jeudi 5 aout 2021
posté par castorastral à 20:18

Je crawle mais sans les jambes, comment y remédier ?

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Bonjour tout le monde,

Tout d'abord j'imagine que le sujet a déjà été abordé ici ou là, mais j'ai eu du mal à trouver en parcourant le forum.
Je crawle déjà depuis un bout de temps (bien que pas assez régulièrement) mais j'ai le même problème depuis des années : mes jambes ne servent pas à grand-chose (tout juste à m'équilibrer par de petits mouvements), sans couler non plus... et quand j'essaye de faire des battements j'ai l'impression de dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand-chose ! Lorsque je regarde les bons nageurs et les bonnes nageuses, j'ai l'impression que le mouvement est souple, pas frénétique ni épuisant (est-ce que c'est ça les "ondulations" ?)
Bref, avez-vous des exercices ou des techniques à me conseiller pour y remédier ? Est-ce que des petites palmes peuvent aider ?

Merci d'avance à la communauté !

5 commentaires

  

Je n'ai ni exercice, ni technique à te conseiller. Je ne me soucie jamais de mes jambes en crawl: elles se débrouillent très bien toutes seules, du moment qu'elles participent bien à l'alignement et que les pieds sont pointés, elles font de petits battements imperceptibles pour moi.
Ce qui est primordial, c'est le haut du corps: l'engagement de l'épaule à chaque coup de bras ainsi que la tête...
L'ondulation n'a rien à voir avec les battements - à part les jambes. L'ondulation, c'est pour le papillon et pour les coulées dans les reprises de nage, après ta culbute au mur - en crawl, dos et brasse; pas obligé!
Donc, continue à nager sans tes jambes.
  

idem aucun conseil à te donner pour utiliser les jambes quand celles-ci ne sont responsables que de 3 à 5% max de ta propulsion en crawl, et pour moi qui nage en endurance les jambes sont à proscrire donc... continue tu es sur la bonne voie
  

Bonjour !

Vous avez raison, les jambes servent à équilibrer le corps lors du déplacement. Le moteur de cette nage est principalement les bras. Il ne s'agit pas ici de mettre de la force dans les jambes ni de la vitesse (C'est peut être aussi à cause de cela que vous vous sentez fatigué).

Pour ce qui est du battement, peut être que le votre n'est pas efficace, et il y a peut être un défaut de placement du pied et peut être que les jambes sont trop tendues ?

Le mouvement doit être souple et partir de la hanche. C'est aussi le mouvement de la cheville qui elle aussi doit être souple et votre pointe de pied doit être allongée sans être contractée. Pensez à un pinceau !




Je vous conseillerai effectivement des exercices focalisés sur le battement de jambe :

- Une planche à tenir a bout de bras (ou bras en flèche si vous voulez travailler sans matériel) et battement de jambe avec palme. => A force de répéter l'exercice vous allez vous habituer votre cheville au mouvement souple qu'oblige la palme.

- Même exercice en crawl rattrapé => Pour coordonner le mouvement des jambes avec le mouvement des bras et de la respiration.

- Mêmes exercices sans les palmes

J'espère vous avoir aidé ! N'hésitez pas à revenir nous dire ce qu'il en est


A bientôt.
  

Je ne sais pas si ça peut t’aider réellement mais pour ma part j’utilise peu les jambes en crawl aussi. J’ai un rythme de battement qui correspond à peu près à celui de mes bras (que j’essaie d’avoir pas trop rapide et régulier, je ne cherche pas la vitesse mais plus la distance) et je garde les jambes assez détendues.
  

Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour vos réponses très claires ! Je suis rassuré

Et je vais essayer les exercices !
Bonne journée
 

 

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