vendredi 9 juin 2017
posté par roland15 à 08:14

Vol Piscine BLOMET

vu 4025 fois, followers=22
Je tiens à vous informer d'un incident très regrettable et qui me porte préjudice survenu ce jour à la piscine BLOMET 75015 PARIS
Voici les faits
Je fréquente cette piscine où je suis un nageur régulier depuis plus d'une vingtaine d'années.
Cette piscine comme vous le savez peut être est équipée uniquement de cabines à clés où l'usager laisse ses affaires et revêt son maillot de bain. Chaque clé est munie d'une petite cordelette noire .
Ce soir alors que je regagnais ma cabine après m'être baigné, j'ai eu la désagréable surprise de voir ma cabine ouverte. Celle ci n'avait en aucun cas été forcée puisque la clé avec sa petite cordelette était dans la serrure de la porte . De mon côté j'étais bien évidemment moi même détenteur de ma clé. Le personnel de la piscine a constaté "ce paradoxe..."
Autrement dit quelqu'un - qui ??? mystère ....- est en possession du double des clés de cabine ( clés qui sont tout à fait particulières et difficiles à reproduire)
Résultat : le voleur m'a dérobé mon argent liquide ( 25 euros) et mon smartphone. Il m'a laissé ma carte bleue mais compte tenu que les numéros ont pu être notés j'ai fait opposition.
Des gens détiennent le double des clés des cabines !!!!!
A savoir .....

40 commentaires

  

D'un point de vue sécurité, l'autre problème est que sur chaque clé est gravé le numéro de la cabine, une personne arrivant à subtiliser la clé peut donc savoir dans quelle cabine chercher.

Dans ton cas en effet le voleur a préparé son coup à l'avance pour faire un double de clés... à moins que les clés des cabines soient interchangeables ou qu'il y ait une clé passe partout permettant d'ouvrir toutes les cabines, ce qui expliquerait la présence du cordon.
  

Le même voleur pourra récidiver, en volant la même cabine.
Quel est le numéro de la cabine pour que les nageurs évitent de l'utiliser ?
  

oui quel est le numéro de la cabine stp ? sinon vas tu écrire au directeur, je ne suis pas sure que ces "incidents" lui soit rapporté, hors c'est un pb grave de ne pas pouvoir retrouver ses affaires en état.
  

Déjà désolé pour ce préjudice. .
Non. Ce n'est pas un double de clé.fabriqué pour la circonstance. .trop cher!.A savoir que l établissement à un passe pour ouvrir tous les casiers. ..C'est dire que chaque serrure n à que très peu de différences.
Dans ton cas c'est bien une clé d'un autre casier qui a servi à ouvrir le tien. .Le voleur à simplement essayé tous les casiers déjà verrouillés et le tien a cédé car le profil de la serrure s'en rapprochait..
La parade ...De mon côté je ne laisse quasi rien... le risque est mon sac que je trimballe au bord de la piscine et que je laisse bien en vue ou juste à côté des MNS...Pour l'instant je ne déplore aucun vol....
  

T'as peut-être raison.
Ce serait une vulnérabilité de sécurité.

Il faut poser cette question au directeur.
  

avatar de roland15
roland15
> 6 ans
menu
Voici quelques précisions , arrivée à la cabine N°78 , la porte était ouverte avec une clé portant le numéro 78 , la même que celle que j'avais en main; un vrai double: même clé , même cordon noir et même sertissage métallique.
J'
  

avatar de roland15
roland15
> 6 ans
menu
Suite ,

j'ai donc remis ma clé à l’accueil, ils possèdent donc à ce jour les 2 mêmes clés.
Ce n'est donc pas un pass qui a ouvert la porte de la cabine N°78.
je viens de créer une pré-plainte en ligne , et la personne que j'ai eu au téléphone du commissariat est très étonné que la piscine n'est pas encore portée plainte.
A suivre ...
  

Bonne démarche. ..Tiens nous au courant des suites ca
peut servir à tous...
Cordialement
  

Cela voudrait donc dire qu'une personne est partie, un jour, avec la clé et le bracelet 78, a fait refaire la clé et bricolé un bracelet, a remis le tout en place en venant régulièrement et en "attendant" que quelqu'un utilise ce casier... ?

Il est marqué dans les piscines que les casiers doivent être vidés, sinon la piscine les ouvre automatiquement...
Donc soit la piscine n'a pas été "vigilante" soit... le voleur a fait son mic-mac dans la journée (tout à fait possible)...

question : les clés de casier sont-elles "sécure" ou bien n'importe quel cordonnier a le droit de les dupliquer ? ... ça fait peur...
  

A voir sur les piscines environnantes quels sont leurs casiers. ..Les mêmes casiers auront des clés très proches d'une piscine a l'autre. ..
  

A Blomet ce sont des clés plates basiques, comme les clés que l'on trouve dans tous les immeuble. Je posterai une photo la semaine prochaine.
Blomet est une des rares piscines à cabines individuelles, il y a donc une vraie porte : ce ne sont pas des casiers comme il y a dans les autres piscines.
  

Pontoise a des cabines aussi mais elles sont ouvertes par un employé.
Le nageur n'a pas de clé.
  

Avant à Blomet aussi c'était un employé qui ouvrait les cabines ( et ce n'était pas toujours facile de courir après un employé disponible...), mais ils ont du faire des économies ! Sinon cela ne m'étonne pas que la piscine ne porte pas plainte, ils doivent se rendent compte qu'un double de clé ( avec meme sertissage du numéro et cordon noir) utiliser pour voler, c'est bizarre ! Prévenir le directeur me parait indispensable.
  

Ça coûtera cher de changer toutes les serrures.
  

ce sont des serrures qui nécessitent une pièce de 1 euro pour fonctionner.
  

Je ne pense pas que la personne ait fait un double: si la clé est gravée et a un cordon identique à ceux "habituels", c'est plutôt que c'est un double "officiel".

Je m'explique: la piscine a certainement des doubles des clés pour pouvoir remplacer une clé en cas de vol/perte/oubli, non? Dans ce cas, la personne mal intentionnée a pu partir avec la clé, puis attendu quelques temps que celle-ci soit remplacée par une nouvelle avant de faire son coup.
  

Ça c'est du sherlock. .....Bravo. ..
  

Il faut demander au directeur de confirmer cette possibilité.
  

Alors Roland15, il en pense quoi le DIRECTEUR ?
  

Voici comme promis quelques photos des clés et serrures de Blomet :


image



image



image



image
  

Contrairement à ce que je disais plus haut, les clés ne sont pas basiques comme vous pourrez le constater.
  

Christophe, je t'ai envoyé un message en privé car je ne veux pas donner d'idée à d'autres... Tu me diras si mon hypothèse est crédible.
  

La confiance règne. ..Si tu ne nous dis rien de tes enquêtes...faut pas nous alerter sur le sujet puis taire la suite c'est un vrai manque de savoir vivre
  

effectivement, au vu des photos, ce n'est pas le style de clé qu'on peut faire dupliquer comme ça... (et merci des précisions je ne connais pas Blomet je pensais à un système de casiers plus habituel)
Je suis assez curieuse de savoir comment on peut voler avec un tel système !
  

Il me semble qu'à l'époque à la butte aux cailles il fallait récupérer et rendre un jeton pour les cabines. Pour éviter que les gens partent avec leur clé.
  

je suis impatient de connaître le fin mot de l'histoire. Ça fait réfléchir.
Soit la clé a été renouvelée par la piscine suite à un casier laissé fermé par son occupant : en étant agile, il est possible d'escalader les portes pour récupérer ses affaires et partir avec la clé, ni vu ni connu. Le personnel fait ce qu'il peut et ne surveille pas à tout moment si quelqu'un se glisse dans un des casiers, occupé qu'il est, à la caisse, à faire la police des chaussures ou aux rondes de ménage.
Soit la clé à été dupliquée par un apprenti Arsène Lupin, sur place, à l'aide d'un moule breveté KGB.
Les deux paraissent improbables. Le plus probable est que le double ait été dérobé là où il était rangé.
  

On peut en effet passer par dessus la porte : une fois quelqu'un n'arrivait plus à ouvrir sa cabine et est rentré de cette manière pour éviter d'attendre que l'agent vienne à son secours. Par contre je ne pense pas que l'on puisse ouvrir de l'intérieur.
D'ailleurs on peut enfermer quelqu'un pour peu que la pièce ait été insérée dans la fente et que la clé est sur la porte. C'est pour cela qu'il faut introduire la pièce seulement une fois la porte entre-ouverte.
  

avatar de roland15
roland15
> 6 ans
menu
Bonjour,

Je passe demain soir au commissariat pour valider ma plainte.
Je suis déjà passé deux fois à la piscine pour avoir un entretien avec le directeur, il est en vacances, c'est la réponse que l'on me fait ....
J'ai vu hier du personnel de la piscine , une nouvelle équipe , ils n'étaient au courant de rien ????? ils découvraient mon histoire de vol !!!!

J'attends avec impatience l'entretien avec le directeur de la piscine .

A suivre.
  

Je te conseille d'écrire au directeur de Blomet pour demander un rendez vous avec une copie de la plainte,celle ci devrait t'ouvrir les portes de son agenda... Sinon je suis d'accord avec l'hypothèse de Tompi, j'étais arrivée à la meme conclusion. avec l'idée que le voleur "joue" 1 euro en laissant la porte fermée, rien à l'intérieur et part avec la clé, mais il gagne la somme que laissera le nageur de cette cabine une autre fois. Comme il laisse la clé, en plus ce n'est pas toujours le meme numéro. Brr, comme on ne peut pas toujours venir en maillot de bain avec zero argent, cela fait peur.
  

Dimanche dernier le personnel present sur site à ouvert mon casier à code en tapant simplement dedans fortement.. prenez votre sac à en allant au bassin par sécurité
  

avatar de mamifaitduyoga
mamifaitduyoga
> 6 ans
menu
C'est vrai, mieux vaut laisser ses biens dans un vieux sac plastique à portée de vue. Ya même parfois des types sympas qui se proposent pour vous le garder.
  

Perso je me méfierais des gens se proposant de garder mon vieux sac plastique sensé ne contenir que ma serviette et mon shampoing...
  

avatar de mamibrode
mamibrode
> 6 ans
menu
Qui sait, une personne investie d'une modeste mission...du moins le croirait-elle. En acceptant, on lui épargne peutêtre le chaos.

Quoi qu'il en soit, pour éviter tout préjudice, la meilleure solution reste le coma profond.
  

avatar de roland15
roland15
> 6 ans
menu
Bonjour,

Je viens de déposer à l’accueil de la piscine la plainte . J'ai de même envoyé par courriel la plainte et un message d'explication au directeur de la piscine. J'attends encore une réponse de sa part; et quand je vais à la piscine pour le rencontrer, on me répond toujours , absent ou en congé ....
Au commissariat , l'inspecteur qui a reçu ma plainte a été très surpris que la piscine ne porte pas plainte ..... elle aurait du le faire en premier ????

J'attends de voir ,
à suivre.

Bien cordialement

*Modération*
Nom supprimé pour éviter toute plainte ultérieure, merci de votre compréhension.
Christophe
  

c'est sûr on a tou-tes nos petites "astuces", du "je prends rien de précieux" (enfin on a au minimum ses clés de maison/d'appart') au "mettre bien en vue au bord du bassin" (je me suis fait piquer mes sandales de piscine un jour comme ça...), mais en ce moment il y a tellement de monde, il y en a des sacs, des trucs partout...
De fait : aucun système n'est absolument sûr, mais il y a quand même un minimum de sérieux que la piscine doit garantir, et après coup s'il y a vol, la piscine devrait réagir... sinon ça laisse franchement à désirer et n'inspire pas confiance...
  

avatar de roland15
roland15
> 6 ans
menu
Bonjour,

A mon retour de vacances en septembre , j'ai reçu un courrier de la direction de la jeunesse et des Sports de la Mairie de Paris , qui prenait en compte ma plainte et qui disait que le directeur de la piscine Blomet avait changé la serrure de la cabine concernée , et vérifier toutes les autres cabines.
Concernant le vol , il faisait suivre au Service juridique de la Ville de Paris qui devrait instruire le dossier.

J'attends la suite ?

Je nage dans le bonheur !!!!
  

Il me semble en effet qu'un certain nombre de serrures a été changé à blomet. Comment sont choisies celles à remplacer ? Peut-être chaque remplacement concerne une plainte...

Une idée pour éviter les vols : à l'arriver au guichet on se fait remettre une clé avec un numéro, on rend la clé à la sortie. Ou alors solution un peu plus coûteuse à mettre en place mais économique d'un point de vue ressources humaines : verrouillage des portes avec un badge.

J'espère qu'ils te dédommageront au final...
  

Merci roland15 pour l'information.
Ça incite à la circonspection.

Je nage à Roger Le Gall dans le 12e, et trouve le système de fermeture à code tellement pratique que je suis étonné de savoir qu'il n'est pas plus répandu...

Dans une piscine en Seine-et-Marne, ils en étaient aussi équipés d'ailleurs.

En dehors de ça, l'esprit, si on peut le désigner ainsi, capable de se comporter de la sorte ne doit pas avoir en haute estime ce pour quoi il vient dans un établissement pareil : nager !

Je vous souhaite bonne réparation roland15
  

Bonjours,
je suis serrurier depuis plus de 30 ans,
il n'y a pas plus facile a ouvrir que ce modèle de serrure sans la clés ,même un crocheteur débutant peu le faire
  

avatar de palette
palette
> 6 ans
menu
Toi aussi? Ca alors!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant