mercredi 5 octobre 2022
posté par pagogogas à 17:30

Musculation et crawl

vu 1654 fois, followers=10
Bonjour, petite question : pour vous, quel est le meilleur exercice de musculation gagner en puissant/vitesse en crawl ? S’il fallait n’en choisir qu’un seul. Traction en pronation prise large ? prise serrée ? Traction en prise supination ? Ou alors plutôt les dips ? Ou autres ?
Merci beaucoup !

3 commentaires

  

si on doit se limiter à un seul : Traction en pronation prise large
c'est celui qui fera le plus travaillé les grands dorsaux et qui va le plus répondre à la première moitié du mouvement de bras en crawl (avec un bon roulis).
Les Dips sont très bien pour le dos ou pour la fin du mouvement de crawl.
  

Cet article semble dire que les différents types de tractions ne semblent pas présenter de différences importantes de sollicitation des muscles :
https://www.sci-sport.com/articles/dif...
  

Élastique ou chariot...

C'est ce qui se rapproche le plus du mouvement de crawl...

Il existe des éducatifs pour travailler la puissance (crawl un bras, etc...). Éventuellement élastique au pied, mais il faut maitriser le gainage sinon blessures au dos. Je précise que c'est aussi valable pour le pull buoy. trop creuser le dos et mouvement de rotation = gros bobos dans le bas du dos.

Sinon, plaquettes mais il faut bien maitriser le geste sous peine de blessures (épaule, coude, articulations, tendinites)...

Pour la vitesse ne pas confondre avec la force. Je ne vois que des séries de sprint... Ou alors musculation ciblée avec mouvements rapides.

Ne pas oublier que les sports en général ne sont pas une addition de mouvements mais bien une gestion globale du mouvement. Il ne s'agit pas de muscler un groupe sans harmoniser l'ensemble du corps. Des gros bras ne veulent pas dire plus de vitesse. Il faut avoir un tronc musclé, des épaules construites, des jambes qui équilibrent, bref un tout qui fonctionne.

Je ne parlerai pas non plus de la position dans l'eau qui est déterminante pour gagner du temps.

Tu auras bien plus de progrès en ayant une bonne position dans l'eau qu'en forçant sur tes appuis. Regardes une femme bien nager et tu verras qu'à force plus faible, elle avancera plus vite que bien nombre d'hommes musculeux. Ne pas oublier que l'eau est un milieu bien plus dense que l'air et que ton CX et sCX seront déterminants pour ta vitesse.

C'est ce que j'appelle un ensemble cohérent pour nager. Position (gainage) équilibre (jambes, tronc, tête), appuis et en dernier force. Cela nécessite une bonne condition physique, donc une certaine force physique. Quand tu auras maitrisé tout cela, tu pourras commencer à voir pour la force...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant