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lundi 18 mars 2019
posté par silver74 à 13:35

Vos astuces pour compter les longueurs pour 3000m et plus en crawl

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Bonjour,

depuis un an, je me suis mis à la nage. Je nage actuellement entre 3 et 4000m par séance en crawl et deux fois par semaine.

Par contre, je me perds souvent dans le comptage, donc je suis à la recherche d'un truc fiable pour compter me longueurs. Car j'aimerais progressivement arriver à 6km/séance (2h). Mais je me vois mal de compter 240 longueurs. Quelle sont vos astuce pour bien compter svp

13 commentaires

  

Hello,

Grouper les longeurs par 50 ou 100mètres, et ensuite les grouper par kilomètres,
Sinon une montre ou une bague de comptage
  

Mon truc c'est de penser à ceux qui nagent dans une piscine de 37m50, et là je me sens beaucoup mieux.
  

Un élastique autour du pouce: quand tu as fait 4 longueurs de 25, donc 100 m, tu le passes à l’index. Et ainsi de suite tous les 100 metres. Quand tu as fait tous tes doigts, tu as ton km. Et tu recommences.
  

PS: pour cet usage, le mini élastique à cheveux est pas mal, il tient bien au doigt sans le serrer...
  

Comptez en pyramide suivant la formule:

distance totale = hauteur pyramide au carré × distance d’une longueur

grâce au carré, on a pas besoin de compter beaucoup. Ainsi une pyramide de 10 longueurs aboutit tout de suite à 2.5km en bassin de 25m (et même 5km en bassin de 50).

Autre exemple: une pyramide de 3 c'est 1+2+3+2+1 soit 9 longueurs ou 225m en bassin de 25m. En bassin de 25, le plus simple c'est de compter un A/R comme une longueur, comme cela on se retrouve sur une table de 50 et 25 et c'est donc plus simple pour compter.
  

je me base sur pair et impair : départ 0 donc ce côté est pair. Ensuite ce sera forcément 2, etc. Pour renforcer le chiffre je peux me dire "2 je vais vers 3"... et en arrivant à 50 ben je recommence à 0 sinon perso je m'y perds... Le truc de l'élastique donné par Eli c'est une bonne idée !
  

avatar de lapcounter
LapCounter
3 mois
SportCount, sur Amazon ou sur le site de SportCount
  

Longueurs paires et impaires, par blocs de 10 (= 250 m ou 500 m en fonction des bassins !).
  

Essayée aujourd’hui la méthode de @klapo en bassin de 25: comme d’habitude une excellente proposition, la pyramide grace a ses variations permet qu’on s’emmele moins les pédales 👍
  

Auparavant je comptais les longueurs à chaque retour pour un bassin de 25 m et depuis 6 mois, j'utilise ma montre VIVO ACTIVE HR de marque "GARMIN" qui est relativement fiable. En général, je nage le crawl entre 2000 m et 4000 m assez lentement. Aujourd'hui j'ai nagé 3000 m en 1h 22".
  

Pareil que SHIDOM24, même montre. Fiable à 1 ou 2 longueurs près sur 100-120 longueurs
  

@silver74
Je ne suis jamais arrivé à bien compter les longueurs sur des distances aussi longues. En plus, compter les longueurs a tendance à
Je ne peux que vous encourager à acheter une montre comptant le nombre de longueurs.
Ma Garmin swim est relativement fiable surtout si le demi-tour est réalisé avec une bonne poussée (pas nécessairement une culbute), je la recommande chaudement même s'il est parfois agaçant de découvrir un nombre de longueurs impairs


Il me semble avoir ce modèle: https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/97287 (étrange le prix a augmenté)
  

"En plus, compter les longueurs a tendance à "
=>

En plus, je trouve que compter les longueurs a tendance à déconcentrer et empêcher d'avoir un geste bien régulier, bien réfléchi tout au long du cycle. Et donc je suis bien content de déléguer cette tâche à une montre ou tout autre accessoire.
Une petite recherche sur internet semble indiquer que des modèles à 20 ou 40€ font l'affaire. Je pense que cela vaut vraiment la peine, surtout si c'est accompagné de métriques sur la régularité de la nage.
 

 

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