jeudi 16 janvier 2014
posté par Bachman à 11:31

Bonnet de bain innovant

vu 4612 fois, followers=19
Bonjour,
étudiants en Licence marketing du sport , nous devons dans le cadre de notre cours "développement d'un produit" , créer un bonnet de bain innovant.

Pour ce faire nous avons pensé à la création d'un bonnet de bain avec lunettes intégrées & pince nez (amovible)

Pensez vous que ce projet pourrait attirer beaucoup de monde ?
Quel est votre avis sur ce produit ?

30 commentaires

  

bonjour
perso, je ne vois pas trop interet de la chose
créer c'est bien mais dans quelle but ( pratique ? aérodinamique ? )
  

Et quand je craque mon bonnet, je dois changer mes lunettes ? (et lycée de Versailles)
  

Le pince-nez me semble inutile dans la conception d'un tel produit innovant et doit rester très optionnel (je connais peu de nageurs utilisateurs de pince-nez systématiquement).
Après, c'est personnel mais pas certaine que ce nouveau produit sera très demandé car dès qu'on veut changer de lunettes, faut changer le bonnet ...
Voilà mon avis
  

Bonjour,

Pourquoi pas un bonnet de bain ''connecté''. C'est la grande mode.
Un module bluetooth intégré permettrait une liaison avec son smartphone pour comptabiliser les longueurs, vitesse, calories... Dans le genre de mon dispositif perso (voir mon icône) compteur de distance.
Bon courage.
  

Pour ce faire nous avons pensé à la création d'un bonnet de bain avec lunettes intégrées & pince nez (amovible)

Pensez vous que ce projet pourrait attirer beaucoup de monde ?
Non, personne
Quel est votre avis sur ce produit ?
Aucun intérêt

Par contre, si vous fouinez un peu sur le forum, vous verrez que quelques nageurs auraient aimé trouver sur le marché :
- un bonnet qui permette de garder les cheveux à l'abri de l'eau chlorée des bassins, les bonnets "traditionnel" en tissu ou en silicone, laissant passer ou s'infiltrer l'eau"
- un bonnet recouvrant hermétiquement les oreilles pour le plus avoir à utiliser des bouchons pour ceux ayant du mal à vider en fin de séance l'eau de leurs oreilles.
  

Utilisant un petit filet intégré, le bonnet filtre l'eau pour ramasser les saletés trouvées dans le bassin.
L'eau deviendra plus propre à la fin de ta séance d'entraînement.
Tu rinceras ton bonnet sous la douche pour enlever les impuretés.

Les autres nageurs te remercieront.
  

Je suggère de copier le casque de Darth Vader dans Star Wars!
OK ça fait un peu scaphandre, mais tout en un, avec des Google glasses pour couronner le tout!
  

L'idée de Saïgonnais est top.
Sinon un bonnet-cagoule spécial barbu(e)s, non ?
  

Un bonnet qui informe, avec un signal sonore, les collisions frontales imminentes.
Utile pour les dépassements et pour le nage sur le dos dans une bassin parisien bondé.
  

De mémoire je crois que cela a déjà été fait.
Et je me suis une d'un vidéo avec Hugues Dubosc et franc dubosc affublé d'une combi intégrale et d'un tel bonnet. Outre l'aspect inutile c'est franchement moche.
  

Un bonnet muni d'un petit rétroviseur pour que le dossiste puisse voir devant.
C'est le même rétroviseur de cycliste attaché au casque.
  

un capteur mini au milieu du haut de la tête qui mesure la distance qui separe le nager du nageur en face ou la separation du mur (surtout quand on vient en dos) avec un signal en dependant d'un seuil... pour qu'on puisse gérer et s'avancer aux evenements dangereux ou savoir quand faire le virage...

En fait l'onde peut penetrer la surface qui se trouve, si il y a un certain taux de reflexion avec bcp de onde penetré il s'agira du tissu humain, si il y a bcp de reflexion il s'agira du mur..je me disais pour reconaitre quand il sagit du mur en face ou du nageur en face...

Ok, je me casse
  

le mieux ce serait un bonnet qui prenne le pouls du nageur sur sa tempe, envoit sans fil les pulsations du nageur a sa montre calculant son rythme cardiaque d entrainement optimum et qui elle signale par la couleur de son cadran rouge orange vert dans quelle situation il se trouve...un peu comme instabeat mais libere du bazar dans les lunettes......ca serait cool!
  

Désolé de casser ton projet mais tu n'arriveras jamais à faire des lunettes efficaces avec un bonnet intégré et comme dit nos camarades, ca n'a pas bcp d'intéret: en mer, j'aime mettre que des lunettes et pas de bonnet...

L'idée d'un bonnet qui agit comme une montre qui calcule tes fréquences cardiaque est bonne mais surement couteuse pour des étudiants. Je pense que question natation, tu n'as pas bcp d'innovation à faire. Tu t'attaques à un des plus vieux sports au monde.
  

Je pense que le truc le plus innovant à faire pour un bonnet, c'est le bonnet avec les bouchons d'oreilles intégrés. Là oui il y aurait du potentiel.
  

Merci pour vos avis et commentaires. Il est important d'avoir des retours de ceux qui pratiquent. Apparemment, ce nouveau produit ne fait pas l'unanimité.Cependant pour défendre notre produit, je souhaite rajouter plusieurs choses :

- Que ce produit répondrait à un souci esthétique ; tout serait mis en oeuvre pour rendre le nageur "plus beau".

-Ce produit répondrait à un souci économique et utilitaire; Au lieu d'acheter deux (ou trois) équipements différents, vous n'en achetez qu'un seul.

Nous voulons créer un nouveau besoin pour le consommateur.
Pour crédibiliser notre projet (fictif), nous avons pensé à créer un partenariat avec un nageur professionnel, afin de créer un buzz. Les individus pourraient alors s'identifier à lui.

Merci encore de vos retours.


  

Bonjour
un bonnet pour etre plus beau, je pense que tu n'est pas sur le bon site, ici on nage, en plus on est deja beau
pour le souci économique je demande à voir
  

Le sujet faire du sport sérieusement et se faire souci de rester beau...je vois pas que soit si évident que soit des sujets qui n'ont rien voir en pratique.
En théorie, biensur, pratiquer du sport sérieusement n'a rien à voir à si on veut le faire en etant plus beau ou pas (moi aussi je suis de cette avis et je pense le mettre en pratique)
Sauf que on voit bien dans les compets, triathlons et evenements sportives et meme dans la piscine, que une partie non negligeable des participants (meme les nageurs des jeux olympiques) font attention à habiller des trucs uniques, à avoir des couleurs assorties, à que les vetements sentent bien, filles maquillées, etc...quelques uns et unes font attention à tout cela au même temps que le sport lui même. C'est pas évident que les deux soient des sujets pas melangeables.
À la piscine parfois on voir des gens coquettes. Car ils ne veulent pas oublier son image pendant son sport.
  

je pense que la, le problème ce n'est pas de concevoir le BON bonnet (ou le bon accessoire) mais de le VENDRE. Qu'il s'agisse du n'importe quoi a n'importe quel prix, peu importe. C'est un cours de marketing, pas le concours Lepine

Donc aucun intérêt a répertorier des besoins et de trouver une solution a des problèmes. Là il s'agit de créer un besoin pour des gens avec des cervelles de moin....oups, de poisson rouge


C'est exactement comme ça que l'on a vu apparaître des aquanuisances. Du n'importe quoi, a n'importe quel prix, et si cela ne marche pas, ça n'a aucune importance du moment que les clients soient la et que la caisse soit bien remplie.
  

un bon truc a être pensé : des plaquettes qui ne blessent pas les autres ...

(non, les gants ce n'est pas possible car on nage les doigts ouverts)
  

Nous prenons en compte vos réactions.

Nous pensons réellement que l'esthétisme prend une place de plus en plus importante dans le monde du sport aujourd'hui (et à l'avenir), et c'est pourquoi nous allons dans ce sens.
  

Tu amélioreras l'esthétisme du bonnet de bain ?
  

C'est en effet dans ce sens que nous souhaitons aller pour notre projet, qui je le rappelle, est fictif.
  

Fictif ?
Créeras-tu un vrai bonnet de bain quand même ?
  

Alors je reprends la question "Pensez vous que ce projet pourrait attirer beaucoup de monde ? " et je répondrai : tout dépend de la cible.

Un bonnet-lunette 2 en 1 suppose un PARFAIT ajustement à la forme et à la taille du crâne, de l'écartement des yeux. Du sur-mesure absolu. Car si le bonnet bouge (et il bouge toujours un peu), les lunettes vont bouger. Et là, ça devient embêtant.

Pour les nageurs de compèt, soucieux de la performance et du confort avant l'esthétique, bonnet et lunettes sont déjà pas mal au point, et pour le côté ajustement-efficacité-esthétique, vous pouvez voir un bon exemple de marketing chez Speedo avec la gamme Fastskin.
Je doute très fort que le 2 en 1 intéresse, et si oui, ce ne serait pas "beaucoup de monde" (luxe).

Pour les nageurs sportifs réguliers, outre les arguments précédents (on change difficilement ses habitudes quand on en a trouvé de bonnes), il y a l'argument économique : ça risque d'être cher, or bonnet déchiré => bonnet+lunettes à la poubelle, aïe.

Pour les nageurs occasionnels ou cherchant la motivation pour aller à la piscine parce qu'il fait froid, il y a des cheveux par terre, des courants d'air, l'eau ça mouille, on n'a pas le droit de mettre un short de bain, il faut mettre un bonnet qui fait une sale tête, j'ai des grosses fesses, mes lunettes sont embuées, il y a de l'eau dans mon nez, etc. etc. oui, peut-être qu'avec un très bon plan marketing (et surtout communication), vous pouvez trouver quelques "pigeons" pour 1 ou 2 ans, le temps que tout le monde se rende compte que ça ne tient pas la route.
Ca peut marcher super pour les bébés aussi. Les pauvres choux.

Sinon il y a le scaphandre : on garde les cheveux secs, gel en place, pas de lunettes, sinus ok, top esthétique. Côté performance, évidemment, c'est moins bon.

En somme, avec un très bon plan marketing et de l'argent au départ, on peut vendre de tout, c'est sûr, delà à ce que ce soit rentable et durable, il faut que le produit soit parfait, et pour l'idée du bonnet-lunettes, je crois que c'est impossible.

En revanche, le bonnet-bouchons d'oreilles, pour ceux qui en mettent, là, y a moyen de trouver un public tous âges tous niveaux.

Voilà ! Travaillez bien
  

Hello,

Un produit deux en un qui rend beau ? ...

euh, ... le bonnet de bain avec boucles d'oreilles intégrées,
(le ridicule n'a jamais tué personne !)

et pourquoi pas le bonnet de bains qu'on peut aussi porter dans la rue...quand il pleut par exemple....

ou encore, le bonnet de bain avec produits cosmétiques intégrés qui diffusent pour tenter de "régler" par exemple les problèmes de calvities de certains : un créneau marketing porteur ...

Allez tiens-nous au courant du projet abouti (sponsorisé par nageurs.com) et bon courage
  

Re,
Visiblement le thème m'inspire.
Encore quelques idées en variante du bonnet de bain à microcapsules diffusantes
- le bonnet de bain qui permet de refaire sa couleur, à décliner du rose tagada punkette, au noir corbeau, en passant par le blond Maryline, l'auburn (eau-burn), le bicolore Cruella, ...(la couleur du bonnet pourrait correspondre à la teinture obtenue)
- celui qui épile le crâne,
- celui qui, plus simplement, diffuse des microcapsules de baume anti-chlore

Sinon, à quand le bonnet de bains avec kit mains-libres intégré ? Mais ça, ça rend pas plus beau ...
Allez je vais me coucher.
  

bonjour
je ne dit pas qu'il ni a pas de publique pour un tel produit, mais par contre je maintiens que tu n'es pas sur le bon cite
  

Euh il faudrait surtout des bonnets en silicone solide et qui ne deviennent pas poisseux trop rapidement.
Le bonnet avec lunettes, bof bof, les lunettes sont souvent plus solide que le bonnet.
  

 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant