lundi 25 janvier 2010
posté par deepwater à 21:13

respiration crawl

vu 6560 fois, followers=7
Bonsoir,
Je vais à la piscine quasiment tous les jours ou je nage pdt une heure. Depuis quelques temps je ressent une douleur du coté gauche derrière le sein ainsi que le ventre gonflé le reste de la journée. Du coup je me suis penché sur ma respiration de crawl (90% des séances) je respire tous les 4 temps.

Ma question est la suivante j'ai le sentiment de ne plus arriver à me caler, d'une part j'ai l'impression de prendre trop d'air et ne pas entièrement l'expirer. Si je ne fais pas attention je peux me retrouver en quasi apnée, quand je fais attention j'ai l'impression de manquer de souffle d'être court.

Quelle est la meilleure prise d'air? enfin si jamais ma respiration n'est pas bonne cela peut il donner le sentiment d'avoir le ventre gonflé?

merci pour votre aide

Deepwater

7 commentaires

  

Merci pour ta réponse.

Encore une fois ce soir c'était moyen c'est sur que j'arrive un peu mieux à me caler en allant moins vite sauf que je deviens vraiment lent. C'est assez difficile a expliquer comme sensation j'essaie en vain de ne pas en prendre trop mais auquel cas je deviens juste physiquement quand j'essaie de bien tout expirer je suis vite a bout de souffle tout ça se transforme en apnée au bout d'un moment.

Par moment je me demande si je ne m'impose pas un rythme qui n'est pas le mien afin de ne pas déranger ou être dérangé dans les lignes. Quand je suis super calme ça va mieux mais sur Paris ces conditions sont super rares. Je me partage entre vallerey et keller.

Bien sur je pourrais continuer à forcer un peu comme je l'ai fais jusqu'à présent mais je me retrouve avec la sensation d'avoir le ventre gonflé et cette douleur sur la gauche.

Resultat je me prends la tête en nageant et le plaisir n'est pas au rendez-vous.

Merci pour tes conseils
  

Deep, perso je n'ai pas de problème de respi et je nage depuis 40 ans mais j'ai aussi la sensation de ventre gonflé après une scéance conséquente de pistache, l'effet chlore peut être?! ça dégonfle après, donc pas de soucis!
Sinon pour caler sa respi, fait des expiration dans l'eau /inspiration normales au bord du bassin sans nager avanyt chaque scéance.
  

peut-être passer à une inspiration tous les 3 mouvements, histoire d'équilibrer ?

si tu as une capacité suffisante pour 4 et que cela semble trop rapide, alors j'appliquerai la technique du "ratrappé" pour allonger la durée d'un mouvement: tu gardes le bras tendu jusqu'à ce que l'autre bras (qui était en mouvement) soit revenu devant et touche l'autre - un sacré sport au début !

et commencer à expirer lentement après 1 ou 2 mouvements, complètement - comme recommandé par Benji - dans l'eau avant l'inspiration...
  

J'ai remarqué également comme deepwater et ploufplouf qu'après certaines séances de piscines j'avais le ventre gonflé mais que ça disparaissait un peu plus tard!?
( bien entendu mon ventre ne l'était pas avant de nager )

C'est peut-être dû à l'eau chlorée que l'on avale?
  

Oui je pense aussi que l'expiration doit se terminer au moment ou la tete "sort" de l'eau et qu'il n'y ai plus qu'a inspiré. Perso j'expire crescendo du 1er au 3eme mouvement.
Sinon j'ai vu un nageur nager en 2 2 3 2 2 3 respiration un peu bizard non?
quelqu'un a une expliquation?
  

personnellement j'aime bien le 2 4 2 4....
  

Pour apprendre à respirer en crawl, vous pouvez aussi augmenter progressivement le nombre de bras en crawl en fonction de votre capacité à respirer.
La prise de respiration commence quand votre main touche votre cuisse pour sortir de l'eau, il faut tourner la tête sur le côté et inspirer par la bouche (histoire que l'eau ne rentre pas dans les poumons si problème) vous rentrez votre jolie tête quand votre bras rentre dans l'eau. et là expiration par le nez.
Sur votre longeur vous pouvez respirer progressivement en 1 temps, 3 temps, 5 temps, 7 temps etc. Cela permet aussi de connaitre sa rotation de bras adéquate à sa capacité pulmonaire en fonctin de sa vitesse. L'augmentation sur 2 temps permet d'alterner la prise de respiration une fois à droite une fois à gauche. Comme ça pas de torticolli !!
bon courage
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant