jeudi 5 aout 2021
posté par castorastral à 20:18

Je crawle mais sans les jambes, comment y remédier ?

vu 3926 fois, followers=14
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord j'imagine que le sujet a déjà été abordé ici ou là, mais j'ai eu du mal à trouver en parcourant le forum.
Je crawle déjà depuis un bout de temps (bien que pas assez régulièrement) mais j'ai le même problème depuis des années : mes jambes ne servent pas à grand-chose (tout juste à m'équilibrer par de petits mouvements), sans couler non plus... et quand j'essaye de faire des battements j'ai l'impression de dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand-chose ! Lorsque je regarde les bons nageurs et les bonnes nageuses, j'ai l'impression que le mouvement est souple, pas frénétique ni épuisant (est-ce que c'est ça les "ondulations" ?)
Bref, avez-vous des exercices ou des techniques à me conseiller pour y remédier ? Est-ce que des petites palmes peuvent aider ?

Merci d'avance à la communauté !

13 commentaires

  

Je n'ai ni exercice, ni technique à te conseiller. Je ne me soucie jamais de mes jambes en crawl: elles se débrouillent très bien toutes seules, du moment qu'elles participent bien à l'alignement et que les pieds sont pointés, elles font de petits battements imperceptibles pour moi.
Ce qui est primordial, c'est le haut du corps: l'engagement de l'épaule à chaque coup de bras ainsi que la tête...
L'ondulation n'a rien à voir avec les battements - à part les jambes. L'ondulation, c'est pour le papillon et pour les coulées dans les reprises de nage, après ta culbute au mur - en crawl, dos et brasse; pas obligé!
Donc, continue à nager sans tes jambes.
  

idem aucun conseil à te donner pour utiliser les jambes quand celles-ci ne sont responsables que de 3 à 5% max de ta propulsion en crawl, et pour moi qui nage en endurance les jambes sont à proscrire donc... continue tu es sur la bonne voie
  

Bonjour !

Vous avez raison, les jambes servent à équilibrer le corps lors du déplacement. Le moteur de cette nage est principalement les bras. Il ne s'agit pas ici de mettre de la force dans les jambes ni de la vitesse (C'est peut être aussi à cause de cela que vous vous sentez fatigué).

Pour ce qui est du battement, peut être que le votre n'est pas efficace, et il y a peut être un défaut de placement du pied et peut être que les jambes sont trop tendues ?

Le mouvement doit être souple et partir de la hanche. C'est aussi le mouvement de la cheville qui elle aussi doit être souple et votre pointe de pied doit être allongée sans être contractée. Pensez à un pinceau !




Je vous conseillerai effectivement des exercices focalisés sur le battement de jambe :

- Une planche à tenir a bout de bras (ou bras en flèche si vous voulez travailler sans matériel) et battement de jambe avec palme. => A force de répéter l'exercice vous allez vous habituer votre cheville au mouvement souple qu'oblige la palme.

- Même exercice en crawl rattrapé => Pour coordonner le mouvement des jambes avec le mouvement des bras et de la respiration.

- Mêmes exercices sans les palmes

J'espère vous avoir aidé ! N'hésitez pas à revenir nous dire ce qu'il en est


A bientôt.
  

Je ne sais pas si ça peut t’aider réellement mais pour ma part j’utilise peu les jambes en crawl aussi. J’ai un rythme de battement qui correspond à peu près à celui de mes bras (que j’essaie d’avoir pas trop rapide et régulier, je ne cherche pas la vitesse mais plus la distance) et je garde les jambes assez détendues.
  

Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour vos réponses très claires ! Je suis rassuré

Et je vais essayer les exercices !
Bonne journée
  

Bonjour à tous,
Ma sœur a eu le même problème pour le bac de natation, les maitres nageurs étant indisponible on a du faire avec les moyens du bord cad avec youtube et d'autres forum. Je vous conseille les vidéos de "mon coach de natation" ainsi que le programme de natation de SIKANA (mon ancienne boite) .
voici un des liens j'espère que ça va vous aider bonne continuation

https://www.youtube.com/c/MonCoachDeNa...
https://youtube.com/playlist?list=PLOR...
  

