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jeudi 16 janvier 2014
posté par Theochamperret à 20:42

BNSSA et Crawl

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Bonsoir,

Je souhaiterai m'améliorer en crawl, afin de passer le BNSSA, auriez-vous un programme d'entrainement, ou des conseils à me donner ? Faut-il utiliser des palmes d'abord pour progresser en crawl ?

Je suis très bon nageur en brasse, et suis bien développer des bras et des épaules, en crawl j'ai pourtant du mal à tenir sur longue distance je sens que cela viens plus des jambes parce que je nage le crawl en privilégiant les bras au détriment du battement des jambes

merci pour les conseils ...

Bonne soirée

8 commentaires

  

j'ai pourtant du mal à tenir sur longue distance je sens que cela viens plus des jambes parce que je nage le crawl en privilégiant les bras au détriment du battement des jambes
Au contraire je dirais que pour tenir sur de longues distances il faut privilégier le travail des bras sur celui des jambes, qui est plus consommateur d'énergie.
voir ici : http://www.natationpourtous.com/entra...
Pour des programmes d'entraînements, je te conseille également le site ci-dessus. Il y a un générateur de séances selon tes objectifs, et également des articles pédagogiques et éducs par nage. Ça peut aider.
Sinon, privilégier l'amélioration de l'horizontalité, du centre de gravité, de la respiration et de l'élimination des gestes parasites avant de penser aux palmes.
Ou prendre des cours avec un bon MNS...

Voilà, j'espère que j'ai pu aider un peu...
Bonne nuit.
  

Il n'y a pas besoin d'être un crawleur d’exception pour passer le BNSSA. Sur la première épreuve tu as 100 mètres à faire en 2min40. Sur les 100 mètres on peut considérer que tu en as 25 à faire en crawl (si t'es meilleur en papillon tu as le droit de le faire... ça changerai un peu
) . Ensuite tu as deux apnées de 15 mètres (donc tu n'es pas en crawl). Ensuite tu remorques un mannequin sur 25 mètres (travail des jambes).

Sur la deuxième épreuve tu dois faire 250 mètres avec palmes, masque et tuba en 4min20. En gros il faut compter, à peu près 15sec pour t'équiper, 1min30 au 100m. Il te reste un peu plus d'une minute pour remorquer le mannequin sur 50 mètres (battements jambes dos).

Avec les palmes tu avances plus vite mais tu te fatigues plus vite aussi. Avec le tuba tu n'as pas à trop te concentrer sur la respiration. Tu maintiens la tête dans l'axe du corps et tu nages. Le petit conseil que je peux te donner sur le 250 mètres, c'est de la jouer intelligemment : sur les 50 premiers mètres, nages surtout avec les bras. Sur les 100 mètres suivants envoies les jambes plus que les bras (faut s'en servir quand même). Sur le dernier 50 mètres tu forces sur les bras et beaucoup moins sur les jambes, comme ça tu les reposes un peu pour le remorquage. Ensuite avec le mannequin, il faut envoyer. Le premier 25 mètres il passe bien. Pour le retour il faut forcer un peu. Avec l'adrénaline et de la gestion ça passe facile.

La troisième épreuve n'est pas chronométrer. Il faut donc prendre son temps et ne pas manquer un geste technique. On a tendance à la négliger.

Pour le remorquage, tu fais des jambes de brasse (à priori ça ne te poses pas de problème) ou du rétro pédalage. Faut juste faire attention à ne pas prendre le mannequin du mauvais côté (visage dans l'eau et arrière de la tête au dessus de l'eau... si si ça arrive) et faire en sorte que les voies aériennes soient toujours au dessus de l'eau ( tu as une tolérance de trois secondes si les voies aériennes sont dans l'eau).

Pour le crawl, essaye donc de travailler l'efficacité des bras et de ne pas oublier les jambes. Même si ton battement n'est pas terrible, avec les palmes c'est plus facile. Tu n'as pas à te soucier de la respiration. De plus avec les palmes le crawl doit être un peu différent : il faut pas hésiter à laisser un peu couler les jambes (un peu ne veut pas dire être à la perpendiculaire) pour rendre le mouvement de palmes efficace et éviter de trop les faire sortir de l'eau. Pour la tête il faut un peu la redresser pour éviter les problèmes avec le tuba. Ca devrait même te faire couler un peu les jambes et les fesses et donc ça facilitera le travail des palmes.

Je te donne mes conseils qui ne sont sans doute pas les meilleurs. A toi ensuite de t'adapter en fonction de ta nage. En tout état de cause, je te le redis, il ne faut pas être un nageur d'exception pour y arriver. Il suffit de s'entrainer un peu sur le crawl (fractionné style 6 fois 100m en 1min30, 4 fois 200m en PMT en 3 min voire du fractionné sur du 50m pour éviter de perdre ta nage, etc...), des apnées (sans prendre appui sur le bord du bassin) et du remorquage en prenant soin de mettre le mannequin le plus à l'horizontal pour éviter les résistances.

Comme le dit Grouchy, si vraiment tu es à la ramasse, va voir un MNS il saura te donner les conseils pour améliorer ta nage

Bon entrainement.
  

Tu peux t'inscrire à l'APPL-lmds tu auras un entraînement pour te préparer au bnssa
  

D'après mes souvenirs, on ne peut pas passer le BNSSA en candidat libre, il faut être inscrit dans un club (type appl). Ca te permettra de te préparer spécifiquement aux épreuves du BNSSA.
Quelques séances à côté ne font pas de mal non plus!

PS: il existe un forum dédié au savetage où tu pourras trouver des infos
  

avatar de pierre3999
pierre3999
> 2 ans
hey! merci cloum, je passe mon BNSSA dans pas longtemp et sur le 250 pmt je suis à 4min20 seulement mais grace à tes consseilles je vais tester avec mes new palmes ( oui j'ai été chez décathlon
) merci!
  

Coucou Pierre je te souhaite bon courage pour ton examen. N'oublie pas que stresser ne sert à rien. Pour le 250m PMT ça passe tout seul surtout que tu as des chances de nager avec des candidats dans les autres lignes. S'ils sont devant il faut accélérer mais pas se tuer non plus. S'ils sont derrière tu seras motivés et tu te diras " faut pas qu'ils me rattrapent". Prend le comme un jeu. Les palmes pour être efficace, elles doivent être toujours dans l'eau. Réparti l'effort sur la distance. Force sur les jambes au début. Prend 50 mètres où tu forces sur les bras (tu récupères un peu sur les jambes et tu regagnes un peu en oxygène). Quand tu es au niveau du mannequin. Tu plonges et une fois que tu es remonté tu laisse tomber le masque et le tuba (tu les jettes dans l'eau). Tu vérifies que le mannequin a la tête du bon côté et tu envoies les jambes. Tu peux prendre le mannequin par les moignons (ce n'est pas enseigné mais c'est autorisé). Dans ce cas tu le mets entre les jambes et c'est plus facile pour le mettre à l'horizontal.
Si le mannequin est à l'horizontal, il oppose moins de résistance dans l'eau. Donc tu avances plus vite et tu te fatigues moins.

En tout cas, bon courage et tient nous au courant des résultats.

PS : Le QCM s'est du par coeur et s'est facile. Tous les soirs essayent de le réviser. Tu dois avoir des sites spécialisés pour ça.

Bon courage
  

Bonjour, je vais passer mon bnssa bientôt et j'avoue être encore limite au 250m, je manque de souffle avec le masque et tuba. J'ai peur...
  

Tu t'entraîne pas toute seule?
 

 

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