lundi 22 aout 2022
posté par Frankie à 17:39

expiration trop tardive en crawl ?

vu 2027 fois, followers=9
Bonjour à tous,

Je suis un nageur niveau intermédiaire-débutant et j'ai du mal a garder une aisance respiratoire au bout de quelques longueurs en crawl 3 temps, je suis obligé de ralentir et suis à la peine.
Je suis pourtant bien les conseils officiels!: expirer doucement au début de la phase sous l'eau et puis un gros coup tout à la fin (cf "le guide du crawl moderne" par exemple).
Et c'est ce "à la fin" qui me pose problème.
J'ai l'habitude en fait de souffler au troisième coup de bras moteur juste avant la phase d'inspiration et je me de demande si cela me laisse assez de temps pour expirer tout l'air de faire l'expiration forte au troisième temps....je suspecte que je finis l'expiration tête hors de l'eau .....
J'ai essayé de commencer l'expiration forte au deuxième temps, c'est pas mal mais je ne sais pas dans la durée....
Et vous, nageurs pros, vous commencez la phase forte de l'expiration au deuxième temps (crawl à 3 temps) ??? ou bien ? connaissez vous ce défaut technique ?
Merci de vos lumières !
Cordialement
Frankie

5 commentaires

  

@Frankie en fait il n'est pas nécessaire de faire une expiration complète avant d'inspirer, donc il ne faut pas trop forcer sur l'expiration. Ce que les conseils que l'on peut voir un peu partout veulent dire, c'est qu'il faut de préférence commencer à souffler lorsque le visage est immergé, de telle sorte que lorsque la bouche sort de l'eau on puisse directement prendre l'inspiration. Là aussi, pas besoin de faire une inspiration maximale. Sur une allure de nage normale, on expire et inspire comme lorsque l'on effectue de la marche, pas plus. Il ne faut pas s'hyper-ventiler, cela ne sert à rien en natation.
Pour expirer chacun sa méthode entre une expiration rapide, ou bien une expiration régulière. Pour ma part j'ai tendance à garder l'air et expirer juste avant l'inspiration, c'est pas vraiment ce qui est conseillé mais c'est comme ça que je suis à l'aise dans ma nage.
  

avatar de frankie
Frankie
> 1 an
menu
Merci Christophe, je pense que tu mets le doigt sur le coeur de mon problème, j'avais tendance à faire une bonne respiration ventrale pour bien vider mes poumons: évidemment ca prend un certain temps à réaliser !
En relisant mes sources, je vois qu'il est conseillé une expiration forte et instantanée en fin d'expiration avant de relever la tête, un petit coup sec (court) pas plus donc; pas une vidange à haute intensité.....

Encore merci tes lumières!

Bien à toi

Frankie,
  

De mon coté c'est ma respiration qui décide de mes coups de bras en général 4 mais parfois 3 pour alterner les cotés et 2 pour récupérer après une intensité un peu plus élevée.

Je rejoins Christophe, il faut trouver une respiration naturelle (sans forcer l'expiration ni l’inspiration), être en aisance respiratoire pour pouvoir aligner les longueurs.
Comme chez le marathonien, certains sont capable de discuter à 15km/h quand d'autre sont à bout à 10km/h.
Avec l'entrainement on progresse et étonnement on perd vite aussi


bonne nage
  

Ce n'est pas un défaut technique comme vous le dites Frankie. Il faut que vous travaillez votre respiration. Faire de la course à pied peut vous aider dans ce sens.
  

Salut Frankie, je ne suis pas un nageur pro, mais je pratique le crawl depuis pas mal de temps. Je pense que tu as raison de te poser la question de l'expiration, c'est un élément clé pour avoir une bonne respiration en crawl. Personnellement, je commence l'expiration forte au deuxième temps, comme tu as essayé. Je trouve que ça me permet de vider mes poumons plus efficacement et de prendre une inspiration plus ample. Je te conseille de persévérer dans cette technique, tu verras que tu vas gagner en aisance respiratoire et en endurance. Tu peux aussi faire des exercices spécifiques pour travailler ton expiration, comme nager avec un tuba ou faire des apnées. Bon courage et bonne nage !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant