mardi 7 juin 2016
posté par misterludo à 07:01

besoin de vos compétences...

vu 2121 fois, followers=14
bonjour,

j'aimerai vraiment structurer les entraînements au travers d'un programme afin de gagner en vitesse et en endurance...dimanche j'ai participé à mon premier 1km nage en eau libre..ravi mais vu qu'il y a du boulot..

En terme de précision j'aimerai que ce programme ne comporte que brasse et crawl vraiment...et...bizarre peut être..je suis plus rapide en brasse qu'en crawl :shock: ..

Les temps? Limite je n'ose pas les dire pfff. ..27mn 1km lac alternant brasse et crawl....moquez vous moquez vous


J'ai bientôt 42 ans..je m'entraîne en moyenne 3 fois par semaine à raison de (en moyenne) 30_40mn par séance...

Bref vous l'aurez compris j'ai vraiment besoin de vous pour me "concocter" un programme qui me corresponde...

Un vrai grand merci d'avance.

Ludo

16 commentaires

  

Bonjour Ludo,

Je crois que le meilleur entrainement que tu pourras trouver est en club...

Si tu veux t'améliorer il te faut un minimum de bases techniques...

C'est seulement après que tu pourras commencer à alterner les séries.

Vu les temps annoncés il te faudra réapprendre à nager. Quand je dis réapprendre à nager, c'est réapprendre l'équilibre dans l'eau, les bons gestes,.... Bref, il faut nager lentement pour pouvoir nager plus rapidement ensuite. Et cela prend du temps et beeeeaaauuucoup de patience...


Bon courage.
  

bonjour,

je suis passé quelques mois par le club mais ca me faisait profondément chi**...d'abord les horaires (soir) ne me correspondaient pas et ensuite car on faisait planche dos papillon ...et je n'aime pas et m'aperçois que je n'ai pas envie d'avoir envie d'aimer....on est têtu à 42 ans
...

le mode libre me convient parfaitement: j'y vais quand je veux et j'y fais ce que je veux.. alors oui je suis conscient que en "autodidacte" j'aurai des lacunes que je n'aurais pas en club mais je me sent plus en harmonie avec cette liberté...

d'où le modeste programme que je cherche conscient que toutefois structurer mes séances ne pourrait être que bénéfique..
  

De toute façon, pour progresser, il te faudra des bases techniques.

Si le club ne te convient pas, essaies de prendre des cours avec un MNS...

Et puis, si on veut s'améliorer, on fait pas toujours ce que l'on veut mais ce qu'il faut...


De plus, pour progresser, il faut au moins 4 séances par semaine.

3 ne suffisent qu'à rester à son niveau.

Il te faudra varier les distances, les allures, les nages, aussi... Même si tu trouves ça chiant au début ça permet de progresser...

Faire du travail technique en décomposant ton mouvement.

Faire des jambes (avec ou sans planche)...

Bref, plein d'exercices qui te permettront de comprendre le geste et de le répéter...

Plein de boulot, quoi...
  

Après, on peut toujours bien nager sans prendre de cours...

Notre ami grosse Baleine en était l'exemple parfait...

Une technique pas très académique mais efficace...

A mon avis un gros cardio et un gros mental pour avancer ainsi...

J'imagine même pas l'efficacité s'il avait eu la bonne technique...
  

Vois peut être avec un nageur dans ta piscine qui te semble bien nager.

Demande lui des conseils.

Pour ma part j'hésite à donner des conseils pour nager car je ne considère pas comme un bon nageur, même s'il cela m'arrive quelquefois pour des amis...
  

HEureusement que tu es mauvais alors Talisker.

Non je plussoie entièrement. Comme le dit l'adage c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ce n'est pas à 42 ans que tu vas devenir un nageur hype explosif. Donc faut bosser les bases pour parfaire la technique et gagner en efficacité.

moi au début je m'étalonnais sur 500m en essayant à chaque fois de baisser mon temps. Maintenant ca me gave de faire cet exo. Mais bon maintenant depuis que la pile de ma garmin est morte je ne me bats plus contre le chrono.
Si tu veux avancer en autodidacte, regarde du côté d'un livre qui se nomme mon année de natation. Il y a plein d'exemple d'entrainement.
  

Merci beaucoup Eric...


Il va falloir un jour que l'on nage ensemble avec l'ami Kim...


Le 500 peut être une bonne idée, comme le 1000 ou une autre distance...

Il faut juste que cela reste une distance sur laquelle s'étalonner...

Pour vérifier les progrès réalisés...

Une fois tous les 2-3 mois...

Le foncier est plutôt à axer sur le travail technique, ventilatoire, physique suivant le type d'effort que l'on veut fournir. (sprint, semi endurance, endurance ou plus...
)

Et puis cela doit rentrer dans un programme général. Il ne s'agit pas de se ruiner la santé en poussant toujours à l'entrainement. Il y a des périodes de pause ou de baisse de régime plus ou moins importantes.

Et plus l'âge avance, plus il faut faire attention... Un cœur de jeune homme n'est pas un cœur de p'tit vieux...
  

Sans compter que cela doit rester un plaisir avant tout...

Même s'il faut quelque fois se pousser au cul pour aller se baigner...
:D:D
  

A oui, j'oubliais : les sensations dans l'eau sont les plus importantes et ne correspondent pas toujours à la vitesse ressentie.

L'entrainement, l'habitude te renseignent justement sur cette donnée...
  

Une solution est de pendre un peu de poids, cela aide à mieux flotter
  

Hello,

Tout à fait d'accord avec les commentaires plus haut rien ne remplace des cours avec un MNS.
Tu peux toujours aller voir ce lien :

http://www.lafrancealanage.com

pas mal de renseignements sur l'eau libre et de nombreuses séances d'entrainements que tu pourras adapter à tes besoins.
Et le plaisir avant tout...
  

Beaucoup s'entraînent en dehors des clubs et font des progrès. C'est surtout une question de volonté.
Pour ma part j'ai progressé en observant les bons nageurs plutôt portés sur l'endurance. On voit des nageurs médiocres qui se font accompagner par des potes d'un meilleur niveau pour bénéficier de leurs conseils (plus ou moins) avisés.
  

moi j'ai progressé grâce a trois mois de cours et observer vidéos, lire articles, regarder nageurs...je dis progresser car avant je savais pas du tout nager le crawl, 50m j'étais mort.. maintenant je fais 1 km voir plus... en 27mn mais 1 km..
  

A 24 ans, t'as encore plein de temps pour progresser.
  

Il a raison Saigonnais, tu as tout le temps pour progresser moi à 50 ans je progresse encore avec une belle marge... (certes, je pars de loin)
  

 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant