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jeudi 3 septembre 2020
posté par laurie89 à 20:29

Besoin d’avis et conseils 50m nage libre

vu 458 fois, followers=7
Bonsoir à tous,
Je viens sur ce forum pour récupérer le plus d’avis et de conseils possible.
J’ai 19ans et j’envisage de passer le concours de pompier pro (les épreuves sportives seront vers juin 2021).
En natation il faut réaliser 50m en nage libre en moins d’1 minute sinon éliminé. Le Problème c’est que j’ai une peur bleue de la piscine. J’ai peur de plonger, je m’essouffle au bout de 5 mouvements de crawl (la panique sûrement).
Ma dernière séance date de l’année dernière en Staps, j’arrivais à surmonter ma peur mais c’était un niveau de CP je pense... je trouve que je m’en sors mieux en brasse ou en dos crawlé (le faux crawl comme dirait mon prof).
Bref, j’aimerais savoir si pour vous ce temps sera réalisable d’ici juin 2021, et comment je pourrai me réconcilier avec la natation, si en brasse c’est réalisable, si vous avez des conseils pour mieux gérer la panique etc
Je précise que je suis sportive, je pèse 50kilos pour 1m65 (je ne sais pas si ça sera utile mais on sait jamais)
Merci pour votre lecture et au plaisir de vous lire !!

4 commentaires

  

Hello,
Si tu es sportive alors c’est la technique qu’il faut travailler, car d’un point de vue effort 50m à une alure de 1 minute c’est facile, et la plupart des gens en piscine publique en crawl en sont capables.
Pour t’entraîner, ne cherche pas à aller vite mais à trouver de l’aisance dans le mouvement. Tu peux essayer de nager avec un pull buoy pour aider à flotter dans ton entraînement afin de te concentrer sur les bras qui font l’essentiel de la propulsion.
Les entraînements plongeon il faut en faire, tu peux t’entrainer à sauter depuis le bord (côté grand bain toujours!) plutôt que depuis le plot, avec coulée et reprise de nage, mais pas forcément faire des longueurs complètes pour le moment.
Aussi tu auras besoin de t’entraîner aux virages, mais rassure toi pas besoin de maitriser le flip turn, un virage sans culbute ça suffit pour viser ce temps.
Mon conseil c’est de travailler un peu chacun des points lors de tes séances, car tu auras sans doute plus de facilités pour certains aspects que d’autres. Quelques cours avec un MNS peuvent aussi permettre de cibler le travail à faire et faire qq progrès.
  

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !
Le peu de séances que j’ai pu faire de mon propre chef était avec un pull boy. Quand je l’enlevais, je galerai avec mes jambes, je ne savais pas trop quoi en faire et je narrive pas à synchroniser mes battements avec le mouvement de mes bras du coup je bouge pied droit avec bras droit et inversement 😂
Je vais aller me tester tranquillement sans me mettre la pression pour voir ce que ça donne, et ensuite mettre les conseils à exécution.
Merci beaucoup encore une fois pour votre bienveillance
  

De rien! Les jambes n’ont pas besoin d’être synchronisées avec les bras. Mieux vaut faire le moins de battements possibles car ce sont les bras qui permettent d’avancer. Faut juste veiller à ce que les jambes ne coulent pas, et de petits mouvements / battements suffisent à les stabiliser.
  

Achete-toi:

1. une paire de demi-palmes, un peu plus longues que des palmettes de natation, et plus courtes que des palmes de piscine.

2. une planche, à moins qu'ele ne soit fournie par la piscine.

faire des longueurs planche palmage, très bon pour la musculation des cuisses et des fessiers et pour la yechnique de battement.

avec des palmes aux pieds, c'est beaucoup plus facile de nager le crawl.

Acheter un tuba frontal !!

Nager le crawl avec un tuba frontal élimine le problème de la respiration, et permet de se concentrer sur les bras et les jambes.

Si tu nages avec tuba frontal + demi-palmes, tu vas faire immédiatement des progrès considérables en crawl...
 

 

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