres murs de côté et des petits hublots paquebot en haut du dernier donnent aux usagers qui entrent dans l'établissement une vue plongeante sur le bassin. La peinture est restée propre et contribue à la "bonne ambiance globale" de l'endroit. Les éclairages sont en revanche un peu crus et le maître de leçons trop bruyant à mon goût... Lignes d'eau assez larges mais la plus à gauche est pour les cours. D'ailleurs, une vieille dame s'y étant incrustée refuse de laisser le champ libre et se fait engueuler de moins en moins poliment pendant 10 min !! Je vais voir dans la partie sans ligne d'eau : lumière un peu plus soft (car ampoules grillées), moins de gens, moins de stress aussi, nage sur le dos très agréable avant de sortir, pour ma part.
J'ajoute que nous voyons à l'¦uvre un inspecteur (sans doute ?) avec carnet et stylo à la main, regardant chaque détail d'un air soupçonneux... Une grande première à la piscine. Christophe s'imagine furtivement dans la peau du bonhomme plus tard... Non. Il serait beaucoup trop sévère après réflexion ! (Nous partons dans un délire en imaginant que le type en question a compté et ramassé tous les cheveux trouvés par terre etc...)
Derniers petits détails de santé : en tentant un contre la montre (100m en 90s), Christophe se déclenche aux pieds et à la jambe des crampes à répétition qui ne le lâcheront plus... et en voulant aller au fond du grand bain de 3,40m je me détruis l'oreille gauche !... (Un bouchon s'était déplacé avec la pression de l'eau, 3 jours de semi-surdité et deux oto-rhino plus tard je peux vous affirmer que j'entends comme avant mais un léger sifflement résiduel me laisse un souvenir charmant... Je ne suis pas prêt de réitérer l'opération ! ) J'aurai donc un souvenir à vie de cette piscine... (Nan, sérieux, j'espère que ça va partir !! Faîtes jamais les cons ô pauvres jeunes !...) Et oui, nous étions donc deux vieux croûtons en ce mercredi de novembre...
Nous partons après une bonne heure et demie de piscine... Détendus mais un peu détraqués avec les crampes de totôf et mon oreille gauche HS. Souvenir donc un peu violent pour ce pèlerinage à Drigny... Il faut dire ce qui est, c'est la piscine typiquement scolaire au sens propre. Taillée pour les écoles et la simplicité de fonctionnement, elle vaut par sa proximité en ce qui me concerne mais il faut dire que les rénovations au niveau de l'accueil font bonne impression, on attend la suite ! Le cadre est quand même pas si mal même si le nettoyage des marches menant aux douches laissait ce jour-là vraiment à désirer. Enfin, le jour où la sensation de fraîcheur disparaîtra, je pense que je me sentirai réellement à l'aise ; car pour le moment, il faut bouger dans l'eau si vous ne voulez pas frissonner voire carrément congeler ! En tout cas, s'il est certain que Drigny ne possède pas les originalités pour rentrer dans le top 5 des piscines parisiennes, on peut dire qu'il y a bien pire ailleurs et qu'après tout, pour nager, et bien... c'est pas si mal !
Réagir à cet avis
Inscrivez vous sur nageurs.com pour réagir à ce commentaire.