Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
jeudi 3 septembre 2020
posté par Elisette1990 à 14:35

Exercices pour le dos

vu 657 fois, followers=6
Bonjour

Ayant de gros pbs au niveau des lombaires, je n'ai helas pas le droit de pratiquer la brasse. Comme je ne sais pas nager le dos crawle, je nage comme je peux sur le dos, en faisant travailler mes jambes surtout. J'essaie de rester droite et de contracter les abdos.
Que me conseillez-vous d'autres? Par exemple,en exercices/nages avec une planche?

10 commentaires

  

Petite précision que ne donnent pas toujours les toubibs : c'est la cambrure, non la brasse elle-même qui est mauvaise pour le dos (mais bcp moins que la moto ou la voiture).

- Peut-être pour vous, Elisette1990, l'aquagym est-elle mieux adaptée que la natation ?
  

Avec planche : battements sur le ventre, sur le dos, et les deux côtés : idéal pour muscler les abdos.
Variantes : avec palmes / sans palmes.
Variante 2 : variation d’intensité : 1 longueur vite, 1 ou plusieurs longueurs normales

On peut faire le même exercice de battement sans planche, en alongeant bien les bras devant (c’est plus difficile). L’idéal c’est de faire une séance en variant un peu pour rompre la monotonie.

Essayer aussi de la nage complète, crawl ou dos éventuellement pour travailler aussi le haut du corps.
  

Figolu: je fais un peu d'aquagym seule, sinon je n'aime pas specialement, cela me detend moins que la nage sur le dos et je m'ennuie + rapidement. Tu as raison c'est la cambrure, mais il est tres difficile (pour moi en tout cas) de faire de la brasse sans cambrer.

Christophe: en effet je pratique le battement avec les bras alonges devant, j'aime beaucoup cet exercice. Je vais essayer ce que vous dites avec la planche.

Il me faut vraiment des exercices et style de nage qui renforcent la ceinture abdominale.

Merci à tous les 2
  

C'est pas si facile de faire des battements de jambe sans se cambrer ; je privilégierais plutôt des exercices "à sec" dans un premier temps.
- Les pb de dos sont répandus en Occident 1/à cause du surpoids ; 2/à cause de la circulation en automobile (conduire démolit le dos).
  

Je ne mets pas en question les raisons des problemes de dos ici, bien que je ne sois ni en surpoid, ni dotee du permis de conduire. Mais merci.

Je fais deja du gainage au sol, et beaucoup de medecins preconisent la piscine pour les pbs de dos, à condition que ce soit de la nage sur le dos. C'est donc ce que je fais avec les battements de jambes sur le dos et je n'ai pas besoin de me cambrer.
  

@Elisette1990 : Si vous êtes allongée sur le dos dans l'eau, dans ce cas il n'y a pas de pb de cambrure, en effet.

Courir dans l'eau est aussi un très bon exercice pour le dos : certaines piscines le permettent qui ont des revêtements antidérapants au sol. La course en eau de mer qui s'est beaucoup développée ces dernières années est la panacée.

Ma remarque sur le surpoids ne vous visait pas en particulier, mais elle est indispensable ici car beaucoup de gens pensent à tort que le sport permet de régler les problèmes de surpoids/lombalgie, ce qui n'est pas le cas.
  

Je vais essayer de courir dans l'eau alors merci pour le conseil. Meme si je vais me faire remarquer à la piscine,non? 😊

Si le sport (gainage pour muscler le dos/nage sur le dos) ne permet pas de soigner les lombalgies, qu'est ce qui le permet ?
  

Si vous trouvez une piscine avec un revêtement spécial au sol (il y en a) pour courir et vous "gainer", alors vous croiserez d'autres joggers aquatiques.

Et puis est-ce que tout le monde n'est pas plus ou moins ridicule à la piscine ?

Je ne dis pas que le sport n'est pas utile ou efficace pour renforcer le dos, mais que la natation n'est pas très efficace en comparaison d'exercices "à sec" ou d'un banc de rame, en y allant progressivement.
  

nager la brasse avec un tuba frontal élimine la cambrure et relaxe complètement. Le mouvement des bras est complet: garde-à-vous !

Il reste que le mouvement des jambes n'est pas bon pour les henoux.
  

Le mouvement des jambes en brasse, s'il est bien exécuté, est bon pour les genoux.
Ce que les genoux ne supportent pas, c'est le sport de compétition (surentraînement), ou l'exercice sportif en surpoids.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant