mardi 25 novembre 2025
posté par boudard à 10:58

vitesse avec et sans pull-buoy

vu 889 fois, followers=8
Bonjour à tous,
Pas vu vraiment de réponse à cette question sur le forum.
J'essaie de m'améliorer en crawl et donc utilise le pull-buoy de temps à autre.
Je constate que je suis nettement plus lent (15% environ) avec que sans, ce qui n'est pas censé être le cas d'après les commentaires que je lis!
Cela m'étonne un peu car sans PB pas l'impression d'utiliser beaucoup les jambes qui me servent surtout à la stabilisation.
En revanche je vois un vrai bénéfice avec les plaquettes, mais le PB j'ai vite envie de le dégager...
Qu'est ce que cela révèle en particulier ? preneur d'un avis sur la question!

4 commentaires

Le PB apporte un avantage à ceux qui ont du mal à garder le bassin et les jambes proches de la surface (défaut très courant chez les débutants en crawl en particulier). le PB réduit ainsi la traînée du nageur qui ne sait pas rester proche de la surface.

Le PB peut limiter le roulis des épaules mais aussi du bassin, ce qui peut avoir pour effet de réduire l'amplitude à chaque coup de bras. Cela dépend du style de nage du crawleur suivant qu'il a plus ou moins de roulis des épaules et aussi du bassin.

Pour mieux vous auto-diagnostiquer, il faudrait déjà comparer votre nombre de coups de bras par longueur: est-ce que vous nagez plus vite sans PB car vous faites moins de coups de bras par longueur ou bien parce que vous augmentez votre fréquence de bras ? ou les deux ? Prêter attention à la longueur de la coulée aussi car avec PB parfois on a une coulée plus courte.

Bonjour, c’est normal d’être parfois plus lent avec le pull-buoy, surtout au début. Cela peut venir d’un gainage insuffisant ou d’une perte du roulis naturel du corps. Le PB change l’équilibre et sollicite plus le haut du corps ; il faut s’y habituer. Avec la pratique, tu devrais voir le bénéfice en technique et en force. Ne t’inquiète pas trop et utilise-le comme un outil ponctuel, pas systématique. Bonne progression !

Bien vu, et t’inquiète : être un peu plus lent avec le pull-buoy, ça arrive souvent.

Le PB te “met en place” différemment : tu flottes plus des jambes, mais du coup tu perds parfois ton roulis naturel et tu te retrouves un peu raide. Résultat : tu tires plus “des bras” sans forcément mieux avancer… et tu peux même faire plus de résistance dans l’eau.

Pour voir d’où ça vient, fais simple :

regarde si avec PB tu fais plus de coups de bras par longueur

et si ta coulée est plus courte (ça fausse vite le chrono)

Perso je l’utiliserais juste par petites doses (genre 25/50m), en pensant surtout à rester souple, bien rouler le corps et chercher un appui propre. Et après tu enlèves le PB et tu essaies de garder les mêmes sensations.

Bref : ça ne veut pas dire que tu “nages mal”, juste que ton corps doit s’habituer à cet équilibre-là 🙂

hello,
merci pour vos retours,
je n'ai pas encore compté les coups de bras (je le ferai une prochaine fois) mais la différence de vitesse avec ou sans PB s'est amoindrie (5% environ je dirais), donc ça va plutôt dans le bon sens.
Le vrai problème est probablement lié à une mauvaise prise d'appui, même si j'y travaille...actuellement à 2:05/100m sur des distances de 800m+, rythme que je peux tenir 2 ou 3km sans dégradation notable.
Par contre très mauvais en vitesse, en raison sans doute de lacunes techniques (je ne pense pas pouvoir descendre en dessous de 1:45 en donnant tout...)

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :

Précédent | Retour | Suivant