mercredi 22 mai 2013
posté par grenouillebleu à 19:33

ras le bol d'avoir de l'eau dans les oreilles après la piscine

vu 65387 fois, followers=17
bonsoir à tous
est-ce que vous souffrez comme moi d'avoir de l'eau qui reste et stagne dans le conduit de l'oreille, ce qui amène à une danse sautillante pour essayer de chasser l'eau, tête penchée, quelquefois avec un succès qui tarde ou est-ce que vous êtes bénis des dieux de ce côté là ou est-ce que vous avez trouvé une solution magique sur ce point? J'en ai marre de ce petit floc floc dans l'oreille. C'est le crawl qui est la nage incriminée dans cette gêne.
merci pour votre aide

33 commentaires

  

Essaie peut-être la goutte d'huile d'amande douce avant de rentrer dans l'eau, l'huile et l'eau ne faisant pas bon ménage (comme dans la vinaigrette), l'eau s'accroche moins aux ptits cils du conduit auditif ...
  

J'ai bu la tasse il y a pas deux heures en voulant caché un fou rire a cause d'un sautilleur sur le bord de la piscine avec le même soucis.
J'ai pas de soulution si ce n'ai les bouchons d'oreilles mais franchement rien que pour le geste "je me met des baffes sur une oreille en espérant que l'eau sorte par l'autre " pitié ne changez rien !
  

Bouchons d'oreille, speedo en l'occurrence à cause de leur forme qui s'adapte bien au pavillon de l'oreille. Très efficace aussi contre le bruit en cas de besoin
  

Il suffit de faire un mouvement assez fort de la tête pour chasser l'eau des oreilles, par la force centrifuge.

Tu peux aussi placer ton doigt dans l'orifice de l'oreille et faire un effet ventouse pour détacher les goûtes d'eau, en te penchant ensuite elles tomberont tout seul.

Si ça ne marche pas, tu as toujours l'option bouchons, ou plus simplement porter ton bonnet par dessus les oreilles.
  

Pareil pour moi. Solution 1 : effectivement les bouchons Speedo efficaces, mais ils font mal à force donc
Solution 2 : le coton-tige, cela n'altère rien, tu l'enfonces doucement jusqu'au fond où se trouve l'eau et hop il absorbe, solution de secours le mouchoir papier, ou papier toilette bien roulé pour qu'il puisse rentrer et avoir la même fonction
Solution 3 : si ça ne marche pas en penchant la tête de côté, en sautillant verticalement sur place à 2 pieds marche assez souvent (il faut juste expliquer à ses voisins de douche qu'il n'est pas nécessaire de t'envoyer à Ste Anne !!)
Solution 4 : si avant de sortir du bassin tu y penses, un petit virage de crawl ou tout simplement un peu de crawl en tournant bien la tête du côté opposé à l'oreille, donc l'oreille dans l'eau, cela va se déboucher (sorte d'effet ventouse ou de "capillarité" ?).
Maintenant ce sont des solutions perso, qui dépendent des individualités (il y a différentes catégories de bouchage !), suis preneuse d'autres solutions, je vais essayer la ventouse de Christophe, mais le bonnet sur les oreilles ne change rien pour moi.
  

Attention aux mouchoirs et papier toilette, j'ai un pote qui a fait ça (pour se confectionner des boules quies lui-même) et il n'a pas réussi à l'enlever après!
  

Pour moi, pas moyen de faire partir l'eau une fois que je l'ai dans les oreilles. Ni en sautillant, ni en secouant la tête. L'avantage c'est que je risque moins d'avoir l'air ridicule au bord du bassin et de causer ainsi la noyade par accès d'hilarité chez les autres nageurs (ouf!). Mais je suis embêté quand même. Seule solution: les bouchons (des tout bêtes, achetés au supermarché). Mais le fait de ne rien entendre avec ça m'embête aussi. Heureusement qu'en brasse j'en ai presuqe pas besoin. Je dis presque, parce que, curieusement, lorsque le bonnet recouvre mes oreilles l'eau s'infiltre quand même, par un curieux effet de capillarité. En fait j'arrive jamais à recouvrir complètement les oreilles, ou plutôt, le bonnet se rétracte et glisse pendant la séance. (Mais je crois que des bonnets existent qui sont conçus spécialement pour recouvrir les oreilles et qui ne se déplacent pas pendant la natation - peut-être quelqu'un connaît ?? ...)
  

Hello la discussion.
Mais je crois que des bonnets existent qui sont conçus spécialement pour recouvrir les oreilles et qui ne se déplacent pas pendant la natation - peut-être quelqu'un connaît ?? ...
Oui, ce sont les bonnets de water-polo...?

img:http://www.aqualike.com/media/image/p...

Par contre j'ai un sérieux doute sur l’étanchéité au niveau des oreilles.

Cdlt,
Oléum.
  

Non, c'est pas vraiment cela... J'ai l'impression d'avoir vu lors de compétitions des bonnets qui descendent plus bas sur les oreilles, comme les bonnets de water polo, mais en silicone et sans les protecteurs. Enfin, c'était peut-être une fabrication spéciale rien que pour l'occasion. Enfin, c'est pas trop important non plus, ça marche très bien avec les bouchons.
  

Pour moi, pas moyen de faire partir l'eau une fois que je l'ai dans les oreilles. Ni en sautillant, ni en secouant la tête.

Faut vraiment hocher fortement la tête pour que ça marche, attention à ne pas aller jusqu'à se tordre le cou non plus !
  

le bonnet de waterpolo n'est pas étanche au niveau des oreilles, ce sont des protections pour pas se faire arracher les oreilles comme au rugby, le waterpolo c 'est le rugby des piscines
... (lunettes interdites...)

après bégo il y a c 'est vrai des bonnets un peu plus ergonomiques que les autres, y a même du sur mesure
avec le drapeau de ta nation et ton petit nom pour les compet internationale... sans doute un peu plus chère et difficile à trouver que le "basique" qui tient jamais comme l'on voudrait
...

sinon petit truc bizarre qui m arrive ces derniers jours, la petite goutte qui reste coincé au fond de l'oreille, (qui se détachait d'elle même sur le trajet retour de la piscine, les gens me regarde bizarrement quand je sors ma serviette dans le métro ou le bus pour me sécher l'oreille
...) parfois se détache plusieurs heures après quand je suis dans mon lit.... (notez que je nage assez tard)...
perso je préfère attendre qu-elle tombe plutôt que de sautiller au risque de me péter la gueule sur sol humide et glissant (déjà vu
...) ou de me remuer la tête comme font les chiens au risque de me briser la nuque
...

accessoirement y a le coton tige et le sèche-cheveux (sèche oreille pour moi)... qui peuvent servir...

edit: j oubliais, il y a aussi des bandeaux qu'on peut mettre avec ou sans les bouchons...avec ou sans bonnet
...
http://www.audilo.com/Bandeau-neopren...
ou
http://www.decathlon.fr/bandeau-id_80...
  

J'ai TOUJOURS de l'eau qui reste au fond des oreilles. En général, je saute sur un talon, la tête penchée jusqu'à ce que la stéréo revienne. Mes potes se moquent de moi.... mais comme je ne les entend pas !...
  

Je ne sautille qu'hors champ! Mais comme plusieurs d'entre vous, je peux passer la soiree la tête penchée à attendre que ça s'évacue et ça me laisse de toutes façons une impression, même après évacuation, assez désagréable de sensibilisation du conduit auditif. Je tire comme je peux sur mon bonnet pour qu'il recouvre mes oreilles mais mes cheveux longs doivent sans doute prendre trop de place...c'est un chouette bonnet bien solide, qui se rétracte un peu mais pas tant que ça et même tiré un max sur les oreilles, l'eau passe.
Je vais tenter les bouchons Speedo, faire un tour chez Go sport ou Decathlon. J'espère que je vais réussir à les mettre! Pencher la tête dans l'eau de l'autre côté, j'ai fait ça mais ça n'était pas agréable. La goutte d'huile dans l'oreille, je préfère éviter. Tout ce que je veux, c'est ne pas sentir mes oreilles plus qu'en temps normal. Ils font comment les poissons? Pas cons, ils ont des branchies!!
Surtout, en plus de l'inconfort, j'ai peur de me fragiliser les oreilles avec ça et de me chopper des otites. Déjà que je ne me sèche jamais complètement les cheveux pour que les autres nageurs ne pètent pas les plombs en attendant trois plombes que j'ai terminé...
En tout cas, merci pour vos réponses! Ca me ferait xxx de renoncer au crawl à cause de ça
  

En ce qui concerne les otites, pas de souci, après 13 ans de pratique et maintes fois les oreilles flouées, jamais eu de problème de ce côté. Pourtant, enfant, j'ai été sensible sur ce point. Mais en fait la natation n'a fait qu'améliorer mon état de santé général (dos, asthme, otites, tout cela ne me préoccupe plus guère depuis que je nage).
  

Y'a pas un oto-rhino dans les parages ?! Niveau bonnet, il y a aussi ceux d'Aqua Sphere, un peu comme le water-polo mais peut-être plus efficaces ? je n'ai jamais testé :
http://www.wiggle.fr/bonnet-de-bain-a...
Je crois qu'il est surtout fait pour ceux qui ne veulent pas les oreilles écrasées. Mais l'oreille semble bien entourée en-dessous c'est peut-être pas mal, qqn connaît certainement par ici.

De toute façon, la température du corps fait que ça finit toujours pas s'évaporer, mais il faut être patient…
  

pour bien mettre les bouchons d'oreilles : si le conduit auditif est fin, faire un mouvement de vis en tournant pour faciliter l'entrée (le bouchon a d'ailleurs une forme de vis) et continuer jusqu'au moment où il y aura un effet ventouse pour plus d'efficacité.

J'étais assez sujet aux otites avant, et les bouchons ont au contraire éliminé ce risque. Ne pas oublier de rincer les bouchons et de les faire sécher. Et aussi de sécher l'entrée du conduit auditif après le retrait des bouchons : la présence d'eau + air froid favorise l'apparition d'otites quand on est fragile.
  

grenouillebleu
Un truc donné par un othorhino il y a vingt ans et que j'utilise toujours :
Sur oreille saine pas de tympan abimé otite ou autre...
De l'alcool boriqué acheté en pharmacie (c'est une préparation d'alcool à 70° avec de l'acide borique à saturation)
C'est vendu en flacon avec un compte goutte.
Tu en mets environ 05 à 1cm de la pipette du compte goutte pour remplir l'oreille et tu vides et l'alcool entraine l'eau et sèche l’oreille par la même occasion (l'acide borique est anti fongique et évite la macération ans le conduit auditif)
Essaye ,ça n'est pas cher et je pense que ça évite pas mal de problème otites ou autre dus à la baignade
  

En fait et ma connaissance, cette fichue bulle d'eau qui colle au tympan s'élimine " naturellement " ... suivant les lois de la gravitation : la tête sur l'oreiller et ... attendre ce doux écoulement qui en resulte ! ( quelques minutes ou .. la nuit, dodo !!! )
  

Solution aux problèmes d'eau dans les oreilles: les bouchons d'oreilles en mousse.
C'est pas très cher et ça marche plutôt bien, en tout cas pour moi.
Le lien ci-dessous vous emmène sur ceux que j'utilise (après les avoir tous essayés...)

http://www.priceminister.com/offer/bu...

Vous pouvez les acheter par 20, 50 ou 200 paires, ou en pharmacie à un autre prix...

Fonctionnement: il faut utiliser plusieurs paires à la fois en roulement. 4 ou 5 paires c'est bien pour ceux qui vont à la piscine plusieurs fois par semaine.
Vous utilisez une paire à J, une autre à J+1 etc... et à J+6 vous pouvez réutilisez la paire que vous avez utilisé à J.
Car le problème est que si vous compressez les bouchons pour les sécher après utilisation, la mousse ne se compressera plus par la suite et vous ne pourrez donc plus les rentrer à nouveau dans les oreilles.
Il faut les laisser sécher au moins 48h à l'air libre.

Malgré cette précaution, vous devrez changer les bouchons environ toutes les 2 mois.
Prévoyez une petite boîte pour les transporter dans votre sac.

Voilà
  

  

@ DEEPEND elle vient faire quoi cette photo de piscine ici?
... tu te serais pas un peu gouré?
...

ps: j adore le lien sur les bouchons, de lapinblanc c 'est marqué "comme neuf"
déjà porté quoi ? ça donne envie
....

http://www.priceminister.com/offer/bu...
  

en tout cas, c'est une belle photo! Ca donne envie, en espérant qu'elle soit pas à 22° comme Saint Merri la semaine dernière. Bon, je n'ai toujours pas réussi à trouver du temps pour aller à Decathlon ou Go sport. Sur le lien de lapinblanc : ca ressemble vachement à des boules quies, non? ca marche aussi en piscine? si c'est ça, j'en ai, je vais tenter le coup demain
  

Les boules en mousse, je ne trouve pas ça très pratique, justement parce qu'elles absorbent l'eau, qui, au bout d'un certain temps passe quand même. ... C'est pour ceux qui nagent pas beaucoup?
  

nono le bo, effectivement il y a quelqu'un qui les vend d'occasion. C'est plutôt rare et je ne sais pas s'il est prudent de les acheter. Tu les trouveras en neuf un peu plus bas sur la page si tu le souhaites.

grenouillebleu, oui, c'est la même chose que les bouchons en mousse quies à part le prix. C'est ce que j'utilisais au début, j'espère que l'essai sera concluant, n'hésite pas à bien rentrer le bouchon dans le conduit de l'oreille (sans aller jusqu'au tympan bien sûr) si non tu les perdras quand tu nageras.


bego, je ne dirais pas que la mousse "absorbe" l'eau mais plutôt que l'eau finit par pénétrer la mousse. En ce qui me concerne, même après 2h30 de piscine, je n'ai pas d'eau dans les oreilles même si les bouchons eux, sont effectivement trempés.
Cependant, les oreilles de chaque personne étant différentes, cette solution ne conviendra pas à tout le monde comme pour toi apparemment.
Peut-être que cela dépend de la largeur du conduit de l'oreille de chacun...
  

Pour la photo un peu plus haut ... mille excuses, erreur de manip de ma part ! cdt, Alain
  

Quitte à me répéter
Un truc donné par un othorhino il y a vingt ans et que j'utilise toujours :
Sur oreille saine pas de tympan abimé otite ou autre...
De l'alcool boriqué acheté en pharmacie (c'est une préparation d'alcool à 70° avec de l'acide borique à saturation)
C'est vendu en flacon avec un compte goutte.
Tu en mets environ 05 à 1cm de la pipette du compte goutte pour remplir l'oreille et tu vides et l'alcool entraine l'eau et sèche l’oreille par la même occasion (l'acide borique est anti fongique et évite la macération ans le conduit auditif)
  

Perso, moi j'ai surtout ras-le-bol d'avoir de l'eau partout avant même d'avoir franchi les portes de la piscine...

Bon ok Hors Sujet ...
Je sors .. ^^
  

Le seul conseil que je pourrais avoir est celui de callisto06 j'utilise la même chose, hors période d'otite, et c'est très efficace !
  

Ben moi j'aime bien l'eau dans les oreilles, ça isole du bruit ambiant dans les piscines fermées en hiver, et puis après je saute sur un pied la tête penchée et elle sort sans trop de difficulté en général.
Callisto tu radotes, mais c'est pas grave ça nous fait l'occasion de revoir ta photo sexy
;)
  

Chlorophile
Oui c'est vrai je me répète mais comme ça a
  

Chlorophile
Oui c'est vrai je me répète mais comme ça au moins ceux qui ont raté mon message pourront le lire car pour les oreilles pleines d'eau c'est une super solution
  

je vais en parler avec mon pharmacien. Je suis curieuse de ce truc de callisto
  

Après plusieurs otites dont une qui s'est transformée en mastoïdite... La solution 100% efficace a été de me faire faire des bouchons d'oreilles sur mesure. En outre les bouchons ou protections néoprène ou les deux associés sont indispensables pour ceux qui nagent dans l'eau froide comme les triathloniens. Le risque en plus de l'otite est de développer une exostose dite exostose du surfeur . La vidéo suivante décrit précisément ce phénomène. http://youtu.be/S74nAltYbaA
Ce problème touche tous ceux qui mettent la tête dans l'eau froide, identifié au début chez les surfeurs puis chez les kayakistes et récemment chez les descendeurs de canyons
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant