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samedi 23 janvier 2010
posté par PiouPiou à 19:30

Technique brasse

vu 15643 fois, followers=7
Bonjour à tous
juste une petite question qui paraitra ridicule à beaucoup d'entre vous qui êtes experts. Mais le ridicule ne m'a jamais tuée jusque là...

suite à des soucis de dos un kiné m'avait dit "il n'y a rien de mieux que la natation pour le dos. Sauf la brasse. Enfin sauf si elle est nagée avec la bonne technique"

ce ne sont pas ses mots exacts mais c'est en tout cas le sens

alors ma question est : quelle est la "bonne" technique (s'il y en a une) pour "bien" nager la brasse; Je ne parle pas en terme de performence ou de vitesse, mais de mouvement pour le corps

y a t il des petits conseils que vous pourriez me donner, des petites choses qui sont peut être inconscientes pour de grands nageurs mais qui seraient utiles pour moi.. et pour d'autres j'en suis sûre.


faut il préférer banir la brasse au profit du dos crawlé?


merci par avance


merc

10 commentaires

  

la bonne technique de la brasse (genoux à l'intérieur, ondulation etc...)

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est quelque chose de très rare a voir dans les piscines parisiennes. Il faut dire que la VRAI brasse est assez technique et peu de nageurs amateurs sont capables de la faire correctement.

pour résumer, si c'est pour faire de la brasse malfaite, il vaut mieux faire un jolie dos crawlé

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La brasse est la nage académique la plus technique, donc je donne raison à ton médecin ainsi que au commentaire de Luczi.

Pour les conseils académiques, je préfère laisser la parole aux connaisseurs où professeurs du forum.

Cdlt,
Oléum.
  

Bonsoir,

La brasse ?
C'est la nage la plus technique parmi les 4 nages, voilà un aperçu :

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ou tu préfères peut-être, Jimmy D Shea ??

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Ne te prends pas la tête à vouloir bien nager la brasse pour soulager ton dos, tu vas perdre beaucoup de temps et pour finalement te lasser.
Dans l'immédiat pour soulager ton mal de dos, nage avec des palmes en faisant des battements de crawl ou de dos-crawlé en t'aidant avec une planche, si tu ne maîtrises pas bien la technique.

Tu peux essayer une leçon au château des rentiers 13e, il fournit les palmes ou chez Suzanne 1er.

Promis, si tu étais dans la même ligne d'eau que moi, je ne te châtouillerai pas...

Bonne nage,
  

petite animation pour vous montrer quel groupe de muscles est travaillé en fonction des styles de nage :

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Faut pas non plus en faire tout un fromage; la brasse est considérée comme particulièrement technique car c'est la seule nage où le retour des bras est sous-marin et aussi parce que le geste des jambes pour être très efficace est relativement complexe à maîtriser (notamment le placement du pied et de la cheville); mais ces remarques s'adressent aux nageurs qui veulent nager très vite en brasse; sinon la brasse est la nage la plus facile a maîtriser à un niveau moyen. C'est une nage qui a tendance à faire de beaux cuissots (alors pour ces dames c'est parfois pas très recherché)
c'est aussi une nage qui veut faire mal aux genoux (tendinite à l'intérieur du genou).

je trouve qu'il est plus difficile de nager le dos crawlé à un niveau moyen que le brasse. De plus, pour que le dos crawlé soit bien efficace pour muscler le dos, il faut savoir bien le nager.

La bonne technique en brasse est avant tout celle qui utilise le haut du corps dans un vrai mouvement de bascule (le ptit truc de Jimmy Shea sur la manière de ramener les mains est intéressant pour cela).

Un autre ptit truc c'est quand vous allongez les bras d'essayer de placer les épaules près du menton (ca demande une certaine souplesse) mais ca vous rendra plus hydrodynamique et vous irez plus loin à chaque brasse.

bonne brasse!
  

<C'est une nage qui a tendance à faire de beaux cuissots

et des jolis bleus - aux voisins - aussi


Et je l'avoue ; je n'ai toujours pas compris les mouvements de la brasse. Rien que de penser àl'éducatif avec le pull buoy coincé entre les genoux,.. quelle horreur !
  

Les 3 points où on peut avoir mal en brasse : les cervicales, les lombaires et les genoux.
Pour ne pas stresser les cervicales, c'est assez basique, il faut souffler dans l'eau. La brasse "aérienne" est mauvaise.
Mais le vrai mouvement de culbuto dont parle Klapo n'est pas évident à réaliser.
Pour ne pas stresser les lombaires, il faut veiller à ne pas creuser le dos en gainant bien les abdos.
Pour les genoux, je ne sais pas. Certains sont plus sensibles que d'autres.
On peut aussi travailler l'allonge en brasse, et ça, c'est bon pour le dos.

Pour le dos, il faut varier les nages.
  

Pour savoir si notre technique de brasse est correcte, il faut savoir nager à quelle vitesse d'endurance?

2,5km/H 2min 24 sec au 100m

3Km/H 2min au 100m

??
  

chers zamis nageurs, vous êtes formidables
ça a l'air bête pour vous qui êtes des passionnés, mais pour moi c'est super, ça m'aide et en plus ça me motive encore plus



bon... alors pour la séance de demain je vais donc me concentrer sur le dos crawlé et je relirai tranquillement vos conseils de brasse afin de ne pas me casser en deux ni de faire du mal à mes voisins de nage ni de ressembler à un bon gigot d'agneau ou autre


merci mille fois pour tous ce conseils
  

Bonjour, fais des entrainements en natation handisport. J'ai une compétion régional samedi à la piscine de Peich David de Toulouse. Je ne me suis pas inscrite à la brasse, car meme avec plusieurs années d'entrainements, j'ai encore du mal à bien la nager. J'ai une amie qui nage avec moi, pour elle, c'est sa spécialité la brasse. Elle y arrive bien. Samedi, elle fera du crowl (en nagle libre) et de la brasse. Moi, du dos (que vous appellez dos crowlé) et du crowl en nage libre. (dos 100 m, et en crowl deux cours, une en 100 m et l'autre en 50 m. Mon handicap, c'est visuel. Mon record au 100 m, c'est 2minutes18 secondes. Le plus souvant, c'est entre 2minutes26 et 2minutes35. J'espère que j'arrivera en dessus des 2,18
 

 

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