Il existe un classique pour apprendre a se servir des jambes en crawl : c'est le head-up freestyle, parfois aussi appele le "Tarzan freestyle", ou "Waterpolo freestyle", qui consiste nager le crawl tete hors de l'eau, la tete bien stable et le regard bien horizontal (https://youtu.be/QgYOgSiiMXg).

Lever la tete hors de l'eau a tendance a faire couler les jambes, ce qui les force a rentrer en action. Un benefice enorme de cet exercice (notamment par rapport a un travail avec une planche des jambes seules) est de developper la synchronisation des bras et des jambes.

L'exercice est éreintant, et donc a pratiquer avec parcimonie (sur une longueur ou 2 avant de revenir a un crawl normal). Le faire regulierement permet cependant de progressivement nager avec un bon equilibre de propulsion entre les bras et les jambes, de gagner en vitesse et stabilite ... tout en protegeant mieux ses epaules des blessures qu'une propulsion trop axee sur les bras peut parfois generer.
  

Bonjour à vous tous et vous toutes, plutôt que d'ouvrir un autre fil, je le permets de rebondir sur ce dernier. Ça fait 8 mois que je pratique la piscine, mais impossible de nager le crawl pour moi. Je n'arrive pas à faire le battement des jambes. Je prends une planche pour les bras et je bats des jambes (je fais, je pense comme sur les vidéos au-dessus) mais je n'avance pas pire, je coule ! J'ai des crampes et rien. Je bats des jambes encore et toujours, mais rien…
Suis-je condamner à nager que la brasse ? Y a-t-il une méthode en plus de celle énoncée plus haut ?
Un grand merci à tous les nageurs et nageuses !!
  

Bonjour,

Pour avoir un battement qui fait avancer le nageur, il faut que le nageur soit bien à l'horizontal et que le pied soit pointé (avec des chevilles relativement souples).

Les nageurs qui se mettent sur le tard à la natation ont en général une flexibilité des chevilles limitée et en faisant des battements tête hors de l'eau avec une planche il est difficile d'être horizontal, les freins à l'avancement sont donc énormes.

Pour les nageurs qui n'avancent pas en battement, le mieux pour commencer, c'est de faire de battements avec palmes, puis des battements la tête dans l'eau en position de flèche (avec un tuba c'est bien pour pouvoir respirer sans perdre l'horizontalité).

Au bout de quelques années ca peut s'améliorer très progressivement.

Mais comme dit dans les premiers messages du sujet, c'est le mouvement des bras qui propulse principalement en crawl, le rôle principal des battements pour les nageurs aux chevilles raides c'est d'équilibrer le nageur (rester à l'horizontal, corriger les mauvaises directions des appuis), il est donc tout a fait possible de nager le crawl sans battements propulsifs.
  

Merci beaucoup !
Peut-être que je vais renseigner pour les palmes pour savoir si c'est possible dans mon bassin mais aussi du coup peut être travailler un peu plus les bras.

MERCI !
  

@rems: pas de stress ! On n'a vraiment pas besoin du battement des jambes pour bien nager le crawl. Toute la propulsion peut se faire avec les bras et le tronc. Il existe quantité d'exemples de bons nageurs en crawl qui n'ont pas ou quasiment pas de battements de jambes: les jambes apportent juste un peu d'équilibre à la nage.

Acquérir un bon battement de jambes sur le tard est très difficile car l'une des clés est la souplesse et le relâchement de la cheville. Pour peu qu'on ait les chevilles raides, on n'aura jamais un battement efficace.
  

@Klapo: merci , j'ai passé toute ma séance à me demander si mon mouvement de chevilles était assez souple
  

Je pratique essentiellement le dos crawlé et je pense que sur le dos, il est plus facile de se préoccuper du mouvement des jambes, car la respiration est plus aisée !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant