vendredi 24 mai 2013
posté par slowmotion à 13:28

Est ce que comme moi, vous mettez un temps fou à trouver votre rythme de croisière en crawl ?

vu 3240 fois, followers=17
Hello à tous,

J'ai repris la piscine il y'a quelques mois, et chaque fois c'est la même histoire : déjà que je nage doucement, mais en plus, il me faut bien 30 à 35 minutes de nage horrible pour trouver mon rythme de croisière. Donc ça commence par une brasse fatigante, un crawl bancal, sans puissance, sans rythme, je fais presque du sur place et je n'ai pas le bon souffle. A un moment, quand tout bascule, je "commence" à nager correctement, cad avec une bonne horizontalité, avec fluidité, sans problème de souffle même si je ne vais pas vite.

Ca vous arrive ? C'est normal ? Comment être tout de suite dans le bon ryhtme ?

Merci les nageurs !

28 commentaires

  

bonjour slowmotion, je me suis mis au crawl il y a peu de temps et tout comme toi je n' arrive jamais à trouver le bon rythme dès le début. En plus ça dépend de l' encombrement des couloirs de nage. Par exemple à la piscine de Boulogne billancourt quand j' y vais à 7h nous ne sommes jamais plus de 3 par ligne d' eau et je suis même parfois seul et là tout devient plus facile
  

Normalement 10 mn d'echauffement dans n'importe quelle nage ou 600 metres et apres c'est parti pour la seance! N'essaie surtout pas de partir trop vite ni de prendre le rythme des autres.
Tu as certainement des soucis au niveau technique et aussi de respiration. Rapproche toi d'un mns pour des conseils express.
  

Merci nageur félin et rouletabille,

10 minutes ? Wah, j'y suis pas !
Je vais demander conseil aux MNS à ma prochaine séance. Techniquement, je suis naz, c'est du free style crawl comme brasse.

Tu me rassures nageurfelin, je ne suis pas seule !! Je pense aussi qu'il doit y' avoir un côté psychologique qui n'aide pas quand il y'a du monde : se dire qu'on gêne les autres nageurs potentiellement ! Alors que quand il y'a moins de monde, j'ai moins de difficultés, meme si ça me prend un temps monstrueux. Le démarrage est vraiment bizarre au final. Mais après, enfin !! la sensation n'a plus rien à voir et la nage aussi ! J'arrive à advancer sans difficulté, à respirer et à tenir environ 1h, des fois plus. Un vrai vrai diesel
  

Hello Slowmotion (un pseudo qui m'irait comme 1 gant !)

Comme toi, j'ai repris la natation régulière assez récemment, en commençant par la brasse sur de longues distances, et j'intègre aujourd'hui de + en + de crawl à mes séances.

Comme toi, j'ai des problèmes de souffle, au début, surtout si l'affluence m'oblige à varier le rythme pour doubler...

Comme dit NAGEURFELIN, c'est beaucoup + simple quand on est tout seul !

Il me faut parfois plus de 30 minutes avant de trouver de bonnes sensations de glisse, et de caler mon souffle, mais ensuite, j'ai du mal à m'arrêter !

Je ne prends pas de cours, je suis autodidacte, mais je te recommande les forums techniques du site : ils m'ont fait découvrir plein de choses...

Bonne nage !
  

Petit conseil sans être un expert- faut commencer avec 200 Tranquile, pas vite pour réchauffer sans faire attention au rythme des autre- d'après mon expérience le départ et important- car si on commence mal après on est vite essoufflé puis pour retrouver le rythme c'est dur!
Aussi moi j'ai essayer autre chose au lieu de fr respiration 4T passe en 3t ou 5t et c'est très efficace aussi!
  

Merci Tess et Alex kl,

Tess, nous sommes visiblement dans la même situation,avec nageurfelin aussi, démarrage compliqué puis après ça roule ! Je suis comme toi, du mal à m'arrêter ensuite


Pour la petite anecdote "Slowmotion" me vient d'un mec à la piscine Pailleron qui m'a dit "Ms comment faite-vous pour nager aussi doucement ? C'est du slow motion ?"Euh...je ne fais pas exprès


Alex kl je vais essayer d'accepter de commencer molo, peut-être qu'au fur et à mesure des séances, il me faudra moins de temps pour être dans le bon rythme. Par contre, je nage le crawl sur 2 temps, je crois que c'est pas genial, surtout à faible allure, mais je n'arrive pas pour le moment à respirer sur d'autres temps


Bonne nage à tous, vive l'eau !
  

Personnellement, je commence toujours en brasse pour m'échauffer et tester l'étanchéité des lunettes. Puis j'attaque le crawl lentement en 3 T afin de ne pas m'asphyxier. Il me faut environ 300 M pour trouver mon rythme de croisière et j'ateins mon efficacité maximale dans le mouvement entre 700 M et 1200 M. Après, la fatigue commence à se faire sentir. Malgré celà, j'essaye de sprinter dans les 2 dernières longueurs. Bon courage ! L'essentiel à mes yeux c'est la persévérance.
  

A faible allure, je roule à 4 temps, en travaillant l'amplitude de mes mouvements.
Hélàs, comme je ne sais respirer que d'un côté, je ne dispose que de 2, 4 et 6 T.
Je m'entraînerai cet été.
  

@TESS moi je suis pareil je suis en 4T et un seul côté ce qui fait que je perds l'équilibre lorsque je respire du côté gauche...mais il faut essayer ce on est moins fatigue! Surtout au niveau de l'endurance.
Je suis en club depuis très peu et souvent j'essaie de me chauffer a la mem vitesse que tout le monde puis je me fatigue plus vite. Donc j'ai remarqué que lorsqu'on commence doucement après on a un bon rythme et hop on arrive a les rattraper...
Dans mon cas car je dois suivre les exos en même temps...
Voilà!

@slowmotion donc situ commence ta natation mieux vaut commencer avec des bons habitudes et prend ton temps tes premiers 200-300m -
  

Alex kl j'en profite pour te poser une petite question naïve
, tu dis que tu as rejoint un club il y'a peu. Tu penses qu'on peut rejoindre un club en étant debutante ? Ou bien faut-il avoir un minimum de technique dans différentes nages ? En fait je nage mal (aucune technique je ne sais pas faire la pirouette en fin de couloir), mais longtemps: au minimum 1h30, sans m'arrêter au delà de quelques secondes pour repartir en fin de couloir ou pour boire un peu d'eau, je nage en moyenne 2h sans être KO en alternant un brasse et un crawl approximatifs 2 fois par semaine.

Merci !!!
  

Je te reponds par MP!
  

Le démarrage difficile en crawl, c'est souvent une question de souffle. Un truc à tenter : avant de démarrer, souffler dans l'eau pendant quelques minutes. En bout de ligne, juste la tête sous l'eau pour souffler en vidant à fond les poumons, ne relever la tête qu'au moment de la sensation de manque d'air, répéter trois ou quatre minutes.

Attention, il ne s'agit pas de faire d'apnée : pas de respiration bloquée, il faut relever la tête dés l'expiration complètement terminée pour reprendre l'air en une inspiration, puis la replonger pour souffler, le tout doit être fluide.

Ceci dit, même après toutes ces années à nager régulièrement le crawl, le 300ème mètre est pour moi systématiquement plus dur que tous les autres (comme un léger coup de barre qui passe avec le 400ème mètre). Les lois de la physique (ou de la biologie)....
  

Un temps fou, non, mais je pense que c'est le cas dans n'importe quel sport. Accepte que ton corps ait besoin d'un temps d'échauffement. Par contre si tu ne nages pas bien, c'est dommage. Tu devrais quand même travailler à améliorer tes mouvements. Le plaisir est aussi lié à une bonne maitrise
  

Tu peux rejoindre un club en étant débutante, la preuve avec alex-KL qui est très débutant et qui sans doute l'année prochaine me mettra à l'amende...

Moi perso, je commence par un 100m assez soutenu suivant le temps effectuer il va conditionner l'état d'esprit du 500m qui suivra.
Ensuite, pour ce qui est de la culbute, je suis encore loin de le faire régulièrement.
J'ai voulu en faire lors d'une séance à Nanterre U et c'était une chance que l'on était pas trop nombreux. Une catastrophe!
  

Moi aussi je te confirme que tu peux joindre un club et en fait ça t'irait très bien car comme dit grenuille, il faut bien savoir nager longtemps mais pas n'importe comment, sinon viir une évolution et un progrès en la technique c'est une sensation top !
Je te le dit car grâce au club tu peux aussi découvrir les 4 nages ainsi que tout le vaste choix des éducatifs qu'il y a dont certains très amusants comme la nage waterpolo que j'adore.


Tu un grand choix des clubs, grands et connus ou petits et de quartier au niveau loisir. Normalement ils separe les gens en 3 lignes dont chaque ligne désigne le niveau. Débutants, moyens et performants... Ou prend des cours particuliers avec un MNS.

Après tu verras selon ce que tu vas apprendre quels sont tes gouts. Chacun après se construit leur propre séance. Moi perso je commence par un 1500-2500 non stop après je fais dos, brasse, qq educs, ondus er je finis par 4nages si je peux. Après ça depend de la piscine et la fréquentation je ferai une série de 50m x fois....
En tout cas, dans mon humble niveau, améliorer prend un loooong temps. On d'ennuie pas !
  

@3ric c vrai que je rejoins le club en fin d'annee mais ne lui fait pas croire que je suis une vrai débutante. Je nage tous les jours de la semaine autour de 2km, pas très endurante et je suis souvent bloqué a 2km par tranche de 60 min.
Alors elle début vraiment 2 fois par semaine....km?
Moi Perso, je t'aconseille fortement avant d'aller en club un mini passage MNS.
Car les clubs n'acceptent pas tous les niveaux, Ben celui que je voulais non.
Ils savent déjà tous nager un minimum.
Après ça depend des clubs, si c une Asso et bien aussi si tu trouves une place. Ils te font passer des tests au mois de septembre et tu tinscrit.
Ils font passer des tests aussi au mois de juin.

Dans mon club il n'y a pas tellement des débutants et ce qui débutant nagent 10 fois mieux que moi! A suivre... Moi qui voulais repartir depuis le départ. Moi je pense qu'il faut un petit passag par les MNS....et essayer de construire une endurance..
  

Par contre dans certains clubs ils te corrigent tout le temps non stop! Et ça c geniallllllll!
  

Merci à tous, ça fait du bien de lire vos exépriences de nage aux uns et aux autres en début de séance,

Lolodansleau, je vais essayer cet exercice sur le souffle,

Et donc pour résumer : un passage express par les MNS pour commencer à m'améliorer avant de rejoindre un club en septembre, section débutants !

Bonnes nages !
  

bonjour
moi contrairement à la course à pied ou au velo, en natation je suis dés la premiere longueur opérationnel
je n'ai pas expliquation
  

Oui alors ça va pas t'aider SlowMotion mais pour donner une réponse contrastée à ta question, je n'ai personnellement jamais eu de problème au démarrage, comme en course à pied ou à vélo, je commence à un bon rythme, mais pas à l'intensité de croisière maximale (celle-là, elle arrive avec les endorphines dans les 30-40 minutes plus tard).

Je ne sais pas si ça a un rapport mais je suis sportive depuis que je suis toute petite, meilleure en autodidacte qu'en club (ça me stresse, j'ai jamais pris de leçon de natation du coup), peut-être parce que je ne me retrouve pas encombrée par la comparaison aux autres, et aussi... je n'ai jamais fumé.

En revanche, je suis certaine que pour toi comme pour moi comme pour tout le monde, plus tu vas nager, plus tu vas te "trouver" vite, et plus tu vas nager bien. Et ouais, un MNS ou un entraîneur en club, pour progresser, ça doit être top
.
  

Pour ma prochaine séance je vais suivre les conseils de lolodansleau

Concernant le rythme à trouver ça dépend de la forme du moment mais il est vrai que je me sens toujours mieux après avoir fait 500 à 600m.
Je ne suis qu' un crawleur débutant puisque j' ai commencé à pratiquer cette nage assez récemment. Au début je n' arrivais même pas à faire une demi longueur dans un bassin de 25m, j' étais tout de suite essoufflé alors qu' en brasse je n' ai jamais eu ce problème. En plus je n' ai jamais fumé, ça aide
Aujourd' hui ça va nettement mieux, j' ai de moins en moins ce problème de respiration. Il faut dire qu' au début j' ouvrais la bouche pour goberr les mouches, donc forcément au bout d' un moment je me retrouvais en apnée

Désormais j' essaie d' avoir des mouvements amples et fluides et ce n' est pas pour ça que j' avance moins vite bien au contraire

Et puisque la nageuse qui a lancé ce forum a un pseudo qui sonne comme une chanson des années 60, venez nager le slowmotion oh oui
  

Oui un entraineur club ou un MNS c'est bien ce qu'il y a de mieux pour progresser...
  

Hello,

Il semble logique que tu mettes un "temps fou" à trouver ta vitesse de croisière, vu qu'apparemment tes séances sont de 0 mètre ....
  

Comme franzen, je pense que c'est en nageant, qu'on apprend à nager

Il me semble aussi que varier les configurations de bassin, 50/25 m, permettent de mesurer les progrès.
Bien sûr l'idéal, pour progresser, c'est de prendre des cours, mais pas possible pour moi...
  

bonjour à tous
Personnellement je commence par 500 m d'échauffement, soit 9 à 10 minutes. je précise que je ne fais que du crawl(en mode diesel...).
Au bout de cette distance, ma respiration est régulière et mes muscles sont chauds.
aprés, je peux enquiller des distances plus longues: 1000m ou plus.
coté chrono je suis toujours plus rapide aprés le run d'échauffement.
j'ai une poolmate que j'utilise à chaque séance.

Ensuite vient le pullbuoy: 1000m et pour finir(en gros mon dessert) 500m à 1000m plaquettes.
toute la séance est en 3 temps: inspiration par la bouche et expiration par le nez durant les 3 temps ce qui permet d'inspirer uniquement lorsque la tête est de coté.

la durée de la séance est d'environ une heure pour une distance de 3000m à 3500m.
je nage souvent seul dans ma ligne d'eau; autant c'est un avantage car on peut se concentrer sur sa nage, autant on peut aller moins vite si on n'a pas la forme ou si on n'est pas trop motivé.
le tout 3 fois par semaine.
seb
  

Bonjour,
Le plus simple c'est de prendre des cours de natation.
On n'apprend pas à nager le crawl en 5 minutes et surtout en lisant ce que l'on trouve sur Wikipédia et compagnie.
Pour apprendre à conduire on prend des cours de conduite pour la natation et surtout le crawl c'est pareil.

Bonne nage
  

Alors le MNS m'a dit que le mouvement de bras n'était pas bon : j'ai bien la tête dans l'axe, regard fond de la piscine, le bras qui va chercher loin devant comme pour attraper quelque chose, horizontalité du corps OK, par contre je ne faisais pas le mouvement de S dont je ne me souvenais pas, les derniers cours pris à la fac commençant à dater


Donc bien lancer le bras, ensuite dans l'eau le bras tendu va un peu sur le côté, et l'on finit par "rejeter" l'eau en ramenant la main au niveau de la fesse ( le fameux S) et effectivement ça change, même j'ai encore bcp à faire et certainement d'autres choses à corriger

@ Franzen : ? Je ne compte pas la distance, nageant souvent sur 25 mètre, au bout d'un moment je décroche, et à ce stade de mon apprentissage la distance ne m'interesse pas.

Peut-être ce feedback pourra t'il aider d'autres nageurs débutants,

Bonne nage à tous !
  

Bonjour slowmotion et tous,

Toutes mes séances se passent à ce jour en crawl, et j'ai effectivement un souci à trouver mon rythme de croisière. Inspirer "à satiété" est chez moi très laborieux, quant à expirer, j'ai l'impression de le faire trop fort, et bien que cherchant à contrôler mon débit d'air, ça n'est pour le moment pas très payant. Tout ceci produit un essoufflement plus ou moins important lorsque j'arrive en fin de couloir (de 50 m).

Nageant seulement le midi pendant ma pause, je ne fais "que" 1000 mètres, ce qui ne me permet vraisemblablement pas d'atteindre ce rythme de croisière, en l'absence de surcroît de quelques longueurs d'échauffement... Je sens que mes séances vont s'allonger dès que possible, et vais tenter de respirer en trois temps... plus tranquillement.

J'attaque en outre sur un rythme plutôt rapide, ce qui n'a pas l'air terrible non plus, puisque mes longueurs ne s'enchaînent pas les unes aux autres, mais sont interrompues pour ma reprise de souffle
. J'essaye ceci dit de suivre les conseils que j'ai pu glaner ici même : ralentir mon rythme, travailler l'amplitude de mes gestes, améliorer mon endurance.

J'avais appris le crawl avant mes 10 ans, ce qui fait que plus de trente ans d'interruption (à 45 maintenant) représentent un fossé à combler pour retrouver d'une, la variété de temps de respiration (2T, 3T, plus), de deux, la technique utilisée alors en compétition (m'enfin à moins de 10 ans, l'expérience de la compétition reste anecdotique
).

En revanche, j'ai récemment expérimenté ceci : en m'appuyant plus sur le bras immergé, mon torse émerge plus ce qui améliore d'autant ma glisse et rend le crawl plus aisé, au moins dans un bassin de 25 m. Ça ne corrige pas tout, mais c'est déjà une amélioration dans l'attente d'autres. De là à ce que la respiration en soit elle aussi améliorée... ?

J'en saurai plus au fur et à mesure de mes séances...

Au plaisir de vous lire en attendant, et bonne nage à tous

plaph
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant