Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
lundi 1 novembre 2010
posté par luczi à 22:02

Palmes courtes ou longues, reste à savoir ou les utiliser !

vu 5746 fois, followers=13
Je ne suis pas la seule qui s'étonne de la nouvelle et ce n'est pas le post "Palmes courtes ou longues ?" (avec 85 réponses et 13104 vues ) qui va me contredire…. Désormais, la liste des piscines où les palmes, petites ou grandes, sont interdites compte un établissement de plus : la piscine Blomet.

Et pourtant, palmeurs et nageurs y ont cohabité ensemble pendant des années, mais depuis la dernière rentrée et suite à 3 plaintes d’usagers, la décision d’interdire tout type de palmes a été prise. Ce n’est plus permis. Point. On ne sait pas si les « incidents » ont été causés par des gens qui ne font qu’a leur tête ou par le comportement imprudent des « palmeurs » ni dans quel contexte. A Blomet la plupart des gens - souvent des filles - utilisent des petites palmes pour faire des batements et travailler le bas du corps.

Comme vous, je pratique les piscines parisiennes depuis longtemps et je peut attester que les « usages » et les règles du savoir-nager ne sont jamais affichées nulle part et que cela est la principale cause d’accrochages entre nageurs. Un peu de pédagogie, ne serait pas inutile pour réduire les reclammations et les risques d’accidents.

Tout ceci est bien dommage car les petites palmes ont leur intérêt selon les parties du corps et les éducatifs de nage à travailler. Et d’autant plus, que avec ses 50m, Blomet est le RDV de beaucoup de nageurs sportifs.

En effet, le directeur ne fait qu’appliquer le règlement des piscines parisiennes (http://www.paris.fr/portail/loisirs/P... ) établi en novembre 1981. L’article 14 interdit d’introduire dans les piscines des maques, des palmes et des tubes respiratoires, des objets en verre, des denrées alimentaires, des balles et balons (avez-vous remarqué que ce règlement est tellement vieux, que les plaquettes n’y sont pas mentionnées ?). Et il reste à savoir, il y a 30 ans, à quel type de palmes il faisait allusion...

Il y a un peu partout dans les piscines des tas d’idées qui pourraient être utilisée ailleurs. Qu’en pensez vous ? Des suggestions ? Le débat est lancé !

37 commentaires

  

Il y a 30 ans, les seules palmes etaient les palmes de plongées, format nageurs de combat... Les premieres longues palmes de couleur orange sont apparues a cette periode mais c'etait une revolution a l'epoque.

Il est vrai que lorsque l'on voit la guerre dans la ligne materiel de Keller le dimanche, cela incite a tout arreter. Mais si les MNS faisaient leur boulot au lieu d'etre assis sur une chaise, les choses se passeraient mieux aussi.

Rien a voir avec le plaisir partagé le matin à 7:00. Dommage que tout le monde paye pour certains...
  

Salut Luczi,

J'ai demandé le cahier des réclamations cet après-midi à Blomet (à l'accueil) pour demander la mise en place d'une ligne où seraient tolérées au moins les petites palmes de type Powerfin ou Zip.

Le cahier est déjà plein de palmeur-meuses qui font part de leur incompréhension face à cette interdiction (j'ai lu dans ce cahier trois ou quatre "pour" les palmes, et un seul "contre" qui se félicitait qu'elles aient été interdites !).

Plus nous serons nombreux à demander cette tolérance à Blomet, et le mieux nous serons entendus. Il n'y a plus qu'une seule piscine dans le XVe qui autorise les palmes (Keller!). Est ce normal ? Je ne parle même pas de ce règlement que Blomet a largement ignoré ces dix dernières années au moins.

Franchement, vous avez entendu parler d'un mort à cause de palmes ? D'où viennent ces plaintes? Sont-elles fondées?

Je n'ose même pas imaginer la tête du directeur de Blomet si débarquaient TortueNinja et Balsen avec tout leur matos


  

Bonsoir Luczi et Lolodansleau,

Une fois n'est pas coutume, quand la communauté des nageurs.com a besoin d'aide, alors allons y !!

Il faudra se relayer pour venir nager dans cette piscine et surtout demander
à signer cette pétition afin que le directeur de Blomet lève cette interdiction (malheureusement, c'est lui qui fait la loi dans son établissement)

Merci aux nageurs.com de nous relayer pour passer le mot

@ Balsen, un MNS (un Educateur Spécialisé) des piscines municipales de la Ville de Paris est responsable de la formation et de la sécurité des nageurs, il n'est pas là pour faire le gendarme en présence d'un public natatoire majeur. Nous avons tendance à leur incomber cette tâche délicate devant leur soi-disant inertie...

Bonne nage,


P.S. : Fallait pas toucher à la baignoire de Lolodansleau !!
@ Luczi, c'était pas toi qui avait "échangé" les palmes Arena avec Lolodansleau, par hasard??
  

Oui, en décembre j'irai à Blomet pour signer la pétition.
Si le directeur veut mon adresse, je lui donnerai celle de la réserve indienne des Mohawk au sud de Montréal.

Pour être honnête avec vous, mon objectif principal est de récupérer la pool-mate (et la playmate) que Lolo n'a plus besoin.
  

les palmes et les plaquettes sont interdites depuis de nombreuses années dans les municipales, ce qui est étonnant c'est qu'il y ait eu une tolérance pour les palmes à Blomet(j'étais même pas au courant).

personnellement ca ne me dérange pas que ce soit interdit, quelques fois, vu l'affluence, c'est préférable à mon avis, tellement les gens se servent mal de leur matos, surtout des paddles.On dirait que leur matos, c'est leur béquille parce qu'ils ne savent pas nager, en fait.

même à berlioux où pourtant globalement les gens ne nagent pas trop trop mal(Enfin faut le dire vite),j'ai parfois réellement peur d'un coup dans la ligne matériel, quand il y a affluence.

je sais qu'à nakache ils autorisent les petites palmes...Qui sont interdites partout ailleurs...

Moije nage "A mains nues"(parfois avec des paddles), ce qui me permet de progresser.

Il n'y a pas de compètes avec du matos...
  

@tortueninja....non, ce n'est pas moi qui a piq...oups, emprunté les palmes. les miennes sont n° 36, et rentrent facilement dans mon sac. Je pense que ce serait pas le cas avec celles de Lolodansleau
  

@papillonista

surtout des paddles.

On ne parle pas de paddles, papillonista. Les paddles, dans la main de quelqu’un que sait mal se servir de son matos je veux bien, mais les palmes ?

un MNS (un Educateur Spécialisé) des piscines municipales de la Ville de Paris est responsable de la formation et de la sécurité des nageurs, il n'est pas là pour faire le gendarme en présence d'un public natatoire majeur. Nous avons tendance à leur incomber cette tâche délicate devant leur soi-disant inertie...

On a bien compris que les MNS ne veulent pas de cette tache supplémentaire. Mais des petites affichettes ne feraient pas de mal non plus...

je me rappelle avoir nager des palmes (et des grandes, pas des petites car cela n'existait pas à l'époque) dans plusieurs piscines y compris des 25m, Mourlon. Je les ai achetées, à l'époque, sous le conseil d'un MNS, alors c'est pour dire que il n'y a pas si longtemps, on pouvait encore les pratiquer tranquillement.
  

J'ai toujours compris que les MNS etaient la aussi pour faire appliquer le reglement de la piscine.

On peut nager a Keller avec son materiel, sauf monopalme !
  

Luczi: Oui je me rappelle avoir moi même nagé avec des palmles dans les municipale y a quelques années...

Si c'était que moi, je te laisserais utiliser tes palmes, toi, mais toi seulement...
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
Pour apporter un peu à ce moulin délicat (!) les Mns de ma piscine, lors de problèmes de tension entre nageurs, dans une ligne pourtant réservée aux palmes, ont dit que dans les piscines municipales l'utilisation de palmes n'était qu'une tolérance et que si ça crée trop de problèmes entre usagers, le directeur pouvait très bien les interdire purement et simplement.
Par contre, tjs selon eux, lorsqu'une ligne est réservée aux palmes les palmistes n'ont pas le droit d'aller dans les lignes d'à coté, mais un nageur en nage complête peut nager dans une ligne de palmistes "à ses risques et périls" !!! Ca me semble assez contradictoire mais faut visiblement s'en contenter !
J'ai vu des nageurs avec des palmes très longues en bassin de 25 mètres être particulièrement respectueux des autres nageurs palmés en ligne réservée tjs et ne provoquer aucun incident, alors que des nanas palmer languidement côte à côte histoire de se parler de leur coiffeur ou de leur mari et par contre provoquer l'exaspération logique des autres...Bref aucune règle mais ça manque. Mais ça dépend tellement de comportement individuel qu'il semble difficile de formaliser. Personnellement en priorité j'interdirais de nager côte à côte car ça met franchement la zone ! (et j'ai des envies de meurtre !!)
C'est quand même très pratique selon l'état de forme, la fréquentation de certaines lignes, le programme qu'on s'est fixé ou l'envie pure et simple de pouvoir utiliser des palmes. On peut faire des éducatifs, du renforcement musculaire, du cardio, alléger les épaules certaines fois...Bref hyper UTILE !!
Je ne pensais pas que ça pouvait être interdit sur la seule décision d'un directeur de piscine. C'est très arbitraire surtout si rien à côté n'a été mis en place pour que ça puisse fonctionner relativement bien (ligne dédiée, un peu de surveillance" interventionniste" des Mns, petits panneaux donnant qlques règles minimum de conduite)
Quel recours avons-nous c'est une bonne question...si quelqu'un a des compétences juridiques sur le forum......!!
Bonne journée à tous et bonnes séances
  

S'attaquer a un directeur de piscine par le juridique ne me semble pas la meilleure approche...
  

lorsqu'une ligne est réservée aux palmes les palmistes n'ont pas le droit d'aller dans les lignes d'à coté, mais un nageur en nage complête peut nager dans une ligne de palmistes "à ses risques et périls" !!!

C'est la formule appliqué chez Suzie...

Je veux dire, sur une ligne "palmes", uniquement, pourquoi pas ? Mais si c'est une ligne matériel ( palmes + plaquettes...) c'est différent, non ?
  

C'est aussi la formule a Keller. On partage la ligne entre palmes et plaquettes et palmes + plaquettes. Du coup on se retrouve a nager avec des ancres comme ikan !!! Bon ce n'est pas facile a gerer mais il est pas mechant le bougre, juste lent !!! Du coup ca fait un bon repere pour la seance de travail: Si je ne double pas ikan 5 fois dans mes 2000m, je suis vraiment tres mauvais !!!

Allez je sors !

Balsen des Boissss
  

avatar de catpower
catpower
> 6 ans
je n'ai pas parlé " d'attaquer juridiquement "un directeur de piscine !! Je demandais s'il existait un recours juridique pouvant aller au-delà de l'autorité et de la responsabilité d'un directeur de piscines municipales. Enfin pour moi ça n'est pas la meme chose, c'est plus pacifique !
  

C'est aussi la formule a Keller. On partage la ligne entre palmes et plaquettes et palmes + plaquettes.

Non, Balsen....a Suzie, dans la ligne palmes + plaquettes il y a aussi des nageurs qui sont assez rapides pour y nager sans aucun matériel.
  

Bonsoir,

Aucun recours n'est envisageable devant un directeur d'établissement et je peux vous affirmer que toutes les instances de la Ville de Paris vont faire bloc derrière lui...

La seule chose qu'on peut faire, c'est une pétition et espérer une tolérance de sa part pour pratiquer la nage avec des palmes, c'est complètement idiot mais c'est comme ça !!

Chez Suzi, la ligne 2 réservée aux matos, c'est bien spécifié "et aux nageurs de compétitions" Moi, j'appelle la ligne "des nageurs de combat" Si quelqu'un se sent capable d'y nager sans gêner les autres, pourquoi pas, il faut essayer ? Pour ma part, c'est ma ligne préférée quand je nage avec PB + ElastiQ parce que je peux bousculer les torticolis du cul qui nagent avec des palmes, masque et tuba et les personnes qui font du sur place avec des palmes de 2 mètres, ou ces demoiselles palmées nageant côte à côte accrochées à leur planche, ouf et j'en passe enfin ce n'est pas fréquent mais cette catégorie de nageurs existe !

A vrai dire, Paris restera Paris parce que dans les piscines municipales de ma région, les palmes sont autorisées sans problème et c'est surtout le respect de l'autre qui est important... le + lent serre sa droite pour laisser passer le + rapide, le B A BA de la natation.

Il faut aller nager chez BoumBoum et commencer à signer cette pétition, c'est tout !

Bonne nage,
  

Ouais ben moi j'ai définitivement renoncé à nager à Blomet. J'ai été traumatisé par un papi il y a un mois qui m'a coulé alors que j'arrivais en dos crawlé tandis que lui nageait en dos crapaud. Il m'a vu arriver et m'a plongé la tête sous l'eau avec sa paluche, j'ai bu la tasse de ma vie et trop vexée. Depuis j'évite soigneusement ce bassin ou les nageurs sont globalement assez agressifs. D'ailleurs je suis suis SPF demain car Keller est fermée et pas le temps de traverser Paris. Mais non non j'irais pas à Blomet...en revanche j'habite à coté et je veux bien aller signer la pétition !
  

Liloo:Et t'as rien fait pour noyer ce vieux c... qu'a essayé de te noyer? S'il nage le dos crapaud, il est probable qu'il a bien peur de boire la tasse...moi j'eusse fait un gros scandale avec grosse gueulante pour ameuter tout le monde et vieux coup de pied en dessous dans ses vieilles roubignolles...
A quoi il ressemble ce vieux débris, si d'aventure on le rencontre?En plus ça me rappelle étrangement quelque chose, il me semble que je l'ai vu à taris, ou alors il y en a 2...
Papillon la Baston
  

Il m'a vu arriver et m'a plongé la tête sous l'eau avec sa paluche, j'ai bu la tasse de ma vie et trop vexée.

Bon, alors le problème ce ne sont pas les palmes mais les vieux c...
, (et je n'ai pas mentionné le "saboteur")

N'oubliez pas, Plus nous serons nombreux à demander cette tolérance à Blomet, et le mieux nous serons entendus.
  

@Papillonista:
"Il n'y a pas de compètes avec du matos..."
Je sens que je vais partir à la chasse au papillon, et je ne pense pas que ce genre d'insecte résiste bien aux coups de monopalme!!!

A tous,
Oui c'est un vrai problème de nager avec du matos, que ce soit palme masque et des fois le tuba, je ne vous parle pas de l'utilisation d'une monopalme de 70cm de large en horaire tout public...
Ca ne me dérange pas de me retrouver avec un nageur qui avance vite dans une ligne d'eau, si il se trouve dans la ligne des palmipèdes, en générale une bonne technique de nage est aussi synonyme de gain de place dans une ligne d'eau.
Les gros soucis avec les palmes ce sont:
- l'encombrement, on est légèrement plus large mais honnêtement, de bi-palmes au pied ne prennent pas beaucoup plus de places que le buste du nageur.
-le virage, soit on ne fait pas de culbute et on se débrouille comme on peut pour ne toucher personne avec ses appendices en plastique, soit on fait une jolie culbute avec une belle gerbe d'eau, et c'est peut-être ce qui ennuie le plus les MNS ne désirant pas participer au concours de t-shirt mouillé au bout de la ligne.
- la vitesse, quoique toute relative suivant les niveaux des nageurs. Comptez 1min15 au 100m pour bon palmeur, mais je doute que ceux-là nagent à cette vitesse en tout public.

Le plus risqué reste le cas du brasseur qui vient dans une ligne "palmes", en général lent et difficile à doubler. Beaucoup de problèmes seraient résolus si les brasseurs respectaient ces lignes (et bien sur aussi les copines qui avancent à 2 de front en palmes+planches...)


Le plus simple reste à nager en province, encore ce weekend j'ai pu nager avec ma mono, à coté du nageur du dimanche et sa famille; l'autre solution est de nager en club et là on apprend à bien nager avec des palmes, et on peut profiter de voies rapides réservées aux torpilles palmées...
  

Il y a des cours de palmes(qui occupent 2 couloirs!!!!)à Berlioux 2 fois/semaine, ca em bête bien les nageurs, alors autant que tout le monde en profite...Moi quand je fais des palmes c'est pour me reposer.
Ca m'amuse toujours de voir certains palmistes qui n'avancent plus lorsqu'ils retirent leurs palmes(kai kai kai....)
Bon, amis palmeurs, vs êtes les bienvenus
  

C'est marrant, moi quand je nage sans les palmes c'est du coup "pour me reposer"...
"Ca m'amuse toujours de voir certains palmistes qui n'avancent plus lorsqu'ils retirent leurs palmes(kai kai kai....)
Bon, amis palmeurs, vs êtes les bienvenus"
C'est pas faux, on peut pas dire que je sois un bon nageur sans mes propulseurs aux pieds.
Merci pour l'accueil, promis, j'éviterai de faire trop d'éclaboussure à coté des papillons
  

Ca m'amuse toujours de voir certains palmistes qui n'avancent plus
lorsqu'ils retirent leurs palmes(kai kai kai....)

Il faut toujours apprendre à avancer sans les palmes au lieu de sauter les étapes et de vouloir aller plus vite avec !!


Et ça fait des torticolis du cul....

  

C'est vrai que le gros problème des lignes réservées au matériel, c'est la vitesse des différents protagonistes.
Pour avoir surveillé une piscine, c'est vrai que les MNS ou les BAFA sont pas la pour faire la loi, mais quand les lignes fonctionnent bien c'est globalement plus facile à surveiller (et les gens se prennent moins la tête.
Le fait de diviser les lignes en vitesse de nage, en style de nage ou avec ou sans matériel n'est pas suffisant.
Il faudrait effectivement que les surveillants face un peu plus la loi pour guider les chacun dans la bonne ligne.
  

Il faudrait effectivement que les surveillants face un peu plus la loi pour guider les chacun dans la bonne ligne.

Le gros problème sont surtout les gens que ne font qu'à leur tête : une petite affichette avec le le B A BA ...le + lent serre sa droite pour laisser passer le + rapide on ne nage pas cote à côte...

En tout cas, si il en a un qui doir être furax en ce moment, c'est bien le vendeur de chez D....
  

Je ne pensais pas soulever le peuple de Nageurs.com en évoquant le cahier de réclamations de Blomet
Merci pour votre soutien, TortueNinja, Saigonnais et Liloo


Depuis j'évite soigneusement ce bassin ou les nageurs sont globalement assez agressifs.

j'ai l'impression maintenant que c'est le cas dans tous les bassins. Blomet avait peut-être juste un temps d'avance sur l'absence globale de courtoisie sur d'autres bassins qui l'ont malheureusement rejoint. Peut-être l'étroitesse des lignes rend elles les gens systématiquement plus agressifs.

En tout cas, ca ne justifie en rien le comportement du type qui t'a mis la tête sous l'eau. C'est franchement de l'agression caractérisée et je ne comprends pas que les MNS ne l'ait pas sorti illico du bassin (j'ai déjà vu à Keller les MNS faire sortir des gens qui agressaient verbalement les autres nageurs, donc physiquement...).

@Saigonnais

Tu ne préférerais pas des palmes Arena noir de taille 39-40 à la place de la pool-mate ? J'ai toujours cette fameuse paire récupérée lors de cet échange involontaire, et qui ne me sert pas !!!
Désolé mais la pool-mate me sert encore : j'y accroche la clé de cabine à Blomet !
  

Je reviens de Blomet justement où j'ai vu 3 personnes avec des palmes courtes (dans la partie barbottage). Soit les réclamations ont débloqué la situation, soit ça dépend des MNS et là ce serait vraiment bizarre !
  

Merci Waimea. J'ai été aussi à Blomet cet après midi et j'ai cherché en vain des pieds palmés, j'en ai conclu que l'interdiction n'avait pas été levée. Comme il n'y a jamais eu aucune affichette pour dire que les palmes étaient interdites désormais, difficile de savoir si elles sont autorisées à nouveau ! Je tenterai ma chance le week end prochain.
  

Lolo : Je ne peux pas accepter tes palmes parce que tu sais ce que je pense des nageurs avec palmes et claquettes, je veux dire plaquettes. J'écrirai un billet sur ceux-là dans ma prochaine description de séance.
  

@waimea et lolo
La réponse du directeur est dans le cahier à l'accueil : "J'applique le règlement" avec transcription de l'article 14. Et si vous n’êtes pas contents, allez nagez en club, le soir...
  

En tout cas, les palmes sont toujours (du moins pour l'instant) autorisées à Forest Hill d'Issy-les-Moulineaux, j'ai pu y nager hier.
bon le soucis, c'est que ça me fait sacrément travailler les coulées, car c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour arriver à doubler sans trop de gènes les autres nageurs du dimanche. mais au bout d'un moment il faut quand même respirer à la surface...
Je comptais profiter de l'ouverture matinale (9h un dimanche) pour nager avec la monopalme, mais il y avait déjà trop de monde, donc ce fut de la série en petites bi-palmes, ou bien sans palmes.
  

@ Luczi

La réponse du directeur est dans le cahier à l'accueil : "J'applique le règlement" avec transcription de l'article 14. Et si vous n’êtes pas contents, allez nagez en club, le soir.

il a vraiment écrit "Et si vous n’êtes pas contents, allez nagez en club, le soir" ?... mdr c'est un peu sec
je trouve
....
  

Non Nono, c'est le résumé. Mais entre les lignes, c'est bien ça... on a même le droit a la transcription de l'article 14, avec le mot PALME écrit en rouge !

Entre les associations qui se pointent aux heures d'ouverture au public, les horaires pas toujours très adaptés aux gens qui travaillent et les lignes coupés pendant l'aquagym ce n'est pas toujours simple de faire des longueurs à Paris.

Mais Il faut bien qu'il y ait des horaires pour l'aquagym, les clubs, les enfants...on a des publics divers qui fréquentent une piscine. Et il faut essayer de satisfaire et trouver de la place pour tout le monde.

Alors, c'est vraiment un drame de réserver des créneaux aux gens qui veulent nager avec des petites palmes de natation ? C'est vraiment si difficile d'interpréter un règlement vieux de 30 ans ?

A Blomet, les palmeur(ses) sont, comme le j'ai dit, souvent des nanas qui utilisent les palmes pour mieux muscler les jambes, car les plaquettes n'y sont pas permises depuis longtemps. Je n'ai jamais vu débarquer des gens avec la panoplie complète, comme on voit souvent chez Suzie.
  

Quelqu'un sait-il si les minipalmes sont autorisées à Drigny??

Et pour info, il y a maintenant de temps à autre une ligne où le matériel est autorisé à Blomet (quand il y a de la place, les plaquettes/minipalmes sont tolérées).
  

Bambou, tu te trompes. Pour les plaquettes c'est niet, nada, no, non...
  

Pourtant j'ai vu quelqu'un avec des plaquettes la dernière fois... Peut être que les MNS ne l'avaient pas vu.
  

bonjour,
j'ai rencontrée le même problème avec les Zips , du coup, je suis passée au powerfin d'arena, j'en suis très satisfaite.Je les reconmmande
J'en profite est ce que parmi vous quelqu'un utilisé les gants aquatonic ? qu'est ce que ça donne ?
merci
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant